Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
3 Comments
En partenariat avec l’Institut National des Sciences de l’Univers, nous souhaitons donner les clefs de compréhension pour ne plus confondre météo et climat.
Afin d’être le plus précis possible, nous avons reçu la précieuse aide de Jean Jouzel, paléoclimatologue français et Vice-Président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015.
Climat et Météo : de quoi parlons-nous ?
La météorologie, étudie les processus qui pilotent la dynamique de l’atmosphère et leur mise en équations, notamment en vue de la prévision du temps. Cette prévision n’a plus de sens au bout d’une dizaine de jours car l’état de l’atmosphère à un jour et un endroit donné, dépend fortement des conditions initiales. Cela est lié au caractère chaotique de la circulation atmosphérique.
A l’inverse, la climatologie analyse l’état moyen de l’atmosphère et des océans sur les grandes échelles de temps et étudie les processus physiques qui sont pertinents sur le long terme. Pour cette analyse, les conditions initiales n’ont pas d’importance.
Ce sont alors ses « conditions aux limites » qui prennent de l’importance et qui déterminent l’état statistique moyen de l’atmosphère : son climat. La quantité d’énergie que nous envoie le soleil en constitue un exemple : celle-ci est plus élevée en Juin qu’en Décembre (les extrêmes). Malgré le caractère chaotique de la circulation atmosphérique qui fait que, très exceptionnellement, on peut avoir un jour de décembre plus chaud en Bretagne qu’un jour de Juillet, le « forçage » du soleil conduit au cycle annuel de la température.
...
Quelle est la différence entre climat et météo ?
L’échelle de temps, de l’ordre de la semaine pour la météorologie, de la décennie voire du siècle ou plus
...
Comment évalue-t-on le climat ?
... statistiques ... moyennes à long terme de la température de l’air et des précipitations, ainsi que les statistiques de variabilité correspondantes, comme l’écart type de la variabilité interannuelle des précipitations par rapport à la moyenne à long terme, ou la fréquence des journées où la température a été inférieure à 5 °C.
...
Pour en savoir plus, cette vidéo de l’IPSL qui explique la modélisation du climat est très bien faite. https://www.youtube.com/watch?v=iP7hY9mgMHc&t=2s
Et la météo ?
... l’effet papillon ... le changement climatique augmente la fréquence des canicules ... Pour d’autres évènements extrêmes (tempêtes, inondations, et même le gel tardif), le lien avec le changement climatique n’est pas (encore ?) aussi clair. Il est probable que le changement de climat va modifier la fréquence de ces évènements, mais ce n’est pas encore clairement démontré.
...
L’Accord de Paris souligne l’importance de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique : il est urgent que tous les français, y compris nos gouvernants, prennent la mesure du changement climatique et des potentiels évènements météorologiques extrêmes qui en découlent.
...
Connu / https://www.insu.cnrs.fr/fr/difference-meteo-climat
En estimant que les bassines peuvent être un outil de la transition agro-écologique, la Région pose tout de même ses ...
Connu / TG le 08/03/23 à 17:30
Actu Société #Emploi #Pôle Emploi #RSA
Le gouvernement a retenu 19 départements ou collectivités pour expérimenter pendant un an une réforme de l'insertion des bénéficiaires du RSA.
Actuellement, 3 400 Mayennais sont bénéficiaires du RSA, un chiffre en baisse.
Le RSA a remplacé le RMI (le Revenu minimum d’insertion) en 2008. Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le RSA est aujourd’hui attribué à plus de deux millions de foyers. (Illustration ©Le Courrier de la Mayenne)
En mars, alors candidat pour sa réélection, Emmanuel Macron s’était engagé à revoir l’accès au Revenu de solidarité active (RSA). « Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi », avait-il déclaré.
... mise en application, même si les contours de cette réforme restent toujours très flous.
19 départements choisis
Les départements – chargés de verser le RSA via les Caisses d’allocations familiales (CAF) – avaient jusqu’au vendredi 21 octobre pour se porter officiellement candidat afin de tester, dès l’année prochaine, cette réforme.
Ce sont 43 départements qui ont manifesté leur souhait de devenir territoires pilotes, d’après le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. 19 ont été choisis, a annoncé le ministère ce mardi 13 décembre 2022, car « ils reflètent une pleine diversité sur le plan géographique, démographique et social » :
Il s’agit de l’Aveyron, de l’Aisne, des Bouches-du-Rhône, de la Côte-d’Or, de la Creuse, de l’Eure, de l’Ille-et-Vilaine, de la Loire-Atlantique, du Loiret, de la Mayenne, de la Métropole de Lyon, du Nord, des Pyrénées-Atlantiques, de la Réunion, de la Seine-Saint-Denis, de la Somme, des Vosges, de l’Yonne et des Yvelines.
Le Département de la Seine-Saint-Denis dément participer à l’expérimentation
... « Nous avons accepté d’engager le dialogue avec l’État autour de l’expérimentation France Travail et de ses objectifs, en posant des conditions pour nous y engager. Ces conditions n’étant pas remplies, le Département de la Seine-Saint-Denis n’est à ce jour pas engagé dans cette expérimentation », annonce-t-il.
« Nous sommes convaincus que la rénovation des parcours des allocataires du RSA ne peut se faire qu’à la condition de placer le droit à l’accompagnement réel au centre de l’expérimentation, à l’opposé de certains discours simplificateurs. Le RSA est un droit social fondamental, le droit à une allocation et à un accompagnement adapté aux besoins de chacun », insiste le Département, qui attend ainsi « des garanties sur le respect des conditions posées », et des réponses à ses interrogations.
Vives critiques
Cet engagement d’Emmanuel Macron, consistant en résumé à travailler pour toucher le RSA, lui avait attiré de vives critiques de la gauche, des syndicats et des associations de lutte contre la pauvreté. Mais c’est dans le cadre global de la création de France Travail, qui entend « mobiliser l’ensemble des forces vives du service public de l’emploi pour mieux répondre aux besoins d’insertion des demandeurs d’emploi, notamment les plus éloignés, et aux besoins de recrutement des employeurs ».
L’idée de cette réforme est que le versement du RSA entre dans une logique de droits et devoirs pour l’allocataire : droit à être aidé pour retrouver un travail, devoir de se contraindre à des activités hebdomadaires pour y parvenir.
46 % d’allocataires en plus entre 2009 et 2019
...
Pour rappel, le RSA a remplacé le RMI (le Revenu minimum d’insertion) en 2008.
Principal instrument de lutte contre la pauvreté, le RSA est aujourd’hui attribué à plus de deux millions de foyers (+ 46 % d’allocataires entre 2009 et 2019) pour une dépense annuelle de 15 milliards d’euros, selon un rapport de la Cour de comptes du début d’année, pointant les faiblesses de cette aide sociale censée être un tremplin vers le retour à l’emploi.
« Les prochaines semaines marqueront la finalisation du cahier des charges »
L’objectif de cette réforme, pour le gouvernement, est de répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par les employeurs, et que, d’ici 2027, la France connaisse un taux de chômage de 5 %, ce qui équivaudrait, selon Emmanuel Macron, à une situation de « plein-emploi ».
...
Déjà en vigueur dans certains départements
... Val-de-Marne ...
SUD INDUSTRIE 16 ... CHEZ SAFT, FILIALE DE TOTAL, LE CADMIUM TUE
POURQUOI perdre sa vie à vouloir la gagner ?
Grace à l'audience, qui s'est bien laissée désirer, le moral des parties civiles et des soutiens, comme nous, est bien remonté.
Leur avocate fut brillante et le journaliste de Ouest France a rapporté fidèlement les faits des intervenants :
https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?js8j5g
Et petite vidéo du camarade de l'UL CGT postée sur un réseau social que j'exècre.
Reste à attendre le délibéré qui sera rendu le 18 avril prochain...
Continuons à les soutenir et à chercher à comprendre ce qui s'est tramé dans cette affaire et ce qui continue sur le site et plus généralement dans ce secteur d'activité important qui touche à l'économie, aux conditions de travail et aux conditions environnementales (mines en amont, consommation d'énergie pendant l'utilisation, recyclage en fin de vie, etc). Aujourd'hui, en Charente, comment sont fabriquées nos batteries d'équipement portables ?
Voici quelques éléments :
SAFT NERSAC devenue Arts Energy https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?searchterm=nersac&searchtags=#MNKWfQ
Les députés examinent à partir du jeudi 1er octobre 2020 une proposition de loi déposée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS). Les mesures concernent, entre autres, la sortie de l’élevage intensif et de l’élevage en cage. C’est un rendez-vous majeur qui fait entrer au Parlement le débat autour de la condition animale.
...
Connue / https://wegreen.fr/group/agriculture-elevage-alimentation/publication/sortir-de-lelevage-intensif-discussion-dun
13 vues - 0 - 0 - 52 abonnés
Anaelle Berneau habitante de Sainte-Cécile et colistière va vous parler des conditions matérielles des écoles.
Le 28 juin on vote Un Havre Citoyen avec Jean-Paul LECOQ !
jeudi 14 mai, à Schiphol ... Des militants de Greenpeace ont circulé à vélo sur les pistes de l’aéroport « pour demander des conditions environnementales au sauvetage des compagnies aériennes ».
...
Cette action a particulièrement ciblé Air France - KLM, comme l’explique Greenpeace Pays-Bas :
KLM émet plus de CO2 que la plus grande centrale au charbon des Pays-Bas. C’est pourquoi nous demandons au gouvernement de fixer trois conditions importantes pour le soutien du gouvernement à KLM : un plafond de CO2 en baisse, moins de vols et le remplacement des vols courts-courriers par des trains. »
Quant à la possibilité de mener des actions de désobéissance en pleine pandémie, Greenpeace Pays-Bas s’est également expliqué : Nous restons à un mètre et demi de distance les uns des autres et il n’y a pas plus de militants présents que nécessaire pour que l’action réussisse (...) Il est important que nous agissions dès maintenant. Si nous restons silencieux, cet argent de nos impôts permettra aux grands pollueurs de s’envoler. Continuer comme avant n’est pas une option. »
...
Lire aussi : Les faramineuses dépenses de l’État pour soutenir l’avion https://reporterre.net/Les-faramineuses-depenses-de-l-Etat-pour-soutenir-l-avion
116 488 vues - 4,9 k - 197 - 447 k abonnés
Le jeudi 7 mai 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de France info radio pour parler de l’organisation du déconfinement le 11 mai. Il a dénoncé un déconfinement hasardeux pour lequel les conditions ne sont pas réunies, notamment la production de masques et leur mise à disposition gratuite et la production de tests et leur remboursement par la Sécurité sociale. Il a appelé à ne pas réouvrir les écoles tant que la sécurité des enfants ne serait pas certaine à 100%. Jean-Luc Mélenchon a aussi alerté sur l’état de famine qui existe dans certains endroit du pays. Il s’est également opposé à la modification par le bas des lois de protection sociales qui, une fois modifiées dans le mauvais sens, peuvent ensuite rester en place. Enfin, il a rappelé sa proposition d'annuler la dette des États en la transformant celle détenue par la BCE en dette perpétuelle à taux nul.
Catégorie Actualités et politique 1 388 commentaires
69 193 ont signé
Stay Grounded & Partners a lancé cette pétition adressée à Edouard Philippe (Premier ministre)
Cette pétition, coordonnée par le Réseau Stay Grounded https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/, s'appuie sur une lettre ouverte https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/ aux gouvernements signée par plus de 250 ONG au niveau mondial.
Au milieu de la crise du Covid-19, alors que le monde entier lutte contre le virus et que d'innombrables travailleur.euse.s perdent leurs revenus, le secteur aérien exige des renflouements massifs et inconditionnels garantis par les contribuables. Le sauvetage financier des compagnies ne doit pas permettre au secteur aérien de reprendre ses activités habituelles une fois la crise du Covid-19 terminée. L’argent public doit être utilisé en priorité pour les travailleur.euse.s et le climat.
Nous demandons:
- Priorité aux employés
- Une transition juste vers une mobilité respectueuse du climat
- Pas de sauvetages sans une fin des exemptions fiscales
Afin d'atteindre ces objectifs, nous allons travailler ensemble dans les semaines à venir à sensibiliser et exercer une pression politique. Ces demandes, soutenues par plus de 250 organisations dans le monde, ne sont qu’un début - restez informés et devenez actifs via la Newsletter Stay Grounded https://stay-grounded.org/savepeoplenotplanes/#newsletter.
...
responsable de 5 à 8 % https://stay-grounded.org/get-information/#impact de l'impact climatique mondial, essentiellement du fait d’une minorité aisée https://stay-grounded.org/get-information/#injustice de grand.e.s voyageur.euse.s, mais le secteur prétend également qu'il peut continuer à croître. D'énormes profits ont été réalisés au cours des dernières décennies sur le dos de travailleurs à bas salaire et au détriment du climat.
...
Connue / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?rQeLqw
La sortie du confinement en France ne pourra être envisagée sans risques majeurs que si l'on donne aux individus les moyens d'être responsables, en les informant de leur statut sérologique, et des conditions sanitaires de la région où ils résident.
...
Dans beaucoup de domaines, les libertés individuelles, auxquelles nous tenons tous, ont été étendues sans qu’on maintienne en parallèle l’exigence de rendre au collectif un peu de ce qu’il vous a donné. C’est le sens du consentement à l’impôt qui aujourd’hui fait problème, précisément parce que les puissants ont abusé de leur pouvoir et que les gens ne perçoivent plus d’équité dans le rapport entre contributions et rétributions. Le souci de se protéger et le souci d’autrui ne se décrètent pas. Quand on le sollicite, dans notre pays, même devant la catastrophe sanitaire, le ressort de la responsabilité répond mal. On peut sortir de cette crise par le bas, avec une destruction de nos solidarités et un discrédit accru de l’État-providence, mais on peut aussi en sortir par le haut. Il faut pour cela réarmer le citoyen pour pouvoir exiger de lui qu’il fasse effort pour le bien commun. Il nous faut hélas adopter une cote mal-taillée, un compromis mêlant responsabilisation et coercition et prenant acte de la diversité des situations régionales et locales.
- Rapport de la mission dirigée par Neil Ferguson et Steven Riley, Imperial College, mars 2020.
- Interview de Benjamin Cowling au South Asia Morning Post, mars 2020
- Cowling, ibid.
- Rapport au gouvernement de l’Académie de Médecine, 4 avril 2020.
- Hughes Lagrange, « Même des masques bricolés auraient changé le cours de cette épidémie », L’Express, 1er avril 2020.
- Moins de 200 cas par million dans l’Isère, je ne parle pas de la Creuse, contre plus de 1000 par Millions en Moselle.
- Rapport Terra-Nova, avril 2020.
- D’ailleurs, l'article 9 du RGPD autorise le traitement de données à caractère personnel « pour des raisons d'intérêt public dans le domaine de la santé publique, telles que la protection contre les menaces transfrontières graves pour la santé », à condition que ce traitement soit proportionné à l'objectif poursuivi, respecte l'essence du droit à la protection des données et protège les droits et libertés de la personne concernée.
- Elle existe déjà pour les Occidentaux à travers le tracking commercial et revêt en Chine la forme du Big Brother de Orwell.
- Une telle éthique est mentionnée dans de nombreux textes par Hans Jonas, dont en français Le principe de responsabilité, Cerf, 1988.
- Mélanie Heard écrit que « la rapidité avec laquelle on peut, dès les premiers symptômes d’un individu, alerter toutes ses relations des derniers jours, est la variable qui détermine l’efficacité du dispositif », citant une modélisation de l’Oxford Big Data Institute.
- Cité par P. Benkimoun, Le Monde.
- Sur l’efficacité des masques même ceux qui ne sont pas FFP2 on peut lire plusieurs études et notamment des méta-analyses qui montrent que même pour les masques chirurgicaux c’est très significatif, voir Cauchemez et alii 2011, Bin Reza & al 2012.
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers), fondée en 1894, organisation internationale technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération). Réunit plus de 54,000 membres à travers le monde.
Publie normes et lignes directrices internationalement reconnues. Normes souvent citées / codes du bâtiment, & utilisés / ingénieurs, experts en mécanique du bâtiment, architectes & organismes gouvernementaux. Communément acceptées / architectes & ingénieurs comme meilleures pratiques dans l’industrie.
...
LEED encourage d’augmenter la ventilation de l’air extérieur / améliorer la qualité de l’air intérieur. Le crédit LEED IEQ2 « Augmentation de la Ventilation » exige d’augmenter les taux de renouvellement d’air extérieur dans la zone de respiration de tous les locaux occupés de manière à ce qu’ils soient supérieurs d’au moins 30% aux taux minimaux requis par la norme ASHRAE 62.1-2007.
...
Nous contacter:* Louis Haag Phone: +82 10 3278 8988 - Email: louis.h@greenbim-eng.com
17 922 vues - 1,1 k - 72
Ce soir, Le Média vous donne rendez-vous à 20H pour une émission spéciale. Vous pourrez retrouver toute l’équipe (ou presque) du Média pour revenir sur les 3 derniers mois et nos révélations, mais aussi pour vous faire de nombreuses grosses annonces excitantes à propos de l’avenir du Média, sur ses projets d’émission et enquêtes à venir, mais aussi sur son développement.
A la fin de l’émission, plusieurs membres de l’équipe seront en direct pendant 1 heure pour répondre à vos questions.
Catégorie Actualités et politique 131 commentaires
15 janvier 2019 à 15:00
La neuvième émission Libre à vous ! de l'April a été diffusée en direct sur la radio « Cause commune » mardi 15 janvier 2019 de 15 h 30 à 17 h. Nous avons commencé par une intervention de Jean-Christophe Becquet, président de l'April, sur ses démarches de sensibilisation, dans une chronique intitulée « Pepites libres ». Nous avons enchaîné avec notre sujet principal qui portait sur les conditions d'accès aux documents administratifs avec Marc Dandelot, président de la CADA (Commission d'accès aux documents administratifs), Xavier Berne (journaliste à Next INpact) et Tangui Morlier (membre du collectif Regards Citoyens). Vous trouvez sur cette page les références citées pendant l'émission. Les références qui pourraient manquer seront ajoutées ultérieurement.
Sur radio cause commune : https://cause-commune.fm/
Voici les podcasts des différents sujets abordés pendant l'émission :
Chronique « Pépites libres » de Jean-Christophe Becquet (11 minutes 08 secondes)
Présentation et débats sur la mission de la CADA (1 heure 13 minutes 13 secondes)
Annonces (35 secondes)
Références pour la partie « Démarches de sensibilisation » / « Pépites libres »
Conférence « Un Faible Degré d'Originalité »
Les prochaines dates pour la conférence
L’Amicale de production
Références pour la partie sur les conditions d'accès aux documents administratifs
La Commission d’accès aux documents administratifs (CADA)
Regards Citoyens
Comment faire une demande « CADA » d’accès aux documents administratifs
Pour satisfaire une demande CADA, le ministère des Armées invite à consulter le site de l'April
La CADA pointée du doigt pour des « décisions absurdes anti-transparence » https://www.nextinpact.com/news/107495-la-cada-pointee-doigt-pour-decisions-absurdes-anti-transparence.htm
Partage de décisions « absurdes anti-transparence » lancé par Regards Citoyens sur Twitter https://twitter.com/hashtag/wtfcada
Émission « Libre à vous ! » consacrée aux données publiques ouvertes
Références pour la partie actions de sensibilisation de l'April
Festival des libertés numériques à Rennes (du 25 janvier au 9 février 2019)
Libre en Fête (du samedi 2 mars au dimanche 7 avril 2019)
La page d'accueil du wiki de notre groupe Sensibilisation
Réunion du groupe de travail Sensibilisation de l'April le 17 janvier 2019 à la FPH (Paris 11e)
Références pour la partie annonces et événements à venir
L'Agenda du Libre propose un calendrier des manifestations organisées autour du logiciel libre en France et dans quelques autres pays. Le site propose également un moteur de recherche sur les groupes d'utilisateurs et d'utilisatrices de logiciels libres (GULL)
Soirée de contribution au libre du 10 janvier 2019 (Paris)
Apéros April : Montpellier le 17 janvier, Marseille le 18 janvier
Les références pour les pauses musicales :
le site de Dogmazic
La rencontre par Ehma
La petite Britney par le groupe « 6 Février 1985 »
Wesh Tone par Realaze
7 809 vues - 230 - 6
http://www.seuil.com/
Isabelle Creusot - attachée de presse: https://www.facebook.com/isabelle.cre...
http://www.seuil.com/ouvrage/la-condi...
https://www.lemerlemoqueur.fr/
https://blog.mondediplo.net/-La-pompe...
Caméras: Nathan Cugnet & David Even
Son: Nathan Cugnet
Réalisation & Montage: David Even
Catégorie Musique
46 commentaires
Transcription :
...
spinoza la servitude passionnelle les valeurs n'ont pas de valeur
rien nulle part où ancrer nos valeurs, comment opère la croyance en nous ? par les affects selon spinoza
la chose est un bien parce que nous la désirons
le bien et le mal ne sont jamais que des affects de joie ou de tristesse
ce sont les affects qui produisent de la valeur, c'est le jeu des affects, opéré par la puissance de la multitude
...
ne comptez pas sur les prises de consciences rationnelles, condition de la servitude passionnelle, faiblesse relative de la raison, c'est ce que dit Bourdieu
l'histoire, c'est la succession des états des corps sociaux
s'il y a une puissance produite, c'est la puissance de l'oeuvre
la potentia multitudinis est la force du collectif
des institutions, un affect commun cristallisé, le travail que la société fait sur elle-même, stabilisé temporairement dans une forme
/Bourdieu /État /pouvoir symbolique
/Roman La toile scène de destitution d'un pouvoir symbolique quand son crédit tombe, avoir été crédité pour détenir un pouvoir
la chaîne de l'adossement
c'est la multitude qui est la banque centrale
c'est donc une théorie de la banque
c'est l'affect commun
le social a le pouvoir de faire entrer la fantasmagorie de munchausen?? dans le réel
valeurs axiomatiques
la politique est une affaire san fin
/règle /issue des conflits de la plus grande puissance
le glaive du roi est l'investissement par la multitude ou par sa partie la plus forte
les gros bataillons passionnels pas forcément les plus nombreux ex les libéraux
des luttes ont lieu, des retournements peuvent se produire
la clinique des institutions particulières, l'histoire l'atteste
/réseaux sociaux accélèrent le processus de destitution symbolique
/Durkeim /l'autorité pouvoir normatif du collectif, ce qui fait autorité, manifestation du collectif, la déploration réactionnaire est donc sans concept
le fait institutionnel n'est pas une option, il est le produit de la puissance collective
/éthique spionoza nulle chose n'existe dont la nature n'entraîne quelque effet : institution, autorité, souveraineté
/métamorphose sort de toute situation désastreuse
pb de forme
les autorités instituées se sont décomposées
ça se décline dans de nombreux compartiments du maquillage au politique !
ça précipite
haut degré de démédiatisation, extrême fluidité donc réversibilité, analogue aux marchés financiers
/littérature bifurcation lent cumul ~inconscient ou une rencontre (spinozisme philo de la rencontre) la littérature est le lieu de la condition anarchique
renvoyer à la puissance de la littérature
/deleuze initie de nouvelles chaînes de liaisons / sa force propre
/scène de destitution chapitre supplémentaire a fait précipiter la théorie de la valeur citée précédemment
on ne peut pas sortir de la condi anarchique
2 cas polaires inamovibles : l'imbécilité heureuse ou la sagesse spinoziste de la raison
entrée du questionnement donne une dynamique du mouvement
le jugement est une affaire de corps, ça joue tout seul sans réfléchir, l'homme automate herméneutique
transitions d'une extrême délicatesse, course de vitesse entre la perte des ancrages anté et...
des corps sociaux regimbent à la remise en cause de valeurs
Q du public à 50:00
/Marx pourquoi substituer une ontologie des affects à une ontologie de l'argent ? /adorno la fin de la métaphysique auchwitsz, la fin du franquisme en espagne ?
/gramchi
Mr /bulle des banques centrales
Rép.:
spinoza, l'anthropologie manquante de Marx, celle du désir
était avant le capitalisme
/théorie de la valeur dégoupille les marxistes car plus de théorie de l'exploitation et on perd la force critique du marxisme, mais non !
reconstruire tout ça => travail théorique
/théorie de la justice idem !
/andré orléans /valeur fondamentale des actifs financiers = chimère de la théorie écon orthodoxe
valeur et prix, c'est la même chose, produit de l'investissement, du désir et des affects
/théorie hétérodoxe de la valeur les affects migrent? = valeurs refuge, on fuit et on cherche où réinvestir le pognon ! identifier la nouvelle classe d'actifs -> titre souverains
en 2007-2009 la crise a tout renversé sans refuges, type de panique qu'on voit dans les crises monétaires comme 1923
n'importe quoi peut faire l'affaire pour se réancrer ! ex en cigarettes, beurre, etc.
q de l'intensité de la croyance collective...
Autres Q :
Mme : que faire face à la violence exercée / ??? Mr ????
Mr : /principe anarchique grand mystère comment agir ? que comprendre ? les affects ressemblent à ???
/marx +d'esclaves+de richesse /lutte des classes /démocratie représentative escroquerie /démocratie réelle respect, veiller sur les autres,
Mr : /anthropologie théorie générale de l'homme
Mme /valeur /mythes, récits communs ?
Rép.:
/rationalité poursuite méthodique du désir, agencement des moyens aux fins, dans les coordonnées des passions, il n'y a donc pas d'antinomie, norbert élias ? apprentissage passionnel de la rationalité !
/lutte des classes livre n'en parle pas mais actions aux affects /anthropologie spinoza ne dit rien de particulier en tant que tel; historique chargé /naturalisme intégral = ordre du déterminisme enchaînement des causes et des effets.
explicité l'implicite de la nature humaine l'essence de l'homme est contournée chez sponoza mais pose des énoncés : ensemble des mécanismes élémentaires
combinatoire puissante, infinité de possibilités
1 nature humaine mais mille façons d'être homme ++++
mécanismé élémentaire de l'imitation
rencontre entre spinoza et Pascal /condi anarchique
le haïssable a été élu dans des sociétés passées !
/valeur /économiste /durkeim ... pas autre chose que des systèmes de valeur, refondation de la science sociale, prendre au sérieux hétéronomie de valeur, théorie transversale de la valeur +++
ndlr :
- remarquable => valoriser ACT => finir tanscription ACT