en 2006
Animé par : le Groupe métiers "développement durable" et "Civisme/Citoyenneté" de l'Association ARC-en-ciel développement - 'vers une vie et un emploi désirés' - arcdev à free point fr - http://arcdev.free.fr
Dans cette tribune l'Union Syndicale Solidaires 21 invite toutes les personnes et collectifs en lien avec les Lentillères et les Tanneries à dénoncer la surveillance dont ils ont été la cible:
Nous, artistes, penseurs et penseuses, associations, collectifs, organisations syndicales, sommes scandalisé.e.s de découvrir par le communiqué en date du 26 janvier 2023 que l’Espace Autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères ont été, pendant plusieurs mois, surveillés par des caméras dissimulées dans des faux boitiers électriques. Ces lieux nous les aimons, nous les fréquentons, nous les animons et nous nous y organisons. Au travers de ces dispositifs, ce sont donc nous et nos collectifs qui avons directement été soumis à une surveillance policière particulièrement intrusive.
Cette surveillance politique s’inscrit dans un contexte de criminalisation et de repression des luttes, en particulier des luttes écologistes. Du fiasco de l’affaire Tarnac, à la récente victoire juridique des opposant·es au projet de site d’enfouissement nucléaire de Bure, les procédés d’espionnage des groupes militants ont montré à plusieurs reprises ces dernières années leur voyeurisme autant que leur inutilité. Plus récemment, ce sont les militant·es opposé·es à la construction de méga-bassines qui en ont fait les frais : un militant du collectif « Bassines non merci » a ainsi découvert une caméra dissimulée devant son domicile, puis une balise GPS sur son véhicule. Les manifestant·es anti-bassines ont quant-à-elle·eux été désigné·es sous le terme d’« éco-terroriste ».
Loin des clichés et des figures repoussoir, l’Espace Autogéré des Tanneries et le Quartier Libre des Lentillères sont des espaces insérés dans le tissu associatif et politique de la ville. Nous sommes nombreux·euses, de tous horizons, à nous y impliquer de diverses manières. Ils sont des lieux d’éducation populaire, d’organisation de distribution alimentaire, de cultures libres, d’accueil, et de maraîchage. Ils sont aussi des lieux d’organisation politique pour de nombreux collectifs féministes, écologistes, anticapitalistes, syndicaux ou encore antifascistes.
Cette surveillance dissimulée des faits, des gestes, du quotidien et de l’intimité des dizaines de personnes qui prennent soin de ces espaces et des centaines de personnes qui les fréquentent est inadmissible. Nous, artistes, associations, collectifs, organisations syndicales, apportons notre plein soutien aux personnes qui font vivre ces lieux, dénonçons la surveillance politique dont nous avons fait l'objet, et soutenons les futures mobilisations et éventuelles démarches judiciaires visant à éclaircir les responsabilités et à mettre un coup d'arrêt à de telles pratiques.
Signer...
Framasoft a retweeté Koena @koenaFR · 17h
Expérimentez le service de #médiation Koena Connect sur la version 1.2 de la plateforme #Mobilizon afin d'en améliorer l'#accessibilité #numérique!
Un grand merci à @framasoft et à l'équipe de @JoinMobilizon
pour son engagement sur le projet Applaudissements!
Index pointant vers la droite https://joinmobilizon.org/fr/news/#21-06-29
#a11y Dessin de chats en cercle se donnant la main - 0 - 5 - 6
Ndlr : Armony Altinier ! ++
960 vues - 155 - 5 - 4,09 k abonnés
Inspirée/Expiré #21 : "Nous libérer de ceux qui dirigent la France et l'Union européenne"
Catégorie Actualités et politique 26 commentaires
Connue / https://twitter.com/Clem_Autain/status/1259178238435303427
"
Clémentine Autain @Clem_Autain
Pour nous affranchir du carcan idéologique de la dette et de l'austérité budgétaire, nous devons nous libérer de ceux qui dirigent la France et l'Union Européenne. #ConfinementJour54
1:41 - 74,7 k vues - 7:47 PM · 9 mai 2020 - 135 Retweets 334 J'aime
"
La Station-E est une friche alimentée 100% en énergie renouvelable. Elle est dédié aux spectacles, concerts, aux sciences participatives et la cuisine solaire! Ce micro village autonome, alimenté aux énergies renouvelables, est basé sur une architecture de containers et autres modules mobiles qui se sont installés directement sur la friche.
Animée par une programmation culturelle hétérogène et de qualité incluant rencontres, ateliers créatifs, événements sportifs, concerts et expositions ; la Station E entraîne le public dans une expérience énergétique et collective où les problématiques contemporaines sont abordées sous un angle optimiste et ludique, parfois surprenant et où chacun peut trouver un rôle à jouer.
L’Atelier 21 s’est associé à Bel Machine pour animer la friche.
Son modèle économique est de « faire la fête pour financer la recherche ». Avec les antennes SolarSoundSystem (Biarritz, Berlin, Hong-Kong, Lausanne, Paris, Tel-Aviv) nous proposons des SoundSystem autonomes en énergie.
Les bénéfices de l’association sont réinjectés dans des projets open-sources et open-communautés tel que:
Paleo-énergétique : une recherche collaborative en histoire des énergies alternatives. L’idée est de fouiller dans les archives pour trouver des inventions oubliées mais utile pour la transition énergétique.
Regenbox: un régénérateur de piles alcalines. Nous avons trouvé via le paléo un brevet des années 80 pour recharger les piles à usage unique jusqu’à cinq fois. On est en train de réaliser une étude indépendante sur le marché de la pile afin de déterminer quel est la meilleure et pourquoi les industriels n’ont pas exploité ce brevet.
Nous Trouver
236, rue de Paris 93100 Montreuil
Durée de lecture : 1 minute
"c'est une manière d'offrir une perspective de transformation du monde."
François Ruffin est journaliste et fondateur du journal « Fakir ». Auteur de plusieurs livres, il est aussi le réalisateur de « Merci, patron ! ». Il est député de la Somme (France insoumise) depuis 2017.
Lire aussi : L’Écologie du XXIe siècle présenté par Hervé Kempf https://reporterre.net/L-Ecologie-du-XXIe-siecle
Transcription : ... interview de Marion Susini - Vidéo : ingrid Bailleul
connu /
https://twitter.com/MaisOuVaLeWeb/status/1072874857803726848
"
Hervé Le Crosnier a retweeté
Mais où va le web ? @MaisOuVaLeWeb 9 hil y a 9 heures
Quoi lire pour réfléchir au coin du feu cet hiver ? Cinq proposition de bibliographie subjective. http://maisouvaleweb.fr/quoi-lire-pour-reflechir-au-coin-du-feu-cet-hiver/
Philippe Vion-Dury, C&F Éditions, Allary Editions et 3 autres
1 réponse 5 Retweets 6 j'aime
Afficher cette discussion
"
->
- La grande transition de l'humanité
- La grande dépossession
- À la recherche d'une humanité durable
- Les idées nouvelles pour comprendre le XXIème siècle
- Neurocapitalisme
.#21 DES TENDANCES - 68 322 vues - 8 k - 254
Dans ce 79e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le mouvement des gilets jaunes est un processus de révolution citoyenne. Il évoque notamment la question de la double légitimité du pouvoir dans notre pays. Il parle également du mouvement des lycéens en cours et appelle à participer à la protection des jeunes qui manifestent. Enfin, il appelle également à se joindre au mouvement des gilets jaunes et à y participer sans violence.
LES LIENS
- Sur un axe de Mélenchon à Le Pen, où se situent les revendications des « gilets jaunes » ? : https://abonnes.lemonde.fr/les-decode...
- Macron annule la hausse des taxes sur le carburant mais s'oppose à tout retour de l'ISF : https://www.france24.com/fr/20181205-...
- Grèves, blocus étudiants, événements annulés… le point sur la mobilisation des « gilets jaunes » : https://www.lemonde.fr/societe/articl...
- Le discours à l'Assemblée nationale sur les Gilets jaunes : https://melenchon.fr/2018/12/05/video...
- Canal Fi : https://lafranceinsoumise.fr
Catégorie
Actualités et politique
1 373 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Vekteo Nelson
il y a 7 heures
Vous avez raison Monsieur le Président
334
BW90 gargou
il y a 6 heures
On est là ! Mr Mélenchon on est derrière vous.
ndlr :
- fidèle à ces vidéos, il me semble que celle-ci est particulièrement réussie, comme si jlm (toujours lucide et compétent dans la lecture des événements) se mettait à la hauteur de l'histoire qui s'écrit sous nos yeux..
.#21 DES TENDANCES
MÉLENCHON
63 690 vues - 6,1 k - 323
ndlr : impérial ++
il sait protéger ses collaborateurs
Ce vendredi 19 octobre à 15h45, suivez en direct la conférence de presse de la France insoumise. Participez avec le hashtag #ConfPresseFi.
Catégorie
Actualités et politique
1 782 commentaires
...
Une atténuation significative du changement climatique est, fondamentalement, un défi technologique. En dehors de changements technologiques en profondeur, il n’existe pas de chemin crédible qui conduise à une atténuation significative du changement climatique.
(texte extrait du manifeste éco-moderniste.)
...
Les réacteurs à sels fondus utilisent une technologie totalement différente des centrales nucléaires actuelles, pour être sûrs, fiables, propres et moins chers, ce qui permet de proposer une alternative à la combustion des carburants fossiles.
La transition vers un monde alimenté par des sources d’énergie zéro-carbone nécessitera des technologies énergétiques avec une densité de puissance élevée, capables d’évoluer vers plusieurs dizaines de térawatts, afin d’alimenter une économie humaine croissante et de laisser plus de place à la nature sauvage.
...
La production efficace de chaleur et d’électricité fait des réacteurs à sels fondus un outil puissant et polyvalent pour stimuler la croissance économique et parvenir à une décarbonation profonde.
Dans ce type de réacteur le combustible est un liquide, un mélange de sels fondus (typiquement des fluorures ou des chlorures), plutôt que le combustible solide utilisé exclusivement dans les réacteurs conventionnels. Les sels fondus sont thermiquement et chimiquement stables et sont d’excellents fluides de transfert de chaleur, idéaux pour capturer et dissiper la chaleur du processus de fission.
...
Dans ce mélange de sels fondus, on dissout une matière fissile :
Uranium 235
Plutonium 239 issu du cycle Uranium – Plutonium
Uranium 233 issu du cycle Thorium – Uranium
ou un mélange d’actinides mineurs issu des déchets nucléaires actuels
…de sorte que le combustible et le liquide de refroidissement sont un et le même.
Ce type de combustible a de multiples avantages sur le plan de la sûreté, permettant d’éliminer ou de réduire certains dangers de la technologie actuelle, comme la pression, le terme source volatil, le contrôle actif de la réactivité, le refroidissement actif, la réactivité chimique, la prolifération, la réserve de réactivité, ou les transformations de liquides en gaz. Par exemple, une fusion du cœur est impossible dans un réacteur à sels fondus – le combustible est déjà un liquide.
Avec ces avantages de sûreté intrinsèques aux combustibles liquides, il est possible de proposer des concepts de réacteurs avec une réduction importante de coût par rapport à la technologie actuelle des réacteurs à eau pressurisée.
Sur le plan des déchets, utiliser un combustible liquide permet d’améliorer le taux d’utilisation du combustible, donc d’utiliser moins de combustible et produire moins de déchets. L’état liquide facilite le retraitement et permet pour certains concepts de séparer les actinides mineurs des produits de fission et de fermer le cycle nucléaire en sortant du système uniquement les « vrais » déchets du nucléaire, les produits de fission.
Les réacteurs actuels ont une seule utilisation – produire de l’électricité – parce que leur température de fonctionnement est limitée à un peu plus de 300°C. Un réacteur à sels fondus fonctionne à une température beaucoup plus élevée – environ 650 ~ 700°C, ce qui permet d’envisager de nouveaux marchés comme la chaleur industrielle, la production de carburants de synthèse, ou le dessalement de l’eau de mer. Avec une excellente capacité de suivi de charge, les réacteurs à sels fondus sont le partenaire idéal pour accompagner les énergies renouvelables intermittentes.
Testés avec succès dans les années 1960 aux Etats-Unis, les réacteurs à sels fondus sont aujourd’hui un des six concepts retenus dans le cadre du Forum International Génération IV. Malgré le multitude de différents concepts possibles dans la grande famille des réacteurs avec combustible liquide, c’est le concept français de réacteur nucléaire rapide à sels fondus (Molten Salt Fast Reactor, MSFR) qui a été retenu en tant que concept central pour la recherche sur cette 4ème génération.
A côté de ces avantages, les réacteurs à sels fondus sont confrontés à un certain nombre de challenges. La technologie n’a jamais été disponible dans le commerce. L’approbation réglementaire sera un processus long et coûteux. L’expérimentation sera nécessaire pour certains nouveaux concepts et applications de matériaux. Et l’obtention de financement est difficile en raison de l’engagement à long terme requis et du risque élevé de mettre en œuvre une technologie de rupture dans un environnement hautement réglementé.
ndlr : la sobriété n'est pas leur option, ils en sont les adversaires vu qu'ils sont croissantistes (sous-ensemble de l'ultralibéralisme ?). Vérifier ACT
nous avons besoin de votre soutien. Faites partie des 1 000 premiers contributeurs d'ANV-COP21, rendez-vous dès maintenant sur HelloAsso