Charles Darwin ©Getty
Théorie de l'évolution : le jour où Darwin a bien failli être doublé - Mardi 1 juillet 2025 / La vie à portée de main
Retour sur la première présentation de la théorie de l'évolution de Darwin en 1858. Une idée révolutionnaire qui a transformé notre compréhension du monde vivant.
Le 1ᵉʳ juillet 1858, à Londres, les membres de la Linnean Society ont assisté à la première présentation de la théorie de l'évolution de Charles Darwin. À part quelques visionnaires tournés en ridicule, personne n'imaginait que les espèces pouvaient changer. De l'avis général, les espèces étaient là, identiques à elles-mêmes depuis la création.
Vingt ans auparavant, le jeune Darwin avait observé la nature et vu que tout cela ne collait pas. Pour lui, il n'y avait plus aucun doute, les espèces changeaient d'une époque à une autre, et d'un endroit à un autre. Il partit à la recherche du mécanisme qui permettrait de comprendre pourquoi, et se mit en tête d'écrire un livre colossal qui expliquerait cette sélection naturelle, exemples et preuves à l'appui.
Mais au printemps 1858, quelques semaines avant la présentation devant la Linnean Society, il reçut une lettre en provenance de Borneo, écrite par un explorateur inconnu du nom d'Alfred Russell Wallace. Et d'après Darwin lui-même, cette lettre, qui contenait les idées de Wallace sur l'évolution, était le meilleur résumé qu'on aurait pu faire du livre que lui voulait écrire depuis vingt ans. Il s'était fait doubler...
À écouter
Alfred Russel Wallace : l’autre Darwin ?
Sciences chrono
30 min
Clés : Sciences et Savoirs Histoire Sciences Sciences naturelles Charles Darwin Animaux Nature
Connu / https://mastodon.top/@LDH_Fr@piaille.fr/114479058920605341
"
3 h LDH @LDH_Fr@piaille.fr
Malgré l’alerte de plusieurs associations, dont la #LDH, Microsoft pourra héberger nos données de #santé : 10 millions de français-es vont voir leurs données tomber sous le coup des lois américaines risquant d’être exploitées par des tiers non désirés.
Usine Digitale · 30 avr.
Le Conseil d’État valide l’hébergement des données de santé par Microsoft dans le projet Darwin EU / Par Alice Vitard
"
Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.
...
plainte déposée en octobre 2020 par trois associations écologistes : Wild Legal, Sea Shepherd France et Darwin Climax Coalitions ...
Une friche militaire réaménagée peut-elle finir par abriter un paradis écologique ?
Un ilot de diversité et de démesure comme sur les Iles Galapagos que Charles Darwin découvrait. Qu’aurait-il dit de ça ?
Imaginez, vous franchissez la Garonne, une fois à Bordeaux. Vous vous retrouvez dans une ancienne Caserne joliment réaménagée où se croisent chaque année plusieurs milliers d’entrepreneurs, de familles, de fermiers urbains, skateurs et réfugiés. Bref, Une ville dans la ville dont l’ambition est de favoriser la transition écologique.
Darwin est un emblème de Bordeaux pourtant chaque année menacée d’être remplacé par un Parking. Partant de cette question, je suis allé à la rencontre de Jean-Marc Gancille - qui a contribué à créer ce tiers lieu et qui s’apprête à changer de cap - pour savoir si Darwin avait réussi à relever ses défis.
Au fil de la discussion, nous en sommes notamment venus à questionner la frontière en légalité et légitimité de l’action.
Partons ensemble en voyage au pays de Darwin.
Merci à Nodey d'avoir eu la gentillesse de me prêter son son passé au Quai Branly.
-> https://feeds.acast.com/public/streams/5b7da05def5c7548230b565a/episodes/5ba27a3b2cf0147b225ecf5f.mp3
Transcription : ... vision des lowtech, l'économie doit être au service de la transition écologique, partagé par les acteurs du lieu ; /progrès : frugalité, sobriété, reconvertir un patrimoine existant, détourner, multifonctionnalité, intensité d'usage, diversité des acteurs, usages pensés avec les citoyens, bottom up, ça fonctionne, prendre des risques, désobéir, sortir de la spéculation foncière, des smart équipements, alors que la responsabilité amène de meilleurs résultats, bon sens, respect plutôt que capteur ! niveau de conscience élevé ; primer les usages sur la technologie, accueillir, accompagner, ouverture, espoir, moment charnière : changer d'échelle ou risque qu'on nous coupe les ailes ; 2 visions de sociétés, l'informel ou le néolibéralisme tech,