Protocole, HTTP, interopérabilité, ça vous parle ? Et normes, spécifications, RFC, ça va toujours ? ... rendre accessibles ces notions fondamentales.
Protocoles
Le 21 mai 2019, soixante-neuf organisations, dont Framasoft, ont signé un appel https://www.laquadrature.net/2019/05/21/pour-linteroperabilite-des-geants-du-web-lettre-commune-de-45-organisations/ à ce que soit imposé, éventuellement par la loi, un minimum d’interopérabilité pour les gros acteurs commerciaux du Web.
...
tout l’Internet, repose sur des protocoles de communication ... L’interopérabilité est la capacité à communiquer de deux logiciels différents, issus d’équipes de développement différentes ... Seuls les protocoles ont besoin d’être communs ...
Babel
... L’Internet est un réseau à « permission facultative » ... Certains services sur l’Internet bénéficient d’une bonne interopérabilité, le courrier électronique, par exemple. D’autres sont au contraire composés d’un ensemble de silos fermés, ne communiquant pas entre eux. C’est par exemple le cas des messageries instantanées. Chaque application a son propre protocole, les personnes utilisant WhatsApp ne peuvent pas échanger avec celles utilisant Telegram, qui ne peuvent pas communiquer avec celles qui préfèrent Signal ou Riot. Alors que l’Internet était conçu pour faciliter la communication, ces silos enferment au contraire leurs utilisateurs et utilisatrices dans un espace clos.
La situation est la même pour les réseaux sociaux commerciaux comme Facebook
...
Un exemple d’un succès récent en termes d’adoption d’un nouveau protocole est donné par le fédivers. Ce terme, contraction de « fédération » et « univers » (et parfois écrit « fédiverse » par anglicisme) regroupe tous les serveurs qui échangent entre eux par le protocole ActivityPub, que l’appel des soixante-neuf organisations mentionne comme exemple. ActivityPub permet d’échanger des messages très divers. Les logiciels Mastodon et Pleroma se servent d’ActivityPub pour envoyer de courts textes, ce qu’on nomme du micro-blogging (ce que fait Twitter). PeerTube utilise ActivityPub pour permettre de voir les nouvelles vidéos et les commenter. WriteFreely fait de même avec les textes que ce logiciel de blog permet de rédiger et diffuser. Et, demain, Mobilizon utilisera ActivityPub pour les informations sur les événements qu’il permettra d’organiser. Il s’agit d’un nouvel exemple de la distinction entre protocole et logiciel. Bien que beaucoup de gens appellent le fédivers « Mastodon », c’est inexact. Mastodon n’est qu’un des logiciels qui permettent l’accès au fédivers.
Le terme d’ActivityPub n’est d’ailleurs pas idéal. Il y a en fait un ensemble de protocoles qui sont nécessaires pour communiquer au sein du fédivers. ActivityPub n’est que l’un d’entre eux, mais il a un peu donné son nom à l’ensemble.
Tous les logiciels de la mouvance des « réseaux sociaux décentralisés » n’utilisent pas ActivityPub. Par exemple, Diaspora ne s’en sert pas et n’est donc pas interopérable avec les autres.
...
L'appel réclame que l’interopérabilité soit imposée aux GAFA, ces grosses entreprises capitalistes qui sont en position dominante dans la communication. Tous sont des silos fermés. Aucun moyen de commenter une vidéo YouTube si on a un compte PeerTube, de suivre les messages sur Twitter ou Facebook si on est sur le fédivers. Ces GAFA ne changeront pas spontanément : il faudra les y forcer.
...
défendre les intérêts des utilisateurs et utilisatrices ... le W3C (World-Wide Web Consortium) est notamment responsable de la norme ActivityPub
...
Difficultés
... il existe beaucoup de moyens pour respecter la lettre d’un protocole tout en violant son esprit ... Jouer avec les normes est d’autant plus facile que certaines normes sont mal écrites, laissant trop de choses dans le vague (et c’est justement le cas d’ActivityPub)
...
Autres infos : le podcast de l’APRIL https://www.april.org/ a parlé de l’interopérabilité https://www.april.org/sites/default/files/decrypt1923.ogg.
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, Fédération, G.A.F.A.M., Internet et société, MigrationActivityPub, Berners-Lee, Communication, DNS, Facebook, fédivers, Fediverse, HTTP, interopérabilité, mastodon, Mobilizon, normalisation, norme, protocole, spécification, Web
Corinne Lepage @corinnelepage · 17h
Après la loi #CESE qui annonce la suppression de la @CNDPDebatPublic
et de la consultation de nombreux organismes voici la loi #ASAP qui étend l opacité et détruit les normes #environnement Jusqu’ou oseront ils aller ?
3 - 25 - 47
nDLR : ASAP ?? ACT
52 minutes
La paternité aujourd'hui ?
Qu'est-ce que l'instinct paternel ? © Getty / twomeows
...
Est-ce le parallèle de l’instinct maternel ?
Comment naît-il ?
Dès la première échographie, à la fin de la grossesse, à la naissance, quelques mois après, ou bien jamais ?
Pourquoi l’instinct paternel est-il encore méconnu et pourquoi a-t-il été longtemps nié ?
Pourquoi interroge-t-il la masculinité et les normes de la virilité…
Nous verrons également quelles sont les interrogations existentielles que soulèvent la paternité…
avec :
- Alexandre Lacroix écrivain, directeur de la rédaction de Philosophie Magazine, auteur de La naissance d’un père ed.Allary
- Christine Castelain-Meunier sociologue au CNRS, enseignante à l'École des Psychologues Praticiens, autrice de L’instinct paternel ed.Larousse et Et si on réinventait l'éducation des garçons? ed.Nathan
- Bruno Humbeeck psychopédagogue
Ndlr :
- valoriser, militer ACT
- Une maison de naissance incluse dans la maison des humanités ? ACT
En pleine pandémie, le gouvernement publie un décret qui fragilise, encore une fois, le droit de l’environnement au profit d’une future relance économique. Les associations écologistes alertent sur les menaces qu’il pourrait entraîner et le manque de transparence qui entoure sa publication.
...
« Ce décret est un cadeau accordé aux professionnels de l’immobilier et au lobby agricole »
...
L’environnement est le deuxième domaine où l’on compte le plus d’arrêtés
...
« Les préfets sont largement soumis aux pressions des acteurs économiques »
...
Lire aussi : Le droit de l’environnement est détricoté au nom de la « simplification » https://reporterre.net/Le-droit-de-l-environnement-est-detricote-au-nom-de-la-simplification
Joint : https://reporterre.net/IMG/pdf/2004004_c._castaner_bilan_derogation_aux_prefets_lrar.pdf
Connu / https://twitter.com/corinnelepage/status/1252871124041388033
Tout sur les masques afnor
Article paru dans l'hebdo N° 1596 Du 2020-03-25 16:00:22
La comparaison entre la crise du Covid-19 et la situation écologique trouve vite ses limites. Réfléchissons plutôt à la fragilité de nos systèmes.
... « Pourquoi ce qui paraissait inimaginable pour lutter contre les dérèglements climatiques, comme écouter les scientifiques ou trouver beaucoup d’argent, devient d’un coup possible face au Covid-19 ? » ... Le Covid-19 frappe les humains, alors que la crise écologique détruit l’ensemble du vivant. ... Là où la crise climatique oblige à prendre des mesures pérennes et à opérer des ruptures définitives, la crise sanitaire laisse penser que des mesures d’exception permettront de revenir à la « normalité »
...
Par ailleurs, les mesures prises exacerbent les inégalités sociales, là où l’urgence climatique impose de les réduire drastiquement : en période de confinement, être cadre supérieur pouvant télétravailler dans un grand logement avec balcon ou jardin est une situation préférable à celle du livreur Amazon non protégé devant supporter la promiscuité d’un logement parfois indécent dans un quartier populaire tout-bétonné. ... éviter les analogies trop rapides qui susciteront plus de rejet que d’adhésion ... le refus de mener des politiques sociales et écologiques ambitieuses n’était pas dû au manque d’argent ou de moyens, mais le fruit d’un refus idéologique visant à satisfaire des intérêts bien éloignés de l’intérêt général.
...
Oui, il faut relocaliser. Mais pas n’importe quoi et n’importe comment, et pas sans s’assurer d’une extension sans précédent de la coopération internationale : la reconversion de notre économie doit conduire à faire décroître les flux de capitaux et de marchandises et la place des secteurs toxiques pour la biosphère (énergies fossiles, chimie et agro-industrie, électronique, etc.), et renforcer la solidarité internationale. Le tout en garantissant les droits (emploi, revenus, etc.) des salariés et les libertés publiques. Ne revenons pas à la normalité, car la normalité, c’était le problème.
Maxime Combes Économiste, auteur de Sortons de l’âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, Seuil, coll. « Anthropocène », 2015.
205 vues - 5 - 0 - 822 abonnés
Visioconférence proposée le 18/11/2019, aux contributeurs de la campagne de financement participatif organisée par l'Association négaWatt en faveur de son projet de scénario européen de transition énergétique.
Intervenant : Stéphane Baly, membre de la Compagnie des négaWatts et Barbara Nicoloso, chargée de mission à Virage Énergie
- Télécharger la brochure de 12 pages sur la sobriété énergétique dans le scénario négaWatt : https://negawatt.org/La-sobriete-energetique
- En savoir plus le scénario négaWatt France 2017-2050 : https://www.negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017-2050
- En savoir plus sur le projet de scénario européen : https://www.negawatt.org/Scenario-eur.opeen
- Soutenir l'action et les travaux de l'Association négaWatt : http://bit.ly/soutenir-negawatt
- En savoir plus sur Virage Énergie : www.virage-energie-npdc.org/association
Catégorie Organisations à but non lucratif
Connue / https://twitter.com/nWassociation/status/1248269557233582080
"
Association négaWatt @nWassociation · 11h #Vidéo Ordinateur
La #sobriété énergétique, un levier pour la transition ? Une visioconférence animée par @nWassociation et @VirageEnergie - 28 Ko - 1 - 7 - 5
"
&
https://twitter.com/nWassociation/status/1248269560349954051
"
Association négaWatt @nWassociation · 11h
ℹ En complément, n'hésitez pas à lire et partager la brochure dédiée à la sobriété énergétique dans le scénario négaWatt : https://negawatt.org/La-sobriete-energetique
Image 68 Ko - 0 - 3 - 6
"
Transcription : ... pyramide de Maslow des usages de l'énergie ... un jeu est plus efficace qu'un guide ... la honte de l'avion, trains de nuit de longue distance ... évolution des normes sociales pour répondre à l'urgence climatique ... sobriété subie ... plan d'action ... sens et intérêt commun = projet de société ...
14 commentaires 21 recommandés
Par un habile coup électoral pendant les Européennes, Emmanuel Macron s'était opposé à la réouverture des négociations commerciales entre les Etats-Unis et l'Union européenne, sans pouvoir les empêcher. Aujourd'hui que la Commission envisage d'abaisser les normes sanitaires et agricoles pour tenter d'amadouer Donald Trump, que va faire Emmanuel Macron pour écarter la menace ?
...
Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1230770499027816448
"
Maxime Combes @MaximCombes · 21 févr.
En avril dernier, #Macron, habile, avait dit "NON" à la réouverture de négos UE-Etats-Unis
Elles ont pourtant lieu, mettant en danger nos normes agricoles & sanitaires @EmmanuelMacron @dguillaume26 @JBLemoyne vont-ils laisser faire ? Explications
Attac France et 9 autres
"
0 5 minutes de lecture - Tags Bernardo Cabrera ; bouygues telecom ; Deutsche Telekom ; Fitch Solutions ; Julien Huvé ; Ludovic Le Moan ; mazars ; Objenious ; Samer Mourad ; Samuel Ropert ; Sigfox
Dix milliards, 20 milliards ou même 50 milliards d’objets connectés en 2020? A l’approche de l’échéance, les prévisions d’il y a quatre ans ne se sont pas encore concrétisées, entre absence de normes et doutes des industriels. ... En moyenne, c’est entre 18 mois et deux ans pour que les choses se concrétisent», explique ainsi Bernardo Cabrera, le directeur d’Objenious, filiale objets connectés de Bouygues Telecom. ... les réseaux destinés aux objets connectés peuvent en effet passer par différentes technologies, de la 2G à la 4G, mais également des réseaux plus spécifiques et adaptés aux objets à bas débit et basse consommation, comme ceux de Sigfox ou LoRA. ...
les papiers imprimés ou les enveloppes signalent leurs qualités et avantages environnementaux à l’aide de logos, labels ou autres allégations environnementales. Ces signes et slogans se multiplient et il est souvent difficile de s’y retrouver. EcoFolio, l’éco-organisme des papiers, en collaboration avec l’ADEME, établissement public de l’environnement et du développement ...
Ndlr : à retenir : viser 100% recyclé, FSC, EMAS - IMPRIM'VERT - ISO14001 - Point F, collecte séparée des cartouches / toners par une filière de reconditionnement.
ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration and Air Conditioning Engineers), fondée en 1894, organisation internationale technique dans le domaine des génies thermiques et climatiques (chauffage, ventilation, air conditionné, réfrigération). Réunit plus de 54,000 membres à travers le monde.
Publie normes et lignes directrices internationalement reconnues. Normes souvent citées / codes du bâtiment, & utilisés / ingénieurs, experts en mécanique du bâtiment, architectes & organismes gouvernementaux. Communément acceptées / architectes & ingénieurs comme meilleures pratiques dans l’industrie.
...
LEED encourage d’augmenter la ventilation de l’air extérieur / améliorer la qualité de l’air intérieur. Le crédit LEED IEQ2 « Augmentation de la Ventilation » exige d’augmenter les taux de renouvellement d’air extérieur dans la zone de respiration de tous les locaux occupés de manière à ce qu’ils soient supérieurs d’au moins 30% aux taux minimaux requis par la norme ASHRAE 62.1-2007.
...
Nous contacter:* Louis Haag Phone: +82 10 3278 8988 - Email: louis.h@greenbim-eng.com
ingénieurs, chercheurs, étudiants des secteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur en France autour d’un objectif commun : Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication)
Pourquoi ?
Thématiques recouvrent champs interdisciplinaires : développement durable, informatique, ressources non renouvelables et notamment métaux, pollutions, datacentres, énergie, déchets d’équipements électriques et électronique, aspects sociaux.
/espace francophone, inclut les équipements informatiques, télécommunication, les infrastructures d’hébergement des équipements informatiques, la définition des normes et labels associées aux « greenIT », les structures scientifiques et techniques, les institutions politiques, et les usagers.
GDS groupe de travail depuis 2006, formalisé en GDS en 2012 &soutenu / instituts l’INS2I (Informatique) & l’INEE (écologie et de environnement) du CNRS. Textes :
- demande initiale de création (2012) https://ecoinfo.cnrs.fr/IMG/pdf/EcoInfo_Demande_GDS_juin2012.pdf
- charte à https://ecoinfo.cnrs.fr/2013/02/19/50-charte-des-membres-du-gds-ecoinfo/
Notre organisation
- direction assurée / Françoise Berthoud (CNRS, GRICAD, Grenoble) (directrice) et Laurent Lefèvre (INRIA, Lyon), (directeur adjoint)
- communication / Lucy Ruffier (UGA, GRICAD, Grenoble) (chargée de communication)
- gestion financière / Myriam Laurens (CNRS, GRICAD, Grenoble)
- comité de pilotage composé d’animateurs d’axes
. Animateurs Agir en tant que usagers, acheteurs etc Jonathan Schaeffer (CNRS-OSUG, Grenoble) - Données / chiffres Anne-Cécile Orgerie (CNRS-IRISA, Rennes) - Eco-conception Cyrille Bonamy (CNRS-LEGI, Grenoble) & Laurent Lefèvre - Hébergement de services numériques Gabrielle Feltin (CNRS-GRICAD, Grenoble) - Ressources & Déchets électroniques Amélie Bohas (Univ Aix Marseille) & Françoise Berthoud - Formations Kevin Marquet (INSA Lyon-Grenoble)
Conséquences du numérique Alexandre Monnin (MdC Clermont Ferrand
. membres issus de l’enseignement supérieur recherche Pierre Barthélémy (IR CNRS univ Aix Marseille), Béatrice Bellini (MdC Paris Nanterre), Christophe Benazet (IR CNRS LAAS Toulouse), Françoise Berthoud (IR CNRS GRICAD Grenoble), Amélie Bohas (MdC UNiv Air-Marseille), Cyrille Bonamy (IR CNRS LEGI GRenoble), Laurent Bourgès (IR, OSUG, Grenoble), Bruno Bzeznik (IR CNRS GRICAD Grenoble), Xavier Canehan (IR CNRS CC-IN2P3 Lyon), Juliette Chabassier (CR INRIA Bordeaux), Carole Charbuillet (IR ENSAM Bordeaux), Jacques Combaz (IR CNRS VERIMAG Grenoble), Romaric David (IR Univ Strasbourg), Eric Drezet (IR CNRS CRHEA Nice), Gabrielle Feltin (IR CNRS GRICAD Grenoble), Robert Ferret (retraité RENATER), Fabrice Flipo (MdC IMT Paris), Emmanuelle Frenoux (MdC LIMSI Orsay), Pascal Guitton (Pr Université de Bordeaux), Rachel Horta-Arduin (Doctorante ENSAM Bordeaux), Laurent Lefevre (CR INRIA Lyon), Anne-Laure Ligozat (MdC LIMSI Orsay), Didier Mallarino (IR CNRS OSU Toulon), Guillaume Mandil (MdC GSCOP Univ Grenoble Alpes), Kevin Marquet (MdC INSA Grenoble Lyon), Rafaël Medeiros (IR CNRS IDRIS Paris), Béatrice Monbroussous (IR CNRS GATE Lyon), Alexandre Monnin (MdC ESC Clermont Ferrand), Gabriel Moreau (IR CNRS LEGI Grenoble), Anne-Cécile Orgerie (CR CNRS IRISA Rennes), Michael Petit (P univ Bruxelles), Jean-Marc Pierson (Pr Univ Toulouse) , Françoise Pinsard (IR CNRS LOCEAN Paris), Sophie Quinton (CR INRIA Grenoble), Olivier Ridoux (Pr IRISA Univ Rennes), Antoine Rousseau (CR INRIA Montpellier), Lucy Ruffier (T GRICAD Univ Grenoble Alpes), Jonathan Schaeffer (IR CNRS OSUG Grenoble), Jean-Sébastien Suau (AI CNRS IM2NP Paris), Aurelie Siberchicot (IR CNRS, LBBE, Lyon), Denis Trystram (Pr LIG Univ Grenoble Alpes), Francis Vivat (IR CNRS LATMOS Paris).
. Contributeurs Philippe Balin, Bernard Boutherin, Franck Corsini, Jean-Daniel Dubois, Richard Ferrere, Robert Ferret, Cédric Gossart, Jérôme Le Tanou, Valentine Moreau, Marianne Parry.
Mentions légales : Batiment IMAG - 700 avenue centrale 38400 Saint Martin d’Hères Tél+33 4 57 42 18 56 Françoise Berthoud Mel : Francoise.Berthoud –at- grenoble.cnrs.fr Directeur publication : Antoine Petit (pdg CNRS) Directrice rédaction : Françoise Berthoud (directrice du GDS EcoInfo)
Hébergeur CNRS – DSI
Hors Normes, la nouvelle comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache, les réalisateurs d'Intouchables et du récent Sens de la fête, dévoile ses premières images ! Sortie en salles prévue pour le 23 octobre 2019.
...
Les cinéastes, à qui l'ont doit notamment les comédies populaires Nos jours heureux ou Intouchables s'intéressent cette fois au milieu associatif à travers l'histoire de Bruno et Malik, incarnés par Vincent Cassel et Reda Kateb.
Les deux hommes vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
Le tandem Vincent Cassel / Reda Kateb est réuni pour la première fois au cinéma.
Jean Ziegler, sociologue et vice-président du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme aux Nations unies, est l’une des grandes figures de l’altermondialisme. Il dénonce inlassablement depuis les années 60 les conséquences du néo-colonialisme, puis du néolibéralisme sur les pays de l’hémisphère sud. Ex-conseiller de nombreux chefs d’État (Thomas Sankara, Hugo Chavez…), il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages traduits dans le monde entier. Son dernier livre, Le capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), sort en librairie le 3 mai. Il s’agit d’un dialogue imaginaire avec sa petite-fille, destiné à vulgariser ses analyses du système capitaliste et les voies qu’il propose pour le dépasser. Pour Jean Ziegler, il est minuit moins cinq : ou bien le capitalisme détruit l’humanité et la planète, ou bien c’est nous qui le détruisons. Le parcours de Jean Ziegler a fait l’objet d’un film réalisé par Nicolas Wadimoff (Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté) sorti en salles le 18 avril.
TAGS : altermondialisme hégémonie impérialisme Jean Ziegler néolibéralisme
Connu / https://www.senat.fr/interventions-commissions/duplomb_laurent19507s/duplomb_laurent19507s.html depuis https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?hEJCxQ
Travaux parlementaires > Rapports
Rapport d'information n° 528 (2018-2019) de M. Laurent DUPLOMB, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 28 mai 2019
Disponible au format PDF (734 Koctets)
Synthèse du rapport (725 Koctets) https://www.senat.fr/rap/r18-528/r18-528-syn.pdf
La France est incontestablement une puissance agricole de premier plan,
représentant à elle seule près de 17% de la production européenne.
Fruit d’une histoire et d’une longue tradition d’excellence, la puissance agricole
nationale tient avant tout aux savoir-faire de femmes et d’hommes dévoués à leur métier, à l’importance de ses surfaces agricoles couvrant près de 50% du territoire et à son potentiel agronomique élevé.
L’indicateur le plus souvent mis en avant pour démontrer les bonnes
performances de notre agriculture sur les marchés mondiaux est l’excédent commercial
structurel français en matière de produits agricoles. Troisième excédent sectoriel derrière le secteur aéronautique et spatial et la chimie, il fait de l’agriculture l’une des fiertés commerciales françaises.
Toutefois, cet indicateur masque des évolutions alarmantes :
1) La production française stagne en volume alors que celle de ses
concurrents augmente ;
2) L’excédent commercial agricole risque de disparaître si la tendance
actuelle se poursuit ;
3) Les importations de produits agricoles et alimentaires augmentent
alors que leur respect des normes de production exigées en France
n’est pas assuré. Il en résulte une atteinte à la sécurité alimentaire des
Français, à la compétitivité économique de notre agriculture, et, partant, au
revenu de nos agriculteurs.
Le groupe d’études Agriculture et alimentation du Sénat a souhaité, lors de sa
reconstitution en février 2018, débuter ses travaux en faisant un tour d’horizon de ces
problématiques autour d’un dialogue avec plusieurs experts de ces questions.
Avant d’entamer des auditions plus prospectives, le groupe d’études a souhaité ne pas se précipiter et prendre le temps de décrire un enjeu auquel l’agriculture française doit faire face aujourd’hui : la perte de son influence sur les marchés mondiaux.
Aux termes de plusieurs auditions étalées sur un semestre, le groupe d’études
présente, dans ce document, les principaux éléments lui ayant été transmis afin de donner une image sincère à l’instant « T 0 », c’est-à-dire en ce début 2019, de l’agriculture française au niveau mondial.
Cette communication synthétique entend avant tout alarmer le citoyen sur cette face cachée de l’agriculture française. Elle constitue la première étape d’un travail à long terme du groupe d’études. Désormais conscient de cette situation, le groupe d’études entamera dès 2019 une série d’auditions pour prolonger ses réflexions et devenir force de propositions dans les débats à venir.
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
I. UN LEADER MONDIAL EN MATIÈRE AGRICOLE : POUR COMBIEN DE TEMPS ?
A. LA FRANCE DEMEURE, DE LOIN, LE PREMIER PRODUCTEUR AGRICOLE EUROPÉEN
B. MAIS ELLE EST EXPOSÉE, COMME D'AUTRES PAYS EUROPÉENS, À UNE ÉROSION DE SON POTENTIEL PRODUCTIF
C. SA PRODUCTION STAGNE DEPUIS LA FIN DES ANNÉES 1990
D. DES PERTES INQUIÉTANTES DE PARTS DE MARCHÉ RELÈGUENT LA FRANCE AU RANG DE SIXIÈME PUISSANCE EXPORTATRICE AU NIVEAU MONDIAL
II. UN EXCÉDENT COMMERCIAL AGRICOLE EN VOIE DE DISPARITION
A. UN EXCÉDENT AGRICOLE OU UN EXCÉDENT VITIVINICOLE ?
B. VERS LA FIN DE L'EXCÉDENT AGRICOLE ?
III. UN RECOURS MASSIF À DES PRODUITS AGRICOLES IMPORTÉS, DONT UNE PARTIE SIGNIFICATIVE NE RESPECTE PAS LES NORMES SANITAIRES REQUISES EN FRANCE
A. DES IMPORTATIONS SIGNIFICATIVES SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS
B. UNE CONCURRENCE DÉLOYALE POSANT DE VRAIS DOUTES SUR LA QUALITÉ SANITAIRE DES PRODUITS IMPORTÉS
IV. DE NOMBREUX DÉFIS À RELEVER SUR LES MARCHÉS NATIONAUX ET MONDIAUX
A. RECONQUÉRIR LE MARCHÉ NATIONAL
B. CONQUÉRIR DES MARCHÉS LÀ OÙ LA DEMANDE VA EXPLOSER
C. RENFORCER NOTRE COMPÉTITIVITÉ POUR CONSOLIDER LE REVENU DES AGRICULTEURS
D. LUTTER CONTRE LA CONCURRENCE DÉLOYALE DES IMPORTATIONS NE RESPECTANT PAS LES NORMES IMPOSÉES AUX PRODUCTEURS FRANÇAIS
E. MAINTENIR UNE AMBITIEUSE POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE AU NIVEAU EUROPÉEN
CONCLUSION GÉNÉRALE
EXAMEN EN COMMISSION
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
A lire aussi
7 juin 2019 :
La France, un champion agricole mondial : pour combien de temps encore ? - Rapport d'information n° 528
6 juin 2019 :
"Non, non, rien n'a changé" dans les négociations commerciales alimentaires, malgré la loi Égalim - Un premier bilan très mitigé
9 mai 2019 :
Réforme de la PAC - Résolution n° 96
25 avril 2019 :
Réseau des chambres d'agriculture - Texte n° 466
17 avril 2019 :
Création de l'Office français de la biodiversité - Texte n° 90
5 avril 2019 :
Création de l'Office français de la biodiversité - Rapport n° 424
NDLR :
- climat, changement climatique, biodiversité, gaz à effet de serre, carbone, gaz carbonique, co2, etc, ne figurent pas dans la synthèse :-(
- aucune remise en question du marché agricole mondial, ni prise en compte du changement d'ère géologique nécessitant une relocalisation maximale de l'agriculture, la constitution de réserves et toutes mesures augmentant la résilience de notre agriculture.
Economie Entreprises
De nombreux produits agricoles et alimentaires importés en France ne respecteraient pas "les normes minimales" environnementales et sanitaires "imposées aux producteurs français", selon une estimation contenue dans un rapport sur l'agriculture française publié jeudi par le Sénat.
"Nous consommons aujourd'hui en France, plus d'un jour par semaine, des produits qui sont uniquement des produits importés dans nos assiettes. (...) Le pire, c'est que dans cette alimentation qui provient d'ailleurs, un quart ne respecte pas les normes que nous imposons aux agriculteurs français", a déclaré jeudi le sénateur LR de la Haute Loire, Laurent Duplomb, en présentant le rapport à la presse. https://www.senat.fr/interventions-commissions/duplomb_laurent19507s/duplomb_laurent19507s.html
...
fraude "plus importante" dans les produits biologiques, la Direction de la concurrence et des fraudes (DGCCRF) ayant constaté que "17% des contrôles physiques sur les produits issus de l'agriculture biologique" étaient "non conformes en 2017".
Mais il fustige surtout les produits agricoles (non bio) importés de l'Union européenne, où les taux de non conformité étaient en 2017 de 17% pour les viandes fraîches de boucherie, 13% pour les viandes fraîches de volaille, 25% pour les produits à base de viande, 21% pour le lait cru ou les produits à base de lait.
*Ndlr :
- lien précis du rapport : https://www.senat.fr/rap/r18-528/r18-528.html et son indexation https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Ha9Wfw
Avec l'arrivée de nouveaux types de combustibles bois issus des déchets verts, la normalisation évolue pour garantir des combustibles de qualité. Détails avec Clarisse Fischer du CIBE et Matthieu Campargue de RAGT Energie.
Reportage vidéo | Energie |
A l'occasion du salon Bois Energie, qui s'est tenu fin janvier à Rennes, le Comité Interprofessionnel du Bois-Energie (CIBE) a fait le point sur les évolutions normatives prévues dans les prochains mois. La France porte un projet de nouvelle norme ISO 17225-9 dédiée aux combustibles bois à usage industriel. De nouveaux combustibles apparaissent sur le marché, issus des déchets de bois ou des déchets verts (la partie ligneuse). Les technologies des chaudières ont beaucoup évolué et peuvent désormais accueillir ces combustibles alternatifs à la plaquette forestière traditionnelle.
La norme vise donc à encadrer tous les combustibles à usage industriel en précisant les spécifications à respecter. Les notions de bois déchets et de fraction ligneuse de déchets verts seront introduites de même que les mélanges de déchets. Le projet de norme sera prêt courant 2019. Détails avec Clarisse Fischer, déléguée générale du CIBE et Matthieu Campargue, président de RAGT Energie et vice-président de la commission nationale de normalisation.
[Florence Roussel: Rédactrice en Chef] Florence Roussel, journaliste
Rédactrice en Chef
L’affaire Séralini et la confiance dans l’ordre normatif dominant de la science
Florence Piron, Université Laval et Thibaut Varin, Université Laval
cet article est sous licence CC BY SA
Vous pouvez télécharger pour le lire en intégralité en pdf
http://www.implications-philosophiques.org/pdf/Piron-Varin.pdf
sinon, la suite
http://www.implications-philosophiques.org/actualite/une/laffaire-seralini-22/
Eloigné des diktats de la beauté actuelle, ce film-performance s’intéresse à ces autres corps, ceux qui prennent de la place, ceux qui tachent, ceux qui piquent, ceux qui dévorent, ceux qui jouissent comme bon leur semble, ceux qui vieillissent et ceux qui s’auto-transforment, ceux qui sont entravés, mais libres et sauvages.
Pour cela, huit personnes révèleront en image le rapport magique, cruel,sensuel, puissant qu’elles entretiennent vis à vis de leur propre corps : corps vieillissant, corps avec des handicaps, corps gros, corps racisé, corps qui saigne et qui transpire, corps qui travaille, corps qui donne la vie.
Experimentations collectives, tantra, explorations des tabous, rituels, magie..
L’aventure du film est multiple : l'objectif est de donner la parole et des images aux personnes dont le corps ou la sexualité est vue comme hors-normes, invisible ou sans parole.
Le film questionnera les normes et mettra en avant les résistances possibles a travers une galerie de portraits intimistes.
Main production credits for catalogue :
Actrices & Performeuses
Rebecca Chaillon
Elisa Monteil
Romy Furie
Maria Riot
FloZif
No Anger
Marianne Chargois
Caritia Abell
Real
Emilie Jouvet
Montage :
Marine Longuet
Production
Emilie Jouvet / Womart Prod
Jurgen Bruning Productions
Connue /
https://www.franceinter.fr/sexualite/pornographie-feministe-militer-pour-les-femmes-et-le-plaisir
"
Pornographie féministe : militer pour les femmes et le plaisir
Publié le mercredi 17 octobre 2018 à 13h24 par Lucie Marsaud
Consommation et production massives du porno mainstream sont désormais légion. Elles soulèvent régulièrement questionnement et indignation dans le débat public. Une alternative est pourtant possible. Rencontre avec Romy Alizée, travailleuse du sexe, photographe et militante.
"
Stratégie technique
Le Gimélec accompagne ses adhérents dans le déploiement d’une Stratégie technique collective qui se traduit par une politique de normalisation coordonnée, sur les plans français, européen et international. Il veille pour cela à la bonne représentation de la profession dans les organismes de normalisation et de certification : AFNOR, CENELEC, IEC, ASEFA. Grâce à cette action du Gimélec et des experts des entreprises adhérentes, la profession participe aux niveaux :
• national, à 85 des 227 Commissions de Normalisation du Département Electrotechnologies (DELEC) de l’AFNOR et assure la présidence de 26 Commissions DELEC ;
• européen et international à 95 comités de l’IEC et du CENELEC, le Gimélec assurant la présidence ou le secrétariat de 32 d’entre eux.
Définition de nouvelles normes pour répondre aux nouveaux usages de l’énergie, intégrer les nouvelles technologies dans les normes existantes, assurer le respect des exigences de sécurité et de l’environnement. Il veille à la diffusion du savoir-faire technologique de la profession en participant à l’élaboration des directives européennes et en éditant des guides d’information technique.