Gauche(s) Analyse - 488 commentaires
Municipales de 2026 : la mue « communaliste » paradoxale de LFI - 20 avril 2025 à 09h19 / Mathieu Dejean | Mediapart
Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon se revendique du communalisme en vue des municipales de 2026. Un concept rattaché à l’histoire de la Commune de 1871 et qui parle aux sensibilités radicales. Mais sa version insoumise est loin de correspondre à l’idée de ses principaux inspirateurs.
...
LFI revendique désormais un « nouveau communalisme insoumis », a priori loin de la tradition jacobine et centralisatrice qui fait encore le cœur de son identité.
...
réaffirme la commune comme premier échelon de la démocratie pour un pouvoir démocratique
s’exerçant au plus près des besoins des habitant·es. Nous voulons restaurer la démocratie communale et tourner le dos à la dépolitisation de la fonction d’élu·e local·e, transformé·e en gestionnaire de l’austérité
...
En 2020, le mouvement mélenchoniste avait choisi dans la plupart des cas de soutenir des initiatives citoyennes en se mettant en retrait. Sa nouvelle ligne pour 2026 consiste à mettre au contraire en avant l’étiquette insoumise, sans perdre de vue les relations déjà nouées à la base, au-delà du parti.
...
Antoine Salles-Papou, un des artisans de cette mue, auteur d’un livre sur les communes – Les Communes libres (Éditions 2031, 2020) – et d’un texte consacré à cette question dans la revue du Parti de gauche (PG), L’Intérêt général.
https://blogs.mediapart.fr/antoine-sallespapou/blog/240225/pour-un-communalisme-de-la-revolution-citoyenne
...
S’il n’a jamais fait grand cas des élections municipales, Jean-Luc Mélenchon organise depuis 2012 des marches pour la VIe République tous les 18 mars, jour anniversaire du déclenchement de la Commune de Paris en 1871. Il y a donc une logique à ce que, après dix ans d’existence, le mouvement qu’il a cofondé puise son inspiration dans cette expérience, quitte à faire quelques entorses à l’histoire en matière de vision politique et de radicalité.
« Les expériences communalistes, comme la Commune de Paris et la révolution sociale espagnole de 1936, ont en commun de comprendre le processus révolutionnaire non pas comme conquête de l’appareil d’État, comme dans la tradition léniniste, mais comme création de nouvelles institutions populaires d’autogouvernement à l’échelle communale, explique David Hamou, sociologue à l’université Paris-Nanterre et auteur d’une thèse sur l’expérience municipaliste de Barcelone en commun de 2015 à 2023. Il ne s’agit donc pas de voir la conquête du pouvoir municipal comme une première étape de la conquête du pouvoir d’État, mais d’abolir la souveraineté étatique en la remplaçant par l’auto-organisation communale et le fédéralisme. »
« C’était l’idée d’une République organisée sur la base des assemblées communales législatives permettant à tous les citoyens de participer directement à la fabrique de la loi. Ledru-Rollin avait notamment appelé sa brochure “Plus de président, plus de représentant !” », confirme le sociologue Pierre Sauvêtre, auteur d’un livre sur le théoricien américain Murray Bookchin, qui a ravivé l’idée communaliste dans les années 1970.
Après la Commune de Paris, le communiste libertaire Gustave Lefrançais définissait le communalisme, en 1874, « comme la “double suppression du gouvernement dans l’ordre politique et du salariat dans l’ordre économique” et ambitionnait de substituer à l’action gouvernementale la “participation directe de tous les intéressés à la gestion de la chose publique” », détaille Pierre Sauvêtre.
...
sans perdre de vue la prise de pouvoir national, qui reste la matrice du mouvement mélenchoniste. ... respecter une votation sur leur révocation « dans le cas où 10 % du corps électoral signe une pétition vérifiée le demandant
...
la comparaison a donc des limites : « Tout le gouvernement représentatif et la souveraineté de l’État demeurent intacts, donc ce néomunicipalisme, qui est en fait la stratégie véritable de LFI, n’est pas contradictoire et ne l’amènera pas à remettre en question la tradition “jacobine” à l’échelle nationale », analyse Pierre Sauvêtre.
Attirer les radicalités, éroder le capitalisme
Cette bifurcation dans l’histoire insoumise a été saluée par plusieurs député·es, ex-député·es ou responsables locaux de LFI. C’est le cas de François Piquemal, ancien porte-parole de Droit au logement (DAL) devenu député de Toulouse (Haute-Garonne), où il s’est déclaré candidat aux municipales. « À titre personnel je me reconnais totalement dans le communalisme, étant entré en politique par des mouvements qui s’en revendiquaient », explique-t-il.
Au début des années 2000, il avait rejoint Les Motivés, un collectif de militantes et militants associatifs et du monde de la culture qui avait obtenu 12,5 % des suffrages exprimés aux municipales de 2001. « Un petit exploit étant donné la mainmise du Parti socialiste à l’époque », commente-t-il. Fin mars, il a reçu en meeting à Toulouse Ada Colau, l’ex-maire de Barcelone élue sous les couleurs de Barcelone en commun (Barcelona en Comú) de 2015 à 2019, dans la foulée du mouvement des Indignés – un autre exemple récent de « communalisme » et une source d’inspiration à ses yeux.
...
Le « nouveau communalisme insoumis » mêle donc plusieurs expériences récentes et passées sans coïncider parfaitement avec aucune d’entre elles. « L’élargissement de LFI ces dernières années fait que des cultures politiques différentes s’y côtoient. Ce qu’on essaie de faire, c’est de les articuler », plaide François Piquemal.
L’utilisation du mot, chargé d’histoire, peut aussi servir plusieurs objectifs. « Cette idée d’autonomie politique d’un peuple qui prend activement en main l’élaboration des règles de la vie collective n’est, à l’évidence, pas le projet de LFI, mais le terme de communalisme, parce qu’il renvoie à l’imaginaire assez unanimement valorisé à gauche de la Commune de 1871, est un bon attracteur des sensibilités radicales », avance Pierre Sauvêtre. Il pourrait aussi avoir pour but de ringardiser ou de désarmer les listes « participatives et citoyennes » qui cherchent à émerger.
...
« Dans un contexte où tant le marché capitaliste que la souveraineté étatique semblent incapables de faire face aux grands défis – écologiques, démocratiques, sociaux – de notre temps, l’espace local apparaît comme lieu d’un possible renouveau citoyen, fondé sur l’intervention permanente de chacun dans les affaires publiques de la cité », constate ainsi David Hamou.
...
« Cette revendication peut traduire une certaine rupture avec la voie populiste qui a longtemps été celle de LFI, ou s’inscrire au contraire dans ce qui a été identifié par diverses études sociologiques sur LFI comme une stratégie d’affichage d’une composante “mouvementiste” qui ne se traduit pas toujours en actes. La question de l’articulation entre les candidatures insoumises et les plateformes municipalistes citoyennes liées aux mouvements sociaux apportera sans doute la réponse à cette question », suggère David Hamou.
À lire aussi
- De l’effacement à l’engagement : comment LFI entend peser sur les municipales
3 février 2025 https://www.mediapart.fr/journal/politique/030225/de-l-effacement-l-engagement-comment-lfi-entend-peser-sur-les-municipales - «Eroder le capitalisme»: la stratégie posthume d’Erik Olin Wright
16 décembre 2020 https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/161220/eroder-le-capitalisme-la-strategie-posthume-d-erik-olin-wright
31.01.2025
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l’occasion d’une conférence étudiante avec François Piquemal à l’Université de Toulouse-II-Jean-Jaurès, le 31 janvier 2025.
Jean-Luc Mélenchon rappelle que plus de sept millions d’électeurs ont soutenu son programme à deux reprises, et il exhorte ses partisans à convaincre leurs proches d’adhérer à cette vision politique. Il insiste sur la nécessité de privilégier un monde habitable pour les générations futures plutôt que la préservation d’intérêts restreints. Il réclame la destitution d’Emmanuel Macron, accusant Marine Le Pen d’avoir entravé la motion en ce sens. Il qualifie le Rassemblement National de garantie de survie du système en place.
Il appelle à une résistance collective face aux injustices et affirme que la première protection contre les dérives politiques repose sur la mobilisation populaire. Il prône la construction d’une société fondée sur l’entraide et l’harmonie, en abolissant l’exploitation, le sexisme et le racisme, ce dernier étant une arme utilisée pour diviser le peuple.
Jean-Luc Mélenchon critique les grandes fortunes qui refusent de contribuer à l’effort collectif. Il ironise sur Bernard Arnault, affirmant qu’un départ de sa part ne remettrait pas en cause l’économie, qui repose avant tout sur les travailleurs. Il défend une écologie anticapitaliste, dénonçant un système économique qui détruit pour générer du profit. Enfin, il condamne l’impunité des crimes de guerre et affirme son attachement au droit international, exigeant le respect des frontières, aussi bien au Proche-Orient qu’en Afrique avec la situation de la République démocratique du Congo face au Rwanda.
-> https://www.youtube.com/watch?v=n1UerIdvRt0 i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Y3JK6g
Tr.: ... Agathe Roudy?, conseillère municipale d'opposition ... Missa? des jeunes insoumis de Toulouse ... à 40:00 j'ai honte pour la police qui a arrêté une jeune fille dans une école, ce qui est illégal ... la radicalité n'a de sens que si elle est concrète ... pourquoi avoir voulu nous faire taire ? ... le racisme est un délit ... le monde peut et doit être meilleur ... nous n'avons plus le temps ... changement climatique ... entraide, secours mutuel, harmonie, symbiose ... bassesse du débat politique ... nous nous adressons à l'intelligence ... le grand remplacement d'une génération qui chasse l'autre ... l'antiracisme, les droits fondamentaux ... l'égalité ... le programme ... une pensée pour comprendre notre époque ... la pensée des intellectuels, des scientifiques, des sociologues ... communisme écroulé avec l'URSS ... un seul écosystème, bien commun ... le lien social crée la personne humaine ... la relation est le coeur de l'homme ... liberté d'être soi-même, maître de soi ... les impasses ... la social-démocratie restreint les inégalités, nous voulons les abolir ... pas d'issue à la civilisation humaine au capitalisme ... ne peut corriger ses défauts ...accumuler pour créer la rareté ... écologie, défense de notre espèce, de toutes les espèces ... transition ...être prêts à exercer le pouvoir avec le programme L'AVENIR EN COMMUN ... des machines qui ne soient pas du nucléaire ... la France, idée révolutionnaire ... la dette ne sera jamais remboursée ... 147 personnes portées par tous les autres ... victoire idéologique, mesures passées sans négocier ... danger de la crise écologique ... je ne veux pas d'enfants ... LFI tient ce qu'elle dit ... mon livre vendu à 27 000 ex ... 1372 première société par action née à Toulouse pour des moulins ... une humanité de temps libre ... ceux qui travaillent le plus longtemps n'ont pas de machine ... confrontation de puissance ... USA empire chancelant, dollar ... chine ... remise en cause du suffrage universel ... nié en France ... la censure ... nous voulons la destitution de l'assemblée ... nous défendons la démocratie et la république ... personne n'a voté pour la retraite à 64 ans ... TRUMP le monde bascule ... va envahir Panama pour le canal, le Groenland ... démonétise notre part de puissance ... non alignement ... le droit international ... poursuivre les criminels de guerre ... économie de guerre pour reconstituer une base productive aux usa ... la gauche modérée ne mène nulle part ... la voie la plus raisonnable ... Taïwan est un prétexte ... notre objectif, l'efficacité ... responsables, rupture avec le capitalisme.
Grand entretien : Ada Colau | #Amfis2024 - Sortie le 28 août 2024 / La France insoumise
131 k abonnés - 227+ - 3 934 vues - 42 commentaires
(Re)Découvrez le grand entretien avec Ada Colau , maire de Barcelone (2015-2023) depuis les #Amfis2024. Un entretien mené par François Piquemal.
"Toujours debout !", c'est l'émission quotidienne du Média diffusée en direct qui décrypte l'actualité en présence de nombreux invité.e.s !
Nous sommes mardi 6 juin 2023, voici le programme de Toujours Debout présenté par Nadiya Lazzouni.
▶ Retour de terrain : Catherine Giraud, Ritchy Thibault
Nous ferons d’abord un point sur la mobilisation du jour avec Ritchy Thibault, cofondateur du collectif Peuple Révolté et Catherine Giraud membre du bureau confédéral de la CGT.
▶ Le fond de l'info : Elsa Marcel, François Piquemal
Nous discuterons de l’autre versant de la lutte contre la réforme des retraites : la bataille parlementaire avec Elsa Marcel avocate et militante à Révolution Permanente et François Piquemal, député LFI-NUPES de Haute-Garonne. Vous le savez, la date de cette mobilisation n’a pas été choisie par hasard. Elle précède de 2 jours l’examen, à l’assemblée nationale, de la proposition d’abrogation de la réforme des retraite du groupe LIOT.
ZIDANE, CORRUPTION, CRIMINALITÉ... ROMAIN MOLINA BALANCE SUR NOËL LE GRAET ET LA FFF
• 19 vues
Quand on ne connait pas les méandres de la Fédération française de #football, on se demande forcément pourquoi une telle agressivité, au sujet d'une des dernières figures consensuelles et lisses du pays, Zinedine #zidane ? Quels enjeux spécifiques recouvrent ces mots à l'emporte-pièce ? Et pourquoi un député comme François Piquemal, de la NUPES, demande la démission de Noël Le #Graët ? Faut-il s'irriter de ce qu'un dérapage médiatique fasse plus parler de lui que les nombreux scandales sexuels et possiblement financiers de ces derniers mois ?
Que dire aussi de tous ces scandales qui viennent entâcher la plus haute institution du football français et plus particulièrement celui qui la dirige ? Racisme, propagande du #Qatar, soupçon d’harcèlement sexuel et soupçons de pédocriminels couverts par la Fédération, tout y passe et Noël Le Graët semble indéboulonnable à son poste. Pour en parler, Irving Magi reçoit le journaliste Romain Molina. C’est l’entretien express.
#fff #qatar #foot
Visibilité Publique
Publié originellement 09 janvier 2023
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu
Étiquettes Durée 21min 51sec
Le député La France Insoumise de la 4e circonscription de la Haute-Garonne, François Piquemal, s'est vu refuser par la préfecture et la mairie de Toulouse, une visite du "115", l'aide à l'hébergement d'urgence à Toulouse.
...
Le député, qui a visité des lieux protégés comme le Cnes, la prison de Seysses, Ariane Space ou Airbus Defence and Space depuis le début de son mandat en 2020, et qui assiste chaque mois à des auditions à huis clos en commission Défense à l'Assemblée, ne comprend pas ce refus. Il va préparer une question écrite au ministre du Logement, pour demander des explications à ce refus, et les moyens qu'il compte donner "pour faire respecter le droit à l'hébergement d'urgence".
Connu / TG le 2/01/22 à 11:07
🔴⚡️ Après avoir mené une série d'auditions, nos député•es François Piquemal et Nadège Abomangoli s'attaquent au sujet des arnaques des influenceurs en déposant une proposition de loi à l'Assemblée nationale.
➡️ Rendez-vous ce lundi 12 décembre à 15h pour une conférence de presse dédiée à la présentation de la proposition de loi pour lutter contre les arnaques des influvoleurs -> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?cIH2UA .
Logement: « Dehors c'est froid, il n'y a plus d'humanité. » - François Piquemal citant l'Abbé Pierre
Vibrant discours du député La France Insoumise - NUPES François Piquemal sur le droit au logement, alors que la macronie ...
Connu / TG du 30/11/22 à 17:57
265 vues - 86 - 21,7 k abonnés - 7 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir la candidate de la 4e circonscription de la Haute-Garonne : Victoria Scampa !
La suppléante de François Piquemal se présente pour porter les combats de la jeunesse : la bifurcation écologique et l'égalité femmes-hommes.
408 vues - 158 - 21,5 k abonnés - 9 commentaires
Dans ce portrait-vidéo, nous vous proposons de découvrir le candidat de la 4ème circonscription de la Haute-Garonne : François Piquemal !
Pour François Piquemal, la priorité est de créer un service public de la petite enfance, pour répondre aux besoins, notamment, de places de crèche dans la circonscription !