Les femmes du réseau
Le coeur de Lunité
est aujourd’hui constitué d’un collectif de cinq femmes : Emy, Judith, Marine, Caroline et Ninon.
Ensemble nous portons la structuration du réseau des éclaireuses, l’organisation du Sist’earth, les transmissions et nous ouvrons également des cercles de femmes sur nos territoires respectifs.
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Emy - Finistère (29770)
De nature joyeuse et enthousiaste, Emi aime par dessus tout tisser du lien.
Son moteur dans la vie est de rencontrer hommes et femmes de façon profonde et de créer des passerelles d’entraide et d’écoute entre toutes ces personnes. Elle le fait déjà au travers – du groupe local de femmes qui participent aux cercles qu’elle organise. – de son job de coordinatrice chez TWIZA réseau d’entraide dans l’éco-construction où elle met en lien sur les territoires les auto-constructeurs et des bénévoles qui souhaitent découvrir la construction de maisons écologiques.
Ses 1ers engagements étaient écologiques avec Alternatiba notamment, puis elle a participé à une magnifique aventure tournée vers l’éducation libre en cherchant à ouvrir une école démocratique près de Nantes.
Aujourd’hui installée au bout du monde près de la pointe du raz, elle connecte ses passions en tissant des liens de sororité autour de cercles de femmes et en organisant des friperies locales qui permettent de nouer des liens localement autour d’un mode de vie sobre.
Contact : emilietgirard@gmail.com – 06 15 73 75 24
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Judith - Lot et Garonne (47220)
Âme créative, connectée aux éléments, Judith incarne la prêtresse dans toute sa pleine puissance. Elle devient éclaireuse de Lunité du Lot-et-Garonne, plus précisément localisée à Saint-Sixte, proche d’Agen.
Organisatrice d’événements guidés par l’amour, elle est officiante de cérémonie laïque et passe ainsi son quotidien à célébrer et accompagner les passages de vie : grossesse, naissance, mariage, décès ou autre… Affirmant depuis plusieurs années ses valeurs liées à l’éco-féminisme elle a eu le besoin de trouver des femmes, des sœurs, avec qui elle pourrait impulser des actions telle une tribu engagée : Lunité ! 💫
Aujourd’hui, elle est ravie de devenir la référente de Lunité dans sa localité et très heureuse à l’idée de vous retrouver bientôt pour co-créer ensemble de beaux moments de partage, de sororité et d’empouvoirement ; le tout avec une touche de créativité qui la caractérise tant (une vraie artiste !).
Contact : @j.u.d.i.t.h_c.o.u.s.i.n – 06 76 80 12 91
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Marine - Paris
Co-fondatrice de la Sororité Lunité, Marine est convaincue de la puissance des femmes, encore plus lorsqu’elles sont réunies, qu’elles oeuvrent ensemble.
En ce sens, pour sortir de l’egregore de compétition façonné par la société, elle anime des cercles de femmes depuis 2 ans maintenant. Elle ouvre ses espaces sacrés et ritualisés pour permettre à chacune de se libérer, de guérir, de grandir, de se rencontrer soi, et les autres, au delà de ce qui est conscient ou visible.
Thérapeute énergétique, spécialisée dans la libération émotionnelle des femmes, ses événements sont toujours ponctués de rituels. Ayant vécue au Vietnam, elle est sous influence de la médecine traditionnelle asiatique, ses outils sont donc : l’énergétique, le psycho-émotionnel, le Yin Yoga et les éléments (eau, terre, feu, air).
Contact : @lasource.bienetre – 06 11 30 47 08
Gold-and-White-Real-Estate-Agency-Logo-Template-6
- Caroline - Périgord (87440)
Soit la déesse que souhaites voir dans le monde :
Caroline est une Doula militante éco féministe. elle aide à la naissance d’un nouveau monde sous bien des formes différentes. Son engagement passe par un mouvement de désobéissance fertile où elle défend le droit de vivre en habitat léger dans la nature en agradant son territoire.
En parallèle, elle aime organiser des cercles de femmes, transmettre des soins ancestraux et accompagner la naissance libre, elle se passionne aussi pour les outils de vivre ensemble et la compréhension humaine.
Elle est également une des membres du cœur de Lunité, son investissement dans ce projet est complémentaire à ses activités militantes puisque, selon elle, le soin et la guérison de nos blessures est vecteur d’une coopération saine et donc indispensable à l’avènement d’un monde sans rapports de domination.
perez.c21@gmail.com
06 66 39 66 38
www.desobeissancefertile.com
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Ninon - Poitou (86540)
Joyeuse militante écoféministe, médiatrice dans une ferme collective, facilitatrice de cercles de parole et de rituels.
Sa devise : la vie c’est maintenant !
Elle aime rire, créer, partir à l’aventure, écouter, apprendre, expérimenter, se ressourcer dans la nature.
Elle milite pour un monde de communs où on honorerait la beauté du vivant. Elle vit et est engagée dans une ferme collective qui oeuvre pour l’autonomie alimentaire sur le territoire et la transmission de savoirs. Elle est passionnée par les outils de coopération et de soin relationnel en collectif.
Persuadée de l’importance du rôle des femmes dans le changement de cap, elle propose des cercles comme espace de transformation et d’empuissancement individuel et collectif. Elle se forme également à l’écopsychologie afin de transformer en mixité l’éco-anxiété en force pour agir !
Contact : @ninoncornuau – ninon2@protonmail.com – 07 81 97 77 80
Lunité sororité engagée cercle de femmes
La mission des éclaireuses
Les éclaireuses sont les représentantes de Lunité sur une localité.
Elles sont moteurs de la création de liens, de cercles de femmes et d’évènements qui permettent de diffuser la sororité sur le territoire.
- Creuse
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Christelle - Chéniers (23220)
Christelle répond aux élans de Vie, là où la Vie a besoin d’être accompagnée, éclairée, ravivée. Elle est une femme multiple et engagée, une Gardienne.
De la maman qui assure l’instruction de ses enfants à la sorcière connectée aux cycles et bien plus, en passant par la geek à la grande créative, sensible, pleine d’intuition. Elle anime des cercles de femmes, dans la matière comme à distance, en lien avec nos cycles, ceux de la nature.
Passionnée par le fil, elle tisse des Cocons Sacrés, qu’elle propose en coffrets, pour soutenir les femmes au quotidien dans leurs mieux-être et dans l’amour de Soi, tout en nourrissant une intimité avec leur nature profonde. Dans la transmission, « Se remettre au centre », elle allie créativité et méditatif, en guidant la naissance d’un Ojos Del Dios, Ancre de cette l’intention dans un voyage au fil des 7 chakras. Dans l’accompagnement « Renaissance entrepreneuriale », un processus de 3 mois, elle mets à ton service ses compétences de geek, d’expérimenteuse compulsive, de structures, de focus, de soins énergétiques et d’écoute. Actions, Clarté, Soutien et Libération des blocages sont au coeur de ce processus de mise dans la matière pour accoucher de tes rêves.
Elle chemine vers l’ouverture d’espaces sacrés où la parole, l’écoute et l’accueil sont au centre quand la grossesse s’arrête.
Son mantra matinal : qu’est-ce qui aujourd’hui a envie d’être nourri ?
Contact : Christelle Naturelle – Whastapp 06 98 93 83 49
- Dordogne
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Cécile - Busserolles (24360)
Lumière vive, musicienne et danseuse.
Un doux mélange de Chopin, Beethoven et Debussy. Le piano, omniprésent depuis sa plus tendre enfance. La musique a aiguisé ses sens.
Les livres et la poésie ont développé son goût pour les mots. Quand elle s’y perd, elle en revient toujours à créer. Avec son corps, sa voix, ses mots. Inventer du beau. Pour elle c’est une évidence : à l’art se joint la transmission. Car créer, c’est aussi rayonner ! Elle aime chanter et faire chanter autant que l’oiseau aime voler. Partager, selon elle, c’est essentiel !
D’ailleurs elle nous partage un poème pour nous dire pourquoi elle devient éclaireuse : « Cet été, un moment de douceur… S’assembler sous la Lune de Juillet, dans le marais. Entendre parmi nos semblables l’écho de nos blessures, voir dans leurs yeux les reflets de nos mers ~ mères intérieures, sentir les mêmes vibrations nous traverser, c’est beau. Avec Lunité et les Dou’soeurs, c’était un voyage introspectif ensemble, une unité dans l’individuation, la mise en lumière de ce qu’est vraiment le Lien. Ce merveilleux souvenir me donne envie de faire vivre cette énergie autour de moi en étant Éclaireuse ! »
Contact : cecile.deroubaix@hotmail.fr – 06 49 71 33 04
- Finistère
Lunité sororité engagée cercle de femmes
Audrey - Audierne (29770)
est tournée vers la médiation artistique et l’art-thérapie spécialisée auprès du public enfant/ado/parents.
Elle est profondément touchée par le monde de l’enfance, et aime proposer des ateliers autour de l’écriture et des arts-plastiques, ou bien de l’expression corporelle.
La nature est pour elle une ressource importante, et quand elle ne jardine pas, elle co-anime avec joie des stages dans un éco-lieu, pour initier le jeune public au Land-art et à la rencontre de ses émotions. Elle s’intéresse aussi à la dimension spirituelle de l’être et aux pratiques énergétiques.
Également ambassadrice Mon Moment Magique, elle tisse du lien entre toutes ces approches qui mêlent rituels bien être et créativité et est ravie de pouvoir s’impliquer dans Lunité, un choix de coeur !
Elle s’engagera dans l’animation de cercles de femmes (et en adelphité) et proposera des ateliers d’exploration créative car elle y voit une source de résilience et d’expression de son moi profond, libre, debout et connecté avec ce-ux qui l’entoure !
Contact : audrey.leverrier@yahoo.fr – 06 30 81 52 07
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Chloé - Bordeaux (33000)
Femme pétillante au surnom de fée clochette, qui adore l’esprit nomade, elle se laisse porter par le vent pour rejoindre et accompagner les personnes qu’elle croise sur son chemin.
Chloé oeuvre pour l’empouvoirement individuel mais aussi collectif à travers ses différentes casquettes.
Depuis l’enfance, c’est une âme passionnée par l’expression corporelle (yoga et danse) et l’expression créative sous toutes ces formes : cuisine, art, chant,…
Éternelle apprentie de la vie et curieuse d’apprendre comment mieux accompagner les DouSoeurs de cette terre, elle rejoint Lunité puisque les valeurs de Lunité résonnent en parfaite harmonie avec ses propres vibrations. Pour elle, être éclaireuse est donc une évidence saupoudrer sa magie et ses savoirs dans sa région.
Contact : hedg.chloe@hotmail.com – 06 49 05 47 44
- Herault
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Elsa - Montpellier (34000)
Elle se passionne depuis toujours pour l’humain. Elle aime créer des ponts et rassembler.
Femme, soeur, mère, entrepreneuse, activiste et Yoga doula, depuis quelques années, elle accompagne les femmes et couples de la préconception au postpartum. Elle a à cœur d’offrir un espace bien-être et spirituel aux jeunes et futurs parents grâce à ses outils de prédilections : l’écoute, l’ouverture du cœur, faciliter les espaces, Kundalini Yoga et de yoga maternité.
Rejoindre Lunité et devenir une éclaireuse c’est pour elle : « venir nourrir un espace de soutien, d’entraide, de sororité autour de chez moi ». Elle souhaite tisser une toile de femmes désireuses de partager ensemble et de se transmettre, de permettre à leur feu intérieur de vibrer et d’offrir ce qui l’a à offrir. Pour ça, elle facilitera des cercles de femmes, des ateliers de lecture et de transmission de savoir sur la sagesse et le soin de la femme (découverte des plantes sauvages, cueillettes,…) et d’autres.
Contact : elsayogadoula@gmail.com – 06 40 84 91 18
- Lille
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Emma
est lilloise de coeur depuis plus de 10 ans. Féministe et éco-consciente, elle a pour ambition de créer une communauté sororale sur Lille, en particulier sur Wazemmes, afin que les femmes retrouvent leur souverainetés chez elles, entre elles et dans les rues.
Solaire, de nature joviale et accueillante, elle pense que le monde irait mieux si chacun.e arrivait à mettre des mots sur leurs maux, grâce à une écoute active et de la communication non violente. De plus, la protection des ressources, de tous les êtres vivants et les mouvements citoyens font partie des luttes pour lesquelles elle s’engage.
À l’écoute des énergies et des éléments, elle saura apporter une touche de magie et de créativité lors de ses cercles, dans l’amour et la bienveillance.
Contact : em_namaste – 06 65 20 27 99
- Oise
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Doïna - Coye la forêt (60580)
Infirmière puéricultrice de formation, petite fille devenue femme, Doïna milite activement par son incarnation douce, humaniste et inclusive dans le monde de la périnatalité et de la parentalité.
Elle est une partenaire de confiance absolument convaincue qu’en trouvant du sens à notre vie, à notre nature humaine, à notre essence, votre essence, nous transcenderons ensemble un vécu parfois douloureux pour le transformer en une arme massive d’amour; et ce dès la naissance.
Doïna aime créer des liens, aime nous rassembler, communiquer,… c’est la raison pour laquelle elle devient éclaireuse de Lunité dans l’Oise.
Son intention : recréer un village, un cercle de femmes, pour célébrer et incarner l’avenir de l’humanité.
Contact : doina.kert@hotmail.com – 07 88 96 22 67
- Paris
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Andréa
L’audace est son moteur !
Cette âme joyeuse et pétillante se passionne et s’enrichît dans le partage. Curieuse de l’Autre, elle aime à penser qu’ensemble c’est mieux ! C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles elle a rejoint Lunité.
Tout d’abord ça lui a apparu comme une évidence tant elle s’est reconnue dans les valeurs véhiculées puis c’est vite devenu une nécessité de continuer d’œuvrer Avec et Pour toutes les femmes.
Yoga Doula, Andrea met sa douceur et sa joie aux services des femmes et familles qu’elle accompagne, tout comme dans ses cours de yoga : Kundalini, pré & postnatal. Récemment formée au gong, elle affectionne tout particulièrement les soins sonores et anime des sessions de yoga et gong régulièrement.
Vous l’aurez compris avec Andrea, le programme sera musicalement joyeux !!
Contact : @youareboldandbeautiful – youareboldandbeautiful@gmail.com
- Seine et Marne
Lunité sororité engagée cercle de femmes
. Célia - Arpajon (91290)
est sensible à la beauté du Monde, elle déploie son Art pour mettre en lumière la perfection de ce qui est, et la beauté d’une Humanité emphatique, à l’écoute, grandie par l’expérience du vivre-ensemble et le respect du vivant.
Pour cette musicienne intervenante de formation, créatrice de spectacles et d’albums sonores, maman de 2 merveilles et à l’origine d’une école démocratique et permaculturelle (À l’Ère Libre) -et tant d’autres !- rejoindre Lunité était une évidence.
Elle facilitera donc des cercles de femmes, proposera des ateliers artistiques, guidera des éco-rituels, animera des Jeu du tao et tant d’autres rencontres au rythme de sa créativité.
Contact : bessaguet.celia@gmail.com – 06 21 65 44 36
Lunité sororité engagée cercle de femmes
- Estelle - Chilly Mazarin (91380)
est thérapeute, masseuse ayurvédique, initiée à la médecine ancestrale indienne, ainsi qu’au reiki et au tantra. Elle fait confiance aux sagesses primitives, aux plantes médecines et au chamanisme. La nature est son refuge, elle s’y ressource, y puise ses inspirations, ancrage et équilibre pour transmettre simplement son amour et sa compréhension.
Elle oeuvre pour le féminin sacré et la réconciliation avec le masculin divin, afin d’arriver à sortir de la dualité pour retrouver la paix dans nos coeurs. C’est ainsi qu’elle souhaite mettre à profit ses diverses expériences dans la spiritualité, les cercles de guérison pour éclairer, soutenir et partager avec d’autres femmes. Ensemble, unies, continuer d’évoluer et de grandir pour oeuvrer pour le Nouveau Monde.
Contact : @estelledunotregalaxy – 06 23 58 50 63
mémoire réalisé par Cyrille Martinet dans la cadre de son master II parcours Socio-Anthropologies Appliquées au Développement Local, en 2018 à UFR de Sociologie, Université Lumière Lyon II.
Atelier Soudé : quand, aux frontières du déchet , la réparation et le réemploi produisent sens et liens sociaux
Enquête socio-anthropologique sur les profils et motivations des participants et sur l’essaimage de l’activité de co-réparation
Directeur de recherche : Mr. Loïc Bonneval
Second lecteur : Mr. Olivier Givre
Établissement d’accueil : Atelier Soudé
Tuteur de stage : Mr. Sayat Topuzogullari
UFR de Sociologie
Université Lumière Lyon II
Année 2017-2018
...
observation flottante prônée par Colette Pétonnet. ... Sur le terrain, l’ethnographe ne peut se contenter d’observer, il doit aussi interagir avec les enquêtés, et surtout échanger et recueillir les discours dits emic90.
...
90 S’opposant au terme etic, ces termes proviennent de la linguistique et sont à la fois chargés de sens et controversés en sciences sociales. Ils restent pour autant des concepts opératoires pertinents (selon leur utilisation). D’après De Sardan, l’emic serait « centré sur le recueil de significations culturelles autochtones, liées au point de vue des acteurs », tandis que l’etic reposerait « sur des observations externes indépendantes des significations portées par les acteurs ». DE SARDAN Jean-Pierre Olivier, Émique, L'Homme, 38 | 1998, p.151-166
...
un lieu vivant et « atypique » avec du bruit (émanant des réparations, des matériels sonores testés, des discussions ou bien de la musique de fond qu’il est libre à tous de proposer), des outils et matériels dont le « désordre » témoigne de leur emploi fréquent par les membres, et des personnes occupées et intéressé par leurs pairs et les réparations
...
un lieu de vie accueillant dans lequel ils se sentent à l’aise grâce à l’ambiance et la chaleur humaine qui y règnent. Davantage sur l’aspect social, l’étude de l’atelier s’avère être intéressante puisque la variété des personnes les fréquentant est considérable. Par exemple l’une des remarques d’un adhérent se rendant la première fois à l’Atelier Soudé fut de constater « la grande différence d’âge » entre les participants. Cet aspect une caractéristique des ateliers collectifs dans lesquels se déroulent des activités de bricolage. Comme nous le confirme l’anthropologue Abdu Gnaba « l’atelier partagé présente […] un grand intérêt pour un anthropologue. Il lui permet d’observer que le bricolage abolit entre les individus toute frontière de classes sociales, et toutes barrières générationnelles. L’âge des bricoleurs n’entre en ligne de compte qu’en tant qu’il suppose davantage d’expérience »99.
99 GNABA (2016), Op. Cit. p. 30.
Réparer accompagné
...
l’autonomie des personnes grandit
...
Tous sachants et apprenants
Les relations interpersonnelles varient selon les différents acteurs et les situations. Il est important de considérer à quel point le cadre proposé par l’Atelier Soudé permet une transmission particulière des savoirs
...
Une ambiance conviviale et une communauté libre
...
l’Atelier Soudé est en quelque sorte un réseau d’échanges puisque ce collectif est centré autour de valeurs communes, cela induit une forme de
solidarité mécanique entre ses membres (au sens Durkheimien). En effet, selon l’auteur, cette forme de cohésion sociale est fondée sur la similitude des comportements des individus et des valeurs partagées. La similitude des comportements et l’identité commune des individus font qu’il n’y a pas ou peu de conflits portant sur les valeurs et les normes de la société. Caractéristique des groupes sociaux réduits ses membres expriment la conscience collective d’appartenir au groupe. Aussi les acteurs présents à l’Atelier Soudé y expérimentent des rapports humains fondés sur la générosité, la réciprocité, la coopération et la collaboration entre les membres. Cette sémantique communautaire nous rappelle ici celle de la
culture libriste au sens où elle relève d’un esprit de solidarité fort, et d’un souci pour l’accès sans contraintes par tous à l’information. Cette volonté de partager le savoir et les informations est au cœur même de l’activité de l’association comme nous pouvons le constater par l’essence même des activités et les discours de l’Atelier Soudé. Cette culture du libre (dans laquelle nous retrouve le mouvement Do it yourself! ou les logiciels libre et open-source de type Linux qui sont publicisé lors des activités de co-réparations) qu’elle revendique est d’ailleurs partagé par le plus grand nombre des réparateurs
...
Réparer, c’est bricoler
...
Des valeurs communes
...
Soutenir la dynamique d’un collectif
...
ces projets pourraient permettre, à la manière d’un Fablab de construire des outils et du matériel qui seraient par la suite utilisables par l’association (nous pensons ici en particulier à la mise en place d’un « four à fusion » ou d’un « bain à ultra-sons » dont Matthieu a évoqué le projet ... une activité-défis ... se regrouper lors de sessions dédiées pour qu’ils échangent et partagent leurs savoirs techniques dans leurs domaines respectifs. Cela prendrait ainsi la forme de session de formations ou d’échanges exclusivement entre les réparateurs du fait que ces rencontres nécessiteraient un bagage théorique et technique conséquent.
...
faciliter autant que possible les outils numériques de coordination
...
Organiser les espaces
...
projet d’essaimage des ateliers de co-réparation
... favoriser l’émergence d’un réseau pair-à-pair de structures variées plutôt que de centraliser les actions au sein de la même structure
...
Ces structures sont au nombre de sept et de types Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC Villeurbanne, ou MJC Saint Rambert), centres sociaux
(Centre Louis Braille à Saint-Priest et centre social de Rillieux la Pape), maisons de quartiers (Maison de citoyenneté du quartier Yves Farge à Givors), associations (Espace Créateur de Solidarité à Saint-Fons, la Recyclerie du quartier des Verchères à Vaulx-en-Velin porté par le bailleur social Dynacité).
...
Ce soutien financier provient en particulier du Plan d'Éducation au Développement Durable de la Métropole de Lyon ... L’accompagnement des structures s’insère dans un « processus d’autonomisation » qui se réalise sur une période d’un an et se décline en trois étapes 111selon l’Atelier Soudé256. La première consiste en un « lancement d’activités régulières (mensuelles ou plus si possible) » ; la seconde vise à « constituer et accompagner une équipe porteuse » ; et la dernière comprend la « mise à disposition de ressources : kit d’outils et formations techniques ».
...
il pourrait être intéressant de prendre contact avec la Fondation Repair Café afin de voir si quelques collaborations seraient possibles. Ce rapprochement pourrait permettre à l’Atelier Soudé d’être soutenu dans ses activités, ainsi que d’assurer une meilleure visibilité. De plus, dans le cadre de l’essaimage, en plus d’une publicisation de l’activité dispensée par l’Atelier Soudé, cette collaboration pourrait inciter les structures essaimées à développer des activités de réparation autre que celles s’attachant aux matériels électriques et électroniques.
...
Conclusion
L’Atelier Soudé fait partie de ces formes diffuses de résistance qui dénoncent les manipulations de la société marchande, critiquant le pouvoir de la publicité, ou l’idéologie de la croissance en dénonçant en particulier l’obsolescence programmée.
Au travers ses actions elle offre à son public l’accès à des compétences pratiques de réparation leur permettant de réinvestir leur matériels et un certain savoir dont le consommateur est pourtant conduit à être dépossédé. Dans ce cadre militant pour le droit des consommateurs et des utilisateurs il va de soi que l’association favorise l’utilisation d’outils libres de droits.
...
l’Atelier Soudé parvient à toucher son public sans pour autant réussir à le fidéliser. Engagé dans une démarche alternative concrète, l’association est un espace « de partage et de diffusion d’expériences qui cherche à faire la preuve par l’exemple des principes de la décroissance »257.
Les pronostics sur l’avenir de la planète donnent raison à l’existence de structures et d’initiatives comme l’Atelier Soudé. Les motivations de ses membres prouvent qu’elle devrait continuer dans la direction qu’elle s’est fixée à savoir les impliquer davantage en diversifiant ses activités. L’ouverture d’esprit de son équipe, sa capacité à se projeter dans l’avenir sont des garants de son développement. En poursuivant sa marche en avant, en offrant à chacun le pouvoir de participer à la construction du monde de demain, l’Atelier Soudé se constituerait comme une réelle
antichambre de la transition parmi tout un ensemble d’acteurs et de réseaux associatifs militant avec lesquelles elle collabore. Aussi, en permettant de lier l'utile à l'agréable, l’association permet de reconfigurer nos rapports aux objets, à la consommation et à la technique. Par la réappropriation de savoir-faire, l’Atelier Soudé permet un réel empowerment de ses membres et vise à en toucher davantage au travers son projet d’essaimage. Le modèle de l’Atelier Soudé reste évolutif
257 DUBUISSON-QUELLIER (2009), Op. Cit. p. 102.
...
Ressources
Bibliographie
ABÉLÈS Marc (2012), Anthropologie de la globalisation, Payot, Petite Bibliothèque Payot, 309 p.
BECKER Howard S. Becker (trad. BRIAND J.-P. & CHAPOULIE J.-M.) (1985), Outsiders, études de sociologie de la déviance, Métailié, Collection Leçons de choses, 247 p.
BOLTANSKI Luc Boltanski & ESQUERRE Arnaud (2017), Enrichissement : une critique de la marchandise, Gallimard, coll. « NRF Essais », 2017, 663p.
CRAWFORD Matthew B. (trad. SAINT-UPERY Marc) (2016), Éloge du carburateur : essai sur le sens et la valeur du travail, Paris : la Découverte, La Découverte-Poche Essais, 249 p.
DOUGLAS Mary & ISHERWOOD Baron (trad. BENGUIGUI Manuel) (2008), Pour une anthropologie de la consommation : le monde des biens, Institut français de la mode : Ed. du regard, 233 p.
DUBUISSON-QUELLIER Sophie (2009), La consommation engagée, Sciences Po : les Presses, Contester, 143 p.
DUPIN Eric (2016), Les défricheurs : voyage dans la France qui innove vraiment, La Découverte, Poche, 278 p.
GÉRAUD Marie-Odile, LESERVOISIER Olivier & POTTIER Richard (2007), Les notions clés de l'ethnologie : Analyses et textes, Armand Colin, Cursus 3ème édition, 365 p.
GNABA Abdu (2016), Bricole-moi un mouton, L’Harmattan, Horizons anthropologiques, 266 p.
HACHE Émilie, Ce à quoi nous tenons, La Découverte, Les empêcheurs de penser en rond, 247 p.
ILLICH Ivan (1975), La convivialité, Éd. du Seuil, Points : Essais, 158 p.
LALLEMENT Michel (2018), L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie, Éditions Points, Points : essais, 441 p.
118LHUILLIER Dominique & COCHIN Yann (1999), Des déchets et des hommes, Desclée De Brouwer, Sociologie Clinique, 185 p.
ODIN Françoise & THUDEROZ Christian (2010), Des mondes bricolés, Presses polytechniques et universitaires romandes, METIS LyonTech, 391p.
PIERRE Magali (2002), Les déchets ménagers, entre privé et public. Approches sociologiques, Editions L'Harmattan, Dossiers sciences humaines et sociales, 190 p.
RAUX Aude & HIMBERT Marie-Noëlle (2017), Réparer nos objets ensemble, Actes Sud Sciences humaines, Coédition Kaizen – Ekolibris, 64p.
SENNETT Richard (2009), Ce que sait la main: la culture de l'artisanat, Albin Michel, Bibliothèque Idées, 403 p.
WEBER Florence (2001), Le travail à-côté : étude d'ethnographie ouvrière, Édition de l'EHESS, Les réimpressions des éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, 212 p.
Articles
BOREL Simon & DEMAILLY Damien & MASSÉ David (2016), « Les fondements théoriques de l’économie participative », Le Rapport Moral sur l'Argent dans le Monde, Association d’Economie Financière, Janvier 2016, 132p.
BOREL Simon & al., « L’économie collaborative, entre utopie et big business », Esprit 7 (Juillet) | 2015, p. 9-18.
CAILLÉ Alain & al., « Présentation. Consommer, donner, s'adonner. Les ressorts de la consommation », Revue du MAUSS 2 (n° 44) | 2014, p. 5-24.
CALLEN Blanca, « Donner une seconde vie aux déchets électroniques. Économies informelles et innovation sociotechnique par les marges », Techniques & Culture 1 (n°65-66) |2016, p. 206-219.
CHATEL Tanguy, Le bénévolat, un don ?, Ethica Clinica, 2010, p. 4-11.
COORTEL Delphine, « Requalifier les excédents de la société de consommation dans les organisations à but non lucratif », Techniques & Culture 1 (n° 65-66) | 2016, p. 256-259.
119DEPOORTER Gaël, « Chapitre 5 / La communauté du logiciel libre. Espace contemporain de reconfiguration des luttes ? », Résister au quotidien ? Presses de Sciences Po (P.F.N.S.P.), 2013, pp. 133-160.
FLIPO Fabrice, « Du déchet à l’obsolescence programmée. Entretien avec Serge Latouche », Mouvements 87 | 2016, p. 155-163.
GUIEN Jeanne Guien & RAMIREZ Violeta « Travailler à consommer. Expérimentation et émancipation dans les pratiques de consommation alternative », Terrains & travaux (N° 31) | 2017, p. 45-62.
JEANJEAN Agnès, « Où va l’homo detritus ? Loin, parce qu’il a pris de l’élan… », Mouvements 87 | 2016, p. 7-12.
LANGLOIS Simon, « Nouvelles orientations en sociologie de la consommation L'Année sociologique 1 (Vol. 52) |2002, p. 83-103.
LE LAY Stéphane, « L’homo detritus fait-il de la politique ? Quelques réponses sous forme de mégots de cigarettes », Mouvements 87 | 2016, p. 25-35.
MESSAL Stéphanie, « Des objets et des déchets loin d'être en reste », Géographie et cultures 91 | 2014, p. 213-228.
RAUX, Aude. « Les Repair Cafés contre l'obsolescence programmée », Alternatives économiques, vol. 368, no. 5| 2017, pp. 61-61.
Dossiers
ADEME, Perceptions et pratiques des Français en matière de réparation des produits, 2014, 83 p.
Documents propres à l’association
...
Citographie
ARS INDUSTRIALIS association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit, à la page Amateur, pas de date de publication renseignée, URL : http://arsindustrialis.org/amateur [Consulté le 05/06/2018]
DEBARY Octave & GABEL Philippe, « Seconde main et deuxième vie », Mélanges de la Casa de Velázquez, [En ligne], 40-1 | 2010, mis en ligne le 15 avril 2012, URL : http://journals.openedition.org/mcv/3343 [consulté le 17/07/2018]
DE SARDAN Jean-Pierre Olivier, La politique du terrain, Enquête [En ligne], 1 | 1995, mis en ligne le 10 juillet 2013, [Consulté le 02 juillet 2017].
GOYON Marie, « L’obsolescence déprogrammée : prendre le parti des choses pour prendre le parti des hommes », Techniques & Culture [En ligne], Suppléments au n°65-66, mis en ligne le 31 octobre 2016, URL : http://tc.revues.org/7983 [consulté le 06/01/2017]
MADOUI Mohamed, « Michel Lallement, L’Âge du faire. Hacking, travail, anarchie (Seuil, 2015) », Sociologie [En ligne], Comptes rendus, 2017, mis en ligne le 09 mai 2017, URL : http://journals.openedition.org/sociologie/3067 [consulté le 18/03/2018].
VERRAX Fanny, Le déchet comme intention, Implication philosophique, mis en ligne le 18 janvier 2016, URL : http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/le-dechet-comme-intention/ [Consulté le 24/10/2016]
Conférences
MONSAINGEON Baptiste, Homo detritus et l’idéal trompeur d’un monde sans restes, second exposé sur la thématique « Nature, Culture, Ordures » dans le cycle de conférences Pensées du monde du MUCEM, en date du 20/04/2017, durée : 1h 50min 11sec.
Ressources picturales
...
Annexe I-Tableau synthétique des contributions théoriques à l’économie collaborative
...
Annexe II – Schéma de la prévention et de la gestion des déchets (ADEME)
...
Annexe III – Tri plat des réponses au questionnaire
...
dont :
- Encyclopædia Universalis
https://www.universalis.fr › encyclopedie › signe-et-sens › 3-semiotique-et-semantique
SIGNE ET SENS : Sémiotique et sémantique - Encyclopædia Universalis
On montrera ici comment une linguistique du discours peut fournir une transition entre l'analyse antérieure, empruntée à la linguistique de la langue, et la sémantique philosophique.