Religion - Planète - Culture - À vif Actualité International
Reportage
Article réservé à nos abonnés.
Des Neturei Karta manifestent contre le jour de l’indépendance israélienne, dans le quartier de Méa Shéarim, à Jérusalem, le 26 avril 2023. ATEF SAFADI / EFE
Dans le quartier de Méa Shéarim, les Neturei Karta, branche radicale de la mouvance ultra-orthodoxe, s’opposent depuis des décennies à l’existence d’Israël, défendant un État palestinien. S’ils ne représentent que quelques milliers d’adeptes, leur visibilité a augmenté dans les manifestations propalestiniennes depuis les attaques du 7-Octobre.
À Jérusalem, où les Palestiniens peuvent aujourd’hui difficilement porter leurs couleurs, il est un lieu inattendu où le drapeau quadricolore apparaît en peinture sur le moindre mur ou flotte aux fenêtres : Méa Shéarim, non loin de la Vieille Ville. Dans ce vaste quartier juif ultra-orthodoxe, une minorité d’habitants de la frange radicale des Neturei Karta (littéralement, les « gardiens de la ville ») affichent haut et fort leur soutien à la cause palestinienne comme leur hostilité au sionisme. Ils justifient leur posture, conjuguée à une observance stricte de la loi religieuse juive, par l’interdiction d’établir un État juif avant la venue du Messie.
Clés : Israël Judaïsme Conflit israélo-palestinien Conflit au Proche-Orient Territoires palestiniens
Sur le même sujet : Israël
- Conflit au Proche-Orient, jour 578 : frappe au Yémen, la trêve s’éloigne Il y a 1 h Des Palestiniens remplissent des jerricans avec de l’eau distribuée par des camions-citernes dans la bande de Gaza, le 5 mai 2025.
- Conflit au Proche-Orient, jour 577 : ce qu’il faut retenir de la situation lundi 5 mai Il y a 19 h Air France a suspendu ses vols vers Tel-Aviv, ce lundi 5 mai 2025, après le tir d’un missile contre l’aéroport Ben Gourion dimanche.
- Gaza : Israël tend l’aide humanitaire d’une main, et brandit l’opération militaire de l’autre Hier à 17h00 Analyse Distribution chaotique d’aide alimentaire dans la bande de Gaza le 5 mai.
- Conflit au Proche-Orient, jour 575 : ce qu’il faut retenir de la situation samedi 3 mai 3 mai L’hôpital militaire d’Harasta, près de Damas, région ciblée par des frappes israéliennes dans la nuit du 2 au 3 mai.
- Conflit au Proche-Orient, jour 574 : ce qu’il faut retenir de la situation vendredi 2 mai 2 mai Un jeune Palestinien de 26 ans, lutte pour survivre sous une tente, souffrant d’ostéoporose et de faiblesse physique due à la malnutrition, à Gaza, le 1er mai 2025.
- Près de Jérusalem, deux monastères touchés par le plus grand incendie d’Israël 2 mai Reportage 13 000 hectares de forêts ont été ravagés par les flammes de l’incendie du mercredi 30 avril. Un incident qui a conduit à l’évacuation de 6 000 personnes, au sein de 11 villages israéliens.
Connu / mel avec pj de l'article => valoriser ACT
Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d'État en France et pour la fin de l'apartheid et de l'occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure partie des ...
Comment éviter le piège de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toutes les instrumentalisations, dans un contexte de criminalisation de toute initiative de solidarité avec le peuple palestinien ? Discussion à bâtons rompus.
Le conflit israélo-palestinien est de retour à la Une, plus dévastateur que jamais. Du terrain, de Gaza notamment, nous arrivent au compte-gouttes des images qui illustrent bien une offensive terrestre israélienne sans pitié. Des images décontextualisées dans un contexte où tout travail journalistique exhaustif est impossible, entre coupures d’Internet et ciblage des reporters, dont certains ont été tués.
En France, les manifestations pro-palestiniennes interdites ainsi que l’expression d’une parole antisémite crispent une atmosphère déjà tendue. Dans cet extrait de “Toujours debout”, Théophile Kouamouo est en compagnie de Wissam Xelka, streameur, militant, taulier de la chaine Twitch Paroles d’honneur, et de Michèle Sibony, ancienne présidente de l’Union juive française pour la paix. Comment éviter le piège de l’antisémitisme, de l’islamophobie et de toutes les instrumentalisations, dans un contexte de criminalisation de toute initiative de solidarité avec le peuple palestinien ?
Connu / https://twitter.com/Nicomay/status/1720142459219411030