Marie-José Thériault (Traducteur), Susan J. Hawkins (Préfacier)
Résumé
Un ouvrage sur l'expansion de la conscience qui accompagne le lecteur dans son parcours vers la transcendance et la guérison. Chaque être humain possède dès la naissance une fréquence énergétique précise en rapport avec le champ infini de la conscience humaine - dont ce livre nous propose une explication en profondeur. Au cours de 20 ans de recherches, le Dr David R. Hawkins a utilisé un test musculaire très particulier pour réaliser plus de 250 000 calibrages et ainsi définir une gamme de valeurs, d'attitudes et d'émotions en corrélation avec les divers niveaux de conscience.
Associée à une échelle logarithmique allant de 1 à 1?000, cette gamme de valeurs a donné naissance à une cartographie de la conscience que le Dr Hawkins a explorée pour la première fois dans son livre à succès Pouvoir contre force. Par cette cartographie, le Dr Hawkins dévoile la conscience sous tous ses aspects, des niveaux inférieurs représentés par la honte, la culpabilité, l'apathie, la peur, la colère et l'orgueil en passant par le courage, l'acceptation et la raison, jusqu'aux degrés élargis que sont l'amour, l'extase, la paix et l'éveil.
Ces niveaux «?supérieurs?» sont porteurs d'une immense énergie vitale. La Cartographie de la conscience est un ouvrage indispensable aux enseignements du Dr Hawkins sur la conscience humaine et les champs d'énergie qui lui sont associés. À la fois entrée en matière et explication exhaustive de l'échelle de conscience, ce livre comporte des tableaux et des applications pratiques destinés à aider le lecteur dans sa guérison, son rétablissement et son ascension vers des niveaux supérieurs de conscience et d'énergie.
Caractéristiques Date de parution 17/02/2023
À propos de l'auteur
Biographie de David R. Hawkins
Maître spirituel célébré dans le monde entier, le Dr David Ramon Hawkins (1927-2012) était également auteur et conférencier. Il s'intéressa avant tout aux états spirituels avancés, à la recherche sur la conscience, et à la conscience de la Présence de Dieu en soi. Les publications et les enregistrements des conférences de ce scientifique possédant une vaste expérience clinique sont réputés uniques, car après avoir reçu la grâce d'un niveau avancé de conscience spirituelle, il sut exprimer et expliquer ce phénomène inhabituel dans un style clair et compréhensible. Le passage de l'égotisme à l'élimination de l'ego grâce à la Présence est décrit dans la trilogie comprenant Power vs.
Force (1995, édition revue en 2012, ouvrage réédité en 2013, traduit en français en 2018 sous le titre Pouvoir contre force), encensé entre autres par Mère Teresa, The Eye of the I: From Which Nothing Is Hidden (2001) et I: Reality and Subjectivity (2003), tous traduits dans certaines des langues les plus répandues de la planète. Dans Truth vs. Falsehood: How to tell the difference (2005), Transcending the Levels of Consciousness: Stairway to Enlightenment (2006), Discovery of the Presence of God: Devotional Nonduality (2007) et Reality, Spirituality and Modern Man (2008), le Dr Hawkins poursuit son exploration des manifestations et des limites naturelles de l'ego, et propose des solutions pour les dépasser.
Letting Go: The Pathway of Surrender (2012) nous apprend comment balayer les obstacles à l'expérience du Soi supérieur. Success Is for You: Using Heart-Centered Power Principles for Lasting Abundance and Fulfillment (2016) propose une méthode précise pour réussir en affaires et dans d'autres domaines de la vie. La trilogie mentionnée ci-dessus avait été précédée d'une thèse de doctorat portant sur la nature de la conscience et publiée sous le titre Qualitative and Quantitative Analysis and Calibration of the Levels of Human Consciousness (1995).
Ce travail de recherche mettait en rapport les champs apparemment antinomiques de la science et de la spiritualité, corrélation rendue possible par la découverte d'une technique qui, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, permettait de distinguer la vérité de la fausseté. L'importance de ces premiers travaux fut signalée très longuement et très favorablement dans le Brain/Mind Bulletin, ainsi qu'ultérieurement, à l'occasion de leur présentation dans le cadre de l'International Conference on Science and Consciousness.
Ayant observé que la vérité spirituelle avait été mal comprise au fil des siècles faute d'éclaircissements, le Dr Hawkins anima des séminaires mensuels riches d'explications. Trop exhaustifs pour tenir en un livre, ces séminaires sont disponibles sous forme d'enregistrements qui incluent des questions- réponses pour plus de clarté. Enfin, Book of Slides: The Complete Collection Presented at the 2002-2011 Lectures with Clarifications (2018) regroupe la totalité des diapositives présentées dans le cadre de ces conférences. En réalisant son ouvre, le Dr Hawkins se donna pour mission de mettre en perspective l'expérience humaine en termes d'évolution de conscience, tout en prenant en compte le mental et l'esprit en tant que manifestations du divin inné - celui-ci étant le substrat et la source intarissable de la vie et de l'existence.
Il résume son engagement dans la phrase liturgique Gloria in excelsis Deo ! qui ouvre et clôture toutes ses publications.
Du même auteur
- Lâcher prise - Le plus court chemin pour se libérer des blocages.
- David R. Hawkins et Docteur David Hawkins - Pouvoir contre force - Les déterminants cachés du comportement humain.
- Pouvoir contre force - Les déterminants cachés du comportement humain.
- La sagesse du Dr David Hawkins - Ses enseignements spirituels.
- L'oeil de je - A partir duquel rien n'est caché.
- Dejar ir - El camino de la liberacion.
Connu / https://www.spiritualista.fr/post/echelle-de-conscience-de-hawkins-4 connu / initiatives connexes de TG
3 Comments
En partenariat avec l’Institut National des Sciences de l’Univers, nous souhaitons donner les clefs de compréhension pour ne plus confondre météo et climat.
Afin d’être le plus précis possible, nous avons reçu la précieuse aide de Jean Jouzel, paléoclimatologue français et Vice-Président du groupe scientifique du GIEC de 2002 à 2015.
Climat et Météo : de quoi parlons-nous ?
La météorologie, étudie les processus qui pilotent la dynamique de l’atmosphère et leur mise en équations, notamment en vue de la prévision du temps. Cette prévision n’a plus de sens au bout d’une dizaine de jours car l’état de l’atmosphère à un jour et un endroit donné, dépend fortement des conditions initiales. Cela est lié au caractère chaotique de la circulation atmosphérique.
A l’inverse, la climatologie analyse l’état moyen de l’atmosphère et des océans sur les grandes échelles de temps et étudie les processus physiques qui sont pertinents sur le long terme. Pour cette analyse, les conditions initiales n’ont pas d’importance.
Ce sont alors ses « conditions aux limites » qui prennent de l’importance et qui déterminent l’état statistique moyen de l’atmosphère : son climat. La quantité d’énergie que nous envoie le soleil en constitue un exemple : celle-ci est plus élevée en Juin qu’en Décembre (les extrêmes). Malgré le caractère chaotique de la circulation atmosphérique qui fait que, très exceptionnellement, on peut avoir un jour de décembre plus chaud en Bretagne qu’un jour de Juillet, le « forçage » du soleil conduit au cycle annuel de la température.
...
Quelle est la différence entre climat et météo ?
L’échelle de temps, de l’ordre de la semaine pour la météorologie, de la décennie voire du siècle ou plus
...
Comment évalue-t-on le climat ?
... statistiques ... moyennes à long terme de la température de l’air et des précipitations, ainsi que les statistiques de variabilité correspondantes, comme l’écart type de la variabilité interannuelle des précipitations par rapport à la moyenne à long terme, ou la fréquence des journées où la température a été inférieure à 5 °C.
...
Pour en savoir plus, cette vidéo de l’IPSL qui explique la modélisation du climat est très bien faite. https://www.youtube.com/watch?v=iP7hY9mgMHc&t=2s
Et la météo ?
... l’effet papillon ... le changement climatique augmente la fréquence des canicules ... Pour d’autres évènements extrêmes (tempêtes, inondations, et même le gel tardif), le lien avec le changement climatique n’est pas (encore ?) aussi clair. Il est probable que le changement de climat va modifier la fréquence de ces évènements, mais ce n’est pas encore clairement démontré.
...
L’Accord de Paris souligne l’importance de l’éducation dans la lutte contre le changement climatique : il est urgent que tous les français, y compris nos gouvernants, prennent la mesure du changement climatique et des potentiels évènements météorologiques extrêmes qui en découlent.
...
Connu / https://www.insu.cnrs.fr/fr/difference-meteo-climat
Annoncé en juin, créé le 8 septembre, relancé le 3 octobre dans un appel à la participation des français, voici le Conseil national de la refondation !
Il s’agit de rassembler des représentants politiques nationaux, des élus locaux, et des représentants des mondes économiques, sociaux et associatifs. Ils vont se réunir régulièrement, et réfléchir à des réformes dans cinq domaines : le plein-emploi, l'école, la santé, le bien-vieillir et la transition écologique.
Compte-tenu du précédent du Grand débat, qui visait à noyer sous les appels à la parlote le mouvement des Gilets jaunes et à admirer Macron discourir pendant des heures, le CNR apparaît d’emblée comme un coup politique tactique, plutôt qu’une démarche sincère.
Ce n’est pas du tout la première fois que Macron sort de son chapeau un débat ou un machin institutionnel pour feindre le changement de méthode sans rien changer sur le fond au cap néolibéral.
À chaque fois les sceptiques sont accusés de faire des procès d’intention. Mais les précédents de pseudo consultations s’accumulent, donc on est fondé à penser que ça ne servira à rien, à part enfumer le peuple et les médias pendant que la réforme des retraites (par exemple) se décidera avec Alexis Kholer ou en Conseil de défense.
Tr.: ... échelle de Sherry Arnstein, " A Ladder pf citizen participation". Journal of the American planning Association, 35(4), 1969
- POUVOIR EFFECTIF DES CITOYENS
. Contrôle citoyen : délégation totale du pouvoir (conception, programmation, et mise en oeuvre)
. Délégation de pouvoirs : délégation partielle des pouvoirs (décision)
. Partenariat : négociation entre public et détenteurs du pouvoir - COOPÉRATION SYMBOLIQUE
. Réassurance : public invité à faire des propositions sans garantie de prise en compte
. Consultation : public invité à exprimer des attentes sans garantie de prise en compte
. Information : public informé des mesures décidées par le pouvoir sans canaux de contre-réaction - NON PARTICIPATION
. Thérapie : public passif auquel on explique l'intérêt des mesures décidées pour son bien
. Manipulation : public passif auquel sont fournies des informations partiales et partielles
Ndlr : sources retrouvées :
https://organizingengagement.org/models/ladder-of-citizen-participation/
https://citizenshandbook.org/arnsteinsladder.html
https://www.lithgow-schmidt.dk/sherry-arnstein/ladder-of-citizen-participation_en.pdf
F.Cabrel - La robe et l'échelle COVER / Féline Perra - •19 oct. 2014 / Féline Perra
595 vues - 8 - 0 - 45 abonnés
Par son attention à la préservation des ressources, le champ des pratiques et des expérimentations autour des biens communs est porteur d’espoir. Il nous donne en effet les outils nécessaires pour construire la transition écologique et sociale. C’est ce que souligne Philippe Eynaud https://www.iae-paris.com/fr/enseignants/annuaires/philippe-eynaud, Professeur en sciences de gestion à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, dont les travaux portent sur l’économie sociale et solidaire et les formes de gouvernance et de gestion des communs.
...
Les travaux d’Elinor Ostrom ... Elle montre notamment que cette gestion collective, mise en avant par des communautés auto-organisées, est supérieure aux deux autres en matière de préservation des ressources partagées.
...
La catégorie des communs n’a de sens que par rapport à une communauté dont les membres sont eux-mêmes dans une relation d’interdépendance puisqu’ils partagent les mêmes ressources"
...
Le deuxième apport essentiel d’Elinor Ostrom est de ne pas en rester à l’analyse des communs naturels. Elle travaille avec Charlotte Hess sur les logiciels libres et les catégorisent comme des communs de connaissance. Cette ouverture est majeure car elle permet d’étendre la définition des communs à bien d’autres champs. C’est ainsi que de nouveaux espaces de connaissance se sont construits autour des communs culturels, urbains, d’infrastructure ou de santé.
...
porter l’attention sur le fonctionnement des communautés, sur leurs façons de s’auto-organiser, sur leurs capacités à délibérer et à co-produire des règles communes. Elle met ainsi en avant la question de la gouvernance démocratique.
...
Il y a donc osmose entre la communauté et les ressources dont elle dépend
...
Gérer la crise écologique au niveau planétaire est complexe ; la gérer au niveau local n'est pas suffisant. Il faut donc prévoir une gestion à échelles multiples avec des possibilités d’échange entre les différents niveaux."
...
Plus grande est la taille, plus difficile sera le maintien de la richesse d’une vie démocratique. C’est pour cela que les acteurs des communs recherchent des alternatives. Cela passe par des réflexions autour de la sociocratie, par l’organisation de formes mutualisées, décentralisées, archipélisées, ou par des outils technologiques dédiés (comme par exemple Fédivers https://framablog.org/tag/fedivers/ que propose l’association de logiciel libre Framasoft).
...
Jardins partagés, habitats partagés, tiers lieux, circuits courts, Amap, ressourceries, villes en transition, écovillage, fournisseurs coopératifs d’énergies renouvelables, œuvres culturelles participatives, logiciels libres et creative commons, plateformes numériques coopératives, incubateurs solidaires, monnaies solidaires sont autant d’expériences structurées autour de communs qu’il est important de faire connaître, d’accueillir et d’accompagner car elles sont intrinsèquement porteuses d’un avenir partagé et démocratique.
Pour aller plus loin
- Solidarité et organisation : penser une autre gestion, Philippe Eynaud, Cet ouvrage se propose d’étendre le champ de recherche de l’Économie Sociale et Solidaire à celui de la gestion sociale et solidaire. Il ouvre des perspectives pour penser une autre gestion, à l’aune de l’expérience d’associations et d’organisations de la société civile
- Podcast France Culture « Face à la catastrophe : le pire n’est jamais sûr ! » Épisode 1 : Organiser les solidarités et l’action collective
- La Tragédie des communs / Elinor Ostrom
- Commun, Pierre Dardot et Christian Laval, La Découverte / La Boutique des Colibris
- Utopie du logiciel libre, Sébastien Broca, Le Passager clandestin / La Boutique des Colibris
28 vues - 0 - 0
Confinés mais pas isolés !
Pendant le confinement, Place Publique Paris organise une série de débats en ligne, accessible à tous. Vous n'avez pas pu y participer ? Retrouvez-les en podcast sur notre chaîne.
avec Enzo Lesourt, docteur en philosophie politique, diplômé de Sciences Po et conseiller spécial d'Eric Piolle, maire écologiste de Grenoble.
Il a publié "Survivre à a l'anthropocène" (PUF, 2018) et "André Gorz, portrait du philosophe en contrebandier" (L'Harmattan, 2011).
Au moment où la puissance des hommes percute les équilibres de la biosphère, où les catastrophes et les chocs se diffusent avec la rapidité d'un virus à l'ensemble de la planète, l'écologie politique d'André Gorz fait de lui l'un des premiers penseurs de l'anthropocène.
En effet, l'écologie politique d'André Gorz (1923-2007) éclaire nos temps de veille de catastrophes globalisées. Communément, l'écologie prend pour point de départ la sauvegarde de la biosphère et la préservation du climat.
André Gorz retourne la focale : elle commence, pour lui, au plus profond de l'intimité de l'individu et veut lui permettre de (re)construire étape par étape sa place dans son corps, dans sa ville, dans sa société. De disposer les gardes fous éthiques, les nouvelles formes économiques, les nouveaux rapports à la technologie qui, in fine, lui permettent de dire "Je", d'habiter le monde et d'être autonome.
.#Debat #Confinement #Productivité #Capitalisme #PlacePublique #Citoyen
Catégorie Actualités et politique 0 commentaire
Transcription : ... dominique bourg définit l'anthropocène comme la bascule du risque à la menace. ... comment vivre dans le chaos ? pb du capitalisme, donc capitalocène ... ce serait une tendance à l'accumulation chez l'humain qui serait la cause et pas le capitalisme. le libéralisme a été un extincteur des guerres civiles. donc le capitalisme pensé comme une réponse. Comment on gouverne entre guerre civile et effondrement. Début : james scott 3 dates : hiroshima 2è guerre mondiale ; révol indust / én. fossiles ; avec l'invention du feu (anthropocène faible) déjà impactant pour l'environnement. POint commun : notre façon d'habiter notre terrain de jeu, quelle que soit sa taille. toucher les limite du décor. relation habitat/décors. Le confinement en est aussi une ! Travailler cette relation entre moi et mon décors. Action localisée. Peut nous guider pour les autres échelles. /émergence prise de conscience.
J
joséphine Conche : thèse géographique / tourisme /espace-temps requestionné
seule chez elle, règle tout ce qui avait été mis de côté.
Mr ? : prise de conscience de l'interdépendance annecy & 2è niv dépendant de ce qui se passe en moi (croyance, vision du monde, émotions)
Sophie St-Denis, Place publique : du rythme, des rites rassurent, exp de la pénurie connue à cuba, source d'angoisses
Gaël à la campagne : ça change pas grand chose. juste plus de voitures sur les routes. /anthropo faible, qu'est-ce que ça amène ?
Karine : a exp confiné avec un inconnu à la rue, invivable car besoin de son espace perso y vient d'où ce besoin? /ctrl des passions guerres civiles ou de religion clair pour l'état, mais /l'individu ?
Maxime : /virginie marie l'homme à la hauteur du géologique, valide une super puissance de l'homme
Enzo
/bascule des passions et des intérêts d'Albert Hirschman bascule culturelle à l'accumulation tranquille, système industriel état providence, instinct de survie de la société. /domicile lieu de passage à lieu d'habiter /anthropo faible le dév de l'humanité l'a mis en germe -> outil et échelle ratio entre moi/mon outil/mon échelle. dim globale du giec retournée par gorz départ au monde vécu de l'individu, éthique personnelle/mon domicile perso.
André gorz juif échappe de peu à la Shoah, n'a plus rien, se recrée en créant des outils /existentialisme de sartre se sculpter soi-même ses outils ? l'oeuvre crée son auteur ! réduire espace individu/société => politique : changer la règle de la mégamachine qui exproprie. écolo politique défense du monde vécu. situe son domicile au niveau de l'intime. Pt de départ anthropocène intime. irréconciliabilité puis côtoie ivan illich : société conviviale et contre-productivité. Changements d'échelle-> changements de nature. Passé un seuil, ça devient pervers. ex de l'école ++ idem /santé dépossédé de notre corps. idem /voiture ++ maintenir un certain niveau pour société convivale. /nucléaire /état policier contrôle total donc design de la société. La technologie pousse à un modèle totalitaire
/relation de rose comment on dit je à plusieurs ? pensée par cercles concentriques à partir de l'individu.
3 activ : - domestiques - économiques - autonomes (autoprod de soi) ++
le capitalisme étouffe les deux autres dim. Comment on les sanctuarise ?
But société : dév. l'autonomie en compressant les deux autres.
Le politique régule les tensions entre ces 3 sphères
déf du bon gouv : permanence et franchise de l'affrontement
le confinement = école pratique de l'anthropocène ++
53:56 éric piolle : pj pol mélange pensée, agir, pensée rusée collective et conduite du changement
parti de réintroduire du spirituel dans la politique parti de georges bataille
mêler pensée et action, combiner imaginaires, fil conducteur abandonner le dd
basculer /triptique où l'ensemble de nos actions ont pour objet ou sont à la fois un labeur et une oeuvre qui visent à garantir des sécurités, chérir des biens communs et nourrir notre désir de sens. Et que choisir des fils qui parlent à tous donc on a travaillé en 1er sur des Q d'espace public, d'éducation populaire dont culture et sport, de santé, d'alimentation, de mobilité. On tire ces fils transversaux pour venir incarner à un moment et se faire déborder par nos actions avec cet espace là. C'est pour ça qu'on a arrêté notre contrat de pub avec DECAU pour réaffirmer cette suprématie du politique sur la sphère économique. Nous auto-organiser pour recontenir et la remettre comme n'importe quelle activité dans ce triptique commun, activité, garantie et sécurité, chérir les communs et nourrir le désir de sens.
On avance là dessus dans une organisation politique où on pense finalement chaque citoyen comme étant à la fois un individu qui a un rôle et qui est membre constituant de la communauté. Donc en revenant aux critique d'edgar morin, qui approche notre humanité, on est à la fois un animal, un individu et un membre constituant de communauté.
QUESTIONS
Mme de place publique à montpellier : n'est-ce pas conservateur ? et genré ?
marchandiser ou non ? ya des digues. 1000h de trav / an -> revenu universel garanti. nécessité / autonomie
Claire : des ex+concrets /gratuité ou progressivité, bien commun/marchand
Catherine : manque rel entre personnes, comment ça s'organise ?
Sophie : /dim collective comment ? et pensée de gorz /état se transforme dilemme entre émancipation des gens et attente/nécessité de l'état ?
Medi : /capitalocène penser la société d'après /valeur se fabrique par mesure de la quantité mais de moins en moins de travail => produire de +en+ l'agent n'a plus de valeur, ni réalité concrète
ENZO ET ÉRIC RÉPONDENT
gorz était un pseudo et au nouvel obs en tant que journaliste avec autre pseudo était proche cfdt, psu, michel rocard, n'est pas un organisateur.
a pj à l'échelle de la ville. Bien sûr que le capitalisme est un pb mais archéologie de l'accumulation amène des éléments ++
L'écologie relève d'abord de l'anthropologie. Contenir la logique d'expansion. éloigner le capitalisme du pouvoir + maintenir l'économie dans un espace acceptable. état qui régule, donner de la valeur au bien commun. ex eau municipale, parkings, clinique mutualiste, fait mobiliser les gens ; la ville aussi un lieu à vivre, autonomie alimentaire, stratégie agricole, ferme urbaine, saveurs, fruits de saison, zones d'ombre, fraicheur devient stratégique,
ÉRIC PIOLLE : individus organisés en collectif ou en institution ni fossile, ni nucléaire, coopérative d'énergie, réseau de complices du changement, plan canicule, ouvrir musées sous canicule, politique de santé,chantiers participatifs habitants se rapproprient l'espa public, produire ensemble, les droits fondés sur la connexion avec la caf, articuler court terme/long terme,
La coopérative Hum! est issue de l’Université du Nous, association créée en 2010.
Les deux entités sont portées par la vision que demain chacun·e d’entre nous aura :
- à explorer la coopération dans un monde ouvert, interconnecté avec des centaines de personnes,
- à inventer de nouveaux modèles de fonctionnement pour faire-ensemble à grande échelle,
- et à créer des communs pour permettre l’autonomie de chacun
Pour soutenir ce changement, l’Université du Nous propose à ceux qui se regroupent en communautés auto-apprenantes une plateforme collaborative d’apprentissages et l’accompagnement de professionnels que sont les Compagnons du Nous(1), et dont Hum! fait partie.
(1) Un·e Compagnon·ne est un·e professionnel·le accompagnant ou formant les personnes et organismes à l’intelligence collective et à la gouvernance partagée.
À l'heure où les alternatives agricoles et alimentaires gagnent en crédibilité devant les dégâts du modèle agro-industriel, faut-il « changer d’échelle » en s’alliant avec l'agro-industrie et la grande distribution pour réussir la « révolution agricole »? Décryptage de l'aporie de cette conception de la transition.
Clés : Agriculture agro-industrie RSE transition
Temps de lecture : 16 minutes
À propos de On a 20 ans pour changer le monde de Maxime de Rostolan (Larousse, 2018) et de l’idée selon laquelle pour changer d’échelle nous aurions tort de nous passer de l’agro-industrie comme partenaire de la “transition écologique”.
Plusieurs articles ont déjà dénoncé « l’écologie people » de Maxime de Rostolan, son caractère d’accompagnement, d’accommodement à une forme de capitalisme vert sans ennemi, surfant sur la vague positive d’une jeunesse parfois dépolitisée voulant relever, souvent avec sincérité, le défi de la transition écologique et sociale1. L’opposition de collectifs locaux à l’organisation, par celui-ci et son « lobby citoyen » La Bascule, d’un « gros » festival sur le plateau de Millevaches ce mois d’août a remis l’ancien coordinateur de Fermes d’Avenir sous les feux de l’actualité2.
Nous voudrions ici nous en tenir à l’analyse du livre de Maxime de Rostolan, On a 20 ans pour changer le monde (Larousse, 2018). Dans cet ouvrage, celui-ci met en avant deux arguments qui forment la matrice justificatrice de ses actions : la nécessité d’un changement d’échelle et la vertueuse responsabilité sociale des entreprises3
266 vues
Avec :
- Dominique Bourg, philosophe, ancien vice-pdt FNH,
- Emmanuel Prados, chercheur à l'INRIA,
- Nissim Sultan, Rabbin de Grenoble,
- Gwennyn Tanguy, conférencière indépendante, conférence gesticulée sur l'effondrement, ingénieure en énergie solaire, écologue
Jeudi 13 décembre 2018 - Auditorium de l'Office du Tourisme
Catégorie Actualités et politique
Transcription
...
Accueil et intro / Antoine ?? élu ville de grenoble
Tout faire pour éviter les effondrements => solution politique ACT
Quels leviers culturels ? spiritualité ? arts ? lien effondrement/mort dans les autres civilisations ?
Jérôme Dutroncy vice-pdt métropole: valeur à la vie ? angoisse eue par les élus, apporter sa part à un récit collectif, réviser le plan climat-métropole
/éco-féminisme++
on a à apprendre des peuples premiers qui se reconstruisent et nous aussi ++
/injustices /décroissance, le partage indispensable donc égalitéex GJ le combat peut faire sens, ex convergence des luttes, /aurélien barrau apolitique passe mieux ! ça pose pb. Réinventer la lutte politique.
/un effondrement rapide pour réagir vite ! comment provoquer l'effondrement ? /capitalisme
/féminisme valeurs féminines à rééquilibrer. /peur de la mort /conscience de la mort savourer le présent bonheur
D.Bourg /GJ demande d'institutions nouvelles, de politique++ chgt d'échelle essentiel /le politique+++
=>
valoriser ACT
Julien Delalande @JulienDelalande 6 min il y a 6 minutes
Julien Delalande a retweeté L'affaire du siècle
.#JusticeClimatique #JusticeSociale @AudreyPulvar #LAffaireDuSiecle
Accompagnons cette démarche juridique++/#ChangementDéchelle #PressionSociale
ex.#Jaune+#Vert #JauneVert #VertJaune #GiletsVertsJaunes #GiletsJaunesVerts=>#zadPARTOUT+#GILETJaune #ToutLeTEMPS symbole de l'#Urgence
Julien Delalande ajouté,
L'affaire du siècle
@laffairedusiecl
« Climat et justice sociale même combat car le changement climatique amplifie les injustices sociales. » @AudreyPulvar #LAffaireDuSiecle 🌍
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime