...
dont Médiation :
Le master Soin, Éthique et Santé forme principalement aux métiers de
la formation, de la médiation, et de l’encadrement.
• Métiers de la médiation :
ce master renforce un parcours de formation dans les nouveaux métiers
de la médiation qui se développent dans le champ de la santé, de l’action sociale, du droit et de l’éthique.
Début janvier, on découvrait que certains domaines de la stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement avaient été confiés à des cabinets de conseil. Depuis mars, le Ministère de la santé a donc signé 28 contrats avec une demi-douzaine de cabinets privés, pour le conseiller sur la gestion des masques, la logistique, les tests, les vaccins - soit un budget de plus de 11 millions d'euros dont 4 millions pour les seuls américains de McKinsey. Appréciez la balance coût / efficacité...
Les oppositions ne décolèrent pas, pointant perte de souveraineté, incompétence du gouvernement, faillite de nos administrations, etc. Est-il exceptionnel que l'Etat sous-traite des missions à ces cabinets de conseil, qui ont surtout pour clients des entreprises privées ?
En fait ce n’est pas une nouveauté, notamment dans le domaine de la santé. Selon le site Politico, l’administration française a rendu publics au moins 575 contrats passés avec des cabinets de conseil depuis octobre 2018 : aide à la lutte contre l’épidémie, élaboration de plans de relance économique ou recommandations sur la loi climat.
La France recourt au consulting depuis la fin des années 80 ; mais sous Sarkozy ce recours sera massif, notamment pour organiser la réforme de l’Etat (pour l’anecdote, le directeur général de la Modernisation de l’État à l’époque de la RGPP, François-Daniel Migeon, venait lui-même de chez McKinsey).
Pour un cabinet comme McKinsey, les marchés avec des insitutions publiques ou des organismes internationaux représentent tout de même 1/5 de ses activités. Les domaines comme l'éducation et la santé sont vus comme des opportunités de business à exploiter. Ainsi les cabinets de conseil, à commencer par BCG (Boston Consulting Group) et McKinsey, ont joué un rôle considérable ces 15 dernières années dans la restructuration des hôpitaux et leur adaptation aux normes financières et gestionnaires néolibérales.
Résumons : les firmes qui ont accompagné les politiques d’austérité, de suppressions d’emplois dans la fonction publique, de liquidation des services publics, se voient aujourd’hui confier la mission de pallier les défaillances qui en résultent. Le tout pour des tarifs exorbitants et des résultats pas forcément meilleurs que ceux qu'un bon vieux haut fonctionnaire énarque aurait pu obtenir.
Surnommé “la firme”, McKinsey, est le plus gros, le plus cher, le plus réputé de ces cabinets de conseil en stratégie. Ses consultants interviennent auprès des directions des plus grandes entreprises pour changer leur stratégie de management, réussir une acquisition, ou restructurer une branche. Il recrute les meilleurs, diplômés des universités américaines les plus prestigieuses, ou repérés dans d’autres multinationales. Inversement, sortent de McKinsey un nombre considérable de grands dirigeants. On parle de la Firme comme d’une “usine à PDG”.
Ses consultants sont tellement bien intégrés aux réseaux de top managers et de hauts-fonctionnaires qu’on se demande parfois où sont les frontières entre les entités et entre les missions (lire l’enquête récente du Monde sur les liens serrés entre McKinsey et la macronie). Pour un cabinet de conseil en stratégie, collaborer avec un Etat, même gratuitement ou "pro bono", est un investissement. C'est pour le cabinet d'abord un “enjeu réputationnel”, et surtout bien sûr un moyen de cultiver un réseau et de préparer les futurs pantouflages et retro pantouflage, toute cette circulation d'élites privé/public.
Rien d'étonnant, donc, à ce que comme l'affirme le gouvernement, ils soient "venus proposer leurs services” : profiter des crises, s’engouffrer dans des transformations juridiques, etc. fait partie de l’ADN de McKinsey. Lorsqu'en 1933 aux USA le Glass-Steagall Act interdit aux banquiers d’affaires finançant une entreprise d’en conseiller les dirigeants, Marvin Bower (futur directeur de McKinsey) a l'idée d'assurer cette fonction. Il transforme McKinsey, alors modeste société de conseil en management fondée en 1926 en un cabinet de conseil en stratégie qui deviendra "La Firme", le numéro 1 du secteur.
L’industrie du conseil va non seulement acquérir une importance capitale aux USA, mais aussi s’exporter à partir des années 60. Ces firmes collectent ici ou là les bonnes pratiques, les formalisent puis exportent ces nouvelles doctrines, jouant un rôle moteur dans la mondialisation. McKinsey a par exemple largement contribué à la diffusion aux entreprises européennes du standard d’organisation "M-form", ou forme multidivisionnelle.
Comme l'explique la chercheuse Marie-Laure Djelic dans son article "L'arbre banian de la mondialisation. McKinsey et l'ascension de l'industrie du conseil", McKinsey revendique très tôt une démarche scientifique :
“En effet, si le management est une science, il en devient universel – et donc global. McKinsey peut donc revendiquer en toute légitimité un rôle d’expert aussi bien au musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg ou auprès du World Wildlife Fund (deux clients « pro-bono » de McKinsey) que dans une entreprise privée de l’Illinois. En ce sens, et de manière très profonde, l’industrie du conseil est un vecteur de la globalisation, qui est d’une certaine manière inscrite dans la nature même de sa stratégie savante”
McKinsey est-il le cabinet qui contrôle le monde, comme le titrait Marianne ? Officiellement les cabinets de conseil n’interviennent pas sur les choix de politique publiques. Ils fournissent plutôt une expertise en matière de logistique, de gestion des données, et de comparatifs internationaux. Une hypothèse est que recourir à un cabinet extérieur permet à la direction d'une entreprise de court-circuiter sa propre bureaucratie et de démanteler les pratiques établies. De même pour un gouvernement qui voudrait faire des réformes en contournant une partie de sa haute fonction publique.
Les réseaux de la Firme semblent tentaculaires. On est tenté de la comparer à une pieuvre, comme dans les schémas complotistes ou les caricatures de propagande. Mais l'image n'est pas adaptée car elle laisse croire qu'une seule une tête pensante contrôle tout. Une meilleure métaphore serait celle du figuier des banians. Et c'est l'ancien directeur de McKinsey, Rajat Gupta, qui y a recourt. Les branches de cet arbre replongent dans le sol, font des racines, qui donnent de nouveaux troncs, augmentant la superficie de l'arbre. Le plus grand, situé en Inde, couvre à lui seul une surface de 19 000 m2.
McKinsey ouvre des bureaux dans le monde entier, qui comme les branches du banian, vont devenir des troncs qui diffusent cette culture néolibérale : soit directement, par les conseils aux entreprises, soit indirectement, en essaimant leurs employés qui vont occuper des postes de direction privés ou publics. Ces nouvelles branches donnant de nouveaux troncs, et ainsi de suite...
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1362114596467843072
"
Le Média @LeMediaTV 8:00 PM · 17 févr. 2021·58 Retweets 6 Tweets cités 80 J'aime
"
Tous les lieux
- centre de ressources
- accompagnement de porteurs de projets
- animations pédagogiques
- formations
AUVERGNE RHÔNE-ALPES
03 - Allier LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT, fédération de l’Allier, 03000 Moulins (relais)
07 - Ardèche TERRE ET HUMANISME, 07230 Lablachère (relais)
26 - Drôme
ADOS, 26000 Valence (membre)
GROUPE URD, 26170 Plaisians (membre)
38 - Isère AFRIC IMPACT, 38100 Grenoble (membre)
63 - Puy-de-Dôme RESACOOP, 63000 Clermont-Ferrand (relais)
69 - Rhône
LADS, 69001 Lyon (membre)
AFPICL-BU HDL, 69286 Lyon (membre)
MAISON DES SOLIDARITES LOCALES ET INTERNATIONALES, 69003 Lyon (membre)
FORUM-REFUGIES-COSI, 69612 Villeurbanne (membre)
INSTITUT BIOFORCE, 69694 Vénissieux (membre)
73 - Savoie PAYS DE SAVOIE SOLIDAIRE, 73000 Chambery(relais)
...
NORMANDIE
14 - Calvados - CITIM, 14000 Caen (membre)
50 - Manche - AVRIL, 50200 Saint-Pierre-de-Coutances (relais)
...
NOUVELLE AQUITAINE
16 - Charente MPP, 16000 Angoulème (membre)
17 - Charente-Maritime
AVENIR EN HERITAGE, 17000 La Rochelle (membre)
CDIJ, 17087 La Rochelle (relais)
19 - Corrèze LA P’TITE FABRIQUE SOLIDAIRE, 19140 UZERCHE (membre)
33 - Gironde
ARTISANS DU MONDE, 33000 Bordeaux (relais)
COOL’EURS DU MONDE, 33310 Lormont (membre)
RADSI, 33615 Pessac (membre)
40 - Landes C KOI ÇA, 40370 Rion-des-Landes (membre)
64 - Pyrénées-Atlantiques
MCM 64, 64140 Billère (membre)
LACAZE AUX SOTTISES, 64390 Orion (relais)
86 - Vienne KURIOZ, 86000 Poitiers (membre)
87 - Haute-Vienne MDH, 87100 Limoges (membre)
...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Gr7K-w
Le Markdown est un langage de mise en forme de texte utilisé dans les fichiers avec l’extension .MD. Ici je vous présente toute sa syntaxe et son équivalent en HTML.
Pourlascience @PourlaScience · 4 déc.
Un réseau de neurones artificiels développé par DeepMind a fait un bond en avant vers la résolution de l’un des plus grands défis de la biologie : déterminer la forme 3D d’une protéine à partir de sa séquence d’acides aminés.
L’intelligence artificielle fait un pas de géant dans le problème de la structure des protéines
Le programme d’apprentissage profond de DeepMind pour déterminer la structure tridimensionnelle des protéines, nommé « AlphaFold », pourrait transformer la biologie.
pourlascience.fr - 0 - 6 - 10
Défenseur des droits @Defenseurdroits · 25 nov.
Comprendre, reconnaître, alerter, prévenir et réagir. Le Défenseur des droits publie ce jour un livret pour les formateurs et formatrices sur le harcèlement sexuel au travail. https://defenseurdesdroits.fr/fr/communique-de-presse/2020/11/harcelement-sexuel-au-travail-un-livret-pour-accompagner-les-formateurs #25novembre #violencesfaitesauxfemmes
Harcèlement sexuel au travail : un livret pour accompagner les
defenseurdesdroits.fr - 1 - 32 - 37
4 357 vues - 120 - 2 - 18,2 k abonnés
The Shift Project a présenté le 9 novembre 2020 son nouveau projet sur l'intégration des enjeux climat-énergie dans les formations de l'ingénieur : « ClimatSup INSA », mené en partenariat avec le Groupe INSA.
👉 Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift sur : https://cutt.ly/rg0lP93
👉 Introduction par Jean-Marc Jancovici (Président, The Shift Project)
👉 Présentation du projet par :
- Clémence Vorreux, Coordinatrice du projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Damien Amichaud, Chef de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Anne-Laure Tournier, Chargée de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
- Sam Allier, Chargé de projet ClimatSup INSA, The Shift Project
👉 Table-ronde : « Comment former l’ingénieur pour la transition écologique? »
- Marion Fregonese, Référente du projet pour l’INSA Lyon et responsable de formation
- Chloé Huyghe, Etudiante à l’INSA Strasbourg
- Bertrand Raquet, Président du Groupe INSA et directeur de l’INSA Toulouse
- Christian Jeanneau, Senior Vice-Président Nucléaire d’Assystem et Vice-Président Syntec Ingénierie
👉 Les supports de présentation sont disponibles ici: https://bit.ly/3ltrNaJ
16 commentaires
Transcription : ... nécessaire réflexion systémique ... ex. le système numérique ... co-construction avec les parties prenantes des écoles, méthode itérative RC2, INformation et formation des parties prenantes ; objectifs conditionnes à énergie et climat ... référentiel base de discussion, webinaire inter-écoles, rapport final conf de mai 2021.
...
enjeux socio-écologiques ... pour l'instant vus surtout en fin de cursus et pas par tous les étudiants.
...
/éthique ... béhaviorisme (maîtrise d'une notion donnée) ; cognitivisme (résolution de problème) ; constructivisme (réflexion sur et dans l'action) ... démarche plurielle, paradigme de l'ingénierie.
Concrètement : référentiel de connaissances ; référentiel de compétences ; questionnement éthique le plus important ; acquis d'apprentissage ; sémantique ; spécificités INSA ; confrontation ; co-construction (débats internes, conf et tables rondes) ;
Vision globale ... anthropocène ; controverses ; quel récit pour quelle société ?
économie circulaire ;
...
Sam : énergie-climat colonne vertébrale de tous les autres sujets ; Damien ex: biodiv inclus ;
comment contribuer ? Damien : suivre l'actu, ex-étudiant faire passer l'info ; accompagner les acteurs ; le gr insa mène une réflexion plus large que l'enseignement. Travail le +utile et le +large ; institutions, cpi etc ; Janco : /état : prop de loi provocation. Faire monter les étudiants aiguillon plus rapide. /campus de la transition : manuel de la grande transition : Sam : éthique, épistémologique, ++ ; Damien : enseign dédié à intégrer sinon intégrer au maxi dans les cours actuels ; Claude : s'emparer de ces sujets, pj, interdisciplinaire ; approche globale ; lien sciences et politique dans l'obj. : /étudiants
table ronde :
Janco : Mr Raquet : de la responsabilité : 10% des ingé /an : racines du modèle insa sciences et humanités à resp sociétale ; 25% étud en grève en mars 2019 ; cible à portée de main mais pente raide => méthode, démarche scientifique, lecture pas que techno mais aussi sociétale, écon, accepter la complexité, les emplois, embarquer partenaires industriels, adhèrent à la fond insa, moteurs de leur propre transfo. On a 5 ans /réussir. /Risques : levier interne, conserver fondamentaux disciplinaires, en avance de phase /entreprises.
Mise en oeuvre : Mme Marion Fregonese ??? /fondamentaux à périmètre horaire constant ; réflexion pas facile à conduire, interdisciplinaire /q systémiques, neutralité des sciences et techniques donc enjeux politiques, acculturer ces aspects, sortir zone de confort, Leviers : /Lyon initié depuis 2 ans label drs, collectifs transition dans l'ensemble des départements, prop d'actions, sensibilisation, collecter infos ; phase institutionnelle, gt études, cadrage horaire, calendrier, accompagner l'engagement des enseignants ; collectifs à l'échelle nationale ex labo1.5 ; /chgts : /fondamentaux lesquels transformer ? les rempl par quoi ? pas facile.
Chloé Huyghe /Étudiants :attentes, réactions, enquête : étudiants concernés, pas assez formés, écoles ne sollicitent que rarement les étud. act individuelle /autoformation, solliciter les profs, pas le cas de tous les étud. ; envie de comprendre mais entreprises pas demandeuses, dc motiv perso ;
Christian Jeannot : assystem et syntec 700 000 emplois et a déjà signé charte /climat, écon et société, équilibre homme-femme ; sujet irréversible donc grand intérêt, perçoit enjeux ; /entreprises en général, fait des choix confrontés à contradictions /réglementation, états, /usages et richesse des solutions que les citoyens demandent. ex/ bâtiment, transport on est à la 7è réglementation ! on se confronte à la volonté d'usage, comprendre à la grande échelle, énerg+ à 22°C pas cohérent, /diesel met du temps à diffuser ; l'entreprise n'est pas la startup nation ; decathlon, psa, edf plébiscitées /étudiants ; mise en harmonie, horizontalité des communications, salariés heureux, permettre aux gens de se tromper, essayer, accepter l'erreur, confronter aspirartions perso et profess.
Chloé : en 5ème année, /derniers sortis : ne sait pas. /manifeste étudiant retour :
Bertrand Raquet : asymétrie temporaire pour 30 ans qui viennent /dem d'employer à 3 ans : /mine paritech emploi grandes entreprsises passées de 50 à 30% et /insa ? apprendre à apprendre tout au long de la vie ++ autonomie dans les apprentissages sur 5 ans agilité et employabilité ; /engagt lt : démarche prospective à 2040 : futurs choisis ; transformation profonde ; /enseign cherch déjà dans pratiques d'adaptation en continu : petite diminution des emplois en grands groupes, forme de volatilité ; nouv géné en quête de sens ++ exigence /entreprises ; être attentifs à la culture générale économie de la fonctionnalité, symbiotique ? pas simple, instabilités, assumé />>potentiel des élèves.
Q PUBLIC
dir insa rennes tout ne se passe pas dans les salles de cours et de tp : modèle de 5 ans manag deux cycles donne plusieurs points d'entrée, aller vers culture profonde dès le début ++
/modèle de société désirable :
Marion : 1/3 des étudiants déjà engagés et concernés, 1/3 sensibles prets à suivre et 1/3 moins concernés. Entre pairs, émulation, actions phares ex fresque du climat, initiative proposer synthèse rapport spécial giec++ /pédago placer l'étudiant au centre, acteur, objets du quotidien, pas trop inquiete, nouvelle form lycée prépare aussi déjà.
Chloé : insa strasbourg
/aspect anxiogène de la transformation Mr ??? on confond l'incertitude et le risque, l'entreprise de protège, approche scientifique modéliser l'inconnu ; approche globale, éthique, ne pas abuser des tech de communication. Modéliser systèmes complexes ; cararctériser.
/programmes on apprenait à apprendre. Apprendre à combiner dans monde horizontalisé réseau de connaissances et expériences, se nourrir /management par archipel. savoir combiner ++
zoom janco a planté !
Q : /numérique : B Raquet neuf sur ce sujet montre profondeur du travail à faire.
/impact écolo d'un livre papier ou numérique ?? dépend des usages, pas facile à prendre. !!
/entreprises : outils pour les faire accélérer ? prend du temps, former les actifs, perdurer, délivrer le juste bien à ses clients, pas lieu de labo sociologique, prise dans un champ de contraintes, développe sol /richesse des fonctionnalités demandées ; traiter datas et modéliser ++
Damien conclusion pj : concertation, resp de l'ingénieur donc non neutralité de l'ingénieur et de la technologie
JMJ : début de l'histoire ; diminuer de 5%/ rien que pour les +2°C !
chocs de plus en plus désagréables. L'ingé fr s'apprécie dans le monde. Bonne cote, donc l'adapter le plus vite possible. /Saclay apprendre à former avant les autres, ACCÉLÉRONS. TEnir à 8 milliard en harmonie.
Dates : - 02/21 rapport intermédiaire, rapp final 05/21.
Connu / https://twitter.com/REFEDD/status/1313151664283701250
"
Pour un réveil écologique a retweeté
REFEDD @REFEDD · 5 oct.
Haut-parleur d'extérieur #CNE2020
52% des étudiant.e.s ne s’estiment pas assez formé.e.s aux #enjeuxenvironnementaux, 69% d’entre eux.elles souhaitent l’être davantage et 65% estiment que tous les cursus doivent les intégrer.
Toque universitaire #UrgenceEnvironnementTousFormés - 0 - 6 - 6
"
Quand la France a eu besoin de construire des routes et des ponts au XVIIIème siècle, l'État a créé les Grandes Écoles d’Ingénieurs.
Quand il a fallu accompagner l’industrialisation au XIXème, l'État a créé les Grandes Écoles de Commerce.
Lorsqu'il a fallu répondre aux besoins grandissants du marché du travail en compétences numériques, l'État a soutenu la création de la Grande École du Numérique.
Aujourd’hui, il est urgent d’accompagner l’économie et la société dans une nécessaire transition écologique et sociale. Il est grand temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, inclusives et ouvertes à tous.
Former les forces vives de la transition
...
S'appuyer sur la richesse de l’existant
...
Inspirées du modèle de la Grande École du Numérique, elles formeront un réseau décentralisé s'appuyant sur les nombreuses initiatives existantes, avec une attention particulière portée à la diversité des publics.
Pour concrétiser un tel projet, une alliance entre l'Etat et la société civile est essentielle. Nous demandons à l’Etat d’investir dans les formations à la transition écologique et sociale, en alliance avec les innovateurs de terrain, dans le cadre du plan de relance en construction.
Notre plan pour y arriver
1 Rassembler largement établissements du supérieur, formation professionnelle et éducation populaire, pour une approche systémique touchant tous les publics
2 Valoriser les formations d’avenir à tous niveaux de qualification, pour les rendre visibles et attractives
3 Favoriser le financement de ces formations pour permettre leur changement d’échelle et les rendre accessibles à tous
4 Mutualiser des ressources et favoriser les partages d’expériences pour mieux (trans)former à la transition
Connu / https://twitter.com/ReveilEcolo/status/1285860352576626688
"
Pour un réveil écologique @ReveilEcolo
Il est temps de créer les Grandes Écoles de la Transition, un réseau décentralisé de formations aux enjeux et métiers de la #transition écologique et sociale, accessible au plus grand nombre !
👉 Rejoignez le mouvement : https://grandesecolestransition.fr #formation #GET
Mouves et 9 autres
10:52 AM · 22 juil. 2020· 17 Retweets avec un commentaire 37 J'aime
"
Ndlr : encore demander à l'état ?! en lien avec le plan de relance ?!
L’essai clinique britannique Recovery a montré qu’un stéroïde bon marché et largement disponible réduit d’un tiers le nombre de décès chez les patients atteints d’une forme grave du Covid-19.
La dexaméthasone, un stéroïde peu coûteux et courant, pourrait sauver la vie des patients gravement malades du Covid-19, selon les conclusions de Recovery, un vaste essai clinique mené en Grande-Bretagne. Ce médicament est le premier à montrer un effet clair sur la mortalité liée au virus SARS-CoV-2, qui a tué plus de 430 000 personnes dans le monde. Ce stéroïde a réduit d’environ un tiers les décès chez les patients de l’essai placés sous respirateur artificiel à cause d’une forme grave du Covid-19.
...
Près de 2 100 participants recrutés pour l’étude ont reçu de la dexaméthasone à une dose modérée de 6 milligrammes par jour pendant 10 jours, et leur évolution a été comparée à celle d’environ 4 300 patients ayant reçu des soins standard pour le Covid-19.
L’effet de la dexaméthasone a été le plus prononcé chez les patients gravement malades placés sous respirateur artificiel. Une amélioration, moindre, a aussi été constatée chez les patients qui recevaient juste de l’oxygène : leur risque de mourir a été réduit de 20 %. Le stéroïde n’a en revanche montré aucun effet sur les cas légers de Covid-19, c’est-à-dire les malades qui ne recevaient ni oxygène ni ventilation.
...
L’utilisation de stéroïdes pour traiter les infections respiratoires virales telles que le Covid-19 a été controversée. Les essais de stéroïdes lors des épidémies de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) et de MERS (syndrome respiratoire du Moyen-Orient), causées par des coronavirus apparentés, n’avaient pas été très concluants, rappelle Peter Horby. Néanmoins, selon lui, étant donné la grande disponibilité de la dexaméthasone et certains résultats prometteurs des études sur les stéroïdes lors de précédentes épidémies, les chercheurs de Recovery ont estimé qu’il était important de tester ce traitement dans un essai clinique rigoureux. ... L’essai Recovery suggère qu’aux doses testées, les avantages de la dexaméthasone l’emportent sur les inconvénients potentiels. L’étude n’a révélé aucun effet indésirable du traitement. « Ce stéroïde peut être administré à pratiquement n’importe qui », déclare Peter Horby.
. @yv_pic
Message de service #coursédition : ma veille en rss n'est plus chez @framasoft
mais migrée chez un chaton : http://yvpicshare.farmserv.org/?searchtags=cours%C3%A9dition
7:49 PM · 5 juil. 2020·- 2 Retweet 1 J'aime
Julien Delalande @JulienDelalande - 30s
En réponse à @yv_pic et @framasoft Super, pouvez-vous me suivre pour qu'on en parle ?
1 009 vues - 224 - 1 - 14,7 k abonnés
Mardi 9 juin, Ugo Bernalicis était l'invité de A l'air libre sur Médiapart pour répondre aux questions de Valentine Oberti sur les violences et le racisme présent dans la police.
22 commentaires
François BOCQUET a retweeté
Fidel Navamuel @outilstice · 6h
https://buff.ly/3h35SFp - 2 - 76 - 127
Ndlr : des logiciels libres dans le lot ? ACT
Andre Joffre @AndreJoffre2 · 12h
Les stagiaires attribuent l'excellente note de 8/10 aux formations en énergie solaire de Tecsol:
Formations gratuites «1 heure»
- sur l'autoconsommation PV (https://andrejoffre.typeform.com/to/XK5fTk) ou
- solaire thermique (https://andrejoffre.typeform.com/to/TLXGjH)
Formation «18 heures» : https://andrejoffre.typeform.com/to/Yn2DxO
2 583 vues - 310 - 3 - 51,3 k abonnés
Après une première émission sur les manières de militer en temps de confinement, retrouvez une nouvelle édition des cogitations insoumises mardi 26 mai à 18h30 sur le thème de la solidarité.
Déconfinés, notre imaginaire militant continue de s’inventer ! Dans l’urgence de la crise, nombre de groupes d'insoumis ont amplifié leur engagement dans des actions de solidarités concrètes. Ces actions mobilisent des savoir-faire spécifiques, nous font entrer en réseau avec d’autres militants et organisations parfois très différentes dans leurs formes, elles nous conduisent aussi à inventer lorsqu’on est face à de l’inconnu.
C’est toute cette expérience que nous proposons de mettre en partage et en réflexion commune, pour continuer de nourrir notre culture militante !
Catégorie Actualités et politique 33 commentaires
Transcription : répondeur 07 49 37 60 57
Guillaume lfi aubervilliers collecte de dons, via page fb ! Armelle alforville aide alimentaire sans relations avec le ccas des bénéficiaires n'y vont pas. Cédric masques en tissus lavable 4000 livrés avec 75 couturières, découpe tissus, chauffeurs. Fanny lille des paniers suspendus comme à Naple dans un quartier défavorisé, Patrice toulouse collecte de prod de 1ère nécessité, prépa plats cuisinés. Pascale Marseille /MacDo st-bartélémy réquisitionné, permanence de jlm aussi réquisitionnée /fabric masques Fanny plantation de tomates et courgettes sur les pelouses de la mairie, Armelle un hôpital atelier avec local -> autogestion efficace.
Pôle des GA /Clément :* témoignages reçus /mel groupesdaction@lafranceinsoumise.fr
collectes, maraudes ex torcy (lettre ouverte dem prime/éboueurs), rosny, crise sanitaire engendre crise sociale dt chômage, >>inégalités, agir avec les associations qui sont la soupape de notre société.
ANALYSE : obstacles, comment les lever ?
Julie
Terminer >47:02
3 969 vues - 435 - 7 - 50,7 k abonnés
Depuis le début du confinement, chacune et chacun d’entre nous tentons de nous rendre utile ou nous demandons comment agir, comment poursuivre des actions militantes avec, pour seuls outils, notre balcon et nos réseaux sociaux. Malgré ces contraintes, les insoumis·es fourmillent de créativité et d’initiatives.
Pour autant, de nombreux questionnements se posent. Devrions-nous simplement basculer en « télé-militance » avec les mêmes tâches et les mêmes rôles qu’avant ? La situation impose de tout repenser. Prenons le temps de réfléchir à de nouvelles manières de nous impliquer !
Pour plus d'informations et proposer vos actions, rendez-vous sur https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/22/formation-en-ligne-confinement-toujours-militant/
Catégorie Actualités et politique 6 commentaires
Transcription : éducation populaire... intelligence collective ... l'entraînement mental ... documentation rassemblée en direct sur un brouillon partagé ... analyser, rendre la chose opératioinnelle.
Les cogitateurs vont réfléchir.
I - Documenter la situation Consigne : des éléments factuels. 6/8 mn ex "article de céleste fabriquer son masque" cf les fiches pratiques ; article sur les banques alimentaires ; article qui recense les manifs au balcon avec banderoles ; envoyer à groupesdaction@lafranceinsoumise.fr ; les post-it ; regroupements ;
II - Analyser la situation ensemble :
interlude décidons paris recense des initiative ex / 2 vidéos : "couturières solidaires de france", "simon, parisiens solidaires (repas, masques, etc" ; des post-it ; asso culturelles, bar associatif et militant ; des pb révélés ex indép de la culture ; 2 types d'effets pervers : fracture numérique et mélange entre militer et solidarité ; manques de formation ; des points de vigilance / télétravail / posture d'usage des outils ; des formations pour les militants ; partage de savoirs, de savoirs-faire ; horizontalité, échange -> pouvoir d'agir ; impatience de pouvoir ressortir.
1 vidéo de transition : /supermarché, regarder provenance des légumes, des saisons, chercher à se simplifier la vie et s'engager ex /AMAP : contrat moral, un revenu sûr, une garantie pour le même prix, découverte, échange, lien social, découverte de la cuisine, /politique : l'alim est 1ère nécessité, on le sent, /aides de la PAC, autonomie alimentaire, le revenu des paysans, engeux écolo.
III - Rendre opérationnel : quels alliés, ressources, calendrier, besoins ?
le résultat de II à gauche, une colonne /chaque besoin : préparer le déconfinement => veille à travers les militants ; former, /1er mai /musique se filmer ; prendre contact avec des réseaux d'asso de quartier, ne pas perdre le contact humain ; /manger local, /fracture sociale, frustrations /confinement ; difficulté à faire et à donner à voir => jouer collectif, s'organiser ; une manif plus jamais ça ! ; /réu tél gain de temps et d'énergie, donc le garder ++ peut-être, alterner avec le physique ;
Vidéo de fin : une manif au balcon, a créé des petits personnages, leur a mis de slogans, banderoles, une musique d'ambiance ++++
Tags : Philosophie
SÉRIE Pour une autre école (4 épisodes)
Épisode 4 : Ivan Illich, Une société sans école
À retrouver dans l'émission Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
Ivan Illich, philosophe méconnu, prophétisait en 1971 l'avènement d'une société sans école. Que reste-t-il de ses idées contestataires aujourd'hui ?
Children at South Lincoln Street School in Keene New Hampshire
Né en Autriche en 1926, Ivan Illich fut l’un des pionniers de la pensée écologique. Sa pensée connut son heure de gloire au moment où la société de consommation commençait à peine à naître. Prêtre polyglotte et pamphlétaire à ses heures, il mit tous ses efforts à critiquer la contre-productivité des institutions de son temps : l’école, la santé, l’éducation, le travail salarié. Ses propositions d’éducation lancèrent de véritables pavés dans la mare.
Le texte du jour
« Vivre à New York suppose l'apparition d'une conception particulière de la nature de l'existence et de ses possibilités. Sans cette vision, la vie à New York devient impossible. Un enfant des rues n'y touche jamais rien qui n'ait été scientifiquement conçu, réalisé et vendu à quelqu'un, les arbres qui existent encore sont ceux que le service des jardins publics a décidé de planter. Les plaisanteries que l'enfant entend à la télévision ont été programmées à grand frais. Les détritus avec lesquels il joue dans les rues de Harlem ne sont que les emballages conçus pour attirer le consommateur. L'éducation elle-même se définit comme la consommation de diverses matières, faisant partie de programmes, objets de recherches, de planifications et de promotions de ventes. Tous les biens sont le produit de quelque institution spécialisée et ce serait sottise, par conséquent, que d'exiger quelque chose qu'une institution ne saurait produire. L'enfant de la ville n'a rien à attendre, rien à espérer, sinon ce que lui promet le développement possible des méthodes de fabrications. Pour satisfaire son imagination, on lui fournit au besoin quelques récits d' "anticipation" ! Et que connait-il d'ailleurs de la poésie de l'imprévu ? Son expérience en ce domaine se limite à quelques découvertes dans le caniveau : une pelure d'orange qui flotte sur une flaque. Il en vient à attendre l'instant où l'ordre implacable s’interrompra : une panne électricité, une échauffourée dans la rue. Souvent, il s'abandonne, il se laisse aller à musarder, à faire le sot et c'est la seule expérience poétique dont il dispose encore ! »
Ivan Illich, Une société sans école dans Oeuvres complètes (Fayard)
Extraits
- Archive : Ivan Illich, « un certain regard », ORTF, 19 mars 1972
- Archive : « Un jour en France », 16 mai 2016
- Un Youtuber fait des chroniques sur l’écologie
Bibliographie
- Une société sans école Ivan IllichPoints, 2015
- Ivan Illich, l'alchimiste des possibles Thierry Paquot et Martin FortierLemieux, 2016
Intervenants Martin Fortier doctorant en philosophie et sciences cognitives à l’Institut Jean Nicod (laboratoire de l’EHESS et de l’ENS) et doctorant visitant au département d’anthropologie de l’Université Stanford.
Julie Brillet @MeTaL_PoU Vous suit
Formatrice et médiatrice indépendante
.#mednum #inclusion #privacy #bibliothèques #communs #ados
Présidente d'@ExodusPrivacy
Membre de @contrib_nantes
Les thématiques Environnement Développement durable
Le rapport global 2019 de l'IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques, équivalent du GIEC pour la biodiversité) tire la sonnette d'alarme : effondrement de la biodiversité terrestre et marine, extinction des espèces, dégradation sans précédent des services rendus par les écosystèmes !
La biodiversité connait un déclin global et l'activité humaine en est la principale responsable. « La nature décline globalement à un rythme sans précédent dans l’histoire humaine – et le taux d’extinction des espèces s’accélère, provoquant dès à présent des effets graves sur les populations humaines du monde entier », alerte le nouveau et historique rapport de l'IPBES.
Il n'est pas trop tard mais la situation est telle qu'il est urgent d'agir !
Dans ce contexte, ce MOOC Biodiversité et changements globaux vous apporte des connaissances indispensables pour mieux comprendre en quoi la biodiversité est essentielle à l'existence humaine, les services qu'elle rend, en quoi il est indispensable de l'intégrer et de la conserver, les raisons pour lesquelles les peuples autochtones et locaux en sont les gardiens, et pour vous permettre de vous engager dans la protection de la biodiversité.
Cette nouvelle session fait suite à la session 1 proposée en 2017. Elle propose 6 nouvelles vidéos ainsi qu'une mise à jour de l'ensemble des activités pédagogiques.
Connu / https://twitter.com/OFBiodiversite/status/1245622712053018624
"
Office français de la biodiversité @OFBiodiversite
Pendant le confinement vous pouvez participer au MOOC "Biodiversité et changements globaux" ! 📚
La formation se déroule en 3 semaines de cours (Effort estimé 2h30/semaine).
.#ConfinementJour17 #RestezChezVous #biodiversité #eLearning 👉
S'inscrire : https://fun-mooc.fr/courses/course-v1:uved+34006+session02/about
322 Ko France Université Numérique et 7 autres - 10:02 AM · 2 avr. 2020·
"