... initiative d’Arnaud Montebourg, Éric Piolle, Laurence Rossignol et Michael Delafosse qui ont lancé une pétition pour que les partis politiques respectent non seulement des exigences de parité femme-homme, mais s’engagent également à ce que 25% des candidats et des candidates qu’ils investiront pour les élections législatives de 2022 soient issus du bloc populaire.
...
Notre appel
La démocratie française est menacée. L’abstention massive constatée aux élections régionales et départementales de dimanche constitue le dernier point d’alerte de l’affaissement de notre système politique. Notre pays traverse une crise sans précédent alors que trois Français sur quatre estiment que la démocratie fonctionne mal et que les hommes et les femmes politiques agissent principalement … Lire la suite https://parite-populaire.fr/index.php/notre-appel/
#LaMidinale
5 666 vues - 328 - 39,8 k abonnés - 85 commentaires
Taha Bouhafs, Yannick Jadot, NUPES, Macron, écologie : Éric Piolle, maire EELV de Grenoble, est l’invité de #LaMidinale.
Sur Taha Bouhafs
« Je ne sais pas comment la France insoumise a géré le dossier mais ce qui est sûr c’est qu’évidemment, il faut écouter la parole des femmes. »
« La sphère politique est un espace où il y a beaucoup d’agressions sexuelles. Il y a des jeux de pouvoir. Le sexe fait partie, souvent, de ces jeux de pouvoir et au-delà même des rapports de séduction. C’est une sphère très exposée. »
« À droite, c’est la loi du silence là où dans notre espace politique il y a quand la volonté de faire cesser ces violences. C’est un combat que l’on veut porter dans le champ politique et dans la façon dont on veut faire de la politique. »
Sur la campagne de Jadot
« La primaire des écologistes, ça a été quatre quarts très serrés. »
« Yannick Jadot a fait la campagne qu’on pensait qu’il pouvait faire : il a une solidarité sur les fondamentaux écolos (…). Il a fait la campagne solidement à sa façon. Avec ses forces et ses faiblesses. »
« La vérité, c’est qu’on a pris une taule. »
« Depuis que je suis engagé en politique, à 37 ans, en disant que l’espace politique allait se segmenter en trois : un espace réactionnaire, un espace néolibéral de plus en plus autoritaire et l’arc humaniste à fédérer autour de l’écologie - ce qu’on a fait à Grenoble. »
Sur l’articulation question sociale et question écologique
« Les trois premières dépenses des ménages c’est le logement, l’alimentation et les déplacements. Ce sont les trois enjeux des ménages et notamment des plus fragiles. »
« La question sociale et la question écologique sont indissociables. »
« La machine climatique pèse d’abord sur les plus fragiles. »
Sur l’embourgeoisement des métropoles
« Paris a chassé ses pauvres. À Grenoble, on a un taux de pauvreté d’environ 18%, donc supérieur à celui qu’il y a en France. »
« Il y a plus de gens qui vivent sous le seuil de pauvreté dans les métropoles parce qu’il y a un accès à la solidarité, à la production économique, à la culture et à la connaissance. Il y a une production collective qui fait que c’est là que ça se passe. »
« À Grenoble, les quartiers populaires sont dans la ville. »
« Le contrôle du foncier va être un enjeu majeur. Les attaques de Macron contre le logement social font très mal. Il faudrait augmenter le contrôle du foncier agricole, du foncier libre et du foncier pour le logement. »
Sur Macron et l’écologie
« Il faut agir tout de suite et partout : dans le monde du travail, dans le monde associatif, dans la sphère politique là où on est aux manettes. »
« Le discours de "changé et j’ai compris", il nous l’a déjà fait trois fois au cours du mandat précédent. »
« Macron fera plus que ce qu’il a fait dans son premier mandat. Mais Hollande a fait plus que Sarkozy. Lui-même a fait plus que Chirac. Et Chirac plus que Mitterrand. »
Sur le burkini et Laurent Wauquiez
« On a su travailler ensemble sur un certain nombre de dossiers. »
« J’espère qu’on arrivera à renouer le contact pour mettre l’intérêt général au-dessus de nos bisbilles. »
« Je trouve la loi de 1905 extrêmement moderne. »
« On ne veut pas autoriser le burkini c’est juste enlever les interdits qui ont été ajoutés il n’y a pas longtemps. »
« On pourra se baigner seins nus dans les piscines, que l’on soit un homme ou une femme. Ça fait patrie de notre combat féministe. »
Sur la NUPES et l’hypothèse d’une cohabitation
« La cohabitation n’est pas l’hypothèse la plus probable. Dans notre système, les législatives donnent toujours une majorité au président élu. »
« Ce qui est intéressant là, c’est qu’on a pris des claques et enchaîné les défaites. La déception du quinquennat Hollande a été une claque. Derrière, il y a eu 2017. Puis 2019 aux européennes avec l’extrême droite et la macronie au coude à coude. Là pour une fois, on se dit : whaou il y a un espoir. Donc d’avoir un espoir, c’est déjà chouette. »
« Nous avons à présent un espace de travail qui n’a pas été possible jusqu’à présent. »
« On partage beaucoup plus entre nous que la macronie qui reste un consortium entrepreneurial pour accéder au pouvoir et gérer le modèle néolibéral. »
Durée de lecture : 3 minutes - Politique #NUPES
« La nouvelle Union populaire est là. Quel bonheur », réagit Grégoire Verrière, conseiller régional écologiste d’Auvergne-Rhône-Alpes ; « C’est historique ! » estime Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble ... Karima Delli, eurodéputée écologiste ; « Moment d’histoire », pour Adrien Quatennens, député La France insoumise du Nord ... création d’une « Nouvelle union populaire écologiste et sociale ». Objectif, « faire élire des députés dans une majorité de circonscriptions, pour empêcher Emmanuel Macron de poursuivre sa politique injuste et brutale et battre l’extrême droite », indique le communiqué d’EELV. Adopté à plus de 82 % [1] par le conseil fédéral d’EELV, il réserve une centaine de circonscriptions (sur 577 au total) aux écologistes, dont une trentaine parmi les plus gagnables.
...
points de convergence : l’inscription dans la Constitution d’une République écologique et d’une règle verte, la sortie du nucléaire et l’évolution vers un mix énergétique 100 % renouvelables, la réduction de 65 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2035, la création d’un impôt sur la fortune (ISF) climatique, la gratuité des quantités d’eau et d’électricité « indispensables à la vie digne », etc.
Sur la question européenne, qui a longtemps été au cœur des divergences entre les deux partis, le texte insiste sur « les garanties de respect de l’État de droit et de la poursuite de la construction européenne chère aux écologistes ». Ainsi, « une France gouvernée par cette coalition ne peut avoir pour politique ni la sortie de l’Union, ni sa désagrégation, ni la fin de la monnaie unique », est-il précisé. Quant à la stratégie de désobéissance prônée par Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, elle « se concentrerait sur les aspects budgétaires et économiques ».
3 385 vues - 282 - 10 - 58,7 k abonnés
Retrouvez la première des conférences des AMFIS 2021 sur : « Quelle stratégie européenne en 2022 pour appliquer un programme de rupture ? », avec :
• Manon Aubry, députée européenne LFI
• Manuel Bompard, député européen LFI
• Eric Piolle, candidat à la primaire EELV
Visionnez toutes les conférences sur : https://amfis2021.fr/videos
158 commentaires
Connue / https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1436346694631895040
"La France insoumise @FranceInsoumise · 10 sept."
ancien député LREM, a quitté en 2020, soutient Éric Piolle en 08/2021 / https://twitter.com/Aurelientache/status/1433127623140462603
"
Éric Piolle a aimé
Aurélien Taché @Aurelientache · 7h
Bulle de dialogue« Je me sens plus proche de @EricPiolle pour ses propositions ambitieuses pour la transition écologique, un revenu universel, son engagement contre les discriminations et les libertés ou un grand déverrouillage démocratique. »
À lire dans @le_Parisien Flèche vers la droite avec pointe vers le bas leparisien.fr
Présidentielle : l’ex-Marcheur Aurélien Taché rallie l’écolo Éric Piolle
Le député, emblématique de l’aile gauche de la Macronie et qui a quitté LREM en mai 2020, appelle désormais à une «alternance» pour 2022. Il ...
"
Ndlr : le classer dans les députés basculables sur twtr ACT
Laury-Anne Cholez (Reporterre)
31 juillet 2021 à 11h50 Mis à jour le 3 août 2021 à 09h49
Durée de lecture : 5 minutes
Politique Covid-19
Diffusion en direct de Agora du Festival des Idées à La Charité-sur-Loire
196 vues - 2 - 0 - 91 abonnés - 0 commentaire
ELECTION Ouvert aux sympathisants écologistes, ce scrutin sera organisé en septembre prochain pour désigner le candidat d'EELV et ses alliés à la présidentielle
158 commentaires - 299 partages
... Delphine Batho, Yannick Jadot, Eric Piolle, et Sandrine Rousseau ... « fédérer un arc humaniste » qui irait de l’ex-macroniste Matthieu Orphelin aux insoumis François Ruffin et Clémentine Autain. ... Jean-Marc Governatori, le candidat disqualifié
1 855 vues - 106 - 10 - 32,4 k abonnés
Les écologistes se retrouvent en situation d’arbitre sur la législative partielle à Paris qui verra s’affronter, le weekend prochain, une candidate socialiste, Lamia El Aaraje, face à une candidate insoumise, Danielle Simonnet. Jérôme Gleizes, conseiller de Paris, élu de Paris 20e, est l’invité de #LaMidinale.
Sur le résultats d’EELV à la législative partielle
« Le résultat des écologistes est d’autant plus encourageant qu’il s’agit d’une circonscription qui ne nous est pas la plus favorable. »
« On a encore du travail à faire pour expliquer notre différence par rapport aux autres. »
Sur le second tour PS/LFI
« À ce stade, on n’a pas encore décidé de donner de consigne de vote. »
« C’est aux électeurs et aux électrices de choisir. »
« D’un côté, on a Anne Hidalgo qui dit qu’on est des irresponsables, qu’on est contre la République et qui continue de considérer qu’on est utile que pour apporter des voix. D’un autre côté, on a Jean-Luc Mélenchon qui tape de manière assez inconsidérée sur les écologistes à l’échelle nationale. »
« Le choix est simple : entre quelqu’un qui a appelé à participer à une manifestation de soutien aux policiers et un autre qui ne l’a pas fait : les électeurs ne vont pas se tromper sur le deuxième tour. »
« LREM fait un choix anti Danielle Simonnet plus qu’un choix pros El Aaraje [la candidate socialiste]. »
« Le soutien de LREM à la candidate socialiste est un mauvais soutien. C’est le plus mauvais soutien qu’ils peuvent apporter à Lamia El Aaraje. »
Sur la manifestation des policiers
« À gauche, il y a un avant et un après lié à cette manifestation. »
« Je ne pense pas que Yannick Jadot n’a pas changé : il n’est pas devenu du jour au lendemain pro-policier. »
« Ce qui se passe dans la société française est très inquiétant : la gauche ne doit pas faire la même erreur que dans les années 30. »
Sur les régionales en Ile-de-France
« L’objectif pour tous les partis politiques - en dehors du rassemblement national - c’est d’aller chercher l’électorat perdu, celui qui ne va plus voter. »
« Il aurait fallu un accord entre les trois candidats de gauche. »
« Les trois candidats ont chacun leur qualité et qui n’arrivent pas à se départager. »
« Audrey Pulvar est un peu un anachronisme vis-à-vis du Parti socialiste. »
« Du côté de Clémentine Autain et de Julien Bayou, ils ont tellement fait de choses ensemble ces dix dernières années, qu’on ne comprend pas qu’ils s’opposent aujourd’hui. »
« Il est peu probable que les trois candidats fassent moins de 10% et qu’ils ne passent pas le second tour. »
« La confrontation entre les trois candidats n’a pas encore eu lieu. »
« On va peut-être assister à un effondrement d’Ile-de-France en commun dès lors qu’il y aura un débat entre les candidats. »
« Notre problème en Ile-de-France n’est pas Jordan Bardella mais Valérie Pécresse qui défend un discours très populiste. »
« La région Ile-de-France est une région qu’on a déjà gouverné ensemble - de Clémentine Autain en passant par le Parti socialiste et les écologistes. »
« On a besoin de redonner espoir aux habitants franciliens. »
Sur la réunion des gauches et des écologistes initiée par Jadot
« C’est le désastre pour le moment. »
« J’ai salué l’initiative de Yannick Jadot. »
« Eric Piolle est un meilleur candidat. »
« On a un problème d’incarnation, de programme et de stratégie. Ça fait beaucoup à un an des élections pour s’en sortir. »
« J’espère qu’il y aura un sursaut après les régionales. »
« Ce qui m’inquiète le plus, c’est la déconnexion entre la présidentielle et les législatives. »
Sur Eric Piolle et le mois décolonial
« Il se peut que toute information n’ait pas été donnée sur la nature de l’organisation du festival. »
« Eric Piolle a été clair : il n’a pas été question d’interdire le festival du mois décolonisé. »
« Il y a eu une erreur de positionnement. C’est une défense un peu maladroite [quand Piolle explique qu’une institution publique n’a pas à financer un ‘festival militant’]. »
« Piolle a découvert une partie du contenu des débats au dernier moment et ça ne se fait pas. »
33 commentaires
Connue / https://twitter.com/alexiscorbiere/status/1399320495519055873
"
Tweet de Députés France Insoumise
Alexis Corbière @alexiscorbiere · 13h
Merci cher @JGleizes (Eelv) ! Oui, à Paris 20e, on se rassemble largement derrière @Simonnet2 pour l'envoyer à l'assemblée nationale dès dimanche prochain. #circo75015
Citer le Tweet Regards @Regards_fr · 13h
Dimanche prochain, second tour PS/LFI dans la 15è circonscription de Paris. @JGleizes, élu @EELV de Paris 20è, est l'invité de #LaMidinale.
8 - 109 - 234
"
116 970 vues - 9,3 k - 421 - 460 k abonnés
Un grand sommet des responsables de gauche en vue de l’élection présidentielle 2022 s’est tenu, samedi 17 avril, à la demande du député européen et candidat écologiste Yannick Jadot. Pourtant, au sortir de cette réunion, tout le monde ne semblait pas avoir participé à la même discussion.
À peine le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, s’était-il exprimé qu’il était aussitôt contredit par celui d’Europe Écologie-Les Verts, Julien Bayou, qui semblait beaucoup moins définitif sur les conclusions de la rencontre.
Que se passe-t-il à gauche et comment comprendre cette union laborieuse qui n’en finit pas de balbutier ? Tout cela ne serait donc qu’une grande bataille d’egos, comme semblent le penser les commentateurs ?
Lire aussi. Présidentielle : derrière l’union gauches-écolos, le périmètre en question : https://www.mediapart.fr/journal/france/170421/presidentielle-derriere-l-union-gauches-ecolos-le-perimetre-en-question
1 279 commentaires
tR.: ... il y a bien 2 gauches irréconcililables et ce n'est finalement pas plus mal ...
Ndlr : valoriser ACT
37 684 vues - 837 - 79 - 458 k abonnés
Eric Piolle, le maire écologiste de Grenoble, veut s’engager dans la primaire des écolos avant la présidentielle. Comment être candidat écolo dans un système ultra-présidentiel ? Notre entretien.
Avec Célia Mebroukine, notre reportage sur ces lycéens déboussolés avant les épreuves du bac, dans une année scolaire perturbée par la crise sanitaire.
207 commentaires
630 vues - 55 - 8 - 7,45 k abonnés
Le nucléaire est-il écologique ? On en discute sur Reporterre !
Un débat en direct sur les réseaux sociaux entre :
➡️Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
➡️ Éric Piolle, premier maire écologiste d’une grande ville française, Grenoble.
3 commentaires
Dimé 1240MWe il y a 25 minutes (modifié)
Je vois énormément de personnes saluer un excellent débat et d'un côté, c'est plutôt vrai.
Ce débat nous a montré 2 personnes aux opinions très distinctes sur le nucléaire qui sont parvenus à débattre dans un respect remarquable, loin de ce que l'on peut trouver sur Twitter, c'est un bon point.
Agenda
Un débat en direct sur les réseaux sociaux le 12 avril à 20h avec :
➡️Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique.
➡️ Éric Piolle, premier maire écologiste d’une grande ville française.
Alors que le changement climatique s’impose de plus en plus dans nos existences et que la loi Climat est discutée à l’Assemblée, la nécessité d’y répondre par de nouvelles politiques devient évidente. Mais lesquelles ? Les avis divergent.
Et en France, un pays marqué par une forte présence du nucléaire, la place de celui-ci est un objet d’intense débats. Il est une énergie parmi les moins émettrices de gaz à effet de serre, et constitue un domaine industriel où la France tient une place de premier plan. Mais son bilan économique est de plus en plus fragile, alors que les déchets nucléaires s’accumulent sans solution.
Pour débattre honnêtement et loin des polémiques, Arnaud Montebourg et Éric Piolle, aux points de vue fort différents sur le nucléaire, discuteront en video sur Reporterre (avec diffusion en direct sur Facebook, Youtube et Twitter).
i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?pEr_fQ
589 vues - 17 - 1 - 966 abonnés
Gaël Giraud, économiste
Stacy Algrain, fondatrice de Penser L'après
Eric Piolle, maire de Grenoble
0 commentaire
Connu / https://twitter.com/Stacy_algrain/status/1361611135963783170
"
Stacy Algrain @Stacy_algrain Merci à @GaelGiraud_CNRS et @EricPiolle
pour ces échanges !
On a pu parler d’emploi, de reindustrialisation verte, d’annulation de la dette et de nombreux sujets centraux pour une transition juste👇
· 14,6 k spectateurs 11:50 / 1:29:34
Éric Piolle @EricPiolle
Industrie, monnaie, économie : pour une loi 100% climat
pscp.tv 10:39 AM · 16 févr. 2021·
8 Retweets 2 Tweets cités 30 J'aime
"
Tr. : ... Communs ... biens communs ... monnaies locales ... état stratège ... /annulation de la dette (120/125% du PIB) est faisable ... création ex-nihilo par une banque qui ne coûte rien à personne et la revend à la BCE. La BRI a fait un rapport là dessus. Objection politique : quel choix d'europe ? Objection juridique : maintenir l'épée de Damoclès sur la tête des états, ne tient pas la route. Green new deal pourdébrider les investissements de la transition environnementale afin de créer des emplois qui ont du sens. ... On sera pris dans les pays qui manqueront de pétrole ... 30 grands métaux, 30 petits métaux quasi impossibles à recycler. Vendre maintenant un usage et plus l'objet. Économie de la fonctionnalité, objets simples, faciles à réparer, réemployer et recycler. reprise du contrôle de nos vies. Autonomie de l'industrie fr aux sources d'approvisionnement. Hors santé, défense, désélectroniser nos vies. Économies circulaires, photovoltaïque organique fabriqué à Nantes. La fr importe toutes les ressources minérales, c'est dangereux, enjeu de souveraineté.
Penser, questionner nos usages ex 5G. Autopartage pour la mobilité, jeans fabriqués à Grenoble. Bière, savon, la commande publique, le cool/le ringard, rôle dans la façon dont le débat public se forge. Vélos, voiture thermique transformée en voiture électrique.
Rôle important des citoyens.
Railcoop, repenser le progrès pour la mobilité pour tous. Que faire de notre temps ?
Le gouv freine, édulcore, pervertit. Il privatise tout ce qui peut l'être.
Près de 300 personnes se sont retrouvées dimanche 17 janvier sur le triangle de Gonesse (Val-d’Oise). Elles s’opposent au projet d’une future gare de métro du Grand Paris au milieu des champs. Les militants veulent préserver les dernières terres agricoles au nord de la capitale pour en faire un lieu dédié à la transition écologique.
...
Ces militants croyaient pourtant avoir gagné en novembre 2019, lorsque le gouvernement avait annoncé l’abandon d’Europacity. Une victoire en trompe-l’œil : les cent dix hectares de terres agricoles sont loin d’être préservés de l’artificialisation. ...« Le rapport penche pour l’abandon de la gare et de la zone d’activité car elles sont déjà assez nombreuses dans la région », analyse Bernard Loup, l’un des militants historiques du CPTG
...
Éric Piolle, maire de Grenoble, décidément sur tous les fronts ces dernières semaines. Il n’est pas le seul à avoir fait le déplacement : de Yannick Jadot à Marie Toussaint, députés européens EELV, en passant par Julien Bayou, conseiller régional d’Île-de-France EELV, Aurélien Taché, député du Val-d’Oise ex-LREM ou encore Clémentine Autain « Aujourd’hui, moins de 2 % de ce qui est consommé en Île-de-France provient de la région. Nous devons augmenter nos productions en circuit court et le projet Carma est porteur d’espoir car il répond aux besoins des personnes et pas aux besoins du capitalisme », assure la députée de Seine-Saint-Denis (France Insoumise).
...
Répondre aux défis de la souveraineté alimentaire, apparus au grand jour lors du premier confinement, favoriser l’agriculture en circuits courts et encourager la transition écologique sont justement les objectifs du projet Carma https://reporterre.net/Plutot-que-le-beton-a-Gonesse-une-belle-alternative-est-possible. Après des années de travail, tout est prêt à être lancé, comme l’explique Dominique Picard, présidente de l’association Carma https://reporterre.net/Apres-l-abandon-d-EuropaCity-l-espoir-d-une-agriculture-locale-et-ecologique
@EricPiolle pscp.tv 9:00 PM · 2 déc. 2020·Periscope 14 Retweets 36 J'aime
avec :
- Sébastien Kopp, entrepreneur de basket bio Veja : on a cessé de chercher à convaincre. Tout lier, ça fait du bien de se détacher de cette folie de la croissance et de la société de consommation. À Darwin à Bordeau, on a créé un endroit de réparation de basket. Je ne suis pas décroissant mais pas pro croissance à tout prix. Autre modèle : simplicité, se réaxer, grandir et pas grossir. Combat contre les paradis fiscaux, clé de voute de l'économie actuelle. On peut changer notre monde. Grande PME on a un poids, le crédit coopératif n'a pas de filiales dans les paradis fiscaux, des chaines d'acteur qui travaillent ensemble, communauté becor?? Faire l'entreprise la +cool du monde. C'est motivant. Croit à l'engagement citoyen au jour le jour, dans ce qu'on fait dans le quotidien, Jeu de tout analyser. L'important est le chemin.
- Mme Camille Étienne
- Eva Sadoun : faire bouger la finance carbonée ex Blackrock
- Arié Alimi / loi sécurité globale
L’ancien Premier ministre réussit un exploit : « insoumis », écologistes et socialistes saluent en chœur son interview dans « l’Obs ».
...
En sortant de son long silence dans « l’Obs » et dans « Un temps troublé » (Seuil) en librairie ce jeudi 3 septembre, Lionel Jospin réalise l’exploit de réconcilier la gauche, toute la gauche.
La place de l’ancien Premier ministre a toujours été singulière dans cette famille. Il est le seul à avoir gouverné avec une majorité vraiment plurielle, allant des communistes aux écologistes. Il est aussi celui qui a été éliminé au premier tour de la présidentielle, victime de la division finale.
...
Son analyse au scalpel de l’« infléchissement libéral » du quinquennat de François Hollande (qui ne s’est pas encore exprimé), son auscultation incisive d’Emmanuel Macron et sa volonté de tracer un chemin pour la gauche écologique, sans invectives contre les « insoumis » et les écologistes et sans brandir la centralité socialiste, se remarquent. Et permettent cette union inédite.
...
Connu / https://twitter.com/DavidCormand/status/1301164900379774977
"
Delphine Batho a aimé
David Cormand Tournesol Drapeau de l'Union européenne @DavidCormand · 2 sept.
Interview solide d’une très grande lucidité de Lionel Jospin. Quand la politique structure une vision des enjeux essentiels et se détache des contingences du commentaire et de l’anecdote, elle est utile et permet de tracer des perspectives.
Citer le Tweet L'Obs @lobs · 2 sept. Cercle rouge
EXCLUSIF. Lionel Jospin sort du silence.
L'ancien Premier ministre prend la parole après de longues années d'absence. Et il n'épargne ni @EmmanuelMacron, ni @fhollande, ni @JLMelenchon.
"
Après la victoire à Grenoble, le maire écologiste, Eric Piolle, revient avec nous sur sa gestion de la crise du coronavirus, les municipales en France et " l'après" où il souhaite avoir un rôle important dans la construction d'un "arc humaniste".
...
Connu / https://twitter.com/resilcom/status/1280817890468548608
"
Éric Piolle a retweeté
Résilience Commune @resilcom · 8 juil.
« Il faut s’appuyer sur les territoires, nouer des liens pour faciliter la convergence le moment venu »
Après sa victoire à Grenoble, @EricPiolle
revient sur sa gestion de crise et sa vision pour faire émerger un arc humaniste en France. Itw @JMenestrel - 0 - 7 - 6
"
Eric Piolle, ici le 30 juin à Grenoble, où le candidat écologiste a été réélu maire avec plus de 53% des suffrages au second tour. — ALLILI MOURAD/SIPA
A peine réélu à Grenoble, le maire écologiste Eric Piolle semble tenir son premier combat : empêcher le déploiement de la 5G. Celui-ci explique ce lundi sur son compte Twitter avoir envoyé en mars un courrier au gouvernement « pour demander un moratoire ». L’élu EELV assume en effet « le blocage des travaux sur les antennes » à Grenoble, alors que « des expérimentations y ont été faites dans notre dos ».
...
« 4 % des gaz à effet de serre sont liés au numérique et on dit que ça va doubler dans les cinq ans ».
« J’aime bien les raccourcis légèrement provocateurs »
C’est sur ce point qu’Eric Piolle est remonté contre l’utilité de la 5G : « On va tout connecter pour vous dire que vous avez trois yaourts dans votre frigidaire et que vous pouvez déclencher votre grille-pain depuis votre lit ». « C’est du délire total, cette espèce de course en avant me scandalise », pointe-t-il en voulant prioriser en France « le déploiement d’Internet dans les zones blanches ».
Invité dimanche du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, Eric Piolle s’est même fendu d’une drôle de punchline : « Le progrès, c’est de pouvoir regarder des films pornos en HD ? Car grosso modo, la 5G, c’est pour permettre de regarder des films pornos en HD, même quand vous êtes dans votre ascenseur ». « J’aime bien les raccourcis légèrement provocateurs », a précisé le maire écologiste de Grenoble. Légèrement, alors.
Ndlr : le porno représente un % élevé de vidéos regardées en ligne en effet => stats ACT
458 vues - 15 - 2 - 35 abonnés
Revivez le discours d'Éric Piolle hier soir lors de notre grand meeting du premier tour ! Ici c'est Grenoble ! ✊💚
https://www.grenobleencommun.fr/
Transcription : ... grenoble, nous sommes encore des pionniers, nous l'avons vu en visitant une entreprise, Novum Tech, qui reconvertie des véhicules thermiques en véhicules électriques. On touche là l'essentiel : ne plus jeter, reconvertir, recycler, ...