Dans les dix dernières minutes de La Terre au carré, La lutte enchantée de Camille Crosnier, la Une de l'écologie avec Hervé Kempf de Reporterre et vos messages laissés sur le répondeur de l'émission.
- Dans sa Lutte Enchantée, Camille Crosnier, revient sur le parcours de Bernard Guignes, un ancien arboriculteur à la retraite victime d'un cancer de la prostate et qui se bat pour la reconnaissance de sa maladie comme maladie professionnelle causée par son exposition aux pesticides durant de nombreuses années.
- A la Une de l'écologie, Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre, revient sur les récentes mesures prises par le gouvernement français dans le cadre de sa politique énergétique.
Le gouvernement a récemment pris des mesures autour de sa politique énergétique et environnementale.
Relativement passées inaperçues, elles consistent notamment en la réduction de l'enveloppe budgétaire prévue pour le financement d'installations de stations photovoltaïques de petite taille - celles qu’on peut installer sur les toits ou sur les parkings - au profit des grands projets qui artificialisent plusieurs hectares de terre.
Les aides pour la rénovation thermique des logements est aussi impactée, avec une réduction de 1 milliard. Elle passe ainsi de 3,1 milliards d'euros à 2,1, bien qu'en 2024 le nombre de rénovations n'était que de 90 000 pour un objectif fixé de 200 000.
Le tout alors que la Commission européenne a prévu des normes très strictes sur les poêles et chaudières à bois, pour lutter contre les particules qu’ils émettent, ce qui pourrait freiner le développement du chauffage au bois performant notamment dans les campagnes. Une contrainte qui pourrait jouer encore en faveur du développement de la part du nucléaire dans le mix énergétique français et de ses nouveaux EPR.
Insectes, oiseaux, champignons, microbes… une étude prouve la nocivité des pesticides pour l’ensemble de la biodiversité - 14/02/2025 - Par Esteban Grépinet / Vert !
Ces substances nuisent à de nombreuses espèces qu’elles ne sont pas censées cibler, démontre une étude majeure publiée dans la revue Nature Communication, jeudi. Une preuve supplémentaire de leur rôle dans l’effondrement du vivant.
En théorie, un insecticide est censé nuire uniquement à certaines espèces d’insectes dits «ravageurs». Cette idée, défendue par l’industrie agroalimentaire, est battue en brèche par une étude internationale qui vient de paraître dans la revue Nature Communication. Son titre est éloquent : «Les pesticides ont des effets négatifs sur les organismes non-ciblés».
https://www.nature.com/articles/s41467-025-56732-x
...
Dave Goulson, professeur de biologie à l’université de Sussex (Grande-Bretagne) et coauteur de l’étude. «Les pesticides menacent l’intégrité des écosystèmes», complète ce spécialiste reconnu des insectes.
Plus de 800 espèces impactées négativement
...
«Le dogme du pesticide ciblé est complètement faux»
...
Connu / https://mastodon.top/@portes_thomas@bird.makeup/114008105680304556
"
gwab50 a partagé
1 j
portes_thomas@bird.makeup
gwab50
Thomas Portes @portes_thomas@bird.makeup
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois.
Retour sur les débats autour de la loi sûreté dans les transports
Thomas Portes · 2 j
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois. Un empileme…
"
Énergies
Près de 100 milliards d’euros d’investissements dans le réseau d’électricité, des usines qui pourraient consommer beaucoup plus d’énergie qu’aujourd’hui et un chef d’État qui appelle les industriels à se brancher sans limite : la transition énergétique à la française dévore les électrons et ne rêve que de nucléaire.
...
L’oubli des limites planétaires
« L’électricité est disponible, vous pouvez vous brancher, elle est prête ! » : la petite phrase d’Emmanuel Macron au sommet de l’IA a fait rire l’assistance ... si l’électricité est majoritairement produite par les centrales nucléaires en France (67 % en 2024) et donc très peu émettrice de CO2, un critère essentiel pour protéger le climat, ses usages ont de multiples impacts sur l’environnement.
L’électrification des transports et de l’industrie requiert énormément de ressources en minerais et métaux (cuivre, terres rares, lithium, coltan, cobalt…) – jusqu’à parfois l’accaparement dans des pays en guerre, dont les techniques d’extraction sont très polluantes. Les data centers ont des besoins colossaux en eau pour les refroidir. Les centres de données augmentent en taille avec l’essor de l’IA générative – afin de gagner en puissance, on parle d’« hyper scalers » – et consomment beaucoup de foncier.
À lire aussi
IA : un puits sans fond de dépenses en énergie, en eau et en CO2
10 février 2025 https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/100225/ia-un-puits-sans-fond-de-depenses-en-energie-en-eau-et-en-co2
Tout cela génère aussi beaucoup de déchets, sans oublier l’enjeu des rebuts nucléaires. Un boom illimité des usages électriques en France aura inévitablement pour conséquences d’augmenter les émissions de CO2 ailleurs. « Si vous électrifiez les camions sans poser la question des usages, vous risquez d’augmenter le fret de la fast fashion », remarque Hélène Gassin, présidente de négaWatt, association experte en sobriété et prospective énergétique, pour qui « électrifier pour électrifier, c’est de la pensée magique ! Si vous ne maîtrisez pas les besoins, vous allez courir derrière pour y répondre. C’est une vision carbocentrée qui ignore plein d’autres paramètres ».
Lors de la présentation de son plan d’investissements qui conduira à la construction de nouvelles lignes à haute tension impossibles à enfouir, RTE n’a pas caché que le futur réseau « aura un impact plus fort sur l’environnement ».
...
Pour Yves Marignac, porte-parole de négaWatt, une telle hausse de la consommation d’électricité est une façon de « forcer la trajectoire » des besoins en électricité et de justifier les investissements dans le nucléaire. Car « si vous projetez un développement raisonnable des énergies renouvelables et une électrification raisonnable, il n’y aura pas besoin de nouveaux réacteurs nucléaires », au mieux prêts à fonctionner dans quinze ans. « La seule manière de faire de la place pour cette nouvelle production nucléaire, c’est de projeter cette abondance en poussant tous les curseurs. »
C’est ainsi que la projection de consommation d’électricité en France selon les scénarios de RTE – qui font référence – explose littéralement après le discours d’Emmanuel Macron à Belfort en février 2022 annonçant la relance du programme nucléaire, comme l’indique malicieusement un graphique de négaWatt.
...
L’aveuglement budgétaire
...
c’est la grande absente des prévisions officielles vers le tout-électrique, sans étude d’impact économique sur ce qu’il faudra débourser pour payer la relance du programme nucléaire : les six réacteurs EPR, mais aussi la nouvelle usine de retraitement des déchets à La Hague (Manche), le site d’enfouissement de Bure (Meuse), le programme ITER – dont le laboratoire a reçu la visite d’Emmanuel Macron et du premier ministre indien Narendra Modi en marge du sommet sur l’IA… Aucun de ces mégaprojets n’a fait l’objet d’une évaluation précise par l’État des financements nécessaires. Et encore moins de lignes budgétaires. « La question des dérapages budgétaires associés » au nucléaire « devrait trouver plus de place dans le document de la PPE » demandent les scientifiques du Haut Conseil pour le climat. Notamment pour « ne pas fragiliser le financement d’autres solutions de décarbonation ».
...
La Cour des comptes s’est livrée à l’exercice pour la filière EPR : elle estime le coût total du réacteur construit à Flamanville (Manche) à 23,7 milliards d’euros ... Le coût de production de son électricité s’établirait entre 110 et 120 euros/MWh, en valeur de 2015, pour une hypothèse de rentabilité – basse – de 4 % , soit entre 132 et 144 euros en comptant l’inflation. Il monterait à 176 euros par mégawattheure pour un taux de rentabilité de 7 %.
À lire aussi
La transition énergétique n’a pas eu lieu https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/280922/la-transition-energetique-n-pas-eu-lieu 28 septembre 2022
Ces chiffres sont globalement supérieurs au coût de production des énergies renouvelables aujourd’hui en France : le parc éolien en construction au large de Dunkerque a été attribué par appel d’offres en juin 2019 pour un coût de 44 euros le mégawattheure. D’ici à 2050, il devrait être de l’ordre de 30 euros le mégawattheure pour le solaire au sol, d’environ 45 euros pour les grandes toitures et, d’ici à vingt-cinq ans, l’éolien terrestre devrait produire des électrons à un peu moins de 40 euros, selon RTE.
...
La Cours des comptes en conclut qu’il faudrait « retenir la décision finale d’investissement du programme EPR2 », à savoir les réacteurs de Penly, Gravelines et du Bugey, « jusqu’à la sécurisation de son financement ».
Pour Yves Marignac, prévoir de consommer autant d’électricité que le font les modèles de l’administration correspond à « une trajectoire auto non réalisatrice » car « pour augmenter à ce point et à cette vitesse, il faudrait tout augmenter : les investissements dans les EPR, les énergies renouvelables, la construction d’usines, etc. Tout cela à toute vitesse mais en restant compétitif. On risque en réalité de perdre sur tous les tableaux : industriel, économique, social et sur le climat ».
Économie
Engrais chimiques : comment l’agriculture française finance la guerre de Poutine - 14 février 2025 à 09h49 / Par Elsa Souchay
Mis à jour le 15 février 2025 à 09h17 - Durée de lecture : 5 minutes
Économie Énergie Monde Agriculture
Énorme importatrice de gaz naturel liquéfié et d’engrais azotés russes, la France renfloue les caisses de Poutine, analyse un rapport des Amis de la Terre. Une solution : changer de modèle agricole pour stopper cette dépendance.
...
24:46 - 302 k abonnés - 2,1k+ 310 418 vues - 2 872 commentaires
🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Programme :
00:00 : Intro
00:34 : Rappel des Faits
03:18 : Première réponse de Bayrou
15:22 : Deuxième réponse de Bayrou
22:11 : Conclusion
Tr.: ...
indéfendable, on est dans la post-vérité ... il n'a pas d'arguments, c'est de l'incantation, c'est du trumpisme ... dossier accablant, preuves accablantes, a menti à la presse, à l'assemblée. Le chef du gouv est un MENTEUR, il n'a rien fait pendant toutes ses années ... faillite morale insupportable ...
CHAQUE ANNÉE 160 000 ENFANTS SONT VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES.
1 ENFANT MEURT TOUS LES 5 JOURS DES SUITES DE MALTRAITANCES.
« Femme », « climat »... Trump interdit des mots dans les articles scientifiques / Reporterre
Les scientifiques étasuniens doivent désormais bannir tout un lexique environnemental et social de leurs travaux, ...
Les sénateurs suppriment l'objectif d'étendre la surface agricole en bio d'ici 2030 - Hugo Clément
Publié le mercredi 12 février 2025 à 07:20 / Hugo Clément, en toute subjectivité
Les sénateurs, c’est un peu comme des gamins de 4 ans. Si vous les laissez seuls 5 minutes dans une pièce en leur disant de ne SURTOUT pas toucher au vase, vous pouvez être sûr qu’ils vont faire une grosse bêtise. Et ça n’a pas manqué…
Mercredi dernier, je vous parlais du sénateur Laurent Duplomb, qui veut réautoriser l’acétamipride, un insecticide ultra toxique interdit en France à cause de ses effets nocifs sur la nature.
Eh bien, le soir même, dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont cette fois-ci décidé de s’attaquer à l’agriculture biologique.
En fait, ils ont supprimé du code rural les objectifs chiffrés de développement du bio. Jusqu’à présent l’objectif inscrit dans la loi était d’atteindre en 2030, 21% des surfaces agricoles cultivées en bio, pour réduire l’utilisation des pesticides et développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Eh bien, les sénateurs ont décidé de supprimer purement et simplement cet objectif. Paf, comme ça, d’un seul coup, le bio part à la poubelle !
La majorité sénatoriale de droite et du centre justifie ce vote par la crise de l’agriculture biologique, qui avait connu une croissance importante pendant le covid, mais qui subit depuis une baisse de la demande, liée en partie à l’inflation.
Les sénateurs auraient pu soutenir la filière dans cette épreuve, mais non, ils préfèrent attaquer le bio, au moment où on a pourtant le plus besoin de lui.
En effet, la biodiversité s’effondre à un rythme alarmant, notamment à cause des produits phytosanitaires.
Et face à cela, les 61 000 fermes bio de France sont un véritable un rempart, puisqu’elles n’utilisent ni pesticides chimiques ni engrais de synthèse, pour le plus grand bonheur des insectes, des oiseaux ou encore des vers de terre.
Par ailleurs, les agriculteurs bio s’exposent moins que leurs confrères conventionnels à des produits qui peuvent les rendre malades.
C’est notamment pour cela que le bio attire une part importante des futurs agriculteurs, en quête de sens et d’une manière de produire moins nocive.
Et puis, en s’en prenant au bio, les sénateurs s’en prennent aussi à notre souveraineté…
Oui le bio, c’est moins de dépendance à l’étranger, car c’est moins d’importation d’engrais, de pesticides ou encore de tourteaux de soja d’Amazonie. Et 71% des produits bios consommés en France sont produits en France. En plus de s’attaquer à la nature et à notre santé, le Sénat manque donc de patriotisme…
Je le dis, on ne peut pas les laisser seuls 5 minutes…
Mais bon, la bonne nouvelle, c’est que nous sommes en février, et comme aurait dit Coluche : « Le mois de l’année où les politiciens font le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que 28 jours. »
Clés : Info Politique Vie citoyenne
...
appelons à manifester partout en France autour du 24 février, date « anniversaire » de l’invasion à grande échelle.
Télécharger l’appel au format PdF : Flyer 23 février 2025 – 270125
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/wp-content/uploads/2025/01/flyer-23-fevrier-2025-270125.pdf
...
Violences sexistes et sexuelles Enquête
Viols à Bétharram : Bayrou a menti, Mediapart publie de nouveaux documents
Le premier ministre a déclaré, mardi 11 février à l’Assemblée, n’avoir « jamais » été informé des violences commises dans cet établissement catholique de la région de Pau. Mediapart publie un courrier avec son accusé de réception ainsi qu’une photo d’archive qui font voler en éclats sa défense.
David Perrotin et Antton Rouget - 11 février 2025 à 20h07
Connu / https://x.com/simerique2/status/1889620909331222989
Ndlr : bien documenté, crédible, appeler à signer la pétition https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?R3Jcwg ACT
PennsylvanIA. Donald Trump a annoncé un immense plan d'investissements dans les data centers ...
Connu / TG le 10/02/25 à 15:38
Lycée École Collège Développement durable
Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.
...
Un guide élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été publié pour aider les gestionnaires des équipements scolaire à améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur.
Téléchargez le guide pour améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur
Mise à jour : décembre 2022
Bâtir l'École ensemble
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée, soit 63 000 lieux dédiés aux enseignements ainsi qu’au partage des valeurs républicaines. Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué : les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâti scolaire propose une banque de ressources partagées et valorise les projets répondant à ces nouveaux enjeux.
Accéder au site batiscolaire.education.gouv.fr
Ndlr : "des efforts doivent..." on reste dans l'incantation :-( Rien en lien avec le Commissaire au plan ? Pas de financements, pas de déploiement ? VÉRIFIER ET Dénoncer ACT
Publié le 5 février 2025 / Climat, Pétrole, gaz et charbon
...
révèle ses résultats financiers de l’année 2024 : 15.8 milliards de dollars de bénéfice net (15.2 milliards d’euros), et environ 15.7 milliards de dollars qui ont bénéficié aux actionnaires sous forme de dividendes ou de rachats d’actions. Greenpeace France dénonce l’indécente lucrativité de la multinationale française, dont l’essentiel des activités reste basé sur l’extraction fossile, et qui fait fi de sa responsabilité climatique ainsi que des dommages environnementaux et sociaux qu’elle entraîne.
Pour Sarah Cleaver, chargée de campagne Climat chez Greenpeace France : “Ces résultats annuels démontrent la cupidité sans limite des entreprises polluantes comme TotalEnergies. Faute de politiques publiques ambitieuses pour réglementer le secteur, TotalEnergies continue de miser sur les énergies fossiles et met en péril nos conditions de vie sur Terre pour maximiser sa profitabilité et rémunérer ses actionnaires.”
“Cyclone Chido, méga-feux à Los Angeles, inondations en Bretagne… Pas une semaine ne passe sans qu’un événement climatique extrême n’impacte gravement les populations. Les sinistré·es le paient de leur poche et parfois même de leur vie. En tant que principale responsable de la crise climatique, l’industrie pétro-gazière doit payer pour les dommages qu’elle cause autant que pour la transition énergétique à mener”, ajoute-t-elle.
Derrière les discours verdissants, ces chiffres annuels confirment la perpétuation du modèle climaticide de l’entreprise. La production d’énergie à partir d’hydrocarbures (pétrole et gaz) continue de représenter près de 97.4 % de la production d’énergie globale de TotalEnergies. Pour rappel, d’après le GIEC, l’industrie des énergies fossiles est responsable de 86 % des émissions de CO₂ dans le monde
...
renoncer à tout nouveau projet d’infrastructure fossile, de contraindre l’industrie fossile à se mettre en cohérence avec l’accord de Paris, et d’engager une planification ambitieuse pour une transition écologique socialement juste. À l’approche de la COP30, alors que la réduction des émissions de gaz à effet de serre et le financement de l’action climatique et des pertes et dommages seront au cœur des discussions, le gouvernement doit enfin prendre ses responsabilités.
[1] En France, selon FranceAssureurs, le coût assurantiel des catastrophes climatiques était estimé à 10 milliards d’euros en 2022 et à 6,5 milliards d’euros en 2023. https://www.franceassureurs.fr/wp-content/uploads/2024-03-26-slides-cdp-complete-vdef.pdf
[2] Sur ce sujet, voir notre rapport “Évènements climatiques extrêmes : qui doit payer la facture ?” (octobre 2024). https://www.greenpeace.fr/espace-presse/rapport-evenements-climatiques-extremes-qui-doit-payer-la-facture/
[3] Communiqué de Greenpeace France, “Projet de loi de finances : un bloc gouvernemental rétrograde épargne encore les pollueurs” (31 janvier 2025). https://www.greenpeace.fr/espace-presse/projet-de-loi-de-finances-un-bloc-gouvernemental-retrograde-epargne-encore-les-pollueurs/
[4] “The Climate Damages Tax : A guide to what it is and how it works” (avril 2024). https://www.greenpeace.org.uk/news/taxing-fossil-fuel-giants-could-raise-720-bn-by-2030-to-help-worlds-poorest-with-climate-damages-new-report-finds/
Clés : #Climat #Energies fossiles #Total
Connu / TG le 5/02/25 à 11:17
Analyse et réflexion · Éducation - partage des savoirs - Publié le 25 janvier 2025
Réflexions sur les pétitions en ligne, en lien avec l’affaire Eve KOUACHE (1981-2022)
Nostalgique d’un passé syndical voué aux pétitions sur papiers volants à signer entre deux centres commerciaux, je me suis intéressée au pouvoir des pétitions en ligne à la suite du décès tragique de Eve KOUACHE. Profane dans la mobilisation numérique j’avais d’abord proposé une pétition à l’Assemblée Nationale sur les crimes et agressions subies par les LGBTQ+ qui s’était vue opposer une fin de non recevoir. Désireuse de faire entendre ma voix je décidais d’expérimenter les pétitions en ligne dites gratuites.
...
en dehors du fait qu’elles monétisent leur portée avec signature électronique et désignation d’une boîte mail quand on voudrait l’anonymat, ces pétitions peuvent véritablement favoriser l’engagement et l’action collective. Néanmoins une attention particulière doit servir l’équilibre entre financement et transparence pour préserver la crédibilité de ces outils de mobilisation. Personnellement j’ai abandonné le truc…
Connu / https://bsky.app/profile/mediaslibres.skyfleet.blue/post/3lgklkw4chp2m
"
1 repost - 1 aimé
"
...
En moins de 4 ans, d’importants dispositifs ont été mis en place pour relancer le nucléaire
...
Des retours d’expériences qui mettent en évidence une dérive systématique des calendriers et des coûts
...
La filière industrielle a commencé à s’organiser pour mettre en œuvre la stratégie annoncée en 2022
...
La filière industrielle nucléaire reste cependant exposée à des risques persistants
Le programme EPR 2 est marqué par un retard de conception, une absence de devis abouti et de plan de financement alors qu’EDF demeure très fortement endetté. Les conditions de financement de ce programme n’étant toujours pas arrêtées, la rentabilité du programme EPR 2 reste à ce jour inconnue. Ces délais et incertitudes, qui portent également sur le nombre de centrales à construire, répondent imparfaitement aux attentes des acteurs de la filière et réduisent la visibilité dont ils ont besoin pour s’engager dans des projets industriels de cette ampleur. Bien qu’en évolution, la stratégie contractuelle d’EDF ne permet pas encore de garantir la responsabilisation des prestataires de la filière qui la jugent encore trop déséquilibrée et émettent d’importantes réserves en l’état de la maturité du programme EPR 2.
Les surcoûts de construction, retards et incertitudes sont nombreux et nécessitent des réponses d’EDF, des pouvoirs publics et de la filière pour asseoir la réussite du programme EPR 2.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?jp7VKA
Connu / https://mastodon.top/@rakoo@blah.rako.space/113837309114487898
"
rakoo @rakoo@blah.rako.space
Allez les militant.es, on quitte les gafam et on se crée un compte proton, c'est des gens bien ! Leur protocole propriétaire n'est absolument pas un problème, faisons-leur totalement confiance ! Iels sont en suisse, le paradis de la protection de la vie privée !
Malheureusement non, proton est un fournisseur qui veut enfermer ses utilisataires dans son écosystème, comme tous les autres. Et maintenant cette boite se dévoile en soutenant ouvertement Donald Trump. Encore un 🥳
Les anticap, les antifa, les écolo: arrêtons de promouvoir des entreprises privées, il y a des dizaines d'assos capable de fournir un mail, allons chez les chatons, soutenons-les une bonne fois pour toutes ! @Zaclys est ici mais il y en a plein d'autres par là:
Non, proton n'est pas une garantie ni de sécurité ni de vie privée. Aucun fournisseur de mail ne peut l'être, donc à ce compte-là autant soutenir les vraies alternatives !
militant.es
militant.es | Accueil
Groupe d'action pour l'urgence écologique et sociale antifasciste à Toulouse
16 janv. 2025, 10:24 · 9 boosts · 0 favori
"
4,72 k abonnés - 146+ - 1 251 vues
Ce jeudi 26 décembre, suite à l’audience de comparution immédiate du camarade inculpé pour « violence contre militaire de la gendarmerie nationale », la demande d'un délai pour préparer sa défense a été acceptée par le tribunal.
Les poursuites judiciaires engagées à son encontre sont en lien avec l'embuscade musclée, organisée par des irrigants mercredi 18/12 après l’annonce par la justice de l’illégalité de la bassine de Sainte-Soline. Quelques irrigants avaient alors bloqué la route entre la bassine de Sainte Soline et Melle, empêchant ainsi la circulation pour rejoindre Melle où se fêtait la décision de la cour administrative d'appel de Bordeaux. Ces exploitants agricoles en tracteurs ont dégradé des véhicules, intimidé et menacé leur occupant-es. Le lendemain, la préfecture a déclaré qu'un gendarme aurait été blessé. Nous constatons encore une fois amèrement que, dans les Deux-Sèvres, il suffit de dire "c'est un anti-bassine qui a fait ça" pour que le procureur de la république du tribunal de Niort engage des poursuites.
Pendant ce temps, les irrigants ayant dégradé les véhicules, dont un armé d’un couteau ayant crevé le pneu d’un des véhicule, n’ont été ni poursuivis ni entendus par la gendarmerie alors qu’ils sont les premiers responsables de cette situation… Nous dénonçons fermement cette partialité sans équivoque dans la manière de conduire cette enquête, tout comme nous dénonçons la responsabilité de l’Etat dans le sentiment d’impunité qui règne du côté des pro-bassines, se permettant d’agir en dehors de tout cadre légal tout en restant impunis. Cette justice à deux vitesses est purement scandaleuse !
Nous en profitons pour souhaiter 'Bon vent' à M.Wattebled, Procureur de la république de Niort depuis 4 ans, qui quitte son poste pour la Bretagne.
Nous appelons à un nouveau rassemblement le 10 février prochain à partir de 13h pour soutenir notre camarade lors de son procès ! Soyons nombreux.ses !
Les commentaires sont désactivés
Ndlr : le gouvernement ? veut encore couper les ailles de cette commission et réduire ses ambitions écologiques. Dénoncer par un commentaire. Fait.
253 k abonnés - 12k+ - 238 770 vues - 2 926 commentaires
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Montage réalisé par Pemf : / ipemf
Tr.: ... Pierre Manent ... prendre des décisions concernant le nombre de musulmans qui sont en Europe ... on a passé un cap dans la normalisation des idées fascistes.
Ndlr : confirmé par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?7qFiTw