mission d’information commune sur la réglementation et l’impact des différents usages du cannabis lance le 13 janvier 2021 (Fin le 28/2/21) ... composée de 33 députés, créée en janvier 2020, est présidée par Robin Reda et Jean-Baptiste Moreau. Après avoir consacré ses travaux sur le cannabis thérapeutique, elle a entamé un cycle d’auditions sur le cannabis « récréatif » – entendu comme l’ensemble des usages actuellement illégaux du cannabis en France. Ces travaux sont conduits par la rapporteure thématique, Caroline Janvier.
...
dresser le bilan des politiques publiques menées en matière de prévention et de répression des trafics et usages du cannabis, de proposer un panorama des expériences étrangères de légalisation ou de dépénalisation, et de contribuer à une réflexion sur l’éventuelle évolution du cadre réglementaire français relatif à cette substance.
... ne peut être envisagée sans une écoute attentive des attentes des citoyens. A l’instar de certaines municipalités, comme Villeurbanne, la mission a donc souhaité proposer une consultation citoyenne destinée à mieux comprendre la perception du cannabis qui est aujourd’hui celle des Français et leur vision de l’avenir des politiques publiques en la matière.
Les résultats de cette consultation permettront ainsi d’éclairer la mission d’information et seront pris en compte pour déterminer les propositions qu’elle portera dans le cadre de son rapport.
Connu / https://twitter.com/Ugobernalicis/status/1364223214562381829
"
Tweet de Députés France Insoumise Ugo Bernalicis φ @Ugobernalicis · 23 févr. Trèfle
Plus que 5 jours pour donner votre avis et orienter le législateur sur le sujet.
NB : la consultation manque de témoignages féminins pour être représentative, partagez-là !
Image - 40 - 336 - 351
"
Tr.: ... randy Marsh ...
Il y a 2 semainesPlus / NOMADES PRO
436 - 0 - 0 - 1 - 1 commentaire
Roland Pfefferkorn Il y a 2 semaines
excellent documentaire !
Quand arrêterons-nous la folie nucléaire et ceux qui décident sur le dos de presque tout le monde ?
Connue / https://wegreen.fr/post/190198
41 vues
Cette soirée sous forme de conférences/ateliers proposait d’explorer les questions suivantes :
- Quelles émotions sont générées par les bouleversements écologiques à l’œuvre dans notre écosystème ?
- Comment comprendre les messages que ces émotions nous transmettent ?
- Comment utiliser ces émotions comme des leviers pour adapter nos actions, changer notre rapport au monde qui nous entoure, comprendre nos valeurs profondes, prendre des décisions plus en accord avec celles-ci ?
Programme
Accueil et présentation de l’Adaptation Radicale -Thierry Raffin
Partie conférences : Le risque d’effondrement(s) de nos sociétés, qu’est-ce que ça provoque en nous ?
- Charline Schmerber : Solastalgie & écoanxiété
- Pauline Dreux-Palassy : Les différentes phases émotionnelles, les émotions et leurs rôles
- Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue
Atelier participatif 1 : J’en suis où côté émotions et effondrement(s) ?
Atelier participatif 2 : Comment mes émotions me mettent en mouvement ?
Restitution des ateliers
Expression improvisée par Ouahide Dibane
Clôture de la soirée
Crédits
Cette soirée a été co-créée par Emmanuelle Chaulet, Pauline Dreux-Palassy, et Charline Schmerber
Infographies et montages vidéo : Pauline Dreux-Palassy
Photos : Andre Furtado et Cécile Humery
Remerciements à Nadège Perino-Chinchin et Julien Lecaille pour avoir grave assuré la technique lors de cette soirée !
Ressources pour aller plus loin sur ces sujets
https://pad.lescommuns.org/j2oqqGSRScej-F0P8qfZ_w#Pour-aller-plus-loin-à-propos-de-la-thématique-de-la-soirée
VisibilitéPublique
Publié originellement 09 février 2021
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution - Pas d’œuvre dérivée Langue Français
Étiquettes Effondrement Emotions - Durée 1h 24min 54sec
Aussi sur YouTube :
- https://www.youtube.com/watch?v=0P4kHTw-S3s ( chaîne Graines de résilience)
- https://www.youtube.com/watch?v=YpMHAKdjZhM (chaîne de Emmanuelle Chaulet)
Tr.: ... 3 valeurs : compassion, curiosité, respect ; les 4 R résilience, renoncement, restauration, réconciliation ... Le mot radical, la racine de nous-mêmes et des choses ... 2 facilitatrices
Charline Schmerber : solastalgie (détresse psychique, réconfort et douleur) éco-anxiété (dans le futur, imaginer l'avenir) vivre avec plutôt que lutter contre. place à la parole,
Pauline Dreux-Palassy : accompagne le changement, facilite des groupes. Au présent, des deuils pour s'adapter, renoncer à notre vision du futur, revoir notre idée du confort, Les émotions : colère (sentiment d'injustice, énergie haute,), dégoût (écœurement, aversion, répulsion), peur (danger réel ou supposé, besoin de protection, mise en sécurité, identifier, dépasser), tristesse (manque affectif, manque de sens, identifier la cause, intime, créative, empathie, ...), joie (plénitude, amour, réussite, partager, prolonger, répéter, reproduire).
Emmanuelle Chaulet : L’approche de l’Eco Voice Dialogue, dialoguer avec voix et personnages intérieurs, protéger de vulnérabilités, dév espace de conscience, voir des polarités (oppositions), espace de conscience, lucidité, prise de recul. En individuel ou en groupe. Est facilitatrice.
ATELIERS
Ouahide Dibane, artiste, Toulouse : ++
@INERIS_fr ·[Projecteur de film Vidéo] Avez-vous suivi le 21/01 dernier, le webinar "REACH : Relation Fabricant/Consommateur : quelles évolutions ?" organisé en partenariat avec @S3PIArtois et les @SpppiF
Index pointant vers la droite
Séance rattrapage vidéo :
https://youtu.bed1APdhPsvM
#fabricant #consommateur #Reach #SCAN4CHEM 0 - 1 - 2
#France 42 534 vues - 2,4 k - 86 - 108 k abonnés
Quel rôle pour la #France dans le monde ? Quelle(s) recomposition(s) géopolitique(s) dans le monde post-Covid ? Face aux multiples défis de la raréfaction de l'eau, des pandémies, de la fracturation des frontières, de la conflictualité croissante, du creusement des inégalités, des enjeux climatiques, de la maîtrise de l'espace et de la mer, mais également face à la Chine, aux Etats-Unis, à la Russie et avec l'Europe et les pays du Maghreb, @JEAN-LUC MÉLENCHON expose dans cet entretien sa vision du rôle spécifique que la France doit jouer dans le monde, en tant que "puissance universelle".
Pour aller plus loin : 📚
• 50 idées reçues sur l'état du monde : https://bit.ly/2K8GWRn
• RIS 120 : un duel Chine / États-Unis : https://bit.ly/3btRlSV
• Atlas du monde global : https://bit.ly/3i7TR2u
• Année stratégique 2021 : https://bit.ly/2XxWLUR 🎥
• Prospective géopolitique 2021: https://bit.ly/3nASIlf 🎧
• CLM S4#18 – "Le monde en 2021 selon Jean-Pierre Raffarin" : bit.ly/2YlBU7z
516 commentaires
JEAN-LUC MÉLENCHON il y a 1 semaine
Merci pour cette interview. Pouvoir aborder des sujets de fond qui sont ceux qui intéressent les Français, c'est rare !
Un article du groupe thématique Ruralité - Aménagement du territoire de la France insoumise
Observe-t-on des inégalités en termes d’espérance de vie entre territoires ruraux et urbains et observe-t-on dans le temps long des périodes de rattrapages et/ou de creusement de ces inégalités ? Voici les questions auxquelles l’association des Maires Ruraux de France tente de répondre dans la dernière étude qu’elle a faite réaliser https://fr.calameo.com/read/005307989fd2c3c25bd13.
Un constat sans appel
Le constat est net : Les habitant·es des ruralités vivent 2 ans de moins que celles et ceux qui habitent dans un rayonnement urbain et cet écart augmente depuis 30 ans. De plus, plus le département est rural, plus l’écart est important ! Nous savions déjà que les habitant·es des départements ruraux utilisaient 20% de soins hospitaliers en moins que ceux des villes. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec le manque de médecins traitants en zones rurales et l’éloignement des structures médicales.
Faire passer la santé d’abord et pour tous
...
La France insoumise souhaite faire de la Santé un bien commun. Pour cela il faudra rattraper la rupture d’égalité qui existe aujourd’hui entre urbains et ruraux, tout comme elle existe aujourd’hui aussi entre les différentes catégories sociales.
Pour aller plus loin : Je participe à l’enrichissement du programme https://noussommespour.fr/programme/contribuer/
La web TV Le Média, que vous regardez en ce moment, se vante d’être le média des luttes et de ceux qui luttent. Nous ne nous cachons pas derrière notre petit doigt et nous nous tenons aux côtés des travailleurs, des lanceurs d’alerte. Des syndicalistes aussi. Et parmi les syndicalistes dont nous relayons les combats, dont nous dénonçons les persécutions… il y a beaucoup de cégétistes.
Du coup, quand sort un livre comme “Au royaume de la CGT”, sous titré “la résistible ascension de Philippe Martinez”, nous sommes partagés entre la légitime curiosité sur les coulisses de la plus grosse machine syndicale de France et les questionnements. A quoi sert ce type de récit ? Va-t-il nourrir la défiance anti-syndicale qui est déjà forte en France ?
En tout cas, notre confrère Jean-Bernard Gervais sait de quoi il parle. Journaliste de profession, il entre en 2016 à la CGT comme conseiller en communication. Juste après la défaite contre les lois travail. Il découvre, si on se fie à ce qu’il a écrit, un monstre bureaucratique, où tout n’est que calculs politiciens, loin de la beauté et de la détermination des piquets de grève et du militantisme des gens de peu. A-t-il un peu forcé le trait ? Peut-on écrire sans conséquences un brûlot contre une puissante centrale syndicale, au vu de voir nos écrits récupérés par les adversaires du mouvement social ?
L'ACTU
Alors que plus d'un jeune sur deux dit ne pas avoir confiance en la police et que les mouvements sociaux semblent sur le point de s'intensifier en 2021, Michel Kokoreff, sociologue et professeur à l'université Paris 8 publie "Violences policières : généalogie d’une violence d’État" aux éditions Textuel. Il propose une généalogie des violences policières depuis la seconde guerre mondiale.
Peut-on parler d’une escalade de la violence, ces violences sont-elles systématiques ou ne sont-elles le fait que de quelques policiers ?
Du massacre de Charonne, aux émeutes de 2005 en passant par mai 68 ou les manifestations des Gilets jaunes, le sociologue identifie des continuités et des ruptures dans les pratiques policières.
A travers son approche sociologique, fruit d'un travail de plus de vingt ans d'observation des pratiques policières et des banlieues.
Son constat est sans appel, les Français qui ont une bonne image de la police sont ceux qui ne sont pas en contact avec cette police au quotidien, et les violences policières sont un phénomène "récurrent et ancien".
Retour sur plus de 70 ans d'Histoire de la police en France.
LA BELLEVILLOISE
ANTICOR décerne le Prix Éthique 2021 à l'insoumis Ugo Bernalics - •30 janv. 2021 / Ugo Bernalicis
9 803 vues - 1,5 k - 9 - 17,7 k abonnés
Samedi 30 janvier 2021, se déroulait à Paris la cérémonie annuelle des prix et casseroles éthiques 2021, organisée par Anticor.
Le député insoumis du Nord, Ugo Bernalicis, y a été décoré, notamment pour les travaux menés par la commission d'enquête parlementaire sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire et qu'il a présidée.
295 commentaires
Les Goguettes interprêtent "Les élus insoumis" parodient un élu de LREM ++
35 320 vues - 2,6 k - 79 - 133 k abonnés
"A force de ne plus vivre pour ne pas mourir, on va sûrement mourir sans avoir vécu." C'est une interrogation qu'on a tous, en nous, or c'est comme si ce débat était publiquement interdit. Le Covid envahit la France, j'en discute à la Préfecture, Paris fait son conseil participatif, mais à l'Assemblée parle de tout... sauf du Covid ! Même la petite mission d'information sur le coronavirus ils l'ont enlevée !
903 commentaires
rdv jeudi 4/2 devant le siège de Sanofi ATT
277 vues - 20 - 0 - 33 abonnés
Caroline Fiat, députée de la meurthe et moselle revient sur la crise Covid19
Dom 2 jours - Vidéo collective de 2’30
Invitation à La PARADE DES LIBERTÉS à Poitiers ce samedi 30 Janvier à 14 H. Invitez vos voisin.es, ami.es, collègues de travail, famille, cousin, cousine sans oublier votre enthousiasme ! (et le parapluie)
Connue / https://twitter.com/web86info/status/1354950376584323073
BD: le prix Tournesol de l’écologie politique pour "L’eau vive" chez Futuropolis - Charente Libre.fr
Le prix Tournesol a été remis ce samedi matin dans le local d'EELV à Angoulême. Le conseiller régional écolo Nicolas Thierry présidait le jury.
Photo CL
1
Par charentelibre.fr, publié le 30 janvier 2021 à 12h05.
Les Fauves de la bande dessinée remis hier au théâtre d’Angoulême ne sont pas les seules distinctions du week-end. En marge du festival officiel, le 25e Prix Tournesol qui récompense une BD pour ses valeurs d’écologie politique a été remis ce samedi matin à 11h, dans le local d’Europe écologie les verts d’Angoulême (EELV). Le parti avait créé ce prix en 1997.
Les lauréats sont Alain Bujak (scénario) et Damien Roudeau (dessin) pour L’eau vive (Futuropolis). L’album raconte un grand combat écologique gagné en France il y a 30 ans dans la vallée de la Haute Loire, qui opposait des citoyens aux grands lobbies et à la puissance politique et publique pour préserver le site naturel de Serre de la Fare.
Huit albums étaient finalistes du prix. Le jury était composé de la maire de Poitiers Léonore Moncond’huy (absente ce samedi matin), du conseiller régional EELV Nicolas Thierry, des auteurs de BD Tom Tirabosco et Jean-Luc Loyer, de la journaliste de Sud Ouest Hélène Rietsch et de la responsable de l’association angoumoisine Cyclofficine, Marion Courjaud.
"Ça me fait plaisir pour tous ceux qui se sont battus contre le barrage", a réagi Alain Bujak, joint par téléphone. Le scénariste et photographe a rencontré les protagonistes de ce combat écologique et a réalisé un vrai travail documentaire.
Bande Dessinée Environnement Social Actualité
Reportage – Vidéo 23’56 - Caroline Fiat : une aide-soignante à l’Assemblée
Conviction et sincérité. Voilà ce que les personnages politiques imitent plus ou moins bien. Plus ou moins camelots, plus ou moins malins.
Rien de tout ça avec Caroline Fiat. Suffit de la voir à l’Assemblée, quand elle prend la parole, c’est sans les gants. Elle est la première aide-soignante élue députée. L’Assemblée censée représenter la France, c’est 90 % de classes supérieures et de bonne bourgeoisie. Pas le moindre ouvrier.
Pendant sept ans, Caroline Fiat a été aide-soignante en Ehpad privé, avant de se faire virer. Quand elle se bat contre la destruction de la santé publique, elle sait de quoi elle parle. Quand le journaliste de France Inter lui demande : « est-ce que vous ne vous sentez pas finalement condamnée à ne pouvoir que crier ? », elle garde son calme. Elle enchaîne.
Le mépris, à l’Assemblée, elle connaît. La sourde oreille aux remontées du terrain, des solutions viables inappliquées, un Ségur de la santé loupé, des services de réanimation au bord de l’explosion, des soignants au bout du rouleau, un hôpital public au bord du gouffre. « C’est pas décourageant ? », demande le journaliste de France Inter.
Oui, conviction et sincérité.
Des gens comme ça existent même si on les voit moins que beaucoup d’autres. Ils deviennent nécessaires aujourd’hui en ces temps obscurs. Devant la nouvelle vague de la pandémie, elle a décidé de reprendre le boulot au CHU de Nancy tout en assurant son travail de députée. C’est là que nous sommes venus la voir. Mais attention, pas question de faire la vedette, pas question de faire un plan com.
Conviction et sincérité, espérons que c’est contagieux.
reportage : Imen Mellaz
image : Jonathan Duong
montage : Amélie Brunet
son : Jules Krot
Pour améliorer le bilan environnemental des panneaux photovoltaïques, un rapport préconise de relocaliser l'extraction de ressources minérales et les différentes étapes de fabrication, en s'appuyant sur le tissu industriel existant.
Relocaliser la fabrication des panneaux photovoltaïques réduirait l'impact environnemental de la filière
« L'électricité produite à partir d'un module photovoltaïque présente un bilan carbone largement inférieur au bilan carbone de l'électricité produite à partir de charbon ou de gaz. (...) Cependant, cette source d'énergie, à l'instar d'autres sources d'énergies renouvelables, mobilise davantage de ressources minérales et de sols que les sources d'énergies conventionnelles », indique un rapport, publié par le ministère de la Transition écologique dans le cadre du Plan national de...
Suite réservée aux abonnés
#edf #macron
PROJET HERCULE : LE PLAN DE MACRON POUR PILLER EDF - •28 janv. 2021 / Le Fil d'Actu - Officiel
37 658 vues - 5,1 k - 42 - 200 k abonnés
Pour voir notre vidéo d'analyse sur l'ouverture du marché de l'électricité (août 2019), c'est ici : ▶️ https://youtu.be/Qc8mBr5C7wc
L'équipe du Fil d'Actu :
Présentation : Tatiana Ventôse
Écriture : Tommy Lasserre
Réalisation : Yohann Delozier
#edf #macron 622 commentaires
Transcription : ... Civaux dans la Vienne : Christelle Pépoli déléguée syndicale CGT-CNPE, en grève contre le risque de démentèlement d'EDF ... Marie-Noëlle Battistel, députée de la 4è circonscription de l'Isère ... sépare le nucléaire du reste vendu au privé. ... mise en difficulté de EDF ... ouverture à la concurrence du marché de l'électricité ... le prix a augmenté de 50% ... précarité énergétique ... ARENH accès régulé à l'électricité nucléaire historique a tout de même eu un effet, celui de plomber les comptes d'EDF. Sur les 10 dernières année, il lui aurait fait perdre entre 5 et 10 milliards d'€ ... échec du dogme de la concurrence à tout prix ... intérêt de faire échec à ce projet ... réponse en temps réel ...
43 322 vues - 3,5 k - 67 - 132 k abonnés
J'ai l'impression qu'on a des anarchistes de la concurrence au gouvernement ! Le train roulait, ils l'ont cassé, désorganisé, il y a vingt ans. L'hôpital tournait, ils l'ont broyé, désorganisé, par la réduction des coûts et la concurrence. C'est au tour du service public de l'électricité d'être, aujourd'hui, désorganisé par la concurrence la concurrence...
Mais même le patronat pourrait se réveiller et dire à la Macronie: "Oh ! Bousiller le pays, ça suffit !"
(Je sais : les anarchistes ne veulent pas l'absence d'ordre, mais un ordre sans pouvoir. Tandis qu'aujourd'hui, on a l'inverse: un pouvoir sans ordre.)
737 commentaires
Ndlr : réforme de marcel paul ... gaz et électricité publique ... efficacité des nationalisations d'après-guerre ...