Le 22 janvier 2014, l’association CREALAB Angoulême a été constituée ; 5 collèges (entreprises, enseignements, associations, institutions et membres actifs ) représentant l’ensemble des acteurs et filières économiques du territoire.
Les principes suivants ont émergé des ateliers et ont été intégrés dans l’objet et les statuts de l’association CREALAB :
- catalyser la créativité par sa facilité d’accès, sa relative simplicité de fonctionnement et son principe de partage des savoirs-faire ;
- favoriser l’émergence de nouveaux produits, process, services portés par les entreprises, les entrepreneurs, les artistes, les particuliers, les étudiants…
- faciliter l’ouverture vers l’international ;
faciliter la co-création ;
développer les usages du numérique ;
proposer des solutions et équipements aux entreprises et/ou entrepreneurs locaux en lien avec les filières économiques du territoire et avec les centres de formations/écoles.
Qu’est-ce que le CreaLAB ?
L’objectif de ce projet de territoire est la création d’une plate-forme ouverte de soutien à la co-création et à la créativité sur le GrandAngoulême.
Cette plate-forme se matérialise physiquement par un lieu qui favorisera la mise en réseau, l’échange et l’émergence d’activités issues du décloisonnement et du partage des savoirs entre les différents acteurs du territoire.
Toute l’originalité et la valeur ajoutée par le Créalab vise à regrouper sur un même lieu (un Totem), avec une animation commune, les 3 outils suivants :
Laboratoire des idées
Espace de travail collaboratif pour faciliter l’émergence de projets.
Atelier de fabrication numérique (FabLab)
Pour réaliser des prototypes matériels ou immatériels.
Magasin des usages
Pour la validation des usages et l’échange avec l’utilisateur final.
Connu / https://twitter.com/adjaile/status/1222429680327852032
"
François BOCQUET a retweeté
Jérôme Carfantan @adjaile · 16h
Les pays (Canada, Finlande et Singapour) qui ont rénové leur système éducatif pour l'adapter à notre époque sont passés d'une logique de contrôle à une logique de confiance @FrancoisTaddei @SismiquePodcast via @PodcastAddict
"
Transcription : ... biologique de l'évolution, même les bactéries coopèrent ... ce qui compte, c'est d'apprendre tous ensemble, apprendre un système ouvert (liste non finie) ... interroger le passé pour en conserver le pertinent et mixer pour inventer l'avenir ... la vérité pour faire des citoyens éclairés, curiosité encouragée par le système, le nourrir, développer la capacité de questionnement, de chercher, etc. Le cerveau est fait pour. apprendre de ses erreurs. L'essentiel : capacité à résoudre des problèmes, imaginaire, penser complexe hors de la boite, compétences émotionnelles et relationnelles, être accompagnés ++ Le syst fr est moins performant que ce qu'on croyait. Repenser les choses. ... La Fr n'a pas de budget r&d ni formation continue dans l'éducation !
En tant qu'adulte, que faire ? on démonte le mvt et on avance. Revenir sur les progrès et les célébrer. Festival de l'apprenant. Être un acteur. /systémique dynamique de changement ... comment accélérer ? Au CRI on a dév les savanturiers ++ questionnement scientifique, expérimenter, raconter, ... former nos décideurs à penser ainsi. Le >>débat va dans ce sens. Logique de recherche pou tous. Être fexibles. Apprendre à apprendre. /défis climat, ia robots tueurs => éthique, Empathie, Aristote le savait déjà. éthique de l'action au coeur du syst éduc. S'unir pour créer collectivement ex greta manifeste au nom de la science. Se mobiliser collectivement, citoyens engagés. Créer des lieux de coconstruction, de rencontre entre cette jeunesse, des chercheurs, comment on apprend à se parler, à créer ensemble des projets, faire face aux défis. ON a besoin de penser la coévolution des humains et des machines, des individus et des collectifs, travailler aux interfaces des disciplines qui pensent le cerveau, la machine. De l'individu apprenant à la planète apprenante. Se sent amélioriste (celui qui fait ce qu'il peut pour améliorer les choses) cf colibri : faire sa part. Prendre soin des autres et de la planète simultanément.
Livres : else emotion?? d'albrecht (philosophe a essayé de comprendre les émotions intimes /autres et /la planète a inventé mot solastalgie - la nostalgie que l'on a lorsque l'on n'est jamais parti de chez soi car l'environnement n'est plus ce qu'il était. Partir de ses émotions, être capable de les exprimer de les nommer, de passer de l'émotion individuelle à l'émotion collective et à la réflexion individuelle à la réflexion collective et idem /action. On a besoin de savoir ce qui nous touche. Cette capacité de prendre soin de soi, des autres et de la planète, il l'articule assez bien mais de manière philosophique. Travailler avec des auteurs de science fiction, manière d'explorer le monde de demain. Les plus belles histoires sont encore à écrire.) Enfin, inviter les auditeurs à écrire des sciences fictions positives car >>nbr dystopies. 1 défi : lettres persanes à l'échelle planétaire, inventer une utopie. Revenir, chercher le chemin vers elle. S'inventer des destins collectifs.
Dernier bouquin : le livre du voyage de verber : appel explicite à l'imagination ex ta maison de tes rêves. voyage intérieur espoirs, rêves, modalité + récit. Science participative de ces imaginaires
0 - ... expérience de co-création et de transformation. Cette année encore et cette fois-ci avec notre écosystème !
... une interdépendance que nous souhaitons féconde pour nous et inspirante pour le monde.
Ce séminaire fut, à nouveau, un espace d’innovation, un espace dans lequel a pris forme, ce que nous nommons aujourd’hui, l’Archipel UdN.
ndlr : but expliqué dans ce billet ? relire ACT
université_du_nous-UdN
Dans des sociétés transformées par les usages du numérique, les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer et portent des promesses d’efficience, d’innovation et de bien-être au travail. Pourtant, ces compétences sont aujourd’hui peu mises en avant dans les organisations professionnelles, et restent absentes des parcours en formation des adultes. À partir de ce constat, une thèse en sciences de l’éducation a cherchée à identifier les compétences à développer pour travailler plus facilement avec les autres.
...
la thèse publiée par Elzbieta Sanojca est particulièrement instructive https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01709910.
...
Article initialement publié sous licence CC-By-SA par Lilian Ricaud , en 2018 selon http://animacoop.net/plateforme_source_v2/?Module01CompetencesCollab
A propos Lilian Ricaud Chercheur, consultant, formateur, je propose de l'accompagnement stratégique dans les processus de co-construction, la co-création et la conception avec une approche systémique.
65 038 vues - 704 - 41 - 32,7 k abonnés
Offre automobile française : Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean, associés fondateurs de Carbone 4, audition à l'assemblée nationale le 26 janvier 2016.
Lien original :
http://videos.assemblee-nationale.fr/video.3573591_56a78f26cdccf
Catégorie Actualités et politique 266 commentaires
Transcription : ... rapporteure Delphine Batho, /accords de Paris ... si je veux pas plus de deux degrés, j'ai le droit à 3 000 milliards de tonnes de CO2 entre 1850 et 2100. Ne pas émettre plus que la moitié de ce que nous avons déjà émis. Si je suis un peu communiste, les émissions d'un français sont à diviser par cinq. Explosion du charbon dans la production électrique 1800 GW installés dans le monde. 21% des ém. Les transports 13%. La route en fait les 3/4. L'europe est déjà en contrainte d'approvisionnement pétrolier. Le ralentissement de la production de pétrole a déclenché la crise économique de 2008 et pas le contraire. ... Règle cardinale maintenant : faire MIEUX avec BEAUCOUP MOINS. La technologie ne règlera pas tout. Vient plus se rajouter que se substituer=>fiscalité, réglementation, obligation, interdiction. Les ingénieurs ne sauveront pas le monde. Sans croissance, il va falloir CHOISIR, les partager avec la population.
Solutions : - la voiture à 2l/100km => baisser la masse à 500kg et la puissance des véhicules (110/120km/h, moteur de 30cv). Faire de la politique industrielle intégrée sur des marchés protégés. la suite à 34:30. Une fois que vous avez baissé les consommations à 2l/100km, c'est plus facile à substituer par du méthane, électricité, ou ce que vous voulez que quand elles sont à 6l (3xmoins d'énergie à substituer).
2è chose à encourager : ex Madrid bus périurbains a le meilleur taux d'utilisation des transports en commun d'europe. Le bus a une boucle de ramassage à 20 ou 30 km du périphérique, ensuite il fait un trajet d'une seule traite jusqu'à la station de métro la plus externe avec gare multimodale.
Calcul Carbone 4 : les investissements du grand paris 40 milliards + facteur pi -> transfert modal à peu près nul !
AG : ... la taxe carbone est un des meilleurs outils pour déplacer les véhicules vers du bas carbone. ... on ne s'occupe pas assez des véhicules utilitaires ... /vélo électrique risques d'accidents=>orga la sécurité ... les 2roues très émetteurs de ges et pollutions ; bus, camions au gaz compliqué en fr pb d'infrastructure ; le ferroviaire ; ...
JMJ 1:30:17 le dialogue vrai sujet que l'état retrouve une position crédible dans sa capacité à faire cadre de moyen et de long terme qui crée une confiance partagée avec les acteurs qu'il a en face de lui. Et je suis au regret de dire que aujourd'hui ça n'existe pas. C'est un sujet majeur de préoccupations pour le monde politique. ... faire un premier tri dans les investissements par le litre de pétrole évité, la tonne de co2 évitée, est très robuste. ...
... Priorités stratégiques pour 2015/2016
Niveau 1) Co-créer et catalyser l'écosystème alternatif de la production par les pairs libre et coopérative pour permettre la reconstruction d'un pouvoir économique et social autour des communs.
... œuvrer à rendre la production physique 1) libre et gratuite, 2) durable et 3) équitable.
... Sauver le monde - Vers une société post-capitaliste avec le peer-to-
peer, de Jean Lievens et Michel Bauwens
...
Les travaux spécifiques à la P2P Foundation en France en 2015
...
Premier pas vers la construction d'un écosystème P2P entrepreneurial et territorial, à l'image d'Enspiral, pour réaliser des synergies entre les acteurs P2P, les acteurs de la transition sociale, équitable et soutenable, pour accompagner les acteurs privés et publics dans leurs
transitions vers les communs. Ce collectif regroupe notamment l'Assemblée Virtuelle, ChezNous, Démocratie ouverte, L'atelier Symbiotique, unisson.co, Practishare, Spuntera, Communecter,...
Découvrez le film et l'histoire de Tvindkraft, la première éolienne citoyenne en service depuis 1978. Elle est le fruit du courage, de la détermination et de l’huile de coude des centaines de Danois·e·s ordinaires qui souhaitaient réaliser l'impossible pour montrer une autre voie énergétique.
Connu / https://twitter.com/EnergiePartagee/status/1134373957048709120
"
Finansol a retweeté
Energie Partagée @EnergiePartagee 19 hil y a 19 heures
🎥 😎 [SUPER DOCUMENTAIRE !] sur la formidable aventure de la 1e #éolienne citoyenne du monde, #Tvindkraft ! 🤩
➡️ https://buff.ly/2EERyBo
@EnercoopSCIC @laNef @FondationNH @Label_Finansol @FNEasso @Reporterre @ID_LinfoDurable @ademe
.#JuinCitoyen #TransitionEnergetique
0 réponse 4 Retweets 8 j'aime
"
Pour changer le système et construire un monde meilleur, il faut commencer par se transformer soi-même
351 #Bioethique #Développement Durable #Ecologie #Économie circulaire #ethique
Une économie durable ne signifie pas grand chose si nous sommes toujours animés d'un désir de consommation incessante et embourbés dans le malheur et l'aliénation.
Par Navi Radjou
...
Pour transformer notre nature intérieure, il ne suffit pas de changer notre état d'esprit; nous devons changer notre conscience. Nous devons sortir de notre mode d'existence inconscient et devenir plus conscients de la façon dont nous produisons, consommons, travaillons, et vivons. Alors seulement, nous serons capables de construire collectivement ce que j'appelle une bioéconomie consciente.
...
Pour devenir conscients, nous devons débloquer nos quatre chakras supérieurs, afin que nous puissions puiser dans les énergies constructives de compassion, d'ingéniosité, de sagesse et d'unité (« je suis un(e) avec tout le monde et la nature ») pour transcender notre instinct de survie et les désirs égoïstes et co-créer avec les autres une bioéconomie inclusive, saine et bienveillante.
...
Nous devons réaliser consciemment que nous sommes la nature et que la nature est nous. Notre perspective et nos actions doivent incarner cette conscience intégrale que la nature et nous sommes essentiellement Un.
En particulier, les sociétés axées sur le profit, qui entretiennent depuis longtemps une relation antagoniste “business vs. nature” (l'entreprise contre la nature) avec l’environnement, doivent apprendre à penser, sentir et agir comme la nature. Les entreprises doivent évoluer vers ce que j'appelle « business as nature » (l’entreprise comme la nature).
Plus précisément, les entreprises doivent désapprendre leurs instincts égoïstes et compétitifs et faire preuve de générosité et de coopération, deux qualités inspirantes que Suzanne Simard, professeure d'écologie forestière à l'Université de la Colombie-Britannique, a découvertes dans la nature.
...
Cet article a originellement été publié sur Fast Company. ... Navi Radjou est co-auteur de L’Innovation Frugale : Comment Faire Mieux Avec Moins et Donner Du Sens A L’Intelligence : Comment Les Leaders Eclairés Réconcilient Business Et Sagesse, tous deux publiés par Diateino. Il va auto-publier son prochain livre, La Société Consciente, en 2019.
N° 3690
ASSEMBLÉE NATIONALE
CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
QUATORZIÈME LÉGISLATURE
Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 26 avril 2016
RAPPORT D’INFORMATION
DÉPOSÉ
en application de l’article 145 du Règlement
PAR LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
sur les enjeux et impacts de l’effacement électrique diffus
ET PRÉSENTÉ PAR
Mme Marie-Noëlle BATTISTEL,
Députée.
...
II. SI, AUJOURD’HUI, L’EFFACEMENT ÉLECTRIQUE DIFFUS N’EST PAS LA SOLUTION À PRIVILÉGIER... IL NE FAUT PAS POUR AUTANT FERMER LA PORTE À SON DÉVELOPPEMENT 33
A. LES DIFFICULTÉS ACTUELLES DE L’EFFACEMENT DIFFUS 33
B. DEMAIN, L’EFFACEMENT DIFFUS POURRAIT ÊTRE UN VÉRITABLE LEVIER DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE 40
C. ENCOURAGER DES MODÈLES D’EFFACEMENT DIFFUS INNOVANTS ET CENTRÉS SUR LES CONSOMMATEURS 56
...
CONCLUSION
L’effacement électrique diffus permet une meilleure gestion de la pointe et est susceptible d’être de plus en plus utile dans les années à venir, notamment pour l’intégration des énergies renouvelables. Pourtant, aujourd’hui, le modèle économique souffre de faiblesses importantes, accentuées par la conjoncture qui ne permet pas une bonne valorisation des effacements. La puissance publique doit donc réussir à trouver un juste équilibre. S’il ne faut pas subventionner un modèle économique inadapté, il ne faut pas pour autant tuer une filière qui pourrait prendre des formes plus innovantes, centrées sur les gains retirés par les consommateurs. La France a mis en place un dispositif de valorisation de l’effacement électrique diffus novateur en Europe qu’il convient à la fois d’évaluer et de compléter pour assurer une meilleure visibilité aux acteurs potentiellement innovants.
__ndlr : face à la complexité rencontrée par le législateur à réguler en même temps les dimensions économiques, sociales, fonctionnelles et techniques, ne serait-il pas temps de s'appuyer sur les notions de sma, émergence des acteurs intelligents répartis, simplexité... ?
Pour ce faire, disposer d'un tiers indépendant, impartial comme CoEco serait décisif.
Car la réussite de l'optimisation à court et long terme repose sur la confiance accordée par l'ensemble des parties prenantes au tiers en question. C'est elle qui permettra la cocréation des solutions optimisées.