Un film de Claude Barras - Sortie le 16 octobre 2024
À Bornéo, à la lisière de la grande forêt tropicale, Kéria recueille un bébé orang-outan trouvé dans la plantation de palmiers à huile où travaille son père. Au même moment Selaï, son jeune cousin, vient trouver refuge chez eux pour échapper au conflit qui oppose sa famille nomade aux compagnies forestières. Ensemble, Kéria, Selaï et le bébé singe vont lutter contre la destruction de la forêt ancestrale, plus que jamais menacée. Mais pour Kéria, ce combat sera aussi l’occasion de découvrir la vérité sur ses origines.
...
La campagne d’impact est l’ensemble des actions menées autour du film afin d’obtenir un changement positif sur la situation exposée à l’écran. Créée en collaboration avec des partenaires associatifs, acteurs reconnus pour la protection de la biodiversité et contre la déforestation et pour une alimentation responsable (Foodwatch, Fonds Bruno Manser, Greenpeace France, Kalaweit,…) la campagne d’impact de « Sauvages » repose sur leur expertise associée à l’intention du réalisateur Claude Barras de protéger le vivant et appeler à des mesures plus ambitieuses pour lutter contre la déforestation et les projets écocides à Bornéo. Vous aussi, rejoignez la mobilisation autour du film.
CONTRE L’AUTORISATION DE MOLÉCULES TOXIQUES QUI CONTAMINENT NOTRE ENVIRONNEMENT ET EMPOISONNENT LES ABEILLES ET LES POLLINISATEURS SAUVAGES
EXIGEZ UNE ÉVALUATION RÉELLE DE CHAQUE PESTICIDE VENDU EN EUROPE !
Connue / mel de JSR
7 674 Signatures
Lancée le 19 novembre 2023 / par STOP BARRAGE RHONERGIA
Cette pétition dit NON à la construction du barrage RHONERGIA sur le RHÔNE entre les villages de Saint Romain de Jalionas et Loyettes en région Auvergne Rhône-Alpes !
La CNR projette de construire un barrage gigantesque pour générer de l’énergie dite ‘’verte’’.
Cet ouvrage pharaonique bétonné d'une hauteur de 12 mètres et de 200 mètres de large en travers du dernier tronçon naturel du Rhône sauvage va artificialiser les derniers 26 km naturels de ce beau fleuve (22 km en amont et 4 km en aval).
Ces énormes travaux engendreront de graves dégâts sur les deux rives du Rhône au niveau du sol, du sous-sol et des nappes phréatiques proches...
...
Jules César a traversé le Rhône ici au gué de Saint Oyan pour mener sa guerre des Gaules contre les Helvètes ! 150 tombes Gauloises et des tombes de princes Celtes vont être profanées pour aménager un barrage.
...
Après avoir signé cette pétition, nous vous invitons à venir sur le site www.stopbarrage.fr pour déposer votre contribution à la concertation publique contre ce projet avant le 29 février 2024
...
La dernière Assemblée Générale du CADE a été l’occasion de faire le point sur l’ensemble de nos dossiers, pour lesquels nous allons en justice contre les contrevenants du BTP, tant les délits et les récidives sont pléthore…
...
bilan de la Commission Déchets sur Bulletin N°235[35128] https://www.cade-environnement.org/wp-content/uploads/2023/02/Bulletin-N%C2%B023535128.pdf
...
La démarche reste toujours la même: le CADE s’appuie sur les témoignages d’habitants, constitue un dossier, signale aux Services de l’Etat et aux Collectivités, et este en justice
Connu / https://actionpopulaire.fr/messages/b8b68e59-b699-4364-aced-038101189684/
Dimitri Rouchon-Borie, écrivain : "Je m'intéresse à la collusion entre la sauvagerie et l'ordinaire"
Une journée particulière
Dimitri Rouchon-Borie, écrivain : "Je m'intéresse à la collusion entre la sauvagerie et l'ordinaire"
Par Zoé Varier Culture Livres Justice littérature française romans
/ https://twitter.com/CheminNature/status/1395794125979533319
Le Chemin de la Nature @CheminNature FleurFleurFleur En voici une qui ne manque pas de piquant ;)
La moutarde sauvage, elle commence à être en fleur et est délicieuse à déguster :) FleurFleurFleur
#MoutardeDesChamps #SinapisArvensis #LeCheminDeLaNature #PlanteSauvageComestible
0 - 1 - 2
La France insoumise @FranceInsoumise
"#ensauvagement", "barbares", "séparatisme"... La sécurité est une question trop sérieuse pour être instrumentalisée par des démagogues. Retour de la police de proximité, recrutement de 10 000 policiers... les propositions des insoumis.
Édito @ericcoquerel pour @L_insoumission .
SÉCURITÉ : LES PROPOSITIONS DE LFI
Dans son édito pour l'insoumission, Éric Coquerel revient sur le thème de la sécurité avec une analyse et des propositions de fond, loin des discours démagogues. Abonnez-vous à l'insoumission.
1:25 PM · 9 sept. 2020·Twitter Media Studio
55 Retweets 2 Tweets cités 97 J'aime
Transcription à compléter ACT
... en finir avec la discrimination systémique ... plan de formation des policiers, leur donner les moyens de mieux faire leur métier. Plus de moyens aux policiers et à la justice. Contre le néolibéralisme, la place du tout marché ... retourner à une vision républicaine de l'ordre public, de la prévention, d'une police et d'une justice qui ne serve pas un ordre social injuste.
Info et société Enquêtes et reportages 91 min Prochaine diffusion le mercredi 10 juin à 09:25
Face à l’engouement croissant de la population mondiale pour le saumon, les fermes d’élevage jubilent, celles de Norvège en tête. Enquête sur une industrie florissante responsable d’importants problèmes environnementaux et sociétaux.
La consommation du saumon, réputé pour sa forte teneur en oméga-3, a triplé dans le monde depuis les années 1980. Pour répondre à la demande, l’aquaculture norvégienne s’est rapidement structurée, hissant le pays au sommet de la production mondiale. Sur le mois de janvier 2020, les recettes de ses exportations ont battu un record en s’établissant à 677 millions d’euros. Mais cette industrialisation massive pèse sur les écosystèmes. L’importation par cargo du soja amazonien, l’un des composants des granulés d’élevage, accentue la déforestation tandis que les déchets alimentaires et les excréments engendrent une importante pollution aquatique. Les "évasions" de poissons des fermes, notamment lors des tempêtes, compromettent aussi le patrimoine génétique du saumon sauvage, dont la population souffre déjà de maladies et de la surpêche. Face à ces défis, certains acteurs misent sur la technologie pour contrôler leur empreinte carbone quand d’autres parient sur les fermes aquacoles terrestres en circuit fermé, réputées plus respectueuses. Cela suffira-t-il à redorer le blason de l’élevage ? Pas si sûr. Au Chili, deuxième producteur mondial de saumon, les ouvriers dénoncent les cadences infernales imposées par la puissante industrie locale.
Juteux business
Des côtes norvégiennes aux cuisines françaises, des fjords chiliens aux rivières allemandes – terrain d’expérimentation d’une réintroduction du saumon sauvage –, cette enquête décortique les ressorts de ce juteux business en analysant ses conséquences environnementales et sociétales. Nourri d’infographies didactiques, d’immersions rares dans des fermes d’élevage et de nombreux témoignages (pisciculteurs, activistes, mais aussi le chef étoilé Michel Troisgros), ce documentaire d’Albert Knechtel (Génération jihad) explore également les efforts menés pour rendre la salmoniculture durable et plus respectueuse du bien-être animal.
Réalisation : Albert Knechtel Pays : Allemagne Année : 2020
210 456 vues - 10 k - 449 - 809 k abonnés
Si l’épidémie de Covid-19 provoque des retentissements inédits, il ne s’agit pas de la première pandémie que connaît l’humanité. L’Histoire récente a notamment été marquée par les grippes aviaires ou le Sida. Toutes ces maladies ont un point commun : ce sont des « zoonoses ». C’est-à-dire des maladies qui se transmettent de l’animal à l’homme.
Alors, comment expliquer que des virus, souvent issus de la vie sauvage, puissent nous contaminer ainsi de manière récurrente ? Pour un nombre croissant de scientifiques, la faute incombe aux humains eux-mêmes, qui, à travers leur développement, bouleversent les écosystèmes.
Sources :
Global trends in emerging infectious diseases (2008) : https://www.nature.com/articles/nature06536
Global hotspots and correlates of emerging zoonotic diseases (2017)
https://www.nature.com/articles/s41467-017-00923-8
Evaluation des ressources forestières mondiales, FAO (2015)
http://www.fao.org/3/a-i4793f.pdf
A Strategy To Estimate Unknown Viral Diversity in Mammals (2013)
https://mbio.asm.org/content/4/5/e00598-13
Emergence de maladies infectieuses, risques et enjeux de société (2016)
https://www.quae-open.com/produit/137/9782759224913/emergence-de-maladies-infectieuses
Les maladies infectieuses émergentes : état de la situation et perspectives (2011)
https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/avisrapportsdomaine%3Fclefr%3D213&v=O0NUFPT7rag&redir_token=sOxpKCPTqyrQGc0_Pb4Oam6AVUR8MTU4NzQyMjkzMkAxNTg3MzM2NTMy&event=video_description
Catégorie Actualités et politique 1 476 commentaires
Épinglé par Le Monde il y a 9 heures
Pour retrouver toutes nos vidéos de décryptage sur le coronavirus, c'est ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLFuK0VAIne9J9IgbRJAciLFZ264m4j46g
Connue / https://twitter.com/TardifJulien/status/1251782647191425025
"
Institut Eranos @TardifJulien · 15h
CAPSULE - Comment l’humanité déclenche des pandémies : la domestication animale due aux zoonoses - Le Monde
"
Transcription : ... solutions : sobriété, localisme
ndlr : et pas un nouveau modèle économique reposant sur les communs (eau, forêts, etc) ?
La faute au manque de biodiversité
Rencontre avec Serge Morand, chercheur CNRS-Cirad. Ecologue de la santé et parasitologiste de terrain, il conduit de nombreuses missions notamment en Asie du Sud-Est. Il est l’auteur de "La prochaine peste" (Fayard), 2016.
Depuis le début du siècle, le nombre de personnes touchées par une maladie infectieuse diminue. ... grâce à nos systèmes de santé performants. La chute commence avant l’apparition des vaccins et des antibiotiques. Elle est surtout due à la santé publique et à l’hygiène. Par contre, le nombre d’épidémies augmente.
...
Une maladie infectieuse se transmet, dans la plupart des cas, d’un animal sauvage à un animal domestique (y compris ceux d 'élevage) puis à l’être humain.L’animal domestique est un pont.Dans le cas du coranavirus, il y a 95% de chances que la cause de l’épidémie soit une chauve-souris et non un pangolin ni un rongeur. « Le pont » vers l’être humain n’a pas encore été identifié comme par exemple celui de la civette avec le Sras.
...
Le monde sauvage se fait envahir par l’animal domestique ou par des vecteurs qui apprécient les humains comme les moustiques, transporteurs de la dengue, de zika ou chikungunya. Les liens s’intensifient entre le monde sauvage et le monde domestique. D’autres chercheurs ont montré que cette destruction de l’habitat du monde sauvage augmente le risque infectieux. Ils estiment qu'environ 20% du risque de paludisme dans les lieux de forte déforestation est dû au commerce international des produits d'exportation impliqués dans la déforestation, tels que le bois, le tabac, le cacao, le café ou le coton.
...
En biomasse, les vaches pèsent plus que les êtres humain. Pour élever et nourrir ces animaux, nous avons besoin de terres qui empiètent sur le monde sauvage : 70% des terres agricoles sont consacrées à l’élevage et aux cultures pour produire des protéines animales. Ces animaux sont en plus à l’origine de plus de 22 milliards de tonnes d’excréments par an. Ces déjections peuvent propager des maladies notamment en contaminant l’eau et les sols.
...
Les interactions des vivants perdent leur équilibre dynamique dans les écosystèmes perturbés et avec elle, la résilience des systèmes écologiques. Nous créons des « pathosystèmes ». L’homme détruit la résilience nécessaire à la nature et à notre santé.
...
nous vivons, en ce moment, le dernier signal d’alerte de la faune sauvage. J’espère que nous serons assez forts pour réagir. Ces épidémies sont des alertes. Si nous ne préservons pas la biodiversité, les crises sanitaires vont se multiplier.
CLés : #aspas #chasse #chasseur #fnsea #lobbie #loup
Alors que le nombre de personnes s’opposant à la chasse ne cesse de croître, la France demeure le pays d’Europe dans lequel cette pratique prend le plus de place à l’échelle nationale. Entre méthodes barbares et « prélèvements » inutiles qui ne font qu’aggraver la situation, la réglementation est loin d’être suffisante et l’indifférence de l’État est déplorable. La peur viscérale des éleveurs face aux prédateurs, notamment le loup qui est depuis longtemps le bouc-émissaire des problèmes qu’ils rencontrent, n’est qu’un ingrédient supplémentaire à cet enchevêtrement d’hostilités.
AFB Biodiversité auf Twitter: "[-2 mois] À compter du 1er janvier 2020, l’Agence française pour la biodiversité (@AFBiodiversite) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (@oncfs) formeront l’Office français de la biodiversité (#OFB). #biodiversité @Min_Ecologie Crédit : Thomas Gendre / AFB… https://t.co/9VQ3AjV50u"
Clés : fusion
Cent quatre-vingts barrages et dérivations édifiés depuis 2015, deux cents en construction, et 2 800 autres dans les cartons… Les « minicentrales » hydroélectriques... Ces projets, souvent soutenus par l’Union européenne, permettent à des potentats locaux de blanchir leur fortune ou de capter des subventions, sans que leurs avantages économiques ne soient évidents : la capacité de production électrique demeure faible, tandis que toutes les autres sources d’énergie renouvelable, comme le solaire ou l’éolien, sont encore sous-développées.
Malgré les promesses des gouvernants, ces ouvrages ne créent guère d’emploi que lors de leur construction – ensuite, il suffit bien souvent d’un gardien et d’un ou deux techniciens pour les faire tourner. En revanche, les ravages environnementaux sont irréversibles, et les barrages menacent directement le mode de vie des communautés rurales, privant d’eau agriculteurs et éleveurs.
...
Une menace pour l’environnement et pour la vie humaine
Une étude commanditée par le réseau Eco Watch et Euronatur estimait en 2012 que 30 % des 35 000 kilomètres de rivières des Balkans, de la Slovénie à la Bulgarie, étaient dans un état vierge ou « quasi naturel » et que 50 % étaient « en bonne condition », contrairement à l’Europe occidentale où la plupart des cours d’eau ont été endigués ou soumis à une industrialisation massive.
-> https://www.youtube.com/watch?v=Ja5abLlpdQQ Entretien avec Hazir Tahiri et Ratko Staletović.
Rafael Yaghobzadeh
Jean Ziegler, sociologue et vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies, est l’une des grandes figures de l’altermondialisme. Il dénonce inlassablement depuis les années 60 les conséquences du néo-colonialisme, puis du néolibéralisme sur les pays de l’hémisphère sud. Ex-conseiller de nombreux chefs d’État (Thomas Sankara, Hugo Chavez…), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans le monde entier. Son dernier livre, Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), sort en librairie le 3 mai. Il s’agit d’un dialogue imaginaire avec sa petite-fille, destiné à vulgariser ses analyses du système capitaliste et les voies qu’il propose pour le dépasser. Pour Jean Ziegler, il est minuit moins cinq : ou bien le capitalisme détruit l’humanité et la planète, ou bien c’est nous qui le détruisons. Le parcours de Jean Ziegler a fait l’objet d’un film réalisé par Nicolas Wadimoff (Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) sorti en salles le 18 avril.
TAGS : altermondialisme hégémonie impérialisme Jean Ziegler néolibéralisme
Par Collectif Citoyens et Nature en Val de Drôme
Pétition adressée à Monsieur le Préfet de la Drôme
30.938 signatures
Vous pensiez que la chasse était interdite dans une Réserve Naturelle, qui plus est zone de protection spéciale (ZPS) ?
Eh bien non
...
Pétition soutenue par
- Frapna Drôme Nature Environnement photopetition0407
- l’ASPAS Association pour la Protection des Animaux Sauvages logo aspas
- la Ligue de Protection des Oiseaux LPO