Série de projections du film La bataille du libre suivies de débats en présence du réalisateur Philippe Borrel et de Gilles Caire, maitre de conférences, responsable du Master Professionnel Droit et développement de l’Economie sociale et solidaire, université de Poitiers. Une initiative de l’association Le net des fous « pour une informatique libre et autogérée » mise en œuvre avec le soutien de l’Espace Mendès France et des cinémas.
La bataille du Libre film documentaire (2019, 87mn) écrit & réalisé par Philippe Borrel avec Annabelle Jarry et Marion Chataing, produit par Jérémy Zelnik & Tancrède Ramonet / Temps noir pour ARTE.
- 10 mars 2020 à 20h30 Cinéma CGR Castille 24 place du Marechal-Leclerc, 86000 Poitiers
- 11 mars 2020 à 20h30 Cinéma Le Rex 10 Rue de Saint-Savin, 86300 Chauvigny
- 12 mars 2020 à 20h30 Cinéma Le Majestic 52 Boulevard de Strasbourg, 86500 Montmorillon
• L’association « Le net des fous — pour une informatique libre et autogérée » a pour objet principal d’agir comme prestataire technique, mutuel et autogéré, de services informatiques au bénéfice de ses membres et, secondairement, de tiers. A ce titre, l’association n’est pas responsable, sous quelque forme que ce soit, des contenus qu’elle aura à héberger.
• L’association se donne aussi comme objectifs de promouvoir les logiciels libres et les formats ouverts ainsi que de défendre les droits et libertés des citoyens notamment sur Internet.
Ndlr :
la cause du logiciel libre avance à Poitiers et dans la Vienne !
Objet politique majeur dans le contexte actuel :
- risques totalitaire pour les libertés publiques,
- risque climatique et écologique, notamment),
le logiciel libre dont GNU/Linux, la culture du Libre plus généralement, mérite d'être valorisée et poussée.
C'est ce que fait l'APP3L en diffusant cette information
Connu / Mel april-educ et autre mel de fll
transcrit et bientôt publié https://wiki.april.org/w/Pourquoi_les_logiciels_libres_int%C3%A9ressent-ils_les_Etats_-_La_question_du_jour
• 315 vues Avatar du compte
Revivez le débat "Logiciels libres et plateformes coopératives" entre Richard Stallman et Bastien Sibille et animé par le journaliste et réalisateur Fabien Benoit. Ce débat a eu lieu le jeudi 4 février 2021.
VisibilitéPublique
CatégorieDivers LicenceInconnu LangueFrançais
Durée1h 29min 28sec
Tr.: ...face à la privatisation de communs, il a fallu développer des plateformes coopératives en plus du logiciel libre. ... V Peugeot, Vandana Shiva, Elinor Orstroem?? ... on est là ce soir grace à bigBlueButton
Ndlr : RMS, très critique sur le coopérativisme de plateforme...
Classé dans : Contributopia
Clés : Code, Communaute, Contribution, Éducation, EducPop, mooc, Partenariat, Télécom Paris
Participer à la production des contenus d’un MOOC dont le sujet est la contribution aux logiciels libres, ça vous tente ? Vous avez déjà contribué à des logiciels libres et vous pensez que votre expérience peut aider des apprenti·es contributeur·ices ? Rejoignez-nous !
Continuer à accompagner les internautes dans l’univers de la contribution
...
Marc Jeanmougin, ingénieur de recherche à Télécom Paris, nous contactait pour nous informer que son projet de cours en ligne sur la contribution au logiciel libre venait d’obtenir un financement de l’Institut Mines-Télécom
...
initié les Contribateliers (et leur version en ligne, les Confinateliers), des ateliers pour découvrir comment chacun·e d’entre nous peut contribuer au logiciel libre. Lancé en 2018 à Lyon, ce dispositif existe désormais dans 5 villes (Lyon, Paris, Toulouse, Grenoble et Nantes) et permet à toutes et tous de contribuer aux logiciels libres et à la culture libre en toute convivialité.
...
C’est aussi ce que nous faisons en hébergeant Contribulle https://contribulle.org/, une plateforme de mise en relation entre des projets partageant les valeurs du logiciel libre et des communs qui manquent de compétences, et des contributeur·rices qui pourraient leur donner un coup de main
...
permettre à des développeur·euses d’avoir une introduction théorique (de quoi parle-t-on ?) comme pratique (comment entrer en contact, comment contribuer ?) à l’univers de la contribution au libre.
Le Fediverse est un réseau social multiforme qui repose sur une fédération de serveurs interconnectés. C’est un phénomène assez jeune encore, mais dont la croissance suscite déjà l’intérêt et des questionnements. Parmi les travaux d’analyse qui s’efforcent de prendre une distance critique, nous vous proposons « Sept thèses sur le Fediverse et le devenir du logiciel libre ».
..
traduction de Seven Theses on the Fediverse and the becoming of FLOSS https://monoskop.org/images/c/cc/Mansoux_Aymeric_Abbing_Roel_Roscam_2020_Seven_Theses_on_the_Fediverse_and_the_Becoming_of_FLOSS.pdf
Référence : Aymeric Mansoux et Roel Roscam Abbing, « Seven Theses on the Fediverse and the becoming of FLOSS », dans Kristoffer Gansing et Inga Luchs (éds.), The Eternal Network. The Ends and Becomings of Network Culture, Institute of Network Cultures, Amsterdam, 2020, p. 124-140. En ligne.
Traduction Framalang : Claire, dodosan, goofy, jums, Macrico, Mannik, mo, roptat, tykayn, wisi_eu.
SOMMAIRE
Préambule – À la rencontre du Fédiverse
- Le Fédiverse, de la guerre des mèmes à celle des réseaux
- Le Fédiverse en tant que critique permanente de l’ouverture
- Le Fédiverse comme lieu du pluralisme agoniste en ligne
- Le Fédiverse, transition entre une vision technique et une perception sociale de la protection de la vie privée
- Le Fédiverse, pour en finir avec la collecte de données et la main-d’œuvre gratuite
- Le Fédiverse, avènement d’un nouveau type d’usage
- Le Fédiverse : la fin des logiciels libres et open source tels que nous les connaissons
Classé dans : Contributopia, Dégooglisons Internet, Fédération, Internet et société, Libres Logiciels
Clés : Abbing, Fédération, Fediverse, Framalang, Internet, Mansoux, mastodon, Traduction
...
Qu’ils soient motivés par l’éthique ou l’économie, les logiciels libres et les logiciels open source partagent l’idéal selon lequel leur position est supérieure à celle des logiciels fermés et aux modes de production propriétaires. Toutefois, dans les deux cas, le moteur libéral à la base de ces perspectives éthiques et économiques est rarement remis en question. Il est profondément enraciné dans un contexte occidental qui, au cours des dernières décennies, a favorisé la liberté comme le conçoivent les libéraux et les libertariens aux dépens de l’égalité et du social.
Remettre en question ce principe est une étape cruciale, car cela ouvrirait des discussions sur d’autres façons d’aborder l’écriture, la diffusion et la disponibilité du code source. Par extension, cela mettrait fin à la prétention selon laquelle ces pratiques seraient soit apolitiques, soit universelles, soit neutres.
Malheureusement, de telles discussions ont été difficiles à faire émerger pour des raisons qui vont au-delà de la nature dogmatique des agendas des logiciels libres et open source. En fait, elles ont été inconcevables car l’un des aspects les plus importants des FLOSS est qu’ils ont été conçus comme étant de nature non discriminatoire. Par « non discriminatoire », nous entendons les licences FLOSS qui permettent à quiconque d’utiliser le code source des FLOSS à n’importe quelle fin.
...
plus récemment, la croyance en une dépolitisation, ou sa stratégie, ont commencé à souffrir de plusieurs manières.
Tout d’abord, l’apparition de ce nouveau type d’usager a entraîné une nouvelle remise en cause des modèles archétypaux de gouvernance des projets de FLOSS, comme celui du « dictateur bienveillant ». En conséquence, plusieurs projets FLOSS de longue date ont été poussés à créer des structures de compte-rendu et à migrer vers des formes de gouvernance orientées vers la communauté, telles que les coopératives ou les associations.
Deuxièmement, les licences tendent maintenant à être combinées avec d’autres documents textuels tels que les accords de transfert de droits d’auteur, les conditions de service et les codes de conduite. Ces documents sont utilisés pour façonner la communauté, rendre leur cohérence idéologique plus claire et tenter d’empêcher manipulations et malentendus autour de notions vagues comme l’ouverture, la transparence et la liberté.
Troisièmement, la forte coloration politique du code source remet en question la conception actuelle des FLOSS. Comme indiqué précédemment, certains de ces efforts sont motivés par le désir d’éviter la censure et le contrôle des plateformes sociales des entreprises, tandis que d’autres cherchent explicitement à développer des logiciels à usage antifasciste. Ces objectifs interrogent non seulement l’universalité et l’utilité globale des grandes plateformes de médias sociaux, ils questionnent également la supposée universalité et la neutralité des logiciels
...
le Fédiverse devient progressivement le système le plus pertinent pour l’articulation de nouvelles formes de la critique des FLOSS
...
En l’état, la culture FLOSS ressemble à une collection rapiécée de pièces irréconciliables provenant d’un autre temps et il est urgent de réévaluer nombre de ses caractéristiques qui étaient considérées comme acquises.
Si nous pouvons accepter le sacrilège nécessaire de penser au logiciel libre sans le logiciel libre, il reste à voir ce qui pourrait combler le vide laissé par son absence.
*Ndlr : cette dernière phrase m'est ~incompréhensible. Questionner, approfondir ACT
Depuis plusieurs jours, l'application de messagerie Signal connaît une très forte augmentation de ses inscriptions – au point de subir des phases de saturation. En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. ... il ne sera plus possible de l'utiliser si l'on refuse le partage de données personnelles avec Facebook
...
Signal se pose comme une alternative crédible : lancé en 2014, le logiciel a été à plusieurs reprises salué pour son respect de la vie privée : en 2020, la Mozilla Foundation (qui développe Firefox) l'a désignée "application de communication la plus sécurisée" – et en février dernier, la Commission européenne l'a conseillée à tous ses salariés pour la communication avec les personnes extérieures. L'application s'était aussi faite remarquer en juin dernier avec une fonction permettant de flouter les photos dans les manifestations, en plein contexte Black Lives Matter aux États-Unis.
Ndlr : est également un logiciel libre selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
"
communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d'assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Elle est développée par l’entreprise étasunienne Signal Messenger (en), financée par la Signal Foundation à but non lucratif. Elle est distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3.
Signal est également disponible sur Windows, macOS et Linux, en tant que complément de l’application mobile.
...
Signal nécessite un numéro de téléphone pour la création d'un compte. Il ne doit pas être nécessairement le même que celui de la carte SIM de l'appareil, l'utilisateur peut utiliser un numéro VoIP ou un téléphone fixe tant qu'il peut recevoir le code de vérification sur le numéro de téléphone avec lequel il s'enregistre23.
...
Type : Application mobile ; Logiciel de cryptographie ; Client de messagerie instantanée
"
• 58 vues Avatar de la chaîneAvatar du compte Par lqdn
Pour en savoir plus sur la loi sécurité globale : https://www.laquadrature.net/2020/11/24/securite-globale-lassemblee-nationale-vote-pour-la-technopolice/
Pour en savoir plus sur les décrets du 2 décembre : https://www.laquadrature.net/2020/12/08/decrets-pasp-fichage-massif-des-militants-politiques/
Vie privée : Publique
Publié originellement 07 décembre 2020
Catégorie : Actualité & Politique
Licence Inconnu - Langue Français
Étiquettes : GAFAM ; Surveillance
Durée 27 min 11 sec - 0 Commentaires
ChatonsOrg a retweeté
Véronique Bonnet @VroniqueBonnet2 · 4 nov.
Code is Education. @aprilorg #EtatsGenerauxNumerique @fsf @FaireEcole
Intervention vidéo aux États généraux du numérique libre le 3 novembre 2020.
Intervention Véronique Bonnet - EGN_libre
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International. Ajouté par: Antoine Henry
pod.univ-lille.fr - 0 - 9 - 9
Mobilizon est un logiciel libre d'organisation d'évènements et de gestion de groupes lancé en octobre 2020 [1] par Framasoft pour proposer une alternative libre aux plateformes des GAFAM [2], [3] (Facebook, Meet-Up, EventBrite).
Sujet : [LibreAsso] Position April Solidatech
Date : Thu, 12 Nov 2020 08:39:38 +0100
De : Laurent Costy
Le consortium de promotion des logiciels libres, Free Standards Group (FSG), lance un nouveau projet baptisé "Linux Standard Base Desktop Project", dont l'objectif est d'accélérer l'adoption de Linux sur le poste client.
...
L'initiative rassemble les éditeurs d'OS Linux Red Hat, Mandriva, Novell et Linspire ainsi que d'autres acteurs tels qu'Adobe, IBM, HP ou Real Networks.
Pourquoi Mon Asso Facile ?
Proposée par MAIF en partenariat avec AssoConnect, Mon Asso Facile est ouvert à toutes les associations et se veut le meilleur allié des responsables associatifs grâce à plus de 50 fonctionnalités destinées à faciliter la gestion administrative de son asso.
Depuis 1965, MAIF est l’assureur de référence des associations. Au-delà des contrats d’assurances forfaitaires adaptés au monde associatif, MAIF s’engage auprès de ses associations et propose des solutions pour les accompagner dans leur gestion quotidienne (financement participatif, recherche de bénévoles, location de matériel…).
... Le petit plus MAIF, ce sont les 20% de réduction sur l’abonnement annuel : parlez-en à votre conseiller ! ... Rassurez-vous, la plateforme est volontairement facile à prendre en mains
...
Testez l'ensemble des fonctionnalités pendant 30 jours
accès gratuit, sans engagement et sans coordonnées bancaires demandées
...
FAQ
... Les données sont hébergées en France (Microsoft France)
...
Mentions légales
Pour la fourniture des Services : AssoConnect
Forme juridique Société par Actions au capital social de 49.564,30 euros
Immatriculation RCS de Paris sous le numéro 530 775 576 (numéro TVA intracommunautaire FR57530775576)
Siège social 6 rue Beauregard, 75002 Paris
Responsable de publication Arnaud de la Taille
Contact support.assoconnect.com - 01 83 81 20 00
Hébergeur Microsoft Azure Tél : 08 00 91 66 03
Pour le site de présentation MonAssoFacile.maif.fr
ÉDITEUR
la société MAIF Horizon - SAS au capital de 12 422 000 € - RCS NIORT 518 016 589 - 200 avenue Salvador Allende 79000 NIORT - Tél : 05 49 73 74 75
Numéro individuel d’identification à la TVA : FR 29 814 276 820.
DIRECTEUR DE LA PUBLICATION ET RESPONSABLE DU SITE
Directeur de publication : Guillaume RINCE
HÉBERGEUR DU SITE : la société AssoConnect.
Ndlr : bilan de l'analyse :
- /mode SAAS (logiciel en ligne) dans le CLOUD, voir https://www.assoconnect.com/faq/ il est à noter que les données sont hébergées en IRLANDE par AWS, c'est-à-dire AMAZON. On peut donc affirmer que bien que le code utilisé soit du logiciel libre ou sources ouvertes selon la FAQ, le service est 100% GAFAMisé et le code développé en interne (FONCTION CMS ?) n'est pas mis à disposition en sources ouvertes (donc pas du logiciel libre) :-(
De plus, bien que les serveurs soient "allumés" et sans doute éteints (même si ce n'est pas précisé) en temps réel en fonction des besoins de montée en charge, il n'est pas précisé la nature de leur alimentation électrique (ENR ou non ?). Enfin, la logique économique est celle de l'hyper spécialisation par métiers. Le métier de AssoConnect et ÉDITEUR DE LOGICIELS. Les autre métiers sont sous-traités : envoi des emails, certificats de sécurité, hébergement sur la toile, sauvegarde des données, gestion technique et maintenance des serveurs, Infogérance (administration, monitoring - supervision), Nom de domaine, services tiers (paiement, compte en ligne, prélèvement SEPA des abonnements, service d’envoi d’e-mails) etc - conséquence du choix du prestataire AssoConnect, MON ASSO FACILE est un piège dans le sens où l'on confie ses données à un prestataire tiers en ligne (gestionnaire de la plateforme) qui ne prévoit pas de restituer à son client ses données et surtout, leur cohérence de gestion, donc enfermant dans une solution propriétaire ou privative. De plus, accompagnement et hébergement étant intimement mêlés, il n'y a pas d'indépendance ni d'autonomisation possible, dans un processus d'éducation populaire. DOMMAGE. C'est pourquoi, il vaut mieux privilégier d'autres solutions, même si elles sont pour l'instant peut-être, moins intégrées. Hypothèse à vérifier ACT
Connu / https://twitter.com/framaka/status/1287031047293751296
"
François BOCQUET a retweeté
Alexis Kauffmann @framaka · 25 juil.
[dataviz] On a tous vu ces diagrammes en barre qui évoluent dynamiquement avec le temps. Voici "Bar chart race generator" en pur HTML/JS/CSS et sous licence libre. Vous lui donnez de la data sous format CSV et c'est parti...
Merci @lucas_berbesson ;)
3 - 32 - 90
"
@pyg@framapiaf.org a retweeté
Nicolas Vivant @NicolasVivant · 23 juil. Feu Ordinateur À Fontaine, le maire et les 34 autres élus de la Ville (+ les 2 membres du cabinet) sont équipés de PC portables sous Linux (@elementaryos_fr) pour une dématérialisation complète du conseil municipal (avec « i-delibre » de @Libriciel_SCOP). 11 - 58 - 115
Publié il y a 5 jours • 312 vues
13
PARTAGEZ Channel avatarAccount avatar Les vidéos de Framasoft Par framasoft
Petite interview d'Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft.
ConfidentialitéPublique
CatégorieScience & Technologie
LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueFrançais
Étiquettes floss ; Framasoft ; logiciels libres
Durée21 min 23 sec
1 Commentaire
Transcription : ... /basculer sur les alternatives aux gafam ... 800 000 utilisateurs par mois ! ... chatons ... avoir des pratiques éthiques qui consomment moins (de bande passante, d'énergie) ... vie privée ...
François BOCQUET a aimé
Alexis Kauffmann @framaka
Signal (libre), Telegram (+/- libre), WhatsApp, Mattermost (libre), Slack... suis-je le seul à jongler au quotidien avec plusieurs clients de messagerie instantanée ?
(sans oublier quelques SMS parfois)
11:46 PM · 6 juil. 2020·- 6 Retweets avec un commentaire 46 J'aime
&
Raphaël @UnExemple · 7 juil. En réponse à @framaka et @834u_P177
Je me disais tout à l'heure que les messageries instantanées illustraient la défaite du protocole libre, contrairement au mail. On devrait avoir un seul protocole (et bcp d'app interoperables)
&
Pour voir les raccourcis clavier, appuyez sur le point d'interrogation.
Voir les raccourcis clavier 2 Tweeter
Conversation
François BOCQUET a aimé
Alexis Kauffmann @framaka
Signal (libre), Telegram (+/- libre), WhatsApp, Mattermost (libre), Slack... suis-je le seul à jongler au quotidien avec plusieurs clients de messagerie instantanée ?
(sans oublier quelques SMS parfois)
11:46 PM · 6 juil. 2020·- 6 Retweets avec un commentaire 46 J'aime
Raphaël @UnExemple · 7 juil.
En réponse à @framaka et @834u_P177
Je me disais tout à l'heure que les messageries instantanées illustraient la défaite du protocole libre, contrairement au mail. On devrait avoir un seul protocole (et bcp d'app interoperables)
Image Gastlag Fraise @Gastlag · 7 juil.
En réponse à @framaka
Tu as oublié de citer le seul qui utilise un protocole fédéré qui pourrait permettre d'éviter de jongler :
https://conversations.im
Et sa version avec "découverte des contacts mode whatsapp" (automatique et basé sur le numéro de téléphone)
https://quicksy.im
Conversations - Jabber/XMPP client for Android
An open source instant messaging client. Easy to use, reliable, battery friendly. With built-in support for e2e encryption, group chats and media transfer.
conversations.im
Pilou
@Caragk
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Ce qui est surtout problématique c'est la redondance... Parce qu'entre Signal, Telegram et Whatsapp, on ne peut pas vraiment dire que les usages soient très différents (et non une meilleure intégration de Giphy ou des packs d'émoticones ne constitue pas un usage).
Pilou
@Caragk
·
6 juil.
Et pourtant c'est tellement laborieux de faire migrer les gens vers Signal... C'en est parfois désespérant.
Vincent Cantin
@VincentCantin
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Avant j'utilisais #Pidgin qui avait un support pour beaucoup de protocols differents, pour eviter de jongler.
Maintenant, il y a ... #Pidgin encore, qui s'est apparemment fait de nouveaux amis.
https://pidgin.im/plugins/?publisher=all&query=&type=Protocol
Cédric Lombion
@clombion
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Soon...?
Android 11 may be the best texting platform if you use multiple chat apps
Notification aggregation instead of notification aggravation
theverge.com
Dahu
@Dahu88
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
http://Matrix.org peut être une solution.
Matrix.org
Matrix is an open standard for interoperable, decentralised, real-time communication
matrix.org
Croissant
Jo[N]athanMM
@Jonamaths
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Signal fait client SMS aussi.
Mais sinon, j'en ai moins mais c'est pareil pour moi
Paolo Mauri
@mauri_paolo
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
No no, noi quasi, plusieurs clients: riot, conversation...
Ludovic Piot
@lpiot
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Visage rigolard avec des yeux rieurs
- Gitter, Hangout/Duo/Meet/Chat (chez Google pas simple) Teams/Skype/Skype Entr (chez MS aussi compliqué), Snapchat, Jitsi, Viber, FaceTime, Yammer, http://Rocket.Chat, Discord.
La vie de consultant.
A une époque, il existait des clients fédérateurs.
Visage confus
Rocket.Chat - The Leading Communication Hub
Lead with a Communication Hub that allows total control of your data. All in one platform: team collaboration, omnichannel engagement, DevOps and ChatOps.
rocket.chat
Bruno Gay-Vidal
@BrunoGayVidal
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Tchap pour le travail avec mes collègues enseignants, le flux de Google Classroom avec les élèves et les SMS pour les autres.
J'aimerais migrer tout le monde sur Signal.
Le Poux de Wall Street
@Le_Captain_kirk
·
6 juil.
En réponse à
@framaka
Signal et whatsapp ici
IREM-TICE (C2iT)
@Irem_Tice
·
18h
En réponse à
@framaka
À la C2iT on ne s'envoie plus de mail, toute la communication passe par Zulip. (Un Slack libre)
Dominique Beuret
@DomBeuret
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Threema, Telegram, WhatsApp...
Julien Damelet
@JulienDamelet
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Riot (libre)
Kitetoa
@Kitetoa
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Non
Arcaik
@F52C877B
·
7 juil.
En réponse à
@framaka
Pour ton hygiène numérique, tu peux dégager Telegram au moins.
Benoit Petit
@bpetit_
·
7 juil.
Ah ouais ? J'aurai dis whatsapp... t'as des infos que j'ai pas ?
1 réponse de plus
LVBG
@Louisitaa
·
16h
En réponse à
@framaka
Same here
cry crying GIF
GIF
13 Ko
4 082 vues - 76 - 4 - 992 abonnés
La Monnaie Libre Ğ1 (june) est appelée ainsi parce qu'aucun humain partie prenante de sa coproduction n'a de privilège en matière de création ni dans l'espace (entre individus à un instant donné) ni dans le temps (entre générations successives).
Non seulement tous créent la même part de monnaie via un même dividende univsersel (DU), mais aussi la somme sur une longue periode de ces DU convergera vers la moyenne de monnaie par personne, indépendamment de la date d'entrée, établissant ainsi une symétrie intergénérationnelle.
La liberté pouvant être définie comme de la non-nuisance, c'est ici l'absence de privilèges de création qui en est le fondement et qui peut positionner la Ğ1 comme une bonne candidate pour être choisie par certains humains comme nouvelle unité de mesure economique du fait de cette propriété d'invariance.
La lettre Ğ a été choisie comme symbole du non-connu, de la nouveauté, de la création de valeurs économiques indécidables, en référence au grand logicien Kurt Gödel pour son théorème d'incomplétude établi en 1931, ainsi qu'au projet GNU lancé par Richard Stallman en 1983 (fondateur des logiciels libres qui sont restés et restent inconnus de beaucoup, alors qu'ils sont notamment l'armature de 99% d'Internet).
68 commentaires
Connue / https://wiki.april.org/w/Dividende_Universel_:_unit%C3%A9_de_mesure_%C3%A9conomique_sous_logiciel_libre
Transcription : ... Duniter ll développé en Rust ... plateforme cesium ...
Moi
Je m’appelle Florent Gallaire, j’ai un Master en Informatique de l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie et un Master en Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Je suis avocat au Barreau de Paris et développeur de logiciels libres.
Amis libres Bochecha Carl Chenet Gelnior Kevin Deldycke
Liens Libres Journal du hacker
Medium Creative Commoms Debian Django Erlang Linux Python Ubuntu
Tags Linux, Debian, DPL (Debian Project Leader), Droit, Python ...
Auteur Daniel Le Berre, Professeur en informatique, CRIL CNRS UMR 8188, Université d'Artois
Déclaration d’intérêts : Daniel Le Berre ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d'une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n'a déclaré aucune autre affiliation que son poste universitaire.
Le numérique est devenu un outil indispensable de la science et l’accès aux programmes informatiques est un enjeu important. Pour la reproductibilité de la recherche https://theconversation.com/reproduire-un-resultat-scientifique-plus-facile-a-dire-qua-faire-129848 bien sûr, mais plus encore pour diffuser des informations, des « détails », que l’on trouve rarement dans les articles scientifiques eux-mêmes https://paperswithcode.com/.
...
En 2007, la plate-forme ouverte Eclipse cherchait une solution pour résoudre le problème de dépendances de ses greffons (ou plugin, en anglais). Eclipse est une plate-forme qui fournit et produit des outils pour réaliser des logiciels – elle est souvent utilisée comme base pour des outils développés par de grandes sociétés, comme IBM, Oracle ou SAP. Chaque module dépend d’autres modules, ou est incompatible avec d’autres. Quand on installe un « greffon », c’est-à-dire un ou plusieurs modules complémentaire, il faut veiller à respecter les dépendances et incompatibilités entre modules.
...
résoudre le problème SAT. Si les outils ad hoc développés initialement fonctionnaient correctement quand le nombre de greffons était réduit, le succès de la plate-forme a nécessité une refonte complète de la gestion des dépendances. La bibliothèque Sat4j a été sélectionnée car elle répondait au besoin fonctionnel d’Eclipse, était maintenue et parce que la licence a pu être adaptée pour les besoins d’Eclipse.
En juin 2008, Eclipse 3.4 sortait avec un nouveau système de gestion de ses greffons basé sur Sat4j.
...
Sat4j a dès le départ été développé à l’aide du logiciel libre Eclipse : un juste retour des choses, qui souligne le potentiel de co-construction des logiciels libres.