france-2 Magazines 1 h 13 min Français tous publics
diffusé le 05/10/2023 à 23h03 Disponible jusqu'au 05/10/2024
Dans l'hémicycle, elle s'est fait connaître pour son style très offensif : discours sonores, invectives, attaques frontales contre le gouvernement mais, dans l'ombre du mouvement, cela fait des années qu'elle souffle à l'oreille du grand patron. Sophia Chikirou, 43 ans et le verbe haut, est depuis plus de 10 ans la conseillère de l'ombre de Jean-Luc Mélenchon, celle qui a contribué à changer l'image du leader des insoumis pour la campagne présidentielle de 2017. Celle qui est aussi, à travers sa société de communication Médiascope, au coeur de l'affaire des comptes de campagne qui, en 2018, a placé LFI dans le viseur de la justice. Peu connue du grand public, la toute nouvelle députée de Paris est pourtant une pièce maîtresse du dispositif Mélenchon.
Présenté par : Tristan Waleckx
Maison de production : France 2 / France 2 (FR2)
NDLR: il apparaît que conflit d'intérêt dans la campagne de 2017 (directrice de campagne et bénéficiaire du prestataire), non respect de sa parole à le média tv. Gérard Miller confirme (sur Quatennens, je ne suis pas d'accord) :-(
44,3 k abonnés - 1k+ - 18 259 vues - 236 commentaires
🔴🗣 « Avec le texte #SREN, vous serez libres d'aller sur Internet à la seule condition de vous identifier.
C'est comme pendant le COVID. Si vous voulez une vie sociale, l'État doit pouvoir tout savoir de vous.
Le rejet du texte est l'occasion de faire mieux. » - Sophia Chikirou
🔴 Hier, notre députée Sophia Chikirou organisait à l'Assemblée un colloque sur les violences obstétricales et gynécologiques.
➡️ Retrouvez notre proposition de loi pour mettre fin à ces violences
Connu / TG le 12/05/23 à 12:25
17 770 vues - 1,3 k - 67,4 k abonnés - 150 commentaires
Le 1er juin 2022, Jean-Luc Mélenchon s’est exprimé lors du meeting parisien de la Nouvelle Union Populaire écologique et sociale (NUPES) pour les élections législatives, après les prises de parole de Sophia Chikirou, Céline Malaisé, Dyenaba Diop et Julien Bayou. Il est revenu sur le caractère historique de l’alliance de l’ensemble du bloc populaire à l’occasion de ces élections. Il a rappelé que c’est la première fois qu’un accord global de 1er tour existe sur l’ensemble des circonscription et sur la base d’un programme riche de 650 mesures. C’est également la première fois depuis l’inversion du calendrier électoral que l’opposition au Président de la République élu il y a moins d’un mois est en première position dans les sondages et en position d’emporter une majorité à l’Assemblée nationale.
Jean-Luc Mélenchon a brossé le tableau des urgences auxquelles son gouvernement répondrait en cas de victoire. Il a notamment évoqué le cas de la sécheresse qui arrive cet été et qui justifie la nécessité de prendre en compte le problème de l’eau dans le cadre de la planification écologique. À titre d’exemple, il a parlé de la nécessaire rénovation des canalisations d’eau et de la nécessité d’arrêter les pollutions de l’eau, par exemple aux pesticides. Jean-Luc Mélenchon a revendiqué l’étiquette « solidariste » pour la NUPES. C’est-à-dire le camp qui priorise la solidarité entre les êtres humains et dans notre rapport à la nature.
Concernant l’urgence sociale liée à l’inflation, il a défendu le blocage des prix pour le pétrole, le gaz et l’électricité. Cette mesure étant déjà appliquée en France, dans les outre-mer, et en Europe, en Espagne et au Portugal, Jean-Luc Mélenchon a affirmé qu’il sera légitime à le mettre en oeuvre en France. Il demandera d’ailleurs un prix bloqué au niveau de l’Union européenne pour le pétrole. Une mesure qui devrait logiquement accompagner la décision européenne de boycotter la pétrole russe.
Jean-Luc Mélenchon est aussi revenu sur le fiasco de maintien de l’ordre au stade de France lors de la finale de la Ligue de Champions de football. Citant Gérald Darmanin lors de son audition au Sénat, le candidat Premier ministre a affirmé que les responsables du mauvais maintien de l’ordre devaient être demis plutôt que les policiers du terrain. Il a plaidé pour une refonte complète de la doctrine d’emploi des forces.
Le tribun s’est amusé des critiques paniqués de la droite et du patronat. Il a répondu à Geoffroy Roux de Bézieux qui a prétendu qu’un gouvernement NUPES apporterait le chaos. Il avait pourtant affirmé exactement l’inverse en février lors d’un débat sur France 2. Il a ensuite expliqué les vertus de la relance par la consommation populaire pour les entrepreneurs. Il a expliqué que la dépense de 250 milliards d’euros rapporterait en recettes pour l’Etat 267 milliards d’euros. Il aussi répondu avec ironie à Bruno Le Maire qui l’a qualifié dans Le Figaro de « Chavez gaulois ». Jean-Luc Mélenchon y a répondu avec dérision en s’auto-qualifiant de « gallo-gauchiste ». Mais ce fut l’occasion aussi de répondre sur le fond à la logique d’austérité défendu par le ministre de Macron ainsi que la volonté de reculer l’âge de la retraite à 65 ans.
Retrouvez ce direct dans une version accessible aux personnes sourdes et malentendantes : https://youtu.be/QWd5KIgYJIk
8 960 vues - 927 - 40,7 k abonnés - 116 commentaires
Interventions de Sophia Chikirou, Paul Vannier, Julie Garnier, Guillaume Prevel (Parti Animaliste) et Clémentine Autain lors du conseil régional d'IDF pour le vote du budget 2022. Les 4 groupes d'opposition de gauche demandent le renvoi en commission de ce projet de budget qui ne répond pas aux défis économiques, sociaux et écologiques que la région doit relever. Source : https://twitter.com/GroupeLFI_A/status/1470309536720371712
6 913 vues - 519 - 12 - 3,24 k abonnés - 58 commentaires
Dans le cadre de notre émission spéciale présidentielle 2022 en direct des @AMFIS2021, retrouvez-nous à 17h15 pour une conférence événement sur le thème : à quoi jouent les médias ? La conférence sera retransmise en direct sur Facebook, Youtube et Twitch.
Intervenants :
• Sophia Chikirou, conseillère régionale, animatrice du livret Médias
• Didier Maïsto, journaliste indépendant, membre d'Acrimed
• Caroline Mecary, avocate
• Mathias Reymond, maître de conférences en sciences économiques
✉️ Abonnez-vous à notre newsletter ici : https://linternationale.fr/abonnement-newsletter/
🐦 Suivez-nous sur Twitter ici : https://twitter.com/joursheureux_on
Connue / https://twitter.com/joursheureux_on/status/1433427152632909836
"
corinne morel darleux et 5 autres suivent
Les Jours Heureux @joursheureux_on · 7h 🎙"Rien ne sera épargné à Jean-Luc Mélenchon." Extrait de l'intervention de @carolinemecary lors de notre émission spéciale présidentielle 2022 aux #AMFIS2021. Télévision Pour voir la conférence en entier : http://urlr.me/Zr13C Poing levéAimez, commentez, partagez !
1,7 k vues - 2:29 / 2:29 De Bastien Parisot - 2 - 117 - 155
"
43 632 vues (126 665 au26/11/21) - 4 k - 151 - 550 k abonnés - 808 commentaires
Avec la série « 2022 : Nos pas ouvrent le chemin », nous vous proposons d’entrer dans les coulisses de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, avec des images inédites. Vous y découvrirez, épisode après épisode, toute une partie du travail collectif réalisé pour faire vivre cette campagne et remporter la victoire en 2022.
Ce premier épisode est consacré à l’entrée en campagne de Jean-Luc Mélenchon, le 8 novembre 2020. Pourquoi avoir choisi ce moment ? Comment la pandémie du Covid-19 a impacté les décisions prises autour de cette campagne ? Quel est le processus de mise à jour du programme « L’Avenir en commun »? Pourquoi construire cette campagne autour d’un site internet permettant de recueillir des parrainages citoyens ? D’où vient l’idée d’affiches décalées avec des couleurs vives ? C’est à toutes ces questions que cet épisode se propose notamment de répondre.
Vous pouvez y découvrir les témoignages de (par ordre d’apparition) :
- Manuel Bompard, député européen
- Bastien Lachaud, député
- Sophia Chikirou, conseillère en communication politique
- Clémence Guetté, responsable du programme l'Avenir en commun
- Jean-Luc Mélenchon, candidat à l’élection présidentielle de 2022
- Adrien Quatennens, député
- Mathilde Panot, vice-présidente du groupe parlementaire de La France insoumise
Dans cet épisode, vous découvrirez également des images inédites du premier meeting de Jean-Luc Mélenchon en réalité augmentée. L’occasion de découvrir, derrière cette performance d’un genre nouveau, les coulisses qui rendent possibles une telle technique. Et les impressions du candidat vis-à-vis de ce dispositif inédit.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1421748798095863810
"
La France insoumise et Mélenchon 2022 ont aimé
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 15h
Caméra de cinéma Découvrez le premier épisode de notre série de l'été : «2022 : Nos pas ouvrent le chemin».
Mêlant des entretiens et des images exclusives, ce premier épisode revient sur le lancement de notre campagne présidentielle.
Bon visionnage !
161 458 - 825
"
Diffusion en direct de Agora du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire
161 vues - 3 - 0 - 91 abonnés - 0 commentaire
Tr.: ...
Sophia Chikirou, conseillère régionale, membre de LFI et conseillère en communication de JLM.
Mr Frédéric Potier, haut fonctionnaire, expert associé de la Fondation Jean-Jaurès
Mme Catherine Tricot, architecte et urbaniste, directrice de la revue REGARDS, mutation de la jeunesse dont 30% ne se sent plus H ou F, ... ++articuler ++
Laurent Baumel, secr national aux relations extérieures du PS
Ndlr : Sophia solide, sobre, efficace, respectueuse ++
Nom de la liste : Pouvoir vivre en Île-de-France
Tête de liste : Clémentine AUTAIN
Liste soutenue par : LFi - PCF - Ensemble ! - GDS - Parti Animaliste
Site de la campagne : https://clementineautain-idf.fr
Section départementale : Paris (75)
1 - Mme Sophia CHIRIKOU
2 - M. Adrien TIBERTI
3 - Mme Céline MALAISE
4 - M. Raphaël QNOUCH
5 - Mme Aissata SALL
6 - M. Michel JALLAMION
7 - Mme Jena SELLE
8 - M. Hadrien BORTOT
9 - Mme Emmeline MEYNAUD
10 - M. Franck BOURDAIS
11 - Mme Brigitte WIESER
12 - M. Emmanuel OLIVARD
13 - Mme Charlotte LEFEBVRE
14 - M. Julien FOURMENT
15 - Mme Camille LE NET
16 - M. Frédéric LUTAUD-SÉRAPHIN
17 - Mme Ramata AIDARA
18 - M. Thomas BANIOL
19 - Mme Anne LECLERC
20 - M. Jean-François PELISSIER
21 - Mme Muriel FUSI
22 - M. Sidi-Ahmad Yassine EL-ALAMI
23 - Mme Frédérique BARRE
24 - M. Pierrick LAVOINE
25 - Mme Rym KARAOUNE-GUEZOU
26 - M. Marc SEBAG
27 - Mme Marion BEAUVALET
28 - M. Hedi REGHIOUI
29 - Mme France CARTIGNY
30 - M. Boualem CHABIRA
31 - Mme Clémentine FRANCEZ
32 - M. Ulysse KUMMER
33 - Mme Evelyne BOSCHERON
34 - M. Franck HOUGNON
35 - Mme Clarisse GUIRAUD
36 - M. Raphaël ARCIS
37 - Mme Anne JOLLET
38 - M. Tristan HUCHON
39 - Mme Barbara GOMES
40 - M. Jean-Marc JACOB
41 - Mme Martine BILLARD
42 - M. Gérard FILOCHE
Section départementale : Seine-et-Marne (77)
1 - Mme Julie GARNIER
2 - M. Vincent BENOIST
3 - Mme Amina BOUAROUR
4 - M. Gilles SAVERET
5 - Mme Aude CANALE
6 - M. Christophe BOSQUILLON
7 - Mme Sylvie FUCHS
8 - M. Maxime LAISNEY
9 - Mme Anne DE HARO
10 - M. Gilles REBOUL
11 - Mme Françoise GODIN
12 - M. Xavier POURCINE
13 - Mme Sophie POLLAK
14 - M. Sylvain PICHARD
15 - Mme Laura STRULOVICI
16 - M. Pascal NOVAIS
17 - Mme Fatiya MOTHAY
18 - M. Alain LEMPEREUR
19 - Mme Ersilia SOUDAIS
20 - M. Rodolphe ALBERO
21 - Mme Françoise CELESTIN
22 - M. Pierre CASTEX
23 - Mme Ernestina FERNANDES
24 - M. Charles KOSKAS
25 - Mme Charlotte BLANDIOT - FARIDE
Section départementale : Yvelines (78)
1 - Mme Nelly DUTU
2 - M. Sébastien RAMAGE
3 - Mme Ingrid HAYES
4 - M. El-Hassane BELKHATIR
5 - Mme Colette GERGEN
6 - M. Guillaume PREVEL
7 - Mme Sybille FASSO
8 - M. Christophe MOREAU
9 - Mme Alice LEGOUPIL
10 - M. Quentin PÉNICHON
11 - Mme Ryslène EL MANANI
12 - M. Gilles BOMBARD
13 - Mme Brigitte COLLY
14 - M. Marc MORVAN
15 - Mme Alienor EBLING
16 - M. Jacques MICHELET
17 - Mme Catherine NICOL
18 - M. Lahsen ZBAYAR
19 - Mme Patricia LOISON
20 - M. Olivier MÉGRET
21 - Mme Delphine ROMAGNY
22 - M. Mathieu VILLARD
23 - Mme Monique BELLEST
24 - M. Cihan ASLAN
25 - Mme Monique TOUITOU
26 - M. Martin MENDIHARAT
27 - Mme Pauline FOREST-COLOMBEL
Section départementale : Essonne (91)
1 - Mme Annie DAILLY
2 - M. Philippe JURAVER
3 - Mme Sabrina NOURI
4 - M. Lamine CAMARA
5 - Mme Annick LE POUL
6 - M. Philippe AUTRIVE
7 - Mme Annette VIRLY-RICHARD
8 - M. Bérenger CERNON
9 - Mme Colette JAN
10 - M. Laurent MOITY
11 - Mme Pascale PRIGENT
12 - M. Bruno COSTA
13 - Mme Marlene LATOUR
14 - M. Olivier CORZANI
15 - Mme Marie-Laurence DE LARTIGUE
16 - M. Luc PONS
17 - Mme Nadia MOKRANI
18 - M. Philippe-Henri LEBON
19 - Mme Marie-France WINGHARDT
20 - M. Nayan KHIANG
21 - Mme Aline GARNIER
22 - M. Oussama GUARIB
23 - Mme Sandra BAUDET
24 - M. Philippe RIO
Section départementale : Hauts-de-Seine (92)
1 - M. Aissa TERCHI
2 - Mme Vanessa GHIATI
3 - M. Abdelkrim MESBAHI
4 - Mme Jill-Maud ROYER
5 - M. Cédric BRIOLAS
6 - Mme Linda CHEKALIL
7 - M. Laurent KANDEL
8 - Mme Lucienne SNADLI
9 - M. Olivier HORIE
10 - Mme Anaïs FLEY
11 - M. Mouloud HADDAD
12 - Mme Yeelen RAVIER
13 - M. Etienne RAIGA-CLEMENCEAU
14 - Mme Anne-Laure PEREZ
15 - M. Antoine MARMIGNON
16 - Mme Françoise GUYOT
17 - M. Robert CRÉMIEUX
18 - Mme Corinne SCHAFER-BÉNÉTREAU
19 - M. Mohamed SAHLI
20 - Mme Manel DJADOUN
21 - M. Frédéric PROBEL
22 - Mme Sorina BANCU
23 - M. Hicham DAD
24 - Mme Malika BELARBI
25 - M. Lazhar BEKKARI
26 - Mme Lucie VIEILLON
27 - M. Christian SALIBA
28 - Mme Marine TESTE
29 - M. Jean-Christophe RANNOU
30 - Mme Sophie MÉREAU
Section départementale : Seine-Saint-Denis (93)https://lafranceinsoumise.fr/2021/05/26/listes-soutenues-par-la-france-insoumise-aux-elections-regionales/#Île-de-France
1 - M. Christophe PRUDHOMME
2 - Mme Raquel GARRIDO
3 - M. Didier MIGNOT
4 - Mme Haby KA
5 - M. William MARTINET
6 - Mme Clémentine AUTAIN
7 - M. Fethi CHOUDER
8 - Mme Nadège ABOMANGOLI
9 - M. Bertrand HAMMACHE
10 - Mme Brigitte MORANNE
11 - M. Guillaume LESCAUT
12 - Mme Manon MONMIREL
13 - M. Florent GUEGUEN
14 - Mme Sonia TENDRON
15 - M. Laurent RUSSIER
16 - Mme Diangou TRAORÉhttps://lafranceinsoumise.fr/2021/05/26/listes-soutenues-par-la-france-insoumise-aux-elections-regionales/#Île-de-France
17 - M. Alexandre SCHON
18 - Mme Nasteho ADEN
19 - M. Mohamed DJENNANE
20 - Mme Sophie VALLY
21 - M. Jean-François CLAUDON
22 - Mme Calista BOURRAT
23 - M. Thierry PORRO
24 - Mme Françoise CELATI
25 - M. Karim ABED
26 - Mme Sylvie PITKEVICHT
27 - M. Umit YILDIZ
28 - Mme Claire VERDALLEhttps://lafranceinsoumise.fr/2021/05/26/listes-soutenues-par-la-france-insoumise-aux-elections-regionales/#Île-de-France
29 - M. Arnaud BAZILLAIS
Section départementale : Val-de-Marne (94)
1 - M. Fabien GUILLAUME-BATAILLE
2 - Mme Alexandra MORTET
3 - M. Alexandre EL GAMAL
4 - Mme Céline MAZEAU
5 - M. Viannay ORJEBIN
6 - Mme Florence AIT-SALAH-LECERVOISIER
7 - M. Karim GUET
8 - Mme Pascale SOULARD
9 - M. Éric TRICOT
10 - Mme Sarah GOURDET
11 - M. Christian BENEDETTI
12 - Mme Christine RAFFANEL-STAAT
13 - M. Thomas DESSALLES
14 - Mme Fili KEITA-GASSAMA
15 - M. Daoud BACCOUCHE
16 - Mme Isabelle YVOS
17 - M. Raphaël ZAHIRI
18 - Mme Cyrielle BURBAN
19 - M. Yann PIROLLI
20 - Mme Béatrice PINAT
21 - M. Laurent PERICHON
22 - Mme Stéphanie LYNSEELE
23 - M. Loïc DAMIANI
24 - Mme Nina YASMINE SERON
25 - M. Philippe BOUYSSOU
Section départementale : Val-d’Oise (95)
1 - M. Paul VANNIER
2 - Mme Cécile DUMAS
3 - M. Jean-Michel RUIZ
4 - Mme Pamela HOCINI
5 - M. Martens Carlos BILONGO
6 - Mme Inès BEN YACOUB
7 - M. John BORGES
8 - Mme Carole CAUZARD
9 - M. Xavier CORNET
10 - Mme Christine APPIANI
11 - M. Sébastien DAVIGNON
12 - Mme Marie-Paule ALLERON
13 - M. Julien FOUCOU
14 - Mme Céline Tamara DOUAY
15 - M. Franck BLEUSE
16 - Mme Nathalie COLOMBIER
17 - M. Pierre MIRSALIS
18 - Mme Laurence VOLBART
19 - M. Sylvain BERTHE
20 - Mme Armeline VIDECOQ-BARD
21 - M. Christian GOURDET
22 - Mme Marie-Annick DUPRÉ
23 - M. Laurent JALLU
2 145 vues - 375 - 22 - 25,3 k abonnés
Ce lundi 10 mai à 19h30, rendez-vous pour une émission spéciale en direct pour discuter du Journal de L'insoumission et augmenter le nombre d'abonnés ! Une émission animée par Sophia Chikirou et en présence de Raquel Garrido, Antoine Léaument (linsoumission.fr), Julie Garnier et Gabriel Amard, directeur de la publication du journal.
Pour vous abonner au Journal de L'insoumission, rendez-vous ici : https://www.leji.fr/abonnement.html
Participez et régissez avec #LeJi - 30 commentaires
Le vendredi 21 août à 11h30, était diffusée en direct la conférence des #AMFiS2020 « Censure dans les médias mainstream et les réseaux sociaux » avec :
- Laurent Martin (historien des médias)
- Sophia Chikirou (conseillère en communication)
- Usul (Youtubeur)
- Bastien Le Querrec (La quadrature du net)
Transcription : ... l'interopérabilité est la réponse à la censure sur les GAFAM ... le bâtonnage : nourrir "la bête" comme l'algorithme de google ... on a tué le travail en précarisant les journalistes ... ex grève itélé il faut du courage et il faut libérer le travail des journalistes. ...
40 971 vues - 3,8 k - 72 - 418 k abonnés
➡️ Aidez à financer le documentaire ici https://linternationale.fr/
Partout dans le monde, des gouvernements néo-libéraux ou fascistes instrumentalisent la justice pour écarter ou nuire à l’image de leurs opposants politiques. Le 16 octobre 2018, une opération sans précédent visait Jean-Luc Mélenchon et ses proches : 15 perquisitions sont menées simultanément par une centaine de procureurs et de policiers directement sous les ordres du Ministère de la justice. Du jamais vu en France. Le Procureur qui a orchestré cette opération, François Molins, proche du Président Emmanuel Macron, fut récompensé moins d’un mois après en étant nommé à la plus haute charge de la magistrature. Ce film documente minutieusement les faits qui font de cette affaire un cas emblématique de lawfare.
Réalisé par Sophia Chikirou, ce documentaire veut alerter l'opinion publique sur le #lawfare, pratique qui consiste à utiliser la justice pour nuire à des opposants politiques.
Catégorie Actualités et politique
Ndlr : excellent documentaire, autant sur le fond que sur la forme => valoriser ACT