Publié Il y a 1 jour • 510 vues
C’est la question que beaucoup se posent. À l’heure où ces grandes entreprises technologiques à l’image de Google, Apple, Microsoft, META ou encore Amazon ont pris un pouvoir immense sur nos vies, nos économies mais aussi sur la politique. Avec le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, leur influence mais aussi leur pouvoir de nuisance n’ont jamais été aussi grands.
Et ce que possèdent Jeff Bezos, Elon Musk, Mark Zuckerberg et les autres c’est une capacité à agir sur la société, à la modeler selon leurs envies. Ils veulent créer un futur centré sur la technologie sans interférence gouvernementale ou régulations.
“Ces capitalistes sont des seigneurs techno-féodaux en devenir, déterminés à saisir l’opportunité de leur alliance avec Trump pour abattre les derniers obstacles politiques à l’instauration d’un nouvel ordre social fondé sur la projection et la manipulation des algorithmes afin de centraliser la valeur produite par le travail et d’imposer leurs lubies millénaristes”. C’est ce que dénonce Cédric Durand, économiste dans son nouveau livre “Faut-il se passer du numérique pour sauver la planète ?”
Ce qui se joue aujourd’hui est vertigineux. Puisque c’est bien la souveraineté économique et politique de la France et de l’Europe qui est en jeu. Mais aussi la désintégration du débat public par ces plateformes numériques…
Cédric Durand propose dans son livre, une voie pour dépasser l'anxiété, sortir de l’impuissance et opposer une alternative à ces géants de la Tech.
Le tout, sans oublier l’urgence écologique, que l’on ne prend que rarement en compte quand on parle de la révolution numérique en cours. Pourtant, la part du numérique dans les émissions de CO2 mondiale devrait passer de 3,5% en 2019 à près de 9% en 2030 ! La demande de métaux pour l’ensemble des technologies numériques a explosé tout comme l'extractivisme minier extrêmement polluant.
Alors comment résister face aux Big Tech ? Comment peut-on se réapproprier les technologies démocratiquement ? Et comment mobiliser la technologie pour construire une société émancipée et tenter de résoudre la crise écologique ? Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Cédric Durand.
Pour aller plus loin :
Le livre de Cédric Durand http://www.editionsamsterdam.fr/faut-il-se-passer-du-numerique-pour-sauver-la-planete/
Les vidéos Blast liés au sujet
Entretien avec Célia Izoard sur l’extractivisme minier https://www.youtube.com/watch?v=PrjdUNS-p4s
Entretien avec Jean-Baptiste Fressoz “La transition énergétique n’aura pas lieu” https://www.youtube.com/watch?v=FV_nUNol81M
Entretien avec Philippe Bihouix “La technologie ne nous sauvera pas” https://www.youtube.com/watch?v=FhkK0rMHXdQ
Journaliste : Paloma Moritz
#GAFAM
#Capitalisme
#Ecologie
Visibilité Publique
CatégorieInconnu LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes Durée 50min
1 Comment
- OA oatime@mamot.fr Il y a 17 heures @blast
Houlala... malgré que cette intervention puisse paraître sérieuse, beaucoup de contre-vérités (exemple : "on est obligés") et de lacunes sujet (dont les alternatives). Les propositions qui en découlent ne sont vraiment pas désirables... si même Blast en est là bien que certaines pratiques techno intéressantes (instance Peertube, etc), on est vraiment pas sorti.e.s de l'auberge 😔 #blast #blast_info #bigdata #GAFAM #leaveGAFAM #fediverse #decentralisation #alternatives #diy #shadocks
Tr.: ... économie des communs ... empilement numérique 1)Hardware ... 2)Données ... 3)Places de marchés ...
Connu / https://framapiaf.org/@Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org/113303999388322016
"
Marnic a partagé 1 j
Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
marnic Bullzebuth @Bullzebuth@toot.portes-imaginaire.org
Encore un sacré reportage chez Arte, et ça cause un peu du fédiverse.
Collectif Liberté Numérique | Invidious
Disparaître - Sous les radars des algorithmes Comment protéger ses activités numériques de la surveillance et de la malveillance ? Un panorama didactique des solutions alternatives à la portée de tous. "Nos libertés sont en train de s’évaporer sous nos yeux", s’alarme une jeune chercheuse hongkongaise. Tous les jours, les données personnelles que chacun laisse sur les outils gracieusement mis à sa disposition par les #Gafam – messageries instantanées, réseaux sociaux, navigateurs, moteurs de recherche, services de cartographie en ligne et de géolocalisation... – fragilisent le droit à la vie privée. À des degrés divers, l’activité numérique nous expose à de multiples risques : hacking, espionnage commercial, policier ou étatique, cyberharcèlement… Dès lors, comment échapper en ligne à la #surveillance et à la malveillance ? Protection, mode d’emploi Au travers des témoignages d’un performer berlinois désireux de s’émanciper de Facebook, d’enseignants du lycée français de Casablanca sensibilisant leurs élèves au harcèlement en ligne, de journalistes d’investigation qui s’ingénient à protéger leurs sources ou encore d’une jeune Hongkongaise, cible potentielle des autorités chinoises, ce #documentaire didactique dresse un panorama des solutions pratiques #alternatives pour échapper à la toute-puissance des #algorithmes et protéger sa vie privée sur le Web. Réalisation : Marc Meillassoux Production : LuFilms Producteur/-trice : Laurence Uebersfeld Pays : France Année : 2021 Documentaire complet en français
"
Tr.: ... compartimentation de sa vie numérique ... Berlin ... Maroc ... les adolescents à Casablanca ... Meudon ...
Connu / https://framasphere.org/posts/9893901
"
Facebook « nuit aux gens à grande échelle » : un ingénieur témoigne et quitte la firme avec fracas
« Robots tueurs » dans l’armée : deux députés soulignent la nécessité d’un contrôle humain
Le fils de Carlos Ghosn soupçonné d’avoir payé 500.000 dollars en cryptomonnaies pour l’évasion de son père
D’étranges amendes « sans contact » ont été envoyées à des manifestants en Aveyron
Invisibles, des femmes dénoncent l’algorithme sexiste de YouTube
Chine : la reconnaissance faciale désormais obligatoire pour acheter un nouveau téléphone
Racisme policier : les géants du Net font mine d’arrêter la reconnaissance faciale
Lire : Ganascia, « Le mythe de la singularité »
Dire qu’il y a des scientistes que cela ne derange aucunement, au contraire, ils sont plutot pour rendre l’IA encore plus rapide…
Qui sont les vrais croyant et les vrais irrationnels ? Est-ce que les capacités cognitives -si tant est que cela ai un sens- de ce type sont suffisante pour le rendre aussi sage, et l’est-il autant sur le plan humain et social ?
La question est vite répondue…
.#gafam #orwel #bigbrother #littlesister #tic #fichage #rgpd .#technopolice #cnil #flicage #surveillance #policepolitique #renseignement
.#préjugés #zététique #réactionnaires #scientistes
.#rationnalisme #scepticisme #espritcritique
.#science #philosophie #sociologie #politique #éthique
.#anarchisme #anarchaféminisme #libertaire #émancipation .#autogestion #luttedesclasses
"
=>
"
Julien Delalande - il y a 21 minutes
Eh oui, confrontation entre ivresse scientiste passionnante mais adolescente, et risques sociaux/politiques engendrés par les résultats de la science à l’âge adulte… Merci pour ce post passionnant.
+
Comment sortir de cette quadrature du cercle ? Par l’éducation et la culture ? Beau chantier de médiation…
+
Je pense aux peuples opprimés - Ouïgours, Kurdes, etc - pour qui notamment le cryptage est INDISPENSABLE… Comment maintenir “le mauvais génie” dans sa lampe dirait Aladin… ?
"
2 Channel avatarAccount avatar Les Enquêtes du Media
L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse".
Pour Le Média, un ancien employé lève le voile sur les pratiques intrusives d’une multinationale tentaculaire.
Notre enquête intégrale : https://www.lemediatv.fr/emissions/les-enquetes/comment-apple-vous-ecoute-en-permanence-63EZI7ruTIqUPIhk7ZqPHA
.#Enquête #Apple #Surveillance
Confidentialité Publique
Publié originellement 10 mars 2020
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : apple ; enquête ; entretien ; média ; reportage
Durée 31 min 19 sec - 4 Comments
Avatar thepanpiperthepanpiper@mamot.fr il y a 3 heures
@lemediatv
Ça me rappelle le témoignage d'une employée d'un autre sous-traitant #microsoft en l’occurrence qui use des mêmes méthodes.
https://peertube.nogafa.org/videos/embed/9772f4a0-c025-4238-bfff-2ca473eceb54
.#gafam #vieprivée
Transcr : ... employé par globe tech irlande ... siri ... donner les attributs de la divinité, relève du transhumanisme ... cf ouvrage antonio gasilli ... /féminsme être impartial refus absolu de prendre parti ... invisibles, les travailleurs du clic ... quelle est ler conception de l'état, de l'éthique, de la vie privée ? espionnage de masse ...
Connue / https://twitter.com/ptilouk/status/1230828163598573570
"
@pyg@framapiaf.org a aimé @gee@framapiaf.org Ⓐ⚑ @ptilouk · 13h
[Nouvel article] Publicité segmentée : la méthode Cacarico
Vous connaissez mon amour pour la pub… aujourd'hui on parle de l'interview de #FranckRiester de la semaine dernière au sujet de la pub segmentée. #BD #satire #publicité #GAFAM #télévision
Publicité segmentée : la méthode Cacarico
Aujourd'hui, c'est une interview de Franck Riester sur France Inter (et particulièrement ce passage sur la publicité segmentée) qui est à l'origine de cette nouvelle BD… Sources : Les Français et la...
"