33 min - Disponible jusqu'au 24/09/2028
Promettant le succès en échange d’un investissement financier minimal, cette forme d’agriculture ne cesse de faire de nouveaux adeptes, en particulier chez les citadins qui, comme Lisa Wetzel, rêvent de plaquer leurs emplois de bureau pourtant bien payés pour aller travailler la terre.
Sara Knapp et Orfeas Fischer sont parmi les premiers en Allemagne à mettre en pratique le "Market Gardening", un concept minimaliste venu d’Amérique du Nord qui promeut l’exploitation de micro-parcelles, ainsi que le travail à la main et l’utilisation de machines inventives. Grâce à une notice trouvée sur internet, les deux maraîchers ont pu construire seuls une charrue qui avance grâce à une visseuse.
La gestion d’un micro-terrain n’a rien à voir avec celle d’un potager du dimanche. L’espace est quadrillé au centimètre près, l’emploi du temps millimétré. C’est à ce prix seulement qu’il est possible de gagner autant pour seulement 32 heures de travail hebdomadaire. Et cette organisation au cordeau porte ses fruits : sans le moindre emprunt, la micro-ferme de Sara et Orfeas a été rentable dès la première année. Son succès s’explique aussi par le choix de cultiver des légumes à croissance rapide. Mais c’est un pari risqué : l’excès de soleil ou de pluie peut mettre en péril la récolte et, en la matière, les deux paysans ont été servis cet été...
Tobias Leiber et Jacob Fels ont su flairer les aspirations des néo-ruraux et ont fondé à Berlin la start-up Tiny Farms qui forme des dizaines de micro-cultivateurs, leur loue des terres et distribue leurs récoltes. Leur objectif ? Révolutionner d’ici 2030 le marché régional de légumes en créant 1 000 fermes supplémentaires. Lisa Wetzel veut être aussi de la partie, elle a déjà acheté un hectare à l’est de la capitale. Avec le soutien de la "Tiny Farms Academy", cette trentenaire berlinoise espère apprendre comment générer un important chiffre d’affaires.
Pays Allemagne
Année 2022
En un coup d'œil
Productions : Apiculture ; Arboriculture ; Elevage ; Grandes cultures ; Maraîchage ; Viticulture
Adresse : Le Pas, 16440 Nersac
Année d'installation : 2019
Nombre d'ETP travaillant sur la ferme : 9
Taille : 150 ha
Certifications : Agriculture Biologique
La ferme écologique de Gorce (Charente) prône un modèle d’élevage à impact positif sur l’environnement - Valérie Teppe
... nouvelle semaine dans le département de la Charente avec deux initiatives innovantes : des enveloppes à bulles 100% papier pour remplacer le modèle plastique et une ferme écologique soucieuse du bien-être animal et de son impact sur la planète.
Ferme écologique de Gorce
Produire de la viande bio de qualité, tout en maintenant l’équilibre naturel des écosystèmes et en développant la biodiversité, voici les missions de l’élevage de vaches Hereford à la ferme de Gorce à Esse (Charente).
Evoluant sur 150 hectares de verdure suivant les méthodes agro-écologiques, les vaches, élevées dans le respect animal se nourrissent exclusivement d'herbe. La viande est ensuite vendue selon un circuit 100% local.
L'éleveur Pierre-Antoine Raimbourg nous explique son projet et sa réflexion quant à la réduction de son impact écologique.
Les enveloppes La Couronne
C’est une entreprise centenaire, de 150 salariés dont le marché s’écroule inexorablement, à mesure que disparait la correspondance papier. Une usine qui fabrique des enveloppes. « La Couronne » est installée à Roullet-Saint-Estephe, en Charente et pour s’adapter, pour se réinventer, elle a créé des nouvelles bulles : une enveloppes de bulles en papier pour remplacer les bulles plastiques.
Nicolas Baudart, le PDG de la Courronne, est au bout du fil.
Les modèle d'enveloppes à bulles en papier de La Couronne Les modèle d'enveloppes à bulles en papier de La Couronne
Clés : Société Économie Entreprises – Marchés Agriculture
L'équipe Dorothée Barba, Production Sophie Hoffmann, Attaché(e) de production
Tr. ... Esse, près de Confolens, ...