corinne morel darleux @cmoreldarleux · 50 min
Un procédé judicieux, une écriture ciselée, de l'anarchisme et du champagne, Orwell et Makhno, de la tendresse et de la violence, la propriété et la cohérence militante, l'individu et le collectif, la stratégie et l'esthétique, l'Etat et les communs, sans dogmes ni ennui. Réussi.
0 - 1 - 5
Transcr. : Livre "Le testament du banquier anarchiste"
Les méthodes honteuses des banques pour saigner les travailleurs indépendants
Ils sont freelances, auto-entrepreneurs ou gérant d’une entreprise individuelle. Ces indépendants sont confrontés à la crise due au Covid et au confinement. Pourtant les banques semblent avoir décidé de les prendre à la gorge. En effet, les banques font pression pour les contraindre à souscrire à un compte professionnel. Une opération qui induirait des frais bancaires jusqu’à 4 ou 5 fois supérieures par rapport à ce que coûte un compte particulier.
Les frais bancaires représentent une manne financière très lucrative pour les banques. Selon une étude publiée en 2017 par 60 Millions de consommateurs, les frais bancaires pour incidents de paiement représentent 5 milliards d’euros de résultat net par an.
Selon l’INSEE, les entreprises individuelles et micro-entreprises en France représenteraient près de 45 % des créations d’entreprises, sur en moyenne 600 000 par an. Concernant les Freelances, on en dénombre à peu près 930 000, selon Eurostat. Faire souscrire toutes ces personnes à un compte professionnel permettrait aux banques d’accroître leurs bénéfices de manière considérable. Ce, malgré la fragilité des structures et des statuts cités.
10:08 - 9 950 vues - 982 - 14 - 393 k abonnés - 114 commentaires
"Les TPE représentent l’écrasante majorité du tissu économique français. Confrontées à la crise sanitaire, elles sont abandonnées par le gouvernement, qui avait pourtant promis de leur venir en aide. C’est plusieurs milliers de TPE qui se retrouvent ainsi menacées de faillite. Et ces "petits " patrons, sont dans l’incapacité de se verser fût-ce un petit salaire.
Selon une étude de l’observatoire des très petites entreprises, 17 % des TPE interrogées sont au bord du dépôt de bilan. "Aucune entreprise, quelque soit sa taille, ne sera livrée au risque de faillite", disait pourtant Emmanuel Macron en mars dernier."
.#Covid <a href="?addtag=Entreprise" title="Hashtag Entreprise">#Entreprise</a> <a href="?addtag=Économie" title="Hashtag Économie">#Économie</a>
300 parlementaires du monde entier ont envoyé ce mercredi 13 mai 2020 une lettre au FMI et à la banque mondiale pour l’annulation de la dette. Nous reproduisons ci-dessous l’article et la lettre (traduit de l’anglais) publiés sur le site internet du Sénateur américain Bernie Sanders. Les députés insoumis Jean-Luc Mélenchon, Manon Aubry et Manuel Bompard sont signataires. La liste de l’ensemble des signataires est disponible au bas de cette page.
Parmi les principaux signataires, citons Ricardo Monreal, leader de la majorité au Sénat mexicain, Golriz Ghahraman, députée du Parti vert en Nouvelle-Zélande, Jean-Luc Mélenchon, député français, Adam Bandt, leader des Verts australiens, Ofer Cassif, Aida Touma-Sliman et Ayman Odeh, membres de la Knesset israélienne, Maya Fernandez Allende, petite-fille de Salvador Allende, et le sénateur colombien Gustavo Petro. Sanders et Omar ont également été rejoints par les législateurs américains démocrates sénateur Dick Durbin (Ill.), et représentants Chuy García (Ill.), Grijalva (Ariz.), Jayapal (Wash.), Lee (Calif.), Norton (D.C.), Ocasio-Cortez (N.Y.), Pocan (Wis.), Pressley (Mass.), Rush (Ill.), et Tlaib (Mich.).
Le sénateur Bernie Sanders (Ind., VT) et la députée Ilhan Omar (Dem., Minn) mènent une liste de plus de 300 législateurs internationaux de plus d’une vingtaine de pays qui signent une lettre adressée aujourd’hui aux dirigeants de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI), appelant les institutions financières internationales à annuler la dette des pays à faible revenu en réponse à la crise mondiale COVID-19 et à fournir un soutien financier important pour éviter un effondrement de l’économie mondiale.
...
Lettre adressée au FMI et à la Banque mondiale
Washington, D.C. 20433
Kristalina Georgieva
Le Fonds monétaire international 700 19th Street, N.W. Washington, D.C. 20431
Cher président Malpass et directrice générale Georgieva :
13 mai 2020
Des membres de parlements du monde entier écrivent pour demander la remise totale de la dette des pays de l’Association internationale de développement (AID) par toutes les grandes institutions financières internationales (IFI) pendant cette crise mondiale de COVID-19.
Nous sommes heureux de constater que le Groupe de la Banque mondiale (GBM) et le Fonds monétaire international (FMI) ont déjà pris des mesures pour mettre en œuvre l’allègement de la dette et sa suspension pour les pays les plus pauvres du monde. La récente annonce par le FMI d’un financement temporaire d’allègement de la dette pour 25 pays membres est une évolution encourageante, mais un soutien beaucoup plus généralisé et à long terme reste nécessaire.
...
C’est dans notre intérêt commun en matière de santé publique, de sécurité et d’économie que nous nous réunissons et agissons avec audace pour aider les nations les plus vulnérables d’entre nous. Nous sommes prêts à travailler avec vous et à soutenir des solutions immédiates et à long terme afin de garantir que les pays fragiles et démunis reçoivent la flexibilité et les conseils dont ils ont besoin pour prévenir des crises humanitaires, protéger la santé publique et promouvoir la stabilité mondiale pendant cette crise et bien après qu’elle soit terminée pour les nations riches.
Signé :
Bernard Sanders, Sénateur des États-Unis d’Amérique
Ilhan Omar, Membre du Congrès des États-Unis d’Amérique
Liste de l’ensemble des signataires : ... Jaber Asaqla, Member of Knesset, Israel ... Manon Aubry, Member of European Parliament, France ... Benoît Biteau, Member of European Parliament, France ... Manuel Bompard, Member of European Parliament, France ... Damien Carême, Member of European Parliament, France ... Jeremy Corbyn, Member of Parliament, United Kingdom ... David Cormand, Member of European Parliament, France ... Karima Delli, Member of European Parliament, France ... Raphaël Glucksmann, Member of European Parliament, France ... Yannick Jadot, Member of European Parliament, France ...
Lettre en copie aux pdts des grands pays
Durant le confinement, les banques alimentaires sont particulièrement sollicitées pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Cette situation intervient alors même que certaines associations et structures ont dû arrêter leur activité pour cause de manque de militant·es. Face à cette situation exceptionnelle, une ré-organisation d’urgence s’impose.
...
À cause de la crise sanitaire, des centaines de milliers de salarié·es ont été mis·es au chômage technique. De même, des milliers de petits artisans et indépendants ont brutalement dû cesser toutes leurs activités. Dès lors, une part importante de la population se retrouve plongée dans une situation où elle n’arrive plus à subvenir à ses besoins.
Les banques alimentaires doivent ainsi répondre à une demande d’aide alimentaire croissante et imprévue. Pour y pourvoir, des plans de continuité d’activité (PCA) ont été mis en place dans les territoires les plus touchés. Dans certains départements, on compte jusqu’à cinq fois plus d’affluence qu’en période normale ! De ce fait, les banques alimentaires ont peur de ne pas pouvoir répondre sur la durée (et après la crise) aux besoins des nouveaux bénéficiaires.
...
Ce dont les banques alimentaires ont le plus besoin actuellement, ce sont les conserves de fruits ou de légumes, conserves de poisson ou de viande, huile, farine, sucre… Vous pouvez vous rapprocher des banques alimentaires et associations de solidarité locales pour connaître leurs besoins et savoir comment donner. https://lafranceinsoumise.fr/2020/04/16/preter-main-forte-aux-associations-locales-en-collectant-des-denrees/
Quelques exemples
...
45 303 vues - 3,5 k - 71 - 287 k abonnés
Décidément, 2020 est l’année de Bernard Friot. La pensée de l’économiste et sociologue, apôtre du “salaire à vie”, était déjà une des sources d’inspiration des travailleurs engagés contre la réforme des retraites façon Macron-Philippe. Et voilà que l’épidémie de coronavirus et la crise financière remettent son arsenal théorique au centre du débat.
Selon Bernard Friot, la dette publique d’aujourd’hui est la conséquence du choix opéré par les Etats, dont la France, de venir au secours du système financier lors de la crise financière de 2008, pourtant causée par l’irresponsabilité de la bulle spéculative. Par ailleurs, il considère que l’hôpital public en France, financé par de la cotisation populaire, est la preuve que les “investisseurs” et les “actionnaires”, donc la dette, ne sont pas forcément nécessaires pour créer de la valeur.
Aujourd’hui qu’une nouvelle crise financière menace nos économies, et alors que Macron même semble reprendre les idées du Conseil national de la résistance, notamment sur notre système de santé, Le Média a voulu redonner la parole à Bernard Friot. Afin qu’il partage avec nous son analyse du chaos dans lequel nous commençons juste à être plongés. <a href="?addtag=Crise" title="Hashtag Crise">#Crise</a> <a href="?addtag=Banques" title="Hashtag Banques">#Banques</a> <a href="?addtag=Friot" title="Hashtag Friot">#Friot</a>
Catégorie Actualités et politique 406 commentaires
Un rapport publié par le principal financier mondial des combustibles fossiles affirme que la Terre est sur une trajectoire non durable
Article original du Guardian : https://www.theguardian.com/environment/2020/feb/21/jp-morgan-economists-warn-climate-crisis-threat-human-race
Le plus grand financier mondial des combustibles fossiles a averti ses clients que la crise climatique menace la survie de l’humanité et que la planète est sur une trajectoire non durable, selon un document ayant fait l’objet d’une fuite.
Au PDG de JPMorgan Chase CEO, Jamie Dimon, et aux autres grands investisseurs dans les énergies fossiles:
En tant que citoyens de la Terre entière, nous vous demandons d'aligner les objectifs de votre banque avec celui de limiter le réchauffement de la planète à 1,5C et ce de manière urgente et transparente. En guise de première étape, nous vous demandons de cesser immédiatement de financer l'expansion des énergies fossiles, d'augmenter rapidement vos investissements dans les énergies propres et d'utiliser l'influence de vos investissements et de vos participations pour pousser d'autres entreprises à se mettre en adéquation avec l'Accord de Paris.
...
610 280 personnes ont signé. Atteignons 750 000
Connaissez-vous cet homme: Jamie Dimon?
À la tête de la banque qui investit le plus dans le dérèglement climatique, c'est le roi du carbone. Ils ont injecté 196 MILLIARDS de dollars dans les énergies fossiles depuis 2016!
Nous devons l'arrêter.
Après une énorme pression publique, une de ses plus gros concurrents vient de promettre de se détourner du charbon -- M. Dimon est sur la sellette. S'il suivait lui-aussi cette stratégie, il pourrait étouffer l'industrie des énergies fossiles et lancer une véritable révolution énergétique.
La pression publique a fonctionné dans le passé -- utilisons-la de nouveau!
Il ne peut pas nous ignorer. Inondons-le avec nos millions de voix et obligeons-le à verdir les milliards de sa banque -- signez maintenant!
Pour plus d'informations:
Le patron de JP Morgan sommé de "verdir" ses milliards (Les Échos)
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/le-patron-de-jp-morgan-somme-de-verdir-ses-milliards-1165703
Davos: des participants financent massivement les énergies fossiles, dénonce Greenpeace (Le monde de l'énergie)
https://www.lemondedelenergie.com/davos-energies-fossiles-greenpeace/2020/01/21/
BlackRock annonce qu'il va réduire ses investissements dans le charbon (Business Insider)
https://www.businessinsider.fr/blackrock-annonce-quil-va-reduire-ses-investissements-dans-le-charbon/
Les trois plus grands gestionnaires d'actifs gèrent 300 billions d'investissements dans les énergies fossiles (The Guardian, en anglais)
https://www.theguardian.com/environment/2019/oct/12/top-three-asset-managers-fossil-fuel-investments
Le réchauffement des océans équivaut à l’énergie d’une bombe atomique par seconde (Reporterre)
https://reporterre.net/Le-rechauffement-des-oceans-equivaut-a-l-energie-d-une-bombe-atomique-par
Banking on Climate Change Report - 1,9 trillions dirigés vers les énergies fossiles (Rainforest Action network, en anglais)
https://www.ran.org/bankingonclimatechange2019/#data-panel
0 1 minute de lecture
... rapporteur général adjoint au CNNum. ... «De formation "audit et conseil en SI", j’ai d’abord été amenée à travailler sur des questions liées à la réglementation dans les secteurs de la banque et de l’assurance. Puis j’ai rejoint la fonction publique d’abord dans le cadre des grands programmes de modernisation de l’action publique, puis au sein du CNNum où je suis désormais rapporteure générale. En 2014 et 2015, le CNNum a largement abordé les enjeux de la transformation numérique de la santé au travers de la concertation numérique «Ambition numérique» d’une part, d’un rapport dédié d’autre part – «La santé, bien commun de la société numérique» – que j’ai eu le privilège de co-piloter avec Virginie Fauvel, membre du CNNum.» ...
48 832 vues - 2,3 k - 85 - 215 k abonnés
Jeune analyste quantitatif à la banque HSBC, Jérémy Désir a démissionné le 29 juillet 2019 après avoir tenté en vain d'alerter ses collègues traders sur la nécessité de prendre des mesures urgentes contre la catastrophe climatique à venir. Pour Le Média, il révèle l'imposture de de la "finance verte" courtisée par Emmanuel Macron, et les dessous d'un système financier hors de contrôle.
.#Banques <a href="?addtag=ClimateStrike" title="Hashtag ClimateStrike">#ClimateStrike</a> <a href="?addtag=Écologie" title="Hashtag Écologie">#Écologie</a>
Catégorie Actualités et politique 372 commentaires
45 minutes
Cette semaine, une émission spéciale climat, à quelques jours de l'ouverture du Sommet de l'action pour le climat, attendu à l'ONU à New York le 23 septembre. Au programme : un débat sur la taxe carbone, un reportage sur la finance verte et un entretien avec Philippe Brassac, le directeur général du Crédit Agricole - Photo Pierre Olivier / Agence CAPA
Alors que, dans quelques jours, le Sommet de l'action pour le climat doit s'ouvrir à l'ONU à New York le 23 septembre, la société civile et les entreprises s'interrogent sur le rôle qu'elles peuvent jouer vers une économie plus durable.
Une banque peut-elle, par exemple, s'engager à devenir plus verte ? Pour en parler, Alexandra Bensaid reçoit ce samedi Philippe Brassac, le directeur général du Crédit Agricole.
Le débat 2 min
Taxe carbone, saison 2 ? Par Khoi Nguyen & Valentin Pérez
Politique - Taxe carbone... il va bien falloir s'y recoller!
Dans un rapport publié le 18 septembre, la Cour des comptes préconise un retour de la taxe carbone, en l'étendant au transport aérien et en exigeant en retour des contreparties pour les ménages modestes. Cette taxe, qui avait déclenché en novembre 2018 la crise des "gilets jaunes", est, juge la Cour des comptes, l'unique solution efficace et applicable pour que la France puisse atteindre ses engagements de baisse d'émissions de gaz à effet de serre.
Mais relancer le débat sur cette taxe polémique, est-ce bien raisonnable ? Emmanuel Lechypre de BFM-Business et Christian Chavagneux du magazine Alternatives Economiques ouvrent le débat.
Le reportage
Depuis cinq ans environ, un nouvel outil financier fait son apparition : il consiste à émettre de la dette sous forme d'obligation verte. Des titres, baptisés green bonds, qui ne représentent à ce jour que 2 à 3% sur le marché global des obligations mais dont certaines entreprises commencent à s'emparer. Ainsi, Engie et la SNCF en sont en France les deux principaux émetteurs à ce jour.
Mais quelle réalité pour ces pratiques d'un nouveau genre ? Peut-on vraiment croire que la finance verte va sauver la planète ? Caroline Pomes donne à y voir plus clair dans son reportage.
Ça se passe là-bas
Vendredi 20 septembre, Angela Merkel a annoncé sa stratégie climat, fruit d'une négociation gouvernementale compliquée qui a duré plus de dix-huit heures. Résultat ? Au moins 100 milliards d'euros d'investissements promis d'ici 2030, dont 54 milliards d'euros de dépenses d'ici 2023. Si cet accord est définitivement adopté en conseil des ministres, le domaine du ferroviaire public devrait notamment bénéficier de quelque 86 milliards d'euros d'investissements.
En quoi consiste ce plan en détails et quelles réactions provoque-t-il outre-Rhin ? On en parle avec Ludovic Piedtenu, le correspondant de France Inter à Berlin.
Ma vie au boulot
A l'étranger, de plus en plus d'entreprises incitent leurs employés à descendre dans la rue pour défendre le climat. L'occasion pour Sandrine Foulon de répondre cette semaine à la question d'Hugo : ne faut-il pas voir dans cette nouvelle forme d'incitation à s'engager une façon, pour les employeurs, de s’acheter une conscience écologique à peu de frais ?
Les invités Philippe Brassac Directeur Général du Crédit Agricole SA
L'équipe
Alexandra Bensaid Journaliste
Khoi Nguyen Réalisateur
Caroline Pomes Reporter
Ludovic Piedtenu Journaliste, correspondant de Radio France en Allemagne
Emmanuel Lechypre Editorialiste à BFM Business
Christian Chavagneux Editorialiste et économiste à Alternatives économiques
Sandrine Foulon Rédactrice en chef adjointe du magazine Alternatives Economiques
Thèmes associés : Économie climat taxe carbone écologie banques
40:54
Jérémy Désir est un « quant », un mot utilisé dans le milieu de la finance pour désigner un analyste quantitatif.
...
document important qu’il avait précédemment remis à sa hiérarchie, sans effet. L’employé a donc décidé de rendre ce rapport disponible en téléchargement libre https://www.fichier-pdf.fr/2019/07/29/meschersamis/. On y trouve « un condensé de faits et d’analyses indiscutables sur l’urgence de notre nécessité d’agir drastiquement avec courage » selon ses mots. Une véritable mine d’or d’informations et surtout une critique systémique des institutions invitant à un changement profond de civilisation et de ses structures économiques dévastatrices.
Ce lundi 29 Juillet 2019, le jour du dépassement mondial, Jérémy Désir prenait donc la décision de démissionner publiquement.
En complément, le documentaire ARTE « Les Gangsters de la finance » https://www.youtube.com/watch?v=rzRSMHqjHUU
TAGS banque capitalisme HSBC humanité Jérémy Désir lettre ouverte
Rapport indexé à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?zuYUvw
La totalité des débats est à https://www.youtube.com/watch?v=W8mPOk5BOhY
880 vues - 18 - 4
Mediapart s'est délocalisé à Lyon pour débattre du « jour d’après » des élections européennes. Avec :
- Marie-Laure Basilien-Gainche, professeure de droit public à l’université Jean-Moulin-Lyon 3. Ses travaux portent sur le droit des migrations et la protection des droits fondamentaux, notamment dans le cadre européen.
- Maxime Combes, économiste de formation et militant pour la justice climatique, notamment à Attac. Il écrit régulièrement dans son blog du Club de Mediapart, et a notamment publié Sortons de l’âge des fossiles (Seuil, 2015). Nous échangerons avec lui sur les traités de libre-échange à venir.
- Cécile Marchand, chargée de campagne « climat et acteurs publics » pour l'ONG Les Amis de la Terre. Elle est également porte-parole d’Action non violente-COP21. Nous reviendrons avec elle, en particulier, sur cette proposition d'une Banque européenne du climat.
Catégorie Actualités et politique 9 commentaires
Transcription :
... la banque européenne du climat ne doit pas faire diversion / vrais sujets
la BEI est très critiquée. BEC est francofrançaise. Climatiser les institutions financières. Ce sont les états membres qui ne jouent pas le jeu. L'union de l'énergie telle que portée est financiarisation de l'énergie. Ce sont des vraies batailles. Les états membres utilisent la commission pour eux.
/Tribune Michel Barnier en anglais : pour un green new deal : c'est un piège. Comment on cesse de financer les én fossiles ? Les forces libérales conservatrices sont à la manoeuvre.
/Marqueur ya une bataille des lignes rouges bien posées organiser le débat public
/pol migr /Dublin :
Take action!
We need to let the European Investment Bank (EIB) know that the EU citizens value our climate, and that it’s time for the EU bank to do its share to protect it.
Let people at the bank know we want a Fossil-Free EIB!
Here are some simple actions you can take
Connue / https://twitter.com/MaximCombes/status/1099997719391809537
"
Maxime Combes @MaximCombes 10 hil y a 10 heures
Vous pouvez signer la pétition pour une banque de l'UE libre des énergies fossiles #FossilFreeEIB #EIBEnergy
http://fossilfree-eib.eu/take-action/
Suivre @Counter_Balance pour ces sujets. Et notamment l'ami @xavier_sol (merci à eux pour le travail) - 2 réponses 15 Retweets 17 j'aime
"
152 836 vues - 3,1 k - 201
Étienne Chouard répond à librinfo74.fr sur ses relations avec des militants d’extrême-droite.
J'ai rajouté le passage de l'émission On n'est pas couché, qui démontre que Lionel Jospin à bien dit que le FN n'est pas un parti fasciste.
Source de l'entrevue : http://www.librinfo74.fr/2014/10/etienne-chouard-repond-a-librinfo-sur-ses-relations-avec-des-militants-dextreme-droite/
Mis à jour le 16 février 2018 : L'extrait dont parle Étienne Chouard est celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=xY3jUuFBWIM
Catégorie
Actualités et politique
Licence
Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)
Vidéos sources
Visualiser les attributions
794 commentaires
Transcription :
...
il aime beaucoup JLMélenchon sauf sur l'europe car il considère l'europe fascite depuis ses débuts et il n'y a rien à sauver, il faut donc le frexit.
...
pour lui, c'est l'ump, le PS qui sont fascistes parce qu'ils permettent aux banquiers et à l'oligarchie de démonter les acquis sociaux
/FN est raciste est indéfendable sur ses propositions mais n'est pas fasciste, il a donc la même lecture que jospin. Ni le PG ni FN ne sont en position de prendre le pouvoir selon lui.
L’Agence des participations de l’État connaît-elle la notion de conflit d’intérêts? Après l’affaire Kohler, la Cour des comptes pointe les dérives de l’organisme lors de la privatisation de l’aéroport de Nice. Le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, Emmanuel Moulin, était partie prenante de ce dossier.
...
Mots-clés Aéroport Agence des participations de l'Etat banque d'affaires conflits d'intérêts Cour des comptes Emmanuel Moulin Mediobanca ministère des finances Nice privatisation Toulouse
51 610 vues - 2,9 k - 61
Invités :
- Emmanuel Todd, démographe, historien, essayiste, auteur de "Où en sommes-nous ? Une esquisse de l'histoire humaine"
- Bernard Friot, sociologue, économiste, auteur de "Vaincre Macron"
- Sabine Rubin, députée de la France Insoumise
- Christophe Seltzer, ancien directeur du mouvement Les Affranchis
- Ferghane Azihari, journaliste et analyste en politiques publiques.
Un banquier d’affaires à l’Elysée. Une vision purement comptable des enjeux politiques français. Une minorité d’ultrariches dont les revenus s’envolent, alors que les poches des retraités, des classes populaires et des étudiants sont rudement ponctionnées. Une défiscalisation sans précédent des hauts patrimoines. La finance a-t-elle pris le pouvoir dans notre pays ? Est-ce la fin d’une certaine exception française ? Pour en débattre ce soir sur le plateau du Média, nous recevons cinq personnalités intellectuelles et politiques.
Catégorie Actualités et politique 376 commentaires
n1ko _ il y a 6 jours
Formidables Friot et Todd, discutant enfin ensemble ! Merci pour ce débat !
36
Romain Morlans il y a 6 jours
C'est quand même des émissions de qualité qu'on ne verra jamais sur les médias-mainstream !
38
Aurel So il y a 6 jours
Bernard Friot est à prendre au sérieux, débattre avec lui est très enrichissant, il ne joue pas les oiseaux de mauvaise augure, il n'est pas là pour faire le spectacle. il a beaucoup d'idées et de propositions qui devraient être respectées et soigneusement écoutées.
J'espère le voir plus souvent dans des débats qui l'amèneront et lui permettront de pouvoir mieux développer sa pensée.
20
jacquesrebourcier il y a 6 jours
le truc de Friot sur la cotisation alimentaire et la production agricole et agro alimentaire, et la distribution et la restauration conventionnée, c'est génial. C'est la meilleure idée que j'ai entendue depuis longtemps. Pareil la subvention au lieu de l'emprunt, la qualification personnelle, c'est tellment ouf ! Je sais pas si tout est possible, mais c'est vraiment une pensée radicale, on n'est pas habitué, ca donne presque le vertige...