Cette semaine, dans la Lutte Enchantée, Cyril Dion lance un appel aux personnes qui votent, suite aux sondages d'intention de vote favorables à l'extrême droite malgré les procédures judiciaires et condamnations à leurs encontres.
...
arrêter de voter (ou arrêter de vouloir voter) pour des personnes qui mentent et qui volent ? Au minimum.
...
à Trump aux États-Unis, à Nétanyahou en Israël, à Poutine, bref, à cette petite internationale réactionnaire fascisante qui est en train de nous pousser au bord du précipice écologique et démocratique.
Mais je pense aussi à la France.
Parce que tout de même, lundi matin, on apprenait que Marine Le Pen était la personnalité politique préférée des français dans le baromètre mensuel Odoxa pour la presse régionale et Public Sénat, avec 37% de sondés qui déclaraient la « soutenir » ou « avoir de la sympathie » pour elle.
La même Marine Le Pen qui était condamnée un peu plus tard dans la matinée à 4 ans de prison, dont 2 ferme et 5 ans d’inéligibilité pour avoir, pendant des années, organisé le détournement de fonds publics européens avec son parti (4 millions d’euros tout de même, prise dans la poche du contribuable, vous et moi).
Marine Le Pen qui a donc maintes fois menti et volé et pour qui 37% des sondés se disaient prêts à voter dans un sondage IFOP paru la veille.
Elle pourrait être remplacée à la présidentielle par Jordan Bardella qui est, lui aussi, visé par une plainte pour avoir contribué à fabriquer de fausses preuves lorsqu’il était assistant parlementaire fantôme au Parlement européen, qui a de multiples fois menti lors de la campagne des législatives de 2024, ça a été décrypté par Mediapart, l’Humanité, vous regarderez... 35 à 36% des Français seraient prêts à voter pour lui selon un sondage paru hier.
...
extrême droite et destruction du vivant marchent désormais main dans la main.
Cela s’appelle le carbofascisme. (je vous encourage à lire le numéro de la revue Fracas ou la vidéo de Paloma Moritz sur Blast à ce sujet).
Comme l’écrit le collectif Zetkin dans son ouvrage Fascisme fossile : “Plus la crise écologique sera grave, plus l’attraction pour l’extrême droite sera grande.”
Car l’extrême droite se sert de l’écologie pour attiser les haines et récolter des voix. On l’a vu aux États-Unis. « Les écolos veulent vous priver de vos steaks, vos voitures, ils veulent vous empêcher de faire ce que vous voulez quand vous voulez : coller des éoliennes devant vos maisons, mais nous allons défendre votre mode de vie », disent-ils.
Et plus les contraintes liées à la crise écologique seront importantes, plus ils pourront utiliser ces arguments frauduleux pour se faire élire et rendre la situation plus catastrophique encore. Car le projet de l’extrême droite, c'est plutôt de faire tomber les lois, les normes, pour que le business ait les mains libres et que l’argent coule à flot. Et en premier lieu, les règles contraignantes qui protègent les océans, les forêts, les animaux, le climat.
...
le collectif Zetkin : “plus la Terre se réchauffe, plus la défense du climat et l’antifascisme tendent à ne former qu’un seul et même combat”.
Et pour participer à combat, on peut faire une première chose à la portée de tout le monde : ne pas voter pour eux.
Ne pas voter pour des gens qui mentent et qui volent. Voilà.