Connue / https://twitter.com/86Greenpeace/status/1352061658638786562
"
Greenpeace Poitiers @86Greenpeace · 7 min
Inès Léraud a enquêté et coréalisé une #BD #BandeDessinée pour nous aider à sortir du déni des #AlguesVertes dûes à 1 #AgricultureIntensive+#AgroAlimentaire
Symbole de la #LibertéDinformation à défendre à tout prix en signant
@ileraud #Déni @Bastamag
Citer le Tweet Daniel Ibanez @ContactIbanez · 18 janv. Soutien à @ileraud et @Bastamag Le communiqué de presse
"
1 127 messages envoyés
Signez l’appel pour que la France obtienne l’abandon de l’accord UE-Mercosur à Bruxelles.
Emmanuel Macron a affirmé le 29 juin aux 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le Climat : « sur le Mercosur, j’ai stoppé net les négociations ».
Pourtant, les discussions se poursuivent entre les décideurs européens et le Brésil, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay pour leur permettre de ne pas renoncer à cet accord de libre-échange qui fait peser de lourdes menaces écologiques, sociales, sanitaires et démocratiques. Abandonner cet accord est pourtant la première étape pour revoir en profondeur la politique commerciale européenne.
Signez l’appel avant le 9 novembre, date du prochain Conseil des affaires étrangères, lancé par le Collectif « Stop CETA / MERCOSUR », pour que la France obtienne l’abandon de l’accord UE-Mercosur à Bruxelles.
Les députés examinent à partir du jeudi 1er octobre 2020 une proposition de loi déposée par le groupe Écologie Démocratie Solidarité (EDS). Les mesures concernent, entre autres, la sortie de l’élevage intensif et de l’élevage en cage. C’est un rendez-vous majeur qui fait entrer au Parlement le débat autour de la condition animale.
...
Connue / https://wegreen.fr/group/agriculture-elevage-alimentation/publication/sortir-de-lelevage-intensif-discussion-dun
avocat franco-palestinien est de nouveau victime de l’acharnement d’Israël.
Arrêté à cinq reprises, il a déjà fait plus de huit années de prison en tant que prisonnier politique.
...
... BlackRock, the world's largest asset manager, has invested billions of dollars in agribusiness and fossil fuels, the industries driving Indigenous land invasions, land grabbing, illegal deforestation, and the subsequent burning season across the Amazon rainforest. Join us in holding BlackRock accountable!
Le gouvernement luxembourgeois a adopté le 7 février dernier son plan national intégré en matière d’énergie et de climat (PNEC) pour la période 2021-2030. Il illustre les politiques et les mesures devant permettre d’atteindre les objectifs nationaux ambitieux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (-55%), augmentation de la part des énergies renouvelables (25%) et amélioration de l’efficacité énergétique (de 40 à 44%) à l’horizon 2030.
...
Votum Klima l’a décrypté pour vous et propose quelques éléments à y introduire ou à renforcer pour atteindre les objectifs
...
données collectées / Greenpeace Luxembourg pour le compte de la coallition Votum Klima https://www.votumklima.lu/fr/bienvenue-3/ et ne seront pas partagées à des tiers. Ces données ne seront pas utilisées par Greenpeace sans votre consentement.
=>
"
Madame la Ministre Dieschbourg, Monsieur le Ministre Turmes, Gouvernement Luxembourgeois, À l'attention des ministres - Consultation publique au sujet du PNEC
Je salue expressément les objectifs climatiques ambitieux par lesquels le gouvernement luxembourgeois entend honorer ses engagements par rapport à l'Accord de Paris sur le climat au niveau national, et contribuer ainsi à limiter l'ampleur du réchauffement global à 1,5 degré d'ici 2050.
Le plan national énergie et climat (PNEC) comprend de nombreuses mesures bienvenues que le gouvernement luxembourgeois veut mettre en œuvre. Toutefois, il doit être complété par des mesures supplémentaires et concrètes :
- Il manque une définition et une description claires des mesures prioritaires du PNEC, un calendrier concret, une estimation des effets attendus (réduction du CO2, etc.) et une estimation des ressources financières nécessaires.
- Les agrocarburants ne sont pas une solution, et leur effet négatif sur l’humain, la biosphère et le climat ont été prouvés. Une sortie des agrocarburants est indispensable!
- Comme le Luxembourg mise résolument sur la carte de la croissance forte et progressive (économie, main-d'œuvre, construction et logement), il devrait au moins y avoir des prévisions fiables sur les émissions qui en résultent. Sous quelle forme le plan sera-t-il révisé en conséquence ? Le dogme de la croissance sera-t-il remis en question?
- Il est clair que nous devons sortir de l'économie fossile le plus rapidement possible. Cela doit se faire d'une part par des incitations financières, et d'autre part par la taxation de la consommation de combustibles fossiles. Nous devons rapidement mettre fin à l'exportation destructrice de l'essence et du diesel en augmentant les droits d'accises sur le carburant à la station-service. La taxe sur le CO2, dont on a beaucoup parlé, est également un moyen efficace, à condition qu'elle soit fixée à un niveau suffisamment élevé. De nombreux experts considèrent que les 20€/tCO2 proposés comme taxe d'entrée sont trop faibles et suggèrent un taux minimum de 40€ ou plus. Je me joins à cet avis. Il est également important de planifier la hausse continue de ce taux à plus longue durée qu’actuellement prévu.
- J'attends que l'accompagnement social des mesures du PNEC soit efficace, juste et équitable. En parallèle à la mise en œuvre du PNEC, une réforme fiscale sera bientôt à l'ordre du jour au niveau national. Cela offre la possibilité de taxer davantage les produits, activités et modes de consommation nuisibles au climat et à l’environnement ainsi que de soutenir des activités et produits soutenables. Il va sans dire que le principe de la justice sociale doit être respecté par la réforme fiscale.
- Enfin, je demande le retrait des fonds d'investissement étatiques et paraétatiques des firmes, activités et produits nuisibles au climat et à l’environnement, comme par exemple l’industrie nucléaire ou la production de combustibles fossiles. Pour que le secteur financier durable (green finance) puisse apporter une contribution positive à la protection du climat, ses nouveaux produits financiers doivent respecter des obligations d'informations et de reporting complètes, notamment en ce qui concerne leur impact sur le climat et la biodiversité.
La protection du climat et de la biodiversité passe par la modification des conditions structurelles qui déterminent notre mode de vie - il est temps de les changer !
"
L’été 2019 a vu le rejet définitif des recours judiciaires lancés par des associations écologistes du 71 contre le Plan Local d’Urbanisme (PLU) du Rousset-Marizy établi de façon à pouvoir accueillir un Center Parcs sur le territoire de la commune.
[ 2 519 participations ( 2 686 au4/11 ]
Cyberaction mise en ligne le 21 octobre 2019
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Présidente du Conseil Régional, Président du Conseil Départemental Saone et Loire
En soutien à EcoLogicAction 71, Collectif du Geai du Rousset
Elle prendra fin le : 21 janvier 2020
Vidéo initiale de 2015 https://www.youtube.com/watch?v=Exy-glish2s
pierre_et_vacances
Pétition mise en ligne le 03 octobre 2019
Proposée par Cyberacteurs
En partenariat avec A l’initiative de Sauvegarde du Trégor, Halte Aux Marées Vertes, Attac Lannion, EELV, Génération Ecologie 22
Elle sera envoyée à Ambassade de Suède pour transmission à l'intéressée
Texte
Oui, nous nous approprions ta déclaration, nous la soutenons, et nous te remercions d'avoir ainsi parlé en notre nom.
Oui les paroles de nos dirigeants sont creuses et leurs actions bien vaines
...
à tes détracteurs pour leur demander ce qu'ils ont fait depuis des dizaines d'années, à part des affaires pour leur propre compte ? Ils auraient été certainement mieux inspirés à ton âge en 1972 quand le rapport Meadows tirait déjà la sonnette d'alarme d'interpeler alors leurs dirigeants et tout faire pour changer de politique. S'ils l'avaient fait comme toi, nous n'en serions pas là et tu n'aurais pas besoin de t'adresser aujourd'hui comme tu le fais aux dirigeants du monde.
Greta, nous sommes fiers de toi. Nous saluons ton courage et ta détermination sans faille.
Nous continuerons le combat à tes côtés, parce qu'il est juste et que la valeur n'attend pas le nombre d'années. Tu es l'avenir souhaitable de l'humanité quand tes détracteurs n'en sont que le triste passé.
Vendredi 30 novembre 2018 Assemblée Générale bisannuelle de l'Association cyberacteurs - à l'institut européen d'écologie - Metz
Vidéos de l'AG 2018
Composition du nouveau Bureau de l'Association cyberacteurs
Présidente : Marie Anne ISLER BEGUIN Vice Présidente honoraire du Parlement Européen
Vice Présidents : Hélène DANEL / Philippe VICHERAT/ Marie Madeleine GESLIN
Secrétaire : Odette CHAUVE
Trésorier : Alain UGUEN
Introduction https://peertube.mastodon.host/videos/watch/4a7bf0f6-0f44-4ebe-b1ce-461846aeb589
Présentation https://peertube.mastodon.host/videos/watch/7d19b211-d698-4085-82de-232d1d2ce864
Le fonctionnement https://peertube.mastodon.host/videos/watch/bc610c74-0d72-4f6f-9195-5958caf877ff
Finances https://peertube.mastodon.host/videos/watch/03b63a78-1356-46ea-91ef-11d3971e4931
Projets pour l'avenir https://peertube.mastodon.host/videos/watch/9cb2ef61-5483-4211-aa4c-e3dc5819a830 l'an prochain les 20 ans à Quimper : une éco-foire, un réseau d'acteurs, un animateur
Brin d'avoine https://peertube.mastodon.host/videos/watch/6f835174-7a84-491d-9dc6-3f5bc0ee0ec2 une coop bio de quimper : une remise pendant la semaine europ de réd déchets ; faire connaître le label transacteurs
Autres cyberactions https://peertube.mastodon.host/videos/watch/f455098e-9ad2-482b-8af7-0b2b229ba334 capter le grand public par le biais de l'alimentation
Concernant les citoyens https://peertube.mastodon.host/videos/watch/66b127a6-4b84-46ea-92db-23cf93a4a6f4 /bio se développe ; expérimenter le concept transacteurs
Abonnés : https://peertube.mastodon.host/videos/watch/968fd82c-470a-4b27-a541-530587ee6da3 ouvrir aux gilets jaunes, qu'ils puissent s'exprimer
Les 20 ans https://peertube.mastodon.host/videos/watch/417b61aa-228f-4092-b156-499ed0813143 voirs des artistes, organiser des soirées sur l'ensemble de la france pour sortir des pesticides, des projections de films,
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à contribuez@conventioncitoyennepourleclimat.fr
Le Parlement européen s'apprête à voter ce mardi une Directive importante pour lutter contre la pollution plastique. Zero Waste France et la coalition d''ONG "Break Free From Plastic" se mobilisent pour rappeler l'urgence à agir de manière forte sur ce sujet.
[ 2 827 participations ]
Signature rapide.
Signer avec le compte de Julien Delalande
Signature avec les valeurs par défaut, personnalisation possible en bas de page.
Je souhaite recevoir une copie de ce message
Si vous souhaitez utiliser un autre compte, déconnectez-vous ici avant de vous reconnecter.
recommander par courriel partager sur google+ partager sur framasphère
Proposée par Cyberacteurs
Elle sera envoyée à Président du Parlement Européen | à vos euro députés
En soutien à Zero Waste France, Zéro Déchet Strasbourg, Surfrider Foundation et la coalition d’ONG “Break Free From Plastic”
Elle prendra fin le : 24 octobre 2018
Plus d'infos
ocean plastique“Les quantités de plastiques présents dans les mers et les océans ne cessent de s’accroître”. C’est à partir de ce constat que l’Union européenne a décidé d’agir, en mai dernier, en proposant une nouvelle Directive européenne visant une dizaine de produits plastiques jetables les plus polluants. Pour la première fois, le texte place la priorité sur la réduction à la source des déchets, proposant des mesures d’interdictions ou de baisse de la consommation. A l’approche du vote de la Directive en séance plénière du Parlement européen, les débats sont nombreux pour diminuer ou accroître l’ambition du texte initial. Zero Waste France, Zéro Déchet Strasbourg, Surfrider Foundation et la coalition d’ONG “Break Free From Plastic” organisent le 23 octobre une action à Strasbourg pour rappeler l’urgence à agir de manière forte sur ce sujet.
Un vote du Parlement européen attendu la semaine du 22 octobre 2018
Le texte initial proposé par la Commission européenne vise une dizaine de produits plastiques particulièrement problématiques, principalement des emballages (sachets, bouteilles…) et des objets utilisés pour la consommation alimentaire nomade (gobelets, assiettes, contenants de vente à emporter). Les mesures proposées par la Commission pour endiguer le phénomène vont de l’interdiction pure et simple à des actions d’information du consommateur, en passant par des objectifs de réduction de la consommation de certains produits. Le texte a d’ores et déjà été enrichi par des amendements d’eurodéputés, qui ont par exemple allongé la liste des produits à interdire, en y ajoutant les sacs plastiques ou encore les contenants en polystyrène. D’autres débats ne sont cependant pas tranchés.
A la veille du vote du Parlement européen, les incertitudes restent ainsi nombreuses sur l’ambition finale du texte. Des exemptions pour les bioplastiques ou une définition trop imprécise de “l’usage unique” par exemple, pourraient permettre aux industriels de s’en tirer à bon compte, sans réduire l’omniprésence du jetable dans notre quotidien et les pollutions qui en découlent inévitablement.
Autre incertitude : la marge de manœuvre laissée aux Etats membres pour interdire d’autres produits plastiques, non visés par l’Europe, au nom de l’impératif environnemental. Une question qui est particulièrement d’actualité en France, au moment où les récentes interdictions de produits en plastique votées dans la loi EGAlim ont fait l’objet d’une saisine du Conseil Constitutionnel
Une mobilisation citoyenne organisée à Strasbourg
Le mardi 23 octobre (jour du vote) de 8h15 à 9h, un rassemblement citoyen et festif est organisé à l’appel de Zéro Déchet Strasbourg, Zero Waste France et la coalition “Break Free From Plastic” devant le Parlement européen à Strasbourg. Les participant.e.s, munis de déguisements représentant la consommation croissante de produits en plastique jetables en Europe, seront présents pour accueillir les eurodéputés à leur entrée au Parlement et leur demander de prendre une position ambitieuse sur le sujet. Au même moment, une opération de ramassage des déchets aura lieu aux abords du Parlement. Un temps de prise de parole sera organisé à 8h45
https://www.zerowastefrance.org/un-mois-doctobre-a-fort-enjeu-pour-la-lutte-contre-la-pollution-plastique-en-europe/
Le Parlement Européen Déclare La Guerre Aux Bouteilles En Plastique
https://www.tunistribune.me/2018/06/13/le-parlement-europeen-declare-la-guerre-aux-bouteilles-en-plastique/
Projet de directive Européenne sur la réduction des déchets plastiques
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-18-3927_fr.htm
Signer !
Récapitulatif
Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à diego.cangafano@europarl.europa.eu
Avec les éléments suivants :
Sujet : Sortons de l'océan de plastique
Message : Madame, Monsieur
les déchets plastiques à usage unique ne doivent pas être considérés comme des déchets “réutilisables" au sein de la nouvelle loi européenne sur les produits plastiques ! L’industrie du plastique doit cesser de polluer nos rivières et océans.
Dans cette attente, croyez en ma vigilance sur vos votes.
Une copie de ce message sera envoyée à :
Votre euro-député.