Le capitaine Bruno Félix, qui dirigeait l’unité de CRS responsables de la mort de Zineb Redouane, vient d’obtenir le commandement de la CRS 46. Une étrange promotion pour celui qui avait refusé de fournir les armes de son unité à l'IGPN.
Gilets Jaunes ; Répression ; Violences policières
Le billet de Sophia Aram - 3 minutes
Le ciel était trop sombre pour la saison, C’est en écoutant la radio que j’en compris la raison, Idir est mort hier, et je n'ai pas envie de rire... Un poème hommage
Comme vous le savez Ali, le chanteur Idir nous a quitté hier et comme je n’avais le cœur à rire, mais alors vraiment pas du tout, j’ai commis un petit poème… Et comme c’est mon premier, faudra vous montrez un peu compréhensif, mais voilà, il est sincère.
"Hier matin je me suis levée,
et tout à coup la pluie est tombée,
Par la fenêtre ouverte, le sol était mouillé,
Le ciel était trop sombre pour la saison,
C’est en écoutant la radio que j’en compris la raison,
Idir est mort hier et je n’ai pas envie de rire,
J’étais encore gamine et j’écoutais sa voix, ...
CLés : Coronavirus ; Dataviz; Santé
Vous avez été nombreux à lire et partager notre analyse de la surmortalité dans le cadre du Covid-19. Nous avons donc décidé de publier, pour les curieux, un complément sur notre démarche.
... Dans certains département, son impact est trop faible pour être décelable. Nous avons donc limité notre article à l’étude des départements pour lesquels l’impact est particulièrement significatif. https://www.lemediatv.fr/articles/analyses/data-les-morts-invisibles-du-coronavirus-la-verite-derriere-les-chiffres-officiels-SaYKcOT9RFaTkUMNO7HOYg
... s’assurer que la mortalité était stable entre 2019 et 2020 sur le mois de mars dans les départements épargnés par le Covid-19 ... la mortalité observée en 2020, dans les départements non touchés par le Covid-19, est en général compatible avec celle observée en 2019. ... corrélation entre le nombre de décès attribués au Covid-19 et la variation de mortalité constatée. Pour cela on place chaque département sur un même graphique
... la surmortalité est bien plus élevée dans les départements touchés. La tendance est grossièrement décrite par une droite de pente 1,8 ... plus grande que 1 suggère le nombre de décès dus au Covid-19 est bien sous-évalué.
...
Nos observations suggèrent que le décompte officiel pour mars ne reflétait environ que la moitié de la surmortalité. Or ces données ne comprenaient pas les décès survenus en EHPAD. Ceux-ci ne sont publiés que depuis quelques jours. À cette heure, aux 6.500 décès survenus à l’hôpital s’ajoutent désormais officiellement 2.400 décès en EHPAD https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200406.OBS27159/8-911-deces-en-france-depuis-le-debut-de-l-epidemie-de-covid-19-a-l-hopital-et-en-ehpad.html : une partie significative des décès était en effet invisible dans les données de mars.
La crise en cours – qui est sanitaire mais aussi écologique, sociale, économique et politique – rend visible la puissance mortifère du capitalisme, accélère sa tendance vers l’écofascisme, et nous place, d’ores et déjà, devant cette alternative : travailler à en mourir ou travailler pour la vie ?
42 146 vues - 3,7 k - 80 - 425 k abonnés
Jeudi 12 mars, à 20h30, suivez en direct la conférence de presse de Jean-Luc Mélenchon.
Catégorie Actualités et politique 345 commentaires
Trscr : ... se mettre à la disposition des soignants ... on connaît un mort, le système libéral !
Delphine Batho a retweeté
France Culture @franceculture · 10h
Glenn Albrecht, philosophe de l’environnement : "La 3ème Guerre mondiale, la guerre des émotions, sera une guerre entre les créateurs de Terre et ses destructeurs. Ceux qui affirment la vie et ceux qui la nient. Les mauvaises émotions mènent à la maladie, la dysbiosie, à la mort"
7,1 k vues 0:02 / 0:52 0:49 7,1 k vues - 4 - 63 - 105
397 221 ont signé
Mise à jour sur la pétition Sarah FRIKH - Paris, France
Je compatis totalement avec Sarah et ses amies. La finalité est la plus dramatique �
J'espère vraiment que nous allons obtenir plus d'ouverture et plus de moyens. Je suis tellement triste.
corinne morel darleux et 13 autres suivent
Caroline FIAT @CarolineFiat54 · 21 janv.
La #mort au travail, une triste réalité en #France. 300 à 400 personnes par an. Nombreux sont ceux qui souffrent au travail. Pour #Maxime, qui a mis fin à ses jours sur son lieu de travail, pour tous les travailleurs, il faut le retour à un VRAI code du travail
6 223 signatures
...
Ce n’est pas la première fois que cette technique tue. La France a même été condamnée à deux reprises par la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui considère que ces pratiques sont « hautement dangereuses pour la vie ».
Nous demandons l’interdiction pure et simple du « pliage ventral » (qui consiste replier la personne sur elle-même en la maintenant assise, la tête appuyée sur les genou), du « plaquage ventral » (aussi appelé décubitus ventral) et des autres techniques dangereuses d’immobilisation.
- 2003 : Mariame Getu Hagos, 24 ans. Mort à la suite d’un « pliage prolongé de la tête sur le cou et le thorax ».
- 2007 : Lamine Dieng, 25 ans. Asphyxié par plaquage ventral lors d’une interpellation policière nocturne.
- 2008 : Abdelhakim Ajimi, 22 ans. Asphyxié lors d’un contrôle avec plaquage ventral et clef d’étranglement.
- 2009 : Ali Ziri, 69 ans. Mort suite à un contrôle routier. Les agents de police ont reconnu l’avoir immobilisé en le pliant de force, les genoux et le thorax compressés contre les cuisses. Peu après Ali Ziri est victime d’un arrêt cardiaque.
- 2012 : Wissam El Yamni, 30 ans. Mort à la suite d’un pliage. Selon un collège d’experts : « Le maintien de M. El-Yamni (…) en « flexion » est de nature à entraîner un malaise hypoxique générateur d’un arrêt cardio-respiratoire asphyxique ».
⁃ 2016 : Adama Traoré, mort le jour de ses 24 ans. Les policiers ont là aussi pratiqué un plaquage ventral.
La Terre au carré jeudi 31 octobre 2019 par Mathieu Vidard
55 minutes
À quoi sert d’être écolo toute sa vie si on se met à polluer la planète après sa mort ? Que l’on choisisse l’inhumation ou la crémation, notre mort aura forcément un impact sur l’environnement. Toutefois, des alternatives existent pour allier mort et écologie.
Invités du jour
Michel Kawnik est président et fondateur de l’Association française d’information funéraire (Afif)
Gautier Caton est directeur général des pompes funèbres Caton et membre du conseil d’administration du Groupement « Le choix funéraire » qui représente les professionnels du secteur.
Au moment du décès, seuls deux choix s’offrent à nous : la crémation et l’inhumation. Si on passe outre les motivations économiques, religieuses ou les valeurs personnelles, et que l’on ne s’attache qu’à la dimension environnementale, quel procédé est avantageux car moins nocif pour la planète ? En réalité les deux procédés sont polluants.
Une étude réalisée par la ville de Paris en 2017 pour comparer la crémation à l’inhumation. Dans cette étude, on apprend qu’entre le cercueil, l’entretien de la tombe, du cimetière, etc… l’inhumation génère 3,6 fois plus de gaz à effet de serre qu’une crémation.
Cela représente 11 % des émissions de CO2 d’un Français sur un an. Et c’est sans compter la pollution des sols liée aux produits chimiques utilisés pour conserver le corps du défunt (on en injecte 8 à 10 litres).
Alors, la crémation serait-elle la solution la plus écologique ? Pas forcément. D’après Michel Kawnik, les crématoriums français sont responsables du tiers du total des émissions gazeuses de mercure en France. Depuis 2018, les crématoriums français ont toutefois été dans l’obligation d’installer des filtres pour limiter le rejet de mercure.
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse était tué par un gendarme. Il s’opposait à la construction du barrage de Sivens, déclaré par la suite illégal. Cinq ans plus tard, la famille du jeune homme réclame toujours justice et la possibilité d’un nouveau barrage émerge.
...
Apifera, l’association des naturalistes locaux, qui a quitté le collectif Testet en début d’année 2019 afin de retrouver sa liberté de parole : après avoir à nouveau alerté sur le risque d’un nouveau projet de barrage au début de l’été https://www.liberation.fr/france/2019/07/19/a-sivens-le-barrage-refait-surface_1741048, l’association s’est retirée des négociations à la suite de la réunion du 9 septembre dernier.
... De leur côté, les collectifs d’habitants comme Tant qu’il y aura des Bouilles ou les ex-zadistes ont maintenu leur refus de participer à ces discussions, jugeant que le résultat était connu d’avance https://reporterre.net/La-concertation-a-Sivens-un-jeu-de-dupes-pour-faire-avaler-une-nouvelle-pilule.
...
La situation des zones humides dans la vallée de Sivens reste précaire https://reporterre.net/A-Sivens-la-bataille-pour-restaurer-la-zone-humide-commence
...
Une vérité qui reste toujours empreinte de nombreuses zones d’ombres sur la nature réelle des ordres donnés ce week-end là https://reporterre.net/Remi-Fraisse-les-gendarmes-ont-tente-de-saboter-l-enquete-Voici-comment.
La mémoire de la mort de Rémi Fraisse reste, elle, encore vive dans l’esprit des militants locaux. En écho aux violences policières subies par d’autres dans les manifestations, ils organisent avec les Gilets jaunes du Tarn un Acte 50 « contre la répression d’État des mouvements sociaux », à Gaillac, près de Sivens, ce samedi 26 octobre.
Les réponses sur le potentiel futur barrage comme sur l’avenir judiciaire de l’affaire Fraisse seront, elles, connues dans l’hiver.
Un dessin représentant Steve Maia Caniço, dont le corps a été retrouvé dans la Loire plus d'un mois après l'intervention controversée des forces de l'ordre sur le quai Wilson à Nantes, dans la nuit du 21 juin 2019. Loïc Venance, AFP
Après avoir consulté les témoignages de dizaines de personnes recueillis par une association locale, le JDD souligne dimanche la violence policière qui s'est abattue, dans la nuit du 21 juin à Nantes, sur des participants à la Fête de la musique.
...
Le 3 juillet dernier, 89 des 148 témoins interrogés ont déposé une plainte collective pour "mise en danger de la vie d'autrui et violences volontaires par personnes dépositaires de l'autorité publique".
Clés : Steve Maia Caniço Violences policières Nantes
Publiée il y a 3 jours - 87 vues
Ce refus de voir l’information, c’est la mort du journalisme.
Et un petit peu de la démocratie.
Je le dis sans aucun sanglot dans la voix. Je le dis en vous regardant en face : Le journalisme est vraiment mal barré en ce moment."
BFM TV, affaire Zineb Redouane, révélations de Médiapart sur De Rugy ou la propagande de la PQR, dans cet édito, Denis Robert dresse un portrait alarmant de l'état du journalisme en France.
.#DeRugy #OuEstSteve #ZinebRedouane
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu
LangageInconnu
Étiquettes : gilets jaunes ; Macron ; Ou est Steve ; Steve ; Zineb Redouane
est aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=ggIop7CgpE4
100 071 vues - 8,9 k - 275
"Ce refus de voir l’information, c’est la mort du journalisme.
Et un petit peu de la démocratie.
Je le dis sans aucun sanglot dans la voix. Je le dis en vous regardant en face : Le journalisme est vraiment mal barré en ce moment."
BFM TV, affaire Zineb Redouane, révélations de Médiapart sur De Rugy ou la propagande de la PQR, dans cet édito, Denis Robert dresse un portrait alarmant de l'état du journalisme en France.
Clés : #DeRugy #OuEstSteve #ZinebRedouane
Catégorie* Actualités et politique
« Les médecins légistes algériens attribuent de façon certaine la mort de Mme Redouane au traumatisme crânien qu’elle a subi. Donc au tir policier. »
Les révélations s’enchainent et montrent que de nombreuses zones d’ombres persistent autour de la mort de Zineb Redouane. Le Media fait le point sur l’avancée de son enquête.
Confidentialité Publique
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu
LangageInconnu
Étiquettes : algérie ; france ; police ; zineb redouane
Un médecin urgentiste persuadé que les algues vertes ont tué à plusieurs reprises sur les plages bretonnes, et une victime, racontent les difficultés auxquelles ils ont dû faire face dans les Côtes d'Armor pour rompre le silence qui entoure ce phénomène écologique…
Depuis la fin des années 1980, au moins quarante animaux et trois hommes ont trouvé la mort sur les plages bretonnes. Les algues vertes ont toujours existé mais dans les années 60, avec l’intensification de l’agriculture, le nitrate venant des déjections animales et des engrais chimiques s’est mis à polluer les rivières. La première marée verte a été observée en bretagne en 1971. Si, fraiches, les algues vertes sont inoffensives, en couche épaisses elles pourrissent et développent un gaz très toxique, l'hydrogène sulfuré qui en grande quantité peut tuer aussi rapidement que du cyanure.
Algues vertes : le déni (2/2) - 14/06/2019
https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/algues-vertes-le-deni-22
Retour sur "l'affaire Morfoisse", ce transporteur d'algues vertes retrouvé inanimé au pied de son camion en 2009, et dont la mort a été tue pendant plusieurs mois ... C’est seulement en 2018, neuf ans après les faits, que son épouse parvient à faire reconnaître sa mort comme un accident du travail. ...
Olivier Razemon @OlivierRazemon 20 mai
Olivier Razemon a retweeté Romain Imbach
Ces multiplexes sont souvent installés en périphérie et tuent les cinémas de proximité, ainsi que les commerces, la restauration, l'animation des villes.
Olivier Razemon ajouté,
Romain Imbach @RomainImbach
Toujours plus nombreux, toujours plus rentables... L’insolent succès des cinémas multiplexes — via @lemondefr https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/05/18/toujours-plus-nombreux-toujours-plus-rentables-l-insolent-succes-des-cinemas-multiplexes_5463968_3246.html …
10 réponses 36 Retweets 97 j'aime
36 565 vues - 2,3 k - 52
Au programme de l'Autre 20h présenté ce soir par Dolores Bakèla :
⏩ SILENCE, LA POLICE TUE VOS ENFANTS
Valérie et Peggy ont perdu leurs fils, happés par un train. Mais pourquoi étaient-ils sur les rails alors que la police les poursuivaient et qu'elle n'a rien fait pour leur venir en aide ?
⏩ COMPTE À REBOURS POUR CASTANER
Dans sa chronique parlementaire, Serge Faubert analyse le cas de Christophe Castaner, ses mensonges et sa probable démission prochaine.
⏩ QUI VEUT TUER LES GILETS JAUNES ?
Notre nouvelle chroniqueuse Sarah Al-Matary revient sur la conférence de presse d'Emmanuel Macron, sur les mots qu'il utilise et ce qu'ils cachent.
⏩ LE SECRET D'ÉTAT : CACHE-SEXE DES CRIMES D'ÉTAT ?
Un fond de l'info de Théophile Kouamouo qui revient sur le cas Disclose, les révélations de vente d'armes à l'Arabie Saoudite utilisées pour massacrer les yéménites et la volonté farouche de l'Etat d'empêcher la presse de s'en emparer.
Catégorie Actualités et politique 285 commentaires
Léché, lâché, lynché. La règle des trois « L » est bien connue parmi ceux qui connaissent gloire et beauté. C’est ce qui arrive à Emmanuel Macron. Hier, le beau monde des médias le léchait avec ravissement, et voilà qu’aujourd’hui le peuple demande sa tête au bout d’une pique. Le petit prodige est devenu le grand exécré.
Rien d’étonnant, les riches l’ont embauché pour ça, il est leur fondé de pouvoir, il est là pour capter toute l’attention et toutes les colères, il est leur paratonnerre, il est leur leurre, en somme. Tandis que la foule hurle « Macron, démission », ceux du CAC 40 sont à la plage. Un excellent placement, ce Macron. De la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune à la « flat tax » sur les revenus des capitaux, de la baisse de l’impôt sur les sociétés à la loi Travail qui facilite les licenciements, il n’a pas volé son titre de président des riches.
Mais pourquoi lui ? Comment est-il arrivé là ? À quoi ressemblent les crabes du panier néolibéral d’où est sorti ce premier de la classe ? Une caste, un clan, un gang ? Le cercle du pouvoir, opaque par nature, suscite toujours fantasmes et complotisme aigu. Il est très rare qu’une personne du sérail brise l’omerta.
Juan Branco vient de ce monde-là. Avocat, philosophe, chercheur, diplômé des hautes écoles qui fabriquent les élites de la haute fonction publique, à 30 ans il connaît ce monde de l’intérieur. Sur son blog, il publie « CRÉPUSCULE »,
http://branco.blog.lemonde.fr/files/2018/12/Macron-et-son-Crepuscule.pdf
une enquête sur les ressorts intimes du pouvoir macroniste et ses liens de corruption, de népotisme et d’endogamie, « un scandale démocratique majeur : la captation du pouvoir par une petite minorité, qui s’est ensuite assurée d’en redistribuer l’usufruit auprès des siens, en un détournement qui explique l’explosion de violence à laquelle nous avons assisté. [1] »
Un entretien de Daniel Mermet avec Juan Branco, avocat, auteur de Crépuscule (2018).
Transcription :
...
volonté de prédation de l'état et des services publics ... perte de souveraineté qui explique ... l'état a de moins en moins de pouvior, on a trop donné sans retour ... impuissance publique, pillage ...
15 000 morts attribués au chômage, violence qui n'est pas ressentie par le pouvoir ! qu'ils sentent dans leur chair cette violence. Peur physique ressentie par Macron au Puy.