modèle imagé de l'évolution par stades de la conscience humaine et des systèmes de valeurs. Ce modèle présente différentes étapes de développement humain, chacune caractérisée par des valeurs, des croyances, des modes de pensée et des rapports à la réalité (weltanschauung, vision du monde) développés par les êtres humains tout au long de l'évolution.
...
La formulation anglaise spiral dynamics aurait dû être traduite en français par "dynamique en spirale" au lieu de "spirale dynamique"
...
Les niveaux de la spirale et le code couleur
- AN-Beige : Mode archaïque, instinctif, déterminé pour la survie, autonomie
- BO-Violet : la pensée est animiste, tribaliste, magique-animiste
- CP-Rouge : Dieux de la violence égocentriques et exploiteurs
- DQ-Bleu : absolutiste, obéissant, mythique, ordonné, déterminé, autoritaire
- ER-Orange : le niveau de la réalisation individuelle, scientifique et rationnelle mais aussi stratégique
- FS-Vert : relativiste, personnalisé, communautaire, égalitaire
- GT (A'N')-Jaune / opale : systémique - intégratif
... Selon Laloux, c'est le stade où à la fois on commence à se désidentifier de son ego et où on est capable de mieux écouter des voix intérieures, on renonce à un besoin de contrôle comme au souci de l'apparence et de la conformité sociale. On "fait confiance à la vie" tout en étant pleinement investi, mais sans rigidité. Les échecs sont vus comme des opportunités de croissance. On cherche des espaces d'authenticité et un alignement à une mission de vie spécifique6. - HU (B'O')-Turquoise : holistique
... Un système dans lequel il n'y a plus de recherche de résultat mais l'établissement d'une relation intime, amoureuse avec la Conscience supérieure universelle, Dieu, le Tout, l'Univers, la Source, l'Amour. Cette relation ne se forge plus vers ou à partir de l'extérieur de soi mais vers et à partir de l'intérieur de soi. Cette relation ouvre les portes de l'essentiel, donc de l'illimité, de la réalisation. - IV (C'P')-Corail
... Pourrait être associé à la sainteté, voire à la divinité. Les archétypes des êtres Corail pourraient être les grands, les avatars de Dieu (incarnations de Dieu) qui inspirent aujourd'hui l'humanité : Jésus et Krisna.
Tous les niveaux et tous les enseignements mobilisent des outils et des ressources numériques qui participent à la construction des compétences numériques des élèves. Mieux repérer les situations où le numérique est adapté et maîtriser les compétences de base, les pratiques d’apprentissages et les risques liés constituent donc des enjeux forts pour chaque enseignant ou personnel d’éducation dans l’exercice de son métier.
Mis à jour : avril 2024
...
Ces compétences sont définies dans le cadre de référence des compétences numériques pour l’éducation (CRCN-Édu), inspiré du DigCompEdu.
Ce dispositif est organisé en 3 phases et composé de défis ludiques et formatifs structurés en parcours. Il permet de se situer dans la maîtrise des compétences numériques avec un parcours d’auto-positionnement (Je découvre), d’approfondir ses compétences avec des parcours thématiques (Je m’entraîne), et de valider ensuite son niveau de maîtrise avec un parcours bilan (Je valide).
L’accès aux parcours Pix+ Édu s’effectue via un espace Magistère dédié, ouvert à tous en auto-inscription : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2969
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7z77iQ
=> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?_SiUWg
Sur ce site vous trouverez les réponses du CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement du Pays basque et du sud des Landes) et des associations opposées au GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest) aux questions posées par les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie auteures d’un site internet de promotion du GPSO.
Sans les LGV et avec les trains régionaux, le Sud-Ouest rayonne
4800 hectares de terres artificialisées
Selon les Régions, auteures de cette plaquette à la gloire des LGV, le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest serait « un projet d’avenir historique » assurant « une mobilité pour tous, plus écologique », créant « des connexions plus rapides avec Paris et l’Europe, et font rayonner les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie », « au service de tous les habitants ». La LGV sera « une voie pour le développement économique durable et la transition écologique ».
Des slogans racoleurs, démentis par les études produites ou citées par les collectifs questionnant l'intérêt du GPSO.
La question est de savoir si une LGV est indispensable pour être plus proches de nos proches et si un tel investissement se justifie pour satisfaire 5% des usagers du train ?
...
Faux atouts
Quatre bonnes raisons de ne pas faire le GPSO : proximité, durabilité, développement des territoires, mobilité pour tous
...
Mentions légales
Editeur Nom de l'association : CADE
Adresse : 124 chemin de Galharret, 64990 Mouguerre
Directeur de la publication : Victor Pachon
Hébergeur Nom : OVH
Connu / mel Sujet : sur le site du CADE cette semaine Date : Wed, 25 Oct 2023 14:01:31 +0000
Lyon - Villeurbanne - Caluire Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, assistera à la conférence annuelle organisée par l’association industrielle européenne Nucleareurope. |
mis à jour hier à 16:43 - Temps de lecture : 2 min |
---|---|
Vu 447 fois - 0 commentaire |
La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher sera à Lyon ce mardi. Photo Progrès /Richard MOUILLAUD
Le gouvernement s’engage dans la relance du nucléaire en Europe. C’est dans ce cadre que la ministre de la Transition Énergétique, Agnès Pannier-Runacher, se rendra à Lyon, ce mardi. Elle assistera à la conférence annuelle organisée par l’association industrielle européenne « Nucleareurope », au Centre de congrès de Lyon.
Un partenariat pour soutenir le développement de nouveaux réacteurs
Après une réunion de travail en présence d’une trentaine de dirigeants d’entreprises de la filière nucléaire européenne, la ministre assistera à la signature d’un partenariat d’ingénierie entre les entreprises Assystem, VUJE et IDOM visant à soutenir le développement de nouveaux réacteurs nucléaires en Europe aux côtés d’EDF.
A lire aussi
- 100 % nucléaire, Robatel Industries surfe sur la relance du secteur
- La start-up Newcleo va investir 3 milliards d’euros pour le renouveau du nucléaire
Une visite de l’entreprise Edvance à Gerland
Agnès Pannier-Runacher se rendra ensuite sur le plateau d’ingénierie des EPR seconde génération d’Edvance, à Gerland, où elle ira à la rencontre des équipes qui travaillent sur la conception des réacteurs EPR2 pour faire un point sur l’avancement du projet. Le site de Gerland d’Edvance abritera une équipe d’ingénieurs et de techniciens qui atteindra 1000 à 1200 personnes d’ici 2025.
À l’issue de cette visite, la ministre rejoindra à nouveau la conférence annuelle de Nucleareurope pour la conclure.
Connu / article papier
Pour les associations environnementales à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Grenoble, c’est ...
Connu / TG le 10/06/23 à 10:57
@libe
Pour les associations environnementales à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Grenoble, c’est «une victoire exceptionnelle» ⤵️
liberation.fr
Victoire écolo, la justice met un coup d’arrêt au développement des stations de ski de Maurienne
Pour les associations environnementales à l’origine du recours devant le tribunal administratif de Grenoble, c’est «une victoire exceptionnelle». Tout le projet de développement de la vallée doit...
9:20 PM · 1 juin 2023 · 21,1 k vues - 44 Retweets - 2 citations - 131 J'aime - 2 Signets
Issue de rencontres et réflexions collectives concernant la problématique de l’énergie sur les territoires de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain Haut-Garonnais(31) et de la Communauté de Communes des Portes d’Ariège (09), Les Energies d’Aganaguès est une association Loi 1901 créée en mai 2016. Elle a son siège à Saint-Quirc (Ariège). Elle rassemble des habitants du territoire de l’Aganaguès (basse vallée d’Ariège) qui souhaitent :
- contribuer par tout moyen, respectant l’environnement, au développement des énergies renouvelables dans un souci de produire de façon décentralisée avec des retombées économiques et sociales locales ;
- promouvoir l’efficacité énergétique (choix des équipements) et la sobriété énergétique (comportements vertueux) tant auprès des particuliers que des collectivités ;
- contribuer au développement d’activités à caractère social et solidaire dans la perspective d’un développement durable ;
- faire en sorte que ses réalisations puissent être reproduites en essaimant son expérience.
Les Energies d’Aganaguès est membre du réseau Energie Partagée ...
L’association Les Energies d’Aganaguès a pour objet la création, sur ce territoire, d’une société ayant pour activités :
- la production d’énergie d’origine renouvelable ;
- toute activité de développement de la sobriété, d’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, principalement grâce à de l’investissement (public et/ou privé) citoyen non spéculatif.
La société locale et citoyenne Aganaguès a été créée en avril 2019, portée par 10 citoyens habitants le territoire, l’association, Energie Partagée Investissement et la société coopérative d’intérêt collectif Enercoop Midi-Pyrénées.
Mentions légales
Site internet édité par Aganaguès, Société par actions simplifiée, à capital variable, enregistrée au RCS de Foix sous le numéro 850 144 213, représentée par M. Alex Franc en sa qualité de président, et dont le siège social est à Lieu-dit Vernou – 09700 Saint Quirc (département de l’Ariège en région Occitanie).
Connu / TG le 12/04/23 à 20:37
Connu / TG le 30/03/23 à 14:04
"
Le Monde – Elon Musk et des centaines d’experts réclament une « pause » dans le développement de l’IA
"Il faut « mettre en pause » l’avancée de l’intelligence artificielle, réclament dans une lettre ouverte parue mardi 28 mars (https://futureoflife.org/open-letter/pause-giant-ai-experiments/) un millier d’experts et chercheurs du secteur, dont Elon Musk, le PDG de Tesla. Ceux-ci souhaitent suspendre pendant six mois les recherches sur les systèmes plus puissants que GPT-4, le nouveau modèle de traitement du langage lancé mi-mars par OpenAI, l’entreprise à l’origine du robot conversationnel ChatGPT − et qu’Elon Musk a cofondée. La « pause » devrait servir à élaborer de meilleurs garde-fous pour ces logiciels, jugés « dangereux pour l’humanité ».
Future of Life Institute (https://futureoflife.org/open-letter/pause-giant-ai-experiments/)
Pause Giant AI Experiments: An Open Letter - Future of Life Institute
We call on all AI labs to immediately pause for at least 6 months the training of AI systems more powerful than
"
Lors du sommet UE-Ukraine qui se tiendra le 3 février à Kiev, un accord entre l’Union européenne et l’Ukraine portant sur un partenariat stratégique sur les énergies renouvelables doit être annoncé. Selon une copie du projet du partenariat qui a fait l’objet d’une fuite, la France et la Hongrie déploient tous leurs efforts en sous-main […]
Connu / TG le 30/01/23 à 17:34
À l’occasion de l’examen en Conseil des ministres du projet de loi sur l’accélération des ...
Connu / TG 10/01/23 à 17:21
457 abonnés - 32+ - 354 vues - 13 commentaires
Intervention sur le projet de loi du gouvernement sur l'accélération du développement des énergies renouvelables du 13 décembre 2022.
#directan #assembléenationale #energiesrenouvelables #saintnazaire
Connue / TG le 14/12/22 à 9:19
Tr.: ... l'éolien flottant, prometteuse, même s'il y a des fermes pilotes, même s'il y a un parc à l'étranger, nous ne sommes pas en capacité de la déployer massivement, rapidement et, en plus, elle coûtera plus cher. Il faut le dire aussi. ...
Accompagner en ingénierie les territoires de montagne vers une stratégie de développement touristique adaptée aux enjeux des transitions écologiques et de la diversification touristique.
Connu / TG du 7/12/22 à 22:44
50 pages
TABLE DES MATIÈRES
...
LES FERMES-USINES EN ÉLEVAGE :
- COMMENT LES DÉFINIR ET ÉVALUER LE PHÉNOMÈNE 6
● Tour d’horizon des définitions utilisées : un concept complexe 6
● Évaluer le phénomène des fermes-usines à partir des ICPE soumises à autorisation, c’est-à-dire des méga-installations en élevage 9
○ Encadré : Qu’est-ce qu’une ICPE ? 10 - ÉTAT DES LIEUX DE L’INDUSTRIALISATION DE L’ÉLEVAGE EN FRANCE 12
● Environ 3300 ICPE soumises à autorisation en élevage, principalement dans le Grand-Ouest 12
● Un nombre d’exploitations soumises à autorisation variable en fonction des filières mais qui produisent des volumes conséquents 13
● Quelle évolution de l’industrialisation de l’élevage ? 15 - UNE INDUSTRIALISATION DE L’ÉLEVAGE ENCOURAGÉE ET NON CONTRÔLÉE 19
● Le détricotage de la réglementation qui encadre les ICPE en élevage 19
● Des subventions qui facilitent l’agrandissement des fermes : l’exemple de la région Bretagne 24
● Des accords de libre-échange au détriment d’un élevage écologique 27 - CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS AU MINISTÈRE 32
- ANNEXES 34
...
Pour Greenpeace, les fermes-usines se définissent donc par un grand nombre d’animaux élevés sur une exploitation qui ne dispose pas d’une surface suffisante pour produire leur nourriture et/ou pour épandre sans risque le lisier ou fumier qu’ils ont produit. La définition d’une ferme-usine dépend donc beaucoup du territoire et notamment de la disponibilité en terres agricoles.
...
Connu / GPP
Clés : Chine ; Communisme ; COVID-19 ; Développement économique ; Mondialisation ; Xi Jinping
Voir les commentaires (3)
Le débat sur la transformation du mouvement qui a propulsé notre candidat à la présidentielle à près de 22% est lancé. Dans un entretien à Regards (1), Manuel Bompard en évoque le sens, que je partage totalement : la France Insoumise, « fer de lance de la Nupes », doit constituer « une force politique organisée capable de mener la bataille idéologique, de soutenir les mobilisations de la société, de favoriser les dynamiques d’auto-organisation populaire et de former les générations militantes de demain ».
...
L’enjeu : un nouvel écosystème politique
...
Il nous faut dégager l’équilibre qui permet de garder de la réactivité, une capacité à prendre des initiatives rapidement, tout en assurant une meilleure collégialité aux décisions et une place plus grande à l’échelon local.
...
La méthode : consensus et pluralisme
...
Une direction collégiale identifiée, des moyens pour l’action locale
...
une direction identifiée qui pourrait combiner trois niveaux de légitimité : les élus, les Groupes d’Action, les forces du mouvement social et culturel
...
si les GA constituent des regroupements à échelle humaine, ils interagissent souvent dans des territoires où existe une vie politique, où se déploie un mouvement social : il est nécessaire que la FI existe aussi à cette échelle, celle d’une ville, d’une agglomération, d’un « pays », d’un département voire d’une région
...
L’articulation avec la Nupes
...
Je veux insister aussi sur le Parlement de la Nupes. Nous avons collectivement besoin d’un tel poumon, de cette ouverture sur la société.
...
Pour l’emporter dans la course de vitesse engagée avec la macronie et l’extrême droite, il faut emporter la dynamique dans la société (3). Ce n’est donc pas simplement un compromis entre les forces existantes que nous devons trouver mais une proposition politique et des incarnations qui parlent au « peuple de gauche » et à tous ceux qui, écœurés de la politique et aujourd’hui abstentionnistes, sont sensibles aux idées émancipatrices. Comment le faire sans s’ouvrir, et donc sans ouvrir nos cadres d’invention et d’action ? L’heure est venue de franchir cette nouvelle étape.
1 - Voir l’interview de Manuel Bompard dans Regards « Une force d’alternative prête à gouverner demain » : http://www.regards.fr/actu/article/manuel-bompard-une-force-d-alternative-prete-a-gouverner-demain
2 - Voir la tribune de Cédric Durand et Razmig Keucheyan dans Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/la-nupes-doit-faire-entrer-le-mouvement-social-au-parlement-20220624_RPPF4AMNX5AQ5HCSMSRX5GUEJM/
3 - Voir mon texte « Consolider la Nupes » : https://blogs.mediapart.fr/clementine-autain/blog/120722/consolider-la-nupes
Connue / tg 22/8/22 08:07
Written by: Antoine Yeretzian, Head of Partnerships, antoine.yeretzian@axa.com, Christelle Castet, Climatologist, christelle.castet@axa.com, Mélodie Trolliet, Climate trainer and risk analyst, melodie.trolliet@axa.com
Le Résumé à l'intention des décideurs (RID) présente les principales conclusions de la contribution du Groupe de Travail II (GTII) au sixième Rapport d'évaluation (AR6) du GIEC, publié en anglais le 28 février 2022 sur le site du GIEC.
TRADUCTION NON OFFICIELLE DE LA CONTRIBUTION DU 2E GROUPE DE TRAVAIL DU GIEC AU 6E RAPPORT
...
Le concept de risque est essentiel pour les trois Groupes de Travail de l’AR6. Un cadrage des risques associés aux concepts d’adaptation, de vulnérabilité, d’exposition, de résilience, d’équité et de justice, et de transformation, constitue des points d’entrée alternatifs, imbriqués, complémentaires et largement utilisés dans la littérature scientifique exploitée par le présent rapport du GTII.
...
rapport aux régions à très faible vulnérabilité (degré de confiance élevé). La vulnérabilité à différents niveaux spatiaux est exacerbée par l’inégalité et la marginalisation liées au genre, à l’ethnicité, aux faibles revenus ou à des combinaisons de ces facteurs (degré de confiance élevé), en particulier pour de nombreux peuples autochtones et communautés locales (degré de confiance élevé). Les défis actuels en matière de développement, qui sont à l’origine d’une vulnérabilité élevée, sont influencés par des modèles historiques et actuels d’inégalité, tels que le colonialisme, en particulier pour de nombreux peuples autochtones et communautés locales (degré de confiance élevé). {4.2,
...
RID.C: MESURES D’ADAPTATION ET CONDITIONS FAVORABLES
...
Les limites souples à certaines adaptations humaines ont été atteintes, mais peuvent être surmontées en s’attaquant à une série de contraintes, principalement financières, de gouvernance, institutionnelles et politiques (degré de confiance élevé). Les limites strictes à l’adaptation ont été atteintes dans certains écosystèmes (degré de confiance élevé). Avec l’augmentation du réchauffement planétaire, les pertes et les dommages vont augmenter et d’autres systèmes humains et naturels atteindront les limites à l’adaptation (degré de confiance élevé). {Figure RT.7, 1.4, 2.4, 2.5, 2.6, Encadré thématique SLR, 3.4, 3.6, 4.7, Figure 4.30, 5.5,
...
ÉVITER LA MALADAPTATION
...
affecte particulièrement les groupes marginalisés et vulnérables (par exemple, les populations autochtones, les minorités ethniques, les ménages à faibles revenus, les lieux de peuplement humains informels), en renforçant et en pérennisant les inégalités existantes. Une planification et une mise en œuvre de l’adaptation qui ne tiennent pas compte des conséquences négatives pour les différents groupes peuvent conduire à une maladaptation, augmentant l’exposition aux risques, marginalisant les personnes appartenant à certains groupes socio-économiques ou de subsistance, et exacerbant les inégalités. Les initiatives de planification inclusive fondées sur les valeurs culturelles, les connaissances indigènes, les connaissances locales et les connaissances scientifiques peuvent contribuer à prévenir la maladaptation. (degré de confiance élevé) (Figure RID.4) {2.6, 3.6, 4.3,
...
CONDITIONS FAVORABLES
... sont essentielles pour mettre en œuvre, accélérer et pérenniser l’adaptation des systèmes humains et des écosystèmes. Ces conditions comprennent notamment : l’engagement et le suivi politique, les cadres institutionnels, les politiques publiques et les instruments ayant des objectifs et de priorités clairs, l’amélioration des connaissances sur les impacts et les solutions, la mobilisation et l’accès à des ressources financières adéquates, le suivi et l’évaluation, et les processus de gouvernance inclusifs. (degré de confiance élevé). {1.4, 2.6, 3.6, 4.8, 6.4, 7.4, 8.5,
...
RID.D: DÉVELOPPEMENT RÉSILIENT FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
...
Le développement résilient face au changement climatique est possible lorsque les gouvernements, la société civile et le secteur privé font des choix de développement inclusifs qui donnent la priorité à la réduction des risques, à l’équité et à la justice, et lorsque les processus décisionnels, les financements et
les actions sont intégrés à tous les niveaux de gouvernance, dans tous les secteurs et toutes les échéances (degré de confiance très élevé). Le développement résilient face au changement climatique est facilité par la coopération internationale et par la collaboration des gouvernements à tous les niveaux avec les communautés, la société civile, les organismes d’éducation, les institutions scientifiques et autres, les médias, les investisseurs et les entreprises, ainsi que par le développement de partenariats avec les groupes traditionnellement marginalisés, notamment les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les communautés locales et les minorités ethniques (degré de confiance élevé). Ces partenariats sont plus efficaces lorsqu’ils sont soutenus par une autorité politique, des institutions, des ressources, y compris financières, ainsi que par des services climatiques, des informations et des outils d’aide à la décision (degré de confiance élevé). (Figure RID.5). {1.3, 1.4,
...
Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé de la planète.
Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation entraînera la fermeture rapide d’une brève fenêtre d’opportunité permettant de garantir un avenir vivable et durable pour tous. (degré de confiance élevé) {1.2, 1.4, 1.5, 16.2, 16.4, 16.5, 16.6, 17.4,
...
Connu / https://twitter.com/valmasdel/status/1511716838815805443
"
Dr Valérie Masson-Delmotte @valmasdel · 6 avr.
L'intérêt pour les rapports du #GIEC monte en puissance!
🔹après une traduction citoyenne rapide des rapports spéciaux de 2018-2019 en 🇫🇷 (🙏@CPLCFrance)
🔹voici une traduction non officielle rapide en 🇫🇷 du résumé du rapport du groupe 2 (🙏Axa Climate)
7 - 93 - 194
"
23 - 483 abonnés - 336 visionnages en cours
L’HYDROGENE, UN ECOSYSTEME PROMETTEUR ET UN SUJET INCONTOURNABLE
Le colloque du 4 mars traitera de la chaîne de valeur de l’hydrogène et d’un panorama complet du sujet avec les questions de la production, du stockage, du transport, de l’écosystème industriel, la distribution, mais aussi des grands segments d’usage et de qui utilisent d’ores et déjà l’Hydrogène (H2).
Marc Rumeau, Président d'Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) animera la conférence en présence de représentants de la filière hydrogène en France (table ronde en cours de construction).
Inscrivez-vous sur http://4mars.iesf.fr et le programmeà https://www.iesf.fr/offres/gestion/events_752_52972_non.html-1/colloque-national-des-jni-2022-evenement-inaugural-des-jni-2022.html
CHAT (sauvegardé)
...
Thierry Raballand Thermolyse=Craquage de l'eau à l'aide de la concentration solaire. Es-ce une technique viable?
...
Patrice PERMINGEAT L'ammoniac NH3 semble le meilleur moyen de stockage massif
...
Henri-Jean Caupin Dans les déserts ensoleillés, il y a du sable et des tempêtes connues. Qui va nettoyer les panneaux de saisies du soleil des cristaux et micro cristaux de sable ? personne n'en parle ...
Serge Rochain L'olien est beaucoup plus indiqué avec ses périodes excédentaires
Patrice PERMINGEAT Le NH3 est liquide @10bar ou -33°C. et sa densité énergetique volumique est env. 1.5x celle du H2-liquide@-250°C
...
adamo screnci il ne faut pas opposer BEV et FCEV
...
Patrice PERMINGEAT SECURITE : le NH3 est beaucoup moins explosif que H2. Mais il est légèrement toxique
...
Tr.:
Philippe Boucly, Président de France Hydrogène et membre du Conseil National de
l’Hydrogène.
Le choc énergétique de 2022 en Europe : quelles conséquences pour la transition
énergétique ?
• Philippe Chalmin, Professeur à l'Université Paris-Dauphine, Président de CyclOpe
L’hydrogène : défis et opportunités
• Jean-Eudes Moncomble, Secrétaire général du Conseil Français de l’Énergie - CFE
La filière Hydrogène Energie
• David Bouquain, Professeur des Universités à l'université de Franche-Comté, directeur
adjoint de FCLAB
... Vaporeformage ... importance de l'approche systémique ... qualité de l'hydrogène (pureté) ... distribution => sécurité ... contenu en carbone, efficacité (rendement global), goulets d'étranglement : métaux rares, usage des sols, eau, ... énergie, temps long, rempl l'H carboné avant 2030 ... 1000 milliards de dollard d'ici 2050 ! ... pas une solution unique, chaque pays va choisir sa solution ... arrêter de parler des couleurs. H mérite d'être caractérisé par son contenu en carbone. impacts sur le changement climatique. Raisonnons en ingénieur en kg de CO2. Être plus clairs sur la demande, meilleure compréhension des coûts. Économie de l'H source de création d'emplois, de nouveaux métiers. Dans le cadre de l'URGENCE CLIMATIQUE. Privilégier les solutions déjà efficaces tout de suite.
David Bouquain : 1kg d'H : 60 kWh d'élec, 12 l d'eau. 12 m3 à p atm, récup 15 kWh élec 100 km voiture. Stockage de l'énergie, une des solutions. Électrolyse : alcalin, à membrane; Stockage /réservoir sous pression, liquide, solide.
PEMFC (Proton Exchange Membrane Fuel Cells - À échange de protons). Besoin d'auxiliaires : compresseurs d'air à basse pression, convertisseur d'énergie, gestion de la boucle H
Système PAC de Cummins : 40k€ prix divisé par 10.
Applis : véhicules utilitaires, bus, camions, charriots élévateurs, engins portuaires, ferroviaire, maritime, fourniture de chaleur ou électricité dans les bâtiments, stockage des énergies intermittentes, turbines à gaz
Marc Florette, membre de l'académie des technologies
/économie : PV au sol en Fr : 65€/MWh tx de charge de 15% prix H élevé 700 €t évitée 32€MWh 2,75€/kg - usages spécifiques ex stockage éolien rendement de 50 à 60% 500 à 800€ renvoie à produire H dans d'autres pays. Pj en espagne
H pas substituable dans l'industrie : désulfurer carburants, bus, camions, aviation depuis co2 des cimenteries / carburant de synthèse.
Écosystème industriel, r&d, Choix ciblés / fonds pubics, pilotage national, pargager les retours d'exp.
Florent Brissaud GRT GAZ pj JUpiter 1000, démonstrateur industriel Power-to-gaz, méthanation CH4 de synthèse, support ENR,valo du o2, etc.
McPhy 200 normo m3/h power-to-méthane prévu.
Enseignements : PAC alcalin rendement 70%, électrolyseur PEM : temps de démarrage plus long que prévu. injection à 67,7 bar dans le réseau, LIMITÉ à 6%
Visite virtuelle le 16/3 via JNI
Valérie ? du Sfen? H : én nucléaire peut servir l'ambition fr. suisse, suède
... 12 g selon le GIEC sic ...
électrolyse simple, REPGen3 REPGen4 par cogénération, électrolyse haute température via la vapeur, à THT thermo-chimie
nouvelle régulation en 2025
Adamo Scrienci dg HRS - Hydrogen Refueling Solutions : AIDER à décarboner, intégrer les ENR, H fait le lien gaz/électron, transporter de l'énergie sur grande distance, résilience, le gaz, la chimie restera incontournable, décarboner les usages, le coût dépendra de l'heure d'utilisation, c'est donc le service. quantité d'énergie transportée et temps de recharge.
acier, ammoniac, bâtiment, cogénération chaleur/électricité, montre potentiel mais complexité.
/Mobilité : optimum de coûts / DÉCARBONER.
le spécialiste de la station pour baisser les coûts, indépendants des technologies
Philippe Rosier de SYMBIO entr fr de la PAC, brevets cea grenoble ya ans, michelin, faurecia, dév système de la PAC et de tous les composants optimisés autour, batterie, moteur électrique. 400 collaborateurs, siège à Lyon, se miniaturise, monte au std automobile, hybride à H, autonomie, sans bruit, recharge rapide, puissance suffisante, même liberté, qualité d'usage dans un véhicule 0 émissions. Obj atteindre les coûts du thermique d'ici 2030, Vénissieux usine pilote 2500 syst/an, Saint-Fons usine fin 2023 50000 systèmes /an +grosse usine au monde. Puis 2 usine europe, 1 asie, 1 usa. 400 pers now embauche 250 ingénieurs, recrutés, former
Xavier Bouis, académie de l'air et de l'espace, pdt commission énergie et environnement, DÉFOSSILISATION DU TRANSPORT AÉRIEN D'ICI 2050.
H tentant /fort pouvoir calorifique, mais encombrant.3% du PIB et en ém de CO2, concurrentiel et réglementé. voler devenu banal. 2l/100km/passager en vue.Moteur RISE pj CFM (SAFRAN+GE) 1,5 l/100km/passager.
Avion électrique certifié. Vols très courts à turbo-propulseur,capsule d'H liquide LH2, plus loin, plus vite. volume et masses (indices gravimétriques) C'est pas gagné !
design to safety,
LES SAF /bio ou synthèse, voie royale pour défossiliser avant 2050, fabriquées avec de l'H !
David Holderbach de HYVIA : mobilité décarbonée pour véhicules utilitaires, coentreprise RENAULT GROUP ET PLUG POWER, écosystème complet, entr. Fr. Une technologie marier batterie et PAC, marché europe, Dual-power récup énergie de freinage, augm durée de vie de la PAC, un pôle de compétences, station de recharge,électrolyseur PEM
Olivier Arthaud, directeur H Engie Solutions de nouveaux usages se développent dans le secteur des transports. H renouvelable peut venir rempl l'H gris. le chauffage, la prod d'élec avec des turbines à H. Virage. Pb pertinence écon. mobilité lourde, dév. infrastructure et l'offre véhicules => synchro. invest.
Olivier Cramatte, direct commercial entreprise GAUSSIN créée en 1880 / acier, véhicule, amener de l'usage, 140 M€ d'invest. 50000 véhicules en circulation dans le monde, offroad, onroad, camion H au Dakar, DÉmontrer. H module suppl de nos véhicules électrique dual power. dév PAC, sur le lourd, très lourd, plateforme marque blanche ++ Tour du monde démarre sur le port de Gênes. Le portuaire et la logistique vont ouvrir la voie. Puis les transporteurs, usage sur les parcs logistiques. Continuer à décarboner et agir pour le climat, on est la dernière génération à faire bouger les courseurs.
Cannelle Martinelli Syntec ingénierie resp dév H2 à Arcadis Fr présents dans l'ensemble de la chaîne de valeur H. accompagner. Ex Symbio. ingéniérie process, ingénierie systèmes, stockage, études de risques, d'impact. La région ARA et sncf /arrivée train H. Construction des écosystèmes, socio-économie, enquêtes, ateliers de concertation, de coconstruction ex syndicat énergie Morbihan. Évaluer les impacts sur le territoire coûts/bénéfices, aider à décision, prioriser investissements. Montée en compétences. Collaboratiions internationales pays-bas, gb, partenariat inter-entreprises, Attraction des talents. Métiers porteurs de sens.
Daniel Margot, pdt CCIT des alpes-de-haute-provence, anime l'H cci fr gt créé en nov 2019, 3 étapes : sensibiliser, vulgariser, former. Faire connaître l'étendue des chaînes de valeur. Les accompagner pour accélérer les usages. Ex Côtes d'armor Cluster H2, innoMed cci du var, engie, banque des territoires. Former : initiale et continue. PJ igreenprovence, storengie h vert /photovoltaïques 100 à 1000 ha de panneaux, hydrolyseur, Manosque, cavités salines stocker, distribuer. dév affaires, déployer, former avec le cfa enr.
Audrey Le-Bars directrice de projet de territoire d'industrie Lacq-Pau-Tarbes et Mr Dominique Mockly pdg Teréga le bus phebus, TRANsport collectif 0 émissions. Le trains H Alstom, alimenter en H en côut et en quantités.
Agnès Pagnier-Runacher?, Ministre de l'industrie, en anglais ! climate neutrality ...
Ndlr : visio-conf très pro productiviste et donc nucléaire, tout en laissant la place aux ENR et amenant des éléments intéressants, mais dans un choix de société tout sauf sobre...
Le ministère italien de la Transition écologique ... favoriser le développement d'une nouvelle génération de centrales flottantes offshore ... objectif de 900 MW d'éolien en mer à l'horizon 2030 inscrit dans son plan national intégré pour l'énergie et le climat (Pniec) ... manifestations d’intérêt ... acteurs industriels, les associations professionnelles du secteur mais également des associations de protection de l'environnement (WWF, Legambiente et Greenpeace) ou des réseaux de chercheurs tel que le CIRSAM (Consortium international pour le développement et la recherche de l'Adriatique et de la Méditerranée) ... 40 projets ...