Fermeture d'Instituts Confucius Belges selon Complément d'ENquête de France 2 de ce jeudi 25/2/2021
"
Bonjour,
je suis surpris de ne pas trouver trace des ces événements ici, sauf erreur de ma part.
Comment faire pour les documenter ?
Est-ce une page en Français ou une page sur la France ?
Merci
"
ATT rép
Conseillé par le guide de l'animateur https://tools.immae.eu/Shaarli/mediationpourtous?qqEFSg
Mobilizon est un logiciel libre d'organisation d'évènements et de gestion de groupes lancé en octobre 2020 [1] par Framasoft pour proposer une alternative libre aux plateformes des GAFAM [2], [3] (Facebook, Meet-Up, EventBrite).
La culture toltèque est une culture mésoaméricaine qui s’est développée autour de Tula, leur capitale située près de Teotihuacan au Mexique, au début de la période post-classique de la chronologie méso-américaine (entre 900 et 1200 de notre ère). Le terme Toltèques provient du nahuatl et désigne les « maîtres bâtisseurs ».
...
Les accords toltèques
... publie en 1997 Les quatre accords toltèques, puis en 2010 Le cinquième accord toltèque. Ces cinq accords sont enseignés dans le cadre du développement personnel :
- Que votre parole soit impeccable ;
- Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ;
- Ne faites pas de suppositions ;
- Faites toujours de votre mieux ;
- Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.
Notons que ces accords toltèques n'ont aucun lien avec une quelconque découverte archéologique.
Pour les comprendre voir par ex. https://www.inspirant.fr/les-propheties-tolteques-tout-ce-qui-existe-nest-quun-seul-etre-vivant.html
La littératie, ou lettrure, est définie par l'OCDE comme « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités »1.
Cette notion va donc au-delà de la lecture-écriture désignée par les termes de lettrisme ou littérisme, dans leurs acceptions officielles en France2,3. La présente notion implique de pouvoir communiquer au quotidien à l'écrit autant qu'à l'oral, pour interagir autant dans les sphères personnelle, familiale, socioculturelle que professionnelle.
...
autres types de littératie : médiatique ; numérique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_num%C3%A9rique ; physique https://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9ratie_physique
Ces différentes littératies (informationnelle, médiatique, informatique, numérique) convergent dans la translittératie https://fr.wikipedia.org/wiki/Translitt%C3%A9ratie. Cette notion peut être comprise comme étant la capacité de lire, écrire et interagir grâce à une variété de plateformes, d'outils et de moyens de communication : l'écriture, la télévision, la radio, les réseaux sociaux6…
...
1989 ... 2005 ...
(communément appelé « K8s2 ») est un système open source qui vise à fournir une « plate-forme permettant d'automatiser le déploiement, la montée en charge et la mise en œuvre de conteneurs d'application sur des clusters de serveurs »3. Il fonctionne avec toute une série de technologies de conteneurisation, et est souvent utilisé avec Docker. Il a été conçu à l'origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation.
... Fondée en 2000 ... emploie entre autres Linus Torvalds, le créateur de Linux et Andrew Tridgell, créateur de Samba. Andrew Morton faisait partie de l'OSDL avant de rejoindre Google.
En janvier 2007 l'OSDL se regroupe avec La Free Standards Group (FSG) pour former la Linux Foundation, une organisation qui se donne pour objectif d’accélérer la croissance de Linux en fournissant un ensemble complet de services pour concurrencer efficacement les plates-formes propriétaires.
terme juridique utilisé dans le cadre d'un contrat d'échange ou de partage.
...
Dans le cadre d'une fusion, la soulte représente la somme que l'on verse aux associés de la société absorbée. La méthode1 de calcul de cette soulte demeure un mystère, nombreux sont les aventuriers qui ont tenté de la chercher, en vain.
Notes et références
Benjamin Soultman, Voyage au centre de la Soulte, Lieu de création: Noisy-sur-Soulte
Le deepfake, ou hypertrucage1,2, est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos (par exemple : le changement de visage d'une personne sur une vidéo). Le terme deepfake est un mot-valise formé à partir de deep learning (« apprentissage profond ») et de fake (« faux »)3. Cette technique peut être utilisée pour créer des infox et des canulars malveillants4,5 et est également notoirement utilisée pour créer des images pornographiques de personnes à leur insu.
(ou théorie du paternalisme libéral) est un concept des sciences du comportement, de la théorie politique et d'économie issu des pratiques de design industriel, qui fait valoir que des suggestions indirectes peuvent, sans forcer, influencer les motivations, les incitations et la prise de décision des groupes et des individus, au moins de manière aussi efficace sinon ...
Connu / C Morel darleux :
« Pour que l’anarchie triomphe, il faut qu’elle soit déjà une réalité concrète avant les grands jours qui viendront », assurait le géographe Élisée Reclus. ...
il y a l'article de wikipedia qui à son paragraphe "Critiques", écrit, je cite :
"Aux États-Unis, en Allemagne et en Italie notamment, Change.org est un temps critiqué pour l'exploitation des données personnelles des signataires de pétitions sponsorisées : elles sont transmises contre paiement au commanditaire de la pétition^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ^, ^16 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-16 . L'utilisation du nom de domaine .org https://fr.wikipedia.org/wiki/.org, généralement utilisé par les organisations à but non lucratif, fait également l'objet de critiques^15 https://fr.wikipedia.org/wiki/Change.org#cite_note-lemonde.fr-15 ."
la note 15 renvoyant à : "Audrey Fournier, « Change.org, des pétitions qui valent de l’or », /Le Monde https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde/, 9 décembre 2014 (lire en ligne https://lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html [archive http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Flemonde.fr%2Fpixels%2Farticle%2F2014%2F12%2F09%2Fchange-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html])"
Cet article du Monde m'avait alerté en son temps : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/12/09/change-org-des-petitions-qui-valent-de-l-or_4537059_4408996.html
Il faut lire également l'article de Framasoft : https://framablog.org/2019/10/25/framapetitions-est-mort-vive-pytition/ qui aborde le sujet.
Il faut citer aussi cet autre article, du Nouvel Obs : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20131014.RUE9396/avec-change-org-la-petition-est-devenue-un-business.html
Cet article, très complaisant laisse deviner entre les lignes, "en creux" comme on dit des trucs pas bien clairs !
Il y a aussi encore à lire, cet article : https://coquelicausse.fr/appel-au-boycott-davaaz-et-de-change-org-ceci-nest-pas-une-petition/
et surtout à lire le document cité en intégralité : https://coquelicausse.fr/wp-content/uploads/2014/02/Avaaz-et-Change.org_.pdf bon, le problème, le doc fait 15 pages... mais on en apprend de belles !
Allez, un autre, pour la route : https://www.france24.com/fr/20170216-changeorg-mesopinionscom-implique-vraiment-le-fait-signer-une-petition-internet
Ndlr : sources APRIL
Les OPEX ou dépenses d'exploitation (de l'anglais operational expenditure) sont les charges courantes pour exploiter un produit, une entreprise, ou un système. Les CAPEX ou dépenses d'investissement (de l'anglais capital expenditure) se réfèrent aux immobilisations, c'est-à-dire aux dépenses qui ont une valeur positive sur le long terme. ...
Connu / https://twitter.com/elieallouche/status/1134016216190857216
"
François BOCQUET a retweeté
Elie Allouche @elieallouche 20 hil y a 20 heures
Wikipédia et les wikis, objets de médiation et de transmission des savoirs : @LeCNAM (18/06/19) @AgenceRecherche @UParisNanterre
0 réponse 3 Retweets 3 j'aime
"
Logiciel propriétaire de télémaintenance disposant de fonctions de bureau à distance, de téléadministration, de conférence en ligne et de transfert de fichiers.
TeamViewer GmbH est une société fondée en 2005 à Uhingen en Allemagne. TeamViewer est un partenaire unique de GFI Software (en)1.
... fonctionne sous Windows, OS X2,3, Linux4, iOS5 (uniquement comme client), Android6, Windows Phone, Windows 10 Mobile et Windows RT7.
Un navigateur Web peut communiquer avec un ordinateur grâce à ce logiciel8.
Même s'il est conçu dans un but de contrôle à distance, il offre différents services facilitant la collaboration et la présentation9.
Il existe une version gratuite pour un usage privé.
Charente
Bonjour, je souhaiterais organiser un atelier en Charente par exemple à Angoulême. Est-ce qu'il y a déjà eu un événement autour de Wikipédia dans l'une de ces villes ? Quelqu'une ou quelqu'un pour m'aider ? Bien cordialement --Julien (discuter) 30 janvier 2019 à 17:29 (CET)
sociologue français.
Il est considéré comme l'un des sociologues les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Par ailleurs, du fait de son engagement public, il est devenu, dans les dernières années de sa vie, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales1, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Sociologie du dévoilement, elle a fait l’objet de nombreuses critiques, qui lui reprochent en particulier une vision déterministe du social dont il se défendait.
Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. Bourdieu insiste sur l’importance des facteurs culturels et symboliques dans cette reproduction et critique le primat donné aux facteurs économiques dans les conceptions marxistes. Il entend souligner que la capacité des agents en position de domination à imposer leurs productions culturelles et symboliques joue un rôle essentiel dans la reproduction des rapports sociaux de domination. Ce que Pierre Bourdieu nomme la violence symbolique, qu’il définit comme la capacité à faire méconnaître l’arbitraire de ces productions symboliques, et donc à les faire admettre comme légitimes, est d’une importance majeure dans son analyse sociologique.
...
la différenciation des activités sociales a conduit à la constitution de sous-espaces sociaux, comme le champ artistique ou le champ politique, spécialisés dans l’accomplissement d’une activité sociale donnée. Ces champs sont dotés d’une autonomie relative envers la société prise dans son ensemble. Ils sont hiérarchisés et leur dynamique provient des luttes de compétition que se livrent les agents sociaux pour y occuper les positions dominantes. Ainsi, comme les analystes marxistes, Pierre Bourdieu insiste sur l’importance de la lutte et du conflit dans le fonctionnement d’une société. Mais pour lui, ces conflits s’opèrent avant tout dans les différents champs sociaux. Ils trouvent leur origine dans leurs hiérarchies respectives, et sont fondés sur l’opposition entre agents dominants et agents dominés. Pour Bourdieu, les conflits ne se réduisent donc pas aux conflits entre classes sociales sur lesquels se centre l’analyse marxiste.
Pierre Bourdieu a également développé une théorie de l'action, autour du concept d’habitus, qui a exercé une grande influence dans les sciences sociales. Cette théorie cherche à montrer que les agents sociaux développent des stratégies, fondées sur un petit nombre de dispositions acquises par socialisation qui, bien qu'inconscientes, sont adaptées aux nécessités du monde social. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Bourdieu a désigné son approche des structures sociales dans leur dimension de constitution et de transformation sous le terme de structuralisme génétique (ou constructiviste).
sociologue française...
La recherche de Gisèle Sapiro a pour objet le champ intellectuel, la circulation internationale des œuvres et des idées en ce qui concerne notamment les écrivains et la littérature.
Directrice de recherche au CNRS dont elle a reçu la médaille de bronze en 2000, elle est depuis 2011 directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et membre du Centre de sociologie européenne (CSE)1, devenu Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP), dont elle a assuré la direction de 2010 à 2013. Ses travaux s'inscrivent dans la continuité de l'œuvre de Pierre Bourdieu.
...
Dans son essai, Les écrivains et la politique en France, publié en 2018, Gisèle Sapiro étudie le rôle de l'écrivain dans la société française. Au XIXe siècle, la littérature et le journalisme permettent d'accéder à la politique. A partir de 1871, date de la création de l'école libre des sciences politiques, les fonctions politiques se professionnalisent et la littérature se politise. En 1900, avec l'affaire Dreyfus, deux camps politiques s'opposent au sein du jury pour le prix Goncourt. Avec le Nouveau roman, dans les années 1950, politique et littérature se dissocient. Toutefois la littérature contemporaine est un lieu de de critique sociale et politique3.
...
....
Principales publications
La Guerre des écrivains, 1940-1953, Paris, Fayard, coll. « Histoire de la pensée », 1999, 814 p., 23,5 cm (ISBN 2-213-60211-5, présentation en ligne [archive])
Johan Heilbron et Gisèle Sapiro (dir.), « Traduction: les échanges littéraires internationaux », dans Actes de la recherche en sciences sociales, n°144, 2002. [lire en ligne [archive]]
...
Les Ecrivains et la politique en France : De l'Affaire Dreyfus à la guerre d'Algérie, Paris, Le Seuil, 2018
ndlr :
- => apprendre https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Bourdieu ACT
Homepage
freeCodeCamp.org
Homedev Learn to code for free (apprendre à coder du logiciel libre ou en sources ouvertes)
Go to the profile of Dhawal Shah
Dhawal Shah
Founder of www.class-central.com — The most popular online course search engine
Oct 10
If you haven’t heard, universities around the world offering their courses online for free (or at least partially free). These courses are collectively called MOOCS or Massive Open Online Courses.
In the past seven years or so, over 800 universities have created around 10,000 of these MOOCs. And I’ve been keeping track of these MOOCs the entire time over at Class Central, ever since they rose to prominence.
...
Connu /
https://twitter.com/framaka/status/1050280463452069888
"
Alexis Kauffmann @framaka
Si je devais choisir 2 sites illustrant le bouleversement Internet dans l'éducation, ce serait #Wikipedia et @classcentral moteur portail de +10.000 cours accessibles en ligne de +800 universités, la liste classée des 600 derniers cours https://medium.freecodecamp.org/190-universities-just-launched-600-free-online-courses-heres-the-full-list-3d9ad7895f57 … #MOOC
09:02 - 11 oct. 2018
17 Retweets
30 J'aime
Frederic Dupont
François Jourde
Jeremy Dubois
Quasi ment
Nat Webbie
Lexicalum
Point BZH
Pierre Lecourt
marc rees
0 réponse 17 Retweets 30 j'aime
"
Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels5. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur ». Ceci permet d'étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc.6.
Docker étend le format de conteneur Linux standard, LXC, avec une API de haut niveau fournissant une solution de virtualisation qui exécute les processus de façon isolée7. Docker utilise LXC, cgroups, et le noyau Linux lui-même6. Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, un conteneur Docker n'inclut pas de système d'exploitation, s'appuyant sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par l'infrastructure sous-jacente8.
La technologie de conteneur de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon qu'ils s'exécutent de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cela permet aux nœuds d'être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles, offrant un déploiement transparent et similaire aux PaaS pour des systèmes comme Apache Cassandra, Riak ou d'autres systèmes distribués9.
...
Docker a été développé par Solomon Hykes pour un projet interne de dotCloud, une société proposant une plate-forme en tant que service, avec les contributions d'Andrea Luzzardi et Francois-Xavier Bourlet, également employés de dotCloud, entreprise française. Docker est une évolution basée sur les technologies propriétaires de dotCloud, elles-mêmes construites sur des projets open source.
Docker a été distribué en tant que projet open source à partir de mars 2013 7.