wirtzbill.com
Bill Wirtz habite au Luxembourg, Il s'intéresse à la politique, plus particulièrement à la promotion des libertés individuelles et économiques.
Le jour où ils auront réalisé ce qu’impliquent leurs prescriptions politiques, ces marcheurs du climat mettront leur gilet jaune.
...
Ces jeunes gens voudront commencer doucement, en exigeant simplement que toutes les émissions de carbone cessent immédiatement. Un exemple ? Annuler l’expansion vitale de l’aéroport de Copenhague, que la jeune fille suédoise évoque dans un tweet.
L’erreur la plus dangereuse que l’on puisse faire quant à la crise climatique est peut-être de penser que nous devons réduire nos émissions. Parce que c’est loin de suffire. Nos émissions doivent cesser si nous voulons rester sous les 1,5/2° de réchauffement. Cela exclut la plupart des politiques actuelles. Y compris l’extension d’un aéroport.
...
ndlr:
- intéressant avis libéral. Ils ne se rendent pas compte que c'est déjà fait, questionner, argumenter ACT
6 798 ont signé.
Initiative Rénovons ! a lancé cette pétition adressée à Lettre ouverte au Président de la République et au Premier Ministre.
L’Initiative Rénovons, le Réseau Eco Habitat et le moteur de recherche Lilo s’associent pour proposer aux français-e-s d’en finir avec la précarité énergétique, gouffre financier qui grève le budget quotidien de millions de familles locataires et propriétaires en France, en créant les conditions d’une rénovation énergétique de l’habitat accessible à tous.
Objectif ? Se saisir du Grand Débat National pour interpeller les pouvoirs publics et créer des conditions concrètes de mieux-vivre, en France.
A l’appui de réussites concrètes, comme les familles accompagnées par le Réseau Eco Habitat, dont les budgets « énergie » ont été réduits de moitié après avoir bénéficié de travaux de rénovation énergétique, cette lettre ouverte propose à tous les Français, locataires et propriétaires, de s’associer pour peser fortement dans le grand débat national.
Comment ? En signant et partageant cette lettre ouverte, qui sera remise au Président de La République et au Premier Ministre, à l’issue de la période du "Grand débat" le 15 mars 2019.
... En France, un ménage sur cinq est en situation de précarité énergétique. Cela signifie que près de quatre millions de familles, soit souffrent du froid ou de problèmes de santé, soit sont confrontés à des factures de chauffage impossibles à payer à cause d’un logement mal isolé. Nous savons maintenant que l’ensemble des « passoires thermiques » du pays sont responsables chaque année de 25% d’émission de CO2 selon le ministère de la transition écologique et solidaire et de 45% de la consommation totale d’énergie.
Nous avons la conviction que « la fin du mois et la fin du monde » sont interdépendants, et que la rénovation énergétique est une réponse à cette double urgence écologique et sociale qui secoue notre société actuelle.
...
En faisant de la rénovation énergétique un enjeu de justice sociale, un levier économique positif, un vecteur d’emploi, les citoyens seront à même de devenir les premiers acteurs d’un projet de société, et non, les premiers contribuables de nouvelles taxes qui leur paraissent injustes. Cet enjeu nécessite la mise en œuvre d’une pédagogie, sur laquelle repose d’abord la confiance.
Nous citoyen-ne-s et associations de France engagé-e-s pour améliorer l’avenir de notre pays nous vous demandons de passer à l’action en faisant correspondre réellement les solutions et les moyens engagées à l’ampleur des défis et des enjeux que nous constatons jour après jour.
675 vues - 140 - 7
Intervention de Youcef BRAKNI (Comité "Vérité et Justice pour Adama TRAORÉ) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !" à la Bourse du Travail de Paris jeudi 14 mars 2019.
Catégorie Actualités et politique 15 commentaires
Sans Titre il y a 11 minutes
Meme combat au final, allons de l'avant ! ON LÂCHE RIEN
fabroche69 il y a 45 minutes
Ce sont ces sales gens de ce gouvernement du diable qui ont voulus nous monter les uns contre les autres. Et depuit plus de 40 années maintenant. ....mais les gens se reveille aujourdhui.
1
Cerebro H il y a 55 minutes (modifié)
Toutes les formes d'Injustices doivent être dénoncés et toutes les formes de Racismes démasqués.
8 341 vues - 278 - 9
Catégorie People et blogs 41 commentaires
Transcription:
... 52:52 Camille jeune grève climat évoque les GJ qui ont bloqué bayer-monsanto,est anticapitalisme, tous sur les champs élysées et pas à l'autre bout de paris, les GJ sont la mobilisation à suivre, tout bloquer ...
10 664 vues
Intervention de Priscillia LUDOSKY (Gilet jaune) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !"qui s'est tenue le jeudi 14 mars 2019 à la Bourse du Travail de Paris.
Catégorie Actualités et politique 37 commentaires
51 296 vues - 2,9 k - 14
Intervention de Juan BRANCO (avocat de Julian ASSANGE et de Maxime NICOLLE) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !", à la Bourse du Travail de Paris le jeudi 14 mars 2019.
Catégorie Actualités et politique 137 commentaires
3 239 vues - 170 - 3
Intervention d'Hervé KEMPF (fondateur & directeur du journal REPORTERRE - Le quotidien de l'écologie) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !" à la Bourse du Travail de Paris le jeudi 14 mars 2019.
Catégorie Actualités et politique 6 commentaires
24 958 vues - 1,4 k - 26
Intervention de Jérôme RODRIGUES (gilet jaune) lors de l'Assemblée "Fin du grand débat, début du grand débarras !" à la Bourse du travail de Paris le jeudi 14 mars 2019.
Catégorie Actualités et politique 129 commentaires
Transcription :
... rester unis, continuer à manifester le samedi ... appelle à la grève générale pour un vrai blocage ...
Intervention lors de l'Assemblée du 14 mars Bourse du Travail à Paris
Commentez 2 recommandés
-> https://www.youtube.com/watch?v=wjYwlNN0DlI
"
Fin du grand débat, début du grand débarras ! Frédéric LORDON Bourse du Travail Paris 14/03/2019 - Ajoutée le 15 mars 2019 / ERC Vidéo
57 625 vues - 3,3 k - 41
Intervention de Frédéric LORDON (économiste & philosophe) à la Bourse du Travail de Paris le 14 mars 2019 dans le cadre du colloque "Fin du grand débat, début du grand débarras ! "
Catégorie
Actualités et politique
232 commentaires
"
Transcription :
... appelle à la grève générale
3 773 vues - 29 - 21
Des milliers de personnes sont attendues aujourd’hui aux quatre coins de la France pour battre le pavé, au nom de l’urgence climatique. "La Marche du Siècle", comme l’ont baptisée ses organisateurs, est le point d’orgue d’une semaine de forte mobilisation en faveur de l’écologie.
Après la Colombie, les Pays-Bas et le Pakistan, c’est au tour de l’Etat Français de faire l’objet d’une procédure en justice pour des raisons écologiques. À l’initiative d’une pétition qui a réuni plus de deux millions de signatures, quatre Organisations Non Gouvernementales (Oxfam France, Greenpeace, Notre affaire à tous ainsi que la Fondation pour la Nature et l’Homme) ont déposé ce jeudi un recours en justice auprès du tribunal administratif de Paris. Ils poursuivent l’État français pour "manquements" à son obligation d'action contre le dérèglement climatique. Ils pointent les objectifs manqués en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
En déplacement au Kenya pour co-présider le "One Planet Summit", Emmanuel Macron leur a répondu : "Ce n'est pas le gouvernement contre le peuple sur ces sujets-là, il faut arrêter ces bêtises". Pas de quoi calmer les manifestants qui réclament une action plus franche et plus rapide du gouvernement en faveur de l’écologie.
Ce vendredi, les jeunes ont ouvert le bal, lors d’une grève mondiale pour le climat, menée par Greta Thunberg. Depuis son discours tranchant lors de la COP24 : "Vous dites que vous aimez vos enfants plus que tout, mais vous détruisez leur futur devant leurs yeux.", la Suédoise est devenue, du haut de ses 16 ans une icône de la lutte contre le réchauffement climatique et figure dans la liste des nominés pour le prix Nobel 2019.
Son combat a été partagé hier par des milliers de lycéens, dans les rues de près de 120 pays pour protester et s’alarmer de l’état dans laquelle la planète sera laissée par les dirigeants actuels. Ils demandent aux adultes de "faire leurs devoirs" et de "prendre leurs responsabilités", ils espèrent être les locomotives d’un mouvement qui n’a pas fini de prendre de l’ampleur.
Pour répondre à l’urgence climatique, le gouvernement mise notamment sur la transition énergétique. Objectif : tripler le parc éolien terrestre d’ici 2030. Mais est-ce possible ? En France, actuellement 70% des projets font l’objet de recours juridiques.
Comment lutter contre le réchauffement climatique ? Quelles seront les réponses du gouvernement face à la mobilisation des manifestants ? Les jeunes peuvent-ils devenir les leaders de la contestation ?
Invités :
Christophe BARBIER, Editorialiste à « L’Express »
Cécile CORNUDET, Editorialiste politique aux « Echos »
Jérôme FOURQUET, Directeur du département Opinion de l’institut de sondages IFOP
Anne-Laure BARRAL , Journaliste, spécialiste environnement sur France-Info
Catégorie Divertissement
9 commentaires
Transcription :
...
Cécile Cornudet : Jean-Luc Mélenchon a mis l'écologie au coeur de son programme ...
ndlr : ENFIN, à 59 mn !!
663 - 5
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Dolores Bakèla :
⏩ NE RESTEZ PAS CHEZ VOUS LE 16 MARS.
Aude Lancelin a un message à vous faire passer : samedi, sortez dans la rue
⏩ LA RÉPUBLIQUE DES COPAINS ET DES COQUINS
Pour sa chronique parlementaire, Serge Faubert s'est intéressé à la vente scandaleuse d'aéroport de Paris et de la française des jeux.
⏩ UNIVERSITÉ : FACTURE SALÉE POUR LES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS.
1500% d'augmentation, c'est le taux de l'inflation des frais de scolarité pour les étudiants étrangers hors UE. Romain Mahdoud revient sur cette mesure profondément injuste.
Catégorie Actualités et politique
09h41
Clés : médias Société enquêtes et documentaires
Transcription : ... passera sur M6 dimanche soir ? ACT
Crédits photo : Thomon
Nous avons une date de ralliement général. Les gilets jaunes appellent à une manifestation aux Champs-Élysées le 16 mars prochain. Ce sera l’anniversaire du quatrième mois plein de l’insurrection. Et la fin du grand débat. Le même jour aura lieu la manif climat. « Fin du monde, fin du mois : mêmes coupables ». Nous serons donc tous dans la rue ce jour-là massivement, pacifiquement, mais dans une détermination totale. On espère la jonction des deux cortèges et sinon on se répartira pour le mieux. En toute hypothèse, la capitale connaîtra ainsi un jour de paroxysme de l’engagement politique sur des sujets qui exigent la fin du système économique dans lequel nous vivons.
...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1097601269135523841
ndlr :
- il n'évoque pas la grève générale mondiale pour l'urgence climatique :-(
- il parle de "jonction" climat / GJ ++
Julien Delalande @JulienDelalande 15 févr.
Julien Delalande a retweeté Greta Thunberg
Face à l'#UrgenceClimatique, la #Panique doit s'emparer de NOUS !
.#FridaysForFuture #schoolstrike4climate #ClimateStrike
.#PeurSalvatrice #ActionSalvatrice #GrèveMondiale #GrèveGénérale #Grève15mars #15mars
.#Jonction #GiletsJaunes-#GiletsVerts / INVENTER 1 .#AnthropoRépubliqueMonde
Julien Delalande ajouté, Greta Thunberg Compte certifié @GretaThunberg
.#FridaysForFuture #schoolstrike4climate #ClimateStrike
0 réponse 1 Retweet 1 j'aime
Appel à toutes et toutes, quel que soit votre âge, se mettre en grève générale pour imposer l'arrêt des émissions de gaz à effet de serre dans les dix ans qui viennent : mesures drastiques et conservatoires pour réduire les risques climatiques et d'effondrement de la biodiversité notamment.
mots-clés 15 mars 2019 action Anthropocène Changement climatique climate strike écologie pour tous effondrement de la biodiversité fridays for future Gilets jaunes gilets verts grève du 15 mars 2019 grève générale grève générale mondiale grève mondiale il est encore temps justice climatique justice sociale parti de l'anthropocène plpdla réchauffement climatique Urgence Climatique
Tribune
Nous, paysans bio rejoignons les gilets jaunes Photo Mychèle Daniau. AFP
Parce qu'ils constatent l'injustice sociale avec des fins de mois difficiles et parce qu'ils peuvent apporter des solutions à l'urgence climatique, les paysans bio appellent à s'unir au mouvement social.
Tribune. Nous sommes paysans bio et nous rejoignons les gilets jaunes. Nous appelons les paysans et le reste de la société à généraliser cette convergence et demandons à nos organisations de prendre leurs responsabilités. Injustice sociale, injustice fiscale et urgence climatique même combat, mêmes victimes et mêmes responsables. Pour les paysans bio, il est également temps de s’organiser, de se mobiliser ensemble, de repenser dans sa totalité ce système économique et politique conçu par et pour les riches et les puissants.
Par nos pratiques vertueuses et notre respect de l’environnement et de la biodiversité, nous apportons des solutions à l’urgence climatique. Par les valeurs que l’agriculture paysanne bio véhicule, nous apportons également des solutions face à l’injustice sociale, et à la réduction en «esclavage» de nos vies. Ne vivons plus comme des esclaves.
Solution écologique et émancipatrice, l’agriculture paysanne bio que nous portons peut amener à plus d’autonomie alimentaire, à la relocalisation des productions et des ventes, à la création du lien partout à l’échelle locale et à la généralisation de l’économie circulaire. Cette démarche est plébiscitée, nous le constatons chaque jour.
Pourtant les paysans bio subissent quotidiennement l’ensemble des maux que mettent en avant les gilets jaunes.
Nous connaissons «injustice fiscale» et retard de paiement. Les aides en faveur de l’agriculture biologique (dont nous sommes sûrement moins dépendants qu’en conventionnel) ont entre deux et trois ans de retard. Situation intenable pour nombre d’entre nous sans que jamais le vent de la révolte soit suffisant pour balayer l’absurdité de ces retards et du système permettant ces aides. Il est temps de tout mettre à plat, dans tous les domaines et aussi en agriculture biologique. Repenser les choses pour être résilients à l’échelle locale, soutenus et autonomes. Les produits de qualité que nous proposons devraient pouvoir être accessibles à toutes et tous et devraient nous permettre, nous paysans bio de vivre dignement. Ce n’est pas le cas, ni pour nous, ni pour l’accessibilité des produits.
Nous connaissons l'«injustice sociale». Nourrir, même bien, vaut moins que spéculer. De la production à la «consommation», des moyens de productions au parasitage des grosses sociétés, de l’aliénation par le travail à l’implication locale, nous devons tout remettre à plat.
Nous sommes en prise avec l'«urgence climatique». Nous sommes certainement la dernière génération à pouvoir faire quelque chose, il nous reste peu de temps et en tant que paysans bio, nous sommes des acteurs du changement. Pourtant nous subissons en premier lieu les conséquences du dérèglement climatique. Nous constatons qu’une transition douce n’est pas suffisante : c’est maintenant que tout se joue radicalement tant pour ce qui nous entoure que pour celles et ceux qui nous entourent. Nous retrouvons les mêmes victimes à savoir les plus faibles, les plus démunies, les plus précaires. Ceux qui, noyés dans le quotidien des obligations et des urgences ne prennent plus le temps ou le droit de prendre la parole. Nous retrouvons également les mêmes responsables : grandes entreprises, milliardaires, puissants, système basé sur la croissance et le profit. Ceux-là mêmes qui imposent des taxes et des normes aux plus défavorisés sans se les imposer à eux-mêmes et sans mettre en place des alternatives viables et souhaitables. Ils ont fait un choix, celui de maintenir leur microcosme et leur pouvoir au détriment de la planète et de ses habitants. Faisons-le nôtre : renversons la table et repensons tout, partout où il nous semblera bon de le faire.
Voilà pourquoi, en tant que paysans bio, nous pensons qu’il ne faut pas passer à côté de l’occasion de contribuer au mouvement des gilets jaunes. Il représente peut-être la seule occasion que nous ayons de reprendre en main nos vies, nos fins de mois et la fin du monde.
un collectif de paysans bio
Connu / https://twitter.com/GaetanEscorbiac/status/1094620667176275968
440 vues - 47 - 2
Un débat présenté par Laurie Debove (La Relève Et La Peste) et Ludo Torbey (Osons Causer).
Avec pour invités :
Priscillia Ludosky (Gilet jaune à l’origine de la pétition “Pour une baisse des prix du carburant à la pompe”)
Alexandre Salama (Gilet jaune et militant anticapitaliste)
Élodie Nace (Militante climatique active au sein d’Alternatiba - Paris, ANV-COP21 et Les Amis de la Terre)
Retrouvez la première partie du JTerre avec Cyril Dion, Félicien Bogaerts, Vincent Verzat et bien d’autres 📼 https://youtu.be/K5_LRUBgsKw
Retrouvez le JTerre en version écrite, avec nos sources d'infos fraîches, les capsules et les moyens de passer à l'action ici :
▶️ https://lejterre.frama.wiki/jterre-0119
Catégorie
Actualités et politique
4 commentaires
Benjamin Eyraud
il y a 1 heure
C'est pas un débat si tout le monde est d'accord et que personne n'avance d'argument les gars .. :)
L'initiative est cool et vous avez fait des vidéos sympas alors je soutiens quand même, mais pas comme ça please :)
1
Association LESA
il y a 29 minutes (modifié)
Initiative excellente comme d'habitude. Je pense que la seule écologie viable est populaire. Il faut sortir de l'écologie culpabilisante. Pourquoi, seule une écologie populaire permet-elle de lutter contre le réchauffement climatique? Seul la seconde permet de diviser par 2, par 3 voir par 4 le bilan carbone. L'une vide le portefeuille des plus démunis, l'autre demande à sortir du capitalisme
1) Au niveau de la sortie des énergies carbonées
Mettre en libre concurrence toutes les filières et faire de la publicité de filières énergétiques vertes plus chères ou prévoir une sortie des énergies carbonées par l'énergie du vent, de la mer et du soleil?
2) Au niveau de l'agriculture
culpabiliser les citoyens pour qu'ils mangent bio ou réorienter tout le système agricole afin que le bio soit le modèle à adopter?
3) Au niveau du transport
taxer le diesel ou réorganiser les réseaux et le transport en commun?
4) Au niveau de la mondialisation
culpabiliser les citoyens pour qu'ils achètent local (alors qu'un marché carbone a été mis en place!) ou proposer d'instaurer un protectionnisme solidaire (mise en place d'une taxe carbone aux frontières)?
5) Au niveau de l'épuisement de l'écosystème
culpabiliser les citoyens sur tous leurs gestes quotidiens ou proposer d'instaurer une Règle Verte pour les industries?
6) Au niveau du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) 40% du bilan carbone
culpabiliser les citoyens en les invitant à acheter des matériaux verts industriels ou changer nos modes constructifs en utilisant des matériaux appartenant au commun (bois, terre crue et paille),.... Des matériaux qui n'utilisent pas d'énergie pour être produit Le ciment provient de la cuisson de la pierre à 1800C. pas d'énergie pour les déplacer, pour les incinérer en fin de vie et beaucoup, beaucoup moins voir pas de chauffage ni de clim) https://www.facebook.com/Assolesaterre/videos/366796177424812/
Communiqué Alternatiba Poitiers : Suite aux réunions de préparation de la mobilisation du dimanche 27 janvier « se lever pour le climat » (avec plein de belles idées qu’on garde bien au chaud!), suite à la manifestation de samedi dernier qui a regroupé un millier de personnes à l’appel des Gilets jaunes, rejoints par les syndicats et partis politiques à Poitiers, suite à nos échanges avec les Gilets jaunes qui souhaitent comme nous changer le système, pour une justice fiscale, sociale et écologique : Alternatiba Poitiers appelle un maximum de personnes à rejoindre la chaîne humaine nationale organisée par les Gilets Jaunes ce dimanche 27 janvier de 10h00 à 12h00.
...
=>
"
Génial !
Merci Alternatiba Poitiers de contribuer à la JONCTION
Gilets jaunes - gilets verts
Urgence climatique, effondrement de la biodiversité, sortie des pesticides, arrêt des pollutions, etc
Les gilets jaunes ont mis l'accent sur les injustices sociales, fiscales et écologique. Nous ne les remercierons jamais assez d'avoir ENFIN déstabilisé UN PEU le gouvernement MACRON / PHILIPPE au point de lâcher quelques miettes.
Dans la foulée, la pétition L'AFFAIRE DU SIÈCLE a rassemble plus de deux millions de personnes.
Ainsi, les conditions sont réunies pour faire tomber le système qui empêche la prise en compte des urgences sociales et écologiques.
Sans justice sociale et fiscale, nous ne pourrons jamais rassembler tous les citoyens du monde afin de changer nos modes de vie à temps.
Cette condition nécessaire va nous permettre de mener la bataille climatique écologique et sociale pour rester en deçà des +1,5°C de réchauffement climatique moyen à la fin du 21ème siècle.
ENSEMBLE NOUS POUVONS RÉUSSIR.
À chacun de convaincre ses proches et de nous organiser en répondant notamment à l'appel de Commercy :
https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?searchtags=Commercy
"
ndlr : commentaire accepté : https://web86.info/se-lever-pour-le-climat-avec-la-chaine-humaine-des-gilets-jaunes-a-poitiers-ce-dimanche-27-janvier/#comment-428 et toujours présent en ligne le 15/01/21
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
1 553 vues - 367 - 2
DIMANCHE 27 JANVIER. BRUXELLES.
Après la marche historique pour le climat du 2 décembre 2018, après le mépris politique de cette mobilisation citoyenne sans précédent dans l'histoire de notre pays, il est encore temps de réclamer une justice Climatique, sociale et fiscale.
.#jpeuxpasjaiclimat #onatoujoursclimat #jenesuispasvotreotage
Une production Le Biais Vert
Réalisation : Elias Sanhaji et Ilyas Sfar
Scénario : Félicien Bogaerts et Elias Sanhaji
Chef opérateur : Baptiste Maryns
Montage : Yoal Desurmont
Son : Léo Fleurant
Plans drone : Lucas Ruyssen
Traduction NL : Pierre Paulus et Jolan de Hertogh
Un grand merci à Pépin de Citron, Pierre et Stéphanie, Philippe Henry, Xavier Verhaegen, Mr Mondialisation, Terry Gilliam et la ville de Charleroi pour leur aide précieuse.
Catégorie
People et blogs
19 commentaires
okko tv
il y a 19 heures
Bravo ! Bravo pour le message, le courage, l'image... On a besoin de profondeur et de sincérité, "on ne joue plus"... Manifestons ! ET BOYCOTTONS ! PRODUISONS L'OMERTA TOTALE... Ne laissons pas les Gilets Jaunes dans la rue sans les rejoindre : PRODUISONS un retrait massif de nos vies dans leur système qui s'en alimente. CESSONS MASSIVEMENT de leur donner le levier par lequel ils nous plongent dans l'abîme. FISCALEMENT (on ne paie plus rien, on retire l'argent des comptes), SOCIALEMENT (grève générale totale), ECOLOGIQUEMENT (omerta totale des supermarchés, par ex). MANIFESTONS, mais voyons que ce n'est qu'une manière d'agir, et multiplions nos actes de non-résignations : nous ne sommes pas leur otage !
Connue /
https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1087416845399965697
"
Partager C'est Sympa @PartagerCSympa 11 hil y a 11 heures
"Je ne suis pas votre otage" : superbe vidéo des copains belges sur Le Biais Vert, qui hausse le ton et le niveau de la mobilisation.
Faisons avec eux de 2019 une année de lucidité, de radicalité et de solidarité !
0 réponse 16 Retweets 18 j'aime
"
...en compagnie des maires de Berthouville, du Bec Hellouin, de Malleville sur le Bec, de Bosrobert et de mon ami Rémi Morainville, maire de Saint-Denis-des-Monts. Pour faire court, nous avons été scotchés, bluffés par un homme d’exception qui avait préparé cette rencontre et qui connaît ses dossiers sur le bout des doigts.
...
je sais que beaucoup d’entre vous n’aiment pas ce Président souvent arrogant. Ce sentiment, je le partage d’ailleurs très largement, surtout quand on est aussi brillant. J’ai voté Macron au 1er et au 2e tour de la Présidentielle, malgré qu’il ne représente pas mes idées. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai voté par défaut pour nous éviter le pire. Hier soir, je crois que nous n’avons pas fait d’erreur collective en faisant le choix de ce Président. Pour autant, comme beaucoup de Français, je pense que le pouvoir actuel commet trois erreurs et doit changer de politique !
La 1ère, c’est de croire à une conduite jupitérienne du pouvoir. A l’heure des réseaux sociaux et de Wikipédia, le niveau d’information et de connaissances a considérablement augmenté dans la population. La médiation que représentaient les partis, les médias, les syndicats s’est dissoute. ... La 5e République ne survivra pas longtemps à l’hallali des réseaux sociaux et des infox.
La 2e, c’est de croire que l’économie est le fait de l’entrepreneur « génial » ... nous avons changé d’époque : l’informatique et le numérique, le renchérissement et la raréfaction des ressources naturelles sous la double contrainte climatique et démographique ont bouleversé la donne. Le Président, par sa rhétorique permanente sur les 1ers cordées, oublie que la demande reste le moteur de la croissance.
...
La 3e, c’est de croire que la croissance passe par les baisses des charges sur les bas salaires. Si je partage le diagnostic du Président sur les carences en qualification d’une grande partie de nos jeunes sortis sans aucun diplôme du système scolaire, les bas salaires se sont imposés tendanciellement aux plus qualifiés d’entre eux.
...
->
"
Pour en arriver là... c'était bien la peine de voter MACRON !
Quel gâchis.
Ceci dit, je me félicite que nous partagions bien des points que vous évoquez ici et qui figurent dans le programme L'AVENIR EN COMMUN de La France Insoumise.
Aujourd'hui, opérer la JONCTION Gilets Jaunes - Gilets Verts a du sens pour inventer une constitution adaptée à l'anthropocène. Et cela, Mr notre cher président si brillant en effet, ne le fera pas, nous en sommes sûr.
Alors, soyons IMMENSÉMENT NOMBREUX... pour qu'il n'ait plus le choix.
"
accepté ? VÉrif ACT