42 135 ont signé
Valérie TEMPLERAUD a lancé cette pétition adressée à Conseil départemental du Calvados et à 1 autre
Souleymane, 18 ans, lycéen ivoirien en CAP, à l'institut Lemonnier à Caen, est menacé d'expulsion par la préfecture de Caen par le biais d'une OQTF, d'une IRTF, d'une assignation à résidence, des mesures de toute évidence disproportionnées dans l'iniquité la plus totale.
...
élève brillant et sérieux, qui n'a eu de cesse que d'agir pour s'inscrire dans une intégration pérenne, sportif motivé et aux qualités incontestées, dans son club de rugby, un adulte en devenir, travailleur, pugnace, résiliant et généreux.
C'est aussi, "un frère " attentionné auprès de mes enfants, un jeune qui a toute sa place dans mon foyer, alors même, que l'institution censé le protéger, l'a rejeté sans ménagement.
À ce jour, il doit Pointer au commissariat 2 fois par semaine, comme un criminel.
... résultat d'une politique migratoire indigente, et conséquence d'une mauvaise évaluation de la situation du jeune, et d'une orientation injuste par le conseil départemental du Calvados.
Le conseil départemental du Calvados
- a toute sa responsabilité dans ce dossier, puisque le jeune a attendu 18 mois avant une prise en charge, soit 3 semaines avant sa majorité.
- a refusé une prise en charge " jeune majeur" au motif qu'ils ne connaissaient pas assez le jeune, et qu'il était pris en charge par des bénévoles.
Bénévoles qui se sont substitués aux déficiences et carences de ce même conseil départemental du Calvados pendant 18 mois, qui, de toute évidence, n'a pas, ou mal fait son travail, et, à bien des égards ne reconnaît pas ses manquements.
...
Battons nous tous ensemble, afin que ces injustices cessent, que nos valeurs républicaines soient respectées :
LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ
nous demandons pour Souleymane, un réexamen de sa demande par le conseil départemental.
Une levée des mesures administratives disproportionnées et inéquitables prononcés par la préfecture.
Une évaluation juste et éthique pour les mineurs non accompagnés et les jeunes majeur.
Un discernement magnanime et humaniste dans le cadre de ces évaluations.
Connu / https://twitter.com/PatrickBuatois/status/1359146805380984832
Réduire les algues vertes c’est possible mais en Bretagne, l’élevage industriel est toujours soutenu par l’État !
Connu / mel de cyberacteurs E-quotidien du lundi 7 décembre 2020
13/03/17 | Lettre de Charente à Gauche
Voeu déposé par les élus du Groupe de gauche : Engagement des territoires irrigués par la ligne SNCF Limoges-Angoulême faces aux menaces fortes qui pèsent sur cette axe ferroviaire historique et stratégique
...
Les 18 élus du Groupe de Gauche signataires de ce vœu sont: Patrick BERTHAULT, Nicole BONNEFOY, Michel BOUTANT, Philippe BOUTY, Gérard BRUNETEAU, Michel BUISSON, Jeanine DUREPAIRE, Jeanne FILLOUX, Fabienne GODICHAUD, Maryse LAVlE-CAMBOT, Fabrice POINT, Sandrine PRÉCIGOUT, Annick RICHARD, Marie-Claude ROCHARD, Frédéric SARDIN, Thibaut SIMONIN, Jean-Michel TAMAGNA, Fatna ZIAD.
... Une lettre à l’initiative de la famille de Lamine Dieng, tué par la police le 17 juin 2017 à Paris
...
Connu / https://twitter.com/L_insoumission/status/1276065252421939203
"
La France insoumise a retweeté
L'insoumission @L_insoumission · 13h #ViolencesPolicieres #JusticePourAdama
"
203 vues - 23 - 0 - 52 abonnés
Manon Aubry, députée européenne La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ" pour les élections municipales du Havre.
577 vues - 18 - 0 - 52 abonnés
Clémentine Autain, députée d'Ensemble !, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
36 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Eric Coquerel, député LFI, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
1 048 vues - 41 - 0 - 52 abonnés
Gérard Miller soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
124 vues - 10 - 0 - 52 abonnés
Vikash Dhorasoo, soutient la liste "Un Havre citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
33 vues - 2 - 0 - 52 abonnés
Fabien Roussel, Député PCF et secrétaire national du PCF , soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
54 vues - 4 - 0 - 52 abonnés
Paul Ariès, objecteur de croissance, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
37 vues - 69 - 0 - 52 abonnés
Jean-Luc Mélenchon, Député LFI et initiateur du mouvement de La France Insoumise, soutient la liste "Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ"
92 vues - 8 - 0 - 35 abonnés
Intervention de François Ruffin pendant le meeting du 1er tour ! ☘️ #IciCestGrenoble
0 commentaire
Festival Anako
« Les derniers des peuples premiers constituent l’un des pans les plus précieux de la famille humaine. Chasseurs-cueilleurs itinérants, éleveurs nomades, sociétés agricoles traditionnelles, les derniers peuples sages ont sur garder jusqu’à nos jours des modes de vie et des spiritualités ancestrales qui leur permettent d’exister au quotidien en harmonie avec la nature. Ils sont porteurs d’enseignements précieux dans les défis qui sont aujourd’hui ceux de l’humanité toute entière face à la mondialisation des économies, des modes de vie et des cultures mais aussi face aux bouleversements climatiques. «
Le Festival Anako du Film Ethnographique
...
Soutien aux programmes de terrain de l’association ICRA, mouvement de solidarité avec les peuples autochtones.
De par le monde, les peuples premiers voient leur existence menacée et leurs droits bafoués : colonisation des terres, destruction des forêts nourricières, pollution environnementale, négation des cultures et des identités socio-politiques. Pygmées d’Afrique, Aborigènes d’Australie, Amérindiens d’Amazonie, Négritos d’Asie du Sud-Est sont menacés de disparition physique et culturelle.
Aujourd’hui, ces peuples s’organisent et luttent pour faire entendre leurs voix. Ils demandent le droit de vivre leurs différences dans la dignité, le respect de leurs organisations sociales et de leurs systèmes symboliques, la fin de l’exploitation sauvage des ressources de leurs territoires avec lesquels ils vivent en harmonie depuis la nuit des temps.
Au travers de ses deux départements, AKASSA (Agir avec les peuples oubliés) et FMCA (Fonds Mondial pour la sauvegarde des Cultures Autochtones), ICRA International initie des programmes de terrain afin de ...
Les bourses ANAKO
Pour la constitution des mémoires audiovisuelles des cultures et traditions en voie d’extinction
1 château de Verrrière - 86120 Bournand - anakofondation@gmail.com (+33)680640530
...
LES CONTRIBUTEURS
La société d’Histoire de Chinon, Vienne et Loire
Très active dans la préservation et la connaissance du patrimoine, la société d’histoire de Chinon, Vienne et Loire est aujourd’hui un partenaire important de la Fondation ANAKO en mettant à la disposition de l’ethno-musée du château de Verrière un ensemble conséquent de vitrines qui permettront dès la saison 2018, de mieux protéger et mettre en valeur les différentes collections que les visiteurs pourront découvrir à travers ses expositions temporaires et permanentes.
Raymond ZOCHETTI
Voyageur passionné, auteur de plusieurs films et livres, Raymond Zochetti a arpenté pendant des années les forêts amazoniennes, les montagnes de l’Orissa en Inde et de multiples contrées. Parti prématurément pour le plus grand des voyages, sa compagne Christine à souhaité confié à la Fondation ANAKO les films et les objets réalisés et collectés par Raymond.
Marc BRUWIER
Grand aventurier, baroudeur et passionné par les peuples des savanes et des forêts, Marc Bruwier a parcouru le monde des profondeurs de l’Amazonie aux marécages du Haut Nil. Tout le monde se souvent de ce grand gaillard souriant et passionné toujours accompagné de son grand Ara Macau sur les épaules. Marc Bruwier nous a quitté prématurément en septembre 2012, ses enfants ont confié son travail à la Fondation ANAKO afin qu’ils soit conservé dans les meilleures conditions et que le plus grand nombre puisse en profiter.
Christian MONTY
Cinéaste hors pair, grand voyageur, conférencier, Christian Monty a réalisé de nombreux films et livres passionnant à l’occasion de ses expéditions dans le Haut Nil soudanais, en Ethiopie, au Yémen, en Arabie Séaoudite, en Egypte et dans de nombreux autres contrées. Après son décès, sa compagne Annick a confié à la Fondation ANAKO la numérisation et la conservation des films de Christian Monty.
Betty et Jacques VILLEMINOT
Pionniers du films ethnographique, spécialiste des peuples aborigènes d’Australie, de Nouvelle Guinée et d’Océanie, Betty et Jacques Villeminot ont permis la réalisation par l’équipe ANAKO de la série Mémoires d’Océanie, quatre films qui relatent de leurs précieux témoignages et d’une fraction de la Mémoire des peuples des îles trobriands, de l’ïle de Nouvelle Guinée et du centre rouge australien.
Betty Villeminot nous a quitté en 2015. Son époux Jacques et ses filles Patricia et Sylvie, ont confié à la Fondation ANAKO un ensemble d’objets qui constituent l’exposition consacrée aux Peuples des Mers du Sud.
Alain SAINT – HILAIRE
Voyageur au long cours, spécialiste des déserts de glace et de sable et de leurs habitants, auteur de nombreux films et livres, conférencier de renommée internationale, Alain Saint Hilaire a souhaité, avant d’accomplir le plus grand des voyages, de confier la conservation et la diffusion de ses oeuvres cinématographiques à la Fondation ANAKO.
Marilène DUCOIN
Grand voyageuse passionnée, spécialiste des Indiens Déné du grand nord Canadien, auteur du livre LE PAYS D’EN HAUT, Marilène DUCOIN a confié à la Fondation ANAKO sa superbe exposition consacrée au peuple Déné du Pays d’en haut.
Jean-Pierre VALENTIN
Spécialiste reconnu des peuples berbères, Peuls et Touaregs de l’Atlas, des steppes et des déserts sahariens, Jean- Pierre Valentin à souvent collaboré avec l’équipe ANAKO. Auteur de plusieurs films des collections ANAKO, de plusieurs livres, conférencier engagé, Jean-Pierre Valentin compte plusieurs de ses oeuvres dans les collections, films et livres de la Fondation ANAKO.
www.jeanpierrevalentin.com
Michel HUTEAU
Infatiguable photographe, Michel Huteau à réalisé des dizaines de reportages photographiques toujours consacrés aux peuples les plus menacés de la famille humaine. Il a régulièrement participé aux expéditions de l’équipe ANAKO. Quelques unes de ces photographies les plus marquantes sont exposées dans salles de la Fondation ANAKO.
Michel Huteau vivait au Laos ou il a créé la carterie du Laos. Il nous a quitté en juillet 2017.
ICRA INTERNATIONAL
Association de solidarité internationale avec les peuples menacés, non politique et non confessionnelle ICRA International organise depuis 1988 des campagne de sensibilisation ou de pression, met en place des programmes de terrain et participe à des collectifs de sensibilisation. La Fondation ANAKO
Relaye les campagnes d’ICRA international et participe à chaque fois que faire ce peut à ses programmes de terrain.
www.icrainternational.org
EXPLORATION DU MONDE
Organisateur de ciné conférences depuis plus de 60 ans en Belgique et au Grand Duché du Luxembourg, Exploration du monde a offert à la Fondation une partie de sa bibliothèque et l’écran géant sur lequel vous pourrez découvrir les films projetés en pleine air ou dans la grande salle de la Fondation ANAKO.
www.explorationdumonde.be
Hervé VALENTIN
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, coordinateur d’ICRA International, Hervé Valentin se charge des relations avec les correspondants autochtones et les différents associations de solidarité internationale.
Ken UNG
Co-fondateur de la Fondation ANAKO, Ken UNG est le photographe d’une grande partie des photographies exposées dans les salles de la Fondation ANAKO, il est aussi le réalisateur ou le co réalisateur de la plupart des films ethnographiques réalisés par l’équipe ANAKO depuis 2003 et assure également la partie technique de la Fondation ANAKO.
Patrick BERNARD
Ethnographe engagé, cueilleur de mémoires, Patrick BERNARD se consacre depuis plus de quarante ans aux peuples de tradition orale les plus menacés. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, le réalisateur et le producteur de plusieurs séries télévisées qui compte à ce jour une cinquantaine de films diffusés sur les télévisions de France et du monde entier. Tous les films, les livres, les objets rapportés lors des expéditions sont mis à la disposition du public dans l’Ethno-musée Anako et à l’occasion des tournées de conférences et des animations présentées régulièrement dans les villes et villages de France et des pays francophones.
158 576 vues - 12 k - 284 - 377 k abonnés
"Est-il humainement possible, en ayant un soupçon d’amour propre, de continuer à assumer tant d’inconséquences si on a un minimum de respect pour sa fonction et l’histoire de ce pays ? Comment peut-on être député enmarcheur aujourd’hui sans avoir honte ? Sans assumer qu’on n’est là pour obéir aux ordres et pour toucher sa pitance ? Jean Jaurès était député. Léon Blum était député. Ambroise Croizat était député. Aimé Césaire était député. Ça avait une autre gueule non ?"
.#Édito #Macron #Déconfinement
Catégorie Actualités et politique 2 274 commentaires
Les aides publiques au transport aérien intérieur atteignent au moins 500 millions d’euros par an. Pourtant, la contribution de l’avion au réchauffement climatique est gigantesque. Pour l’auteur de cette tribune, « l’avion doit payer ses coûts environnementaux ».
Jean Sivardière est vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).
À la demande de la Fnaut, Jacques Pavaux, ancien directeur de l’Institut du transport aérien, a recensé les aides publiques accordées au transport aérien commercial métropolitain. Voici un résumé de ses résultats et sa conclusion sur l’avenir du transport aérien.
Les aides publiques au transport aérien intérieur atteignent minimum 18,5 euros par passager par an
L’expertise a porté sur 86 aéroports métropolitains.
...
Une taxation du kérosène ne serait efficace qu’à l’échelle mondiale
...
Contrairement à une idée répandue, elle ne doit pas être attribuée à la convention de Chicago de 1944. Mais elle est inscrite dans les milliers d’accords bilatéraux États-compagnies aériennes depuis le premier accord des Bermudes (1946). Personne n’avait alors conscience de l’impact environnemental de l’avion.
...
L’Union européenne a cependant mis en place un système d’échanges de quotas d’émissions de gaz à effet de serre (SEQE-UE) qui, depuis 2012, couvre l’aviation commerciale, mais seulement pour les vols intra-européens. En 2018, les compagnies françaises n’ont dépensé que 10 millions d’euros pour acheter des quotas, elles sont donc peu incitées à réduire leurs émissions.
...
Les émissions de CO2 dues à l’avion devraient augmenter de 70 % dans les 15 ans à venir
...
En haute altitude, les avions émettent aussi de la vapeur d’eau, des oxydes d’azote, des aérosols (sulfates et suies), et sont responsables de la formation de traînées de condensation et de cirrus.
En définitive, on peut estimer que la contribution de l’avion au réchauffement climatique est d’environ le double du seul effet dû au CO2, soit l’équivalent d’environ 6 % des contributions mondiales de CO2 d’origine anthropique aujourd’hui. Mais, calculé par rapport au pouvoir de réchauffement global de tous les gaz à effet de serre (GES) d’origine anthropique retenus par le protocole de Kyoto, la contribution du transport aérien n’est plus que légèrement supérieure à 4 %
...
sans mesures fortes telles que la taxation du kérosène, l’influence du transport aérien sur le climat sera refusée par l’opinion.
Le TGV émet au moins 30 fois moins d’équivalent CO2 qu’un avion court-courrier
...
Selon l’étude de Gérard Mathieu et Jacques Pavaux réalisée en 2003 pour la Fnaut [1], le TGV pourrait, à l’horizon 2030, capter 36 millions de passagers par an, la capacité d’Orly. Le report modal atteint déjà 20 millions de passagers par an, l’économie d’émissions de CO2 qui en résulte correspond à la consommation annuelle de 350.000 Français.
Ce report s’est fait naturellement à chaque mise en service d’une LGV. Réglementer l’offre en imposant la fermeture de certaines lignes aériennes ne convient pas, il faut au contraire préserver la concurrence intermodale pour éviter les abus de position dominante. Mais la concurrence ne suffit pas : l’avion doit payer ses coûts environnementaux, et en particulier sa contribution climatique.
jeudi 14 mai, à Schiphol ... Des militants de Greenpeace ont circulé à vélo sur les pistes de l’aéroport « pour demander des conditions environnementales au sauvetage des compagnies aériennes ».
...
Cette action a particulièrement ciblé Air France - KLM, comme l’explique Greenpeace Pays-Bas :
KLM émet plus de CO2 que la plus grande centrale au charbon des Pays-Bas. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de fixer trois conditions importantes pour le soutien du gouvernement à KLM : un plafond de CO2 en baisse, moins de vols et le remplacement des vols courts-courriers par des trains. »
Quant à la possibilité de mener des actions de désobéissance en pleine pandémie, Greenpeace Pays-Bas s’est également expliqué : Nous restons à un mètre et demi de distance les uns des autres et il n’y a pas plus de militants présents que nécessaire pour que l’action réussisse (...) Il est important que nous agissions dès maintenant. Si nous restons silencieux, cet argent de nos impôts permettra aux grands pollueurs de s’envoler. Continuer comme avant n’est pas une option. »
...
Lire aussi : Les faramineuses dépenses de l’État pour soutenir l’avion https://reporterre.net/Les-faramineuses-depenses-de-l-Etat-pour-soutenir-l-avion
6 090 vues - 584 - 25 - 287 k abonnés
Dans un contexte où les politiques n’ont jamais suscité autant de rejet et de défiance, de nombreuses listes citoyennes et participatives ont essaimé à l’occasion des élections municipales. À Montpellier, la liste Nous Sommes s’est invitée dans la campagne. Au delà de Montpellier, des centaines de listes citoyennes ont émergé à travers le pays, signe d’une forte prise de conscience des citoyens, de la nécessité de se réapproprier les leviers du pouvoir. #Municipales #Montpellier #Citoyens
Catégorie Actualités et politique 82 commentaires
Transcr : ... Alenka Doulain, jeune trentenaire, est leur tête de liste, elle travaille dans la transition énergétique, ex eelv ... Raphaëlle Anginot ingénieure agroéconomiste, animatrice de projets collaboratifs dans la recherche publique : on n'a plus le temps ... effondrement systémique dans lequel on est ...
2:02 Nous sommes nés d'une dispute justement entre les gens issus des quartiers populaires et des gens de classe moyenne, qui n'arrivaient pas à se comprendre, alors qu'on avait l'impression qu'on voulait aller dans le même sens. ... très tôt on a eu des rapports avec l'organisation qui gère la mairie de Barcelone ... plateforme en ligne ouverte, beaucoup de candidats, 65 gardés / comité de désignation composé de gens qui ne seraient pas sur les listes. avec des critères objectifs, dt représentativité. Et à partir de ça, c'est la liste qui a élu la tête de liste avec une méthode, l'élection sans candidats. On a pris la personne qui représentait le mieux le mouvement. Accrd sur Alenka, comm personnalisée sur elle car nom qui accroche bien et la population vote pour un maire
7:43 Rhany Slimane Candidat NousSommes, militant Lfi, médiateur [travailleur associatif], fait cu community organizing - de l'auto-organisation ... horizontalité / leadership ...
55 923 vues - 6,1 k - 123 - 421 k abonnés
Le samedi 29 février après l'annonce de l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour faire passer en force le projet de réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon était en direct sur Facebook pour dénoncer cet acte antidémocratique. Il a expliqué que cela signifiait une volonté de faire taire l'opposition et a décrypté la malhonnêteté du gouvernement qui a utilisé un conseil des ministres prétendument dédié au coronavirus pour faire passer en réalité le 49.3.
Le président du groupe «La France insoumise» à l'Assemblée nationale a appelé à se rassembler pour ne pas se laisser faire. Il a expliqué que la défense des retraites était une défense de la solidarité entre les femmes et les hommes, indépendamment de leur genre, de leur religion ou de leur couleur de peau. Il a lancé un appel à la lutte et à la résistance.
Catégorie Actualités et politique 1 206 commentaires
166 602 ont signé
Agathe DU COLLECTIF NOS RETRAITES a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.) et à 1 autre
Je m’appelle Agathe, j’ai 28 ans, je me mobilise pour des retraites dignes et solidaires.