Élections Législatives
Législatives (1e circo) : le débat Pilato-Mesnier pour Charente Libre (vidéo)
67
publié le 3 juillet 2024 à 13h17, modifié à14h51.
Le député sortant et candidat du Nouveau Front populaire et son adversaire de la majorité présidentielle ont débattu ce mercredi dans le studio de CL TV.
Trois finalistes dimanche pour le deuxième tour dans la troisième circonscription de la Charente, celle d’Angoulême, qui regroupe 22 communes de l’agglomération.
legislatives 2024
Législatives en Charente : Marion Latus, candidate Rassemblement national, préfère déclarer forfait au débat Charente Libre
Alors que l’horaire du débat avait été fixé pour tenir compte de ses contraintes, Marion Latus, candidate RN, a annulé sa participation au débat d’entre-deux-tours organisé par Charente Libre. René Pilato et Thomas Mesnier débattront donc seuls.
Député sortant, René Pilato (Nouveau Front populaire) est arrivé en tête avec 32,80 des suffrages. Il devance Thomas Mesnier (30,30 %), le candidat de la majorité présidentielle dont il avait pris le fauteuil de député il y a 16 mois. Thomas Mesnier n’a devancé que de 23 voix la candidate Marion Latus, du Rassemblement national. Mais celle-ci a déclaré forfait pour notre débat organisé ce mercredi dans le studio de CL TV.
Retrouvez ici les échanges entre René Pilato et Thomas Mesnier, qui répondent aux questions de Julie Pasquier, cheffe de l’agence CL à Angoulême, et Armel Le NY, rédacteur en chef.
CharenteLibre.fr (https://charentelibre.fr/environnement/angouleme-charente-nature-n-est-pas-pour-l-incinerateur-prevu-sur-l-ex-snpe-15017969.php)
Angoulême : Charente Nature n’est « pas pour » l’incinérateur prévu sur l’ex-SNPE
L’association demande qu’une étude soit faite pour une unité de valorisation ...
Connu / TG le 04/05/23 à 10:40
Tr.: deux fois plus petite, apporter les preuves que filtres non pollueurs, privilégier réduction des déchets à la source, etc
Connu / TG le 30/018/23 à 19:51
Législatives partielles : la Nupes gagne un siège, le RN en perd un, opération neutre pour la coalition présidentielle
Actualité
par Ludovic FAU, le Dimanche 29 janvier 2023 à 20:29, mis à jour le Lundi 30 janvier 2023 à 10:48
Dans la Marne, Laure Miller (Renaissance) est élue contre Anne-Sophie Frigout (Rassemblement national), qui avait été élue en juin dernier. En Charente, Thomas Mesnier (Horizons) perd son siège au profit de René Pilato (LFI-Nupes). Dans le Pas-de-Calais, Bertrand Petit (PS-Nupes) est réélu face à Auguste Evrard (Rassemblement national).
Le second tour de trois législatives partielles avait lieu dimanche 29 janvier, suite à l'annulation de trois élections par le Conseil constitutionnel en fin d'année dernière. Bilan mitigé pour la coalition présidentielle qui gagne un siège, mais qui en perd un autre. Succès pour la Nupes qui conserve un siège et qui en gagne un autre. Défaite pour le Rassemblement national qui perd un siège.
Charente : la Nupes prend un siège à la coalition présidentielle
Dans la première circonscription de la Charente, le match retour se termine par un résultat inverse à celui des élections législatives de juin dernier. Alors que les électeurs devaient choisir entre les deux mêmes finalistes, c'est cette fois le candidat LFI-Nupes René Pilato qui l'a emporté, avec un score de 50,99%, au détriment de Thomas Mesnier (Horizons-Ensemble !) qui portait les couleurs de la majorité présidentielle.
"Un député insoumis de plus à l'Assemblée pour batailler contre l'infâme réforme des retraites et un macroniste en moins pour casser les droits des travailleurs. Au plaisir de t'accueillir, René Pilato ", s'est félicitée sur Twitter la présidente du groupe La France insoumise, Mathilde Panot.
Marne : La coalition présidentielle prend un siège au RN
Une défaite en Charente en quelque sorte compensée par la victoire de la candidate Renaissance dans la deuxième circonscription de la Marne. Dans cette circonscription, c'est en effet Laure Miller (Renaissance-Ensemble !) qui l'emporte, avec un score de 51,8%, contre la candidate du Rassemblement national. Anne-Sophie Frigout qui avaient été élue lors des législatives de juin contre une candidate de la Nupes.
"Très heureuse que le groupe Renaissance compte ce soir une députée de plus avec la talentueuse Laure Miller (et donc une députée d'extrême droite en moins !). Ensemble, plus que jamais mobilisés !", a réagi sur Twitter la présidente du principal groupe de la majorité, Aurore Bergé.
Pas-de-Calais : la Nupes conserve son siège face au RN
Enfin, dans la huitième circonscription du Pas-de-Calais, le candidat PS-Nupes Bertrand Petit est réélu, comme en juin dernier, face au candidat du Rassemblement national Auguste Evrard. Le candidat de l'alliance de gauche l'emporte avec un score de 66,49%. Bertrand Petit est donc le seul des trois sortants à retrouver son siège à l'Assemblée nationale.
Depuis le début de l'année, le Conseil constitutionnel, qui continue à examiner les recours déposés suite aux législatives de l'an dernier, a invalidé trois autres élections, ce qui entraînera l'organisation de trois nouvelles partielles.
Avec AFP.
BFMTV Politique Parlement
Le député sortant de la 1ère circonscription de Charente Thomas Mesnier a été battu ce dimanche par René Pilato, candidat Nupes, alors que l'opposition à la réforme des retraites ne cesse de progresser ces derniers jours.
"Il y a eu un effet 'retraites' les derniers jours..." Thomas Mesnier est lucide: l'élection législative partielle à laquelle il était candidat à sa réélection "tombait dans un bien mauvais moment pour un député de la majorité." Élu de 2017 à 2023, il a été battu de peu (474 voix d'écart) par René Pilato, candidat insoumis de la Nouvelle union populaire écologique et sociale.
"Cette élection était un référendum sur la réforme des retraites", analyse le nouveau député de la 1ère circonscription de Charente au micro de BFMTV. "Et apparemment, ici, c'est contre!"
"Un député insoumis de plus à l’Assemblée pour batailler contre l’infâme réforme des retraites …et un macroniste en moins pour casser les droits des travailleurs", s'est félicitée la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.
"Le contexte était difficile"
"Il y a eu un effet retraites sur les derniers jours. Des gens sont venus voter au second tour alors qu'il n'étaient pas venu au premier", reconnaît aussi au micro de BFMTV Thomas Mesnier, qui a eu Élisabeth Borne et Édouard Philippe au téléphone peu après l'annonce de sa défaite.
"Je crois que le contexte était difficile. J'avais parlé d'une campagne vent de face. Dans les derniers jours c'était plutôt vent de face par tempête!" dit-il.
Car la réforme portée par l'exécutif et soutenue par l'ancien député Horizons est plus impopulaire que jamais. Selon notre dernier sondage Elabe pour BFMTV, 72% des Français rejettent le projet gouvernemental.
Mais "ce n'est pas un député insoumis de plus qui fera changer le sort de cette réforme", promet Thomas Mesnier.
Car si La France insoumise et la Nupes gagnent un siège contre la majorité présidentielle, cette dernière en gagne aussi un contre le Rassemblement national. Les effectifs des soutiens et opposants à la réforme des retraites restent donc stables numériquement.
Surtout que le gouvernement compte passer cette réforme des retraites quoi qu'il en coûte. Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans, contesté par les syndicats et l'essentiel des oppositions, "n'est plus négociable", a affirmé Élisabeth Borne ce dimanche, à la veille du début de l'examen du projet en commission à l'Assemblée.
dossier : Réforme des retraites
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
René Pilato a fêté son élection avec ses militants dimanche soir à Gond-Pontouvre.
Photo Julie Desbois
33
Par Lénaëlle SIMON - l.simon@charentelibre.fr, publié le 29 janvier 2023 à 23h27, modifié le30 janvier 2023.
Thomas Mesnier a été battu hier soir Une victoire nette pour la Nupes qui y voit un signe de rejet de la politique “autoritaire” du gouvernement Le sortant encaisse et dit poursuivre son engagement.
Hier prof de maths à Angoulême, aujourd’hui député. Ce dimanche, René Pilato a été élu député de la première circonscription de la Charente. En juin, Thomas Mesnier avait été élu de 24 voix. René Pilato l’a cette fois balayé de 474 bulletins. « Une forme de justice réparée », « une victoire nette » salue-t-il et une vie qui bascule en un jour mais derrière, ce sont des semaines d’une campagne intense et des années de mobilisation. « Quand on a commencé...
Clés : Élections Législatives Charente Élections Actualité ...
Il vous reste 90% de cet article à lire
65 Commentaires
Connu / TG le 30/018/23 à 01:45
Photo d’archives Renaud Joubert
89
publié le 29 janvier 2023 à 18h45, modifié à21h27.
2e tour de l’élection législative de la première circonscription de la Charente. Les résultats commune par commune.
Mise à jour à 21h00
René Pilato (LFI) remporte l’élection législative partielle de la première circonscription de Charente. Selon la préfecture, il l’emporte avec 12 200 voix contre 11 726 pour Thomas Mesnier. Soit 50,99% des suffrages et 474 voix d’avance pour le candidat de la Nupes.
Le taux de participation est de 30,21 % (soit 25 362 votants) contre 28,77% la semaine dernière pour le premier tour. Pour rappel, en juin 2022, le taux de participation définitif pour le deuxième tour de la première circonscription était de 48,69%.
A cinq jours du second tour de l'élection législative partielle dans la première circonscription de la Charente, France Bleu La Rochelle organisait ce mardi un débat entre les deux finalistes. Thomas Mesnier et René Pilato ont évoqué les résultats du premier tour et la réforme des retraites
Le débat entre Thomas Mesnier et René Pilato a été enregistré mardi aprèsmidi dans nos bureaux d'Angoulême
...
Connu / TG le 24/01/23 à 19:16
Politique
CL a accueilli ce matin le face-à-face Thomas Mesnier, ex député majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes.
Temps fort de cette dernière ligne droite de la législative partielle sur la première circonscription de la Charente, le débat d’entre deux tours de Charente Libre a réuni ce matin Thomas Mesnier, candidat Horizons et majorité présidentielle, et René Pilato, candidat Nupes membre de LFI.
Les deux candidats sont arrivés dans un mouchoir de poche au soir du premier tour, séparés de 42 voix. Thomas Mesnier a viré en tête avec 35.54 % des voix, et René Pilato 35.35 %.
Retraite, pouvoir d’achat, redistribution des richesses, mais aussi difficultés pour rassembler à droite pour l’un, à gauche pour l’autre : les deux candidats n’ont rien esquivé. Dimanche, 83.000 électeurs devront les départager.
Clés : Politique Élections Législatives Angoulême Emissions CL TV Élections Grand-Angoulême Charente Actualité
Législative première circonscription de la Charente. Les résultats commune par commune.
Thomas Mesnier arrive en tête de ce premier tour avec 35,54 % des voix juste devant René Pilato avec 35,36%. Seulement 42 voix séparent les deux candidats qualifiés pour le 2e tour.
...
Publié le 22/01/2023 à 19h24 / Écrit par Céline Serrano .
Bureau de vote à la mairie d'Angoulême • © A.Keirle/France 3 Poitou-Charentes
Clés : Angoulême Charente Nouvelle-Aquitaine
Les électeurs de la première circonscription de Charente étaient appelés à retourner aux urnes ce dimanche 22 janvier, pour cause d'élection annulée. Ils sont très peu à s'être déplacés.
...
Au-delà du nom des finalistes, le taux de participation sera scruté de près, ce dimanche, sur ...
Connu / TG le 21/01/23 à 13:06
Connu / TG le 20/01/23 à 22:17
Lecture 2 min
Accueil L'actualité Des Élections Elections Législatives 2022 Législatives En Charente
Thomas Mesnier (Horizon) en meeting, le mercredi 18 janvier 2023, à Soyaux, près d’Angoulême. Le candidat de la majorité présidentielle recevait le soutien d’Édouard Philippe, ancien Premier ministre. © Crédit photo : Anne Lacaud
Par Olivier Sarazin - o.sarazin@sudouest.fr
Pas facile de faire campagne dans le froid et sous la pluie ! Dans la circonscription d’Angoulême, huit candidats briguent le siège de Thomas Mesnier (Horizon), dont l’élection en juin a été annulée. Premier tour le 22 janvier
C’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé. Jean-Luc Mélenchon, farouchement opposé à la réforme des retraites, comptait venir à Angoulême mercredi et épauler René Pilato (LFI), le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) aux législatives partielles des 22 et 29 janvier 2023 dans la première circonscription de Charente. Las ! Avec la grève des cheminots, le leader de La France insoumise s’est décommandé. Pas de train tardif pour Marseille...
Connu / TG le 19/01/23 à 18:00
Législatives 2022: Thomas Mesnier en danger face à René Pilato et la NUPES 1ere circo de la Charente
Autre duel Nupes - Majorité présidentielle, dans la 1ere circonscription de la Charente où Thomas Mesnier et René Pilato ...
/Connu / TG le 16/01/23 à 20:30
/Connu / TG le 17/01/23 à 15:23
Premier tour
1ère circonscription :
- M. Thomas MESNIER Ensemble ! (Majorité présidentielle) Qualifié 30,45% 12 336 votes
- M. René PILATO Nouvelle union populaire écologique et sociale Qualifié 27,53% 11 152 votes
- Mme Anna MARTINESE Rassemblement National 16,05% 6 503 votes
- M. Jean-François DAURÉ Divers gauche 12,5% 5 065 votes
- Mme Alice CLERGEAU Les Républicains 5,24% 2 122 votes
- M. Dominique DE LORGERIL Reconquête ! 4,27% 1 731 votes
- Mme Corinne BERTHELOT Ecologistes 3,05% 1 237 votes
- M. Olivier NICOLAS Divers extrême gauche 0,9% 363 votes
Votes NULS Non décompté dans les suffrages 0,68% 280 votes
Votes BLANCS Non décompté dans les suffrages 1,26% 522 votes
Inscrits 83 777
Exprimés 48,35% soit 40 509 votes
Abstentions 50,69% soit 42 466 votes
Participation 49,31% soit 41 311 votes
2ème circonscription :
- Mme Sandra MARSAUD Ensemble ! (Majorité présidentielle) Qualifiée 28,77% 11 568 votes
- M. Marceau RAPPASSE Rassemblement National Qualifié 22,99% 9 245 votes
- Mme Chloé CHEVALIER Nouvelle union populaire écologique et sociale 20,5% 8 244 votes
- M. Jean-Hubert LELIÈVRE Les Républicains 12,24% 4 920 votes
- M. Jérôme DESBROSSE Divers gauche 4,76% 1 915 votes
- Mme Daphné GORIAUX Reconquête ! 3,78% 1 521 votes
- Mme Carole BATAILLE Ecologistes 2,68% 1 077 votes
- M. William SAUTON Droite souverainiste 1,92% 772 votes
- M. Quentin CAULLIEZ Ecologistes 1,19% 477 votes
- Mme Françoise BESSAS Divers extrême gauche 1,17% 470 votes
Votes NULS Non décompté dans les suffrages 0,8% 330 votes
Votes BLANCS Non décompté dans les suffrages 1,87% 773 votes
Inscrits 83 697
Exprimés 48,04% soit 40 209 votes
Abstentions 50,64% soit 42 385 votes
Participation 49,36% soit 41 312 votes
2ème circonscription :
- Mme Caroline COLOMBIER Rassemblement National Qualifiée 23,05% 10 475 votes
- Mme Sylvie MOCOEUR Ensemble ! (Majorité présidentielle) Qualifiée 20,43% 9 286 votes
- Mme Marie-Pierre NOËL Nouvelle union populaire écologique et sociale 19,48% 8 851 votes
- M. Jérôme LAMBERT Divers gauche 17,92% 8 142 votes
- M. Laurent FOUILLET Divers 5,73% 2 603 votes
- M. Pierre Henri GUIGNARD Les Républicains 4,21% 1 914 votes
- Mme Aurore DE CLISSON Reconquête ! 2,83% 1 284 votes
- M. Francis LALANNE Ecologistes 2,12% 963 votes
- Mme Nathalie ALLONCLE Droite souverainiste 1,22% 553 votes
- M. Patrick CURGALI Divers extrême gauche 1,15% 522 votes
- Mme Sandrine BARUCH Divers centre 0,7% 320 votes
- M. Eric TOMSIN Ecologistes 0,62% 281 votes
- M. Alexandre RAGUET Divers extrême gauche 0,55% 252 votes
Votes NULS Non décompté dans les suffrages 1,27% 598 votes
Votes BLANCS Non décompté dans les suffrages 2,22% 1 046 votes
Inscrits 90 900 Exprimés 50% soit 45 446 votes
Abstentions 48,2% soit 43 810 votes
Participation 51,8% soit 47 090 votes
73 vues - 5 - 1 abonné - 0 commentaire
Réalisation et Animation: Un ornithorynque dans la piscine
Voix : Aude Marchand
Recherche des données : Claude Billerot et Loïc Brachet
Compilation et mise en forme des données: Jean Richard
N'hésitez pas a aimer, et partager cette vidéo.
Suivez NUPES sur les réseaux: https://linktr.ee/vidnupeslink
Ci après les informations de la vidéo
Film réalisé en deux jours.
Remerciement particulier à Aude, Jean Richard et Grégoire pour leur aide et réactivité impressionnante.
A la fin c'est nous qu'on va gagner!
(Erratum chiffres: en 2021 a Girac ce sont 18 lits fermés temporairement, dont 0 fermés définitivement)
Barbezieux, Ruffec, Confolens, de 90 à 2000 : Maternités fermées
Cognac, 2004 : Chirurgie publique cédée à la clinique privée
Barbezieux et Confolens, 2008 : Chirurgie fermée
Cognac, 2009 : Service de réanimation fermé
Girac , 2010 : Filière de cancérologie démantelée
Ruffec, 2010 : Chirurgie fermée
Camille Claudel, 2014 : moins 20 cadres
Cognac, 2018 : Moins 15 lits de médecine générale
Girac, 2019 : Moins 30 lits en soins longue durée
Camille Claudel : 2019 : moins 17 lits d’accueil.
Girac 2020 : Moins 10 lits en médecine gériatrique
Camille Claudel, 2020 : moins 15 places en TSA (Troubles du spectre de l’Autisme)
Girac, 2021 : moins 18 lits en Oncologie et moins 28 lits en pneumologie
Camille Claudel, juin 2021 : Admissions moyens séjours fermées
Girac, printemps 2022 : Départ des médecins pédiatres
Cognac, 2022 : « Fermeture provisoire » de 15 lits
Camille Claudel, 2022 : Moins 10 lits en Accueil Centres de Crise
Hôpital de Girac, 2022 : Menace sur les services de pédiatrie et de dialyse
Conclusion :
Aujourd’hui en Charente, désertification médicale et de l’offre de soins :
- 40 000 personnes sans médecin traitant
- Quasiment l’ensemble du département classé en zone sous dotée ou très sous dotée en personnel médical et paramédical
- 50% des médecins généralistes atteints par la limite d’âge.
- A Girac, 22% des personnels de Girac sont désormais sous contrats de droit privé
Et pour 2022, on dénombre au cours du premier trimestre :
- 10 départs en retraite,
- 11 mises en disponibilité
- 7 démissions
- 24 postes vacants d’infirmières
- De nombreux arrêts de travail non remplacés (tous grades ou postes confondus).
- Et le passage à la journée de 12 heures de travail
...
Circo 16-01 : Candidat NUPES : LFI Possible
sortant LREM Poids de la gauche : 34,76 %
poids Centre et droite : 36,4 %
poids Extrême droite : 24,92 %
et celui de l'abstention (qui changerait tout) ?
Circo 16-02 : Candidat NUPES : LFI Difficile
sortant LREM Poids de la gauche : 24,95 %
poids Centre et droite : 37,94 %
poids Extrême droite : 30,62 %
Circo 16-03 : Candidat NUPES : PS Difficile
sortant PS Poids de la gauche : 29,98 %
poids Centre et droite : 33,73 %
poids Extrême droite : 30,72 %
...
le potentiel électoral de chacun des trois blocs dans chaque circonscription au regard de scrutins précédents.
Pour chaque circonscription législative, nous nous sommes appuyés sur les résultats de quatre scrutins :
1er tour des présidentielles 2017
1er tour des législatives 2017
1er tour des présidentielles 2022
2d tour présidentielle 2022 (spécifiquement pour la carte concernant l’extrême droite)
Le score (en pourcentage de votes exprimés) de chaque candidat a été extrait. Par la suite, le nom du candidat a été remplacé par le nom du parti auquel il était rattaché au moment du scrutin.
Dans un second temps, chaque parti a été rattaché à un bloc de plus grande envergure (gauche / centre et droite / extrême droite / autres), pour s’adapter à la tripartition issue de l’élection présidentielle de 2022. Le score de chaque bloc à chaque élection correspond à la somme des scores des partis qui y sont rattachés.
Le bloc gauche / Nupes combine ainsi les scores : LFI, EELV, PS, PC, Génération écologie, NPA et Radicaux de gauche.
Le bloc centre et droite agglomère les scores : LREM, LR, Modem, UDI, Divers droite.
Le bloc extrême droite cumule les scores : RN, Reconquête, Debout la France, UPR.
Les scores de candidatures et mouvements spécifiques ou « atypiques » – Jean Lassalle (présidentielle 2022), Lutte ouvrière (extrême gauche), régionalistes, certaines candidatures dans les départements et régions d’Outre-mer – ne sont pas pris en compte.
Pour chaque circonscription, le potentiel électoral de chaque bloc est calculé comme la moyenne pondérée des résultats de ce bloc aux scrutins précédents. Les poids attribués aux scrutins sont les suivants : 0.7 pour la présidentielle de 2022, 0.2 pour les législatives de 2017, 0.1 pour la présidentielle de 2017.
...
838 vues - 18 - 291 k abonnés - 1 commentaire
Lire notre article complet ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente/angouleme/elections-legislatives-2022-le-debat-dans-la-premiere-circonscription-de-la-charente-2543892.html&v=bcK1l1PncLY
La première circonscription de la Charente est la plus petite du département en terme de superficie. Le député sortant est Thomas Mesnier qui se présente sous l'étiquette Renaissance, ex LREM. (EN FAIT Ensemble! (Majorité présidentielle))
Tr.: ... cite les scores du 2è tour présidentielle (alors que c'est le 1er qui serait plus signifiant !) ... autres candidats :
- Alice Clergeau, Les Républicains/UDI/Les Centristes
- Jean-françois Dauré, Union des Partis de Gauche
- Dominique de Lorgeril, Reconquête (Zemmour)
- Anna Martinese, RN
- Olivier Nicolas, LO
- René Pilato, NUPES
Pouvoir d'achat ... Santé ... Sécurité ...
*Ndlr : quel intérêt pour les citoyens ?