L’hydrogène (H2) est largement et depuis longtemps utilisé dans l’industrie notamment pour la désulfurisation de carburants pétroliers et la synthèse d’ammoniac. Il est de plus en plus envisagé, en combinaison avec la pile à combustible, comme vecteur énergétique pour la mobilité, l’alimentation énergétique de bâtiments, le stockage d’énergie renouvelable…
Téléchargements
Connectez-vous pour télécharger les documents protégés
TPM 2025 : Hydrogène, Pile à Combustible (Comptes Membres)
Retrouvez le replay du webinar du 3 avril 2020 ci-dessous
-> https://www.youtube.com/watch?v=u--S2VMcF6I
"
TPM 2025 - Webinaire 4 : batteries hautes performances et hydrogène - •10 avr. 2020 / Cetim France
223 vues - 0 - 0 - 1,12 k abonnés
Le Cetim, avec l’appui de la FIM et d’un groupe de travail représentatif d’industriels mécaniciens, d’académiques et de technologues, publie tous les cinq ans les Technologies prioritaires en mécanique. Les 51 technologies identifiées sur l’exercice 2020-2025 sont présentées sous forme de fiches synthétiques accessibles pour la première fois sur un site internet dédié : www.tpm2025.fr.
Ce webinaire est l'un des quatre organisés par le Cetim en complément de ce site. Il présente la démarche et s'attarde sur deux technologies phare dans la thématique Développement durable.
Plus d'infos sur www.tpm2025.fr
0 commentaire
"
Ndlr : McPhy cité en premier mais pas un mot sur l'hydrogène solide :-(
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?PbHx6w
Trois types d'enjeux
- sectoriels
- économiques
- technologiques
L’industrie du futur est une réalité
La conception et la fabrication sont intimement liées. Les objets connectés, les technologies de mesure et de contrôle permettent l’acquisition des données. La puissance de l’intelligence artificielle exploite des données de plus en plus nombreuses au service d’une meilleure connaissance des procédés, des matériaux et de la prédiction de leurs comportements.
À preuve, le numérique est partout et l’entreprise est réellement étendue
- Les technologies du numérique sont utilisées :
en interne, au service de la compétitivité de l’entreprise, de la performance et de la qualité de ses procédés et de ses produits, avec l’extérieur, au sein de sa chaîne de valeurs avec ses clients et ses fournisseurs, ses données sont sa richesse : techniques, commerciales ou de gestion. - La simulation et l’optimisation numériques nécessitent de disposer des données et des modèles cohérents entre eux.
- La qualification virtuelle s’appuie sur l’ensemble des données numériques et des outils de calcul pour apporter la preuve numérique de qualification de la conception.
IIOT : vers une économie de service
Les objets connectés industriels se multiplient ; une offre de service peut désormais se structurer sur le produit ou le procédé :
- les capteurs autonomes et communicants permettent de connaître à tout moment l’état du produit ou du procédé,
- la communication sans fil et la gestion des réseaux de communication associées aux technologies de la sécurité des données, assurent une transmission efficace et sûre des informations,
- la traçabilité permet d’authentifier un composant ou un produit pour améliorer sa qualité, sa sécurité et prévenir la contrefaçon.
Les matériaux reviennent au centre du jeu
Une démarche fonctionnelle permet de concevoir matériau et surface comme un composant ou un sous-système :
- les matériaux s’associent, s’hybrident, s’assemblent pour combiner les fonctions : légèreté et résistance, résistance et tenue à l’usure, protection contre la corrosion,
- les méthodes additives de fabrication construisent le matériau et le produit dans un même process.
Une réponse aux enjeux de la transition énergétique et environnementale
- L’efficacité énergétique est largement transverse.
Réduire les frottements. Optimiser les trajectoires, les commandes d’actionneurs, le pilotage des moteurs électriques. Stocker l’énergie, transformer la chaleur fatale en énergie. - L’environnement est une préoccupation sociétale qu’on ne peut pas ignorer.
Recycler les matériaux. Réduire les effluents, utiliser des procédés propres de fabrication. Allonger la durée de vie des installations.
Tendances
L’hybridation technologique de plus en plus présente ; une technologie ne peut pas vivre seule.
Pour réussir son appropriation, la technologie doit être considérée dans plusieurs plans : technique, économique, humain et organisationnel. Chacune d’elles doit être considérée en association avec toutes celles nécessaires à son intégration.
Tendances de fond pour le long terme
Apport des sciences cognitives, sciences sociales, organisation, etc. Conception et développement de systèmes interactifs homme-machine (IHM) en prenant en compte ses impacts sociétaux et éthiques. L’IHM est pluridisciplinaire, elle bénéficie des sciences cognitives, linguistiques, de la psychologie, de la vision et de l’électronique. Recherche opérationnelle, ingénierie de production, organisation de la production, appropriation des nouvelles technologies, gestion des compétences, formations au service de la compétitivité de l’entreprise avec l’appui des sciences de l’organisation, des sciences sociales.
Pour une Mécanique de demain qui s’ouvre à de nouvelles disciplines
Sciences du vivant, neurosciences, etc. Le biomimétisme pour rechercher des solutions durables imitant des modèles et stratégies de la nature et en les adaptant aux domaines technologiques. L’analyse sensorielle : percevoir, identifier, discerner. À l’aide de descripteurs, elle s’attache à avoir un point de vue objectif sur le ressenti avec la difficulté que les sens ne se limitent pas à une réaction physiologique à un stimulus, mais prennent en compte l’expérience de la personne, son vécu, son état d’esprit, son environnement…
Ndlr : "industrie du futur réalité" = industrie du présent ?! pas du futur !
La montée en puissance des énergies renouvelables ne pourra se faire sans capacités de stockage adéquate. Aucune solution n'étant aujourd'hui sans inconvénient, il faut miser sur un mix de technologies, en privilégiant celles qui créeront de l'emploi en France.
Le mouvement des « gilets jaunes » a été provoqué au départ par une hausse de la fiscalité écologique . La transition énergétique apparaît plus souvent comme une source de mesures punitives, alors même qu'elle pourrait présenter de nombreuses opportunités de création d'emplois et de richesse dans les territoires.
Les « emplois verts » issus de la transition énergétique commencent à exister. Cependant, les équipements sont souvent fabriqués à l'étranger et les emplois concernant des travaux d'installation sont trop souvent marginaux.
...
Dans un récent rapport, Bloomberg a d'ailleurs estimé que les besoins de stockage d'énergie allaient amener des investissements de 103 milliards de dollars d'ici 2030 dans le monde.
Les limites du lithium et du cobalt
...pénurie de cobalt en 2025
...
Lors de son audition mi-décembre à l'Assemblée nationale dans le cadre de la PPE, François de Rugy a indiqué qu'il était nécessaire de « s'appuyer sur ce qui est fiable technologiquement et compétitif économiquement ». En ce sens, les systèmes de transfert d'énergie par pompage (ou Step), solution parfaitement fiable utilisée depuis plus de cent ans, peuvent connaître une renaissance. Il n'y a plus de sites disponibles pour accueillir des grands Step classiques de centaines de mégawatts.
Cependant, en visant des unités de 3 à 15 MW de micro-Step, avec de l'eau en circuit fermé pour éviter de construire des barrages, il est possible d'installer des solutions à des coûts comparables à ceux des batteries avec un dénivelé minimum de 200 mètres. Autre avantage important, la possibilité de créer de l'emploi local, notamment dans des territoires dits « périphériques »
En matière de stockage d'énergie, l'hydrogène, l'air comprimé et les volants d'inertie sont coûteux.
Connu /
https://twitter.com/JMJancovici/status/1078614048558796800
"
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici 14 hil y a 14 heures
Le stockage d'énergie, enjeu majeur de la transition énergétique
La montée en puissance des énergies renouvelables ne pourra se faire sans...
3 réponses 23 Retweets 28 j'aime
"
ndlr :
- publicité très bien amenée !
- dénigre un peu vite les alternatives aux STEP ?
Les décideurs européens ont trouvé un accord sur une proposition de réforme des règles du marché de l’électricité. Celui-ci inclut un arrêt total des subventions au charbon en 2025, et une clause spéciale pour la Pologne.
...
« Sous réserve que les États membres confirment ce résultat, nous avons désormais un accord politique sur tout le paquet énergie propre », a déclaré Elisabeth Köstinger, ministre du Développement durable de l’Autriche, pays qui détient la présidence tournante de l’UE.
« Le message d’aujourd’hui est clair : c’est la fin du charbon », a déclaré Florent Marcellesi, eurodéputé espagnol (Verts) faisant partie de l’équipe de négociation du Parlement européen. « Nous tournons le dos au charbon pour entrer dans l’ère des renouvelables. »
Insuffisant par rapport à l’accord de Paris
Florent Marcellesi est toutefois loin de se réjouir puisqu’il estime que l’accord est encore insuffisant pour respecter l’objectif de l’accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à « bien en-dessous des 2°C ».
Pourtant, le nouveau marché de l’électricité fixe pour la première fois un plafond pour les subventions au charbon en introduisant une norme de performance d’émissions de CO2 de 550 g par kilowatt heure pour les nouvelles centrales électriques.
La règle des 550 grammes, pierre angulaire de l’accord, exclut efficacement les aides d’État. Elle commencera à s’appliquer à toutes les nouvelles centrales électriques dès que le règlement entrera en vigueur, à partir du 1 juillet 2025 pour les installations existantes.
Enjeux et chiffres du mix énergétique ,
Tags : COP21 , Mix énergétique , Sortie du nucléaire , Transition énergétique
ndlr : l'ensemble des commentaire met en évidence une confrontation sans concession d'arguments reposant souvent sur des sources et des url qui mériteraient d'être en partie indexés ACT