2 commentaires 3 recommandés
Jamais sans doute dans notre pays le mensonge d’état n’aura été à ce point instauré en art de gouverner. En écho à ces pratiques destructrices, les réseaux sociaux en rajoutent une couche et se déchaînent…
Compteurs Linky, fermeture de la centrale de Fessenheim, Covid 19, 5G … autant de sujets qui dans leur diversité ont donné lieu à de multiples échanges et controverses incontrôlées … c’est à dire sans établir un « rapport de vérité » entre les discours et « la réalité », comme si ce rapport était hors sujet ….
...
L’analyse de Serge Leclaire (en 1971) ne me semble pas avoir pas pris une ride : << Le réel ne peut se saisir : il se donne en se dérobant comme angoisse ou comme jouissance. L'ordre des choses (ce qu'on appelle : la réalité) s'établit en masquant le réel, que les différents discours s'emploient à contenir …>> ((1))
...
Pour donner un simple exemple, l’existence de la théorie de la gravitation est nécessaire pour « voir » la réalité de la chute des corps … Sans cette théorie, on verra une pomme tomber de l’arbre. Et l’on pourra en déduire n’importe quoi tant qu’on n’aura pas construit une théorie pour en parler précisément …
En 2011, une erreur moins évidente avait prévalu dans quelques journaux qui avaient annoncé (en première page et en gros titres) une expérience (réalisée au CERN) qui aurait « démontré » une faille dans la théorie de la Relativité : << Les physiciens n'en croyaient pas leurs instruments, mais ils pensent bien avoir mesuré une particule dépassant la vitesse de la lumière, pourtant considérée comme une «limite infranchissable» dans la théorie de la relativité d'Einstein….>> ((2))
L’erreur de cette annonce résidait sans doute dans la représentation de ce qu’est une expérience. Une expérience en tant que telle ne dit rien, elle est partie intégrante de la théorie en vertu de laquelle elle a été imaginée, elle se borne donc à produire un matériau que l’on peut décrire comme un élément de « théorie-réalisée ». Ce matériau n’est pas accessible directement mais seulement par la médiation de la théorie et de l’expérimentation construite en cohérence avec cette théorie.
...
Cette ère de post-vérité qui s’institue doit nous inquiéter au plus haut niveau.
En effet, << comment résister à l’autonomie pure du discours qui se détache de ses conditions de validation ou de vérification. L’acte même de vérification est rendu caduc par l’indifférence au vrai. >> ((3)).
Il s’agit là d’une vraie menace contre la démocratie.
La solution passe par l’insoumission !
((1)) Démasquer le réel. Serge Leclaire
https://www.seuil.com/ouvrage/demasquer-le-reel-serge-leclaire/9782020027601
Mots-clés Démocratie ENR Ecologie Economie Nucléaire bifurcation france insoumise populisme transition énergétique énergies renouvelables
Billets
- Bifurquons : pour une transition énergétique 25 févr. 2021 | 1 recommandé
- Transition énergétique : le foisonnement pour les nuls. 21 janv. 2021 parler de chose sérieuses sans trop se prendre au sérieux sur un sujet grave et très controversé : celui de l'intermittence réputée « rédhibitoire » des Énergies Renouvelables (EnR).
- Une transition écologique … dans nos argumentations ! 19 nov. 2020 l'écologie n'a de sens que si elle est systémique ... ce qui doit être le cas aussi pour nos arguments !
- Un air mauvais de post-vérité ... 5 oct. 2020 | 2 commentaires | 2 recommandés Jamais sans doute dans notre pays le mensonge d’état n’aura été à ce point instauré en art de gouverner. En écho à ces pratiques destructrices, les réseaux sociaux en rajoutent une couche et se déchaînent…
- PIB, ENERGIE, CO2 … faut choisir ? 19 sept. 2020 L’urgence climatique est là : ce constat ne peut plus être ignoré. réflexion et l'action ...
- Peut-on conjuguer sobriété énergétique et Green New Deal ? 9 sept. 2020 | 2 commentaires | 1 recommandé ... telle était la question générale débattue lors de l’un des ateliers aux Amfis-2020. Nous revenons ici sur quelques arguments.
- J’veux du soleil, de la pluie, et pourquoi pas la 5G … 1 sept. 2020 À l'issu des amfis-2020 de La France Insoumise, quelques réflexions en forme de courrier amical à notre député François Ruffin ... mais qui ne s'adresse pas qu'à lui.
- STOP AND GO ! 25 avr. 2020 | 2 recommandés Le traitement de « LA PANDÉMIE PAR LES NULS » ...
- Les insoumis se fritent ... La France insoumise s’enfonce dans la crise … 8 juin 2019 | 1 commentaire | 2 recommandés La situation est compliquée parce que de nombreuses questions sont entremêlées… et finalement assez subjectives. Quelques remarques donc à titre personnel, suivies de quelques références d’actualité.
- Madame la Médiatrice des antennes à Radio-France... 4 nov. 2018 | 5 commentaires | 6 recommandés Évènement France Insoumise... Quel évènement ? Reproduction d'un message adressé à Madame la Médiatrice des antennes à Radio-France...
- On m’a volé ma bicyclette ! 8 juil. 2018 | 16 commentaires | 4 recommandés Remerciements à nos députés insoumis... assortis de quelques réflexions.
- Populisme de gauche… populisme de droite… « Linky-populisme »… 3 sept. 2017 | 1 commentaire | 3 recommandés L'information (et donc la désinformation) est un vrai sujet de société. Il n'est pas toujours facile de faire le tri : les polémiques autour du compteur LINKY en sont un exemple… Malgré mes références à La France Insoumise, je me dois de préciser que ce billet n'engage que moi...
- Insoumise et démocratique… 16 août 2017 | 3 recommandés Nouveau défi pour La France Insoumise : réussir à structurer le mouvement, pour renforcer son efficacité et assurer sa pérennité, en respectant la diversité de ses membres et la variété de leurs attentes, en sortant par le haut d’oppositions et de représentations partidaires stériles… c'est-à-dire par le débat démocratique. Un vrai défi !
- A propos de la consultation de l'ASN sur l'EPR... 15 août 2017 | 2 commentaires | 5 recommandés L’ASN décide d’informer le public, tant mieux. Mais au point où nous en sommes, l’ASN doit tirer le signal d’alarme car c’est de sa responsabilité et il est encore temps de sortir de cette logique mortifère.
- L’écologie est-elle soluble dans le FN ? 19 déc. 2016 | 2 recommandés Voilà une question d’actualité, après la sortie du programme du FN et de ses « 21 propositions pour une écologie patriote du XXI° siècle ». Ce « catalogue » de mesures est extrêmement intéressant… Plusieurs d’entre elles d’ailleurs (mais nul n’est propriétaire de ses idées) sont « empruntées » ...
- POISSONS ROUGES ET ARGUMENTAIRES POLLUÉS… 10 janv. 2016 | 2 commentaires effluents ont été déversés «dans le canyon de Cassidaigne »... Pas mal d’arguments fallacieux ont aussi été déversés sur Internet, dans la Presse et sur les Ondes… qui n’auront pas contribué à éclairer le débat mais à le polluer.
- DANS LE CANYON DE CASSIDAIGNE…1 oct. 2015 | 3 recommandés
- POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE.3 nov. 2014 | 1 commentaire | 2 recommandés
- Le bon sens a de l'avenir ! 21 mai 2014 | 5 commentaires | 2 recommandés
- SAPIR versus ÉTIEVANT, économistes... 4 mai 2014 | 9 commentaires | 2 recommandés
- Populisme, Liberté, Égalité, Fraternité... 24 avr. 2012 | 2 commentaires | 3 recommandés
- Dumping social : la classe politique s'éveille ? 14 févr. 2012 | 1 recommandé
- Les Conventionnels des Bouches du Rhône - C6R13 - Démocratie, Démondialisation, Transformation Ecologique, 6ème République ... 11 janv. 2012 | 4 commentaires | 3 recommandés
L'auteur·e jeanpaulcoste, Retraité 13600 - La Ciotat - FR
...
une transition énergétique est possible ... comment on peut satisfaire les exigences techniques qui s'imposent
...
Point de départ de l'analyse:
➔Dans leur fonctionnement et dans leur développement, nos sociétés (capitalistes et productivistes) ont utilisé la croissance comme moteur pour créer toujours plus de richesses et de profit. ... ont consommé toujours plus de ressources naturelles et d'énergie, sans prendre en compte le fait que notre Terre est finie et qu'elle ne peut pas assurer une croissance infinie.
➔Le réchauffement climatique constitue une véritable menace pour notre écosystème, c’est à dire pour notre vie sur Terre. Tel qu’il se manifeste déjà actuellement, le réchauffement climatique doit être pris comme un rappel à l'ordre sérieux.
➔La question fondamentale est donc de changer cet ordre du monde, dans lequel la consommation mondiale d'énergie est à 80% d'origine fossile, alors que les énergies fossiles sont la principale cause de la production de CO2 et que le CO2 est l'un des principaux Gaz à Effet de Serre... qui sont eux-mêmes largement responsables de ce réchauffement climatique.
➔Le besoin fondamental d’énergie doit donc être contenu et nous devrons remplacer les énergies fossiles par des sources d’énergies renouvelables (EnR), moins polluantes.
➔On admet également la nécessité de planifier la sortie de l’énergie nucléaire, à mesure que les centrales nucléaires arrivent au bout de la durée pour laquelle elles ont été conçues: pour des raisons de sureté, de sécurité et d’envahissement par les déchets nucléaires.
Dans ce qui suit :
- Nous poserons d'abord la question des ressources énergétiques renouvelables ...
- Il faut donc s'assurer d'un «foisonnement» des EnR, qui assurera une production relativement stable par un effet de moyenne sur l'ensemble des sites répartis sur le territoire, et en connexion avec nos pays frontaliers.
- Ensuite élaborer un (ou des) scénarios de transition, précisant les objectifs de sobriété et d'efficacité énergétiques, tenant compte de la nature des consommations énergétiques et des secteurs de consommation.
- Au passage, il faudra donc considérer le système énergétique dans sa complexité pour prendre en compte les liens entre différents domaines (diagrammes de Sankey)
- Partant des chiffres clefs de l'énergie en France, on verra (sur deux domaines d'efficacité énergétique) comment il serait possible, quantitativement, de s'engager sur une trajectoire fortement décroissante des consommations énergétiques.
- Enfin, il faudra étudier précisément la question de l'équilibre du réseau électrique
...
Contenu intégral accessible ici http://commente.free.fr/transition/bifurquons.pdf
Mots-clés bifurcation ENR fossiles Nucléaire transition énergétique