"La fin de la gauche n'est pas inéluctable" - Entretien avec François Morin - •11 févr. 2021 / Denis Robert
18 172 vues - 954 - 25 - 5,2 k abonnés
Cet été j'ai réalisé plusieurs entretiens qui n'ont jamais été diffusés dont celui-ci avec l'économiste François Morin. C'est long comme souvent quand je suis passionné parce que je découvre. C'est aussi pas mal inquiétant. J'ai hâte de m'y remettre.
En revenant sur son parcours d’économiste et ses débuts dans le premier gouvernement de François Mitterrand comme conseiller très spécial, François Morin détricote l’histoire de l’échec de la gauche et revient sur un danger qui guette et risque de tout emporter, une crise bancaire systémique…
Professeur émérite de sciences économiques à l’université de Toulouse, François Morin a été membre du conseil général de la Banque de France et du Conseil d’analyse économique. Keynésien, spécialiste de l’industrie bancaire, dénonciateur des dangers des banques dites systémiques, il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués et remarquables dont Un monde sans Wall Street (Seuil 2011), l’Hydre mondiale (Lux 2015), l’Économie politique du XXIe siècle (Lux 2017) et le dernier : « Quand la gauche essayait encore » (Lux 2020). C’est principalement de ce dernier récit dont il est question ici.
En mai 1981, juste après la victoire de François Mitterrand, François Morin publie une opportune tribune dans le Monde titrée « Nationaliser ? » que les leadeurs socialistes et communistes, juste arrivés au pouvoir, vont lire et adorer. Mal préparés sur la question centrale des nationalisations, le texte va leur donner des idées. Le jeune professeur d’économie de 36 ans se retrouve débauché pour devenir conseiller auprès du nouveau gouvernement, chargé de mettre en pratique et en action la question clé du programme commun de la gauche : les nationalisations des banques et des grandes entreprises.
La première partie du livre se lit comme un polar politique. La seconde propose des solutions et met en perspective le témoignage du jeune Morin d’alors. « La période que je vais aborder est exceptionnelle, puisqu’elle correspond au moment où le gouvernement prendrait enfin, de façon définitive, position sur des sujets qui taraudaient la gauche depuis près d’une dizaine d’années. L’affrontement fut rude, intense, néanmoins, il restera très largement ignoré de l’opinion publique… » écrit l’auteur, décrivant en détails la lutte à mort que se sont livrés ceux que Morin appelle les réformistes rassemblés autour de Jacques Delors, Michel Rocard et Jacques Attali le jeune sherpa du Président et les radicaux comme Pierre Mauroy, Jean Pierre Chevènement et l’oublié Jean Le Garrec. On lit Morin avec délectation et effarement et on se rend compte que les affres et fractures de la gauche d’aujourd’hui sont nés dans ces années-là. Morin explique implacablement comment, influencés par le lobby bancaire, en particulier la banque d’affaires Lazard, la (vraie) gauche a perdu la bataille. Et pourquoi quarante ans plus tard, elle ne s’en est toujours pas remise.
Ce n’est pas le seul intérêt de ce formidable et instructif entretien où François Morin dit aussi sa terrible inquiétude face à la crise systémique qui, pandémie aidant, pointe à l’horizon plus tôt que prévu. Un an, deux ans, quelques mois : selon l’universitaire toulousain, il fait peu de doute que les trente banques systémiques – dont quatre françaises- to big to fail, surendettées, ne vont pas pouvoir tenir longtemps en abusant de crédits et de créances douteuses. A côté du chaos qui vient, la crise des subprimes et la chute de Lehman brothers pourrait n’être qu’une aimable plaisanterie.
Notre conseil boursier du jour : vendez tout, achetez de l’or mais surtout des conserves…
Cet entretien a été réalisé le 27 juillet dernier. Désolé du délai de diffusion indépendant de ma volonté. Mais à vrai dire, les vérités de François Morin sont intemporelles…
Clés : #Entretien #Économie #Politique 135 commentaires
Tr.:* ... crises financières en : 1987 - 1997 - 2007-2008 - la prochaine arrive.
... Blackrock est le principal investisseur américain ... épargne-retraite USA fonds de pension ... 30 banques systémiques dont 4 chinoises ... Au dernier moment sur interv de j attali on n'a nationalisé que 30 banques sur 120, avec un arbitrage de 1 milliard. La banque Lazar a échappé à la nationalisation. Nationalisation, démocratisation, décisions citoyennes, Or la loi de démocratisation n'est pas allée loin. /Loi d'expropriation au nom de l'intérêt général est tout à fait possible. Il faut indemniser. On contrôle à 51% des actions. Nationaliser à 100% coûte moins cher car par les actions, les actionnaires font monter le cours des actions. J'ai discuté avec Lionel Jospin. Échec. Si une crise survient, on rachète à bon compte par nationalisation intégrale. Sinon, pour quoi faire ? Toucher à la décision du crédit. Codétermination entre capital et force de travail. Olivier Favreau est aussi au MNR. Montebourg reprend cette idée de codétermination. Ya donc au moins deux parties constituantes. Organisons la co-décision. [cocoricos en fond !!] IMportante pour les banques pour distribuer le crédit surtout en matière de transition écologique.
/Visa boite USA veut la suppr de la monnaie papier. 1 monnaie mondiale, on peut bloquer tous les comptes. Donc garder du liquide. Souveraineté nationale.
Inquiet ? Oui, milite pour faire passer la démocratie économique, croit à la force du mouvement social. On ne peut pas souhaiter une crise, mais si elle advient, on s'y prépare et les instrumentaliser.
21 277 vues - 1,3 k - 77 - 297 k abonnés
Entretien avec Denis Robert, journaliste qui s'est fait connaître pour l'affaire financière Clearstream.
Ancien directeur de rédaction chez "le média", il en lance un nouveau : Blast.
261 commentaires
Tr.: ... lary flint patron de blackrock un des plus puissants du monde, libertarien de la pire espèce, livre écrit cet été ...
45 009 vues - 1,7 k - 30 - 1,31 M d’abonnés
L'intelligence artificielle, les GAFAM, les conséquences politiques du Covid ou du réchauffement climatique : depuis 18 mois, Viens Voir les Docteurs s'interroge sur les grandes questions de notre temps, avec des spécialistes de chacun de ces sujets. Ce numéro-ci est un numéro exceptionnel, parce qu'il aborde tous ces sujets, avec un seul homme : Alain Damasio. Il est un des maîtres, sinon le maître de la science-fiction française. Après La Zone du Dehors ou La Horde du Contrevent, son livre Les Furtifs paraît enfin en poche (éditions Folio Gallimard). Rencontre passionnée et passionnante entre Clément Viktorovitch, et le plus rebelle des écrivains français, pour un Viens Voir les Docteurs hors série.
166 commentaires
Tr.: ... dictature de la commodité ... régime d'auto-aliénation ex utiliser facebook ... designer la dépendance ... maximiser l'addiction ... technologies comportementalistes ... je n'ai pas de smartphone, quand je sors de chez moi, je suis libéré ... la société terrifiante du transhumanisme, on y est ... extension du corps de plus en plus active ... la promesse "la machine va nous libérer" s'est effondrée ... je fais de l'anthropologie de l'avenir ... prototopie ... c'est la langue qui a la même fluidité que la monnaie, sauf qu'elle enrichit ce qu'on partage. C'est un Commun. L'amitié, l'amour, on en extrait de la plus-value... Le techno-capitalisme est LE PB ... L'anthropologie est maintenant structurée par les outils techno comme le smartphone. La SF est donc au coeur de ce qu'est l'homme. Empuissantement ... Économie de l'attention ... la capacité à générer de l'écoute reste toujours possible grâce aux réseaux ... /langage en politique la novlangue, dire l'inverse de ce qu'ils disent. ... Avec Macron, on est sur un degré de perversion jamais vue. ... Le travail de néologisme est fondamental pour les militants ... accroitre les possibilités du langage ... réthorique, joute oratoire, le moment où les mots changent le monde ex le cdt marcos au chiapas, pouvoir incarné et opérant des mots, c'est ça l'écriture politique. l'inverse de la langue de bois. l'éloquence revenue fort. hec, c'est un outil de manipulation. Le rap s'affine, vitalité précieuse, performatif, simplicité, sobriété, en direct, en face-à-face. Le langage, vecteur d'émancipation.
Article abonné - Entretien
Antoine Buéno est essayiste, auteur de "Futur, notre avenir de A à Z" (Flammarion). Pour lui, le Covid nous place dans une situation inédite d’arbitrage entre les deux piliers de notre civilisation, progrès et humanisme.
Marianne : L’hypothèse selon laquelle la crise sanitaire s’inscrirait dans la durée vous semble-t-elle crédible ?
...
Interview publiée le 9 janvier 2020 dans La Dépêche du Midi, Midi Libre, L’Indépendant, La République des Pyrénées et Le Petit bleu.
- lenteur de la campagne de vaccination
- ne faut pas donner la priorité aux vaccins ARN messagers
- recours aux vaccins chinois, russes ou Cubains…
- défiance vis a vis des pouvoirs traditionnels
- lutte des uns contre les autres
- augmentation de la pauvreté, revenu universel
- la France doit être souveraine dans tous les domaines : la santé, l’éducation, l’alimentation. Ca créera des millions d’emplois.
- constituer un grand corps d’entraide publique pour faire face aux catastrophes naturelles
- loi sur le séparatisme
- 2022 : croire que réunir des logos différents suffit pour créer une dynamique c’est se leurrer ! Des divergences décisives sur le futur du pays existent. Nous ne sommes pas d’accord sur la question européenne, sur le passage à une 6eme République et sur la planification écologique. Faudrait-il mentir pour s’unir ? Les gens n’accepteraient pas cette supercherie. ... compte aussi sur une mobilisation citoyenne https://noussommespour.fr/
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1347879864838344704
Temps de lecture 2 min
Alors que le chef de l’Etat va rendre hommage à François Mitterrand ce vendredi, vingt-cinq ans après sa mort, le leader de La France insoumise l’exhorte à « foutre la paix » au héros de la gauche, dont il se souvient pour « l’Obs ».
Il n’a pas été un compagnon de route historique, mais il avait une relation singulière avec François Mitterrand, « le Vieux » comme il l’appelle encore avec affection et une pointe de nostalgie. Jean-Luc Mélenchon l’avoue en souriant : « Je dois être un des derniers qui garde un portrait du “Vieux” chez lui. J’aime bien capter son regard. » Comme si ce président qui croyait aux forces de l’esprit l’accompagnait encore un peu.
Macron rend hommage à Mitterrand : l’impossible coup de Jarnac ? https://www.nouvelobs.com/chroniques/20210108.OBS38551/macron-rend-hommage-a-mitterrand-l-impossible-coup-de-jarnac.html
Pour le vingt-cinquième anniversaire de la mort de François Mitterrand, ce vendredi 8 janvier, Emmanuel Macron a choisi de se rendre sur sa tombe à Jarnac et d’aller visiter sa maison natale, à quelques mètres du cimetière des Grands-Maisons. L’« insoumis » ne cache pas sa colère contre ce pèlerinage d’un président dont la politique est si éloignée de celle de son lointain prédécesseur : "« Sa présence à Jarnac est écœurante. Je ne trouve pas d’autre mot. Ça dégoûte. C"
Pour lire les 75 % restants, testez l'offre à 1€ sans engagement.
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1347471690117345281
"
Jean-Luc Mélenchon @JLMelenchon · 16h #Mitterrand - 535 - 419 -733
"
« C’est une supercherie de porter des objectifs toujours plus élevés sans avoir des actions à la hauteur », estime Matthieu Orphelin. Ce député, qui a quitté La République en marche, plaide pour une écologie qui « améliore la vie des gens, et notamment celle des moins aisés ». Prochaine étape ? Rassembler les acteurs de l’écologie sociale, de gauche, pour 2022.
Matthieu Orphelin est député (ex-La République en marche) de la première circonscription du Maine-et-Loire. Docteur en énergétique de l’École des Mines, il a été porte-parole de la fondation Nicolas Hulot et vice-président (Europe Écologie — Les Verts) de la région Pays-de-la-Loire.
...
membre du groupe de suivi du projet de loi Convention citoyenne pour le climat ... Les ministres disent qu’on n’a pas l’argent, alors qu’ils ont écarté lors des débats budgétaires toutes les propositions que nous avions portées sans relâche : régulation des niches fiscales dont bénéficient les géants du numérique et du e-commerce, contributions des plus hauts revenus, des plus grands patrimoines et des plus grandes entreprises épargnées par la crise… Emmanuel Macron n’a pas respecté les règles du jeu qu’il avait fixées ... L’exécutif se contente trop souvent de modifications à la marge ... limites du présidentialisme poussé à son excès ... j’ai quitté LREM [La République en marche] en février 2019 https://reporterre.net/Le-depute-Matthieu-Orphelin-quitte-le-groupe-LREM ... LREM est trop perméable aux résistances, et notamment au plus grand lobby de notre pays : l’immobilisme.
Il y a aussi des moments où elle fait de vrais choix. Quand Macron dit que la base de notre système énergétique demain, c’est le nucléaire, il assume. Sans être un antinucléaire à 100 %, je ne suis pas d’accord avec lui et je regrette surtout de ne pas l’avoir entendu parler avec autant de vigueur de la sobriété énergétique ... clive inutilement la société française, au moment où on a besoin au contraire de se rassembler et de refaire société
...
En Pays de la Loire, nous avons lancé, avec trois partis (EELV, Génération.s et Génération Écologie) et des citoyens de tous horizons, un appel pour une région écologique, citoyenne et solidaire ... Deux membres de la Convention citoyenne nous ont rejoint : William Aucant et Mélanie Cosnier, maire d’une petite commune dans la Sarthe
...
pour 2022 je souhaite que l’on constitue l’équipe de France de l’écologie et de la solidarité. Je pense qu’on est quinze ou vingt à pouvoir incarner l’écologie sociale, l’écologie de gauche. Il y a des gens de très grande qualité qui peuvent porter cette vision : chez les écolos, Éric Piolle, Yannick Jadot, Delphine Batho ou moi ; chez les socialistes Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg ou Christiane Taubira ; à la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon ou Clémentine Autain... avec François Ruffin et d’autres, nous avons lancé ensemble l’opération « Noël sans Amazon »
...
Ndlr : est positif y compris avec JLM +
Un Commentaire
... le fait d’être experts donne-t-il plus d’écho auprès du gouvernement ? Pour y répondre, Olivier Fontan, directeur exécutif du Haut Conseil pour le Climat, a pris le temps de répondre à mes questions.
...
organisme indépendant, fonctionnellement rattaché à France Stratégie et donc aux Services du Premier ministre. Il est chargé d’émettre des avis et des recommandations sur la mise en œuvre des politiques publiques et des mesures prises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a été dans un premier temps créé par décret puis inscrit dans la loi Energie climat. Il ne peut recevoir aucune instruction, d’aucune institution qu’elle soit publique ou privée.
Le HCC est composé de treize personnes représentant un éventail d’expertise dans les domaines directement ou indirectement liés au climat. Elles se réunissent une fois par mois
...
l’équilibre entre les émissions anthropiques et les absorptions anthropiques dans la deuxième moitié du XXème siècle. Globalement c’est l’idée que pour stabiliser le climat on n’émette pas plus de gaz à effet de serre que le système-terre ne peut en absorber – on trouve aussi des scénarios dits ZEN pour « zéro émissions nettes ». Après, le diable est dans les détails et on peut trouver beaucoup de détails dans la neutralité carbone : gaz à effet de serre concernés, rôle des technologies ou de la compensation carbone, etc. Il reste que c’est à la fois un mot-obus, qui remplit son office de déclencheur du débat, et un concept à la fois clair et souple qui peut être utilisé par tous les acteurs.
En France, la loi nous engage à atteindre la neutralité carbone en 2050 ... La France s’est interdite de compenser ses émissions, elle doit donc les réduire ou les absorber. ... Sur les dernières décennies on a eu le développement humain dans les années 80, puis le développement durable dont les objectifs officiels ont été adoptés par les Nations unies il y a cinq ans, peu de temps avant l’accord de Paris. Et donc sa variante croissance verte. Tout cela reste fondé sur une accumulation matérielle sans fin.
Derrière le discours de la croissance verte il y a la théorie qu’on peut découpler la croissance du PIB de ses conséquences environnementales négatives, en premier lieu les émissions de gaz à effet de serre. ... l’essentiel dépend de l’organisation systémique de notre pays, de l’économie, des infrastructures, donc de choix collectifs ... La politique, ce sont d’abord les rapports de force et le MTE n’est pas en position surplombante des autres ministères. Tout cela doit donc être articulé et porté à Matignon. ... il va falloir réduire la voilure, en bon ordre, par l’efficacité ou la sobriété ... être efficace, c’est aussi en parler, faire changer les regards et les mentalités.
Entretien
Symptôme d’un basculement, le Covid-19 est, selon l’historien Jérôme Baschet, le pur produit du système capitaliste et de son productivisme exacerbé. Selon lui, il est temps d’agir en conséquence.
Historien médiéviste et spécialiste du mouvement zapatiste, Jérôme Baschet est ancien maître de conférences à l’EHESS. Il est l’auteur entre autres de La Civilisation féodale (Aubier, 2004), Adieux au capitalisme (La Découverte, 2014), Défaire la tyrannie du présent (La Découverte, 2018), La Rébellion zapatiste (Flammarion, 2019) et Une juste colère (Divergences, 2019). Il revient avec nous sur la crise engendrée par le coronavirus.
...
Clés : Économie ; Politique
Presque chaque jour depuis plusieurs mois, le ministre de l’économie Bruno Lemaire se félicite d’un plan de relance à 100 milliards d’euros mis en place pour faire face à la crise du coronavirus : il s’agit de France Relance. Mais ce plan relance-t-il vraiment l’économie ?
Pour en discuter nous accueillons sur notre plateau Gilles Raveaud, économiste et Maître de conférences à l’Institut d’études européennes, auteur de « Economie, on n’a pas tout essayé » aux éditions du Seuil.
Son constat est sans appel : la crise économique qui arrive sera bien plus catastrophique que celle annoncée par le gouvernement. Pendant plus de vingt minutes, l’économiste démonte un par un les arguments avancés par les responsables politiques, et dresse un tableau très pessimiste, mais réaliste selon lui, des mois à venir. Entre explosion de la pauvreté, plongée d’une partie des étudiants dans la précarité et augmentation des inégalités, l’avenir proche semble bien sombre.
Gilles Raveaud propose cependant une panoplie de solutions, qui impliqueraient un changement radical de doctrine économique, pour prévenir cette crise historique.
Entretien conduit par Salomé Saqué, journaliste
427 vues - 32 - 1 - 690 abonnés - 2ème Partie: https://www.youtube.com/watch?v=F9AvkikDTTQ
Voici la première partie du 10e Libre Entretien de notre chaîne, qui sera suivi d'autres interviews dans un futur proche, et dans lequel on reçoit le Dr Louis Fouché, médecin anesthésiste réanimateur à Marseille, pour nous parler de la crise sanitaire et politique que nous vivons.
Pour suivre nos travaux :
- Facebook : https://www.facebook.com/LeLibrePenseur
- le site : https://www.lelibrepenseur.org/
- Se procurer leurs livres : https://www.editionsfiatlux.com/
1 commentaire
Connu / mel LHED du 16/12/20
Tr.: ... MACRON manipulateur utilise la PNL ... la crise économique bien plus grave que la crise sanitaire ... à Marseille peu de cas de covid-19 ... Hans Jonas LE PRINCIPE DE RESPONSABILITÉ ... foucault : le biopouvoir ... cinétiques épidémiques cauchemette et fontanay ont fait des calculs qui se sont avérés faux ...pcr tests foireux ?? ... mensonge comme instrument politique ... sondages faux ... l'AFP n'est pas autonome, contenu produit à la ligne par des pigistes. Médias arrivés à un niveau de corruption systémique ... Noam shomsky spécialiste de la grammaire, la fabrique du consentement, les 20 h sont devenus tous pareil, un théâtre comme aux états unis. master 2 d'éthique médicale, Bill Gates n'a aucune légitimité, il finance plus de 15% de l'OMS. On est des jouets des GAFAM. ... On a laissé les pervers paranoîaques prendre le pouvoir. /Big Pharma ... chez les anglosaxons, la fin justifie les moyens, logique de caste. Changer les règles du jeu.Du Remdesivir gratos ! ... OMS accolée à l'OMC. Des vendeurs de remédiation. ... La science est devenue une religion ... scientisme, on n'a pas le droit de critiquer. ... ya corruption de la science ex tabac. ... Le gouv a interdit l'hydroxychloroquine alors qu'il a fallu 5 ans pour le ??? on est dans la post-vérité ... ce dogme date de 1905 sur le vivant. complexe différent de compliqué ... /panique générale, chiffres effrayants tous les soirs ... Pierre Le Coz "Le gouvernement des émotions ... et l'art de déjouer les manipulations". Culpabilité, peur, pour manipuler, art du roman. par la puissance de l'image /neurones miroirs talon d'achile ... porte d'entrée pourquoi ? le gouv a peur ? démocratie devenue ingouvernable ?
Ndlr : les sujets sont enfilés comme des perles... Approfondir ACT
dans France, Politique - Reading Time: 1min read - 168 PARTAGES - 798 VUES
225 vues - 25 - 0 - 204 abonnés
Le nom doit vous dire quelque chose puisqu'il s'agit du frère du Comandante Hugo Chávez. Adan Chávez est actuellement ambassadeur du Venezuela à Cuba et responsable international du Parti Socialiste Uni du Venezuela.
Il répond à nos questions sur les enjeux des élections législatives, le système électoral, le programme du Psuv pour cette élection, la position des USA et de l'UE et la décision du Parti Communiste du Venezuela de faire cavalier seul.
Les commentaires sont désactivés
...
Cette figure-là, comme celles des résistants socialistes et communistes, fait partie de notre patrimoine mémoriel commun. Elle n’appartient pas à un camp politique. Après, il y a les politiques menées par De Gaulle Président de la République. Sur ce plan, c’est sûrement à la droite de faire l’inventaire. J’observe que beaucoup se sont réclamés du « gaullisme » tout en démantelant l’État planificateur, en s’alignant sur les positions internationales des États-Unis ou laissant vendre à des capitaux étrangers des fleurons industriels quand ils étaient au pouvoir. De Gaulle, n’a jamais adhéré à l’idée de la main invisible du marché. Le libéralisme est un produit d’importation en France. À l’heure actuelle la politique des insoumis est plus proche de la pratique gaulliste sur ces questions que des gens qui se réclament du Général.
...
L’autre certitude que je partage avec De Gaulle concerne la place particulière de l’État en France. Depuis dix ans, je remets en circulation le mot « planification » dans le débat politique. Ses détracteurs convoquent aussitôt le souvenir de l’Union soviétique et du Gosplan pour le décrédibiliser. Mais en France, la planification est une invention gaullienne! Il met en place le commissariat général au plan après la seconde guerre mondiale pour diriger la reconstruction. Pendant ses mandats, il a fait du plan l’instrument principal de sa politique économique. Dans une allocution en 1961, il disait « il faut que le plan devienne une institution essentielle, plus puissante dans ses moyens d’action (…) Il faut que cela soit, pour tous les Français, une ardente obligation ». Il était bien éloigné des couplets sur le marché, la concurrence libre et non faussée et les autres mantras ridicules des liquidateurs actuels.
D’autre part, il a été partie prenante à l’application du programme des Jours Heureux à la Libération, même si la paternité en revient d’abord au Parti communiste. Dans ses mémoires, il déclare que la propriété publique nationale est la « seule en mesure de développer comme il faut » le secteur de l’énergie. Sur la finance, qu’il fallait « assurer le monopole du crédit afin que son activité ne soit pas à la merci du monopole financier ». Et sur la condition ouvrière : « il n’y a pas de progrès véritable si ceux qui le font de leurs mains ne doivent pas y trouver leur compte ». Je pourrais réciter ces mots sans rougir.
...
L’État doit investir pour le réseau ferroviaire selon Luc Lallemand, président de SNCF réseau - •5 juin 2020 / Public Sénat
406 vues - 6 - 0 - 112 k abonnés
Luc Lallemand, le nouveau PDG de SNCF réseau est auditionné par la Commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable.
Il détaille la manière dont la SNCF réseau a géré la crise du Coronavirus, et revient sur les inquiétudes que suscitent l’après crise concernant l’entretien et la rénovation du réseau et l’avenir des petites lignes.
Notre résumé : https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/l-etat-doit-investir-pour-renover-le-reseau-ferroviaire-selon-luc-lallemand
0 commentaire
Les entretiens
Parler en ayant le temps de développer, sans courir le risque d’être (trop) interrompu entre deux tunnels publicitaires. L’espace idéal pour exposer des idées nouvelles et/ou dissidentes, rapporter des informations de la plus grande importance, réagir à une actualité trépidante.
Clés : Coronavirus ; Économie
C'est un nouveau rapport choc, intitulé « Allô Bercy ? Aides publiques : les corona-profiteurs du CAC40 ». L’Observatoire des multinationales met en évidence les multiples sources d’aides publiques directes et indirectes dont bénéficient les grands groupes français depuis le début de la pandémie de COVID-19.
Une bonne partie des aides débloquées par le gouvernement pour faire face à la crise du covonavirus bénéficie à des entreprises et des secteurs très polluants, à commencer par celui de l’automobile, avec un prêt de 5 milliards d’euros à Renault, un plan de soutien de 8 milliards d’euros au secteur et plusieurs milliards via le plan de relance.
Le constat du rapport est sans appel, l'ensemble des entreprises du CAC-40 ont touché des aides d'État exceptionnelles pendant la pandémie de COVID-19, sans aucune contrepartie. Résultat, une partie d'entre elles a versé de généreux dividendes à ses actionnaires avec cet argent, ou licencié de nombreux employés.
Sur les 24 entreprises du CAC 40 qui ont profité du chômage partiel, 14 ont versé un dividende. Et trois d’entre elles n’ont eu aucun scrupule à prendre l’argent public tout en augmentant la rémunération de leurs actionnaires. Le rapport donne des noms : Vivendi, de Schneider Electric et Teleperformance.
Comment cela a-t-il été rendu possible, quels sont les mécanismes qui mènent à de telles pratiques ? Les entreprises en question sont-elles sanctionnées par le gouvernement ?
Salomé Saqué reçoit Olivier Petitjean le rapporteur de l'observatoire des multinationales pour en discuter.
751 vues - 29 - 2 - 28,1 k abonnés
FR - Votre Instant Politique/(Re-)confinement national - Interviews sur la crise sanitaire et la lutte contre l'islam radical: "Pour nous, c'est la santé d'abord" ; et débats avec Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, excellent face à Dominique Carlac'h, cheffe d'entreprise et vice-présidente du MEDEF, Linda Chekalil, conductrice de bus RATP du dépôt de bus d'Asnières et syndicaliste CGT, Thierry, chef d'entreprise "communiste-libéral" à Rodez, Étienne, agriculteur dans la Sarthe qui a 80 vaches laitières, syndicaliste FDSEA, anciennement administrateur des Jeunes Agriculteurs - 27.10.2020 - Paris, France.
5 commentaires
Excellente itw de François Ruffin: relocalisation/taxe aux frontières, 5G, politique migratoire ... - •23 sept. 2020 / Frédérick Moulin
16 780 vues - 751 - 21 - 26,4 k abonnés
FR - Excellente interview de François Ruffin, député Picardie Debout de la Somme (Groupe La France Insoumise): congé de paternité à 28 jours, situation des précaires, relocalisation et taxe aux frontières, loi sur les "séparatismes", Mélenchon et la laïcité, référendum sur la 5G, quelle politique d'accueil des migrants? (Règlement de Dublin/Traité du Touquet): "Les 500 plus grandes fortunes françaises, il y a 20 ans, disposaient de 5% du PIB, quand Emmanuel Macron arrive, c'est 25%, aujourd'hui, c'est 30%. On a là à faire à un séparatisme, qui est le séparatisme des ultra-riches" - 23.09.2020 - Paris, France.
"Il y a un congé parental de 4 mois qui avait été proposé par le Parlement européen. La Commission européenne s'était déclarée favorable à ce congé parental, qui permet d'avoir une égalité entre les deux parents sur 4 mois, rémunérés à hauteur des indemnités maladie, et qui s'y était opposé, pour une fois que l'Europe nous propose un progrès? Emmanuel Macron, qui était allé dire: non, il n'est pas question que je signe ça, parce que ça va nous coûter trop d'argent".
Je rappelle juste que là, ce qui est à prendre, je le prends, mais la proposition initiale, c'est de passer à 4 mois, correctement rémunérés, et à ce moment-là c'est la FRANCE qui au niveau européen s'y est opposée, à ce progrès. (...)
(Taxation aux frontières) Sur les pneumatiques comme sur les médicaments, comme sur les masques, on ne peut pas être compétitif avec la Chine. (...) Il s'agit de se demander ce qu'on veut re-produire à nouveau dans notre pays. On s'est retrouvé à poil ce printemps ; si on ne veut pas que ça nous arrive à nouveau, oui il y a un certain nombre de produits sur lesquels il faut décider qu'on veut reprendre notre souveraineté: moi je vous dis, les aliments, les vêtements, les médicaments, je vous mets ces 3 "-ments" de manière prioritaire. (...)
Le libre-échange opère un dumping généralisé sur les droits des salariés, il opère un dumping généralisé sur la fiscalité, et un dumping environnemental aussi. (...) Le truc, c'est que les Chinois nous taxent ! Les Chinois nous taxent ! Nous, nos barrières douanières elles sont à hauteur de 2%, elles sont nettement plus élevées pour (en) Chine, en moyenne. (...) Il faut désobéir à l'Union européenne, il faut mettre l'Union européenne au pied du mur. (...) Je crois que là on a un choix qui est un choix qui est un choix capital ; il faut mettre les Français devant ce choix-là: en effet, est-ce qu'on veut continuer à perdre toute notre souveraineté, ou alors est-ce qu'on se donne les moyens de la retrouver? (...)
(Loi sur les "séparatismes") Je vois l'opération politique, excusez-moi, mais qui est en cours quoi. On est au cœur d'une crise sociale majeure, et à ce moment-là, on sort une loi sur le séparatisme. Je ne peux pas ne pas y voir aussi une opération de diversion. (...) Il y a un certain nombre de lois qui ont été annoncées à maintes reprises et qu'on attend encore, hein: les lois qui doivent permettre aux travailleurs invisibles, aux femmes de ménage, les lois sur le burn-out, les lois sur le grand âge, et tout ça, on les attend. (...)
Je vois que les 500 plus grandes fortunes françaises, il y a 20 ans, elles disposaient de 5% du PIB, quand Emmanuel Macron arrive, c'est 25%, aujourd'hui, c'est 30%. On a là à faire à un séparatisme, qui est le séparatisme des ultra-riches, qui se mettent à vivre dans leurs ghettos sociaux, qui cadenassent leurs immeubles ... (François Ruffin est interrompu)
(Laïcité) Moi je suis laïc, laïc, laïc ; loi de 1905, toute la loi de 1905, rien que la loi de 1905. Voilà. (...)
La situation, je ne sais pas si on va en parler, mais l'Arctique, je ne sais pas si on va en parler, mais l'Arctique n'a jamais été plus petite qu'aujourd'hui, voilà la situation dans laquelle on se trouve. Quand on a ça en face de soi, quand on vit ce moment tragique dans l'histoire de l'humanité, je suis désolé, mais moi, je n'ai pas envie d'être dans les petites phrases (...) Je ne comptais pas quitter le plateau, vous savez, mais simplement je vous le redis: on vit un moment tragique dans l'histoire de l'humanité. L'Arctique n'a jamais été plus petit ... (François Ruffin est interrompu). Oui, mais c'est toujours les sujets qui passent à la trappe, parce que les petites phrases et puis tout ça, ça fait de l'actu. (...)
193 commentaires
Temps de lecture 7 min
Hier, mardi 15 septembre, les copains et copines de Indie Hosters (structure membre du Collectif des Hébergeurs Alternatifs Transparents Ouverts Neutres et Solidaires) ont officiellement mis en ligne leur nouvelle solution : Liiibre. Iels nous avaient parlé de ce projet pendant la période de confinement et au sein de Framasoft, on les avait encouragé⋅es dans cette voie. En effet, chez Framasoft, nous accompagnons depuis plusieurs années les organisations qui prennent conscience de la nécessité de mettre en cohérence leurs outils numériques et leurs valeurs. Avec cette solution, c’est dorénavant bien plus simple pour elles de migrer sur des outils libres et émancipateurs. Nous vous proposons donc une petite présentation de cette solution en mode interview.
...
Liiibre, c’est un espace sécurisé avec un compte pour chaque usager·e donnant accès aux meilleurs outils libres pour collaborer en ligne dans une seule interface unifiée : stockage de données, agendas partagés (Nextcloud), édition de documents (OnlyOffice), messagerie instantanée (RocketChat) et visioconférence (Jitsi). Avec un seul mot de passe, chaque usager·e accède facilement à l’ensemble des outils.
...
il devient indispensable, encore plus depuis la crise de la COVID19 où les besoins de collaborer en ligne se sont multipliés massivement, de proposer un service professionnel robuste et à plus grande échelle. C’est pourquoi nous avons choisi de déployer Liiibre avec Kubernetes, une infrastructure technique qui permet ce passage à l’échelle.
...
association IndieHosters. Nous sommes un collectif de personnes provenant d’horizons divers, dotées de compétences/réseaux spécifiques, qui développent un regard transversal sensible aux enjeux humains, écologiques, techniques, économiques, pédagogiques, artistiques, juridiques et politiques et mues par le désir d’inscrire l’association dans l’avenir des communs numériques. Depuis 2016, IndieHosters s’est spécialisé dans la mise à disposition d’outils en ligne répondant à toute une variété d’usages allant du blog au forum, en passant par le réseau social Mastodon ou encore la collaboration en ligne.
...
mettre en place une équipe dédiée à l’accompagnement, en lien avec un réseau national de formateur⋅ices et de facilitateur⋅ices. Nous pensons en effet que dans un cadre collectif, ce qui va amener chacun·e à tirer les fruits des outils collaboratifs est lié à la qualité de l’animation qui relie l’équipe.
...
proposer une solution professionnelle et fiable aux entreprises et associations afin qu’elles puissent s’organiser avec des outils respectueux de leurs données et de leur autonomie.
...
Pas besoin de se préoccuper de l’hébergement des outils et des données, nous nous en chargeons, en garantissant que nous n’exploiterons jamais les données, ni les métadonnées. Nos outils étant sous licence libre et open source, les usager·es restent également libre de migrer Liiibre chez un autre hébergeur ou sur leurs propres serveurs à tout moment.
Quel est le modèle économique ?
Chez IndieHosters, il n’y a pas de client·e⋅s et nous ne sommes pas prestataires. Ensemble, nous permettons la mise à disposition d’une ressource dont la gestion suit un code social https://indiehosters.net/code-social/ précis qui organise sa pérennité et son statut de commun à long terme sans que cela n’entrave jamais nos libertés, ni la maîtrise de nos données en tant que contributeur·ices.
=>
8€ par mois pour chaque usager·ère au sein d’une organisation
Leurs équipes nous font confiance :
Alternatiba - La Fabrique des Mobilités - FÉE Faire École Ensemble - Fondation de France - Oxalis coopérative d'entrepreur-e-s
Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT - •15 juil. 2020 / Frédérick Moulin
27 963 vues - 812 - 41 - 23,8 k abonnés - 227 commentaires
FR - Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et réactions à l'interview du Président Macron: Macron interpellé par des Gilets Jaunes aux Tuileries, "réforme" des retraites, emploi et salaires, exonération de cotisations sociales (qui sont du salaire différé) sans contrepartie, Luxfer, Chapelle-Darblay, création d'une filière d'imagerie médicale, relance du fret ferroviaire, Ségur de la Santé, masques obligatoires dans les lieux clos le 1er août et abattoir de Laval - 15.07.2020 - Boulogne-Billancourt, France.
"(Sur Macron aux Tuileries) C'est bien de se confronter un peu à la vraie vie, sortir de son Château, et aller discuter avec des salariés, des citoyens qui posent des questions. (...)
(Sur les retraites) Ce système a besoin d'être amélioré, mais pas en le cassant (...)
La priorité, c'est l'emploi et les salaires, c'est ce qu'il a dit (Macron), y compris lui, pendant cette période de confinement, les "premiers de corvée", "première, deuxième lignes", c'est lui qui en a parlé. Eh bien, allons y ! Il faut augmenter les salaires. Par exemple, le gouvernement devrait rapidement augmenter le SMIC. (...)
On le (Jean Castex) retrouve vendredi, donc nous, nous voulons des ACTES ! (...)
Concertation: ça fait 3 ans qu'on parle de concertation, de dialogue social, ça c'est des mots ! Nous, nous voulons des actes. (...)
(Mesures pour l'emploi des jeunes du gouvernement) À la fin de tout ça, c'est un CDI, ou pas ? C'est ça la question qu'on pose. Or pour l'instant, vous avez peut-être la réponse, moi je ne l'ai pas. (...)
À la CGT on a proposé des choses concrètes: Luxfer, à côté de Clermont-Ferrand, c'est pas de milliards qu'il faut, quelques millions pour réouvrir l'entreprise, ils fabriquent des bouteilles d'oxygène, vous voyez, ça parle, des bouteilles d'oxygène, après cette période. Eh bien on réouvre l'entreprise et on embauche !
La Chapelle-Darblay, recyclage de papier, ça parle, industrie et environnement, cette entreprise doit fermer. Eh bien on dit: ne fermez pas l'entreprise et réembauchez, vous voyez.
On propose de créer une filière d'imagerie médicale, en France, ça parle aussi, imagerie médicale, vous voyez.
Nous on ne propose pas de se défendre uniquement, mais d'être offensif et d'ouvrir des boites, de créer des emplois, créer des filières avec des emplois qualifiés, pour les jeunes, par exemple. Vous voyez, je vous ai cité 3 exemples, et il y en a bien d'autres. Par exemple, relancer le fret ; ça prouve que les cheminots en 2018 avaient raison de se battre. Qu'est-ce qu'on attend pour créer une filière pour construire des wagons isolés pour transporter les marchandises? Vous voyez qu'on a des propositions. Donc c'est sur ces propositions qu'on attend des actes concrets. (...)
(Ségur de la Santé) C'est pas à la hauteur. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - LCI2020 - Tous droits réservés.