Connaissance des Énergies avec AFP parue le 17 juin 2025
La panne électrique qui a touché la péninsule ibérique le 28 avril a été provoquée par "un phénomène de surtensions" sur le réseau ayant entraîné "une réaction en chaîne", selon les résultats d'un rapport rendu public mardi par le gouvernement espagnol.
Un phénomène de surtensions
...
Un défaut de programmation des capacités
...
Ndlr :
- pas de lien vers le rapport ? Dommage ACT
- /commentaires : controverse développée par deux protagonistes principaux entre "pb de puissance réactive" d'un côté et "traçabilité grâce au site de RTE "site eco2mix". Chacun se fera son avis dans l'attente de pouvoir lire ce rapport et avoir celui de la fédé européenne ACT
05.05.2025 - Institutionnel
L’Espagne et le Portugal ont connu un black-out majeur le 28 avril 2025. Les causes et le déroulé précis des circonstances ayant conduit à cette situation rarissime sont en cours d’investigation à l’échelle européenne : il s’agit d’un travail minutieux qui prendra du temps et dont les résultats ne seront pas connus dans les prochains jours. Les textes européens fixent un délai de 6 mois pour les conclusions complètes.
Dans l’intervalle, de nombreuses questions ont été adressées à RTE sur les causes du black-out, la façon dont il s’est déroulé, et ses conséquences pour la France.
...
Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
...
Le nucléaire nous garantit-il l'indépendance énergétique? Non. Il n'y a pas d'uranium en France. Nous l'importons principalement du Niger et du Kazakhstan. Nous permet-il de produire de l'énergie en continu? Loin de là. La moitié des réacteurs étaient à l'arrêt tout ou partie du mois de septembre 2020 sous l'effet du calendrier de maintenance perturbé par le Covid-19 et de la sécheresse.
Le nucléaire nous fournit-il une énergie à moindre coût? Pas davantage.
...
Le nucléaire échappe-t-il à la crise du changement climatique? Certainement pas.
...
La probabilité d'un accident est faible. Admettons. Est-elle nulle? Nul n'ose l'affirmer. Pas même les hauts dirigeants du nucléaire. En toute hypothèse 1% de risque fera 100% de dégâts.
...
planifier la montée en puissance des énergies renouvelables.
Eviter la menace de black-out et de destruction de la France que contient le nucléaire est une priorité. Négawatt et RTE nous prouvent qu'un autre chemin sans énergie radioactive est possible. L'un des six scénarios produits par RTE prévoit l'atteinte du 100% renouvelables et la sortie complète du nucléaire en 2050.
Plus ambitieux, le scénario Négawatt vise le 100% renouvelable par trois méthodes : sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Il envisage la fermeture du dernier réacteur nucléaire en 2045 ... je prends l'engagement de tout faire pour aller plus vite
...
l'ensemble des salaires et des ressources des communes seront maintenus. Les conditions de travail des sous-traitants seront sécurisées. Tous seront appelés à concourir au bien commun. Nous avons besoin de leur savoir-faire, notamment pour l'immense chantier du démantèlement. Un pôle public de l'énergie sera reconstitué pour déployer le futur énergétique du pays. Des milliers d'emplois sont à la clé. Tout est question de volonté. De clairvoyance. De sens des responsabilités."
Jean-Marc Jancovici @JMJancovici 8 hil y a 8 heures
Sous tension, le réseau électrique a frôlé, jeudi soir, le "black out"
"Le réseau électrique français a été fortement mis sous tension, jeudi 10 janvier,...
12 réponses 35 Retweets 37 j'aime
réseau_électrique_à_genou?-black-out
Effacer momentanément la consommation des ménages chauffés à l’électricité, c’est le jackpot pour quelques opérateurs privés mais un coût prohibitif pour les consommateurs, avait dénoncé l’UFC-Que Choisir. L’Autorité de la concurrence conteste à son tour le dispositif.
...
L’effacement électrique diffus, c’est la martingale imaginée par le gestionnaire de réseau ERDF, les opérateurs privés et le gouvernement pour éviter le « black-out » hivernal très redouté quand tous les radiateurs électriques se déclenchent en même temps les soirs de grand froid, provoquant des pics de consommation électrique que nos moyens de production ne suffisent pas à satisfaire.
...
les ménages volontaires sont équipés d’un boîtier gratuit. En échange, l’opérateur privé qui le leur a fourni coupe momentanément à distance l’alimentation des radiateurs et du chauffe-eau pour soulager le réseau électrique. Cette démarche évite la mise en route des moyens de production les plus onéreux ou l’importation d’électricité au prix fort.
Sur le principe il n’y a rien à redire, mais dans les faits c’est un scandale financier à la charge de tous les consommateurs. C’est en effet la CSPE, la taxe sur la contribution au service public de l’électricité payée sur toutes les factures d’électricité, qui rémunère l’opérateur privé. Tous les 1 000 kWh effacés, nous lui versons collectivement 16 €. Un jackpot pour lui... report de consommation pour les ménages en tout-électrique. ...recours devant le Conseil d’État pour qu’il annule l’arrêté de janvier 2015... L’association a obtenu gain de cause en mars 2016. Un arrêt du Conseil d’État a annulé l’arrêté. Mais le gouvernement persiste dans ce soutien au privé financé par les usagers. Il a élaboré un nouveau projet et l’a soumis à l’Autorité de la concurrence qui vient de rendre son avis, et il est sévère.
Élisabeth Chesnais
echesnais@quechoisir.org