Connu / TG le 26/03/24 à 14:36
Ligne de train ANGOULEME- LIMOGES: Tous les élu.es locaux, tous les habitant.es du bassin réclament le financement des travaux de régénération de la ligne de trains Angoulême Limoges. Il faut être présent lors de LA MARCHE DU RAIL organisée par le collectif d'usager et usagères ANGOULIM et les Comités de Vigilance Ferroviaire Limousin et Poitou-Charentes et venir échanger avec les marcheurs et marcheuses du rail et nos élu.es dans les différentes gares traversées : • Mercredi 13 Mars 15h00 17h00 –gare de Chabanais – allocutions – lancement officiel de la marche du rail par Didier Le Reste de Convergence Nationale du Rail • Jeudi 14 Mars 10h30 à 12h30 – gare de Roumazières • Jeudi 14 Mars 17h30 à 19h00 – gare de Chasseneuil sur Bonnieure • Vendredi 15 Mars 10h30 à 12h00 – gare de La Rochefoucauld • Samedi 16 Mars 11h00 à 11h30 gare de Ruelle sur Touvre Et nous vous donnons rendez-vous devant la gare d'Angoulême le samedi 16 mars à 14h pour un grand rassemblement de soutien à la RENAISSANCE DE LA LIGNE ANGOULEME LIMOGES avant de conclure en cortège cette marche en direction de la Préfecture.
Le collectif Angoulim organise une marche du rail du 13 au 16 Mars, entre les gares de Saillat/Chassenon et Angoulême. Les marcheurs demandent la réouverture de la ligne TER Limoges Angoulême alors que les négociations semblent durer entre les collectivités et l’État sur le financement des travaux.
Ecoutez Bernard Puech, président du collectif Angoulim. Il est l’invité de Christophe Gourcerol.
Angoulim ; Charente E Limousin ; Ligne Limoges-Angoulême ; Porte océane du Limousin ; Saint-Junien ; ter ; train
Connu / TG le 23/01/23 à 13:16
Les coprésidents de Quercyrail Jacques Faure et Didier Breil s'indignent des propos tenus par Serge Rigal, président ...
Connu / TG le 22/01/23 à 11:07
Connue / TG 15/01/23 à 13:34
4225 ont signé (6464 au 2/11/23)
Environnement, énergie, pouvoir d’achat : Exigeons une politique ferroviaire à la hauteur des enjeux qui s’imposent à nous.
🚉 Le train est la seule solution de mobilité durable capable de répondre aux défis de notre époque !
Pourtant, l'avenir du train en Nouvelle-Aquitaine est menacé par la privatisation du trafic ferroviaire régional.
⚠️ Dans une région aussi vaste, la privatisation du train risque de concentrer l’activité sur des lignes où la rentabilité est assurée et d’entraîner la fermeture des petites gares et des lignes moins rentables.
Ne laissons pas tomber le train au moment où nous en avons le plus besoin !
Citoyens, familles, étudiants, salariés ou retraités... Rejoignez l'appel du rail, rassemblons-nous pour appeler les autorités, État comme Région, à investir dans une politique de transport ferroviaire public, durable et au service de tous.
Transport. Ce train sans conducteur mis au point dans les Côtes-d'Armor pourrait devenir le taxi des usagers du rail en zone rurale.
Le Taxirail fonctionne sans conducteur, à l’hydrogène et à l'électricité. Il peut transporter jusqu’à ...
Connu / tg 22/3/22 à 7:04
Les impasses de l’Europe du rail (1/3) Enquête - 13 commentaires
« L’année européenne du rail » s’achève et les leaders politiques multiplient les déclarations d’amour pour le train. Mais les promesses cachent un sous-investissement chronique et une compétition acharnée entre opérateurs historiques. L’espace ferroviaire unique européen est encore loin d’exister.
...
3 000 km de lignes fermées en Europe en dix ans
...
41 % des lignes non opérationnelles
...
« On ne se fait pas élire sur le transfrontalier »
...
la concurrence semble ignorer le transfrontalier et se fixer sur les lignes intérieures les plus rentables ... Vincent Demayrou, journaliste expert du secteur
...
Le voyage international impossible
...
l’émergence de l’ERTMS, le nouveau système de signalisation commun à tous les pays européens, permettra une circulation plus fluide entre les États membres. Mais les avancées restent timides
...
Posté dans ACTUS, PETITION, APPEL
Réduire le trafic routier, notamment celui des poids lourds dans la plaine d’Alsace est possible en allégeant l’axe nord-sud et inversement, de son trafic de transit. Pour cela, la solution s’appelle le ferroutage.
La collectivité européenne d’Alsace (CEA) est envahie par les poids lourds en transit qui ne font qu’augmenter :
- la dégradation des chaussées à cause de leur poids,
- la pollution de l’air
- et le trafic local qu’ils contribuent à surcharger.
« Le danger du GCO est de transformer l’Alsace en couloir à camions ! »
...
Pétition à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uNotog
Agrégé et docteur en philosophie, Henri Peña-Ruiz est maître de conférences à Sciences Po Paris. Reconnu pour ses réflexions sur la laïcité, dont il est l’un des plus grands spécialistes, il a fait partie des vingt « sages » de la fameuse commission sur la laïcité présidée par Bernard Stasi en 2003. S’efforçant de lier laïcité, justice sociale et émancipation, Henri Peña-Ruiz est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Dictionnaire amoureux de la laïcité » (Plon 2014), et publie bientôt chez Seuil « Karl Marx penseur de l’écologie ». Le philosophe nous explique l’importance de la SNCF comme service public.
Un peu d’histoire. A la Libération, la France a choisi de lier la reconquête de sa liberté au souci de justice sociale. D’où le programme du Conseil National de la Résistance. La Sécurité Sociale s’est construite sur l’admirable principe qui veut que l’on cotise selon ses moyens et que l’on reçoive des soins selon ses besoins. Délivré de la loi du marché, le sens du bien commun a prévalu. L’idée de service public, déjà incarnée en 1937 par la SNCF avec le Front populaire, permet à toute personne d’accéder aux biens de première nécessité. Santé, instruction et culture, accès à l’eau et à l’énergie, au transport, doivent être à la portée de tous sans que pèsent les inégalités géographiques et sociales. D’où la nécessité de services publics de caractère national, tournés exclusivement vers l’intérêt général. La France a ainsi montré la voie d’une société solidaire et juste, soucieuse des biens communs, et de la solidarité redistributive.
...
Quelques réflexions sur l’inversion de la cause et de l’effet dans le diagnostic sur la SNCF
Les pannes et disfonctionnements des trains ? Les cheminots n’y sont pour rien.
...
La dette ? Les cheminots n’y sont pour rien.
...
Amis cheminots, tenez bon, car votre combat est de portée universelle. Au-delà de vos conditions de travail et de vie, qu’aucun prétexte ne doit permettre de négliger, vous défendez l’intérêt général. A rebours du dénigrement médiatique, nous sommes de plus en plus nombreux à vous soutenir, car votre mouvement est exemplaire. Vous portez avec courage l’idéal solidariste du service public. Votre lutte est un gage d’avenir. Celui d’une société qui préserve le sens du bien commun.