Multinationales (1/2) : comment sont-elles devenues si puissantes ? - Publié le mardi 18 février 2025 / La terre au carré
Le siège historique de la Standard Oil, fondée par John D. Rockefeller ©Getty - George Rinhart/Corbis
Dans un ouvrage collectif, des chercheurs retracent l'histoire des multinationales et leur influence grandissante sur nos sociétés depuis le 19ᵉ siècle. Comment se sont-elles structurées dans le temps ? Les premières méthodes d'influence qui sont-elles encore à l'œuvre aujourd'hui ?
Avec Aurore Gorius Journaliste française
À l'occasion de la parution de l'ouvrage collectif Multinationales, une histoire du monde contemporain (La Découverte), la journaliste d'investigation Aurore Gorius revient sur l'ascension de ces grandes entreprises qui ont modelé notre économie et nos modes de vie, et sur les mécanismes qui leur ont permis de devenir des acteurs majeurs de la mondialisation.
Les pionnières
La première multinationale au sens moderne apparaît avec le fabricant de machines à coudre Singer, qui révolutionne le secteur textile dans les années 1850. "Grâce à des nouvelles techniques, qui rendent l'appareil beaucoup plus léger et maniable, Singer va sortir des usines et rentrer dans les appartements, raconte Aurore Gorius. Les multinationales vont ainsi accompagner l'émergence de la société de consommation, façonner notre mode de vie et parfois notre façon de penser, nos représentations."
Autre multinationale emblématique de la fin du 19ᵉ et du début du 20ᵉ siècle : l'empire de John D. Rockefeller, surnommé "le baron voleur", qui structure le marché de "l'or noir" avec sa compagnie, la Standard Oil. "Il va constituer un cartel, rassembler plusieurs raffineurs, négocier des prix avec les entreprises ferroviaires pour essayer de faire baisser le coût de transport du pétrole. Et puis il va absorber, contrôler une grande partie du marché, en quasi-monopole. Il s'impose en tuant la concurrence : soit il les étouffe, soit il les rachète, il les filialise. C'est le premier à avoir inventé la formule du trust, de la holding. Il prend des participations dans des filiales qu'il va implanter un peu partout dans le monde, et au fur et à mesure, il va énormément grossir." Le groupe Rockefeller est aussi le premier à penser son image et ses relations publiques, ajoute Aurore Gorius.
À écouter
Rockefeller, JP Morgan, Carnegie… Les pionniers
En 6 dates clés - 15 min - L'invention du marketing
En 1928, dans son livre Propaganda. Comment manipuler l’opinion en démocratie, Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud, pose les bases du marketing. Selon lui, les relations publiques reposent sur "la fabrication du consentement". "Il utilise la psychanalyse, il dit qu'on peut jouer sur l'inconscient des masses pour les manipuler, explique Aurore Gorius L'avantage de cette technique, c'est que ça reste invisible, donc on va jouer sur les désirs des consommateurs, les façonner, ce qui est en fait l'invention du marketing moderne."
L'influence des lobbys sur les politiques publiques
Aujourd'hui, les multinationales exercent une influence considérable sur les décisions politiques, notamment à Bruxelles. "Elles ont vraiment été associées à la construction européenne dès la création du marché commun en 1986, poursuit la journaliste. Donc, elles sont installées dans le jeu institutionnel européen. Elles agissent avec des lobbyistes chargés d'aller défendre leurs intérêts auprès des fonctionnaires de la Commission européenne, qui décident et qui fabriquent les directives, et aussi auprès des députés européens."
Face aux pouvoirs publics, le rapport de force est essentiellement financier. Que ce soit dans le secteur des hydrocarbures, des pesticides comme le glyphosate, de l'amiante ou des laboratoires pharmaceutiques, les multinationales tentent d'imposer leurs règles du jeu et de limiter les contrôles qui peuvent entraver leur activité. "Les entreprises de la chimie ou les GAFAM dépensent des millions d'euros chaque année pour influencer, souligne Aurore Gorius. Face à elles, elles ont une puissance publique qui manque d'argent… Donc, effectivement, il y a une prise de pouvoir."
- Olivier Petitjean et Ivan du Roy, Multinationales. Une histoire du monde contemporain, La Découverte, février 2025
À écouter Les multinationales qui brûlent notre planète La Terre au carré 53 min
Tr.: ... la fabrique du doute, c'est du mensonge ... PFAS ... Réformer REACH ... besoin de régulation ... /effets de l'amiante ... étouffer, échapper aux sanctions ... les ONG, les politiques ... GAFAM même mécanisme de concentration ... encadrer l'IA, renforcer nos données privées.
LA TERRIFIANTE PROGRESSION DE L’EXTRÊME DROITE AU DELÀ DES URNES - 18 juin 2024 / BLAST, Le souffle de l'info
1,33 M d’abonnés - 9,6k+ - 280 987 vues - 3 245 commentaires #ExtrêmeDroite #Enquête #Culture
Droit de réponse :
Dans cette enquête vidéo, la formation musicale Cœur Vaillant est citée pour ses textes à la gloire des Croix de Feu et d'un certain antirépublicanisme. A une époque où mes conditions de vie étaient difficiles et où la musique représentait pour moi une bouée de sauvetage, j'ai participé en tant que musicien à ce projet de studio. En ce temps-là, j'avoue ne pas m'être intéressé aux textes, que je n'ai donc évidemment pas écrits. Par ignorance et négligence, j'ai laissé ces enregistrements être rendus publics il y a deux ans et demi. Lorsque je fus alerté sur la teneur des textes et des références historiques, j'ai rapidement posté un communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer publiquement que je regrettais d'avoir participé à Cœur Vaillant et que je rompais avec ce projet. Je ne renie pas ma part de responsabilité : j'aurais dû m'informer et c'est ce que j'essaie de faire désormais. Aussi, dans la période troublée que nous vivons, devant les enjeux cruciaux auxquels nous faisons face, j'affirme n'être ni raciste ni fasciste et ne pas sentir la moindre affinité avec aucune variante ni influence de l'extrême droite.
L'extrême droite s'installe en France sous les traits de Jordan Bardella et du RN, mais les mouvements d'ultra droite, encore plus radicaux et violents, sont de plus en plus visibles et exhibitionnistes dans les rues et sur les réseaux sociaux. L'enquête de Thierry Vincent, présentée dans cette vidéo par Florence Gaillard, est le fruit d’un long travail fastidieux, parfois dangereux, toujours compliqué. La gageure était de brosser un panorama le plus complet possible et de mettre en lumière cette infiltration qui semble se ramifier à partir d’une idéologie commune raciste, suprémaciste, militariste, misogyne et antisémite pour contaminer toutes les strates de la société, en particulier celles touchant la jeunesse. Nous montrons entre autres ici comment des idéologues clairement néonazis utilisent les stades de football, la scène musicale, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, la presse, la bande dessinée et même le cinéma et l'édition pour diffuser des messages de haine et de ségrégation.
Ainsi, nous constatons que l'extrême droite n’est pas constituée de combats politiques ou de combats, tout court. Elle s’appuie et s’enracine sur une culture qui se présente comme une contre-culture, avec ses codes ses mythes, ses communautés. Le monde du sport et d’une manière générale de la culture, semblent de plus en plus perméables à cette dynamique fachiste et in fine mortifère qui contamine l’espace politico-médiatique, avec la complicité d’acteurs médiatiques peu regardants. Qui connaît Call of Terror, Raptor dissident, Saint-Claude 88 ou Papacito ? Qui a entendu parler de West Casual, des MesOs, de la LOSC Army, idFréquentables ou des vandales Bezac ? Autant de termes abscons pour le profane mais familier pour les sympathisants d'extrême droite. Au-delà de ces groupuscules, un écosystème culturel, militant aux relents racistes et xénophobes, est en plein essor en France. Il ne s’agit pas de globaliser, ni de réduire des secteurs culturels à ces relents, mais d’alerter sur une forme de guerre intestine et culturelle assumée, de plus en plus visible et lisible.
Cette présence n'est pas exclusive à ces secteurs, mais cette ultra droite violente parvient à s'y insérer de manière préoccupante. Elle pourrait faire passer le RN et ses candidats pour d’aimables sociaux-démocrates. D’où sans doute la complaisance des médias d’extrême droite - de Valeurs actuelles à CNews, de Livre noir à Fayard - à leur égard.
Connu / TG le 19/06/24 à 7:06
Documentaire. Anthropocène, l’implacable enquête, de Cécile Dumas et Cédric Defert, Arte France et Look at Sciences, 59 mn., 2024, disponible jusqu’au 17 mars 2025.
Le terme d’Anthropocène fut créé en 2000 par le défunt prix Nobel de chimie, Paul Crutzen, pour marquer notre entrée dans une ère géologique dominée par les effets des activités humaines sur la biosphère. Bien que connu, ce terme reste abstrait. Heureusement, ce documentaire fluide et bien construit nous aide. Il nous entraîne en plusieurs points du globe où douze équipes de chercheurs internationaux ont interrogé scientifiquement cette réalité de l’Anthropocène. Voir de nos yeux les preuves de ce changement d’ère à travers carottages et autres analyses de roches est saisissant… et rend la crise écologique plus tangible.
Transcription :
Terme utilisé quotidiennement partout dans le monde.
...
Depuis -66 Millions d'années : Cénozoïque /
- à -2,6 Ma Quaternaire / Pléistocène puis maintenant Holocène depuis 11 700 ans.
météorite -> iridium extinction des dinosaures
Quelles preuves de l'entrée en anthropocène (ère géologique générée par l'homme sur toute la planète) ?
Carottages :
- Pays-Basque
Sédiments de nutriments -> algues, afflux de matières organiques nitrates entraînées dans les mers - baie de San Francisco, porte-conteneurs -> espèces venues du japon, prolifération des palourdes s'autodétruit !
- golfe du Mexique, Bâton-Rouge : carotte dans du corail vivant : un anneau / an
-> baryum augm / extraction pétrolière (3856 plateformes)
paléoclimatologue, historien du vivant - Japon : microplastiques charriés en grande partie par les rivières
polyéthylène augm depuis 1958
En montagne, idem
Avertissement que la terre envoie à l'humanité
Signal global et synchrone ? Marqueur global ?
- Canada : carottes de glaces du fond d'un lac
dépôt de calcite, particules sphériques et carbonées inertes, ne se décomposent pas, indicateur de l'activité humaine augm à partir de 1950 / prod d'acier - Antartique, seule terre ~vierge de la planète
grande accélération à la fin de la 2ème guerre mondiale, phénomène planétaire
prod de biens matériels en série explose grâce à l'industrialisation, consommation de masse
mise en regard de données socio-économiques et évolution du système terre, inflexion en 1950 exponentielle
point de départ de l'anthropocène, impact humain irréversible
que ça n'empire pas davantage, mais on le peut pas revenir en arrière
Le mot fait débat pour l'humanité toute entière alors qu'il n'est le fruit que d'une toute petite partie de la population en europe de l'ouest et USA.
Et ils ont changé les choses pour tout le monde.
Berlin, groupe de travail
capitalisme / sciences sociales, en faire une question politique
Nous décrivons un phénomène planétaire, nous ne sommes pas un groupe de travail.
En chine lac indépendant des influences locales
y retrouve tous les marqueurs
Plutonium 240/239 créé par l'homme, signature à partir de 1945, puis augm avec la bombe H
543 tests !
datation précise, signal le plus fort
Après 5 ans de recherche
réalité stratigraphique
Un seul site étalon, le clou d'or
Un vote pour déterminer le site de référence
2023
Lac Crawford
risque de rendre la terre inhabitable
Existence géologique démontrée
AGIR MAINTENANT
Au printemps 2024, les instances officielles de géologie ont voté contre l'entrée de l'Anthropocène dans le calendrier géologique.
Le groupe de travail a décidé alors de s'affranchir de cette tutelle, pour continuer à diffuser ses travaux et faire reconnaître ce changement d'époque.
11 min - Disponible jusqu'au 02/10/2025 - Pays France - Année 2024
La journaliste Marie-Monique Robin dénonce une société ennemie des microbes au gré d'un système axé sur l’hygiène et la propreté… Mais à quel prix ? Marie-Monique Robin en parle dans son enquête “Vive les microbes!”, également adapté en livre.
Tr. : ...
Nantes a remis de la biodiversité dans les cours de récréation ...
éviter de prendre des antibiotiques, privilégier le lait cru.
...
Livre "Vive les microbes ! - Comment les microbiomes protègent la santé planétaire - Ces animaux qui nous protègent - Arte EDITION"
Scandale pédophile à Notre-Dame-de-Bétharram - Sortie le 25 janv. 2025 / France 3 Nouvelle-Aquitaine
416 k abonnés - 5,3k+ - 177 577 vues - Commentaires désactivés
« Enquêtes de région, le Mag » revient sur les scandales d’abus sexuels qui frappent l’Église catholique française. L’une des dernières affaires concerne un établissement privé très réputé de l’Aquitaine. Notre-Dame de Bétharram, près de Pau, est aujourd’hui visé par des plaintes de dizaines d’anciens élèves et leurs familles. Ils dénoncent des faits de maltraitance, mais aussi de violences sexuelles.
Une enquête réalisée par America Lopez, Laure Bignalet et Romain Hauville
Violences sexistes et sexuelles Enquête
Viols à Bétharram : Bayrou a menti, Mediapart publie de nouveaux documents
Le premier ministre a déclaré, mardi 11 février à l’Assemblée, n’avoir « jamais » été informé des violences commises dans cet établissement catholique de la région de Pau. Mediapart publie un courrier avec son accusé de réception ainsi qu’une photo d’archive qui font voler en éclats sa défense.
David Perrotin et Antton Rouget - 11 février 2025 à 20h07
Connu / https://x.com/simerique2/status/1889620909331222989
Ndlr : bien documenté, crédible, appeler à signer la pétition https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?R3Jcwg ACT
Article rédigé par Margaux Duguet - France Télévisions
Publié le 06/02/2025 06:09 Mis à jour le 06/02/2025 08:19
Temps de lecture : 11min
Pendant plusieurs semaines, franceinfo a enquêté sur la consommation de stupéfiants parmi les députés et les collaborateurs parlementaires. (JEREMIE LUCIANI / FRANCEINFO)
Alors que la lutte contre le narcotrafic est érigée en priorité nationale par le gouvernement, plusieurs témoignages corroborent le fait que certains députés et collaborateurs consomment des produits stupéfiants, notamment pour faire face à la charge de travail et la pression.
...
Connu / TG le 6/02/25 à 22:52
Entreprises Enquête - 15 décembre 2024 à 19h06 / Antton Rouget
L’Autorité de la concurrence s’est penchée sur un sujet explosif : les stratégies d’entente dans le domaine de l’eau, et leurs conséquences sur l’augmentation des factures payées par les usagers. Le patron d’une filiale du leader mondial Veolia vient d’être mis en examen à Paris pour corruption et pratiques anticoncurrentielles, selon nos informations.
...
Jeudi 14 novembre 2024
À l'occasion de la sortie d'une vaste enquête sur la vie sexuelle des Français, Nathalie Bajos, sociologue, directrice de recherche à l’Inserm et Armelle Andro, démographe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont les invitées du Grand entretien de France Inter.
La sexualité des Français a changé. C'est ce que nous apprend une vaste enquête de l'Inserm sur plus de 30 000 personnes, fruit de cinq années de travail, publiée ce mercredi. “Un certain nombre de changements majeurs sont survenus", explique Nathalie Bajos, sociologue et directrice de recherche à l'Inserm, avec une grande tendance de fond, "la diversification de la sexualité, en particulier chez les plus jeunes et les femmes".
“Un des résultats majeurs de notre enquête, c’est le recul de l’âge d'entrée dans la sexualité", ajoute Armelle Andro, démographe à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cet âge est passé à 18,2 ans pour les femmes et 17,7 ans pour les hommes. “Ce n’est pas si récent. En 2010, on pouvait déjà voir une inversion de la tendance”, constate-t-elle.
Pour afficher ce contenu X (anciennement Twitter), vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.
Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Autre changement à noter, les Français déclarent avoir moins de rapports sexuels. "Cette baisse est à mettre au regard de l’augmentation du nombre de rapports considérés comme agréables", détaille Armelle Andro. "C’est une remise en question de la disponibilité sexuelle des femmes notamment, ce qui entraine mécaniquement une baisse des rapports sexuels."
"Les femmes ne comptent que les hommes qui ont compté"
Moins de rapports, mais plus de partenaires. En 2023, les femmes déclarent avoir eu 7,9 partenaires, contre 3,4 en moyenne en 1992. Les hommes déclarent eux 16,4 partenaires sexuels en 2023, contre 11,2 en 1992. Un écart entre les hommes et les femmes qui s'explique selon la sociologue Nathalie Bajos par des représentations sociales différentes de la sexualité. “D’un côté, on a une sexualité féminine davantage pensée sur le registre de l’affectivité, de la sentimentalité. La sexualité masculine est plus renvoyée à ses dimensions physiques. Les femmes ne comptent que les hommes qui ont compté, alors que les hommes comptent toutes les expériences.”
Armelle Andro note tout de même un rapprochement de certaines pratiques entre les femmes et les hommes, notamment au niveau de la masturbation. “Aujourd'hui, les jeunes filles se masturbent et apprennent la sexualité, à travers l’autosexualité, exactement de la même manière que les garçons."
À écouter : Fréquence des rapports, pratiques variées, violences : ce que révèle l'enquête sur la sexualité des Français - L'info de France Inter - 2 min
À lire aussi : Les applications de rencontre sont-elles vraiment dépassées ?
L'info de France Inter - 1 min
Clés : Info Bien-être Vie sexuelle Inserm Violences sexuelles Jeunesse
Tr.: ... le niveau de satisfaction a augmenté pour les homme ... augmentation marquée des relations avec des personnes de même sexe, surtout chez les jeunes et particulièrement chez les femmes ... fluidité ... la parole sur la violence s'est libérée ... notamment sur le viol conjugal ...
Politique , Enquêtes
Par Clément Lacombe et Camille Vigogne Le Coat - Publié le 30 octobre 2024 à 18h00
Temps de lecture : 15 min. - Abonné
Depuis la dissolution, le président de LVMH a utilisé tout son pouvoir, ses réseaux et sa relation avec Emmanuel Macron pour tenter d’éviter au pays un gouvernement de gauche et des hausses d’impôts.
Ils sont venus en voisins au fort de Brégançon. Le mois d’août est déjà bien entamé, les Jeux olympiques sont terminés et le couple présidentiel, qui s’offre un dernier répit estival, reçoit à déjeuner dans la résidence d’été des chefs d’Etat français. Carla et Nicolas Sarkozy n’ont pas mis longtemps à venir depuis leur maison du Cap Nègre. Les deux autres invités de Brigitte et Emmanuel Macron non plus : Bernard Arnault et son épouse Hélène ont leurs habitudes à Saint-Tropez, où le patron du groupe de luxe LVMH possède un immense domaine. Autour de la table se trouvent donc un président de la République en exercice, un ex-chef de l’Etat et l’un des hommes les plus riches de la planète, parfois même, tout dépend de la Bourse, le plus riche. Tous se connaissent, s’apprécient. Bernard Arnault a été le témoin de mariage de Sarkozy avec Cécilia, son ex-épouse. Il est aussi un intime d’Emmanuel Macron, le compagnon des dîners d’Etat comme des soirées privées – « Il existe entre eux une filiation intellectuelle, culturelle, un “crush” humain », dit-on dans l’entourage du président. Un lien unique, que le grand patron n’hésite pas à utiliser pour plaider ses intérêts et ceux de son empire, ou influencer la politique de la nation, comme depuis la dissolution.
Ce jour d’août, la France n’a plus de gouvernement depuis presque deux mois, le président a déjà écarté l’hypothèse de nommer à Matignon Lucie Castets, la candidate de la coalition de gauche, et la conversation glisse vite sur la politique. Bernard Arnault pousse d’abord Thierry Breton comme potentiel Premier ministre, son ami de toujours, encore commissaire européen. Puis tente, avec insistance, le nom de Gérald Darmanin, ce ministre de l’Intérieur
...
Plume du Levant 🖋️ @PlumeDuLevant
Mes amis, voici un aperçu d'une enquête percutante sur les médias français corrompus, réalisée par Off Investigation. Le film sera disponible le 10 novembre. Partagez largement afin d'éveiller les consciences !
1:02 PM · 2 nov. 2024 · 414,1 k vues
Tr.: ... plus de 45 millions d'utilisateurs, 22% de colis livrés par la Poste, un point de plus que Amazon ... mauvaise qualité des produits, risques sur les données personnelles, communication agressive, pratiques commerciales manipulatrices, dérives de la mode à petits prix ...
94 min - Disponible jusqu'au 26/12/2024 Info et société Enquêtes et reportages Documentaires et reportages
Russie, Chine, Iran : trois régimes autoritaires qui s’unissent pour prendre leur revanche contre l’Occident et restaurer leur puissance impériale. Ce documentaire aussi dense que glaçant déroule l’anatomie de cette alliance.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, clarification inédite de leur coopération, jamais la Chine, la Russie et l’Iran n’avaient été aussi alignés sur la scène internationale contre un ennemi commun : l’Occident. Après des années de rapprochement silencieux, ils signent des partenariats historiques et cherchent à peser sur l’échiquier mondial. Ces trois régimes autocratiques ont une feuille de route commune : mettre fin à l’hégémonie occidentale et restaurer leur zone d'influence respective, particulièrement au Moyen-Orient, en Eurasie et en Asie du Sud. Ils souhaitent aussi imposer une vision du monde remettant en cause le système de droit international d’après-guerre – à commencer par les droits de l’homme, dont ils récusent l’universalisme. Contournement des sanctions internationales, guerres en Ukraine et en Israël, sommets internationaux comme celui des Brics (que l’Iran a intégré en 2024), obstruction au sein des instances mondiales, ingérence dans les démocraties occidentales pour en déstabiliser l’opinion… En menant un affrontement hybride, à la fois militaire, technologique, commercial, géostratégique, informationnel et civilisationnel, cette alliance menace de faire entrer le monde dans une ère d’instabilité.
Monde parallèle
Ce documentaire expose une stratégie commune tentaculaire, qui agit sur tous les fronts – depuis les interventions russes et iraniennes pour soutenir le régime d’Assad en Syrie jusqu’aux campagnes de désinformation lancées pendant le Covid ou la fourniture par la Chine à ses alliés de technologies de pointe destinées à réprimer leur propre population. À la genèse de cette idéologie de la revanche, il y a un événement fondateur que chaque pays cultive dans son récit national : en Chine, le souvenir cuisant des guerres de l’opium, symbole de la domination occidentale ; en Iran, le soutien des États-Unis au coup d’État de 1953 puis au chah d’Iran ; et en Russie, l’humiliation que constitue pour Vladimir Poutine la chute de l’URSS. À partir de ces jalons mythifiés, Sophie Lepault (Le monde de Xi Jinping, La nouvelle puissance indienne – Le monde selon Modi) et Julian Blum déroulent dans cette enquête géopolitique ambitieuse et glaçante la chronologie du rapprochement presque irrésistible de trois "néo-empires" décidés à organiser un monde parallèle, alternatif au monde occidental symbolisé par l’Otan ou les institutions onusiennes. Ils mobilisent de nombreux analystes et interlocuteurs de renom, dont les propos sont mis en regard avec ceux, offensifs, d’officiels chinois, iraniens et russes, aux intentions désormais clairement affichées.
Réalisation Sophie Lepault
Auteur.e Sophie Lepault Julian Blum
pays France - Année 2024
Tr.: ... Trump en se retirant de l'accord nucléaire avec l'Iran l'a rapproché avec la CHine et la Russie ... gradation entre paix et guerre par des guerres de l'ombre (cyber, désinformation, etc) ... guerre hybride totale ... Suède ciblée par la Russie ... alimente la désinformation ex coran brûlé à Stockholm ... Chine pourvoyeuse de technologie ... censure, répression ... Tiandy, entreprise la plus dangereuse au monde ... ONU : la Chine bloque la commission d'enquête aux Ouigours ... prise de parole de fausses ONG ... la fin de l'universalisme du droit ... isoler l'occident ... sommet des BRICS ... Intégration de 5 nouveaux pays (IRAN, E.A.U./UAE, Arabie Saoudite, Égypte, Éthiopie) ... moitié de la population mondiale et 1/3 de sa richesse ... nouvelles candidatures ... dédolarisation du monde ... envahir Taïwan en 2030 ... Gaza le 7/10/23 ... l'Europe confrontée à son indépendance stratégique ... destin de puissance militaire de l'Union Européenne ... réengager la démocratie ... désir de liberté des populations.
Les orateurs :
Tian Feilong, professeur de droit international, université de Pékin ;
Sergueï karaganov, conseiller en politique étrangère et défense, proche de V. Poutine, Moscou
Alina Polyakova, spécialiste de la Russie et de la défense, CEPA, Washington ;
Daniel Stenling, chef du contre-espionnage suédois, Stockholm ;
François Hollande, président de la république (2012 - 2017) ;
Bruno Tertrais, Fondation pour la Recherche Stratégique, Paris ;
David Colon, historien spécialiste de la désinformation, Sciences PO, Paris ;
Annalena Baerbock, ministre allemande des affaires étrangères, Berlin ;
Paul Charon, directeur Renseignement / Anticipation, et Menaces hybrides, IRSEM, Paris ;
Héloïse Fayet, spécialiste Moyen-Orient, Institut Français des relations internationale IFRI, Paris ;
Dina Esfandiary, politologue, ONG INTERNATIONAL CRISIS GROUP, Londres ;
Sir John Sawers, ancien chef des renseignements britanniques (M16), Londres ;
Zhao Lijian, porte-parole du ministère des affaires étrangères chinois, Pékin ;
Li Zhanshu, n°3 du Parti Communiste Chinois, Pékin ;
Lu Shaye, ambassadeur de CHine en France, Paris ;
...
Connu / https://framapiaf.org/@AmeliePoinssot@piaille.fr/113310074008985544
"
Mediapart a partagé 8 h
AmeliePoinssot@piaille.fr mediapart@mediapart.social
Par Amélie Poinssot @AmeliePoinssot@piaille.fr
La pollution de l’eau potable et des eaux souterraines serait-elle sous-estimée ? La nouvelle enquête de l’association Générations futures sonde un pan méconnu de l’infiltration des #pesticides dans nos écosystèmes, puis dans nos corps : leurs métabolites.
Les métabolites de pesticides, la partie immergée de l’iceberg
Par Amélie Poinssot
"
Attachements
Enquête sur nos liens au-delà de l'humain / Charles Stépanoff
Comment nous relions-nous à notre environnement et comment nous en détachons-nous ? Comment en sommes-nous arrivés à vivre dans des sociétés dont les rapports au milieu vivant se sont appauvris au point de menacer notre monde de devenir inhabitable ?
On a longtemps défini les humains par les liens les unissant les uns aux autres. Or ils se distinguent aussi par les relations singulières qu'ils établissent au-delà d'eux-mêmes, avec les animaux, les plantes, le cosmos. Sur tous les continents, chasseurs-cueilleurs, horticulteurs ou pasteurs nomades interagissent de mille manières avec une multitude d'autres êtres. Partout, les groupes humains s'attachent affectivement à des animaux qu'ils apprivoisent et avec lesquels ils partagent habitat, socialité et émotions. Notre ouverture à l'altérité va même plus loin. Nous établissons des relations fortes avec les esprits des montagnes et des fleuves, avec des dieux ou des ancêtres. Nous sommes étonnamment polyglottes, capables d'échanger avec un oiseau, une étoile, un esprit. Longtemps ignorée, cette disposition apparaît fondamentale dans le rapport singulier que nous avons construit avec notre environnement au fil des millénaires.
En s'appuyant sur l'anthropologie évolutionnaire, l'archéologie, l'histoire, l'ethnographie et ses propres enquêtes de terrain menées en Sibérie et en France, Charles Stépanoff compare différents contextes anciens et actuels, proches et lointains, où les humains s'attachent d'autres espèces. Au fil d'un parcours captivant qui l'amène à repenser intégralement des phénomènes fondamentaux comme le processus de domestication, la genèse des hiérarchies ou la construction des États prémodernes, il explore cette question inédite : comment les attachements au milieu vivant transforment-ils les organisations sociales ?
Version numérique : 19.99 €
Charles Stépanoff est anthropologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France. Il a notamment publié Voyager dans l'invisible (2019, 2022), Techniques chamaniques de l'imagination (2019, 2022) et L'Animal et la Mort (2021).
Jordan Bardella pendant la campagne des élections européennes de juin 2024 ©Getty - Chesnot
Le journal Libération publie aujourd’hui une enquête selon laquelle Jordan Bardella, le président du Rassemblement National, aurait produit de "fausses preuves de travail".
Il est d’usage en langage journalistique de dire que ces révélations “tombent mal”. Mais y a-t-il un bon jour pour voir ressurgir une affaire de faux que vous auriez aidé à fabriquer ? Je ne le pense pas.
Ressurgir, car à la fin du mois, va s’ouvrir à Paris le procès fleuve des assistants parlementaires européens du RN, dans lequel le parti d’extrême droite et 27 de ses membres ou ex-membres seront jugés pour avoir participé à un système de détournement de fonds publics. Marine Le Pen, qui figure sur la liste des accusés, est citée à comparaître pour faire la lumière sur des soupçons de détournements de fonds européens entre 2004 et 2016.
À écouter : Pourquoi Marine Le Pen est-elle accusée de détournement de fonds publics européens ? - La Question du jour - 8 min
Elle devra donc répondre devant la justice de ces pratiques, mais pas Jordan Bardella, qui avait à l’époque 19 ans. Et pourtant, l’enquête de notre journaliste Tristan Berteloot révèle que le président du parti, a bel et bien été en 2015 assistant parlementaire, et qu’il a participé a posteriori à l’élaboration de documents factices et antidatés censés témoigner de tâches qu’il n’aurait pas réellement effectuées, notamment par de faux agendas. Le RN a réagi hier en rétorquant que Jordan Bardella a travaillé « sans aucune infraction, ni irrégularité, tant au regard du règlement du Parlement européen que de la loi française ».
La définition du vrai et du faux
Dont acte. Il y a quelque chose de fascinant dans la définition du vrai et du faux au RN. En juin dernier, la Cour de cassation a validé définitivement la condamnation du RN pour la surfacturation des kits de campagne lors des élections législatives de 2012. Un mois après, en juillet, le parquet de Paris annonçait que la campagne présidentielle de Marine Le Pen en 2022 faisait l'objet d'une enquête portant sur des soupçons de financement illégal.
Maintenant donc, dans l’affaire dite européenne, la question n’est plus de savoir si une facture est fausse ou si un travail est faux : au cours de l’enquête, Marine Le Pen et ses proches ont assuré que, s’ils ne travaillaient pas vraiment pour leurs députés européens, les assistants visés n’occupaient pas pour autant des emplois fictifs – sur leur temps de travail, ils faisaient quand même quelque chose, seulement, pas pour l’Union européenne. On se croirait dans un nouveau livre de Pierre Bayard. Après “Comment parler des livres qu’on n’a pas lus ?”, puis “Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?” et “Comment parler des faits qui ne se sont pas produits ?”, voici "Comment parler du travail que l’on n'a pas fait ?"
Le Parlement européen a évalué son préjudice de cette affaire à 6,8 millions d'euros. Car si le travail peut être inventé et les agendas falsifiés, l’argent, lui, est toujours très réel dans ces affaires.
Clés : Société Politique Partis politiques Justice Rassemblement national Jordan Bardella Marine Le Pen Parlement européen
Épisode 2 - 20 min
Non content d'être présent dans les musées, les stades, les cercles politiques et économiques, le groupe Total s'infiltre également dans les écoles, de la primaire à l'enseignement supérieur. Maintenir son attractivité auprès des cerveaux les plus brillants et des futur·es cadres de la nation est un enjeu stratégique. Sur cette question, Total ne laisse rien au hasard.
Connu / https://x.com/greenpeacefr/status/1828440781868118317
Tr.: ...
Défenestré du deuxième étage, hospitalisé à plusieurs reprises : Abdel Malik, 12 ans, autiste sévère placé à l’aide sociale à l’enfance semble être victime de maltraitance institutionnelle. Alors que les services sociaux se renvoient la balle, sa mère, Séta Niakaté a saisi le défenseur des droits et dépose un recours devant le tribunal administratif mettant en cause la responsabilité de l’Etat.
Face Cachée
La nouvelle émission d'enquête du Média, par Nadia Sweeny.
Clés : Corruption
En France, le logement social représente 5 300 000 habitations dans lesquelles vivent 11 millions de personnes. Or cette institution qu’est le logement public est en crise majeure et remplit de moins en moins ses objectifs : loger décemment les personnes les plus précaires. En 2024, 2,6 millions de ménages étaient encore dans l’attente d'un logement social. Un nombre en constante augmentation, illustration d’une crise qui pousse de plus en plus de personnes à utiliser des méthodes illégales pour se loger. Celles de la corruption : payer cash des intermédiaires pour corrompre des membres des commissions d’attribution afin de faire passer son dossier devant les autres, au détriment des plus précaires.
Ces méthodes, Le Média vous les dévoile dans le détail. Pour la première fois à la télévision, vous allez découvrir les coulisses d’un réseau de corruption qui, en peu de temps, nous a permis d’obtenir un logement social dans un immeuble neuf de Seine-Saint-Denis moyennant le paiement d’un pot de vin de 3 500 euros en liquide. Chaque étape de cette mécanique a été filmée en caméra cachée. Une enquête inédite de Cemil Sanli.