7:25 #lesensduvote - 394 abonnés - 40 - 941 vues - 7 commentaires
François, député LFi de la Somme, a été élu par des gens qui ont voté Marine Le Pen à la présidentielle. Face à Ruffin, ces électeurs RN lui ont fait part de l’importance de la valeur travail a leur yeux.
Les travaux de Cluster17 (sur le vote Rassemblement National) montre que c’est plus compliqué que ça.
📰 Article de cluster17 sur monde-diplomatique.fr :
Lien : https://www.monde-diplomatique.fr/2022/05/DORMAGEN/64631&v=j9vxtCTJWVo
📺 Vidéo de ‘Blast’ intitulée « Abstention : pourquoi les jeunes ne votent plus »
Lien : https://www.youtube.com/watch?v=J0K6tgI0kKk&t=0s
📰 Article de ‘Le Vent Se Lève’ :
https://lvsl.fr/les-contradictions-de-lelectorat-le-pen-par-bruno-amable-et-stefano-palombarini/&v=j9vxtCTJWVo
📺 Extrait vidéo issu de l’émission du Grand Jury RTL du 02 10 2022 :
https://www.youtube.com/watch?v=QWngu5s9DYo&t=0s
Connu / TG 15/10/22 à 22:58
Transcription : ... Les clusters reposent sur trois axes :
- culturel (identitaire, immigration, islam, peine de mort, moeurs ...)
- économique et social (redistribution, dépenses publiques, privatisations, temps de travail ...)
- pour ou anti-système (radicalité, taxation des plus riches, référendum-destitution, rémunérations des élus ...)
Ensuite chose criante parue dans Le Monde Diplomatique, c'est que les familles sont classées sur un axe de 1 à 16 et de la gauche à la droite, selon un axe culturel. Cela signifique que l'axe culturel est le principal axe de positionnement selon Cluser17. Mieux comprendre en pleine couverture médiatique droitière ... Notamment celles de Clémentine Autain (LFI doit miser sur ses points forts en allant chercher les voies qui manquent chez les nombreux abstentionnistes des quartiers populaires, mais période d'abstention forte et durable et si la gauche veut durer au pouvoir elle aura besoin d'un soutien le plus large possible et celle de François Ruffin (parler à l'électorat du RN apparemment compatible avec les idées de gauche sur les questions économiques et sociales, pour la petite part d'opinion LFI votant RN. Stratégie attirante car chaque voix prise au RN compterait double car il est le concurrent direct pour accéder au second tour. Car une part non négligeable des électeurs du RN a les mêmes demandes que la gauche : taxer les riches, défendre les salariés et les services publics ainsi que la valeur travail portée par Ruffin. Pour autant, Cluster17 met en évidence qu'une partie dissimule "préférence nationale" pour ne pas dire "racisme". Pari louable mais suffisant ? l'avenir le dira.). ... Le battage médiatique sur les thèmes culturels favorise le statut quo. Tant que les médias rouleront pour les riches, ils continueront d'entretenir les fausses divisions entre français. C'est d'ailleurs la même chose entre centristes, électorat peu politisé, donc perméable à la machine médiatique. Cet électorat continuera à voter pour le candidat du système tant que le battage médiatique continuera.
Pour la stratégie de LFI, 3 paramètres :
- contrairement à Macron, le prochain candidat du système sera identifié à droite (Le Maire, Philippe, Darmanin)
- le 2ème quinquennat Macron verra probablement un appauvrissement des masses.qui interrogera le discours médiatique dominant.
- la dédiabolisation du RN par les médias ne masquera pas les votes des députés RN À L'Assemblée nationale, un vote commun des députés RN et LREM qui a déjà commencé comme /ex un vote main dans la main sur la hausse des salaires et qui ne manquera pas d'interroger certains électeurs RN.
Pour LFI il est donc urgent de ne pas trancher entre ces lignes AUTAIN (qui parle aux éléments moteurs de la gauche) et RUFFIN (qui parle au électeurs RN et à tous ces gens éloignés des étiquettes politiques partisanes). LFI doit donc continuer sur sa ligne actuelle avec un discours qui parle tantôt à la gauche, tantôt au peuple tout entier. Pour conclure, si les gens votaient pour leurs intérêts, il y a bien longtemps que JLM serait président de la république. Tandis qu'à la place, les gens votent avec leurs affects et qu'à ce jeu là, JLM a pris très cher sur le traitement médiatique des perquisitions de LFI. ... Mais gagner la bataille collective en trouvant des affects positifs qui parlent au peuple tout entier. ...
*Ndlr : VALORISER ACT
Interview
Face à l’arrêt forcé de nombreux réacteurs dans l’hexagone, Yves Marignac, expert critique du nucléaire et porte-parole de l’association négaWatt, spécialisée dans la transition énergétique, dénonce une trop forte dépendance du pays au nucléaire.
Dans la salle du réacteur de l'EPR de Flamanville, le 14 juin. (Adeline Keil/Libération)
...
Connu / tg 20/7/22 à 11:37
Auteurs
- Lisa Benjamin, Assistant Professor Lewis & Clark Law School (Fall 2019), Lewis & Clark
- Meinhard Doelle, Professor, Dalhousie University
- Sara L Seck, Associate Professor, Dalhousie University
L'ouragan Dorian a dévasté les Bahamas ... Deux rapports sur le climat récemment publiés par le Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies donnent un aperçu des défis futurs https://www.ohchr.org/FR/Pages/Home.aspx.
Un précédent rapport sur les changements climatiques et la pauvreté https://www.ohchr.org/Documents/Issues/Poverty/A_HRC_41_39.pdf, publié en juin 2019, a été rédigé par Philip Alston, le rapporteur spécial sur l'extrême pauvreté et les droits humains. Ce rapport attire l'attention sur l'impact disproportionné et dévastateur du changement climatique sur les personnes vivant dans la pauvreté.
...
Nos recherches suggèrent que le droit international relatif aux droits humains peut déjà offrir des outils utiles pour prévenir et réparer les injustices climatiques, y compris les responsabilités des entreprises, telles que renforcées dans le rapport Boyd.
Le rapport Alston classe les impacts du changement climatique sur les droits de l'humain comme un apartheid climatique dans lequel les riches « paieraient pour échapper à la surchauffe, à la faim et aux conflits pendant que le reste du monde souffrirait ». L'ampleur de cette urgence climatique dépend dans une large mesure des efforts déployés par la communauté internationale pour en atténuer les effets.
...
Les deux rapports font état de pertes et de dommages permanents qui dépassent nos capacités financières et technologiques. Notre recherche récente documente des incidents existants dans les petits pays vulnérables. Comme nous l'avons conclu dans une autre contribution récente à Politique climatique, les personnes touchées par les changements climatiques provoqués par l'humain chercheront de plus en plus à être dédommagées par ceux qui ont contribué aux dommages subis.
... une personne qui se situe dans le haut de l'échelle d'un pour cent (ce qui inclut la plupart des citoyens de la classe moyenne dans les pays développés) est en moyenne responsable de 175 fois plus d'émissions qu'une personne dans les 10 pour cent inférieurs.
En quête de justice climatique
...
Les entreprises, en tant que partie prenante de la société, doivent assumer leurs responsabilités afin d'atténuer les impacts climatiques croissants sur ceux qui peuvent le moins se permettre de les supporter.
Connu / https://twitter.com/cdion/status/1400499393338425352
"
GFLC a retweeté Cyril Dion @cdion · 21h - 4 - 56 - 146
... être écolo n’est pas un privilège de riches c’est une lourde responsabilité morale…
Et cette lourde responsabilité morale « de gauche » Luchini trouve ça trop dur. Et c’est très drôle comme il le dit (je l’aime bcp malgré tout Visage avec langue)
VIDEO. Pour Fabrice Luchini, être de gauche, "c'est un gros boulot"
Le comédien a réagi à l'indignation de Josiane Balasko au sujet de l'expulsion de Leonarda.
https://www.francetvinfo.fr/culture/video-pour-fabrice-luchini-etre-de-gauche-c-est-un-gros-boulot_438010.html (Publié le 18/10/2013 10:47 Mis à jour le 18/10/2013 11:12 / l'expulsion de Leonarda)
"
Ndlr : /concl. article, vœu pieu :-(
/Gazou C.Dion /Luchini ça date un peu :-(
Catégories : Féminisme / Genre/ Rapports sociaux de sexe
Ce manifeste, écrit par des associations de personnes handicapées, s’adresse à tous les acteurs et à toutes les actrices politiques, sociaux, sociales et économiques qui œuvrent pour le respect des droits des personnes en situation de handicap en France, et dans le monde. La Convention Relative Aux Droits Des Personnes Handicapées de l’ONU, entrée en […]
52 826 vues - 2 k - 234 - 651 k abonnés - 0 commentaire
Transcription : ... effets délétères du néolibéralisme ... penser ensemble comment dépasser le trop-plein d'affects ... héritiers d'un pacte politique, le libéralisme : liberté individuelle à l'intérieur d'un ensemble commun, mais avec l'enrichissement personnel. ... plud sur jamais faire lien, avec amitié ...
Ndlr : pas encore publié sur peertube :-( suivre ACT
Le Vent Se Lève organise la seconde édition de son Université d'été : « L'Histoire recommence » ! Rendez-vous à Paris les 28 et 29 juin !
Les vendredi 28 et samedi 29 juin 2019, aura lieu la seconde édition de l’Université d’été du Vent Se Lève.
Après un premier événement couronné de succès, cette nouvelle édition, intitulée « L’Histoire recommence », s’annonce d’une plus grande ampleur encore pour contribuer au débat intellectuel et citoyen. Elle se tiendra dans l’amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne, situé au 14 rue Cujas et pourra accueillir jusqu’à 600 participants.
Plus de 20 intervenants, leaders politiques, universitaires, intellectuels et journalistes sont invités à échanger autour de sujets fondamentaux pour l’avenir de la France et de l’Europe. Au programme, huit débats et des thématiques d’une actualité brûlante.
Vendredi 28 juin
9h30 accueil des participants.
1) La transition écologique est-elle compatible avec la démocratie ? | 10h-12h
Avec David Djaiz, Lucile Schmid, Karima Delli et Cécile Duflot.
2) Après les gilets jaunes | 12h-14h
Avec Emmanuel Todd, François Boulo, Raquel Garrido et Antoine Cargoet.
3) L’Europe dans l’impasse ? | 15h-17h
Avec Aurore Lalucq, Osons Causer et Antoine Vauchez.
4) Féminisme et populisme | 17h-19h
Avec Clémentine Autain et Clara Serra.
Samedi 29 juin
5) Le Brexit aura-t-il lieu ? | 9h30-11h
Avec Jean-Pierre Chevènement, Marie-Françoise Bechtel et David Cormand.
6) Le changement est-il encore possible ? | 11h-13h
Avec Íñigo Errejón.
7) La place des affects en politique | 14h-16h
Avec Chantal Mouffe et María Eugenia Rodríguez Palop.
8) Aéroports de Paris et l’État stratège | 16h-18h
Avec Arnaud Montebourg et Patrick Weil.
Diffusion du film "Le chant du loup" | 20h
En présence du réalisateur Antonin Baudry au cinéma Le Grand Action, 5 rue des écoles.
Nous adressons nos remerciements à l’Association Psychanalyse et Société Contemporaine, à Sorbonne Université et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
7 809 vues - 230 - 6
http://www.seuil.com/
Isabelle Creusot - attachée de presse: https://www.facebook.com/isabelle.cre...
http://www.seuil.com/ouvrage/la-condi...
https://www.lemerlemoqueur.fr/
https://blog.mondediplo.net/-La-pompe...
Caméras: Nathan Cugnet & David Even
Son: Nathan Cugnet
Réalisation & Montage: David Even
Catégorie Musique
46 commentaires
Transcription :
...
spinoza la servitude passionnelle les valeurs n'ont pas de valeur
rien nulle part où ancrer nos valeurs, comment opère la croyance en nous ? par les affects selon spinoza
la chose est un bien parce que nous la désirons
le bien et le mal ne sont jamais que des affects de joie ou de tristesse
ce sont les affects qui produisent de la valeur, c'est le jeu des affects, opéré par la puissance de la multitude
...
ne comptez pas sur les prises de consciences rationnelles, condition de la servitude passionnelle, faiblesse relative de la raison, c'est ce que dit Bourdieu
l'histoire, c'est la succession des états des corps sociaux
s'il y a une puissance produite, c'est la puissance de l'oeuvre
la potentia multitudinis est la force du collectif
des institutions, un affect commun cristallisé, le travail que la société fait sur elle-même, stabilisé temporairement dans une forme
/Bourdieu /État /pouvoir symbolique
/Roman La toile scène de destitution d'un pouvoir symbolique quand son crédit tombe, avoir été crédité pour détenir un pouvoir
la chaîne de l'adossement
c'est la multitude qui est la banque centrale
c'est donc une théorie de la banque
c'est l'affect commun
le social a le pouvoir de faire entrer la fantasmagorie de munchausen?? dans le réel
valeurs axiomatiques
la politique est une affaire san fin
/règle /issue des conflits de la plus grande puissance
le glaive du roi est l'investissement par la multitude ou par sa partie la plus forte
les gros bataillons passionnels pas forcément les plus nombreux ex les libéraux
des luttes ont lieu, des retournements peuvent se produire
la clinique des institutions particulières, l'histoire l'atteste
/réseaux sociaux accélèrent le processus de destitution symbolique
/Durkeim /l'autorité pouvoir normatif du collectif, ce qui fait autorité, manifestation du collectif, la déploration réactionnaire est donc sans concept
le fait institutionnel n'est pas une option, il est le produit de la puissance collective
/éthique spionoza nulle chose n'existe dont la nature n'entraîne quelque effet : institution, autorité, souveraineté
/métamorphose sort de toute situation désastreuse
pb de forme
les autorités instituées se sont décomposées
ça se décline dans de nombreux compartiments du maquillage au politique !
ça précipite
haut degré de démédiatisation, extrême fluidité donc réversibilité, analogue aux marchés financiers
/littérature bifurcation lent cumul ~inconscient ou une rencontre (spinozisme philo de la rencontre) la littérature est le lieu de la condition anarchique
renvoyer à la puissance de la littérature
/deleuze initie de nouvelles chaînes de liaisons / sa force propre
/scène de destitution chapitre supplémentaire a fait précipiter la théorie de la valeur citée précédemment
on ne peut pas sortir de la condi anarchique
2 cas polaires inamovibles : l'imbécilité heureuse ou la sagesse spinoziste de la raison
entrée du questionnement donne une dynamique du mouvement
le jugement est une affaire de corps, ça joue tout seul sans réfléchir, l'homme automate herméneutique
transitions d'une extrême délicatesse, course de vitesse entre la perte des ancrages anté et...
des corps sociaux regimbent à la remise en cause de valeurs
Q du public à 50:00
/Marx pourquoi substituer une ontologie des affects à une ontologie de l'argent ? /adorno la fin de la métaphysique auchwitsz, la fin du franquisme en espagne ?
/gramchi
Mr /bulle des banques centrales
Rép.:
spinoza, l'anthropologie manquante de Marx, celle du désir
était avant le capitalisme
/théorie de la valeur dégoupille les marxistes car plus de théorie de l'exploitation et on perd la force critique du marxisme, mais non !
reconstruire tout ça => travail théorique
/théorie de la justice idem !
/andré orléans /valeur fondamentale des actifs financiers = chimère de la théorie écon orthodoxe
valeur et prix, c'est la même chose, produit de l'investissement, du désir et des affects
/théorie hétérodoxe de la valeur les affects migrent? = valeurs refuge, on fuit et on cherche où réinvestir le pognon ! identifier la nouvelle classe d'actifs -> titre souverains
en 2007-2009 la crise a tout renversé sans refuges, type de panique qu'on voit dans les crises monétaires comme 1923
n'importe quoi peut faire l'affaire pour se réancrer ! ex en cigarettes, beurre, etc.
q de l'intensité de la croyance collective...
Autres Q :
Mme : que faire face à la violence exercée / ??? Mr ????
Mr : /principe anarchique grand mystère comment agir ? que comprendre ? les affects ressemblent à ???
/marx +d'esclaves+de richesse /lutte des classes /démocratie représentative escroquerie /démocratie réelle respect, veiller sur les autres,
Mr : /anthropologie théorie générale de l'homme
Mme /valeur /mythes, récits communs ?
Rép.:
/rationalité poursuite méthodique du désir, agencement des moyens aux fins, dans les coordonnées des passions, il n'y a donc pas d'antinomie, norbert élias ? apprentissage passionnel de la rationalité !
/lutte des classes livre n'en parle pas mais actions aux affects /anthropologie spinoza ne dit rien de particulier en tant que tel; historique chargé /naturalisme intégral = ordre du déterminisme enchaînement des causes et des effets.
explicité l'implicite de la nature humaine l'essence de l'homme est contournée chez sponoza mais pose des énoncés : ensemble des mécanismes élémentaires
combinatoire puissante, infinité de possibilités
1 nature humaine mais mille façons d'être homme ++++
mécanismé élémentaire de l'imitation
rencontre entre spinoza et Pascal /condi anarchique
le haïssable a été élu dans des sociétés passées !
/valeur /économiste /durkeim ... pas autre chose que des systèmes de valeur, refondation de la science sociale, prendre au sérieux hétéronomie de valeur, théorie transversale de la valeur +++
ndlr :
- remarquable => valoriser ACT => finir tanscription ACT