... les forêts à préserver afin de pérenniser les espaces au sein desquels la Nature puisse continuer à vivre sereinement; il y a aussi toutes les zones où l’agriculture dont nous devons nous occuper.
...
redonner vie à ces zones agricoles empoisonnées par l’emploi massif de pesticides et autres intrants chimiques.
Pour cela, déposons massivement nos composts et toutes sortes de matières organiques (en essayant d’équilibrer les apports en carbone et en azote) sur ces terrains pour espérer faire revenir une vie microbienne dans ces sols.
Plantons partout sur ces terres, des boutures d’arbres durant l’hiver (avant que la sève ne remonte au printemps) comme le noisetier, le saule et le peuplier.
Semons également toutes les graines, noyaux et pépins consommés tout au long de l’année – que nous avons pris soin de conserver dans de grands pots remplis de sable qu’on prend soin d’humidifier chaque semaine et de garder dans un coin à l’ombre de nos maisons.
Ainsi permettons à ces sols de revivre peu à peu, aux racines de se frayer progressivement un chemin et aux champignons de se constituter pour retisser un réseau mycorhizien entre toutes les essences d’arbres…
Nous avons la capacité tous autant que nous sommes de redonner vie à ces espaces et d’aider la Nature à reprendre sa place sur ces terres jusqu’alors polluées. Il est de notre devoir d’agir et on espère de tout coeur que vous serez nombreux à donner vie à ce 3ème acte de Désobéissance fertile…
Jonathan a grandi dans le XVIème arrondissement de Paris. Diplômé d’école de commerce, il commence à travailler dans une société de production audiovisuelle. Aujourd’hui il vit dans une cabane au milieu de la forêt avec sa femme et ses deux filles sur des terrains non constructibles. C'est interdit. La loi menace son nouveaux choix de vie. Il a lancé le mouvement "désobéissance fertile". Inspirer, connecter, former, lancer un débat de société.
Clés : Inspirer Désobéir Loi Audace changement de vie Foret alternatif transgresser cabane précurseur interdit inspirant habitat disruptif fertile vivant Habitat changer de vie revolution rebel
Connu / https://desobeissancefertile.com/podcast-audio-transgressions-positives/
Tr.: ... exerce le métier de journaliste maintenant, ... docu de colline serault solution locale pour désordre global ? les semences m'ont amenées à me révolter ... 2014 jardiniers, levez-vous ! pétition portée au sénat change la loi sur la biodiversité, asso d'éduc pop pour changer les lois, s'est épuisé, à travers commissions, lobbies, les lois citoyennes n'aboutissaient jamais, les intérets économiques prévalaient sur ceux environnementaux, grosse déprime car fils d'avocat, a toujours eu foi dans les institutiohns, monde qui s'effondre, études scientifiques, effondrement de la biodiversité, burnout.
Envie avec Caroline partir en van découvrir des initiatives, a repris espoir à travers eux. /alternatives peu médiatisées, personnes extraordinaires avec du recul. Créer de nouvelles formes de société pour créer de nouvelles normes, microsociétés fertiles, choc brutal quand passé aux cabanes dans espace réduit avec ma femme et mes deux enfants, silence troublant, toxico de l'interaction, en manque, n'existait plus à travers pas de côté, a observé et voir pourquoi s'était un besoin. Précieux allié, heureux de vivre ces instants de calme intérieur. Réveil avec la lumière du jour, petit déj, balades en forêt, apprendre à Lia, à Magny, jardin, nouvelle butte pour élargir le potager, planter arbres, mise en place station de phytoépuration, baignade dans eau transparente à 13°C, plein de galères ex /eau source à 200 m au dessus, un pré de vaches, sangliers, le tuyau pète, chercher la fuite ; être pret pour les imprévus, lot du quotidien, changer notre rapport au temps, besoins primaires, innover à chaque fois, ex /gaz marmitte norvégienne, urine, pépins graines, apprendre, on ne s'interdit rien, des lieux de transmission pour faire des passerelles, se familiariser progressivement sinon choc brutal, retour en arrière, progression, douceur, se battre pour ces lieux de connexion. Les lois ne permettent pas de vivre dans la nature, habitat léger, compostable, exister. L'état concentre les installations, le jeu de la spéculation par la rareté, des trentenaires n'ont pas les moyens économiques. Crainte des autorités locales ou nationales que les gens du voyage s'installent n'importe où, peur, amendes de 500 €/j vivre hors du béton. Suite dénonciation mairie, plainte, se défendre, rapport quotidien à la transgression, incertitude, inconforme mais en harmonie avec ma conscience. Illégalité revendiquée pour faire bouger la société. Pression de la société civile. Situation illégale mais LÉGITIME vivre en harmonie avec son environnement. Beaucoup de communes n'appliquent pas cette loi. revaloriser les territoires, revendiquer pour inspirer d'autres. Peur de se lancer face à une autorité. L'enjeu : vivre dans la nature sans peur. désobéissance civile, affirmer, n'ayons plus peur.
Vivre humblement, expérimenter, initier les gens à travers l'espace d'accueil, stages de chantier participatif, plateforme desobeissancefertile.com avec carte pour référencer des lieux. Prets à usage gratuit. redonner vie à ces territoires, en faire profiter le propriétaire.
Autocritique : trop arrogant, présomptueux, arriver sur la pointe des pieds, j'ai fait peur. Être une ressource pour ce lieu pour apporter aux habitants.
Ce qui manque : de bons restos car gourmand, ex à Brive.
Enseigne en idf, alcool ne lui dit plus, ne se refuse rien, joie, convivialité, partage, on le vit ici. A découvert les bals folk et trad. révélation.
Je suis maintenant un cliché pour mes copains parisiens, un sauvage. Jouer des deux positions urbain/campagne.
Révolté / indifférence, inaction, apathie derrière des écrans à signer des pétitions, etc. Trouver des leviers d'action pour résister. Que la marginalité change de camp.
contact@transgressionspositives.org
Protocole, HTTP, interopérabilité, ça vous parle ? Et normes, spécifications, RFC, ça va toujours ? ... rendre accessibles ces notions fondamentales.
Protocoles
Le 21 mai 2019, soixante-neuf organisations, dont Framasoft, ont signé un appel https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/ à ce que soit imposé, éventuellement par la loi, un minimum d’interopérabilité pour les gros acteurs commerciaux du Web.
...
tout l’Internet, repose sur des protocoles de communication ... L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes ... Seuls les protocoles ont besoin d’être communs ...
Babel
... L’Internet est un réseau à « permission facultative » ... Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. Chaque application a son propre protocole, les personnes utilisant WhatsApp ne peuvent pas échanger avec celles utilisant Telegram, qui ne peuvent pas communiquer avec celles qui préfèrent Signal ou Riot. Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
La situation est la même pour les réseaux sociaux commerciaux comme Facebook
...
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le fédivers. Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » (et parfois écrit « fédiverse » par anglicisme) regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole ActivityPub, que l’appel des soixante-neuf organisations mentionne comme exemple. ActivityPub permet d’échanger des messages très divers. Les logiciels Mastodon et Pleroma se servent d’ActivityPub pour envoyer de courts textes, ce qu’on nomme du micro-blogging (ce que fait Twitter). PeerTube utilise ActivityPub pour permettre de voir les nouvelles vidéos et les commenter. WriteFreely fait de même avec les textes que ce logiciel de blog permet de rédiger et diffuser. Et, demain, Mobilizon utilisera ActivityPub pour les informations sur les événements qu’il permettra d’organiser. Il s’agit d’un nouvel exemple de la distinction entre protocole et logiciel. Bien que beaucoup de gens appellent le fédivers « Mastodon », c’est inexact. Mastodon n’est qu’un des logiciels qui permettent l’accès au fédivers.
Le terme d’ActivityPub n’est d’ailleurs pas idéal. Il y a en fait un ensemble de protocoles qui sont nécessaires pour communiquer au sein du fédivers. ActivityPub n’est que l’un d’entre eux, mais il a un peu donné son nom à l’ensemble.
Tous les logiciels de la mouvance des « réseaux sociaux décentralisés » n’utilisent pas ActivityPub. Par exemple, Diaspora ne s’en sert pas et n’est donc pas interopérable avec les autres.
...
L'appel réclame que l’interopérabilité soit imposée aux GAFA, ces grosses entreprises capitalistes qui sont en position dominante dans la communication. Tous sont des silos fermés. Aucun moyen de commenter une vidéo YouTube si on a un compte PeerTube, de suivre les messages sur Twitter ou Facebook si on est sur le fédivers. Ces GAFA ne changeront pas spontanément : il faudra les y forcer.
...
défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices ... le W3C (World-Wide Web Consortium) est notamment responsable de la norme ActivityPub
...
Difficultés
... il existe beaucoup de moyens pour respecter la lettre d’un protocole tout en violant son esprit ... Jouer avec les normes est d’autant plus facile que certaines normes sont mal écrites, laissant trop de choses dans le vague (et c’est justement le cas d’ActivityPub)
...
Autres infos : le podcast de l’APRIL https://www.april.org/ a parlé de l’interopérabilité https://www.april.org/sites/default/files/decrypt1923.ogg.
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, Fédération, G.A.F.A.M., Internet et société, MigrationActivityPub, Berners-Lee, Communication, DNS, Facebook, fédivers, Fediverse, HTTP, interopérabilité, mastodon, Mobilizon, normalisation, norme, protocole, spécification, Web
/Ressources/Energie/Gaz/Biogaz-Methanisation_intrants_agricoles_ou_autres/
Jeudi 20 juin 2019 Séance de 9 heures Compte rendu n° 46
Compte rendu
Commission d’enquête sur l’impact économique, industriel et environnemental des énergies renouvelables, sur la transparence des financements et sur l’acceptabilité sociale des politiques de transition énergétique – Audition, ouverte à la presse, de M. Daniel Chateigner, professeur des Universités, et de Mme Liliane Reveillac, membres du Collectif scientifique national méthanisation raisonnée (CSNM), de MM. Freddy Garcia, Sebastien Almagro et Mme Anne Danjou, membres du Collectif national vigilance méthanisation (CNVM)
Présidence de M. Julien Aubert, Président, puis de Mme Marjolaine Meynier-Millefert, Rapporteure
Au cours des différentes auditions sur la filière du gaz, la méthanisation a été
présentée comme la solution permettant au gaz de passer de la catégorie des énergies fossiles – le gaz naturel importé – à celle des énergies renouvelables – le biogaz produit en France – tout en offrant aux agriculteurs une source complémentaire de revenus. Plusieurs interrogations sur l’impact environnemental de la méthanisation sont apparues au fil de ces auditions, notamment celles portant sur la qualité des intrants, leur disponibilité, la concurrence éventuelle au détriment par exemple des surfaces destinées aux cultures alimentaires ou encore celles portant sur la prévention des nuisances qu’il s’agisse de la qualité de l’air, de l’eau ou des sols.
...
...
Cette figure-là, comme celles des résistants socialistes et communistes, fait partie de notre patrimoine mémoriel commun. Elle n’appartient pas à un camp politique. Après, il y a les politiques menées par De Gaulle Président de la République. Sur ce plan, c’est sûrement à la droite de faire l’inventaire. J’observe que beaucoup se sont réclamés du « gaullisme » tout en démantelant l’État planificateur, en s’alignant sur les positions internationales des États-Unis ou laissant vendre à des capitaux étrangers des fleurons industriels quand ils étaient au pouvoir. De Gaulle, n’a jamais adhéré à l’idée de la main invisible du marché. Le libéralisme est un produit d’importation en France. À l’heure actuelle la politique des insoumis est plus proche de la pratique gaulliste sur ces questions que des gens qui se réclament du Général.
...
L’autre certitude que je partage avec De Gaulle concerne la place particulière de l’État en France. Depuis dix ans, je remets en circulation le mot « planification » dans le débat politique. Ses détracteurs convoquent aussitôt le souvenir de l’Union soviétique et du Gosplan pour le décrédibiliser. Mais en France, la planification est une invention gaullienne! Il met en place le commissariat général au plan après la seconde guerre mondiale pour diriger la reconstruction. Pendant ses mandats, il a fait du plan l’instrument principal de sa politique économique. Dans une allocution en 1961, il disait « il faut que le plan devienne une institution essentielle, plus puissante dans ses moyens d’action (…) Il faut que cela soit, pour tous les Français, une ardente obligation ». Il était bien éloigné des couplets sur le marché, la concurrence libre et non faussée et les autres mantras ridicules des liquidateurs actuels.
D’autre part, il a été partie prenante à l’application du programme des Jours Heureux à la Libération, même si la paternité en revient d’abord au Parti communiste. Dans ses mémoires, il déclare que la propriété publique nationale est la « seule en mesure de développer comme il faut » le secteur de l’énergie. Sur la finance, qu’il fallait « assurer le monopole du crédit afin que son activité ne soit pas à la merci du monopole financier ». Et sur la condition ouvrière : « il n’y a pas de progrès véritable si ceux qui le font de leurs mains ne doivent pas y trouver leur compte ». Je pourrais réciter ces mots sans rougir.
...
L’État doit investir pour le réseau ferroviaire selon Luc Lallemand, président de SNCF réseau - •5 juin 2020 / Public Sénat
406 vues - 6 - 0 - 112 k abonnés
Luc Lallemand, le nouveau PDG de SNCF réseau est auditionné par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Il détaille la manière dont la SNCF réseau a géré la crise du Coronavirus, et revient sur les inquiétudes que suscitent l’après crise concernant l’entretien et la rénovation du réseau et l’avenir des petites lignes.
Notre résumé : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-etat-doit-investir-pour-renover-le-reseau-ferroviaire-selon-luc-lallemand
0 commentaire
Clés : Energies renouvelables , Eolien , International , Marchés porteurs , Marchés cibles
Comment le Royaume-Uni, qui consommait massivement du charbon il y a encore dix ans, a-t-il entreprit une transformation profonde de son paysage énergétique pour devenir un leader mondial dans les énergies renouvelables et la décarbonisation ?
...
2013 : Introduction d’une taxe carbone
...
2014 : Des investissements massifs dans les énergies bas-carbone
... mécanisme Renewables Obligation (RO), obligeant les fournisseurs d'électricité à s'approvisionner en électricité de sources renouvelables dans une proportion croissante ... remplacé par les Contracts for Difference ... Dans le cadre de ces enchères, plusieurs développeurs sont en compétition afin d’obtenir une part du budget pour soutenir leurs projets éoliens offshore, onshore, solaire, houlomoteur, marémoteur et nucléaires
...
un budget de 3 Mds EUR pour les économies d’énergie et l’efficacité énergétique.
...
Les centrales au charbon ont pratiquement disparu et même la consommation de gaz a diminué d'un quart. Le pays tire désormais plus de la moitié de son électricité de sources à faible teneur en carbone, telles que le solaire, l'éolien et le nucléaire. Les énergies renouvelables ont comblé le vide laissé par les combustibles fossiles, parallèlement à la baisse de la demande d'électricité.
...
L’explosion des énergies renouvelables
... leader mondial de l’éolien offshore depuis quelques années avec 8 483 MW de capacité installée et 2 016 éoliennes connectées (+1,7 GW de nouvelles installations en 2019). Le pays compte également une capacité onshore de 13 626 MW avec 8 588 éoliennes connectées.
Le secteur de l’éolien se compose de plusieurs grands acteurs locaux (Scottish Power Renewables, SSE), mais attire surtout de nombreuses multinationales étrangères dont notamment des turbiniers (Senvion, Vestas, Siemens Gamesa etc.) et des grands développeurs (Vattenfall, Ørsted, Equinor, EDF Renewables, Innogy etc.) qui mènent des projets d’envergure sur la zone. En position de leaders, les Britanniques ont développé une réelle expertise dans l’éolien et disposent aujourd’hui d’une Supply Chain mature qui cherche à s’exporter à l’international.
La filière solaire est aussi très avancée et certains leaders de la filière se sont développés à l’international dont notamment Lightsource BP et Solarcentury, la plus grande entreprise solaire du Royaume-Uni.
...
La biomasse, le solaire, et l’éolien ont représenté au premier semestre 37 % du mix électrique britannique contre 35 % pour les énergies fossiles, en raison notamment de conditions météorologiques favorables.
...
Le retour du nucléaire
... soutenir la stratégie globale de croissance propre du pays. L'accord prévoit :
- Un objectif de réduction de 30 % du coût des nouveaux projets de construction d'ici 2030.
- Une croissance tirée par l'innovation qui se traduit par des coûts de production réduits et une réduction de 20 % des coûts de démantèlement.
- Une chaîne d'approvisionnement plus compétitive, avec un plus grand nombre d'entreprises britanniques utilisant des méthodes de fabrication avancées (advanced manufacturing) et pénétrant un plus grand nombre de marchés intérieurs et à l’export.
Le programme Nuclear New Build constitue une véritable relance du nucléaire civil au Royaume-Uni : 8 sites pourraient potentiellement accueillir une dizaine de nouveaux réacteurs nucléaires. Il s’agit du programme nucléaire le plus ambitieux d'Europe occidentale. Enfin, la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR) suscite beaucoup d’intérêt dans le pays. Le gouvernement a débloqué 19 M EUR de subvention à la R&D dans ce domaine.
...
Les années 2020 et 2021 pourraient devenir des nouvelles années charnières pour l'énergie et le climat au Royaume-Uni, avec la publication cette année du très attendu Livre Blanc sur l'énergie, plusieurs fois reportée, et avec l’organisation l’année prochaine de la COP26 à Glasgow en Écosse.
Auteur : Thomas ECK - Chargé de développement Énergie & Environnement - Business France Londres
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 27/10/20 à 12:39 de rsieuz29 (livret énergie de LFI)
Ndlr : la croissance économique est-elle compatible avec la bifurcation écologique ? En d'autres termes, le nucléaire garantit-il les autres aspects que sont l'arrêt de l'effondrement de la biodiversité et la règle verte, c'est-à-dire ne pas prendre à la terre ce qu'elle ne peut pas reconstituer comme ressources ? ACT
L'Usine Auto , Transports , Matériaux , Plasturgie , Environnement
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié un document de promotion du pneumatique rechapé destiné aux acteurs de la commande publique. Objectif : faciliter le développement de l’économie circulaire du pneumatique pour les poids lourds de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics.
...
Dans un document publié fin mai intitulé : « Valorisation du rechapage pour l’allongement de la durée de vie des pneumatiques poids lourds », le ministère de la Transition écologique et solidaire incite les acteurs de la commande publique à privilégier l’achat de pneumatiques rechapés pour leur flotte de véhicules lourds et légers.
...
Au final, selon le document, un pneu rechapé revient jusqu’à 40 % moins cher qu’un pneu neuf équivalent avec les mêmes garanties en matière de sécurité. Il contribue aussi au maintien et à la création d’emplois en France et en Europe.
1 rechapage = 50 kg de matières premières économisés
...
Ndlr : estimer la flotte du département et les gains potentiels ACT
Grand-Est , Nouvelle-Aquitaine , Auvergne-Rhône-Alpes , Bourgogne-Franche-Comté , Hauts-de-France
Verallia, troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires, a annoncé le 12 juin une réorganisation de ses sites français. La CGT proteste, alors que 130 emplois sont menacés.
...
Le 8 novembre 2019, le verrier a investi 33 millions d’euros de l’autre côté des Pyrénées pour augmenter sa capacité de production. 600 millions de bouteilles (contre 560 millions précédemment) sortent désormais du site à destination des marchés des vins et des spiritueux. Pour la CGT, il est évident que "depuis l’arrivée d’Apollo [fonds d’investissement actionnaire depuis fin 2015, Ndlr], les dirigeants mis en place travaillaient à la fermeture de capacités de production en France pour les transférer dans les pays voisins".
Un groupe du collectif Marche pour le climat poursuit son expérimentation de microforêt urbaine. Il espère convaincre les pouvoirs publics de son utilité.
... arrêter de dire que c’est quelque chose de farfelu. ... truc qui marche ! Les membres du groupe Action climat, agriculture, biodiversité et alimentation (Acaba) du collectif niortais de Marche pour le climat, n’en démordent pas et poursuivent leur expérimentation de microforêt afin de prouver toute son utilité et réussir à convaincre les collectivités locales de sa grande nécessité pour l’environnement, notamment en ville. Ils espèrent surtout que la municipalité niortaise ou c sauront rapidement leur prêter une oreille attentive sur le sujet.
En mars dernier, Acaba a ainsi mis en terre, sur un terrain privé dans le quartier de Champommier, quelque 400 plants d’arbres sur un espace réduit d’une centaine de mètres carrés selon un principe inventé par le botaniste japonais Akira Miyawaki.
« Des microforêts à la place de quelques places de parking » L’idée, dédiée au milieu urbain, est d’avoir une végétation volontairement extrêmement serrée avec quatre-cinq arbres au mètre carré d’une quarantaine d’espèces locales différentes mais complémentaires (chez nous : chêne, érable, hêtre, merisier, tilleul…). Cette proximité provoque « une interaction entre chaque arbre et facilite le mycorhize, c’est-à-dire la constitution de champignons qui fournissent naturellement l’engrais », précise Gérard Jolly, membre d’Acaba.
« Les arbres poussent beaucoup plus vite, c’est phénoménal », constate Ariane Zélinsky, autre bénévole d’Acaba. Mais surtout, « cela donne des petites forêts très denses qui sont cent fois plus riches ». On imagine ainsi tous les bienfaits sur des zones urbaines : « Une microforêt à la place de quelques places de parking permettrait de lutter contre les îlots de chaleur, une meilleure captation des gaz carboniques et un plus grand apport en biodiversité ». Grâce à l’action d’associations (Boomforest, Mini Big Forest…), de telles microforêts poussent d’ailleurs déjà sur l’espace public à Paris ou à Nantes. Après la plantation de cette première centaine d’arbres qui, dans moins de deux ans, feront déjà plus de deux mètres, les membres d’Acaba ont mis en terre ces jours derniers, juste à côté dans le même jardin privé, une pépinière de cent nouveaux plants, des érables de Montpellier.
...
Reste à séduire la municipalité et Thibault Hébrard, son nouvel adjoint au développement durable et à l’environnement.
...
Les émotions !
Ces fameux messagers, qui ont tant de choses à nous dire !
Une émotion en soi est un message, un signal, un indicateur. Il parait que “physiquement” (au niveau des mécanismes bio-chimiques qui nous font ressentir les émotions), une émotion dure environ 3 minutes.
...
S’il n’existe pas d’émotion malsaine ou négative en soi, il existe beaucoup :
d’interprétations erronées,
d’expressions non adaptées,
et en conséquence des deux points précédents, il peut y avoir des émotions “écran”, “parasites”, qui sont une couche fabriquée au-dessus de l’émotion de base qui n’a pas été accueillie et entendue au moment où elle s’est présentée.
...
La visualisation (revivre la scène par la pensée, en ressentant les émotions associées, et en changeant le scénario), l’EMDR, l’EFT, la sophrologie, la kinésiologie, certains massages thérapeutiques (…) peuvent être efficaces à plus ou moins grande échelle et à plus ou moins long terme selon les personnes. Tout en sachant que ce n’est pas toujours une solution efficace que d’agir a posteriori, et que cela ne peut pas être équivalent à l’expression immédiate de l’émotion, au moment même où elle est utile.
...
Framavox Nous permet de nous organiser en interne sur l'agglomération de Rouen pour partager notre travail, nos comptes-rendus des AGs et de nos actions et les résultats de chaque groupe.
Différents sous-groupes on déjà été créés (voir dans une des colonnes à droite) :
Actions
Ateliers participatifs
Communication
Débat citoyen
Détournement "Grand Débat"
Equipe web (réservé à ceux qui créent notre futur site web)
Rejoignez chaque sous-groupe qui vous intéresse ! Il y en aura surement d'autres en fonction des propositions à venir.
Il y a également les sondages en cours (dans la colonne de droite tout en haut), auxquels vous êtes invités à répondre pour cibler au mieux les envies et l'investissement de chacun.
Vous pouvez aussi créer vous-même votre propre sondage pour demander quelque chose à la communauté. Cherchez le bouton "Nouvelle Décision",puis "proposition". Evitez si possible les sondages trop clivant. Restons unis !
Vous pouvez aussi demander de l'aide pour une action. Cherchez le bouton "Nouvelle Décision",puis "vérification" pour trouver des personnes motivés.
Ici un calendrier récapitulant les événements à venir : https://www.openagenda.com/evenements-gj-rouen
On est en cours de recherche pour développer un agenda crypté pour les actions de blocage "secrètes".
9 commentaires
... Timothée Parrique, docteur en économie et spécialiste de la décroissance, y propose un nouveau projet de société. Il y analyse non seulement les limites de notre modèle actuel, mais fait ce qu’il y a de plus difficile à faire : proposer.
...
Un % de chance qu’on vive une décroissance choisie, plutôt qu’une décroissance subie, dans les 10 ans ?
Ah ! Les économistes et les prédictions… Soyons modestes : personne ne sait. Dans un beau texte de 1930 (Economic Possibilities for our Grandchilden), l’économiste britannique John Maynard Keynes nous dit que d’ici 2030, les sociétés humaines auront résolu leur « problèmes économique fondamental, » celui de la rareté. Keynes se retournerait dans sa tombe s’il voyait à quel point nous en sommes loin. Certes les niveaux de vie ont explosé en un siècle, du moins ici en France, mais l’amour de l’argent (que Keynes considérait comme une « morbidité répugnante ») est plus fort que jamais. C’est ce que j’appelle l’idéologie de la croissance.
...
Les grandes crises peuvent parfois déboucher sur des changements profonds et positifs. Les mobilisations populaires sont la clé, « d’autant plus puissantes qu’elles s’appuieront sur un imaginaire social alternatif à celui de l’accumulation infinie, du consumérisme et du fantasme de toute-puissance ». Cet imaginaire, des chercheurs et militants l’alimentent avec un manifeste publié ce 5 juin : Ce qui dépend de nous. Manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire.
ASSEMBLÉE NATIONALE
3 368 vues - 178 - 2 - 15,3 k abonnés - 44 commentaires
Jeudi 25 juin, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance du pouvoir judiciaire présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Renaud Van Ruymbeke, magistrat honoraire.
66 views
La majorité des sources actuelles d’approvisionnement en pétrole de l’Union européenne menacent de décliner d’ici à 2030, selon une analyse du Shift Project https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf s’appuyant sur des données exclusives. Une raison de plus pour mettre en oeuvre sans tarder et de manière ambitieuse les politiques publiques et mesures proposées par l’European Green Deal, la Convention citoyenne pour le climat, etc.
- Téléchargez l’étude : L’Union européenne risque de subir des contraintes fortes sur les approvisionnements pétroliers d’ici à 2030 – Analyse prospective prudentielle (The Shift Project, 2020) https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf
- La vidéoconférence de présentation de l’étude, ce jeudi 25 juin à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?PQTbaA
...
L’UE risque de connaître une contraction du volume total de ses sources actuelles d’approvisionnement en pétrole pouvant aller jusqu’à 8 % entre 2019 et 2030, selon une analyse offrant un détail sans précédent https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2020/06/%C3%89tude_D%C3%A9clin-de-lapprovisionnement-de-lUE-en-p%C3%A9trole-dici-2030_TSP.pdf dans une étude publique, s’appuyant essentiellement sur les estimations des capacités futures de production mondiale de brut de l’agence d’intelligence économique norvégienne spécialisée Rystad Energy.
...
l’enjeu du « pic pétrolier » constitue une raison supplémentaire forte pour entreprendre d’urgence la planification de la sortie du pétrole, sans compter pour cela sur une croissance économique mondiale qui demeure jusqu’ici proportionnelle à la consommation de pétrole.
Au regard de sa gravité, le problème du « pic pétrolier » ici posé reste pour l’heure radicalement sous-documenté et mal compris.
Contact : petrole@theshiftproject.org | 06 95 10 81 91
Publié il y a 5 jours • 312 vues
13
PARTAGEZ Channel avatarAccount avatar Les vidéos de Framasoft Par framasoft
Petite interview d'Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft.
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes floss ; Framasoft ; logiciels libres
Durée21 min 23 sec
1 Commentaire
Transcription : ... /basculer sur les alternatives aux gafam ... 800 000 utilisateurs par mois ! ... chatons ... avoir des pratiques éthiques qui consomment moins (de bande passante, d'énergie) ... vie privée ...
L’essai clinique britannique Recovery a montré qu’un stéroïde bon marché et largement disponible réduit d’un tiers le nombre de décès chez les patients atteints d’une forme grave du Covid-19.
La dexaméthasone, un stéroïde peu coûteux et courant, pourrait sauver la vie des patients gravement malades du Covid-19, selon les conclusions de Recovery, un vaste essai clinique mené en Grande-Bretagne. Ce médicament est le premier à montrer un effet clair sur la mortalité liée au virus SARS-CoV-2, qui a tué plus de 430 000 personnes dans le monde. Ce stéroïde a réduit d’environ un tiers les décès chez les patients de l’essai placés sous respirateur artificiel à cause d’une forme grave du Covid-19.
...
Près de 2 100 participants recrutés pour l’étude ont reçu de la dexaméthasone à une dose modérée de 6 milligrammes par jour pendant 10 jours, et leur évolution a été comparée à celle d’environ 4 300 patients ayant reçu des soins standard pour le Covid-19.
L’effet de la dexaméthasone a été le plus prononcé chez les patients gravement malades placés sous respirateur artificiel. Une amélioration, moindre, a aussi été constatée chez les patients qui recevaient juste de l’oxygène : leur risque de mourir a été réduit de 20 %. Le stéroïde n’a en revanche montré aucun effet sur les cas légers de Covid-19, c’est-à-dire les malades qui ne recevaient ni oxygène ni ventilation.
...
L’utilisation de stéroïdes pour traiter les infections respiratoires virales telles que le Covid-19 a été controversée. Les essais de stéroïdes lors des épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), causées par des coronavirus apparentés, n’avaient pas été très concluants, rappelle Peter Horby. Néanmoins, selon lui, étant donné la grande disponibilité de la dexaméthasone et certains résultats prometteurs des études sur les stéroïdes lors de précédentes épidémies, les chercheurs de Recovery ont estimé qu’il était important de tester ce traitement dans un essai clinique rigoureux. ... L’essai Recovery suggère qu’aux doses testées, les avantages de la dexaméthasone l’emportent sur les inconvénients potentiels. L’étude n’a révélé aucun effet indésirable du traitement. « Ce stéroïde peut être administré à pratiquement n’importe qui », déclare Peter Horby.
Idées de physique
Quand plusieurs trajets sont possibles, en bloquer un peut améliorer la circulation sur le reste du réseau. Un paradoxe qui a notamment un analogue mécanique.
...
phénomène est connu sous le nom de « paradoxe de Braess », d’après le mathématicien allemand Dieter Braess qui l’a étudié vers 1968 dans le cadre de la théorie des réseaux.
...
Dans le monde réel, les recherches montrent que ce paradoxe est omniprésent dans des situations variées mais qu’il est difficile à identifier parce que l’optimisation des réseaux fait partie des problèmes dits « NP-complets », qui sont les plus complexes.