Alimentation et climat
L’heure des comptes pour les supermarchés
Pour que les supermarchés proposent des produits bons pour la santé et l’environnement à prix abordable
La production de notre alimentation est à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement et contribue fortement à la crise climatique. En parallèle, la précarité alimentaire a été aggravée par deux ans d’inflation, et les maladies chroniques comme le diabète et l’obésité continuent à progresser.
2 ans plus tard, le Réseau Action Climat revient pour évaluer les supermarchés
En France, les grandes surfaces comptent pour 78 % des ventes de produits alimentaires consommés à domicile. La qualité de notre alimentation dépend fortement des pratiques des supermarchés, qui ont un rôle clé à jouer dans la transition vers une alimentation plus saine, durable et accessible.
Deux ans après sa première évaluation des enseignes de supermarchés, le Réseau Action Climat revient avec une nouvelle édition actualisée. Celle-ci présente deux études inédites sur les bonnes pratiques des distributeurs en Europe et sur les obstacles et les solutions pour la transition écologique de la grande distribution alimentaire.
résultat
Les enseignes ont réalisé des progrès en matière de transparence, d’engagements et de plans d’action. Toutefois, on observe encore un décalage important avec leurs pratiques réelles qui ne prennent pas encore ou très peu en considération les enjeux écologiques et de santé publique. La comparaison avec les distributeurs ailleurs en Europe montre que les enseignes françaises sont en retard.
- Alimentation et climat : que valent les supermarchés ?
- L'étude basée sur le point de vue des professionnels
Le tableau de classement par ordre décroissant de résultats / 20 :
- 12,5 Carrefour
- 12 MONOPRIX
- 10 Coopérative U
- 9,5 Auchan
- 9 LIDL
- 8 Intermarché
- 4,5 E.Leclerc
- 2 ALDI
Connue et i à / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?EwvsZg
OPINION. Alors que les associations d'aide alimentaire assistent à une demande croissante et que l'inflation rend toujours plus difficile le passage en caisse, la lutte contre la précarité alimentaire fait l'objet d'une trop faible ambition dans le projet de loi de finances.
...
Connu / TG le 7/09/23 à 16:55
"
Un sujet essentiel, fin du monde et fin du mois sont portées par le même modèle agro-industriel : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/la-precarite-alimentaire-oubliee-du-projet-de-loi-finances-936520.html
"
123 k abonnés - 12k+ 132 291 vues - 656 commentaires
Signons ici la pétition les amis :
https://agir.greenvoice.fr/petitions/stop-a-la-faim-du-mois
Sources :
Sécurité Sociale de l'Alimentation
https://reporterre.net/Creons-une-securite-sociale-de-l-alimentation-pour-enrayer-la-faim
https://usbeketrica.com/fr//fr/et-si-on-creait-une-securite-sociale-de-l-alimentation
Aide alimentaire
https://www.restosducoeur.org/faire-face-a-la-detresse-de-la-jeunesse/
https://www.secours-catholique.org/actualites/etat-de-la-pauvrete-en-france-2021
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/banques-alimentaires-pourquoi-70-des-beneficiaires-sont-elles-des-femmes-20210217
Impact sanitaire
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/02/09/l-obesite-touche-quatre-fois-plus-les-enfants-d-ouvriers-que-ceux-de-cadres_5077373_4355770.html
Droit à l'alimentation
https://www.greenpeace.fr/pourquoi-greenpeace-milite-pour-garantir-le-droit-a-lalimentation/
Connu / TG le 12/08/23 à 22:29