... expérience vécue pendant la période particulière du confinement dans le cadre de mon travail.
Je suis engagée dans une institution qui accueille des personnes en situation de handicap mental. En temps normal, j’accueille avec ma collègue une dizaine de personnes chaque semaine dans un atelier qui détient des animaux. Notre travail, avec les bénéficiaires, est de prendre soin des animaux et les animaux prennent soin des gens. Une jolie boucle de « care » se joue chaque jour.
...
Responsables de la publication: Sandie BELAIR et Nicolas PEREZ.
Pourquoi ce site?
... pratique non réglementée ... né d’une volonté commune de rassembler, de communiquer, d’échanger, d’informer, de s’interroger sur une pratique en développement en France mais aussi en Europe
...
La Médiation Animale est au cœur de l’évolution des relations Homme-Animal et de la place que nous accordons à l’animal au sein de nos sociétés. D’autre part, les préoccupations en terme d’écologie, de biodiversité, d’éthique animale
...
Les rédacteurs
Cécile BANOS
Yasmine DEBARGE
Brigitte MARTIN
Sandra MASSY
Manée SEVERIN
décédés Jean-Claude BARREY, Laurence BRUDER SERGENT
...
Aide de Jérôme de [Projet # 3] ...
en 2006
Animé par : le Groupe métiers "développement durable" et "Civisme/Citoyenneté" de l'Association ARC-en-ciel développement - 'vers une vie et un emploi désirés' - arcdev à free point fr - http://arcdev.free.fr
Traite de féminisme, de climat, etc
19 recommander - 17 commentaires
Au-delà de ses racines archaïques, la domination patriarcale s'est progressivement sédimentée à travers des institutions historiques spécifiques. Ainsi, les processus de domestication, l'émergence de la propriété privée et des premières organisations étatiques, l'imposition d'un modèle familial patriarcal, sont venus renforcés la différenciation sexuée et l'oppression féminine.
« Au meilleur de ses capacités, l’histoire est à mon avis la discipline la plus subversive parce qu’elle nous révèle comment les choses que nous tenons pour évidentes sont réellement advenues » James C. Scott
...
Sédentarisation, révolution agricole et accentuation de l’exploitation
...
Avec la sédentarisation, « c’est l’ensemble du vivant qui se trouve domestiqué : paysages, animaux, plantes, mais aussi êtres humains, dont l’organisation socio-économique apparaît de plus en plus genrée » (Christelle Taraud)
...
Emergence de la propriété, des inégalités statutaires et d’un ordre idéologique patriarcal
...
Une organisation familiale patriarcale
...
« Parce qu’il voulait, le pater - patriarcat oblige-, que son patrimoine soit transmis à son fils, plutôt qu’au fils du voisin, ou du facteur ou du plombier…Cette obsession patrimoniale l’a conduit à contrôler, de fond en comble et surtout de « con en fomble », comme disait Boris Vian, l’accès au sexe de leur femme….Le pater a si bien assumé ce rôle qu’il est devenu…le roi des cons » (Dany-Robert Dufour)
...
Émergence de l’État et domestication patriarcale
"Distinguons donc deux modes de relations, que nous appellerons, faute de mieux, la relation de sujet à objet et celle de sujet à sujet. Il s'agit de deux grandes familles d'attitudes que nous sommes capables d'adopter vis-à-vis de l'autre, quel qu'il soit, et qui mobilisent des facultés cognitives distinctes. Dans le premier mode de relation, lorsque l'autre se voit attribuer un statut d'objet, sa valeur à nos yeux ne dépend que des services qu'il peut nous rendre. Nous le faisons entrer dans un calcul utilitaire de type coût/bénéfice dont le résultat détermine notre attitude à son égard. Dans les relations de sujet à sujet, au contraire, l'autre dispose d'une valeur intrinsèque, indépendant de nos intérêts. Nous lui reconnaissons une forme d'intériorité et nous tenons spontanément compte de son point de vue, de son tempérament et de ses motivation" Alessandro Pignocchi, "Mythopoïèse"
...
« en Mésopotamie, au troisième millénaire avant notre ère, un idéogramme signifiant « esclave » combinait le signe de la « montagne » avec le signe de la « femme », en référence aux femmes capturées lors d’incursions militaire dans les hautes terres ou peut-être troquées par des trafiquants d’esclaves en échange de biens marchands ».
« A Uruk, la seule institution esclavagiste importante et documentée semble avoir été les ateliers textiles supervisés par l’État, qui employaient jusqu’à neuf mille femmes (…) Les rangs de la main-d’œuvre textile étaient essentiellement peuplés de femmes et de jeunes gens capturés en temps de guerre, ainsi que des épouses et des enfants de sujets endettés ».
...
le patriarcat serait une des conditions nécessaires à la création des bureaucraties étatiques, à travers un processus conduisant de sociétés relativement égalitaires à des organisations sociales complexes, au sein desquelles règnent la violence organisée, les inégalités de classe, la domination masculine instituée, etc., - le tout enrubanné dans un récit justifiant cet état de fait, de nature à la fois juridique, politique et théologique. Au final, l’évolution de la reproduction communautaire et des structures de production s’accompagne d’une coercition masculine qui devient collective, intégrée dans des corpus discursifs et idéologiques, ou des injonctions sociales instituées, au-delà de toute implication biologique, physiologique, éthologique ou cognitive.
...
du côté de la sphère publique, les femmes se voient réduites à l’état de biens consommables et de marchandises : « l’échange de femmes entre des groupes voisins a longtemps fait partie des négociations politiques dans les sociétés patriarcales ».
...
Institution de l’inégalité et de la domination
... cette matrice patriarcale primaire ayant permis l’extension tragique de la coercition féminine et l’instauration de gradients d’humanité est sans doute le ferment de toutes les formes ultérieures de domination, d’asservissement, d’exploitation, etc. Dès lors, comment ne pas souscrire à ces questionnements formulés par David Graeber et David Wengrow : « pourquoi Homo Sapiens a-t-il laissé s'installer des systèmes inégalitaires rigides et permanents après avoir monté et démonté des structures hiérarchiques pendant des millénaires ? » « Comment avons-nous pu renoncer à une si grande part de la souplesse et de la liberté qui semblaient caractériser nos premières sociétés pour finir englués dans des relations de domination et de subordination permanentes ? ».
...
la sphère du soin s’est sans doute trouvée pervertie et détournée pour devenir un fondement de la coercition
...
La marchandisation de l’humain permet un passage de la domination, ou de l’oppression, à l’exploitation
...
Connu / TG du 19/11/22 à 21:13
Le 10 avril 2022 marque une nouvelle date charnière dans l’histoire politique française. L’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon réalise 22% des voix, bien au-delà du score qui lui était promis. Le cycle de recomposition politique s’achève (temporairement) par la reconstitution d’un pôle populaire puissant capable de faire concurrence au bloc bourgeois d’Emmanuel Macron et au bloc réactionnaire représenté par les extrêmes-droite. Dans une adversité totale, Jean-Luc Mélenchon a réussi à éviter l’extinction de la gauche, un scénario réalisé dans plusieurs pays européens, et à imposer un programme de transformation radicale comme son nouveau centre de gravité. Bref, l’évènement du 10 avril, même s’il s’inscrit dans une longue période de batailles successives et demande à être confirmé par le futur, est considérable. Il demande donc une observation minutieuse et une grande réflexion pour en comprendre les tenants et aboutissants. Ici, je jette simplement quelques premières leçons, tirées avec seulement une semaine de recul.
...
mots-clés Melenchon premier tour presidentielles UNION POPULAIRE
Connu / https://twitter.com/ALeaument/status/1515726281110966281
"
amishcienfuegos #teaminsoumis mastodon @franfan a retweeté
Antoine Léaument 🧹🐢🇫🇷 @ALeaument · 17 avr.
À lire et partager, cette excellente note de blog de mon ami @AntoineSallesP
sur le résultat de @JLMelenchon au premier tour de l’élection présidentielle.
31 - 298 - 529
Connu / https://twitter.com/flashgamma/status/1467513869421658113
"
flashgamma @flashgamma · 4h En réponse à @JLMelenchon - 3 - 0 - 0
"
Remédiations, (le blog des), par . Cédric Mattescot, pour partager des ressources, des informations afin de mieux comprendre les publics qui rencontrent des difficultés ou des troubles dans les apprentissages. ; une publication sous licence CC by nc nd.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju/?DVuB4w
Mots-clés Démocratie ENR Ecologie Economie Nucléaire bifurcation france insoumise populisme transition énergétique énergies renouvelables
Billets
- Bifurquons : pour une transition énergétique 25 févr. 2021 | 1 recommandé
- Transition énergétique : le foisonnement pour les nuls. 21 janv. 2021 parler de chose sérieuses sans trop se prendre au sérieux sur un sujet grave et très controversé : celui de l'intermittence réputée « rédhibitoire » des Énergies Renouvelables (EnR).
- Une transition écologique … dans nos argumentations ! 19 nov. 2020 l'écologie n'a de sens que si elle est systémique ... ce qui doit être le cas aussi pour nos arguments !
- Un air mauvais de post-vérité ... 5 oct. 2020 | 2 commentaires | 2 recommandés Jamais sans doute dans notre pays le mensonge d’état n’aura été à ce point instauré en art de gouverner. En écho à ces pratiques destructrices, les réseaux sociaux en rajoutent une couche et se déchaînent…
- PIB, ENERGIE, CO2 … faut choisir ? 19 sept. 2020 L’urgence climatique est là : ce constat ne peut plus être ignoré. réflexion et l'action ...
- Peut-on conjuguer sobriété énergétique et Green New Deal ? 9 sept. 2020 | 2 commentaires | 1 recommandé ... telle était la question générale débattue lors de l’un des ateliers aux Amfis-2020. Nous revenons ici sur quelques arguments.
- J’veux du soleil, de la pluie, et pourquoi pas la 5G … 1 sept. 2020 À l'issu des amfis-2020 de La France Insoumise, quelques réflexions en forme de courrier amical à notre député François Ruffin ... mais qui ne s'adresse pas qu'à lui.
- STOP AND GO ! 25 avr. 2020 | 2 recommandés Le traitement de « LA PANDÉMIE PAR LES NULS » ...
- Les insoumis se fritent ... La France insoumise s’enfonce dans la crise … 8 juin 2019 | 1 commentaire | 2 recommandés La situation est compliquée parce que de nombreuses questions sont entremêlées… et finalement assez subjectives. Quelques remarques donc à titre personnel, suivies de quelques références d’actualité.
- Madame la Médiatrice des antennes à Radio-France... 4 nov. 2018 | 5 commentaires | 6 recommandés Évènement France Insoumise... Quel évènement ? Reproduction d'un message adressé à Madame la Médiatrice des antennes à Radio-France...
- On m’a volé ma bicyclette ! 8 juil. 2018 | 16 commentaires | 4 recommandés Remerciements à nos députés insoumis... assortis de quelques réflexions.
- Populisme de gauche… populisme de droite… « Linky-populisme »… 3 sept. 2017 | 1 commentaire | 3 recommandés L'information (et donc la désinformation) est un vrai sujet de société. Il n'est pas toujours facile de faire le tri : les polémiques autour du compteur LINKY en sont un exemple… Malgré mes références à La France Insoumise, je me dois de préciser que ce billet n'engage que moi...
- Insoumise et démocratique… 16 août 2017 | 3 recommandés Nouveau défi pour La France Insoumise : réussir à structurer le mouvement, pour renforcer son efficacité et assurer sa pérennité, en respectant la diversité de ses membres et la variété de leurs attentes, en sortant par le haut d’oppositions et de représentations partidaires stériles… c'est-à-dire par le débat démocratique. Un vrai défi !
- A propos de la consultation de l'ASN sur l'EPR... 15 août 2017 | 2 commentaires | 5 recommandés L’ASN décide d’informer le public, tant mieux. Mais au point où nous en sommes, l’ASN doit tirer le signal d’alarme car c’est de sa responsabilité et il est encore temps de sortir de cette logique mortifère.
- L’écologie est-elle soluble dans le FN ? 19 déc. 2016 | 2 recommandés Voilà une question d’actualité, après la sortie du programme du FN et de ses « 21 propositions pour une écologie patriote du XXI° siècle ». Ce « catalogue » de mesures est extrêmement intéressant… Plusieurs d’entre elles d’ailleurs (mais nul n’est propriétaire de ses idées) sont « empruntées » ...
- POISSONS ROUGES ET ARGUMENTAIRES POLLUÉS… 10 janv. 2016 | 2 commentaires effluents ont été déversés «dans le canyon de Cassidaigne »... Pas mal d’arguments fallacieux ont aussi été déversés sur Internet, dans la Presse et sur les Ondes… qui n’auront pas contribué à éclairer le débat mais à le polluer.
- DANS LE CANYON DE CASSIDAIGNE…1 oct. 2015 | 3 recommandés
- POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.3 nov. 2014 | 1 commentaire | 2 recommandés
- Le bon sens a de l'avenir ! 21 mai 2014 | 5 commentaires | 2 recommandés
- SAPIR versus ÉTIEVANT, économistes... 4 mai 2014 | 9 commentaires | 2 recommandés
- Populisme, Liberté, Égalité, Fraternité... 24 avr. 2012 | 2 commentaires | 3 recommandés
- Dumping social : la classe politique s'éveille ? 14 févr. 2012 | 1 recommandé
- Les Conventionnels des Bouches du Rhône - C6R13 - Démocratie, Démondialisation, Transformation Ecologique, 6ème République ... 11 janv. 2012 | 4 commentaires | 3 recommandés
alternative à l'init de System V ... L'un des avantages est d'avoir un système de services pour l'utilisateur
Les enjeux géopolitiques, écologiques et sociaux sont au cœur des questions climatiques et énergétiques. Ce que j’appelle « l’urgence climatique et énergétique » n’est pas une question sémantique ou un effet de mode; c’est une réalité géophysique incontournable que l’humanité toute entière doit affronter en toute connaissance de cause et en toute indépendance, sans œillères idéologiques, sans a priori dogmatique, sans pressions d’intérêts financiers ou industriels. L'humanité peut encore choisir la voie de la mesure et de la raison pour juguler le chaos climatique irréversible qui menace sa survie-même.
Guidel - © Daniel Perron
Un blog de plus, direz vous ? Non.
Un espace différent, ouvert, pluraliste, parce que nous ne voulons pas nous laisser voler le jour d’après qui ne peut pas et ne doit pas être le jour d’avant.
Alors, qui que vous soyez, quelle que soit votre profession, votre sensibilité politique, votre parcours, vous êtes les bienvenus pour nous lire, nous écrire, relayer, rédiger, proposer, débattre avec une seule exigence : le respect de la dignité de chaque personne.
L’objectif est simple : nous emparer massivement de tous les sujets, proposer, amender et construire un véritable manifeste citoyen qui influencera les décisions politiques et économiques à venir.
Nos lendemains sont dans nos mains. À nous de jouer.
Participez vous aussi à noslendemains.fr !
Ce blog vous est ouvert à toutes et tous. Vos textes, contributions, commentaires et relais sont les bienvenus pour nous emparer ensemble de ce fameux jour d’après. Malveillants s’abstenir.
En avant !
Pour nous écrire, rien de plus simple, c’est par ici. http://noslendemains.fr/contact/
Seenthis - an open source blogging and curating platform
=> SPIP 3.2
blog juridique: le lecteur trouvera des commentaires de loi, de jurisprudence et des articles relatifs à tout ce qui peut toucher de près ou de loin le droit, tout particulièrement administratif et de l’environnement. Néanmoins, le but de ces articles, rédigés avec un point de vue militant (lire pour cela la partie « thèse sociétale »), les contenus sont rendus autant que possible accessibles à un public non juriste.
...
révéler le droit tel qu’il ne l’est que trop rarement, c’est-à-dire avec un angle de vue militant, conscient de la nécessité de changer notre société en profondeur.
...
Cette vision de la société débute par deux constats:
-le premier est celui de la misère. Misère du corps, et misère de l’esprit, celles-là même que Victor Hugo décrivait il y a longtemps déjà, et qui n’ont pas disparu, loin s’en faut. Du corps d’abord, lorsque l’on observe l’état de pauvreté de nos concitoyens et plus largement de milliards d’individus sur terre. En France, le nombre de sans domiciles fixes a doublé en dix ans, ...
-le second est le constat de la dégradation de l’environnement, et il s’agit là, le lecteur l’aura compris, d’un des thèmes majeurs du blog. Analyser les problèmes environnementaux, c’est en rechercher les causes et donc les responsables ainsi que ceux qui en tirent le plus grand profit. Là encore, peu de surprises: on retrouve souvent des grandes entreprises derrières les destructions écologiques, soutenues par un Etat qui n’a de démocratique que le nom et ce malgré des « élections », le tout pour un projet de société centré sur l’économie, cette « science » qui devait nous apporter le bonheur. ...
Nous sommes pour une redéfinition du « progrès » qui ne consiste pas seulement en une augmentation de la richesse financière, mais concerne aussi l’état de notre civilisation et de son bien-être (lire notre article à ce sujet). En somme, tout l’inverse des dogmes rythmant les journées de nos divers gouvernements, qui n’ont d’autre occupation que de développer un novlangue toujours plus fourni pour masquer la réalité.
Je m’appelle Thibault TURCHET, j’ai 29 ans et suis diplômé de l’université Canadienne Western Ontario (UWO – Master 1 en droit public) et Lyon 3 (Master 1 & 2 de droit public des affaires). Je suis avocat de formation (titulaire du CAPA depuis novembre 2015 – EDA Rhône-Alpes). Mes expériences universitaire et professionnelle se concentrent essentiellement sur le droit public, le droit de l’environnement et le droit des déchets.
...
Depuis septembre 2014, je suis responsable des affaires juridiques au sein de l’association Zero Waste France http://www.zerowastefrance.org/, créée en 1997 et agréée pour la protection de l’environnement (basée à Paris).
...
Depuis 2017, je préside l’association Citizencase https://citizencase.org/, qui facilite l’accès à la justice des associations notamment environnementales, par le financement participatif des recours en justice.
blog hébergé par OVH
contact(at)maisouvaleweb.fr
L’auteur
D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous le fruits d’intérêts variés et le produit de leurs interactions. Pour ma part, ma formation académique, mon parcours professionnel et mes activité quotidiennes ont rapidement convergé vers ce qui a donné un jour cet espace sur la toile. Fondé en 2014 Mais où va le web ? est un blog qui prend part aux différents débats qui concernent les nouvelles technologies et le numérique en particulier.
Je remarque que dans mon entourage, l’envahissement numérique suscite au moins autant de questions qu’il tente d’en résoudre. C’est bien pour étancher cette soif de connaissance et ce goût inné qu’a l’humain pour le futur que j’ai décidé un matin d’août de parler du numérique sous toutes ses coutures. Édifice d’une personne, cet espace est un lieu d’expression libre où peuvent coexister innovations technologiques et critiques de leurs effets sur nos sociétés.
Qui suis-je ?
Je m’appelle Irénée Régnauld, je suis né en 1987, je vis à Paris. Consultant en transformation numérique dans le civil, j’ai eu la chance de suivre plus d’un quinquennat universitaire en langues étrangères, en sciences politiques et en affaires internationales dans 4 universités et 3 pays qui ne m’ont pas tous laissé les mêmes impressions. Mon intérêt pour le numérique s’accompagne d’un appareil conceptuel que je tente d’étoffer et de transmettre ici même à la hauteur de mes moyens, notamment à travers un travail de veille, d’analyse, de recension d’ouvrages et d’entretiens avec des scientifiques, entrepreneurs, artistes, etc. Depuis quelques années, j’édite de nombreux textes écrits par d’autres que moi : il est tout à fait possible de proposer un article, une tribune, dans le ton du site (le texte passera bien sûr par un petit comité de lecture).
Le web n’est qu’une fraction de ce qu’il convient d’appeler numérique, et revêt probablement un intérêt mineur pour beaucoup. Pourtant, c’est et ce sera inexorablement de plus en plus l’affaire de tous. C’est pourquoi l’objectif Mais où va le web ? est aussi de rendre accessible et heureuse la recherche et la promotion d’innovations (au sens large – pas forcément technologiques) respectueuses de la technique et de l’homme. Au fil des années, Mais où va le web ? est devenu un endroit convivial qui rassemble une communauté de passionnés, tous horizons confondus. Vous êtes libre d’y faire une pause, un commentaire, une remarque.
En 2017, j’ai fondé l’association Le Mouton Numérique qui se donne pour ambition d’éclairer la société qui innove. Le Mouton Numérique est en quelque sorte le versant collectif de ce site et reflète en partie les thèmes qui y sont abordés. L’association compte plus de 60 adhérents et organise des débats, événements culturels, ateliers autour des problématiques soulevées par l’innovation. Tous les mois, une émission de radio (Radio Mouton) est produite et réalisée par l’équipe. La plupart de ces activités sont relayées ici-même.
L’auteur
Karel Hubert
Ingénieur de formation avec un parcours international (Irlande et Norvège), Karel Hubert s’est spécialisé dans l’étude des piles à combustible et dans l’économie de l’hydrogène notamment auprès du SINTEF (équivalent du CEA Norvégien) et de Grenoble Ecole de Management. Il a travaillé pendant 3 ans avec la start-up Symbio où il a été le chef de projet du Navibus-H2 (bateau hydrogène 24 passagers à Nantes) ainsi que du Kangoo ZE-H2 (prolongateur d’autonomie hydrogène) pour le développement et l’industrialisation de plusieurs modèles. Il est désormais consultant indépendant et réalise des missions d’études de faisabilité, de gestion de projet et de conseil pour les entreprises du secteur. Passionné par la rédaction, il tient un blog sur l’actualité hydrogène, www.energyvisionblog.wordpress.com, dont un article lui a valu le prix EDF Innovation et Transition énergétique 2016. Il s’intéresse aussi aux questions environnementales grâce à ses compétences en ACV (Analyse de Cycle de Vie) ainsi qu’à la transition énergétique dans les territoires.
blog des développeurs de la France insoumise. Le but, c’est que ce soit lisible par toustes. Du coup, on a mis les passages techniques comme ça pour que vous sachiez que ça ne sert à rien de les lire.