"Jamais je ne me suis senti si prêt à gouverner" assure aussi Jean-Luc Mélenchon (FI), candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle. Entretien
L’Insoumis Jean-Luc Mélenchon, candidat pour la troisième fois à l’élection présidentielle, juge la victoire en 2022 "difficile", mais atteignable s’il crée une "dynamique d’adhésion".
...
un peu d’humour ...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1352577209911926786
Humeurs
Guylain Chevrier, docteur en histoire, formateur, enseignant, consultant et ancien membre de la mission laïcité du Haut conseil à l'intégration, revient sur les propos racistes dont a été victime Rokhaya Diallo et sur sa responsabilité concernant la racialisation du débat public.
...
Madame Rokhaya Diallo est l’une des chefs de file d’un retour de la « race » dans le débat public, que l’on croyait rayé de l’histoire depuis la victoire sur le nazisme. Elle participe d’un courant qui entend rabattre sur la question des discriminations toute analyse, traitant comme des races les couleurs de la peau, la différence des sexes, l’orientation sexuelle, l’origine géographique, telle ou telle filiation culturelle… C’est le propre d’un discours indigéniste, racialiste ou décolonial, qui s’est imposé à la faveur de médias complaisants et mêmes d’institutions officielles, mettant en accusation la France comme raciste. On justifie cette accusation par le fait qu’être « blanc » serait être l’héritier d’une domination coloniale qui perdurerait dans les rapports sociaux par des privilèges, ayant pour pendant la discrimination des autres. Les blancs seraient ainsi consciemment ou inconsciemment des racistes. Certains opposent ainsi aujourd’hui à la « lutte des classes » ce qui serait le seul vrai combat, celui de la lutte des « races ».
...
cette généralisation d’un « privilège blanc » n’a aucun fondement, à moins de tirer un trait sur l’existence de classes sociales qui reste la réalité structurante des inégalités dans les sociétés développées, dont la France. Rappelons ici que selon l’Observatoire des inégalités, à classe sociale égale les enfants d’immigrés et de non-immigrés réussissent aussi bien. Ceci indiquant combien ce sont les classes sociales qui demeurent le critère essentiel en matière d’inégalités.
On peut être discriminé pour sa condition sociale, son sexe, le fait d’être en surpoids, d’être handicapé, d’être âgé, d’être syndicaliste, et qu’on soit « blanc » ou pas, il n’y a là à attendre aucun privilège.
...
En montant les uns contre les autres, on cherche à instaurer des fractures poussant au renoncement à l’égalité républicaine, pour justifier le passage au multiculturalisme et à la discrimination positive !
L’essentialisation du blanc, un renversement de l’antiracisme en son contraire
...
La communauté scientifique s’accorde sur le fait qu’il n’y a qu’une race humaine, tous les êtres humains appartenant à une seule et même espèce, tous naissant égaux car avec les mêmes propriétés. Les sociétés ensuite leurs donnent des destins différents susceptibles d’évolutions. On voit ce que représente de recul le racialisme, au regard de cette vision universelle de l’Homme, au sens de ses droits naturels, affirmés par la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen, repris dans les principes et valeurs fondamentaux de la République. C’est une voie sans issue, incendiaire et fratricide.
rac(i)(a)(l)(i)(s)(é)(m)(t)(e)(s)(ux)
12 005 vues - 1,1 k - 25 - 36,4 k abonnés
Le 18 novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité de David Delos sur France info pour "Votre Instant Politique". #VIPol #NousSommesPour #JLM2022 #StopLoiSecuriteGlobale #Covid19 - 531 commentaires
De Gaulle 2020 - La Ve République de De Gaulle est-elle toujours pertinente ? Avec la juriste Anne Levade - dimanche 2 août 2020 par Thomas Legrand - France inter
41 minutes
Analyse de la Constitution de la Ve République avec la juriste spécialiste de droit constitutionnel, Anne Levade. En quoi elle a marqué une révolution juridique et la volonté de mieux encadrer le pouvoir parlementaire ? Est-elle synonyme d'un pouvoir exécutif fort ? Comment a-elle évolué pour survivre aussi longtemps ?
->
http://rf.proxycast.org/139d6393-5781-4476-889f-06485a88f5f5/21217-02.08.2020-ITEMA_22394406-2020F40019S0215-1779455909.mp3
On a entendu cette semaine, à la suite de l'assassinat de Samuel Paty, un concert de propositions fascisantes. Toutes avancées au nom d’une “République” qu’on ne prendra jamais le soin de définir. Il est nécessaire, dans ces circonstances, de faire un pas de côté historique et philosophique pour réfléchir au sens du mot qui est dans toutes les bouches : "République".
Qu'est-ce que "la République" ? Si l'on devait se plier à l'exercice du micro-trottoir cela mettrait assurément en évidence le flou qui entoure cette notion pour la plupart d'entre nous. On parlera de démocratie, on citera la devise, on évoquera la laïcité. On sera probablement en peine de formuler la différence avec d'autres concepts comme la Nation ou l'Etat. Mais quoique difficile à définir, l'idée est perçue comme positive : il faut être républicain. La « République » est le concept consensuel par excellence, elle est vue comme un cadre qui organise la libre coexistence des individus.
...
Au fond la meilleure manière de rendre hommage à Samuel Paty, c'est de prendre au sérieux son métier de professeur d'histoire-géographie dans l'Education nationale. En rappelant la conflictualité passée et présente entre les républicanismes, au lieu de tenter soigner les fractures de la société française en rabâchant mécaniquement un cathéchisme républicain creux et dépolitisé.
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon Niveau 1 : #Conflans : la riposte du peuple de France, c'est l'unité. #ConflansSaintHonorine #SamuelPaty
150 k vues - 5:47 / 8:34
Conflans : la riposte du peuple de France, c'est l'unité - Intervention de Jean-Luc Mélenchon le 17 octobre 2020 au lendemain de l'assassinat de Samuel Paty, professeur d'Histoire, à Conflans-Saint-Honorine par un terroriste islamiste.
3:44 PM · 17 oct. 2020·- 931 Retweets 284 Tweets cités 2,2 k J'aime
5 777 vues - 392 - 30
Mardi 13 octobre à 18h30, DDD recevra le député et président de La France Insoumise à l'Assemblée nationale Jean-Luc Mélenchon en Amphi Edgar Faure ! Le débat sera centré autour de la VIème République et du nouvel humanisme.
Les commentaires sont désactivés.
Aussi publié à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?r0shvA
33 530 vues - 5,3 k - 215 - 179 k abonnés - #charliehebdo #france - 824 commentaires
Connue / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1311711993397735424
"
Fil d'Actu Officiel @LeFildActu1 Niveau 1 : #terrorisme : Certains discours tendent insidieusement à renvoyer terroristes et victimes dos à dos. Par ses silences et ses lâchetés, la caste politico-médiatique se rend-elle complice du #terrorisme ? #charliehebdo #Hanouna #Macron
⬇️ NOTRE ANALYSE ⬇️
13 Retweets 21 J'aime
"
L’explosion de la République en marche, les nouvelles menaces sur la liberté de la presse et les tenues républicaines à l’école, c’est le sommaire du n° 88 du P’tit coup de Bourbon.
Des crises à répétition. Des départs en nombre. Des guerres de clans. Trois ans ont suffi pour que l’entreprise disruptive des débuts s’abîme dans des haines recuites. Vous l’aurez compris, je fais référence au séisme qui a secoué cette semaine la République en marche.
Une crise provoquée par le résultat, ce dimanche, des cinq élections législatives partielles où La République en marche présentait un candidat. Un vrai Trafalgar : les macronistes ont tous été éliminés au premier tour. Avec des scores ridicules.
Fort logiquement, lundi soir, le bureau exécutif du mouvement a tourné à la foire d’empoigne. Le numéro deux du parti, Pierre Person a démissionné de ses responsabilités après une interview fracassante dans Le Monde. Le député de Paris estime que La République en marche n’est pas “en mesure d’affronter la nouvelle étape du quinquennat”.
Dans la foulée, Aurore Bergé, députée des Yvelines, et Sacha Houlié, député de la Vienne, ont également démissionné des instances du parti. Aurore Bergé s’était portée candidate à la présidence du groupe parlementaire, voici deux semaines.
32 861 vues - 3,5 k - 107 - 463 k abonnés
Ce discours de Jean-Luc Mélenchon a été prononcé le 21 septembre 2012 pour l'anniversaire des 220 ans de la Ière République à l'invitation de la société d'études robespierristes.
Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale y raconte la bataille de Valmy, où l'armée du peuple français a vaincu les monarchies coalisées contre la liberté le 20 septembre 1792. Il raconte la pluie qui tombe, la canonnade, et la charge des Français au cri de « Vive la nation ! » qui marqua toute l'Europe.
Jean-Luc Mélenchon raconte aussi comment la nouvelle de la victoire, connue à Paris, provoqua la chute de la monarchie et l'avènement de la Ière République. Il explique aussi pourquoi le combat des révolutionnaires pour la République, la liberté, l'égalité et la fraternité est un combat qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
1 406 commentaires
34 370 vues - 3,7 k - 122 - 463 k abonnés - 785 commentaires
Au mois de septembre, on célèbre deux Républiques françaises. La première, celle du 21 septembre 1792 qui fait suite à la victoire de Valmy et à l'abolition de la monarchie. La troisième, celle du 4 septembre 1870 qui nait sur les cendres du Second Empire pour continuer le combat face à la Prusse alors que Napoléon III est défait à Sedan.
Dans cette vidéo, Jean-Luc Mélenchon revient sur les conditions de la naissance de ces deux Républiques, en montrant quelles sont les similitudes qu'on peut trouver entre les deux cas : une insurrection citoyenne, la résistance à un envahisseur étranger, la volonté de récupérer la souveraineté sur des institutions dans lesquelles les gouvernants ont failli. Il explique pourquoi la République n'est pas un régime neutre, mais au contraire un régime qui doit chercher toujours l'extension de la souveraineté populaire et de l'égalité.
Le président du groupe « La France insoumise » revient sur les grandes avancées de la République, comme la loi de 1905 dite « de séparation des Églises et de l'État » qui, en instaurant la laïcité dans notre pays, a permis de mettre un point d'arrêt aux guerres de religions. Il évoque aussi les limites qu'ont pu avoir ces deux République. Le suffrage universel uniquement masculin, les débats pour l'abolition de l'esclavage qui ont mis du temps à aboutir et ont donné lieu à une indemnisation des esclavagistes ou encore la colonisation dont le racisme était le corolaire. Il appelle à se préparer à en finir avec une 5e République devenue monarchique et à fonder une 6e République par la convocation d'une Assemblée constituante.
La plateforme multimédia l’insoumission, en partenariat avec la webradio Les Jours Heureux, présente sa nouvelle émission « Bifurcations ». Elle accueillera ce mercredi 17 juin à 18h Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire de la France insoumise.
Lors de cette émission exclusive en direct intitulée « Faire face à l’affolement du monde », Jean-Luc Mélenchon abordera successivement trois thématiques : le monde, l’Europe et la République française. L’entretien, d’une durée de deux heures, sera mené par Coralie Delaume, essayiste et auteure, et Léonard Vincent, écrivain.
Durant l’émission, posez vos questions à Jean-Luc Mélenchon sur les différents thèmes de la soirée depuis le chat YouTube de l’insoumission et sur les réseaux sociaux. Participez avec le hashtag #Bifurcations.
Rendez-vous mercredi 17 juin à 18h pour « Bifurcations », la nouvelle émission de l’insoumission.
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?AKUMxA
Connu /* https://twitter.com/L_insoumission/status/1273165016083161091
"
La France insoumise a retweeté L'insoumission @L_insoumission · 15h
C'est ce soir ! On se retrouve à 18 heures pour la grande première de "Bifurcations", la nouvelle émission de @L_insoumission. Le premier invité : @JLMelenchon !
On se retrouve toute à l'heure sur l'insoumission ! - 38 - 108 - 169
"
Le dimanche 7 juin, Jean-Luc Mélenchon était l’invité d’Apolline de Malherbe pour parler des violences policières et du racisme dans la police après de nouvelles révélations sur le sujet. Il a dénoncé les «gestes qui tuent», et les «armes qui mutilent» et a appelé à sortir du déni sur ce point. Il a aussi lancé un appel aux policiers républicains pour dénoncer les propos et les comportements indignes du port de l’uniforme de policier. Il a pointé du doigt la responsabilité totale et absolue du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Concernant la situation économique de notre pays, le président du groupe « La France insoumise » à l’Assemblée nationale a appelé à ne pas continuer comme avant. Il a expliqué qu’il fallait engager une véritable bifurcation écologique de notre économie. Il a également expliqué qu’il fallait payer dignement les gens pour qu’ils puissent faire vivre l’économie de notre pays.
-> https://www.youtube.com/watch?v=AaBykVZeKSQ
ASSEMBLÉE NATIONALE - 270 vues - 56 - 1 - 14,6 k abonnés
Jeudi 28 mai, la commission d'enquête sur les obstacles à l'indépendance de la justice présidée par Ugo Bernalicis auditionnait Dominique Pauthe, président de la Cour de justice de la République, Jean-Baptiste Parlos, ancien président de la Cour, Janine Drai, présidente de la commission d’instruction et Christian Pers, président de la commission des requêtes.
Catégorie Actualités et politique 4 commentaires
Histoire - Politique - Vidéo à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?0qQE3A
L’engagement dans les luttes du présent peut nécessiter de se tourner vers le passé, pour se le réapproprier. Alexis Corbière en a récemment donné un exemple en publiant un livre d’histoire, Jacobins ! Les inventeurs de la République (éd. Perrin), au sujet duquel Julien Théry l’a rencontré. Depuis les années 1980, la « gauche de gouvernement » et la droite n’ont cessé de faire progresser dans les esprits une légende noire de la Révolution française en s’efforçant de discréditer le nom de « jacobin ». En utilisant ce nom comme une insulte, presque équivalente à « stalinien », il s’agit de rejeter comme illégitime et dangereux ce qui fut pourtant le premier projet de la Révolution française, dont nous sommes les héritiers : le souci de l’égalité. Alexis Corbière rappelle que l’opposition habituelle entre les « jacobins », partisans de l’intransigeance autour de Robespierre, et les « girondins » plus libéraux autour de Brissot, est essentiellement une invention de la IIIe République destinée à distinguer artificiellement une « bonne » Révolution, bourgeoise, d’une mauvaise, dogmatique et terroriste. En promouvant l’idée d’un « pacte girondin » pendant la campagne de 2017 et depuis son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron s’efforce de faire accepter la radicalisation des inégalités… tout en tentant d’imposer son idée explicitement monarchique des institutions françaises.
Pour montrer en quoi le jacobinisme doit au contraire demeurer une source d’inspiration politique dans les combats du présent, parce que ses valeurs sont celles de la gauche, Alexis Corbière a choisi de présenter une gallerie de portraits représentatifs de la richesse de cette tradition politique. À travers les itinéraires de neuf personnages emblématiques se dessinent les enjeux, on-ne-peut-plus contemporains, de la Révolution française. Avec des passage obligés, comme les biographies de Robespierre, Danton ou Saint-Just, et des figures beaucoup moins connues, comme celles de Pauline Léon, citoyenne révolutionnaire, de Jean-Baptiste Belley, premier député noir, ou encore de John Oswald, Écossais végétarien et défenseur de la cause animale, mort en combattant la contre-révolution vendéenne. •••
i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?_wAq-Q
"
Le 4 mars 2020, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de «Ça vous regarde» pour parler de la bataille contre la réforme des retraites après l’utilisation du 49.3. Il a expliqué la stratégie parlementaire des insoumis avec le dépôt de plusieurs milliers d’amendements pour pouvoir aborder le fond du texte. Il a expliqué qu’avec l’utilisation du 49.3, la macronie s’était mise en échec.
Jean-Luc Mélenchon a également parlé du contre-projet de réforme des retraites des insoumis pour mettre en place la retraite à 60 ans à taux plein. Il a expliqué qu’il était temps de mieux répartir la richesse et de partager entre capital et travail.
Les questions institutionnelles ont également été abordées après l’utilisation du 49.3, vu depuis l’étranger comme un coup de force antidémocratique contre le Parlement. Jean-Luc Mélenchon a plaidé à l’inverse pour la mise en place du RIC (le référendum d’initiative citoyenne) et pour la mise en place d’une Assemblée constituante pour faire la 6e République.
10 commentaires
Originaire de Saillans, la journaliste Maud Dugrand documente, dans un livre intitulé La Petite République de Saillans, les contours, les tensions et réussites d’un moment politique et démocratique inédit. Entretien.
Mots-clés démocratie participative Drôme élections municipales liste citoyenne Maud Dugrand République Saillans
...
chercher le consensus à tout prix, dans un processus de participation, possède des limites. C’est un modèle qui semble légitime mais qui empêche sans doute parfois de prendre des décisions nécessaires.
...
Alors qu’on est habitué à la verticalité des décisions, à la fonction symbolique du maire, Saillans a bousculé des représentations et des pratiques du pouvoir qui nous construisent et nous sécurisent depuis des décennies. Cela ne va pas sans angoisse, mais cela peut changer des habitudes dont on voit bien les limites.
...
des règles d’écoute et de répartition de la parole ont été posées et cet espace civilisé est favorable aux femmes. Je soupçonne que, dans le village, cela a bousculé le patriarcat, car on a ouvert des lieux obéissant à des règles où l’on n’a plus peur d’aller en tant que femme.
... réforme du Plan local d’urbanisme (PLU) réussie ... 93 événements participatifs ont été proposés entre juin 2017 et juin 2019 concernant le PLU et 434 personnes ont participé à au moins l’un d’entre eux, ce qui est énorme sur un village de 1 300 habitants ... cela a été compliqué et parfois violent ... Ces questions en apparence techniques, complexes, réglementaires touchent en réalité des choses fondamentales : la propriété privée, l’intérêt commun, la manière dont on vit et on habite. ... Ce qui est très positif, c’est que ces sujets qui, en général, demeurent enfouis, alors qu’ils se situent à l’articulation des projets de société et de l’intimité des vies, ont été mis sur la place publique, au lieu qu’on découvre, à chaque vote, qu’il y a de l’inquiétude, des rancœurs, des seuils de tolérance et d’intolérance que capte le plus souvent le vote FN ... même s’il reste des désaccords, il est plus sain qu’ils s’expriment ouvertement. À ce titre, l’existence d’une liste d’opposition est un très bon signe.
...
Le « capital d’autochtonie » a son importance
... partager le village entre « néos » et « locaux » ou entre « droite » et « gauche » ? ... clivage ... être capable de se confronter de personne à personne. ... Le cadre participatif laisse peu de place au conflit. Il impose la rationalité au détriment de l’émotion, de la parole directe, parfois frontale ... il existe souvent une euphémisation du conflit chez ces classes moyennes à fort capital culturel. ... la « redistribution de la parole se substitue à la redistribution sociale », comme on l’a vu lors du « Grand débat » post-gilets jaunes.
...
des listes citoyennes ne peuvent pas se constituer à trois mois des élections. Il faut un travail au moins deux ans avant, avec l’aide de professionnels de l’éducation populaire et de l’animation de réunions. Mais il n’est pas inintéressant de noter que dans la ville voisine de Crest, 8 000 habitants, administrée depuis quatre mandats par Hervé Mariton, ancien député LR, qui se représente pour un cinquième mandat, une liste citoyenne s’est constituée. Peut-être qu’avec le temps, Saillans assumera d’avoir été ce précurseur, mais aujourd’hui c’est trop tôt. Saillans n’avait pas l’ambition de repenser la démocratie d’un point de vue théorique.
Ndlr : faut-il privilégier l'action à la parole, le faire ensemble, plutôt que la "parlotte" ? questionner, expérimenter ACT
35 190 vues - 818 - 54 - 290 k abonnés
Ce livre tombe à point alors que Macron et une majorité de députés prétendent faire de l'antisionisme un nouvel antisémitisme. Retraçant l'histoire de la communauté juive française, le journaliste Charles Enderlin documente comment le «franco-judaïsme», à son apogée sous la Troisième République, est aujourd'hui devenu un «franco-sionisme», d'abord marqué par un soutien inconditionnel à la politique israélienne.
Catégorie Actualités et politique
CanalFi @CanalFi
Depuis hier, les épreuves du #baccalauréat2020 sont organisées localement. C'est la fin de l'École de la République égalitaire avec tous ses élèves.
Enseignants, parents et lycéens sont mobilisés contre les #E3C.
Édito de @Vannier75 . 2:14 / 2:14
E3C = FIN DU BACCALAURÉAT NATIONAL
6:43 PM · 21 janv. 2020·Twitter Media Studio
101 Retweets - 107 J'aime