...
Pourquoi un site web basse technologie ?
On nous avait dit qu’Internet permettrait de « dématérialiser » la société et réduire la consommation d’énergie. Contrairement à cette projection, Internet est en fait lui-même devenu un gros consommateur d’énergie de plus en plus vorace. Selon les dernières estimations, le réseau tout entier représente 10 % de la consommation mondiale d’électricité et la quantité de données échangées double tous les deux ans.
https://www.bcg.com/publications/2012/energy-environment-technology-industries-smarter-2020-role-ict-driving-sustainable-future.aspx
https://www.lowtechmagazine.com/2015/10/can-the-internet-run-on-renewable-energy.html
Pour éviter les conséquences négatives d’une consommation énergivore, les énergies renouvelables seraient un moyen de diminuer les émissions des centres de données. Par exemple, le rapport annuel ClickClean de Greenpeace classe les grandes entreprises liées à Internet en fonction de leur consommation d’énergies renouvelables http://www.greenpeace.org/usa/global-warming/click-clean/.
...
Des sites web qui enflent toujours davantage
Tout d’abord, le contenu consomme de plus en plus de ressources. Cela a beaucoup à voir avec l’importance croissante de la vidéo, mais une tendance similaire peut s’observer sur les sites web.
...
l’on n’a pas conçu le site internet pour être rapide, mais pour une basse consommation d’énergie
...
Ci-dessous sont détaillées plusieurs des décisions de conception que nous avons faites pour réduire la consommation d’énergie. Des informations plus techniques sont données sur une page distincte. Nous avons aussi libéré le code source pour la conception de notre site internet.
https://homebrewserver.club/low-tech-website-howto.html#software
https://github.com/lowtechmag/solar
Site statique
... généré une fois pour toutes et existe comme un simple ensemble de documents sur le disque dur du serveur. Il est toujours là, et pas seulement quand quelqu’un visite la page. Les sites internet statiques sont donc basés sur le stockage de fichiers quand les sites dynamiques dépendent de calculs récurrents. En conséquence, un site statique nécessite moins de puissance de calcul, donc moins d’énergie.
...
Bien qu’un serveur avec un site statique puisse toujours être piraté, il y a significativement moins d’attaques possibles et les dommages peuvent être plus facilement réparés.
...
choisi d’appliquer une ancienne technique de compression d’image appelée « diffusion d’erreur ». Le nombre de couleurs d’une image, combiné avec son format de fichier et sa résolution, détermine la taille de cette image. Ainsi, plutôt que d’utiliser des images en couleurs à haute résolution, nous avons choisi de convertir toutes les images en noir et blanc, avec quatre niveaux de gris intermédiaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_d%27erreur
Police de caractère par défaut / Pas de logo
...
Au lieu d’un logo dessiné, qui nécessiterait la production et la distribution d’image et de polices personnalisées, la nouvelle identité de Low-Tech Magazine consiste en une unique astuce typographique : utiliser une flèche vers la gauche à la place du trait d’union dans le nom du blog : LOW←TECH MAGAZINE.
Pas de pistage par un tiers, pas de services de publicité, pas de cookies
...
Avec un serveur auto-hébergé, nous pouvons obtenir et visualiser ces mesures de données avec la même machine : tout serveur génère un journal de ce qui se passe sur l’ordinateur. Ces rapports (anonymes) ne sont vus que par nous et ne sont pas utilisés pour profiler les visiteurs.
...
À quelle fréquence le site web sera-t-il hors-ligne ?
...
Le serveur web est maintenant alimenté par un nouveau panneau solaire de 50 Wc et une batterie plomb-acide (12V 7Ah) qui a déjà deux ans
...
Le serveur web consomme entre 1 et 2,5 watts d’énergie (selon le nombre de visiteurs), ce qui signifie qu’il consomme entre 24 et 60 Wh d’électricité par jour. Dans des conditions optimales, nous devrions donc disposer de suffisamment d’énergie pour faire fonctionner le serveur web 24 heures sur 24. La production excédentaire d’énergie peut être utilisée pour des applications domestiques.
https://www.lowtechmagazine.com/2016/05/how-to-go-off-grid-in-your-apartment.html
...
Quelle est la période optimale pour parcourir le site ?
L’accessibilité à ce site internet dépend de la météo à Barcelone en Espagne ... Un indicateur de batterie donne une information cruciale parce qu’il peut indiquer au visiteur que le site internet va bientôt être en panne d’énergie ... d’autres informations concernant le serveur du site web sont affichées grâce à un tableau de bord des statistiques. Celui-ci inclut des informations contextuelles sur la localisation du serveur : heure, situation du ciel, prévisions météorologiques, et le temps écoulé depuis la dernière fois où le serveur s’est éteint à cause d’un manque d’électricité.
Matériel & Logiciel
... article plus détaillé d’un point de vue technique : Comment faire un site web basse technologie : logiciels et matériel.
https://homebrewserver.club/low-tech-website-howto.html
SERVEUR : Ce site web fonctionne sur un ordinateur Olimex A20
https://homebrewserver.club/low-tech-website-howto.html#configuring-the-webserver
...
SOFTWARE DU SERVEUR : le serveur web tourne sur Armbian Stretch, un système d’exploitation Debian construit sur un noyau SUNXI
...
LOGICIEL DE DESIGN : le site est construit avec Pelican, un générateur de sites web statiques. Nous avons publié le code source de « solar », le thème que nous avons développé.
...
CONNEXION INTERNET. Le serveur est connecté via une connexion Internet fibre 100 MBps
https://homebrewserver.club/low-tech-website-howto.html#network
...
184 232 vues - 9,9 k - 781 k abonnés - 1 350 commentaires
Dans ce 152e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon revient tout d’abord sur son prochain déplacement en Amérique Latine. Il a expliqué qu’il allait rencontrer plusieurs présidents en exercice : Andrés Manuel López Obrador au Mexique, Xiomara Castro au Honduras et Gustavo Petro en Colombie. Ce déplacement sera l’occasion d’étudier le cycle politique actuel en Amérique du Sud avec une nouvelle rupture de la chaîne du néolibéralisme. Il permettra d’observer la situation de chaque pays : le référendum révocatoire au Mexique, la Constituante au Honduras et le programme en Colombie qui comporte de nombreuses similitudes avec l’Avenir en commun.
Jean-Luc Mélenchon est ensuite revenu sur la situation politique en France et la bataille parlementaire à l’Assemblée nationale. Il a expliqué le rôle primordial des médias dans l’élection d’Emmanuel Macron et contre la NUPES ensuite. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur l’unité de l’intergroupe NUPES à l’Assemblée avec des candidatures et des propositions communes. Il a souligné que la France était la seule démocratie de ce type où le gouvernement ne demandait pas la confiance des députés. Une particularité qui n’est pas abordée par les médias et qui propose un gouvernement de fait, qui n’est pas légitime.
Jean-Luc Mélenchon a indiqué que les macronistes n’aimaient pas être face à une véritable opposition, c’est pourquoi ils tapent sans arrêt sur les insoumis et sur la NUPES. À l’inverse, ils manigancent avec la droite et l’extrême droite sur de nombreux sujets. En effet, le Rassemblement national et LR ne s’opposent pas au gouvernement d’Emmanuel Macron et au contraire l’aident en s’alignant sur ses positions.
Pendant ce temps, il a expliqué qu’Emmanuel Macron continuait sa politique en faveur des plus riches en s’arrangeant pour tisser des liens entre les différents milieux. Une démonstration flagrante en a été faite lors de l’affaire Uber Files récemment dévoilée dans les médias et qui montre que M. Macron a fait du lobbying pour aider Uber à s’implanter en France lorsqu’il était ministre de l’Économie.
Enfin, Jean-Luc Mélenchon a évoqué les AMFIS 2022, les universités d’été qui auront lieu du 25 au 28 août prochains. Il a appelé les gens à s’inscrire à cet événement en allant sur https://amfis2022.fr/ pour participer aux nombreuses conférences, ateliers et événements festifs qui sont prévus. Il a annoncé que des journées et activités communes seront organisées entre les différents membres de la NUPES lors des universités d’été de chacun.
SOMMAIRE
00:24 : Voyage en Amérique du Sud
08:54 : La situation à l'Assemblée nationale
34:15 : La suite
37:57 : Les AMFiS
LES LIENS
L’analyse des élections législatives par Jean-Luc Mélenchon : https://www.youtube.com/watch?v=lHdL7zbcusM&t=0s
Le deal secret entre Emmanuel Macron et Uber : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/07/10/uber-files-revelations-sur-le-deal-secret-entre-uber-et-macron-a-bercy_6134202_4408996.html&v=T31D2y2sfxo
Le discours de Mathilde Panot en réponse à Emmanuelle Borne : https://www.youtube.com/watch?v=cxke1sXRn00&t=0s
S’inscrire aux AMFIS 2022 : https://amfis2022.fr/
Connu / tg 28/1/22 14:06
...
15/15 - Au final, le dossier reste ouvert et loin d’être aussi simple que certains veulent le croire. Et reste un point complexe de plus à solder dans le dossier sans fin de l’EPR. Affaire à suivre, donc
...
Ndlr : un pb récurrent/générique ou non ? à suivre ACT
un réseau citoyen de surveillance et de suivi des sites nucléaires, pour contribuer à une information fiable et indépendante.
36 595 € collectés 98% sur 37 000 € d'objectif / 440 donateurs - 11 jours restants
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?LhaO_A
...
Conclusion : "ne pas sombrer ni dans la peur ni dans le complotisme mais dans une logique de compréhension de la situation politique afin de s'organiser et de passer à l'offensive."
Connu / mel
Sujet : Re: [attac16-adherents] Hold-up
Date : Tue, 17 Nov 2020 20:00:15 +0100 (CET)
De : François B
Mercato de l'emploi recherche ...
Vous êtes un bon manager ?
Vous avez de l'expérience en mécanique et en usinage ? Vous êtes capable de faire un programme sur une machine-outil et vous savez contrôler une pièce sur une tri-dimensionnelle ?
Vous aimez le terrain et le contact avec les clients ?
Je recrute un Responsable de site H/F pour mon client, une entreprise familiale spécialisée dans la mécanique de précision.
En collaboration avec l'équipe dirigeante, vos missions principales seront les suivantes :
- Manager une équipe d'environ 10 personnes.
- Gérer les clients « grands comptes » avec l'aide du technico-commercial.
- Chiffrer les prestations :.
- Contact fournisseur.
- Calcul du temps nécessaire et établissement du planning.
- Devis.
- Superviser la production.
- Animer des réunions hebdomadaires.
- Avoir des initiatives et de la fermeté pour les réaliser !.
Vous êtes ...
Vous avez une dizaine d'années d'expérience dans un poste similaire et vous connaissez l'environnement industriel et surtout les matières à usiner. Vous avez des compétences technico-commerciales et vous aimez le management. Si vous avez cette fibre du métier de la mécanique et de l'usinage, c'est vous que je cherche !
Bon manager, passionné(e), respectueux(se) et surtout curieux(se) avec l'envie d'apprendre et faire avancer les choses – n'hésitez plus, postulez ici !
Si vous avez déjà un portefeuille de clients du secteur, ça sera un grand plus.
Salaire : en fonction du profil.
Poste à pourvoir très rapidement.
En résumé ...
- Poste : Responsable de Site H/F
- Secteur de l'entreprise : Services aux Entreprises
- Localité : Mornac - 16 Expérience requise : - 1 an, 1 à 7 ans, + 7 ans Type de contrat : CDI Niveau d'études : Bac +2, Bac +3, Bac +4, Bac +5
Publiée le 14/09/2020 . Réf : l3u76zvu95
AGFA GEVAERT - 1 655 vues - 323 - 6 - 15,5 k abonnés - 66 commentaires
Lundi 31 août, Ugo Bernalicis s'exprimait en soutien des salarié.e.s d'Agfa-Gevaert à Pont-à-Marcq, en grève pour contester l'annonce de la fermeture du site et la suppression des 175 emplois.
Transcription :
... La DIRECTE accompagne l'entreprise ... => approfondir ACT
Educause est une association américaine qui fait avancer la réflexion sur l’enseignement utilisant le numérique. Elle nous propose un article The Difference Between Emergency Remote Teaching and Online Learning qui mérite d’être analysé, et complété, pour initier une analyse réflexive de ce que nous sommes en train de vivre.
Le cadre principal de l’article est que les modalités d’enseignement à distance proposées dans le cadre du confinement, se déploient dans un contexte fort différent du contexte classique de l’enseignement en ligne. Les auteurs proposent donc cette terminologie « enseignement à distance en situation d’urgence » (EDSU, emergency remote teaching ou ERT), pour distinguer cette nouvelle forme d’enseignement par rapport aux autres champs d’études liés à l’enseignement en ligne. D’un point de vue chercheur, je trouve cela tout à fait pertinent. Leur idée est également que lorsqu’il y aura des bilans de cette période si particulière, il n’y ait pas d’amalgame entre les solutions testées et vécues dans ce cadre avec les autres formes déjà existantes. Bref, de ne pas opérer une comparaison entre le face-à-face traditionnel et cette forme d’enseignement nouvelle pour en conclure n’importe quoi sur l’usage du numérique. La recherche en éducation en général, et donc aussi en intégrant les dimensions de technologies éducatives, est complexe, contextuelle, et nécessite de bien préciser les conditions d’usage.
La deuxième partie de l’article décrit un déploiement d’enseignement en ligne classique, nécessitant un temps de préparation long et une ingénierie spécifique, qui permet de produire des formations en ligne efficaces. Y sont détaillées les différentes options à prendre en compte pour le déploiement de telles formations. Les auteurs se positionnent du point de vue de l’ingénierie pédagogique cherchant à systématiser le processus de création de cours. J’aimerai donc prendre un peu de distance par rapport à leur analyse, tout en la partageant assez largement.
...
sur cet aspect de l’évolution de l’institution, qu’en France au moins, nous prenons conscience que ces situations d’exception deviennent récurrentes. Les universités ont déjà subi plusieurs fois des difficultés à organiser leurs enseignements et leurs évaluations du fait de mouvements sociaux (pour faire vite). Si la crise qui se dessine est aussi dévastatrice qu’on peut le prévoir, ce seront les questions des stages, du premier emploi, et/ou de l’engagement citoyen et professionnel des étudiants qui se posera sans doute de manière aiguë.
...
Connu / https://twitter.com/ClaudioCimelli/status/1248694893024808962
"
François BOCQUET a retweeté Cimelli @ClaudioCimelli · 8h - 0 - 2 - 1
"
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?n00QZg
...
P26 "Ceux qui parlent d’écologie sans aborder frontalement la question de la vie quotidienne sous tous ses aspects, ceux qui n’ont à la bouche que les mots « compensation », « bilan carbone », « développement durable », « green tech », « transition », « empreinte écologique », ceux-là parlent une langue morte, celle de la comptabilité du désastre.
Pour esquisser les fondements d’une écologie communale et révolutionnaire, ancrée dans la vie quotidienne, peut être faudrait-il repartir de la notion d’écosophie de Félix Guattari. Pour lui, la question écologique se situe à la lisière de trois registres : « celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, et celui de la subjectivité humaine ». Dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes s’expérimentent des formes de vie commune à même de tenir inséparés ces trois registres de l’écologie, comme en témoigne notre relation à la forêt."
...
un bien commun dont les habitants jouissent simultanément, apprenant laborieusement à concilier, à superposer et à ménager leurs multiples usages, apprenant aussi à prendre soin du bocage comme s’ils prenaient soin d’eux mêmes, à réparer le monde pour les prochaines générations d’habitants. Cette expérience
vécue est à rapprocher de la définition du communisme que donnait Karl Marx dans « l’idéologie allemande » comme le dépassement « de l’antagonisme entre l’homme et la nature, entre l’homme et l’homme. »
...
p30 ... seule une forme de propriété collective peut garantir une dimension intergénérationnelle qui dépasse l’espérance de vie des usagers actuels. Tant que nous n’aurons pas renversé la propriété privée de la terre et des moyens de productions pour y substituer une propriété d’usage ... C’est dans cette tentative d’invention coutumière, plus que les stratégies de détournement d’outils juridiques existants (bail de fermage, fonds de dotation) que réside tout l’intérêt de ce qui se vit dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes ... Pour que l’absence de l’État ne reconduise ni le règne libéral du chacun fait ce qu’il veut, ni la loi du plus fort, ni la guerre de tous contre tous, encore faut-il constituer les germes d’une autonomie communale ... L’État se pose comme le garant de l’absence de guerre civile tout en s’adonnant bel et bien à des formes plus ou moins euphémisées de guerre civile contre sa population. La dimension la plus explicitement visible de ce double-jeu est la militarisation du maintien de l’ordre. Aurait-on seulement imaginé il y quelques années, qu’un tank puisse faire face à des manifestants sur lesquels il est devenu banal de tirer avec des armes de guerre ?
Jusqu’où nous mènera l’extension illimitée de l’état d’exception dans les démocraties occidentales ? ... Renverser le pouvoir en place est absolument nécessaire mais notoirement insuffisant. Pour que la destitution signifie plus qu’un simple renversement du régime, voire même pour qu’un tel renversement soit possible, encore faut-il constituer, ou plutôt faire consister autre chose localement.
La ZAD nous a confronté de plein fouet à l’extrême difficulté de retisser de la communauté politique, de réinventer des us et coutumes, de substituer à la loi républicaine des règles communes élaborées par et pour une communauté d’habitants suffisamment soudée, solide et puissante pour les faire appliquer.
Pendant cinq années entre 2013 et 2018, l’apparente absence du pouvoir institué nous a cruellement mis face à tout ce qu’il reste en nous de pouvoir incorporé : libéralisme existentiel, individualisme, recroquevillement dans les identités et les idéologies, incapacité à faire communauté sans tradition. ... Ou pour le dire plus subtilement : d’une communauté d’abord fondée sur un refus (même si elle portait en elle une positivité), à une communauté avant tout soudée autour d’une affirmation, d’un devenir ... L’une de nos erreurs, c’est d’avoir laissé dire que la diversité de la communauté négative était une force en soi et pour soi. C’est aussi d’avoir eu besoin du mythe de l’unité dans la diversité au point de faire passer les six points pour l’avenir de la ZAD comme la position du mouvement anti-aéroport. Or si toutes les composantes du mouvement ont validé le texte, c’est au forceps. En réalité, les six points incarnaient plutôt la position d’une frange active de chaque composante.
Trop longtemps, nous avons occulté les violents conflits qui ont toujours traversé le mouvement afin de donner à l’ennemi l’apparence d’une indéfectible unité. Nous nous sommes efforcés de ne rien laisser transparaître des batailles internes qui nous ont traversées entre 2013 et l’abandon du projet. Celles-ci venaient toucher des questions extrêmement sensibles : les conséquences pratiques de la vie sans police; l’accès aux champs et aux parcelles agricoles; l’usage des routes, chemins et sentiers; la cohabitation de rapports antagonistes à la nature et à l’agriculture; certains comportements individualistes et actes de malveillance envers nos voisins des bourgs alentours ou envers d’autres habitants de la ZAD, etc ... Ce que nous apprend l’expérience de la ZAD, c’est que si la communauté négative recèle une considérable puissance de destitution, construire une commune depuis une simple juxtaposition de différences, une addition d’identités antagonistes est en revanche impossible. La commune exige un liant bien plus consistant que la diversité tactique face à l’ennemi commun. ... En l’absence de tradition séculaire comme au Chiapas, c’est dans l’avènement de nouvelles formes contemporaines de créolisation que se situe l’assise culturelle des nouvelles communalités à venir. ... Ce que la créolisation recèle de magique et de sublime, c’est qu’elle relie ensemble des identités absolument hétérogènes. Elle leur offre un langage commun, sans pour autant les fondre et les confondre. ... une forme de créolisation politique qui reste à inventer.
...
XI COMMUNISATION ? ... la communisation des terres ne peut être octroyée par l’État. La communisation est un processus. Elle ne se décrète pas. C’est une mise en partage en acte par et pour les habitants de chaque localité. La communisation se construit. ... Le temps que l’inconséquence libérale-libertaire ne fragmente absolument tous les liens. ... Que l’on se penche par contraste sur les communes rurales aragonaises de 1936, ou sur le mouvement révolutionnaire zapatiste, alors on découvrira des tentatives de communisation des terres. Un processus qui commence par une prise et répartition des terres à l’échelle de chaque localité, et qui ménage toujours de l’espace pour une multiplicité d’usages collectifs, individuels et familiaux. Le commun ne s’impose pas mais s’appose à des expériences et des solidarités qui se tissent au long cours. On pourrait même dire qu’il s’apprend. ... nous avons la naïveté de nous réjouir que le bocage de Notre-Dame-des-Landes abrite de telles expériences de communisation des terres plutôt que des parkings, une tour de contrôle et un duty-free. Là réside notre victoire. ... souligner comment la ZAD, du 22 Février 2014 aux émeutes de 2016 contre la loi travail en passant par celles pour Rémi Fraisse, a contribué à sa mesure au retour de l’offensivité dans les rues de Nantes. Elle a apporté une pierre à l’émergence du contexte politique agité que nous connaissons aujourd’hui, comme en témoignent les cabanes de palettes qui ont fleuri l’année dernière sur tous les ronds-points de France. ... situation insurrectionnelle » une situation dans laquelle il y a une vacance du pouvoir en un lieu et un temps donné ... Depuis le mouvement contre la loi travail jusqu’au surgissement des gilets jaunes, la combativité dans la rue est remontée d’un cran, renouant avec des formes de conflictualité dont tout laissait à croire qu’elles appartenaient à un passé historique révolu.
Mais si nous ne voulons pas que ces insurrections en puissance continuent de « s’étrangler au stade de l’émeute », si nous désirons qu’elles accouchent d’un moment révolutionnaire, il s’agit de commencer partout à préfigurer localement le monde que nous voulons voir advenir. Nul besoin d’attendre le renversement total de l’économie ou la destitution de l’État républicain pour s’auto-organiser dans et contre le monde capitaliste. ... Aucun village, aucune ville moyenne n’a été épargné par la fièvre jaune ... stratégie d’encerclement qui débute aux portes des hypercentres métropolitains. ... Si notre époque n’est pas pré-révolutionnaire, alors elle est sans avenir.
...
Prendre de la hauteur, du recul. Sortir de la médiocrité sentencieuse du commentaire
A Mycle Schneider Consulting Project Paris, London ...
- With WNISR2019 we are introducing “closure” as general term for permanent shutdown, in order to avoid confusion with the use of “shutdown” for provisional grid disconnections for maintenance, refueling, upgrading or due to incidents.
Connu / https://tecsol.blogs.com/mon_weblog/2019/09/le-rapport-wnisr2019-montre-que-le-nucl%C3%A9aire-est-inop%C3%A9rant-par-rapport-aux-enr-face-%C3%A0-lurgence-clima.html
"
Le lancement mondial du Rapport sur la situation de l’industrie nucléaire mondiale 2019 (WNISR2019) a eu lieu le 24 septembre dernier à l’Université d’Europe centrale (CEU) à Budapest. Et autant dire qu’il est plutôt à charge pour l’atome dans le cadre de la lutte contre le changement climatique…
Le rapport WNISR2019 évalue, en 323 pages, l’état et les tendances de l’industrie nucléaire internationale et analyse le rôle potentiel de l’énergie nucléaire en tant qu’option pour lutter contre le changement climatique. Huit experts interdisciplinaires de six pays, dont quatre professeurs d’université et cofondateur et président émérite du Rocky Mountain Institute, ont contribué à l’établissement de ce rapport.
"
1 201 vues - 61 - 0
Jean-Marc Jancovici, diplômé de Télécom Paris et fondateur de Carbone 4, a dressé le 3 septembre devant nos élèves un portrait plutôt alarmant de la situation énergétique et climatique contemporaine. Mais des solutions existent pour sauver le climat. Retrouvez ici l'intégralité de son intervention.
Catégorie Éducation 4 commentaires
&
Les questions / réponses à https://www.youtube.com/watch?v=QHUa0ocFlYc
"
... participer à la diffusion de l'information. Ya des initiatives qui commencent à émerger dans ce sens. Ex. la Fresque du climat, initiative lancée par un ancien directeur du shift project, manière ludique d'apprendre le contenu de ce qu'y a dans les rapports du GIEC. Ya plein d'écoles (sciences po etc) où on joue, il faut 3/4 heures. C'est déclinable pour des gens qui n'ont pas eu la chance de faire des études supérieures ou n'en avaient pas les capacités. Car c'est modulable, adaptable aux capacités de chacun. Et c'est viral. On devient animateur et on propage. Partager l'information. ... l'écopsychologie se développe. ... accroître la résilience avec la nourriture, le bois, des objets réparables. Réfléchir système. Comprimer le rayon d'approvisionnement. Être pragmatiques.
"
Ndlr : il insiste un peu plus sur l'informatique et sur la nécessité d'un programme politique holistique pour traiter le pb ++ comme LAEC ?!
Il insiste sur la coopération et finit les questions en donnant une proposition de plan d'action intéressant. Dommage qu'il ne soit pas contre le déploiement de la 5G ce qui est contradictoire avec ses propos. ACT
— Communiqués —
Les sites classés français, ces joyaux naturels et bâtis dont font partie le Mont Saint-Michel, le massif du Mont-Blanc ou encore les Gorges du Tarn, sont protégés depuis 1906 par une loi qui donne au seul Ministère chargé des sites (le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire) le pouvoir d'autoriser de gros travaux. Mais un décret prévoit de transférer ce pouvoir aux préfets de département, pourtant plus exposés aux pressions locales. Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, France Nature Environnement et plusieurs organisations condamnent ce projet de décret et appellent les citoyens à s'y opposer en participant à la consultation en ligne sur le site du Ministère jusqu'au 20 juin 2019.
...
Ce décret de « simplification », voulu au nom « d’une prise de décision au plus près des territoires et des acteurs » et d’un raccourcissement minime des délais d’instruction reviendrait en réalité à assouplir la délivrance des autorisations de travaux et à déréguler.
...
le contre-exemple des sites simplement « inscrits » - contrôlés par les préfets - doit nous instruire : on n’y compte plus les infrastructures routières (comme à Beynac), les constructions démesurées, les retenues d'eau pour la neige artificielle, les remonte-pentes ou les parkings, à tel point qu’un projet de décret se propose de supprimer les plus dégradés d’entre eux.
Nous, citoyens, collectivités, associations et acteurs du tourisme avons le pouvoir et le devoir de protéger nos sites remarquables en disant notre opposition à ce projet de décret et en participant massivement à la consultation en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique.
42 vues - 1 - 0
2009 - 10 ans de REX du CSB : se préparer aux situations d'urgence liées aux accidents chimiques
Vidéo du CSB (Chemical safety and hasard investigation board) @chemsafetyboard que nous avons traduite en français
Emergency Preparedness: Findings from CSB Accident Investigation
Catégorie Science et technologie 0 commentaire
*Connue / https://twitter.com/INERIS_fr/status/1138758805800595456
Un site participatif, lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone.
Mentions légales
Site édité par L’Institut Mines-Télécom.
Publication animée par : Michel Briand, Télécom Bretagne ; André Guyomar ; Gilles Jacovetti, ingénieur pédagogique, Telecom Bretagne
Conception et développement
Réalisation technique et gestion de projet : Bruno Bergot, Eliaz web
Le site web fonctionne avec SPIP.
Hébergé par OVH
Licence : CC by-sa
Créé en 1992 comme Centre d'information sur l'Europe, Toute l'Europe aujourd'hui c'est :
le site de référence sur les questions européennes. Premier site internet francophone dédié au fait européen, Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions. Grâce à des supports d'information variés, tels qu'une revue de presse quotidienne, une newsletter hebdomadaire, des articles, interviews, infographies et vidéos, Touteleurope.eu vous donne des clefs pour saisir les enjeux et participer au débat.
Le moteur d'un réseau européen influent. Au cœur d’un réseau européen extrêmement riche, Toute l’Europe relaie les analyses les plus stimulantes afin de confronter différents points de vue et d’alimenter le débat sur les grands enjeux européens. Proche des associations, cercles de réflexion, médias, mais aussi des experts, hauts fonctionnaires et Eurodéputés grâce à une équipe de journalistes présente à Bruxelles et Strasbourg aux sessions plénières du Parlement européen, Toute l’Europe propose une approche plurielle et donne un aperçu de l’Europe dans sa diversité. Toutes les initiatives de la société civile sont mises en avant sur une plateforme dédiée : "Rencontrez l'Europe !"
Un espace d’expression et de participation. Ouvert aux internautes, Toute l’Europe anime le débat sur l’UE et ses réalisations concrètes, à travers des conférences et le développement de communautés sur les réseaux sociaux. Présent à de nombreux événements européens, Toute l’Europe incite à l’échange et à la réflexion sur les grandes questions européennes.
En savoir plus sur nos membres et nos partenaires.
Nos espaces
Suivez-nous sur notre site Touteleurope.eu mais aussi sur Facebook, Twitter et Instagram !
Découvrez également notre page Facebook "Le Shakeur" dédiée aux jeunes ainsi que notre plateforme Rencontrez l'Europe, premier outil permettant à la société civile en France de faire connaître ses actions dans le domaine européen et d'échanger autour des événements qu'elle organise.
L'équipe de Toute l'Europe
Direction
Christophe Préault, Administrateur et Directeur de la rédaction
Rédaction
Alexandra Lesur, Rédactrice en chef
Vincent Lequeux, Web-rédacteur
Jules Lastennet, Web-rédacteur
Céline Schmitt, Web-rédacteur
Sophie Brocard, Stagiaire
François Pène, Stagiaire
contact : redaction@touteleurope.eu
Partenariats & communication
Constance Lauffet, Chargée de mission Partenariats et communication
Céline Crespy, Community manager
contact : communication(at)touteleurope.eu
Administration des sites web
Anne Bescond, Responsable des sites web
Wilfried Puisset, Webdesigner
Administration
Laurent Cazé, Administration générale
contact : info(at)touteleurope.eu
standard : 01 53 85 44 00
Nos partenaires
Toute l'Europe a tissé un réseau étendu et diversifié de partenaires.
En 2018, un partenariat a notamment été mis en place avec France 24 afin de proposer une expertise croisée sur l'Europe.
Institutions
Site de référence sur l'Union européenne, Toute l'Europe est partenaire des institutions européennes et françaises.
Ministère de l'agriculture et l'alimentation
Commissariat général à l'égalité des territoires
Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Banque européenne d'investissement
Agence Erasmus + Education et Formation
Bureau d'information du Parlement européen en France
Commission européenne
Réseaux d'information
Toute l'Europe collabore également avec les réseaux européens afin de diffuser l'information au grand public.
Centres d'information Europe Direct
Fédération des Maisons de l'Europe
Maison de l'Europe de Paris
Centre européen des consommateurs France
Entreprises
L'Union européenne impacte également les entreprises et leur marché domestique européen. Toute l'Europe développe ainsi ses activités auprès des entreprises pour les accompagner dans leur ambition européenne.
Direction de l'information légale et administrative
SNCF
Edenred
EDF
Collectivités
Toute l'Europe est également partenaire des collectivités et organise des conférences et événements européens dans les territoires.
Association des Maires de France
Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe
Mairie de Paris
Métropole européenne de Lille
Régions de France
Associations et think thanks
Parce que l'Europe, c'est aussi vous et nous, Toute l'Europe travaille main dans la main avec les représentants de la société civile afin de faire vivre le débat sur l'Union européenne.
Les Eurocitoyens
Association européenne de l'éducation
Mouvement européen France
Confrontations Europe
Jeunes européens France
Sport et citoyenneté
Diploweb
Institut Jacques Delors
Open Diplomacy
Visions d'Europe
Universités
Toute l'Europe travaille également avec les universités, tant pour impliquer les jeunes dans l'Union européenne que pour former les adultes aux questions européennes.
Sciences Po
Le Cnam
Encyclopédie pour une Histoire Nouvelle de l'Europe
ESSEC
Médias & Culture
Premier média en ligne francophone sur les questions européennes, Toute l'Europe échange avec d'autres médias français et européens.
L'Etudiant
Café Babel
ARTE - 28 minutes
France 24
France bleu
Site édité par le GIE Toute l'Europe.
Directeur de la publication : Christophe Préault, Administrateur de Toute l'Europe et Directeur de la rédaction.
Rédactrice en chef : Alexandra Lesur
Coordonnées
Toute l'Europe
32 rue Saint Marc
75002 Paris - France
Tél. : 01 53 85 44 00
R.C.S. PARIS - SIREN : 385 022 983
Capital social : 850 €
Service de presse en ligne
La Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) a reconnu à Touteleurope.eu la qualité de service de presse en ligne (numéro d'agrément 0520 Z 90422).
ISSN
La Bibliothèque nationale de France a attribué au site un numéro international normalisé des publications en série (Toute l'Europe.eu - ISSN 2270-9355).
Hébergeur
OVH
2 rue Kellermann
59100 Roubaix
Tél. : 09 72 10 10 07
Prestataire
ATOL CD :
Développement et intégration ;
Infogérance, gestion du cloud et architecture logicielle.
ndlr :
- qui se "cache concrètement derrière n'est pas clair, cela ne ressemble-t-il pas à une sorte de "nébuleuse" ?
- Dans nos-prestations.html ne vont-ils pas "à la soupe" européenne ?
- nos-evenements.html ne consacrent-t-ils pas leur posture "européiste" ?
- http://rencontres.touteleurope.eu/ /publications ne reprend que celles de la Fondation Robert Schuman ex.: dans Face à la crise politique de l'Union européenne : l'indispensable combat culturel sur les valeurs, affirmer "L'écroulement de l'utopie marxiste" n'est-ce pas assimiler "marxisme" et "stalinisme" ou "soviétisme" ?
- et plus généralement, si la promesse de touteleurope.eu est d'être le "Premier site internet francophone dédié au fait européen", comment y parvenir sans ouvrir des espaces de débat, de confrontation, etc, entre les pro et les anti européens, les fédéralistes, les nationalistes, les souverainistes, etc ?
=> questionner ACT
InfoTerre et la thématique Sites et sols pollués
Ces pages thématiques d'InfoTerre décrivent la Politique et la Méthodologie de gestion des sites et sols pollués mises en place par le ministère en charge de l'environnement.
Elles diffusent également les informations techniques élaborées par le ministère, principalement avec la collaboration de l'ADEME, du BRGM et de l'INERIS.
En savoir plus
Ministère de la Transition écologique et solidaire - Sites et sol pollués