785 Signatures
Lancée le 7 février 2025 / Julie SAVARY
...
projet de fermeture d’une classe maternelle et d’une classe élémentaire aux écoles 52 et 54 TURENNE dès la rentrée 2025/2026.
Nous nous OPPOSONS fermement à cette décision qui entraînerait une DÉGRADATION de la qualité d’APPRENTISSAGE des élèves et des conditions d’ENSEIGNEMENT des équipes pédagogiques.
Ces fermetures auraient des conséquences graves :
1) Une hausse des effectifs par classe, réduisant le temps d’accompagnement des élèves les plus fragiles. Notre école accueille de nombreux élèves à besoins particuliers avec un suivi précieux – nous refusons de les abandonner.
2) Une fragilisation des interactions avec le Pôle d’Enseignement des Jeunes Sourds en Langue des Signes Française (PEJS-LSF), unique à Paris. Ce dispositif, qui ne cesse de se développer, mérite d’être accueilli au sein d’une structure stable qui favorise les échanges entre le PEJS et les classes entendantes - bénéfiques à la mixité. En déstabilisant l’école TURENNE, les temps de co-enseignement sont mis en danger -nous ne pouvons l’accepter.
3) L’arrêt de projets éducatifs innovants. TURENNE est une école dynamique (école dehors, classe multi-âge, multiples projets fédérateurs, anglais, passerelle LSF, activités sportives, sorties culturelles ...) Avec des effectifs alourdis, les enseignants ne pourront plus s’investir dans ces initiatives essentielles.
4) Un risque accru de fuite vers le privé.
Si l’école publique se dégrade, certaines familles n’auront d’autre choix que de s’y tourner, menaçant la mixité et l’inclusivité de l’école républicaine - nous refusons cette fatalité.
...
Ndlr : le gouvernement ? veut encore couper les ailles de cette commission et réduire ses ambitions écologiques. Dénoncer par un commentaire. Fait.
11 678 Signatures
Lancée le 18 octobre 2024 par Retraité.es CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, SOLIDAIRES, FGR, LSR, ENSEMBLE ET SOLIDAIRES
Pour la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025
Les organisations syndicales de retraité.es exigent :
- Indexation a minima sur l’inflation au 1ᵉʳ janvier 2025
- Rattrapage des pertes subies depuis 2017
- Pas de pension en dessous du SMIC
- Revalorisation des pensions indexées sur le salaire moyen
7 709 Signatures
Adressée à
- Kylian Mbappé (capitaine de l'équipe de France de football)
- Philippe Diallo, président de la Fédération française de football (FFF)
- Aleksander Čeferin, président de l'Union des associations européennes de football (UEFA)
- Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA)
Lancée le 29 octobre 2024 par AFPS ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ
Refusons l’accueil en France de l’équipe nationale de foot d’un pays sur le banc des accusés de la Cour internationale de justice pour génocide. En attendant que la FIFA prenne ses responsabilités et exclut la Fédération israélienne de football, exigeons l’annulation du match France-Israël le 14 novembre au Stade de France.
...
Conversation GreenVoice ✊📢🌍 @GreenVoice_ong
Lancée il y a de longs mois par @STOPPUITSBASSIN, la pétition pour dire non “aux nouveaux puits de pétrole sur le bassin d’Arcachon” progresse, presque 50 000 signatures. Mr le préfet @Etguyot vous avez le pouvoir d'empêcher ces forages.
@Depechedubassin 10:27 AM · 21 oct. 2024 · 993 vues
Publié Il y a 5 mois • 75 vues
La Contre-Voie Par association42l
Conférence de Neil le 16 juin 2023 à Pas Sage en Seine (Choisy-le-Roi).
À l’ère où la numérisation s’accélère, d’autres préfèrent se « dénumériser », pour économiser leur attention, leur énergie ou encore pour protéger leurs données personnelles.
Dans cette démarche, je me suis séparé de mon téléphone en 2018. Cette conférence rétrospective présentera les tenants et les aboutissants que cette décision entraîne : le parcours du combattant qu’elle représente, les parades élaborées… En vous laissant juges sur la viabilité de ce mode de vie.
Visibilité Publique
Publié originellement 16/06/2023
Catégorie Science & Technologie
Licence Attribution Langue Français
Étiquettes attention ; bilan ; la contre-voie ; téléphone ; vie privée
Durée 1h 3min
1 Comment BohwaZ bohwaz@mamot.fr Il y a 5 mois
@association42l Pour la personne qui indique que Free Mobile permet d'envoyer / recevoir des SMS sans avoir de téléphone, c'est pas le cas à ma connaissance. Free permet juste de s'envoyer à soi-même des SMS via une API HTTP, ce qui est très différent.
Je me demande si des gens ont utilisé un service type OnOff ?
Il existe aussi https://jmp.chat/ qui permet d'avoir un numéro qui est utilisable avec Jabber, mais uniquement des numéros US/Canada :(
Tr.: ...
réseau centralisé, pas indépendant, pb de chiffrement de bout-en-bout ex sms ... pas d'authentification de l'antenne relais réseau utilisé à des fins de surveillance (fadettes, géolocalisation en temps réel / multilatéralisation) ... téléphone cassé, j'ai utilisé SCRCPY ... J'ai acheté une clé 4G Huawei E3372h, ordi toujours sur soi ... numéros jetables ... cartes SIM jetables en magasin ...recours au vrai n° dans la clé 4G
...
/banques certaines apps vérifient si les Google play services sont installés et si le tél n'est pas rooté ... /Crédit Mutuel : utiliser un ancien tél. ; Machine virtuelle Android (android-x86, blissOS) - MicroG ; Magisk + Zygisk + LSPosed + Shamiko
...
en tant que demandeur de service, besoin d'un tél. tél de secours ; carte SIM à déplacer tout le temps (utilisable pour les demandes) ;
Outils du quotidien : - musique : baladeur MP3 - GPS ordi et clé 4G + GPS USB?) - Lampe Torche - Horloge (montre ou repérage de rue) - réveil 'sleep 8h && mpv music.mp3' ou réveil de voyage - Chronomètre - Prise de notes : Carnet ; - Appareil photo : rien sinon app photo - billet de train (impr ou sortir son billet de train) - être joignable au travail - appeler un taxi (par ordi) - QR codes - Contact d'urgence - d'autres ?
Outils indispensables : mails, mess instantanée (signal et Matrix) ; carte du réseau de transport local ; avoir un tél en mode avion ; tél fixe ; tél orientés vie privée ; wifi / Bluetooth : Briar , Serval ; LoRaWAN : Meshtastic, etc - peu de travaux mais enjeu important
191 signatures (589 AU 6/10/24, 1 080 au 12/10, 5 764 au 29/10)
Destinataire(s) : Monsieur le Président de la République
Campagne lancée par Fournier N.
Au détriment des populations concernées, le président Emmanuel Macron a annoncé la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires (modèle EPR2) dans plusieurs territoires du pays, dont Gravelines dans les Hauts-de-France. Située en bord de mer du Nord, notre commune accueille déjà 6 réacteurs et constitue la plus grande centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest !
Nous dénonçons la sur-concentration de ces infrastructures nucléaires, déjà implantées en nombre sur ce notre territoire et refusons toute nouvelle installation, alors même que le territoire de Gravelines est vulnérable au dérèglement climatique et particulièrement aux submersions marine et fluviale.
Compte-tenu de ces risques réels et des dégâts irréversibles sur la population, nous appelons EDF et le gouvernement à abandonner immédiatement le projet de construction de deux nouveaux réacteurs EPR2 à Gravelines.
Pourquoi faut-il agir maintenant ?
Dangers environnementaux et industriels : Un cocktail explosif
- Le risque de crue dans le delta de l'Aa
- La proximité des sites Seveso : Une zone à hauts risques industriels
- Un territoire sur-nucléarisé : Le plus grand pôle nucléaire au monde
- Vieillissement des infrastructures et coexistence dangereuse des réacteurs
...
affirmer notre opposition au projet et de faire prendre conscience largement des dangers qui pèsent sur notre territoire en participant largement à l’enquête de La Commission Nationale du Débat Public, ouverte du 17 septembre 2024 au 17 janvier 2025. L’enjeu est de taille, mobilisons-nous !
https://www.debatpublic.fr/construction-dune-paire-de-reacteurs-epr2-sur-le-site-de-gravelines-5105
Connue / https://x.com/EprNonGrav/status/1836475439872672201
33 823 Signatures
Lancée le 29 juillet 2024 par Collectif NON À LA PORCHERIE DU LAC
Non au projet de porcherie industrielle du Lac de Vassivière
Sur la commune de Royère-de-Vassivière au Villard
Madame la Préfète de la Creuse,
Une demande d’enregistrement d'un élevage d’engraissement porcin au titre des Installations Classées Pour l'Environnement, au lieu-dit Le Villard sur la commune de Royère-de-Vassivière, est en cours de dépôt auprès des services de la préfecture. Nous souhaitons ici vous alerter sur les risques de ce projet en tant qu’habitants, citoyens, acteurs économiques et touristiques des communes concernées et au-delà.
...
Il s'inscrit dans une chaîne entièrement contrôlée par la coopérative Cirhyo basée à Montluçon dans l'Allier, qui vend et fournit les porcelets ainsi que les céréales nécessaires pour l'alimentation, et enfin rachète les porcs une fois l'engraissement terminé. (Notons que les porteurs de projet vont s'endetter à vie pour un bâtiment très rapidement obsolète et non reconvertible, et seront à la merci des cours du porc, des céréales et du pétrole, car il n'y a aucune garantie sur la fluctuation des prix.) Cet élevage, destiné à accueillir 1200 bêtes pour une production de 2200 porcs par an, repose sur la construction d’un bâtiment de 1000m2, sur caillebotis, en dessous duquel une fosse d’1,5m de profondeur pourra stocker jusqu’à 9 mois de lisier. Un plan d’épandage du lisier a été prévu sur 266 hectares répartis sur les communes de Royère-de-Vassivière, Gentioux-Pigerolles et Faux-la-Montagne. La Coopérative a en outre précisé le 22 mai 2024 à la mairie de Royère-de-Vassivière : "ce projet pourra être suivi d'agrandissements ou d'extensions, la porte n'est pas fermée".
Voici les différents risques et enjeux que nous avons identifiés
...
Retrouvée / TG le 24/8/24 à 00:07
"
Je vous remercie de signer cette pétition contre l’installation d’une ferme usine de 1200 porcs que veulent réaliser deux de mes cousins germains à Royere de Vassiviere dans le Limousin:
"
26 899 Signatures
Lancée le 24 juillet 2024 / par Franck PASQUET
35 644 Signatures
Le groupe Pampr’oeuf s’apprête à installer une ferme usine de 150 000 poules pondeuses dans le village de Vaugeton sur la commune de Celle-Levescault (86). En tant que riverains de cette future exploitation, mais avant tout en tant que citoyen·ne·s, nous nous opposons fermement à un tel projet.
...
Vivre plus sobrement : dans cette lettre, des lycéens appellent le président et les nouveaux élus à prendre des mesures de sobriété « pour le bien du climat, et notre
...
Connu / TG le 10/07/24 à 18:16
158.664 signatures (255.862 au 24/7)
A M. Le Président de l’ARCOM et les membres du collège
...
le pluralisme et la qualité de l’information ne sont pas respectés ... 34 interventions ont été recensées en deux ans pour signaler des faits de désinformation, de racisme, de sexisme, d’incitation à la haine, de non-respect du pluralisme, d’un manque « d'honnêteté dans l’information » ou encore en raison de la prépondérance du temps de parole accordé à l’extrême droite en période électorale.
...
Depuis 2015 et le rachat d’iTélé (ancêtre de CNews) par Vincent Bolloré, le nombre de journalistes employés par la chaîne a baissé de 17,5 %. En réduisant drastiquement et délibérément le temps d’antenne consacré à l’information, et en faisant la part belle à l’expression d’une opinion, sans aucun respect du pluralisme, CNews est devenue une chaîne d’opinion et ne peut plus être considérée comme une chaîne d’information comme l’indique sa convention avec l’Arcom.
...
Cette pétition a également été publiée sur le site du journal l'Humanité sous la forme d'une lettre ouverte de Latifa Oukhouir, ex-journaliste et directrice du mouvement et Sophie Taillé-Polian, députée Générations du Val-de-Marne, vice-présidente du groupe Écologiste-Nupes.
Greenpeace Bordeaux a reposté
J-F Julliard @jfjulliard · 27 juin
Ensemble nous avons dénoncé la vision du monde dangereuse de l'extrême droite et appelé à une société ouverte, tolérante, juste et solidaire.
Pour défendre nos libertés.
Citation
Mediapart @Mediapart · 27 juin
Liberté de se mobiliser | République
L’intervention commune d'@attac_fr, @greenpeacefr, @oxfamfrance, @amisdelaterre et @ConfPaysanne
Suivez l'événement en direct 👉 https://l.mediapart.fr/zvx
32 254 Signatures (32 972 au 21/6)
Lancée par Bien vivre À CELLE-LEVESCAULT
Le groupe Pampr’oeuf s’apprête à installer une ferme usine de 150 000 poules pondeuses dans le village de Vaugeton sur la commune de Celle-Levescault (86). En tant que riverains de cette future exploitation, mais avant tout en tant que citoyen·ne·s, nous nous opposons fermement à un tel projet.
...
contrairement à ce que prétend le porteur de projet, cet élevage industriel de poules pondeuses sera inévitablement source de nuisances pour le cadre de vie des riverains : pollution visuelle, sonore (bruit de machines et d’engins), olfactive (odeurs d'ammoniaque attestées par des riverains des installations du même groupe à Pamproux), trafic de camions accru (alors que les infrastructures routières ne sont tout simplement pas adaptées), poussière et risque de présence et de prolifération d'animaux nuisibles…
Nous voulons un environnement sain pour nos enfants.
Nous voulons des paysans respectueux du bien-être des animaux, pas des industriels de l’agro-alimentaire attirés par le profit.
6 130 signatures (35 798 au 23/10/24 - 36 613 au 9/1/25)
Destinataire(s) : Christophe Béchu (Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires), Roland Lescure (Ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie), Pierre Ory (préfet de Seine-et-Marne)
...
8 802 signatures
... 1 milliard d'euros à investir en Eure-et-Loir pour développer les transports ... Plutôt que de rouvrir les petites lignes de train, développer le fret ferroviaire et aménager intelligemment les routes existantes, les élus du territoire continuent de promouvoir un projet vieux de 20 ans, sans intérêt économique et contraire aux stratégies nationales de lutte contre le changement climatique.
Nous voulons empêcher ce désastre économique et écologique de se produire, et faire des nouveaux choix de développement, ancrés dans le présent et surtout dans l’avenir de nos enfants et petits-enfants !
...
4 228 signatures (4 280 au 29/5)
Destinataire(s) : Aux membres du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Le Havre Croisière
NON à la construction du nouveau terminal croisière au Havre !
Campagne lancée par Collectif Stop Croisières
Le projet de nouveau terminal croisière au Havre, porté par le GIP Le Havre Croisière, est destiné à favoriser l'accostage de davantage de paquebots. Comme de nombreux ports: Amsterdam, Venise, Barcelone, Marseille… Nous, citoyens du Havre et des environs, refusons l’augmentation des escales de ces géants des mers, énergivores et hyper-polluants.
...
Catégorie Sobriété
13 263 signatures
Le 12 mars, le Parlement européen à dit oui aux mégacamions, les "gigaliners", des camions géants pouvant atteindre les 60 tonnes et 25m de longueur, afin de généraliser leur présence en Europe.Par 33 ...
la directive compromet fortement le développement du fret ferroviaire et du transport combiné rail-route, le plus vertueux pour l’environnement !
...
Un trilogue avec le Parlement et la Commission sera donc organisé après les élections européennes de juin pour finaliser le parcours législatif du texte et acter son éventuelle application.
Alors un grand et fort NON AUX MEGA CAMIONS !
...
Sources :
- https://reporterre.net/Le-Parlement-europeen-dit-oui-aux-megacamions
- https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/hugo-clement-en-toute-subjectivite/hugo-clement-en-toute-subjectivite-du-mercredi-06-mars-2024-1711681
- https://www.francetvinfo.fr/economie/transports/poids-lourds-les-mega-camions-bientot-autorises-en-france_6408316.html
Connu / TG le 13/04/24 à 9:19