Le danger posé par les engrais azotés ne concerne pas seulement la sécurité des riverains, mais se traduit aussi par leur terrible contribution à la crise écologique. Les engrais azotés de synthèse sont une bombe climatique : avec l'élevage, ils représentent 43 % des gaz à effet de serre de l'agriculture en émettant du protoxyde d'azote, un gaz 300 fois plus puissant que le CO2.
...
Parmi les dates où les accidents ont été le plus mortels, le 21 septembre est un jour fatal.
Le 21 septembre 1921, à Oppau en Allemagne, à 7h32, l’usine BASF spécialisée dans la production d’engrais à base de nitrate d’ammonium a explosé, faisant 600 morts et disparus dont de nombreux enfants, 2000 blessés, et 10.000 sans-abris dans un rayon de 30 km. En France, à Toulouse, c’est le même jour mais à 10h17 en 2001 que 300 tonnes de nitrate d’ammonium ont explosé dans l’usine AZF faisant 31 morts et 2500 blessés.
Cratère suite à l’explosion d’Oppau (BASF), 1921. Base de donnée : Aria, accident 14373
Mardi 4 août 2020, l’explosion d’un stock de 2 750 tonnes de nitrates d’ammonium dans le port de Beyrouth a causé plus de 200 morts et 6500 blessés, rappelant une fois de plus au reste du monde le danger posé par le transport et le stockage des engrais azotés.
En effet, les nitrates d’ammonium sont principalement utilisés pour fabriquer des engrais azotés de synthèse, mais servent aussi pour la fabrication d’explosifs – leur usage premier pendant la Deuxième Guerre mondiale – ou en chimie.
...
Pour se passer des engrais azotés, plusieurs solutions existent : généraliser les rotations de cultures longues et diversifiées intégrant des légumineuses fixatrices d’azote, et rapprocher culture et élevage pour un recyclage optimal des déjections animales.
...
Nous n’avons pas besoin des nitrates d’ammonium pour l’agriculture. Pour résoudre le problème, si on le prend à la source, c’est un changement de modèle agricole qu’il nous faut. Nous espérons que la campagne que nous avons lancée permettra d’inscrire cette nécessité dans le débat des présidentielles et des législatives. » conclut Manon Castagné, chargée de campagne engrais aux Amis de la Terre France
Crédit photo couv : ERIC CABANIS /
Connu / https://twitter.com/LaReleveLaPeste/status/1440385372010074124
"La Relève & La Peste @LaReleveLaPeste · 4h"
Réseau Action Climat @RACFrance · 13 min
Tandis que la #LoiClimat est examinée au Sénat, les @amisdelaterre reviennent sur les plus gros clichés autour des #engraisazotés ! Décryptage avec @ManonCastagne, chargée de campagne agriculture chez @amisdelaterre ! ⤵️
#EngraisMerciAuRevoir
614 vues 2:57 / 5:24 - 0 - 0 - 4
Ndlr : le fait qu'ils soient issus du pétrole ne compte pas ? Vérifier ACT
Côté scène, l’exécutif cajole la Convention citoyenne pour le climat. Côté coulisses, la haute administration s’est appliquée, comme le montre un document interne que publie Reporterre, à démonter une proposition forte des conventionnels : la redevance sur les engrais azotés, forts émetteurs de gaz à effet de serre, a été secrètement décrédibilisée.
...
« C’est à la limite du sabotage »
Grâce aux Amis de la Terre, Reporterre a trouvé une note du ministère de l’Agriculture écrite par la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) qui porte sur la proposition d’une redevance sur les engrais azotés.
...
Fabrice Rigoulet-Roze, le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a été entre 2008 et 2011 directeur général de la stratégie du Groupe Roullier, un des leaders français de la fabrication d’engrais azotés. « Tous nos efforts se sont heurtés à un mur, s’emporte Yolande Bouin. Le lobby n’est pas seulement chez les professionnels mais au cœur de l’État ».