Article Abonné
Photo (De gauche à droite) Bertrand Mercadé, Genhaël François et Marine Bousseton (directrice des services à la mairie)
Jeudi soir (7mars), l’Université de Pays et la mairie de Montbron organisait une réunion d’information sur les nouvelles organisations du travai, générées en partie par…
Il vous reste 90% de cet article à lire ...
Nichées dans un écrin de verdure, à Ligugé dans la Vienne, sur une île bordée par le Clain et ses ruisseaux secondaires, Les Usines ont mis le temps de leur côté. Une valeur cardinale pour ses fondateurs. Ce tiers-lieu d’activités, surtout artisanales, s’appuie à la fois sur le passé industriel du site, parie sur le réemploi et la remise en état des équipements d’origine, et donne le temps à cet espace à moitié en friche et à ses résidents de bâtir l’avenir. Un avenir où l’on construit ensemble, y compris avec les autres acteurs du territoire, une économie circulaire à la fois écologique et mutualisée.
...
Cyril Chessé et Christine Graval, respectivement régisseur et présidente du Confort Moderne (une friche artistique de Poitiers), ont la sensation d’atteindre un plafond de verre car ils ont envie de casser les codes dictés par ceux qui tiennent les institutions depuis trop longtemps. Ils cherchent un lieu pour y habiter et travailler dans une dimension collective, avec des gens alignés sur une vision écologique et sociale commune. Denis Meunier et Franck Courtioux, amis passionnés par le patrimoine et adeptes du spectacle de rue, cherchent eux aussi un lieu pour « créer un espace de possibles sans le tampon obligatoire de la mairie ». Ces deux binômes ne se connaissent pas, mais partagent les mêmes intentions et sont mis en relation par le propriétaire de l'Usine à l'abandon
... projet de développement local possible ... Une fois le lieu acquis en février 2011 (2 hectares dont 3 000 mètres carrés de bâtiments, obtenus in fine grâce au soutien de la mairie et des habitants de Ligugé), ils doivent faire face à l’état du site, calamiteux ! Celui-ci s’avère en effet inondable, pollué ; il n’y a ni eau potable, ni électricité, ni assainissement ... quelques structures résidentes (la CAE Consortium Coopérative, l'entreprise HVO Conservation-Restauration, l'association Compost’âge et un Fab Lab) ... Financièrement limitée, l’équipe co-construit le développement des Usines avec des groupes d'individus et des projets à géométrie variable, selon les ressources disponibles sur place ou chinées dans le coin, dans le respect du patrimoine existant ... On a sauvé de la démolition un site industriel qui représentait une blessure et nous avons documenté les mémoires ouvrières… Cela a séduit un peu tout le monde ... en 2013, est lancé le Fab Lab ... Leur “Créatorium” a les allures d’une Tour de Babel, avec l’installation d’un tourneur à bois, une brasserie, une designer spécialisée en impression japonaise, trois ferronniers, un spécialiste de l’éco-habitat, une marqueterie, une maroquinière, deux pro de la récup’ et de la valorisation de jouets, un entrepreneur créatif et même un coiffeur écolo ! Toutes et tous valorisent l’autonomie, la mixité et la solidarité ... l’esprit de sobriété et de valorisation de l’existant ... remise en état des deux turbines en fonte de l’époque pour produire de l’hydroélectricité ... rénover l’existant plutôt que de repartir à zéro avec Tamysis ... gouvernance inclusive, pour construire ce site avec tous ses acteurs. En intégrant notamment des jeunes au sein de leur Conseil d'administration (CA). Ainsi, en 2019 le CA est passé à 12 administrateurs – dont 2 représentants des résidents, 2 représentants du Fab Lab, 2 de la commission culture, et le bureau, dont Franck est le seul fondateur présent. Les propriétaires ne sont donc pas les seuls moteurs du projet. Et cette gouvernance veut montrer que l’on peut fort bien développer des communs dans un espace privé.
...
Tisser des liens
... mise en place d’un espace-test agricole dédié au maraîchage au sein du jardin partagé, une meilleure valorisation du marché hebdomadaire de producteurs locaux, la restructuration du groupement d’achat et la sensibilisation de tous à la permaculture. D’ici peu, Christophe (l’herboriste-résident) fera sécher ses plantes avec la chaleur résiduelle du four d’Aurélien (futur boulanger installé sur le lieu), Julien (l’apiculteur) et Pascal (qui développe un système innovant de mise sous vide des bocaux en verre) profiteront de la boutique de vente de produits confectionnés sur place, etc.
...
Des impacts apparents, mais pas mesurés…
...
Connu / https://reporterre.net/Le-tour-de-France-des-ecolieux
Ndlr : semble bien correspondre à l'esprit de arcdev-centre, semblent avoir PLPDLA => vérifier ACT
Channel avatarAccount avatar Default lamyne channel
Antoine est docteur en sociologue, engagé dans les Tiers-Lieux depuis 2012. Dans cette intervention (captée par Virgil Roussos, DC2 Crea) le 1er novembre, Antoine présente ses travaux de recherche sur les formes de rassemblement et les prises de ...
Confidentialité Publique Catégorie Militantisme
Licence Attribution - Partage dans les mêmes conditions Langue Français
Étiquettes : Antoine Burret ; Tiers-Lieux ; politique ; séminaire
Durée 1 h 12 min 3659 sec Commentaires 0
Transcription :
...
daesh était la seule offre révolutionnaire sur le marché
nous n'avons pas réussi à construire cette offre alternative.
michel luceau / potentiel révolutionnaire
/rassemblement la politique se déroule aussi dans le domaine du langage et de la communication
/tiers-lieu /sociologie potentiel de véhicule révolutionnaire
poser une définition, l'amener plus loin. vision de géographe et d'urbaniste.
On explique mais on n'utilise pas !
/bibl publique de ny : ce qu'on peut en faire, de la rencontre entre gens différents
idée d'écrire quelque chose, permettre l'utilisation
seul manifeste des tiers-lieux existe 2012 mais n'a plus lieu d'être !
servir les intérêts de long terme et plus l'économie ++
movilab, yoan, soutien de mes recherches, impliqué, participation observante, recherche appliquée,
en science des services (informatique)
se positionne maintenant comme u
a prouvé la définition du tiers-lieu ++
Mr a créé théorie de la décision
tiers-lieu comme véhicule
modéliser un truc où ya une décision consensuelle
/conf laurent alexandre : yavait un chercheur fr, un prêtre, ia, transhumanisme => décision collective
cette situation n'existe pas.
Mme ?
gouverner des intérêts conflictuels
/consensus pose pb /conflit, lutte
/chantal moufle est là dessus
la lutte est avant l'accord et c'est là le tiers-lieu.
yohan durieux on a échoué mais réussi au niveau de l'individu
face au tsunami actuel politique (7 milliards d'individus)
capital informationnel commun et là-dessus on a été super bons à préparer des gens
/collectif macron ou hamon nous avons perdu sur le collectif mais on est très forts sur l'individu
victoire du néolibéralisme
on n'est qu'au début.
Mr
/municipalisme stimulant réagir collectivement à des stress
éparté par la simplicité des objets de type car ??? en train de prendre ; synchroniser nos temporalités
enjeu 2030 /climat ne fera plus de compromis, le niveau n'y est pas
pirate box situation de renc documentées
...
54:00 Mmr ??
ya quelque chose qui me dérange dans le terme révolution. Pour moi, partir de ces termes là, c'est être voués à l'échec. La révolution, c'est le retour sur soi en fait. C'est également une idéologie empruntée de religiosité. Avec cette idée des lendemains qui chantent, changer le monde. C'est irréaliste, voué à l'impuissance et à l'échec. Je vois plus des petites poches de résistance qui font plus sens. Ça crée des espaces de liberté, des espaces-temps en fait, C'est comme si en physique ya une concentration forte de matières autour d'un désir capitaliste, ça crée un champ gravitationnel qui attire le reste de la matière. Et plus yua de la masse critique, plus ça crée des distorsions dans l'espace-temps avec d'autres désirs et d'autres modes d'organisation. Et qui redonnent espoir, de puissance. C'est intéressant de comprendre pourquoi les limites.
YD : on a ici tous un point commun, c'est la configuration sociale qui nous intéresse plus que le lieu. Mais par contre, sans local, on peut manipuler.
Sylvia : 4 ans d'effort on n'en sort pas indemnes. Se renforcer en tant que pairs. Sortir un objet juridique. Complémentarité d'antoine pour accompagner ce label ?
AB : ce n'est pas une construction scientifique. Écrire un article sérieux ? où ? Ce n'est pas possible.
YD : on a des divergences /tiers-lieux. Label me fait vômir. François Élie puissant avec le gnu/linux, ça me ferait bouger.
Écrire une bafouille : un manifeste fait une page, pas dix !
Q de Mme : comment se positionner /institution au sens philo du terme ? valeur de normes partagées.
Mr ?? force municipaliste. tout est fait pour te rappeler que tu es inférieur. Voter pour des illusions ? dur ! % dans une élection, ça pèse.
Sylvia : en espagne Barcelone, on passe de la lutte aux institutions.
Mme ? double lapsus de colomb et Macron /sortir de l'état de droit (à la place de l'état d'urgence !!)
Mr ? les points émergés sont d'une puissance...
ex régies de données /protection des formats et modalités ? le fameux 3P, chambre des Communs à Lille, tout ça mis bout à bout est puissant. Temps gagné. Le canevas est prêt, mais ne pas être dans l'explication, c'est l'invitation; Sois toi-même. Effort de reconnaissance entre pairs. /NDDL zad, ils détestent le tiers-lieu. je reviens sur mes pas petit à petit. Volonté de se faire. /usa une orga se remet en place /survie. aimerait faire une bd !
AB : /épuisement collectif
Mr ? on pose la réponse /tribune, programme.
Ndlr : des synergies avec la rech /TdM ? ACT
39:58 TERMINER
Loïc Haÿ @LoicHay · 13 oct.
Cartographie contributive des lieux de médiation numérique en région @RCValdeLoire @GIPRecia
https://medrcvl.doterr.fr et données exportables https://medrcvl.doterr.fr/dashboard #numeriqueinclusif cc/@PierreLouisR
Image - 1- 0 - 6
Lakou Digital est un tiers-lieu de 1 100 m2 dédié à l’innovation, la formation, la transformation digitale et l’économie bleue situé dans le Terminal Inter-Îles de Fort-de-France.
Description du poste
Pour accompagner le développement du tiers-lieu Lakou Digital, nous recherchons deux à trois profils polyvalents et motivés pour assurer la gestion et l’animation du lieu de 1100 m2 dédié à l’innovation dans la Caraïbe.
L’animateur.rice a la responsabilité de :
- Accompagner différents publics vers l’autonomie dans les usages des technologies, services et médias numériques
- Contribuer au développement d’un espace de médiation numérique et de ses projets
- Contribuer à la gestion d’un espace de médiation numérique et animer ses projets collaboratifs
Missions :
...
Avant l’embauche, une formation de 6 mois est obligatoire à compter de mi-octobre 2020. Le contenu de la formation est disponible ici https://www.caribbean-founders.org/responsable-espace-numerique.
...
Site de l'association Da Peng "Grand Rock".
... taichi du Yangjia Michuan Taiji Quan transmise par Maitre Wang Yen Nien. ... style Yang, Style moderne remontant au XIXeme siècle
Lieu de pratique
Angoulême:
Atelier des partages (scic Drôles d'oiseaux), c'est un petit tiers lieu,le nombre de participant-e-s est limité. Me contacter pour les inscriptions.
Lien Agenda
Parc de Frégeneuil: Pratique d'été libre et gratuite ouverte à tous.
Soyaux Soëlys: Salle Onyx Mercredi de 19h à 20h15
Renseignements et inscriptions:
www.cscsflep.com - Tel: 05 45 93 11 58
Objectifs :
- Lieu de vie, de convivialité, d'accès à la culture et à l'art
- Participer à la dynamisation du territoire, lieu d'expérimentation et d'innovation
- Développer la créativité, la résilience, l'expression des potentiels individuels et collectifs
- Tisser des liens, permettre la mise en relation, favoriser les rencontres, limiter l'isolement
- Partage des connaissances, des savoirs et des savoir-faire
- Pratiques écologiques, favoriser les circuits courts et engagés
...
Historique
En mars 2020, l'Auberge de Meyrals, restaurant entièrement rénové en 2018 au centre du village de Meyrals s'est trouvé en arrêt comme tous les restaurants de France. Des problèmes de santé de plusieurs des acteurs de ce projet, ainsi que différents paramètres, ont fait qu'il a été décidé de ne pas rouvrir le restaurant, et de le mettre en vente.
Mais en parallèle, le chemin d'un nouveau projet s'est dessiné dans l'esprit d'une des associées. Un projet né d'un désir de très longue date de vivre dans une société plus cohérente, plus résiliente, plus joyeuse, plus harmonieuse, où chacun.e pourrait partager, échanger, être valorisé, se rencontrer, autrement que par les activités/liens familiaux et professionnels. Où l'on pourrait créer à plusieurs, chacun selon ses compétences et capacités, différents projets porteurs de sens et d'espoir, avec entraide, soutien et solidarité.
...
Lieu :
15 route de Combenègre (Le Bourg)
24220 Meyrals (sud-est des Eyzies)
Connu / framavox "groupe Projet de Tiers-Lieux "Chez Nous" à Meyrals" https://framavox.org/cheznous24220
Dordogne. Espace de travail et de réflexion.
Une friche militaire réaménagée peut-elle finir par abriter un paradis écologique ?
Un ilot de diversité et de démesure comme sur les Iles Galapagos que Charles Darwin découvrait. Qu’aurait-il dit de ça ?
Imaginez, vous franchissez la Garonne, une fois à Bordeaux. Vous vous retrouvez dans une ancienne Caserne joliment réaménagée où se croisent chaque année plusieurs milliers d’entrepreneurs, de familles, de fermiers urbains, skateurs et réfugiés. Bref, Une ville dans la ville dont l’ambition est de favoriser la transition écologique.
Darwin est un emblème de Bordeaux pourtant chaque année menacée d’être remplacé par un Parking. Partant de cette question, je suis allé à la rencontre de Jean-Marc Gancille - qui a contribué à créer ce tiers lieu et qui s’apprête à changer de cap - pour savoir si Darwin avait réussi à relever ses défis.
Au fil de la discussion, nous en sommes notamment venus à questionner la frontière en légalité et légitimité de l’action.
Partons ensemble en voyage au pays de Darwin.
Merci à Nodey d'avoir eu la gentillesse de me prêter son son passé au Quai Branly.
-> https://feeds.acast.com/public/streams/5b7da05def5c7548230b565a/episodes/5ba27a3b2cf0147b225ecf5f.mp3
Transcription : ... vision des lowtech, l'économie doit être au service de la transition écologique, partagé par les acteurs du lieu ; /progrès : frugalité, sobriété, reconvertir un patrimoine existant, détourner, multifonctionnalité, intensité d'usage, diversité des acteurs, usages pensés avec les citoyens, bottom up, ça fonctionne, prendre des risques, désobéir, sortir de la spéculation foncière, des smart équipements, alors que la responsabilité amène de meilleurs résultats, bon sens, respect plutôt que capteur ! niveau de conscience élevé ; primer les usages sur la technologie, accueillir, accompagner, ouverture, espoir, moment charnière : changer d'échelle ou risque qu'on nous coupe les ailes ; 2 visions de sociétés, l'informel ou le néolibéralisme tech,
... maison de l’écologie et des résistances menacée d’expulsion
... intuition que les dynamiques de coopération sont aujourd’hui en
France le seul levier efficace de lien social et de transformation en profondeur en mesure de traiter de façon systémique les dimensions économiques, sociales, écologiques, culturelles et humaines de la transition ... la dynamique contribue à modifier le mode de vie, de production, de travail, de consommation, de déplacement et de vivre ensemble. C’est de cette dimension systémique qu’un territoire tire sa capacité de résilience ... une pluralité de coopérations qui s’articulent entre elles ... seule la Biovallée, la « vallée du vivant » de la Drôme, est parvenue à ce stade de maturité. Ayant commencé dans les années 1970 à se tourner vers un autre modèle de production, agricole notamment ... co-construisons ... Cultiver le plaisir de faire ensemble. ... victoires rapides ... facilitateur ... droit à l’expérimentation ... Aller chercher les « invisibles » : plus une dynamique est inclusive, plus elle est riche et pérenne. Une attention particulière doit être portée à l’implication et l’encapacitation des habitants en situation de fragilité, éloignés d’un certain nombre de dispositifs, isolés. La force d’une coopération, la cohésion d’une société se mesure à l’écart-type. ... échanges et d’apprentissage de pairs à pairs ... Ancrage en un lieu visible pour matérialiser la coopération ... confiance mutuelle ... ingénierie de soutien ... VALEUR AJOUTÉE SOCIÉTALE ... plateforme en ligne ouverte ...
... septembre 2018 ... étude-action ... faire dialoguer une grande diversité d’initiatives collectives inscrites dans les territoires (PTCE, clusters d’entreprises, expérimentations territoires zéro chômeur, tiers lieux, projets alimentaires territoriaux, pôles de compétitivité…) de manière à capitaliser la richesse de leurs expériences pour comprendre les leviers indispensables à leur développement et favoriser leur essaimage.
-> http://lelabo-ess.org/IMG/pdf/pre-rapport_dpt_vf_web.pdf
...
Monographies Téléchargées :
AFUL Chantrerie (Coopération pour la transition)
Biovallée (Éco-territoire)
Bliiida (Tiers-lieu)
Eusko (Monnaie locale complémentaire)
Figeacteurs (Pôle territorial de coopération économique)
Imaginations Fertiles (Tiers-lieu)
IN Seine Saint-Denis (Marque de territoire)
Mine d’Idées (Démarche territoriale de la Fondation de France)
Nova CHILD (Cluster d’entreprises)
PAT du Douaisis (Projet alimentaire territorial)
Pôles Mer (Pôle de compétitivité)
Start-Up de Territoire Lons-Le-Saunier (Démarche start-up de territoire)
TEPOS Coeur Haute Lande (Territoire à énergie positive)
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Prémery
Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée Villeurbanne
Villages du Futur (Action de revitalisation de centres-bourgs ruraux)
Annexes :
...
- L’Association foncière urbaine libre (AFUL) : catégorie d’associations syndicales libres, créée
par la loi du 30 décembre 1967 et suivant les principes de fonctionnement de l’ordonnance du 1er juillet 2004, plus particulièrement adaptées au milieu urbain. Son objet comprend notamment la conservation, la restauration et la mise en valeur des secteurs sauvegardés, ou encore la construction, l’entretien et la gestion d’ouvrages d’intérêt collectif. - Tiers-lieu ... Espace de médiation et d’innovation, il favorise le faire-ensemble, l’échange de compétences, la créativité et la libre expression en réunissant dans un même endroit des individus aux parcours et aux cultures différentes ... diversité, transversalité, hybridation ...
Connu / https://twitter.com/HuguesSibille/status/1228232741423943681
"
Le Labo de l'ESS a retweeté Hugues Sibille @HuguesSibille · 13h
Municipales : Le Labo de l’ESS publie un rapport essentiel sur les dynamiques collectives de transition dans les territoires : cooperation, engagement des citoyens, entrepreneuriat territorial, valeur ajoutée sociétale, ingénierie
À lire absolument
"
Ndlr :
- effet chronophage des appels à projets
- /Faire système : il manque le mot cohérence ou cohésion des éléments pour constituer un tout.
- présence de tous les mots/codes de la doxa néolibérale (marques, startup, etc), lourdeurs, verbiages, etc Crainte que sur cette base, on mettre trop de temps à générer une dynamique à la hauteur des enjeux.
Déjà 23 votes exprimés. Votez la charte.
Ndlr : dans :
- "Nous souhaitons une société privilégiant le bien commun, dans la bienveillance, l'entraide et le respect.", remplacer "bienveillance" par l'accueil empathique, le sens de l'altérité, etc"
- "Fédérons-nous autour de valeurs communes : liberté, justice, sincérité et solidarité." et pourquoi pas "liberté, égalité, fraternité" ?
- Puis / "Faisons naître des lieux pour nous rencontrer et partager nos expériences, nos idées et nos savoir-faire." : proposer ARCdév-2.0 (dualité local/global, lieux en réseau sur la base mdh, médiation, cadre éthique de confrontation des points de vue, du monde actuel et du monde alternatif, etc) ACT
le bis : faire un pas de côté
Faire émerger, ensemble, une société numérique innovante et inclusive.
La mission Société Numérique met en œuvre un programme d’actions pour favoriser l’autonomie et la capacité de tous à saisir les opportunités du numérique et pour accompagner la transition des territoires.
vecteur de croissance, de progrès et d’épanouissement mais aussi catalyseur de novelles fractures, inégalités et inquiétudes https://laboratoire.agencedunumerique.gouv.fr/.
Ndlr : 2 postulats : celui de la croissance et celui du TOUT numérique.
- Le premier est caduque sous l'anthropocène et l'atteinte des limites de la planète (dystopie ?). => CREUSER ACT
- Le second est une tyrannie totalitaire à combattre de toutes nos forces d'autant plus qu'est éludée la croissance insoutenable de la consommation des matières et d'énergie des UDTIC. Laisser la liberté au citoyen d'utiliser ou non le "numérique" est un devoir civique. => lutter /liberté de choix papier/numérique ACT
Thot - Cursus a retweeté
Michel Briand @michelbriand · 10 nov.
Nouvelles formes d’organisation du travail au service de l’innovation collaborative dans le cadre des territoires - Thèse
Cas des tiers-lieux collaboratifs - par Cornelia Elena Sandulache
Par Denis Cristol , le 06 octobre 2019
Nouvelles formes d’organisation du travail au service de l’innovation collaborative dans le cadre...
Une très belle thèse pour comprendre le rôle des interactions dans une communauté et leur pouvoir de générer de l'innovation
cursus.edu
fr
Clés : ambassade rurale métropole, école tiers-lieux, qg des tiers-lieux, qg floirac, quartier génial, tiers-lieux école, tiers-lieux floirac
...
Faire école
En parlant d’une idée, d’une théorie, d’une innovation, d’un courant de pensée, se répandre, être repris de génération en génération, c’est l’ambition de notre tiers-lieu d’application.
Tiers-lieu d’application
Innovant dans sa pédagogie, principes théoriques et pratiques professionnelles se croiseront dans ce tiers-lieu école. L’apprentissage pourra prendre son envergure auprès des professionnels présents sur site et grace à une ingénierie de formation personnalisée.
Le QG des tiers-lieux
Indispensable aujourd’hui / à la fois accueillir équipe de salariés, 85 sociétaires&190 tiers-lieux du réseau.
L’ambassade du rural en métropole
Véritable totem / les tiers-lieux, programmation conçue avec les tiers-lieux ruraux notamment /leur donner 1 vitrine en métropole.
Quartier Génial, 29 Chemin Richelieu, 33270 Floirac.
...
*Ndlr : on dirait qu'il on ouvert un nouveau marché et qu'ils tirent la couverture à eux ? vérifier ACT
Yoann Duriaux a lancé cette pétition il y a 6 ans - Fermée, avait 337 signataires
le Tiers-Lieu est avant tout un projet politique.
Il est ici question de conscience stratégique. L’amélioration des conditions de vie des citoyens et le dépassement de crises économiques et écologiques majeures ne procède pas uniquement par la mise en place d’un artefact de plus dans la course à l’innovation. Au-delà des modes, des actions dispersés et des controverses techniques et terminologiques, l’enjeu du Tiers-Lieu est de reconsidérer la manière dont se pense la création de valeurs. Comment ces valeurs se créent et ce qu’elles apportent en terme d'intérêt général.
L’important n’est pas uniquement de savoir s’il y a émergence mais si ce qui émerge est bon pour nous.
lire le manifeste en ligne http://movilab.org/index.php?title=Le_manifeste_des_Tiers_Lieux
Commentaires
Nadine Bahajjaj·il y a 6 ans
ça porte beaucoup du valeur
Marie-Laure Cuvelier·il y a 6 ans
Recréer, en mieux, les 200 000 cafés, lieux de lien social, qui ont fermé ces 20 dernières années...
ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société.
"Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT
...
COLLECTIF mots clés : #Gens #Communautés #Cultures #IntelligenceCollective #BiensCommuns
Le Tiers-Lieu est un bien commun révélé, délimité, entretenu par et avec un collectif. ...
ESPACE mots clés : #Territoires #Lieux #Capacitation #Mouvement #Innovation
Sur un territoire identifié, le Tiers-Lieu est une interface ouverte et indépendante permettant l’interconnexion ainsi que le partage de biens et de savoirs. ...
TRAVAIL mots clés : #Coworking #Télétravail #DIY #ModèlesEconomiques #Empowerment
Le Tiers-Lieu est un cadre de confiance où des individus hétérogènes se réunissent pour travailler et explorer des solutions dans une posture de coworking. ...
ORGANISATION mots clés : #Transversalité #Réseaume #Agilité #ProcessusOuvert #RetourPermanent
Le Tiers-Lieu favorise l’apparition de réseaux distribués d’acteurs en préservant un équilibre permanent entre individu et collectif, entre temps de travail et temps d’échange. ...
LANGAGE mots clés : #Expressions #Cultures #Amazing #Village #CommunautésApprenantes
Le Tiers-Lieu génère un langage commun et réappropriable entre des mondes différents et parfois contradictoire. ...
NUMÉRIQUE mots clés : #Web #Mobiquité #OpenSource #DIY #Makers
Les outils et la médiation numérique facilitent l’apparition de situation de travail collective sur la constitution d’un patrimoine informationnel commun ...
GOUVERNANCE mots clés : #Ouvert #Libre #Licences #Règles #Organique
Le Tiers-Lieu développe une approche intelligente de la gouvernance grâce notamment à un rapport transformationnel avec les usagers-clients et aux licences libres ...
SERVICES mots clés : #ModèlesEconomiques #Coopératifs #Mutualisation #Fonctionnalité #Circularité
Les services du Tiers-Lieu s'assemblent pour formaliser un environnement de consommation, de création, de production inédit et incarne ainsi une véritable culture de la transition économique. ...
FINANCEMENTS mots clés : #Collaboratif #Don #Echange #CrowdFunding #FinancementParticipatif #ServicesPublics
Les modèles de financement des Tiers-Lieux se développent entre économie traditionnelle et contributive en se basant sur des partenariats publics, privés et personnels. ...
PROSPECTIVE mots clés : #Politiques #Transition #Actions #Savoirs #OpenSource #SourcesOuvertes
Le Tiers-Lieu est un processus exploratoire de valeurs à l’échelle humaine, sociétale et économique qui vise à devenir un élément central du fonctionnement de la cité. ...
VOTRE SOUTIEN A CETTE INITIATIVE EN SIGNANT CETTE PÉTITION SYMBOLIQUE https://www.change.org/petitions/citoyens-%C3%A9tudiants-associations-collectivit%C3%A9s-et-entreprises-les-tiers-lieux-faites-le-s-vous-m%C3%AAme
Voir auss https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?AF16Nw
POLITIQUE - ERIC CABANIS via Getty Images
Les ministres Jacqueline Gourault et Julien Denormandie présentent un plan ce lundi à destination de ces "lieux de partage".
Espaces de co-working, lieux d’échanges culturels et de sociabilité, les “tiers lieux” font l’objet d’un plan gouvernemental qui sera dévoilé lundi 17 juin par Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement et Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires. ...