693 k abonnés - 61+ - 12 814 vues - 23 commentaires
Comment vont les 21 millions de Français qui vivent à la campagne ? Un tiers de la population, souvent oubliée, désavantagée, notamment en matière de services publics. Qui sont ces 33 % de Français ? Pour qui votent-ils ? Et surtout, comment leur redonner toute la place qu’ils méritent dans le débat national ? Pour en débattre, Laurence de Nervaux, directrice du think tank Destin Commun, Bruno Cautrès, chercheur au CEVIPOF et enseignant à Sciences Po, Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Triève en Isère et vice-Présidente de l'Association des Maires Ruraux de France et l’éditorialiste Sophie de Ravinel.
Connu / TG le 18/07/25 à 21:03
Carole Delga, présidente de la région Occitanie, justifie la création de l’A69 par le supposé « désenclavement » du sud du Tarn. En réalité, il s’agit surtout de connecter ce territoire rural à la mégamachine industrielle mondiale.
...
le fameux effet rebond : élargir une voie autoroutière ne diminue pas les embouteillages, mais augmente les distances parcourues en voiture en éloignant par exemple le lieu de travail du lieu du domicile.
...
Ces dynamiques nous conduisent dans le mur écologique et social.
...
Il ne faut pas enclaver les territoires ruraux dans la mégamachine industrielle, mais renforcer leur autonomie pour que leurs habitants puissent vivre et travailler au pays.