Aurélie Filippetti — Wikipédia
née le 17 juin 1973 à Villerupt ( Meurthe-et-Moselle) 1, est une femme politique et romancière française . Membre des Verts, du Parti socialiste puis de Génération.s, elle est élue députée de la Moselle aux élections législatives 2007, puis réélue à celles de 2012 .
...
https://madame.lefigaro.fr › societe › actu › aurelie-filippetti-obtient-definitivement-gain-de-cause-dans-son-proces-contre-son-ex-mari-l-economiste-thomas-piketty-20230915
Aurélie Filippetti obtient «définitivement» gain de cause dans son ...
15 sept. 2023L'ancienne ministre de la Culture a été condamnée pour diffamation par son ex-compagnon, l'économiste Thomas Piketty, qui l'accusait de violences conjugales. La cour de cassation a confirmé le jugement de la cour d'appel de Paris, mettant fin à quatre ans de bataille judiciaire.
...
https://www.lemonde.fr › culture › article › 2022 › 11 › 08 › aurelie-filippetti-nommee-directrice-des-affaires-culturelles-de-la-ville-de-paris_6149009_3246.html
Aurélie Filippetti va diriger les affaires culturelles de la Ville de Paris
8 nov. 2022Aurélie Filippetti va diriger les affaires culturelles de la Ville de Paris. L'ancienne ministre de la culture, dont la nomination sera officialisée dans les prochains jours, prend la suite...
...
" ARC-EN-CIEL DEVELOPPEMENT " fêtera cette année ses 10 ans. Dix ans d'un ardent labeur pour permettre à chacun de trouver sa place. Dix années au cours desquelles des bénévoles ont offert leur temps, leurs connaissances et leur volonté. Une décennie qui a permis l'élaboration d'un concept nouveau de tiers-lieu : la Maison des Humanités.
...
6 - SCHÉMA DIRECTEUR DE MÉDIATION
...
...
contacter Christian Magne, directeur du CPIE : 05 53 56 23 66
Paul Vannier @PaulVannierFI · 3 août
Ce matin nous présentons notre proposition de loi visant à garantir le droit fondamental à l’éducation.
Moins d’un mois avant la #rentréescolaire tout laisse en effet à penser que le droit à l’éducation des élèves peut être mis en cause en septembre prochain. #PPLRentrée
Image
Jérôme Legavre et 6 autres personnes
73 - 327 - 660
-> https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/dossiers/droit_education_fondamental
fait notamment référence à la DEPP : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance
Aménagement du territoire
AdobeStock_37165286_LuluBerlu
LuluBerlu / AdobeStock
L’Association des directeurs généraux des communautés de France veut couper « le robinet du pavillonnaire ». Les intercommunalités sont, à ses yeux, les mieux armées pour mener la transition écologique. Un plaidoyer qui s’accompagne de l’élection au suffrage universel direct sans fléchage des conseillers communautaires et de la dévitalisation de l’actuelle institution départementale. Disruptif.
Clés : Intercommunalité ; Urbanisme - aménagement
La plateforme programmatique tombe à pic, au moment où s’ouvre la nouvelle mandature parlementaire. Les propositions pour un nouveau modèle d’action publique territoriale de l’Association des directeurs généraux des communautés de France seront d’ailleurs détaillées ce 7 juillet au lendemain du discours de politique générale d’’Elisabeth Borne.
A l’occasion de ses universités d’été, les 6 et 7 juillet à Deauville, le cercle de territoriaux présidé par Yvonic Ramis fera de la lutte contre l’étalement urbain son cheval de bataille. « Depuis 1981, l’artificialisation des sols de notre pays a augmenté de 70 %. Dans le même temps, la population a cru de 70 % » : c’est, à partir de ce « constat implacable » que l’ADGCF poursuit « un objectif prioritaire » : « fermer le robinet du ...
[80% reste à lire] Article réservé aux abonnés
Résumé
À quelques heures du discours de politique générale d'Élisabeth Borne, Manuel Bompard déplore que la Première ministre n'ait pas sollicité la confiance des députés. L'élu LFI des Bouches-du-Rhône est l'invité du Grand entretien de France Inter.
avec : Manuel Bompard (Directeur des campagnes de la France Insoumise).
...
Connu / https://twitter.com/_DidierParis/status/1428818231800877059
"
Fradelle B. a retweeté
Didier Paris @_DidierParis · 20 août
La dernière étude de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) est claire et les chiffres parlent d’eux-mêmesRevers de main avec index pointant vers le bas
Faites-vous vacciner. ➜ http://sante.fr
Faites-le pour vous, vos proches et les soignants
Image Ministère des Solidarités et de la Santé et 9 autres personnes
17 - 31 - 47
"
Tr.: Être vacciné c'est (présentation EM ! SUR VACCINATION COVID-19 :
- 8 fois moins de risques d'être contaminé
- 6 fois moins de risques d'être hospitalisé
- 11 fois moins de risques d'entrer en soins critiques
Ndlr : Didier Paris est député LREM (il a notamment présidé https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?VDV4Ag avec Hugo Bernalicis), quelle crédibilité accorder à cette étude ? Questionner ACT
La web TV Le Média, que vous regardez en ce moment, se vante d’être le média des luttes et de ceux qui luttent. Nous ne nous cachons pas derrière notre petit doigt et nous nous tenons aux côtés des travailleurs, des lanceurs d’alerte. Des syndicalistes aussi. Et parmi les syndicalistes dont nous relayons les combats, dont nous dénonçons les persécutions… il y a beaucoup de cégétistes.
Du coup, quand sort un livre comme “Au royaume de la CGT”, sous titré “la résistible ascension de Philippe Martinez”, nous sommes partagés entre la légitime curiosité sur les coulisses de la plus grosse machine syndicale de France et les questionnements. A quoi sert ce type de récit ? Va-t-il nourrir la défiance anti-syndicale qui est déjà forte en France ?
En tout cas, notre confrère Jean-Bernard Gervais sait de quoi il parle. Journaliste de profession, il entre en 2016 à la CGT comme conseiller en communication. Juste après la défaite contre les lois travail. Il découvre, si on se fie à ce qu’il a écrit, un monstre bureaucratique, où tout n’est que calculs politiciens, loin de la beauté et de la détermination des piquets de grève et du militantisme des gens de peu. A-t-il un peu forcé le trait ? Peut-on écrire sans conséquences un brûlot contre une puissante centrale syndicale, au vu de voir nos écrits récupérés par les adversaires du mouvement social ?
Ref. Apec : 165736840W MEDICHARME 1 CDI Marthon - 16
oqa
Publiée le 19/11/2020
3 min read
Communiqué de la SDJ du Média, de la section CGT du Média et de certain.e.s travailleurs.ses concernant l’article paru sur lemonde.fr : “Le Média veut démettre Denis Robert de ses fonctions de directeur de la rédaction”
Nous, travailleurs.ses du Média, membres de la Société des Journalistes et de la section CGT du Média, nous étonnons de l’article paru le 12 septembre dans Le Monde, intitulé “Le Média veut démettre Denis Robert de ses fonctions de directeur de la rédaction”, et de la teneur des propos qui y sont rapportés.
Nous nous sommes engagé.e.s, en accord avec le Manifeste fondateur du Média, dans un processus de transformation exigeant qui fera de notre journal l’une des premières coopératives médiatiques de France. Cette transformation, sur laquelle nous travaillons depuis de longs mois et qui avait déjà été bloquée par l’ancienne directrice de la rédaction, s’est faite avec l’implication active des personnels et des Socios du Média. L’écriture des statuts et du Règlement intérieur de cette coopérative a été ouverte à tous.tes les salarié.e.s.
A ce titre, nous avons proposé de réorganiser la rédaction et plus largement l’ensemble du collectif de travail en vue d’un fonctionnement plus démocratique, plus horizontal et plus efficient. Ces derniers mois ont en effet montré que nous n’avions besoin que de notre intelligence collective pour faire fonctionner la rédaction et produire des contenus de qualité sur lesquels Denis Robert n’intervenait plus. Il gardait le titre de directeur de la rédaction sans en assumer les tâches.
Nous n’avons jamais souhaité le départ de Denis Robert. Nous lui avons toujours témoigné notre désir de continuer cette aventure éditoriale avec lui, en l’accompagnant dans la réalisation de ses productions journalistiques. Au sein de cette nouvelle organisation envisagée par le collectif qui fait vivre quotidiennement le Média, Denis Robert garderait un rôle central.
En outre, comme par le passé, le poste de directeur de la rédaction, outre son inefficacité opérationnelle, a montré son incompatibilité avec l’esprit collégial et le caractère collectif du fonctionnement du Média, pierre angulaire du Manifeste auquel les travailleurs.ses sont attaché.e.s. Au fil du temps, la gestion des tâches d’encadrement assumées par Denis Robert a donné lieu à de nombreuses tensions et instauré un climat délétère au sein du collectif de travail. Le directeur de la rédaction n’a pas jugé bon d’y remédier, malgré les nombreux signaux d’alerte.
...
SIGNATAIRES
SDJ Le Média - CGT Le Média
Éloïse Bajou (journaliste)
Bertrand Bernier (production)
Téo Cazenaves (journaliste)
Alexis Debaye (monteur)
Jordan Escoda (technicien du son)
Lucas Gautheron (président SDPLM et journaliste)
Chloé Gence (développeuse)
Remi Kenzo Pagès (journaliste)
Adonis Romdhane (cadreur)
Théophile Kouamouo (journaliste)
Léo Le Gat (cadreur)
Irving Magi (journaliste)
Romain Mahdoud (journaliste)
Filippo Ortona (journaliste)
Thibault Sans (responsable communauté des Socios)
Bérénice Sevestre (monteuse)
Julien Théry (président EDPLM et chroniqueur)
Robin Vollais (monteur)
Connu / https://twitter.com/Jul_Thery/status/1304876161172897794
1 202 (1 730 au 31/10/21) vues •Diffusé en direct le 17 sept. 2020 - 24 (32) - 2 - 205 (341) abonnés - 0 commentaire
Colloque « Nos propositions face au chômage et pour l’emploi » de Solidarités Nouvelles face au Chômage, organisé le 17 septembre 2020 à l'occasion de la publication du 4e Rapport SNC sur l'emploi et le chômage. Ce colloque présente les propositions de SNC pour faire face à la crise économique et à la hausse du chômage qui s’annoncent suite à la crise du covid-19.
Connu / https://twitter.com/AssociationSNC/status/1306499732756365312
"
SNC @AssociationSNC · 17 sept.
#RapportChômage Lancement de la 2ème table ronde : Nos propositions face au #chômage et pour l'#emploi
0 - 2 - 3
"
Tr.: ... Vincent Edin, animateur ... Gilles de Labarre, président de SNC ... remontées de nos accompagnements ... un rapport de thématiques orphelines ex sanaté et chercheurs d'emploi, ... avec la covid, on a actualisé nos réflexions. Pôle plaidoyer, angles morts des politiques publiques, efficace si systémique ... parties prenantes comme tzcld / accompagnement, insertion ... employeurs, entreprises, andrh ...
Jean-Pierre Revoil, membre du pôle plaidoyer de SNC :
continuer >13:28 ACT
8:00 mn
/ https://twitter.com/LeMediaTV/status/1217582233269108740
"
Le Média @LeMediaTV
"S’il y a un pont qui risque d’entraîner les gens dans le vide, c’est pas une question d’argent. C’est une question de sécurité publique, et à ce moment-là on coupe la route. C'est un choix politique."
.#Danger #Ponts
7:47 / 7:47
Les ponts en France seraient-ils en train de se dégrader ? Depuis la catastrophe du Pont Morandi en Italie, beaucoup ont commencé à s’interroger sur l’état de nos ouvrages. Reportage.
12:00 AM · 16 janv. 2020·Twitter Media Studio
80 Retweets 64 J'aime
"
Transcription ... démentèlement de la dde ...
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers), fondée en 1894, organisation internationale technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération). Réunit plus de 54,000 membres à travers le monde.
Publie normes et lignes directrices internationalement reconnues. Normes souvent citées / codes du bâtiment, & utilisés / ingénieurs, experts en mécanique du bâtiment, architectes & organismes gouvernementaux. Communément acceptées / architectes & ingénieurs comme meilleures pratiques dans l’industrie.
...
LEED encourage d’augmenter la ventilation de l’air extérieur / améliorer la qualité de l’air intérieur. Le crédit LEED IEQ2 « Augmentation de la Ventilation » exige d’augmenter les taux de renouvellement d’air extérieur dans la zone de respiration de tous les locaux occupés de manière à ce qu’ils soient supérieurs d’au moins 30% aux taux minimaux requis par la norme ASHRAE 62.1-2007.
...
Nous contacter:* Louis Haag Phone: +82 10 3278 8988 - Email: louis.h@greenbim-eng.com
51 268 ont signé
Therese DESCAMPS a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Education)
... Le 22 septembre, Christine Renon, directrice d'école, s'est suicidée au sein de son école. Quel symbole !
A bout, épuisée de crier sans qu'on l'entende.
Épuisée de se démener pour réussir à faire correctement son métier.
Épuisée de devoir être à la fois auprès des familles pour les soutenir, répondre à leurs demandes et à multiplier des tâches pour rendre des comptes à son administration.
« Je ne pensais pas que ce travail que j'ai tant aimé pourrait m'amener à cela"
Je m’appelle Thérèse Descamps, je suis directrice d’école retraitée en Seine-Saint-Denis. La mort de Christine Renon m’a bouleversée. Le quotidien de Christine a été le mien pendant des années. Si je m’en suis sortie, c’est parce que la maladie grave qui m’a éloignée de l’école, m’a évitée le burn-out. Un mal pour un bien.
Moi aussi, j’aurais pu en arriver là.
...
Voici les listes des revendications syndicales auxquelles je m'associe :
- la création de postes d'aide à la direction pour toutes les écoles;
- du temps de décharge supplémentaires pour les enseignants en charge de direction;
- le respect de la souveraineté du conseil des maître-sses et de ses décisions, le respect de la liberté pédagogique;
- des moyens supplémentaires pour investir dans le matériel indispensable au bon fonctionnement de nos écoles pour nos élèves et nos conditions de travail;
- la garantie de la santé, de l'intégrité morale et physique des personnels;
- le développement d'une réelle médecine préventive à la hauteur des besoins , non externalisé;
- le développement d'une réelle médecine scolaire pour nos élèves
Le geste désespéré de Christine le samedi 21 septembre, directrice de l’école Méhul à Pantin, bouleverse toute notre profession.
Par un courrier adressé à quelques personnes, notre collègue décrit le difficile exercice de son métier d’enseignante et de sa fonction de directrice. Elle y explique l’impossibilité de faire face, au quotidien, à l’ensemble de ses responsabilités malgré son profond attachement à sa mission, ses élèves et leurs familles comme à ses collègues. Sa lettre explique comment cette impossibilité de faire face a conduit à son épuisement puis à l’irréparable pour mettre un terme à sa souffrance devenue insupportable.
Avec les organisations syndicales SNUipp-FSU, SE-Unsa, Sgen-CFDT, CGT-Educ’action, Sud-Education, en signant cette pétition, j’exprime ma plus vive émotion et mon soutien aux proches de Christine ainsi qu’à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école, et exige qu’un chantier portant sur les conditions d’exercices de nos métiers à l’Education Nationale soit ouvert en urgence afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail.
...
France Enquête
En 2020, une dizaine de petites communes de l’agglomération nîmoise devront abandonner leur régie directe de l’eau au profit d’un contrat unique avec Veolia. Un choix qui étonne alors que la métropole a été éclaboussée par un scandale visant le précédent délégataire, la Saur, accusé de mal entretenir le réseau, et de faire payer ses erreurs aux contribuables.
...
Cette centralisation de la gestion de l’eau est imposée par la loi NOTRe, qui confie, à partir de 2020, la compétence de l’eau non plus aux mairies mais aux intercommunalités. La réforme impose ainsi un contrat unique à l’ensemble des communes rassemblées dans l’agglomération.
...
Le choix est dénoncé par l’association Eau Bien Commun https://eaubiencommungard.collectif-citoyen.fr/ qui, tout au long du processus, a tenté d’orienter le débat vers une régie publique. « Malgré une pétition signée par 1 100 usagers, nous n’avons jamais eu aucune réponse de l’agglomération », déclare Sébastien Berthaut-Clarac, représentant de l’association.
...
l’émission Cash Investigation révélait le bilan scandaleux de la Saur, partenaire privilégié de la ville depuis 1968. En cause, un taux de renouvellement du réseau ridiculement faible (0,08 % / an) avec pour conséquence un taux de rendement (différence entre le volume d’eau injecté dans le réseau et le volume d’eau distribué aux usagers) de 70,5 %. Soit un litre d’eau potable sur trois perdu à cause des fuites – sauf que cette eau était traitée et donc facturée au contribuable.
...
Pascal Champvert, président de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), assure sur franceinfo que tous les crédits de la journée de solidarité ne vont pas "intégralement aux personnes âgées".
...
Selon Pascal Champvert, ce mode de financement présente deux défauts. Tout d'abord, "il est contesté par l'ensemble des organisations syndicales, par une partie des organisations d'employeurs et une grande partie des Français". Ensuite, selon le président de l'AD-PA, "année après année, le ministère de l'Economie et des Finances, avec l'aval des différents Premiers ministres, a fait en sorte que tous les crédits n'aillent pas intégralement aux personnes âgées."
18 650 ont signé
FCPE Paris a lancé cette pétition adressée à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'éducation
Adoptée le 19 février dernier en première lecture devant l’Assemblée Nationale, le projet de loi pour une école de la confiance a été transmis pour examen en avril au Sénat. -> facettes très inquiétantes.
L’instruction obligatoire à 3 ans : un très gros cadeau de l’Etat à l’enseignement privé
98 % des enfants de 3 ans sont d’ores et déjà scolarisés mais du fait de la loi Debré, les communes vont devoir verser aux maternelles privées les mêmes aides qu’aux maternelles publiques comme, par exemple, pour rémunérer les ATSEM. Ce cadeau est estimé à 150 millions d’euros. Les écoles publiques risquent d’en pâtir !
Les établissements des savoirs fondamentaux : non à la disparition des directeurs d’école !
Les établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF) permettront de regrouper un collège et une ou plusieurs écoles du secteur de recrutement de ce collège. Les EPSF seront dirigés par des principaux de collège qui auront un ou plusieurs adjoints dont l’un chapeautera les professeurs des écoles. Le texte ne dit pas ce que deviendront les directeurs d’écoles puisque les écoles n’existeront plus administrativement parlant.
La réforme de la formation des enseignants : des étudiants de licence pourront faire cours aux enfants
La réforme de la formation des enseignants devrait permettre de confier à des étudiants de licence et de master 1ère année 8 heures de cours par semaine dans des établissements primaires ou secondaires. Il semblerait qu’il s’agisse de compenser la baisse des moyens et le manque de remplaçants en confiant les élèves à des étudiants non formés, sans offrir la moindre garantie sur les moyens d’« accompagnement » de ces derniers.
La généralisation des PIAL (Pôles inclusifs d’accompagnement localisés) : l’inclusion des enfants à besoins particuliers à moindre coût
Le ministère veut revoir la gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en créant des PIAL. L'objectif est de limiter les affectations individuelles des AESH au profit d'affectations collectives.
La création des EPLEI (Etablissements publics locaux d’enseignement international) : l’officialisation d’une école à deux vitesses
La loi permettra la création d’EPLEI : largement dérogatoires aux programmes et règles français, ces établissements offriront des programmes et des diplômes internationaux aux enfants ayant déjà un bon niveau en langues, marqueur social par excellence. De quoi créer officiellement une école à deux vitesses et offrir un cursus d’élite aux enfants à haut capital économique.
La suppression du CNESCO : la fin d’une évaluation indépendante
Le CNESCO, organisme indépendant, sera remplacé par un CEE (conseil d’évaluation de l’école), organisme dépendant du ministre. C’est donc la fin de l’indépendance de l’évaluation. Le CEE n’évaluera pas la performance globale de l’ensemble du système éducatif mais les établissements en les mettant ainsi en concurrence.
Dans ce projet de loi, les moindres aspects gestionnaires passent avant tous les aspects pédagogiques, grands absents de cette législative qui, in fine, ne résout aucun des problèmes du système éducatif français. Cette loi témoigne en outre d’un fort degré d’impréparation : comment expliquer sinon la prolifération et la nature des débats sur nombre d’amendements et d’articles.
...