Dekha Ibrahim Abdi, Simon Fisher, Jawed Ludin, Richard Smith, Steve et Sue Williams. Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED)1, 2002
...
Le livre constitue non une recherche fondamentale mais une sorte de recherche appliquée collective synthétisée a posteriori par six auteurs britanniques. Simon Fisher a été directeur de Responding to conflict depuis 1991. Jawed Ludin est l’Administrateur du Projet pour l’Afghanistan au Conseil Britannique pour les Réfugiés à Londres. Sue Williams a été entre autres Directrice de la cellule politique et évaluation d’INCORE (Initiative pour la Résolution des Conflits et l’Ethnicité) à l’Université d’Ulster/Université des Nations Unies. Steve Williams est un consultant qui a travaillé sur l’Irlande du Nord et de nombreux autres pays. Dekha Ibrahim Abdi est une médiatrice chevronnée dans les conflits communautaires notamment au Kenya et dans toute l’Afrique. Richard Smith enfin est membre de la coalition pour la paix en Afrique. Il intervient dans de nombreux processus de réconciliation et de reconstruction.
...
s’appuyer sur l’expérience de quelques trois cents praticiens qui sont intervenus depuis une quinzaine d’années à travers le monde pour tenter de désamorcer des conflits latents ou de permettre, qu’une communication et des projets soient à nouveau envisageables entre d’anciens belligérants. Ils ont tous travaillé à un moment ou à un autre dans le sillage de Responding to conflict, organisme international à but non lucratif dont le siège est à Birmingham au Royaume Uni. Cette organisation offre un appui à de nombreux partenaires à travers le monde aussi bien à la base, dans des villages ou des quartiers urbains, qu’au niveau gouvernemental ou international. Les situations de confrontation et de crise sont légion sur la planète et les processus à mettre en œuvre doivent sans cesse s’adapter à des contextes particuliers plus ou moins dramatiques (cf. Rwanda).
« Cheminer avec le conflit » propose quatre étapes : analyse, stratégie, action et apprentissage.
...
la prise en compte frontale d’une situation conflictuelle pour tenter de la dépasser objectivement avec les protagonistes paraît sinon peu fréquente du moins constituer plus rarement un objet d’observation et de conceptualisation. L’approche proposée ici est très dépaysante car elle se veut à la fois synthétique et détaillée, pragmatique et théorique avec une dimension interculturelle. Elle vise non à effacer ou à juger, non à privilégier la victime ou bannir l’émotion mais à permette l’émergence d’une parole qui, à son tour, ré-enclenchera des projets et permettra pour tous une remise en route, d’où l’idée de cheminement proposée par le titre français
...
1 L’édition française est distribuée par Earthprint Ld Po box 119 Stevenage Herts S G 17 T P Royaume Uni (copyright Responding to Conflict / IIED 2002).
=> contacter pour racheter ce livre ACT
https://asksource.info/organisations/earthprint-ltd
"Telephone +44 1438 748 111"
Durée de lecture : 7 minutes - Séries d’été Quotidien
Prendre part à un chantier collectif quand on n’a aucune compétence de bricolage, est-ce vraiment possible ? Notre journaliste a tenté l’expérience, et a été agréablement surprise. [SÉRIE 2/4]
Vous lisez la seconde partie de notre série « Le chemin de l’autonomie ». La première est ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?0nNeVA, la troisième ici https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?wvwQEg et la dernière là https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?e93PxQ.
Au programme : du bricolage entre femmes, un chantier participatif, une cueillette sauvage et l’éloge de la lenteur.
...
il existe des chantiers partout en France https://fr.twiza.org/, qu’ils sont gratuits, et qu’un hébergement est souvent mis à disposition des bénévoles. Cet été, un « appel pour des reprises de savoirs » a même été lancé https://www.reprisesdesavoirs.org/lappel/ par des activistes, des chercheurs et des enseignants (entre autres) pour organiser un maximum de chantiers collectifs et retrouver « une autonomie politique et matérielle »
...
Frédéric, architecte et animateur du chantier participatif, m’accueille et m’emmène dans le quartier des docks découvrir le fameux Hangar Zéro [1]. Là, le grand entrepôt aux briques rouges fait face au canal. Quelques goélands le survolent.
Frédéric m’explique qu’en 2016, des habitants se sont réunis pour fonder l’association LH-Ø (devenue une coopérative en 2019) et investir cet ancien hangar de stockage. Le but : le transformer en un lieu ouvert à tous, « un laboratoire citoyen de la rupture écologique ». « À terme, il y aura une ressourcerie, des ateliers partagés pour aider les gens à réparer leurs objets du quotidien », développe Frédéric. Ainsi qu’un potager, une salle de documentation, un restaurant, une boutique et des bureaux. « On veut que les gens du quartier s’approprient le lieu, on ne veut pas faire un truc de bobos hors-sol », précise Brice, ingénieur impliqué dans le projet.
...
Notes
[1] Pour Hangar « zéro déchet, zéro énergie carbonée et zéro exclusion ».
[2] Avec du polystyrène et des dalles de faux plafond de réemploi, recouvertes de toiles de jute enduites de terre.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?1rIA-g
Ouvrir les chemins - dimanche 31 octobre 2021 par Antoine Chao - C'est bientôt demain - France inter
16 minutes
Dans la commune d'Uzeste en Sud Gironde des citoyens se mobilisent pour préserver la soixantaine de kilomètres de chemins ruraux, propriété de la commune, qui pourraient en partie disparaitre si un nouvel inventaire n'en est pas rapidement établi.
...
Des citoyens d'Uzeste parcourent les chemins ruraux, pour préserver le patrimoine et la richesse culturelle de la commune. Ces chemins de terre, dont certains datent de l’époque napoléonienne et plus, vont de village à village. Ils forment un réseau et un lien indispensables à l’usage du public et des riverains et pour la pratique des loisirs de nature. Ils valorisent le tourisme rural (promenades et circuits autour des gîtes ruraux etc…). Ils permettent des liaisons douces empruntées par les piétons, cavaliers, cyclistes... (cf : Projet de loi Lutte contre le dérèglement climatique : amendement pour la préservation des chemins ruraux en facilitant leur entretien par les associations - 8 juin 2021)
https://www.senat.fr/amendements/2020-2021/667/Amdt_470.html
...
Les chemins ruraux appartiennent au domaine privé des communes et sont affectés à l'usage du public (cf régime juridique des chemins ruraux - Maires de France https://www.mairesdefrance.com/m/article/?id=187), ils ont pour vocation de desservir des activités agricoles (sans pour autant être des chemins d'exploitation) et de relier des lieux habités (divers quartiers et villages). Rendez-vous tous les mardis à 14h devant la Collégiale d'Uzeste avec un collectif de citoyens pour les parcourir et les préserver.
...
53 minutes
Tout sauf la décroissance martèlent nos contemporains. Pourtant, la recherche de la croissance a un coût environnemental et social majeur. Et pas sûr que la croissance verte puisse nous sauver. Si nous devions y renoncer, la décroissance serait-elle une véritable alternative ?
Décroissance : solution ou contrainte ? © Getty / Dougal Waters
Depuis 50 ans nous avons atteint dans les pays riches, un niveau de confort inédit dans l’histoire de l’humanité.
Notre monde est en croissance depuis la révolution industrielle, mais tout s’accélère surtout depuis l’après-guerre. Imaginer un avenir souhaitable sans croissance est impensable pour beaucoup d’entre nous...
Mais nos besoins de croissance et de consommation dépassent aujourd’hui les limites que peut supporter la biosphère….
Pourquoi la décroissance fait-elle si peur ? Faut-il vraiment décroitre?
Dans Décroissance, publié chez Tana Editions, le chercheur Vincent Liegey démêle le vrai du faux pour permettre à chacun de se saisir de ce sujet clivant et d’en débattre, dans toute sa complexité.
Pour Valérie Guillard qui travaille sur les pratiques de consommation et autrice d'un ouvrage sur la sobriété chez De Boeck, il faut accepter que cela prenne du temps. Acheter uniquement pour répondre à un besoin est un apprentissage: cela implique que le consommateur se questionne sur ce qu’exprime véritablement son besoin.
La décroissance serait donc un cheminement, qui passe par une étape de prise de conscience des vrais enjeux, du poids des menaces qui pèsent sur nos sociétés...
Et il faut encore travailler pour créer un imaginaire culturel partagé et porteur autour de ces notions de décroissance et de sobriété…
[14h29 Camille passe au vert Plongée dans les souterrains du Larzac Par Camille Crosnier]
Les invités
- Vincent Liegey, ingénieur, chercheur interdisciplinaire, essayiste, spécialiste de la décroissance
- Valérie Guillard, Professeur en marketing à l'Université Paris-Dauphine
Les références
- Décroissance écrit par Vincent Liegey (Tana éditions, collection Fake or not ? )
- Comment consommer avec sobriété écrit par Valérie Guillard (De Boeck)
L'équipe Thierry Dupin Programmateur musical Valérie Ayestaray Réalisatrice
Chantal Le Montagner Chargée de programmes Lucie Sarfaty Chargée de programmes Anna Massardier Attachée de production Camille Crosnier Journaliste et chroniqueuse
Tr.: ... Vincent Ligier a expérimenté un lieu d'expérimentation à Budapest (fabrication de cargos-vélos, potager, etc), il parle de réorienter les métiers de la pub dans la facilitation ... relocaliser ...
Ndlr : VL me semble plus proche de moi, il a notamment évoqué la nécessité de facilitation. Mais, sauf erreur de ma part, ils n'ont pas intégré les conséquences économiques de l'anthropocène, centrée sur les communs et donc, c'est quoi une économie des communs ? Et comment la construire avec radicalité en prévenant les risques ? Les questionner et contacter VL ACT
20 910 vues (61 600 au 26/11/21) - 2 k - 80 - 553 k abonnés - 451 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce troisième épisode est consacré aux mois de janvier et de février 2021. Il revient sur l'examen à l'Assemblée nationale du projet de loi sur le séparatisme attaquant la laïcité et la loi de 1905 et la lutte des députés insoumis pour sauvegarder la séparation des églises et de l'État.
Cet épisode montre les coulisses de la préparation d'un discours de Jean-Luc Mélenchon à la tribune de l'Assemblée nationale et les coulisses du premier Forum Thématique consacré aux questions de démocratie et de libertés.
Enfin, ce troisième épisode offre des images inédites de la préparation et de l'émission Balance Ton Post de Cyril Hanouna à laquelle Jean-Luc Mélenchon a participé, et explique les raisons de sa participation.
Retrouvez le premier épisode de la série, qui aborde les préparatifs du lancement de campagne ici : https://youtu.be/D4oz9nCNIIE
Et le deuxième épisode qui retrace le mois de décembre 2020 : https://youtu.be/ocr3pjaVfkg
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1426816231923978240
22 960 vues (63 972 au 26/11/21) - 2,4 k - 102 - 552 k abonnés
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce deuxième épisode est consacré au mois de décembre 2020. Il revient sur le contexte politique expliquant les raisons de l'engouement autour de la candidature de Jean-Luc Mélenchon, mais aussi sur le déplacement sur l'île de la Réunion à l'occasion du 20 décembre, date anniversaire de l'abolition de l'esclavage sur l'île. Cet épisode revient aussi sur le groupe parlementaire, grande spécificité de cette campagne et sur les prochaines étapes de la campagne présidentielle.
Vous pouvez y découvrir les témoignages de (par ordre d’apparition) :
- Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de 2022
- Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise
- Bastien Lachaud, député
- Clémence Guetté, co-responsable du programme l'Avenir en commun
- Éric Coquerel, député
- Manuel Bompard, député européen
Retrouvez le premier épisode de la série, qui aborde les préparatifs du lancement de campagne ici : https://youtu.be/D4oz9nCNIIE
522 commentaires
Connue / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1424284259301351424
"91 - 285 - 500"
43 632 vues (126 665 au26/11/21) - 4 k - 151 - 550 k abonnés - 808 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce premier épisode est consacré à l’entrée en campagne de Jean-Luc Mélenchon, le 8 novembre 2020. Pourquoi avoir choisi ce moment ? Comment la pandémie du Covid-19 a impacté les décisions prises autour de cette campagne ? Quel est le processus de mise à jour du programme « L’Avenir en commun »? Pourquoi construire cette campagne autour d’un site internet permettant de recueillir des parrainages citoyens ? D’où vient l’idée d’affiches décalées avec des couleurs vives ? C’est à toutes ces questions que cet épisode se propose notamment de répondre.
Vous pouvez y découvrir les témoignages de (par ordre d’apparition) :
- Manuel Bompard, député européen
- Bastien Lachaud, député
- Sophia Chikirou, conseillère en communication politique
- Clémence Guetté, responsable du programme l'Avenir en commun
- Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de 2022
- Adrien Quatennens, député
- Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise
Dans cet épisode, vous découvrirez également des images inédites du premier meeting de Jean-Luc Mélenchon en réalité augmentée. L’occasion de découvrir, derrière cette performance d’un genre nouveau, les coulisses qui rendent possibles une telle technique. Et les impressions du candidat vis-à-vis de ce dispositif inédit.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1421748798095863810
"
La France insoumise et Mélenchon 2022 ont aimé
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 15h
Caméra de cinéma Découvrez le premier épisode de notre série de l'été : «2022 : Nos pas ouvrent le chemin».
Mêlant des entretiens et des images exclusives, ce premier épisode revient sur le lancement de notre campagne présidentielle.
Bon visionnage !
161 458 - 825
"
/ https://twitter.com/CheminNature/status/1395794125979533319
Le Chemin de la Nature @CheminNature FleurFleurFleur En voici une qui ne manque pas de piquant ;)
La moutarde sauvage, elle commence à être en fleur et est délicieuse à déguster :) FleurFleurFleur
#MoutardeDesChamps #SinapisArvensis #LeCheminDeLaNature #PlanteSauvageComestible
0 - 1 - 2
Des idées simples, qui changent la vie, reproductibles ailleurs: c’est le thème du supplément "En quête de demain" que l’on vous a proposé hier dans le journal. En Charente aussi, des initiatives originales ont essaimé. Exemples.
- 2016 avec la création par la commune d’Alloue d’une Société coopérative d’intérêt collectif, une Scic, baptisée Terres en Chemin. Objectif: créer une réserve foncière pour permettre à de jeunes agriculteurs de s’installer en louant des terres à des retraités. ... années 2010, le maire de l’époque Jean-Jacques Catrain est parti du constat "du vieillissement de la population agricole, de l’importance de préparer le renouvellement et la difficulté de la transmission." S’ajoute, la volonté de lutter contre "l’agrandissement des fermes" et le risque que les terres d’élevages ne deviennent céréalières. Avec les "dégradations de l’environnement" qui vont avec. ... transmission et l’installation de jeunes en test pour les intégrer à la région", explique Christian Leduque, co-gérant de cette Scic qui a regroupé jusqu’à 50 hectares de terres ... des porteurs de projets, tel que Jenny Lhoir, une éleveuse de canards installée au lieu-dit Chez Grillaud ...
- Avec "Le potager d’à côté", il vous est possible de les vendre et même de les donner à des particuliers. La plateforme, conçue par la Charentaise Virginie Broncy en 2018 permet de consommer fruits et légumes de saisons, issus des jardins de particuliers, mais aussi de producteurs locaux. Et l’initiative née en Charente a bien grandi. 8.000 inscrits à travers la France dans 95 départements! https://www.lepotagerdacote.fr/
- Depuis 2015, la Recyclerie Avril, en Rouillacais, est devenue incontournable ... L’association récupère les dépôts d’objets à recycler à son local de la route de Boisbreteau, à Rouillac, les recycle, puis les revend ou les donne.
Lorsque cela est possible, un café associatif est ouvert, des ateliers zéro-déchets et des événements de sensibilisation à l’environnement sont organisés. "Cela marche hyper bien", s’enthousiasme Fanny Rondeau, l’une des créatrices ... 723 route de Boisbreteau, 16170 Rouillac
Connu / https://twitter.com/les_scop/status/1393110582300135424
"Les Scop @les_scop · 19h - 0 - 4 -3"
luttes
... deux citoyennes dont les potes ont eu l’idée un peu folle d’organiser le pot de départ de Macron ! L’événement aura lieu dans de nombreuses villes de France, le samedi 12 juin, soit un an tout pile avant son départ de l’Elysée. http://potdedepartmacron.fr/ ! On vous invite à célébrer ce grand moment avec nous !
... A Poitiers, on se donne rendez-vous à l’îlot Tison de 17 h à 21 h pour un apéro convivial et festif
...
quatre ans de présidence pour les riches, de matraques pour les gilets jaunes, de violences policières dans les quartiers populaires, de trahisons pour la planète en renoncements pour la démocratie, de violences sexistes et sexuelles. Mais dans 365 jours, nous devons en finir avec lui… et son monde ! Pour rouvrir un chemin entre l’extrême-droite et l’extrême-argent. Parce que, dans les urnes, l’an prochain, rien ne se produira sans, avant, en amont, dans la rue, un élan, un élan vital, un élan populaire, un élan de joie… alors qu’ils nous veulent tristes, résignés, enfermés. Pour faire ensemble, il n’y a pas de miracle il faut d’abord être ensemble.
...
qu’est-ce qu’on attend de vous ?
- Tout d’abord, vous êtes nos invités, et vous êtes les bienvenus aux couleurs de votre syndicat / collectif/ association / organisation
...
Lisa & Inès
potdepartmacron86@protonmail.com
Éric Piolle @EricPiolle · 5h
20 milliards € votés sans contreparties pour les grands groupes. L' argent public doit servir à préparer la société d'après, pas à répéter les mêmes erreurs du passé. Défi pour demain: reconfiner les puissances d'argent pour les mettre au service de la communauté. #PLFRcovid19
1:47 / 1:47
Transcription : ... le chemin de damas
-> "expression tirée de la tradition chrétienne qui signifie :« Trouver sa voie » c'est-à-dire renoncer à ses anciennes idées et en adopter de nouvelles que l'on va défendre passionnément."
par https://fr.vikidia.org/wiki/Trouver_son_chemin_de_Damas
Réalisé par : Sébastien Majonchi
Langues : Français - Durée : 81 mn - Année de production : 2017
Pays : France - 2 096 votes
Catégories : Agriculture Alimentation Transition
documentaire qui a remporté le Prix du Public du Greenpeace Film Festival 2020 ? Nous le remettons en libre accès jusqu’au 31 mars 2020. Un grand merci à l'équipe du film !
Synopsis
Désastre écologique, études scientifiques alarmantes, crise économique… À travers les itinéraires croisés de six personnes des Monts du Lyonnais, le film se balade entre les histoires qu’on nous sert et celles qu’on se raconte. Yohan, Marc, Marie-Claire, Christian, Bob et Pickro (les Cédric’s) nous emmènent dans leurs chemins de vie et abordent, avec leur regard, des thèmes actuels tels que les semences, la désobéissance civique, l’agriculture biologique. Par des témoignages simples et accessibles, Chemins de travers dépeint une expérience rurale où la joie se mêle à la révolte pour donner une réponse exaltée, déposée aux pieds des certitudes.
Le mot des réals
Y a-t-il des alternatives à cette quête de bonheur essentiellement bâtie sur des valeurs de richesse, de compétitivité ou de croissance… ? Sont-elles les valeurs que je souhaite transmettre à mes enfants ? Parallèlement à cette réflexion émergente, je m’étais installé à deux pas de terres paysannes où les pratiques écologiques sont une priorité. De fil en aiguille et à travers différentes rencontres j’ai pu enfin entrevoir des réponses à mes interrogations…
Pourquoi ce choix ?
Des personnages sympathiques, engagés et inspirants qui nous montrent bien, au travers de leur propre cheminement, qu’un autre modèle agricole est possible. Leurs choix de vie, et l’engagement qu’ils mettent dans leur façon d’aborder l’agriculture, nous invitent à remettre du sens dans nos modes de consommation et à nous interroger sur ce que nous voulons trouver dans nos assiettes. Un film plein d’espoir !
0 - ... un monde dit « moderne » bâti sur le modèle impérialiste qui prend en partie ses racines dans le patriarcat. Cette forme nourrit une relation duelle entre dominants et dominés.
Ce modèle a engendré des organisations centralisées, pyramidales et hiérarchiques. ... créent des systèmes déresponsabilisant, culpabilisants, parfois violents, pour certains et une façon démesurée de valoriser l’égo pour d’autres. C’est un modèle construit sur la peur. => confiance ...
Sortir des rapports dominants-dominés
... le pouvoir d’agir reprend sa place afin de s’extraire de sa position de victime ou de persécuteur. Le pouvoir est une face d’une pièce, dont l’autre est la responsabilité.
Une gouvernance en trois dimensions
Le fantasme du tout horizontal qui est une façon de faire opposition au tout vertical du modèle dominant peut induire une forme d’égalité dogmatique où tout devrait être décidé par tous. Le tout horizontal devient alors un dictat qui réinstalle en polarité les écueils du tout vertical. On remplace l’autoritarisme d’une personne par l’autoritarisme du groupe, c’est-à-dire que rien ne peut se faire sans son accord.
La dimension verticale en gouvernance partagée est assumée, souhaitée et entretenue. -> saine verticalité rendre à l’individu sa capacité à exprimer sa souveraineté, sa créativité singulière, sa différence, son talent.
... La dimension de la profondeur est cet espace sensible que nos organisations classiques ont mis de côté, voir considéré comme tabou ... Enfin, changer la culture du conflit stigmatisé comme négatif vers une vision du conflit fécond, qui quand il est accueilli et géré est source de croissance nous ouvre les portes vers la maturité du groupe et donc son efficience.
Le chemin autant que le résultat
...
Une raison d’être évolutionnaire
... passer d’un paradigme du prévoir et contrôler, à un paradigme du ressentir et ajuster ... Si nous interagissons et produisons radicalement autrement, peut être produirions nous autre chose, vers d’autres objectifs ?
... revisiter l’ensemble de notre façon de penser la société
Article paru dans la revue Alternatives non-violentes N° 191 I juin 2019
L’art de partager le pouvoir, Nouvelles gouvernances
Ndlr :
- Le changement de paradigme (passer du prévoir&contrôler au ressentir&ajuster) colle formidablement bien avec celui du changement d'ère géologique, l'anthropocène donc PLPDLA ! Valoriser ACT
- cette "saine verticalité" coconstruite peut être qualifiée de "VERTICALITÉ ASCENDANTE", contrairement à la verticalité descendante traditionnelle. Dans les cas où les deux coexistent dans une organisation, si elles ne sont pas articulées, il y aura des problèmes ! Constat que l'on peut faire dans de nombreuses organisations actuelles... Valoriser ACT
Coopérative d’entrepreneur·euse·s souhaitant déployer une nouvelle façon d’« être » et de « faire ensemble ».
Associée à l’Université du Nous dont elle partage la vision (plus d’infos ci-dessous), Et spécifiquement pour la lle réunit des compagnons du Nous portés par l’engagement d’accompagner les organisations pionnières à se transformeEt spécifiquement pour la r et à intégrer la coopération et la gouvernance partagée dans leur fonctionnement.
Pour ce faire, elle propose des chemins d’accompagnement ajustés, aux individus et organisations qui le souhaitent.
...
Nous voulons vivre dans une société qui suive d'autres règles que le capitalisme : qui veuille le bien commun plutôt que le profit, la coopération plutôt que la compétition, l'écologie plutôt que l'économie. Hervé Kempf
...
Contacter Lydia Pizzoglio au +33.6.38.46.82.98
Belgique : Dimitri Biot au +32.485.43.19.83
contact[AT]hum-hum-hum.fr
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?n00QZg
...
P26 "Ceux qui parlent d’écologie sans aborder frontalement la question de la vie quotidienne sous tous ses aspects, ceux qui n’ont à la bouche que les mots « compensation », « bilan carbone », « développement durable », « green tech », « transition », « empreinte écologique », ceux-là parlent une langue morte, celle de la comptabilité du désastre.
Pour esquisser les fondements d’une écologie communale et révolutionnaire, ancrée dans la vie quotidienne, peut être faudrait-il repartir de la notion d’écosophie de Félix Guattari. Pour lui, la question écologique se situe à la lisière de trois registres : « celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, et celui de la subjectivité humaine ». Dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes s’expérimentent des formes de vie commune à même de tenir inséparés ces trois registres de l’écologie, comme en témoigne notre relation à la forêt."
...
un bien commun dont les habitants jouissent simultanément, apprenant laborieusement à concilier, à superposer et à ménager leurs multiples usages, apprenant aussi à prendre soin du bocage comme s’ils prenaient soin d’eux mêmes, à réparer le monde pour les prochaines générations d’habitants. Cette expérience
vécue est à rapprocher de la définition du communisme que donnait Karl Marx dans « l’idéologie allemande » comme le dépassement « de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme. »
...
p30 ... seule une forme de propriété collective peut garantir une dimension intergénérationnelle qui dépasse l’espérance de vie des usagers actuels. Tant que nous n’aurons pas renversé la propriété privée de la terre et des moyens de productions pour y substituer une propriété d’usage ... C’est dans cette tentative d’invention coutumière, plus que les stratégies de détournement d’outils juridiques existants (bail de fermage, fonds de dotation) que réside tout l’intérêt de ce qui se vit dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes ... Pour que l’absence de l’État ne reconduise ni le règne libéral du chacun fait ce qu’il veut, ni la loi du plus fort, ni la guerre de tous contre tous, encore faut-il constituer les germes d’une autonomie communale ... L’État se pose comme le garant de l’absence de guerre civile tout en s’adonnant bel et bien à des formes plus ou moins euphémisées de guerre civile contre sa population. La dimension la plus explicitement visible de ce double-jeu est la militarisation du maintien de l’ordre. Aurait-on seulement imaginé il y quelques années, qu’un tank puisse faire face à des manifestants sur lesquels il est devenu banal de tirer avec des armes de guerre ?
Jusqu’où nous mènera l’extension illimitée de l’état d’exception dans les démocraties occidentales ? ... Renverser le pouvoir en place est absolument nécessaire mais notoirement insuffisant. Pour que la destitution signifie plus qu’un simple renversement du régime, voire même pour qu’un tel renversement soit possible, encore faut-il constituer, ou plutôt faire consister autre chose localement.
La ZAD nous a confronté de plein fouet à l’extrême difficulté de retisser de la communauté politique, de réinventer des us et coutumes, de substituer à la loi républicaine des règles communes élaborées par et pour une communauté d’habitants suffisamment soudée, solide et puissante pour les faire appliquer.
Pendant cinq années entre 2013 et 2018, l’apparente absence du pouvoir institué nous a cruellement mis face à tout ce qu’il reste en nous de pouvoir incorporé : libéralisme existentiel, individualisme, recroquevillement dans les identités et les idéologies, incapacité à faire communauté sans tradition. ... Ou pour le dire plus subtilement : d’une communauté d’abord fondée sur un refus (même si elle portait en elle une positivité), à une communauté avant tout soudée autour d’une affirmation, d’un devenir ... L’une de nos erreurs, c’est d’avoir laissé dire que la diversité de la communauté négative était une force en soi et pour soi. C’est aussi d’avoir eu besoin du mythe de l’unité dans la diversité au point de faire passer les six points pour l’avenir de la ZAD comme la position du mouvement anti-aéroport. Or si toutes les composantes du mouvement ont validé le texte, c’est au forceps. En réalité, les six points incarnaient plutôt la position d’une frange active de chaque composante.
Trop longtemps, nous avons occulté les violents conflits qui ont toujours traversé le mouvement afin de donner à l’ennemi l’apparence d’une indéfectible unité. Nous nous sommes efforcés de ne rien laisser transparaître des batailles internes qui nous ont traversées entre 2013 et l’abandon du projet. Celles-ci venaient toucher des questions extrêmement sensibles : les conséquences pratiques de la vie sans police; l’accès aux champs et aux parcelles agricoles; l’usage des routes, chemins et sentiers; la cohabitation de rapports antagonistes à la nature et à l’agriculture; certains comportements individualistes et actes de malveillance envers nos voisins des bourgs alentours ou envers d’autres habitants de la ZAD, etc ... Ce que nous apprend l’expérience de la ZAD, c’est que si la communauté négative recèle une considérable puissance de destitution, construire une commune depuis une simple juxtaposition de différences, une addition d’identités antagonistes est en revanche impossible. La commune exige un liant bien plus consistant que la diversité tactique face à l’ennemi commun. ... En l’absence de tradition séculaire comme au Chiapas, c’est dans l’avènement de nouvelles formes contemporaines de créolisation que se situe l’assise culturelle des nouvelles communalités à venir. ... Ce que la créolisation recèle de magique et de sublime, c’est qu’elle relie ensemble des identités absolument hétérogènes. Elle leur offre un langage commun, sans pour autant les fondre et les confondre. ... une forme de créolisation politique qui reste à inventer.
...
XI COMMUNISATION ? ... la communisation des terres ne peut être octroyée par l’État. La communisation est un processus. Elle ne se décrète pas. C’est une mise en partage en acte par et pour les habitants de chaque localité. La communisation se construit. ... Le temps que l’inconséquence libérale-libertaire ne fragmente absolument tous les liens. ... Que l’on se penche par contraste sur les communes rurales aragonaises de 1936, ou sur le mouvement révolutionnaire zapatiste, alors on découvrira des tentatives de communisation des terres. Un processus qui commence par une prise et répartition des terres à l’échelle de chaque localité, et qui ménage toujours de l’espace pour une multiplicité d’usages collectifs, individuels et familiaux. Le commun ne s’impose pas mais s’appose à des expériences et des solidarités qui se tissent au long cours. On pourrait même dire qu’il s’apprend. ... nous avons la naïveté de nous réjouir que le bocage de Notre-Dame-des-Landes abrite de telles expériences de communisation des terres plutôt que des parkings, une tour de contrôle et un duty-free. Là réside notre victoire. ... souligner comment la ZAD, du 22 Février 2014 aux émeutes de 2016 contre la loi travail en passant par celles pour Rémi Fraisse, a contribué à sa mesure au retour de l’offensivité dans les rues de Nantes. Elle a apporté une pierre à l’émergence du contexte politique agité que nous connaissons aujourd’hui, comme en témoignent les cabanes de palettes qui ont fleuri l’année dernière sur tous les ronds-points de France. ... situation insurrectionnelle » une situation dans laquelle il y a une vacance du pouvoir en un lieu et un temps donné ... Depuis le mouvement contre la loi travail jusqu’au surgissement des gilets jaunes, la combativité dans la rue est remontée d’un cran, renouant avec des formes de conflictualité dont tout laissait à croire qu’elles appartenaient à un passé historique révolu.
Mais si nous ne voulons pas que ces insurrections en puissance continuent de « s’étrangler au stade de l’émeute », si nous désirons qu’elles accouchent d’un moment révolutionnaire, il s’agit de commencer partout à préfigurer localement le monde que nous voulons voir advenir. Nul besoin d’attendre le renversement total de l’économie ou la destitution de l’État républicain pour s’auto-organiser dans et contre le monde capitaliste. ... Aucun village, aucune ville moyenne n’a été épargné par la fièvre jaune ... stratégie d’encerclement qui débute aux portes des hypercentres métropolitains. ... Si notre époque n’est pas pré-révolutionnaire, alors elle est sans avenir.
...
Prendre de la hauteur, du recul. Sortir de la médiocrité sentencieuse du commentaire
4 356 vues - 465 - 10
Au programme de l'autre 20h, présenté par Rémi-Kenzo Pagès :
⏩ REPORTAGE - MANIF DES CHEMINOTS : LA COLÈRE GRONDE
Hier, mardi 4 juin, des dizaines de milliers de cheminots venus de partout en France manifestaient à Paris. Entre services qui se dégradent, gares qui ferment et privatisations à l'horizon, la colère gronde parmi les cheminots.
Par Filippo Ortona.
⏩ REPORTAGE - MÉTRO PARISIEN : LA LUTTE DES TRAVAILLEURS DE L'OMBRE
Les agents de nettoyage du groupe Samsic Transport chargé de l'entretien des stations de métro, manifestaient aujourd'hui pour dénoncer leurs conditions de travail.
Par Romain Mahdoud.
⏩ L'AUTRE INTERVIEW - ALSTOM : HISTOIRE D'UNE TRAHISON
Alstom, Ascoval... Comment l'industrie française a été vendue à l'étranger, avec la complicité d'Emmanuel Macron.
Avec Antonio Rodriguez
aussi ici seul : https://www.youtube.com/watch?v=uCkujai5_4g
Catégorie Actualités et politique 26 commentaires
Samedi, la vindicte populaire portée par les gilets jaunes a multiplié les feux partout en France et notamment à Paris, où plusieurs cortèges ont défilé : Justice pour Adama et étudiants, CGT, cheminots…
Paris, reportage
« Pour moins que cela, on a coupé des têtes. » Un tag sur l’Arc de triomphe résume l’ambiance révolutionnaire et irréelle qui flottait sur Paris samedi 1er décembre lors de « l’acte III » des gilets jaunes. Voitures calcinées, boutiques de luxe pillées, véhicules de police attaqués, tractopelle réapproprié, lampadaires à terre, avenues chics barricadées, affrontements place de l’Étoile… : ce n’est pas le drapeau rouge mais le jaune fluo de la sécurité routière qui est devenu l’étendard d’une colère quasi-insurrectionnelle.
Le gouvernement, en bunkérisant les Champs-Élysées par 4.000 gendarmes mobiles contrôlant sacs et identités, croyait priver le mouvement du foyer principal de sa révolte : il a multiplié les feux partout à Paris et en France. En immobilisant les gendarmes autour d’un seul symbole de la République, il a offert le reste de la ville à la vindicte populaire.
...
Yanis Belhadia
@YBelhadia
18 oct.
BONNE RENTREE: 6 mois de luttes sociales ! #luttes #répression #etatdedroit #écologie #université #cheminots #postiers #bavures #breil #arago #nanterre #montpellier #1erMai #kolbsheim #social #crs #AllonsChercherMacron #reportage #convergencedesluttes
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
->
https://t.co/ay8ZauxEF6
soci(a)(l)(e)(s)(ux)
Agrégé et docteur en philosophie, Henri Peña-Ruiz est maître de conférences à Sciences Po Paris. Reconnu pour ses réflexions sur la laïcité, dont il est l’un des plus grands spécialistes, il a fait partie des vingt « sages » de la fameuse commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi en 2003. S’efforçant de lier laïcité, justice sociale et émancipation, Henri Peña-Ruiz est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon 2014), et publie bientôt chez Seuil « Karl Marx penseur de l’écologie ». Le philosophe nous explique l’importance de la SNCF comme service public.
Un peu d’histoire. A la Libération, la France a choisi de lier la reconquête de sa liberté au souci de justice sociale. D’où le programme du Conseil National de la Résistance. La Sécurité Sociale s’est construite sur l’admirable principe qui veut que l’on cotise selon ses moyens et que l’on reçoive des soins selon ses besoins. Délivré de la loi du marché, le sens du bien commun a prévalu. L’idée de service public, déjà incarnée en 1937 par la SNCF avec le Front populaire, permet à toute personne d’accéder aux biens de première nécessité. Santé, instruction et culture, accès à l’eau et à l’énergie, au transport, doivent être à la portée de tous sans que pèsent les inégalités géographiques et sociales. D’où la nécessité de services publics de caractère national, tournés exclusivement vers l’intérêt général. La France a ainsi montré la voie d’une société solidaire et juste, soucieuse des biens communs, et de la solidarité redistributive.
...
Quelques réflexions sur l’inversion de la cause et de l’effet dans le diagnostic sur la SNCF
Les pannes et disfonctionnements des trains ? Les cheminots n’y sont pour rien.
...
La dette ? Les cheminots n’y sont pour rien.
...
Amis cheminots, tenez bon, car votre combat est de portée universelle. Au-delà de vos conditions de travail et de vie, qu’aucun prétexte ne doit permettre de négliger, vous défendez l’intérêt général. A rebours du dénigrement médiatique, nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, car votre mouvement est exemplaire. Vous portez avec courage l’idéal solidariste du service public. Votre lutte est un gage d’avenir. Celui d’une société qui préserve le sens du bien commun.