La question des émotions - Inscription dans les rencontres de l'Adaptation radicale | Framaforms.org
...
Quelles émotions sont générées par les bouleversements (dégradations ?) écologiques à l’œuvre dans notre écosystème ? Comment comprendre les messages que ces émotions nous transmettent ? Comment utiliser ces émotions comme des leviers pour adapter nos actions, changer notre rapport au monde qui nous entoure, comprendre nos valeurs profondes, prendre des décisions plus en accord avec celles-ci ?
... Exemples non exhaustifs car nous vous proposerons des ateliers participatifs et ce seront vos questions et vos solutions qui émergeront
...
Contact https://framaforms.org/users/deepadaptation/contact
Les intervenant.e.s
- Thierry Raffin, philo-psychothérapeute et instructeur méditation pleine présence
https://enviedebienetre.wixsite.com/enviedebienetre/blog - Charline Schmerber, psychothérapeute http://www.solastalgie.fr
- Emmanuelle Chaulet, Facilitatrice et créatrice du VDA (Voice Dialogue Acting), Eco Voice Dialogue http://www.voice-dialogue-acting.com - http://www.emmanuellechaulet.com - https://www.eco-voice-dialogue.fr
- Pauline Dreux-Palassy, Facilitatrice de résilience (Coach - Formatrice – Facilitatrice - Permacultrice) https://www.grainesderesilience.fr
Diffusion sur Youtube en streaming (lien à venir)
INSCRIPTION GRATUITE
De leurs représentations sur les parois des grottes à la mise à l’arrêt de l’économie mondiale attribuée à un pangolin, les relations entre humains et animaux ne cessent de varier et d’évoluer en fonction du temps et des cultures. Cette relation privilégiée se lit au regard de ses conséquences sur l’évolution des liens utilitaires et affectifs avec les animaux.
La révolution néolithique est une des premières étapes avec la domestication des animaux comme ressource alimentaire et force de travail. L’agriculture et l’élevage constituent la première mise à distance entre le sauvage et le domestique. L’industrialisation, avec la libération de la dépendance au travail des animaux, a réduit leurs fonctions à l’alimentation ou à la compagnie, tandis que les animaux sauvages voient leurs espaces et leurs survies se réduire. Les animaux d’élevage sont devenus des machines vivantes optimisées avec la mécanisation et les élevages intensifs, sources de crises sanitaires à répétition. Les animaux sauvages sont gérés pour leur conservation ou surveillés pour leurs impacts réels ou supposés pour la santé ou le bien être humain. L’évolution passée et actuelle des liens utilitaristes entre humains et animaux ne sont pas sans conséquence sur les relations sensibles et affectives nouées au cours des temps.
La pandémie de Covid-19 nous interroge sur les mécanismes de l’émergence de nouveaux agents infectieux issus de la faune sauvage, mais plus généralement sur les liens entre l’Animal et les humains dans le contexte de la « grande accélération » de l’Anthropocène.
Le colloque « L’Animal à l’Anthropocène » convie les chercheurs de toutes disciplines autour de quatre thèmes :
- La domestication animale de la révolution néolithique à l’édition génétique
- Les animaux sauvages entre défaunation et réensauvagement
- Les animaux sentinelles des risques globaux et sanitaires
- Les animaux porteurs de savoirs
Les forêts notre bien commun : entre bien public et bien privé où se situe le bien commun ?
Samedi 5 Décembre 2020 de 14h45-18h15
à la Maison des Acteurs du Paris durable
21 rue des Blancs Manteaux 75004 - Salle du RDC, si en présentiel
ou par visioconférence ZOOM
Session initiée et coordonnée par Indira Bonvini, Cristina Bertelli, Yovan Gilles.
Contact : universitebiencommun@gmail.com
La différence entre biens publics et biens communs, en particulier concernant les forêts, est une distinction à éclairer plus que jamais. Nous explorerons lors de cette session certains aspects juridiques, économiques et sociétaux concernant ces écosystèmes.
Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants.
Introduite d’abord dans l’axe de recherche « Mondialisation, régulation, innovation », la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : « Arts, industries de la culture, création » ; « Corps, santé et société » ; « Penser la ville contemporaine ».
Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts, chemins, eau, connaissances, numérique…), prennent de multiples formes : logiciel libre, gestion partagée de friches urbaines, accès aux médicaments… Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques… Ils accompagnent des problématiques prioritaires pour notre institution : écologie, santé, création, espace public.
Le colloque proposera une première journée animée sous la forme de quatre tables rondes :
1- Communs, bien communs, quels contenus, quels enjeux ?
2- Communs et numérique,
3- Les communs dans la cité,
4- La santé comme ‘communs’ ?
...
Contacts
- Marianne Hérard, responsable des programmes scientifiques et de la valorisation pour la MSH Paris Nord marianne.herard@mshparisnord.fr
- Flavie Jeannin, responsable de communication pour la MSH Paris Nord flavie.jeannin@mshparisnord.fr
Colloque organisé avec le soutien financier du CNRS.
Organisé par Les Ami-e-s de la Confédération Paysanne de Charente maritimes
...
Seront présents Benoit Biteau, (Député européen), Mathieu Courgeau (Président de « Pour une autre PAAC », Jérôme Orvain (Elu Régional Nouvelle Aquitaine & Paysan), Stéphane Trifileti (Elu régional Nouvelle Aquitaine), Pauline Rattez (LPO), Eric Perrin ( spécialiste sur l’eau), Thomas Salles (Trésorier des Ami.e.s de la Conf’17 pour l’association).
à travers cet événement mettre en avant le projet agricole de la Confédération Paysanne qui défend des fermes à taille humaine et intégrées dans leur environnement, ainsi que la nécessité d'une production alimentaire locale résiliente aux bénéfices des paysans, des consommateurs et des citoyens.
Webinaire ouvert à tous
Quelle place pour le nucléaire et les énergies renouvelables dans les trajectoires 1,5°C du GIEC ?
Analyse de l’Association négaWatt, sur la base des travaux du GIEC
L’Association négaWatt a récemment publié une note d’analyse https://www.negawatt.org/nucleaire-et-energies-renouvelables-dans-trajectoires-mondiales-neutralite-carbone fondée sur le rapport 1,5°C du GIEC visant d’une part à étudier la soutenabilité des différents leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’autre part à mettre en lumière la place du nucléaire et des renouvelables dans les trajectoires 1,5°C.
Afin de revenir plus en détail sur la construction et les résultats de cette analyse, l’Association négaWatt propose un webinaire ouvert à toutes et tous le jeudi 15 octobre de 12h à 13h15.
Pourquoi cette analyse ?
Alors que le gouvernement intensifie depuis plusieurs mois ses efforts à Bruxelles pour que le nucléaire soit reconnu comme une « énergie durable », il est légitime de s’interroger sur la soutenabilité des options de décarbonation, dont le nucléaire fait partie.
Pour ce faire, l’association s’est appuyée sur une analyse des principaux leviers de réduction des émissions au regard des Objectifs de développement durable (ODD) instaurés par les Nations Unies, permettant d’objectiver l’impact de ces leviers sur les enjeux majeurs que sont la protection de l’environnement ou la réduction de la pauvreté, des inégalités de la faim ou encore des conflits armés.
Quels sont les principaux enseignements ?
Au-delà de certaines interprétations hâtives, l’analyse détaillée du Rapport spécial 1,5°C du GIEC apporte de précieux enseignements. Premier d’entre eux, la réduction des consommations d’énergie et les renouvelables électriques sont les leviers de réduction des émissions de gaz à effet de serre les plus soutenables.
De plus, il est tout à fait possible de se passer d’énergie nucléaire tout en restant en-dessous de l’objectif +1,5°C ; à l’inverse les énergies renouvelables - électriques et bioénergies - sont incontournables. Une attention particulière doit néanmoins être apportée sur les conditions de mobilisation de la biomasse pour que celle-ci soit réalisée de manière soutenable.
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous au webinaire ! https://zoom.us/webinar/register/WN_jrYsrrWiRbWTBP9u3OtNEg
29 sept 20 - 4ème UX-FORUM Innovations Exosquelettes - VisioConférence - Cercle Entreprises et Santé
29 septembre 2020 : en remplacement de l’atelier prévu sur le salon Préventica (désormais reporté) le Cercle Entreprises et Santé organise son 4e UX-Forum Exosquelettes à / avec Préventica, en distanciel, dans le cadre de ses UX-Forums Innovations, pour aider à la diffusion et à l’intégration des Innovations technologiques à impact positif pour la santé, la prévention et la protection de l’humain, du point de vue des utilisateurs.
Les exosquelettes, ces ‘cobots’ – dispositifs d’assistance physique à la personne au travail dont le métier requiert aussi la mobilité, sont en évolution accélérée de performance, de précision, de praticité, d’allègement de confort. Les dispositifs motorisés viennent compléter les gammes bio-mécaniques, et ces ‘cobots allégés et pratiques’ deviennent aussi plus accessibles, plus polyvalents,.
L’expérience-utilisateur est particulièrement cruciale pour bien guider la décision d’appel à ces équipements, puis le choix, l’implantation et l’intégration des exosquelettes dans les situations de travail variées qui peuvent être les leurs :
postes ‘fins’ d’opérateurs industriels, requérant mobilité et agilité des opérateurs, dans des contexte où l’autonomie et la finesse des gestes est indispensable, et où il faut prévenir fatigue et pénibilité,
fonctions et situations de travail spécifiques des métiers de maintenance et d’intervention technique, particulièrement en interventions sur site – interventions et sites souvent très différents
métiers logistiques de la distribution .. .. dans la configuration des « derniers (ou premiers) mètres
Dans tous les UX Forum Innovations du Cercle, la lumière est mise d’abord sur les entreprises utilisatrices, à la fois sur les opérateurs, qui concrètement testent, utilisent, ressentent les atouts et les éventuelles contraintes des nouveaux équipements, et les responsables qui les pilotent et
et les suivent, ergonomes, RH et managers opérationnels / managers innovations dans ces entreprises qui suivent de près les tests et implantations.
Parmi ces entreprises, qui viennent/ sont venues témoigner de leur expérience dans les UX- Forum Exosquelettes du Cercle : SNCF, AIRBUS, ALSTOM, NAVALGROUP, ENGIE, BRIDOR / Groupe LEDUFF, COLAS, …
Le tout en dialogue opérationnel avec des concepteurs et développeurs ou intégrateurs d’équipements et de solutions exosquelettes : GOBIO, JAPET, RB3D, OTTOBOCK, … et d’autres, sans visée commerciale : la règle du jeu
Les UX Forum, centrés sur des expériences concrètes et analysées d’utilisateurs, sont l’occasion de toucher du doigt ce que sont les ‘cas d’usage’ des exosquelettes, à quels besoins, et à quelles situations de travail ils répondent, et ce qu’ils apportent aux utilisateurs, avec aussi une mise en lumière des vigilances nécessaires.
Préventica VisioConférences, 29 septembre 2020 – 11h00 12h30 (Covid-19 report Préventica Lyon)
Avec :
Yonnel Giovanelli, Expert Innovation Opérationnelle et Nouvelles Technologies d’Assistance Physique – SNCF Direction Sécurité Voyageurs (DSV),
et des Responsables ergonomie d’ENGIE, NAVAL Group, entreprises du bâtiment …
et avec : Benoit Sagot-Duvauroux, Gobio ; Anaïs Schoreel, Japet ; Marie-Anne Grangeret, Moten, …
et avec, en « grands témoins » pour interviewer les intervenants et leur expérience :
Philippe Garabiol, Secrétaire Général du COCT (Conseil d’orientation sur les Conditions de travail / Ministère du travail )
Jacques Bouvet, Président du Cercle Entreprises et Santé,
Anne-Marie de Vaivre, fondatrice du Cercle Entreprises et Santé, Vice-Présidente de l’IAS
=> Information : ces@cercle-entreprisesetsante.com
et http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr
à Marseille ... répondront aux questions suivantes :
- Le soutien public au solaire thermique est-il cohérent avec le Green Deal ?
- La filière chaleur solaire est-elle suffisamment structurée pour apporter une réponse fiable à la décarbonation ?
- Marché du solaire thermique : quelles innovations pour les années 2020 ?
- Comment accélérer le développement de la chaleur solaire en régions et atteindre les objectifs des feuilles de route énergétiques régionales ?
- Le solaire thermique, une offre durable et rentable pour tous ?
Préprogramme 7e Etats Généraux de la Chaleur Solaire https://www.enerplan.asso.fr/dl-fichier-agenda?media=38726
Pour toute question : contact@enerplan.asso.fr
Connu / https://twitter.com/ENERPLAN/status/1282650482809417731
"
Atlansun Soleil avec visage a retweeté ENERPLAN @ENERPLAN · 13 juil.
... #EGCS20 Evénement soutenu par @ademe @GRDF @qualitenr
0 - 3 - 4
"