Connu / https://bsky.app/profile/reseauactionclimat.org/post/3lilxgldb7224
"
Réseau Action Climat @reseauactionclimat.org
Pour pallier les importations de viande, une solution perçue comme simple est régulièrement mise en avant : plus d’élevage intensif.
Mais plus de poulaillers intensifs sur le sol français nous rendra-t-il vraiment plus autonomes ? (1/2)
20 février 2025 à 10:17 14 reposts 23 ont aimé
Réseau Action Climat @reseauactionclimat.org · 1j
Retrouvez notre dernier rapport qui dresse un état des lieux de la situation actuelle et envisage des pistes pour renforcer l’indépendance et la résilience de notre système agricole 👉
"
Le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard, alerte sur la progression de l’extrême droite partout en Europe, qui s’accompagne de nombreux reculs sur le front de la lutte contre le changement climatique.
Photo Jean-François Julliard. | JOSEPH MELIN-GREENPEACE
« La grammaire de l’extrême droite est bien connue : exploiter les peurs, désigner des boucs émissaires, manipuler l’information et instrumentaliser la colère. Ce schéma populiste, éprouvé depuis des décennies, opère aujourd’hui à plein régime.
L’offensive réactionnaire actuelle se nourrit de la haine, du racisme, de l’islamophobie, de l’antisémitisme, du sexisme, de la LGBTQI + phobie, elle menace directement certaines communautés et des pans entiers de notre société, des services publics à la culture en passant par la recherche scientifique.
Et elle cible aussi le cœur de notre mission sociale : l’écologie, et avec elle, toutes celles et ceux qui s’engagent pour mener les transformations sociétales dont notre monde a besoin face aux immenses défis des crises environnementales qui menacent la survie de l’humanité. La communauté scientifique, qui alerte sur le dépassement des limites planétaires et nous somme d’agir urgemment, est également attaquée. Ce phénomène porte un nom : le backlash écologique.
Aux États-Unis, Donald Trump et Elon Musk sont les figures de proue de ce mouvement
...
Dans leur sillage se façonne un monde toujours plus dérégulé, au service des intérêts privés de quelques milliardaires. On y retrouve les puissants qui ont financé la campagne de Trump, des “carbofascistes” dont le refrain favori “Drill, baby, drill” commande de forer toujours plus, quitte à plonger toujours plus la planète dans le chaos climatique. Prêts à tout pour préserver leur fortune, ils attaquent frontalement les ONG environnementales comme Greenpeace USA, actuellement menacée par une poursuite bâillon aux États-Unis intentée par Energy Transfer. En cas de défaite, cette procédure pourrait entraîner la fermeture du bureau américain de Greenpeace, actif depuis plus de cinquante ans pour la protection de l’environnement.
La France n’échappe pas à ce mouvement délétère.
...
«L’écologie d’extrême droite n’existe pas»
...
ce que porte réellement l’écologie : des valeurs d’humanisme, de justice sociale et de tolérance. Loin des caricatures agitées par ses adversaires, elle se veut une promesse d’amélioration de qualité de vie pour toutes et tous, et doit être un rempart contre les inégalités sociales et les dérives autoritaires.
...
L’extrême droite ne sauvera ni le pouvoir d’achat, ni notre environnement. Elle ne réglera pas la crise climatique ni n’empêchera la disparition des espèces. Elle n’améliorera pas les conditions de vie des Français et Françaises. Au contraire, derrière ses discours prétendument à l’écoute des préoccupations du peuple, elle est et restera du côté des élites économiques et des industries polluantes qui ne font qu’accroître les inégalités. Son projet est un mirage dangereux face auquel nous devons faire unité avec l’ensemble des forces qui se battent pour défendre l’environnement, les libertés associatives et les droits humains et contre toute forme de discrimination. »
Dans les dix dernières minutes de La Terre au carré, La lutte enchantée de Camille Crosnier, la Une de l'écologie avec Hervé Kempf de Reporterre et vos messages laissés sur le répondeur de l'émission.
- Dans sa Lutte Enchantée, Camille Crosnier, revient sur le parcours de Bernard Guignes, un ancien arboriculteur à la retraite victime d'un cancer de la prostate et qui se bat pour la reconnaissance de sa maladie comme maladie professionnelle causée par son exposition aux pesticides durant de nombreuses années.
- A la Une de l'écologie, Hervé Kempf, directeur de la rédaction de Reporterre, revient sur les récentes mesures prises par le gouvernement français dans le cadre de sa politique énergétique.
Le gouvernement a récemment pris des mesures autour de sa politique énergétique et environnementale.
Relativement passées inaperçues, elles consistent notamment en la réduction de l'enveloppe budgétaire prévue pour le financement d'installations de stations photovoltaïques de petite taille - celles qu’on peut installer sur les toits ou sur les parkings - au profit des grands projets qui artificialisent plusieurs hectares de terre.
Les aides pour la rénovation thermique des logements est aussi impactée, avec une réduction de 1 milliard. Elle passe ainsi de 3,1 milliards d'euros à 2,1, bien qu'en 2024 le nombre de rénovations n'était que de 90 000 pour un objectif fixé de 200 000.
Le tout alors que la Commission européenne a prévu des normes très strictes sur les poêles et chaudières à bois, pour lutter contre les particules qu’ils émettent, ce qui pourrait freiner le développement du chauffage au bois performant notamment dans les campagnes. Une contrainte qui pourrait jouer encore en faveur du développement de la part du nucléaire dans le mix énergétique français et de ses nouveaux EPR.
1,25 M d’abonnés - 2,6k+ - 80 441 vues - 272 commentaires #actualités
Introduction
Nous sommes mercredi 26 juin 2024, voici le programme de la nouvelle édition de « Toujours Debout », présentée par Amina Kalache.
Au sommaire aujourd’hui :
Le flash info par Andreï Manivit :
- Dissolution de l’association d’extrême-droite le GUD
- Une agression dans le Val-de-Marne et des menaces de mort par un électeur du Rassemblement National
- Au Kenya, une manifestation contre des mesures économiques a fait 13 morts
Entretien d'Actu :
Nous recevons Simon Duquerroir, une des victimes des violences commises sur des manifestants le 1er mai 2018 par Alexandre Benalla. Ce dernier a été définitivement condamné à un an de prison ferme par la plus haute juridiction judiciaire à trois ans de prison dont un an ferme. Les images d’Alexandre Benalla, un ancien proche d’Emmanuel Macron, place de la Contrescarpe à Paris, avaient déclenché une tempête politique.
Entretien d'Actu :
Nous recevons, Arnaud Bontemps, fonctionnaire à la Cour des comptes et porte-parole du collectif Nos Services publics. Un collectif fondé en 2021, qui a créé une plateforme permettant de comparer les programmes des différents blocs en lice pour les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. Cette plateforme a pour but de questionner quel programme est le mieux à même de répondre aux difficultés d’accès des Français aux services publics. L’idée est de proposer aux Français de se faire une idée des conséquences que pourrait avoir la victoire des uns ou des autres dans quelques jours.
Fond de l'info :
En seconde partie d'émission, nous recevons Siham Bengoua, productrice de contenu digital, Fatou Kaba, actrice et entrepreneure. Pour ce fond de l’info, nous reviendrons sur les conséquences des résultats des élections européennes dominés par la liste du Rassemblement national ainsi que la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Cela a fait réagir bien au-delà de la sphère politique, des personnalités publiques ont rapidement pris la parole sur ces sujets, dénonçant les résultats et invitant leur communauté à se mobiliser en masse pour les législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet.
20,4 k abonnés - 191+ - 2 857 vues - 5 commentaires
Le samedi 8 février prochain, le département de sociologie de l’Institut La Boétie organisait un colloque exceptionnel « Syndicalisme : que faire ? », à l’Espace conférence à Paris 11e.
Cette table ronde revient sur l'opposition souvent artificielle entre mobilisation syndicale et mobilisation écologiste, notamment à cause de la tension entre réduction de l’empreinte carbone et préservation des emplois dans les secteurs à fort impact environnemental. La question de la production est en effet au cœur de toute discussion sur la bifurcation écologique, tout comme la question des conditions matérielles d’existence est au cœur de l’idée de justice sociale et climatique.
Dépassant ces clivages artificiels, de nombreuses mobilisations passées et actuelles montrent la convergence objective d’intérêts des travailleurs mobilisés pour leurs droits et des revendications écologistes.
Cette table ronde discute ainsi de la force de ces liens, mettant en lumière le rôle clé que peut et doit jouer le syndicalisme dans la planification écologique.
00:00:00 Présentation de la table ronde par Marion Beauvalet
00:03:55 Intervention d'Adrien Thomas
00:21:44 Intervention de Benedetta Celati
00:37:53 Intervention de Paul-Arthur Chevauchez
00:56:10 Intervention d'Alma Dufour
Avec :
• Benedetta Celati, docteure en droit public et en économie
• Paul-Arthur Chevauchez, militant de Solidaires 93 en charge du suivi des questions écologiques
• Alma Dufour, députée LFI et militante écologiste
• Adrien Thomas, politiste, chargé de recherche au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER)
Animée par Marion Beauvalet, doctorante, spécialiste du travail
*TR.:
... Charte d'Amiens ... Benedetta Celati : ... panneaux photovoltaïques, vélos cargos ... loi régionale ... recherche-action, utilité sociale ancré dans la loi ... hiérarchie des valeurs ... Paul-Arthur Chevauchez : méga-entrepôt Greenbock? 700 camions / jour ... proche du lieu le plus pollué de l'idf ... défense des intérêts des salariés ... écologie anticapitaliste ... revenir au ferroviaire ... tensions ... 2 options :1 chacun pour soi 2 construire un système qui partage les coûts de la bifurcation écologique ... assurance solidaire ... stratégie : soulèvements de la terre ... alliances fonctionnent en partie 2000 manifestants ... mobilisera audelà du monde des militants et massifier ... jardins d'Aubervilliers idem ... s'impliquer dans les luttes locales ex terres de Gonesse ... intéresser aux luttes ... perspectives syndicales : dès le début syndicat écolo ... enjeu d'expertises ... échanger ex / zad ... la radicalité ça gagne ex NDDL ... lien avec le travail, forces dans les luttes, communiquer, construire ensemble avec les écolos ... rôle invisible / bataille de l'opinion ...sur le lieu de travail, notre parole porte ... travail bataille culturelle ... cantines, espaces verts ... Alma : rôle du pouvoir politique avec les syndicats : quelle articulation : empeché constr magasins amazon ... automobile : secteur à reconstruire, voiture élec moins intensive en emplois ... a perdu 140 000 emplois en 15 ans ex Cléon : 2600 perte de 500 emplois ... rech de profit resp de la casse sociale ... augm du prix des véhicules ... DACIA élec fabriquée en Chine ! ... écologie et justice sociale vont ensemble ex textile désastre écolo ... empreinte carbone de la fr / ém importées explosent ... relocaliser est cercle vertueux ... justice sociale, partage de la valeur, encadrer les marges, protectionnisme, redistrib de la propriété ... empêcher la réquisition des machines ... usine de masques en Bretagne, ont détruit les mach en partant alors que argent public ... réquisition, garder l'util industriel ex basf ... industrie, clé de la relocalisation, du pouvoir des salariés dans les CA ...
La suite, articulation entre politique et syndicats
Les données publiées en mai par Eurostat permettent de cartographier l’application du règlement par la France en 2023. Données Le règlement « Dublin » prévoit les critères ...
Connu / TG le 14/06/24 à 5:57
20,4 k abonnés - 599+ - 10 731 vues - 45 commentaires
Samedi 8 février, le département de sociologie de l’Institut La Boétie organisait son colloque exceptionnel « Syndicalisme : que faire ? », à l’Espace conférence à Paris 11e.
La journée s'est ouverte avec les mots d'introduction de Clémence Guetté, co-présidente de l'Institut La Boétie, et de Maxime Quijoux, sociologue et politiste spécialiste du syndicalisme.
La première table ronde portait sur les nouvelles conflictualités au travail. Le syndicalisme fait face aux restructurations néolibérales du capitalisme et aux politiques actives des gouvernements en leur faveur, dont un objectif central a été de donner les mains libres au capital face au pouvoir conquis par les salariés organisés. Cette nouvelle donne du capitalisme néolibéral transforme profondément l’expérience du travail et les conflictualités en son sein.
Elle a proposé un tour d’horizon de ces reconfigurations (précarisation, ubérisation, essor du secteur logistique, sous-traitance…) et de leurs effets sur l’organisation des travailleurs aujourd’hui.
00:00:00 Introduction de Clémence Guetté
00:16:01 Introduction de Maxime Quijoux
00:28:50 Présentation de la table ronde par Marion Beauvalet
00:33:58 Intervention de Sophie Bernard
00:52:37 Intervention de Carlotta Benvegnù
01:12:10 Intervention de Hubert Raguin
01:28:20 Intervention de Kamel Brahmi
Intervenant·es :
• Carlotta Benvegnù, sociologue du travail, spécialiste du monde des entrepôts et du capitalisme logistique
• Sophie Bernard, sociologue, spécialiste de la rationalisation au travail et de l'ubérisation, autrice du Nouvel esprit du salariat
• Kamel Brahmi, secrétaire de l'Union Départementale CGT Seine-Saint-Denis
• Hubert Raguin, ancien dirigeant syndical de Force ouvrière
Animée par Marion Beauvalet, doctorante, spécialiste du travail
Connu / https://mastodon.top/@portes_thomas@bird.makeup/114008105680304556
"
gwab50 a partagé
1 j
portes_thomas@bird.makeup
gwab50
Thomas Portes @portes_thomas@bird.makeup
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois.
Retour sur les débats autour de la loi sûreté dans les transports
Thomas Portes · 2 j
30H. Voilà le temps qu’il aura fallu aux macronistes, aidés par la droite et l’extrême-droite, pour faire adopter un des textes les plus attentatoires aux libertés de ces derniers mois. Un empileme…
"
Une « mort digne », mais pour qui ? Approche anti-validiste de la loi fin de vie - Billet de blog 20 mai 2024 / Les Dévalideuses
Les mouvements handicapés en lutte pour leurs droits ont beaucoup à apporter au débat sur la loi fin de vie. La proposition d’une mort assistée advient dans un contexte où la vie digne des personnes vulnérabilisées n’est pas du tout assurée (voir même empêchée). Les voix « progressistes » du débat pourraient combler leurs angles morts en se saisissant des analyses l’anti-validistes.
...
1,59 M d’abonnés - 14k+ - 495 455 vues - 1 997 commentaires
Ancien ministre des Affaires étrangères et Premier ministre, Dominique de Villepin livre sa vision des grands enjeux internationaux et nationaux dans cette interview : Trump, Musk, Gaza, Ukraine, crise politique en France.
00:00 Introduction
00:24 Sa présence croissante dans les médias
02:27 Désordre mondial : situation inédite ?
06:00 États-Unis : allié ou adversaire ?
14:01 La politique de Trump a changé
18:45 Elon Musk : cas sans précédent ?
21:18 L’Europe unie face à Trump ?
24:52 Ingérences étrangères : quel risque en Europe ?
27:42 Fausses informations : comment réguler ?
30:40 Trump : comment qualifier son exercice du pouvoir ?
34:11 Trump : pourquoi les réactions sont limitées ?
41:04 Trump : comment Macron doit réagir ?
45:51 Moyen-Orient : comment construire la paix ?
52:17 Moyen-Orient : quel rôle pour la France ?
57:46 Peut-on faire du commerce avec des pays autoritaires et illibéraux ?
01:02:32 Ukraine : quel rôle pour la France et l’Europe ?
01:07:25 Ukraine : Trump peut-il arrêter le conflit ?
01:10:55 Dissolution de l’Assemblée : comment expliquer le pari de Macron ?
01:13:18 Quelle légitimité pour le gouvernement ?
01:17:03 Faut-il une VIe République ?
01:21:19 Crise sociale en 2006 : quelles leçons tirées du CPE ?
01:26:37 Réforme des retraites : son regard sur le fond et la forme
01:31:28 Macron peut-il démissionner avant 2027 ?
01:36:18 Notre système politique permet-il de penser le temps long ?
01:38:57 Une candidature à l’élection présidentielle de 2027 ?
Entretien mené par Hugo Travers
/Trump ... confusion entre le public et le privé ... mélange des genres dengereux, risque totalitaire ...comment ensemble déterminer une approche responsable ? rester unis ... accélérer le pas en matière de compétitivité ... nous sommes 27, c'est beaucoup ... europe à géométrie variable ... /souveraineté anticiper, apprécer la réalité des ingérences ex plateforme X (twitter) ... choisir le terrain des bras de fer ... 1er marché mondial ... éduquer le citoyen, réglementer, la réalité : traquer la désinformation, apprentissage du citoyen, pensée critique ... illibéralisme ... s'ajuster en permanence ... risque totalitaire ... la politique, au jour le jour ... le réel, rationnalités ... la modération va de pair avec la sidération ... récit de tous les décrets légaux ou non, informer ... transgression médiatique s'ajoute à la transgression politique, c'est un solo ... notre héritage précieux : valeurs, histoire ... mettre un holà ... démocratie de la promesse plus dure que l'autre face à la peur ... aucune infraction, dérapage ne doit rester sans réponse ... ex. Gaza / interve Netanyaou /libération otages usage de la force impuissante ... tant que solution politique pas de résultats ... dire à GWBush expliquer que les mêmes causes produisent les mêmes effets, donner l'exemple ... /Proche orient : construire la paix, le jour d'après ... la volonté de paix ... seule espérance ... défi climatique ... mener le combat, pas d'ordre international sans justice, construire une gouvernance ... refonder ... nous devons la justice aux Palestiniens ... traumatismes ... ONU, poids de la Fr ... personne ne nous attend ... qui parle si la Fr face à USA, c'est notre devoir ... /De Gaulle indépendance, non-alignement, équilibre pragmatique, initiative ... condition de la lucidité, point de départ de l'action ... mépris, quel non respect des peuples, esprit de justice ... la paix, la démocratie ne s'imposent pas ... hystérie du spectacle marche en politique ... /Chine et écon défendre les droits humains, agir en marchant ... ne jamais lâcher les principes ... de la constance, parfois discrétion ... cohérent, responsable, donner l'exemple ... /gj éborgnés éviter le 2 poids 2 mesures ... /iran / Algérie faire progresser, combat ... /Ukraine les territoires/garanties /l'UE /reconstruction /Fr seul pays force de dissuasion effet de levier ... armistice, accord de cesser le feu /quel type de force ? ... bon usage de Trump ... /Poutine économie russe fragile ... Zelinsky a changé pression et négociation / souveraineté ...
/Pol Fr pari que la gauche ne s'unisse pas perdu ... Macron ne fait pas toujours la différence ... choix de Macron faussé, le normal, partir du résultat, aurait libéré les énergies ... /Bayrou ne permet pas de déboucher ... nous sommes décalés / principes ... /6ème rép constat des pb à traiter mais pas changer de rép. intro d'un peu de proportionnelle /all motion de censure que si constructive base de compromis ... rééquilibrer relation 1er ministre/pdt la légitimité est le coeur de la démocratie... Chirac ... /CPE retiré ... né du contrat nouvelle embauche aux pme avait marqué des points ... né de la crise des banlieues échec des jeunes ... /confiance attachement c'est trompé à changer les mentalités ... ma majorité avait dézingué ... prendre en compte les représentations, les rapports de force ... 20 ans de la charte de la diversité ... chantier ouvert /retraites passage en force jamais la solution ... corriger ... français pas convaincus ... enjeux à débattre ... fr veulent justice, flexibilité, conditions de travail, réalité écon intern s'impose à nous ... injustice / apl, isf ... refonder ... art de donner signaux au bon moment ... démission Macron non souhaite que Macron aille au bout, ordre républicain ... sécurité, immigration => polit raisonnable ... pas de limites à la surenchère, pb à raisonner ex Mayotte /différentiel de richesse de 1 à 9 ... cesser de confondre conquête et exercice du pouvoir réalité ne compte plus ... réalité, mesure ... /temps long cadre des principes républicains, continuité de l'état, services publics ... défis climatique, moment historique, fr éclairés ... ong mobilisées, référendum outil ... /él présid non mon devoir, le service public, idéal fr et république ... menacés ... attentes des jeunes ... conviction vocation de la fr unique ... rép aux malheurs fr colères peurs, défis ... clé /peuple fr
24:46 - 302 k abonnés - 2,1k+ 310 418 vues - 2 872 commentaires
🔥 N’hésite pas à t’abonner, à lâcher un pouce bleu et un commentaire 👍
Le Café Rhétorique, c'est mon rendez-vous Twitch du matin ! Tous les lundi, mercredi et vendredi à 09h00 sur / clemovitch !
Programme :
00:00 : Intro
00:34 : Rappel des Faits
03:18 : Première réponse de Bayrou
15:22 : Deuxième réponse de Bayrou
22:11 : Conclusion
Tr.: ...
indéfendable, on est dans la post-vérité ... il n'a pas d'arguments, c'est de l'incantation, c'est du trumpisme ... dossier accablant, preuves accablantes, a menti à la presse, à l'assemblée. Le chef du gouv est un MENTEUR, il n'a rien fait pendant toutes ses années ... faillite morale insupportable ...
CHAQUE ANNÉE 160 000 ENFANTS SONT VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES.
1 ENFANT MEURT TOUS LES 5 JOURS DES SUITES DE MALTRAITANCES.
Opinion
Seule l’agroécologie peut rendre le métier d’agriculteur attractif - Le 13 Février 2025 / Harold Levrel
6 min - Harold Levrel, professeur d’économie écologique au Muséum national d’Histoire naturelle - 3 Commentaire(s)
Le Sénat mène depuis plusieurs semaines une offensive contre l’agroécologie avec, notamment, les propositions de supprimer l’Agence bio et de réintroduire un néonicotinoïde destructeur de biodiversité. Certes, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a assuré le 27 janvier que l’Agence bio continuerait son travail. Mais le discours selon lequel la réglementation environnementale « entraverait » l’exercice du métier d’agriculteur fait son chemin.
Avec 50 % des exploitants qui vont partir à la retraite d’ici 2050, le sujet des entraves au métier d’agriculteur est indéniablement important. Mais, il faut l’analyser à l’aune de l’attractivité de cette profession, garante du renouvellement de la population d’actifs dans ce secteur.
Or, qui peut croire que le modèle hyperproductiviste promu par les pouvoirs publics, avec la crise perpétuelle qu’il vit et qu’il engendre, est attractif pour de jeunes actifs ? Quelques rappels s’imposent sur ce qui est promis à ces futurs candidats.
...
Aujourd’hui, le système économique agricole français est organisé autour de la captation, par une minorité d’acteurs, des gains liés au modèle productiviste, dont le président de la FNSEA Arnaud Rousseau, directeur de multiples entreprises et d’une multinationale et bénéficiaire de 170 000 euros de subvention annuelle de la Politique agricole commune (PAC), est un symbole.
...
Une agriculture bio attractive…
...
les faits scientifiques sont là.
Côté revenus, il a été démontré que les agriculteurs bio gagnaient significativement mieux leur vie que les agriculteurs conventionnels. Côté dimension sociale, en étant plus intensive en travail qu’en capital (18 % du travail agricole pour 10 % des surfaces), l’agriculture bio revitalise les campagnes et recrée du lien. Côté santé, les agriculteurs ne sont pas exposés aux mêmes produits cancérigènes que les agriculteurs conventionnels.
Pour ce qui concerne les coûts sociaux, ils sont très fortement réduits grâce à un cahier des charges exigeant qui interdit l’usage de pesticides et fertilisants de synthèses, tout autant que d’antibiotiques.
Et les résultats sont là. Les aliments bio contiennent trois fois moins de résidus de pesticides que les autres. La biodiversité est 30 % plus importante autour des exploitations bio. Enfin, il a été démontré que la conversion au bio permet d’améliorer la qualité de l’eau dans les zones de captage.
Ces éléments expliquent l’attractivité dont a bénéficié l’agriculture bio ces dernières années, le nombre d’exploitations labellisées ayant été multiplié par deux entre 2011 et 2021. Mais, depuis 2022, un reflux s’observe du fait de la crise du pouvoir d’achat.
… que l’Etat entrave
...
comme le constatait la Commission européenne en 2023, la France accorde aux agriculteurs bio un tiers de subventions en moins par unité de travail agricole comparativement aux agriculteurs conventionnels. Il s’agit d’un cas unique en Europe. En Allemagne, Autriche ou Italie, les agriculteurs bio touchent 50 % de plus que les exploitants conventionnels.
...
le gouvernement français a mis en place un label HVE (Haute valeur environnementale) dont tous les scientifiques s’accordent à dire qu’il ne produit aucun bénéfice pour l’environnement. En revanche, ce label crée une concurrence déloyale pour les agriculteurs bio, que ce soit vis-à-vis d’opérateurs publics ou des consommateurs.
La tentative avortée de supprimer l’Agence bio ou la volonté de réintroduire un néonicotinoïde interdit en France depuis 2018 par le Sénat vont dans le même sens.
...
Pourquoi ce « débat » sur l’identité française ? Qu’est-ce qui le justifie ? Rien, sinon la volonté d’un gouvernement sans majorité d’en trouver une en draguant sur les territoire ...
13:34 - 298 k abonnés - 20k+ - 339 016 vues - 2 558 commentaires
L'article de Mediapart : https://www.mediapart.fr/journal/france/050225/viols-sur-mineurs-betharram-les-mensonges-de-bayrou-pour-defendre-une-institution-catholique
🦋 Bluesky : https://bsky.app/profile/clemovitch.com
Tr. : ...
c'est un baron local qui, à la fois en tant que ministre de l'éducation nationale, puis en tant que maire de Pau, en tant que élu des Pyrénées Atlantiques, et aujourd'hui en tant que premier ministre, c'est un baron locale, homme politique de premier plan qui a couvert des faits de crime pédophiles commis dans cette institution dont il est proche, dont il a mis ses enfants. Et il continue de prétendre en mentant que ce n'est pas le cas.
C'est un homme qui commet un Mensonge d'état, affaire d'état, naufrage intellectuel (quand il parle, on ne comprend pas ce qu'il dit, quand il argumente, les arguments soit ne s'articulent pas les uns aux autres, soit s'autocontredisent). C'est aussi un naufrage politique avec l'expression "submersion migratoire" il a validé les thèses du RN. FB a aussi une résponsabilité majeure, dans le pont qui est en train d'être construit pour permettre au RN de venir au pouvoir. IL a une responsabilité directe. C'est un homme qui est une faillite morale absolue. Il a couvert des faits dramatiques de violences sur mineurs et de pédocriminalité, commis dans cette institution et il ment. Cet homme est à la tête de l'état, premier ministre et on découvre cette affaire en lisant un papier sur Médiapart. À quel moment cela ne fait pas les gros titres de toutes les chaînes d'info ? Tous les gros titres de tous les JT de 20h ? À quel moment on parle d'autre chose que de ça ?
Vous vous rendez compte, Mmes Messieurs, on est en train de parler de Merwane Benlazar. De twits sortis de leur contexte. On accable un humoriste qui a le tort de porter un bonnet et d'être arabe. Et ça, ça fait tous les gros titres. Ça fait des questions au Sénat auxquels répond la ministre de la culture Rachida Dati.
Et des faits de pédocriminalité, de violence sur mineur, des faits dans la sphère d'influence du premier ministre, des faits dont il prétend ne aps avoir pris connaissance en mentant, des faits qu'il a couverts dans une institition avec laquelle il a des liens... 112 plaintes, et personne n'en parle ?
51:57 - 987 k abonnés - 323+ - 26 609 vues - 193 commentaires Les Invités de RTL
Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France Insoumise est interrogé par Olivier Bost (RTL), Perrine Tarneaud (Public Sénat), Pauline Buisson (M6) et Jim Jarrassé (Le Figaro).
Personnes mentionnées 10 personnes
Olivier Bost
Jean-Luc Mélenchon
François Hollande
Donald Trump
Jean-Marie Le Pen
Emmanuel Macron
Édouard Philippe
Valéry Giscard d'Estaing
Vladimir Poutine
Marine Tondelier
Tr.: ...
gestion à partir des besoins, à partir de l'humanité ... Twitter/X continue de progresser ... la disparition des services publics n'est remplacée que pour les plus riches par des services privés ... Mayotte ... mensonges occupent les plateaux ... 12 milliards ne manquent pas ... démasqué ... Giscard-d'Estain a fait l'emprunt le plus catastrophique ... les pauvres paient impôt TVA ... partir des besoins, arbitrer ... 49-3 ... motion de censure ... plfss ... Mr Faure jugera sur l'ensemble ... attend du PS qu'il respecte sa promesse NFP ... promet des candidats de la gauche de rupture dans toutes les circonscriptions ... C'EST LE PS QUI EST ISOLÉ ... motion de destitution bloquée uniquement par le RN ... mais toujours sur la table ... Macron soutenu par 18% des sondés ... victime d'un cambriolage/saccage / groupuscules d'extrême droite ... besoin d'unité arrêter de stigmatiser les gens ... Israël ... justice ... un état palestinien ... investiture TRUMP ... musk ministre ... à prendre TRÈS au sérieux ...
Brisez les chaînes dans vos esprits ! - 1 févr. 2025 / JEAN-LUC MÉLENCHON
1,17 M d’abonnés - 5,1k+ - 92 510 vues - 1 650 commentaires
Jean-Luc Mélenchon est intervenu à l'occasion de la 3e édition des Rencontres Nationales des Quartiers Populaires, à Toulouse le 1er février 2025.
Jean-Luc Mélenchon pointe le mépris et l’abandon ressentis par les habitants des quartiers populaires. Il affirme que les élites qui parlent d’ensauvagement sont ensauvagées elles mêmes. Il insiste sur le fait que la décivilisation commence par celles et ceux qui refusent aux autres leurs droits fondamentaux. Face à la nostalgie d’une soit disant France disparue, il appelle à accepter la société actuelle comme nouvelle patrie, celle où naîtront les générations futures. Il souligne l’angoisse du peuple face à son avenir, illustrée par la solitude des aînés et la marchandisation des relations humaines.
Il met en avant le rôle central des femmes dans cette nouvelle France, affirmant que, grâce aux luttes passées, elles revendiquent désormais l’égalité comme une évidence. Il critique la transmission de préjugés intergénérationnels et défend l’émancipation des nouvelles générations, tout en dénonçant l’impact du capitalisme sur les liens sociaux, notamment à travers l’éducation des enfants.
Il rappelle que les revendications entre villes en campagnes sont les mêmes en termes d’accès à la santé, aux services publics. Il indique également que la malnutrition dans les quartiers populaires découle de la précarité et non d’un choix.
Jean-Luc Mélenchon s’attaque à l’injustice sociale, refusant la culpabilisation des pauvres, des chômeurs, des malades. Il appelle à la révolte contre ces assignations et revendique l’égalité des droits pour tous. Il dénonce la ségrégation spatiale, illustrée par la répartition inégale des quartiers et l’omniprésence du bruit et de la lumière dans certains d’entre eux.
Il conclut en exhortant chacun à revendiquer son appartenance à cette Nouvelle France, qui doit réaliser la révolution citoyenne. Il affirme que ce pays appartient à tous et que l’égalité est non négociable face au mépris des puissants et des racistes.
Tr.: ... Municipales 2026 ... les communes ont fondé la démocratie ... le droit du sol ... condition des femmes ... des quartiers populaires pour y reléguer des populations ... Guyanne ... Seine-Saint-Denis, les mêmes difficultés de soins ... le sucre, conditionnés, le sel idem ... les droits de l'espèce, nous sommes des animaux ... des droits égaux, pas de maître ... la page de la conquête du pouvoir ... notre programme, transition après le capitalisme, société d'harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature ... société de réseau ... propriétés collectives ou privées ... notre dépendance au réseau ... nous sommes le grand nombre ... le pouvoir par la commune ... besoin d'assemblées citoyennes pour exercer le pouvoir dans les quartiers, assemblées politiques ... ex. Marseille, eau du robinet jaune ... retirer le pouvoir à ceux qui l'ont ... il y a encore 70% d'abstentions ...
31 janvier 2025
Dans l’ancien journal maoïste, Thomas Legrand fait curieusement la leçon aux socialistes pour qu’ils ne votent pas la censure ... « les Français demandent » de la « stabilité ». Ce que les Français demandent via Thomas Legrand est plus important que ce qu’ils votent, cela va de soi ! Pourtant, cette « demande » est accompagnée d’une autre demande ultra-majoritaire : le départ du président de la République ... Ils n’ont pas le niveau de dignité des Coréens du sud qui ont viré leur président pour abus de pouvoir. Ici, en France, toute l’officialité médiatico-politico-syndicale est arc-boutée pour le contraire. Sans leur collaboration active, Macron ne tiendrait pas huit jours. Et ça commence à se voir même quand on ne suit pas l’actualité au jour le jour comme nous le prouvent chaque soir nos porte-à-porte !
À présent, la Commission Mixte Paritaire (CMP) est achevée
... une majorité de députés et de sénateurs s’y est exprimée pour soutenir le budget de François Bayrou. Le texte vient donc devant l’Assemblée lundi ... motion de censure ... c’est au tour de EELV d’être premier signataire ... l’alliance NFP qui serait évidemment brisée s’il y avait retournement d’alliance du PS dans le cas où il permettrait à Bayrou d’appliquer son budget.
Ce tableau mérite évidemment une précision de taille. La RN est en phase aiguë de normalisation et on pense qu’il ne va pas voter la censure pour permettre à Bayrou et Macron de rester en poste jusqu’à une nouvelle dissolution ... Bayrou leur a déjà dit les mots doux qui permettent de les payer à peu de frais. Et si le gouvernement Bayrou survit, il y aura une loi immigration comme prévu.
Le budget est pourtant nettement pire que celui sur lequel le RN a voté contre sous Barnier
... Il retire 23,2 Md€ supplémentaires par rapport au budget de 2024. Et six milliards de plus que le budget Barnier ... La modeste contribution exceptionnelle des grandes entreprises ne s’appliquera qu’un an au lieu de deux ! Bernard Arnault a eu le dernier mot. L’Aide médicale d’État (AME) est réduite de 111 millions. Et le budget de la santé est réduit de 15 %. À noter : incroyable, le PS a voté ces deux mesures. Il se vante d’une légère progression des crédits « fond vert » mais oublie de dire que c’est par rapport à une somme déjà rabotée de… moitié par rapport à 2024. Le « plan eau » a disparu ... deux milliards de moins pour l’écologie en 2025 ... pour les Outre-Mer ! Avec une perfidie spéciale, le programme « condition de vie en Outre-Mer » annonce une augmentation de 75 millions à la sortie de la CMP. Mais on reste en réalité avec moins cent millions par rapport à 2024 !!!! Chaque pli et repli du budget est fait de ce bois. L’acharnement du PS à défendre des « acquis » n’en est que plus pitoyable
...
Le PS est seul ! En effet puisque GDR, EELV et insoumis sont déjà opposés au budget et acquis à la censure. La rupture proposée au PS par la droite câline et le Modem mielleux n’est donc pas celle avec les insoumis, mais celle avec tout le reste du NFP. On se souvient que toute la manœuvre « la gauche qui avance et négocie » avait été imaginée pour « isoler LFI ». Les arroseurs ont été copieusement arrosés depuis. On va voir l’influence réelle des Hollande, Guedj et Brun qui négociaient sans doute de leur côté comme « la Tribune » nous l’avait appris ! Et on va voir la cohue des porteurs de seaux du RN s’agiter comme assise sur un oursin.
...
Ceux qui ne la voteront pas le paieront lutte par lutte, licenciement par licenciement, élection locale par élection locale. Comptez sur les insoumis pour tenir chacun, chacune, bien informés du nom des coupables.
30 janvier 2025
À Maizières-lès-Metz, la banalité du mal a trouvé son chemin sans problème. La gendarmerie entre dans un collège et arrête une jeune fille en cours de français de classe de troisième devant tous ses jeunes camarades. Elle est expulsée de France séance tenante avec sa maman et son jeune frère. La honte absolue pour tout ce qui dans cette circonstance représente l’autorité et notre pays. Des enseignants ont laissé faire ! Il y a une génération, ils se seraient enchaînés pour protéger l’enfant ! Des militaires arrêtent une gosse à l’école ? J’en connais qui auraient arrêté leurs collègues pour les empêcher d’accomplir un acte aussi clairement illégal. Français, vous n’avez pas honte ? Que sommes-nous devenus ? Quel genre de peuple sommes-nous devenus entre les braillards qui sifflent les députés insoumis dans les cérémonies de commémoration de la libération du camp de Auschwitz et vous qui laissez arrêter des gosses à l’école ?
...
Mercosur. Ça vous parle encore ?
...
C’est fort ! Après avoir enlisé le PS dans des zigzags incohérents entre lignes rouges et des « ça ne fait pas le compte » d’apothicaire, François Bayrou paye avec la même monnaie l’anesthésie du RN : des mots. Et lui-même délivre le mode d’emploi : « les mots sont des pièges » ! Du coup les mêmes qui ont fait tomber le gouvernement Barnier à cause de son budget s’apprêtent à laisser passer un budget par 49.3 pire que le précédent de l’avis de tous les connaisseurs.
...
Pourtant, madame Le Pen et ses lignes « rouges » sont benoits
...
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti
Leslie Voltaire, président du comité présidentiel d’Haïti, était en visite officielle à Paris. Il nous a fait l’honneur de nous recevoir à l’hôtel Peninsula où descendent souvent les délégations officielles étrangères. Nous avons mis notre point d’honneur à être accompagnés d’un romancier binational bien connu et reconnu, Nehemy Dahomey pour mettre en avant ce qui nous est commun : une langue et une même passion pour la culture humaine. Nous entouraient aussi les députés Gabrielle Cathala, présidente du groupe d’amitié France-Haïti et Arnaud Le Gall, coordinateur international des insoumis.
...
une situation dans le monde qui mériterait de faire réfléchir. Les Haïtiens ont vaincu l’armée envoyée sur place par Napoléon. Puis le leader historique de son indépendance a été capturé par traîtrise. C’était Toussaint Louverture. Il a été condamné à un emprisonnement au Fort de Joux dans le Jura où il est mort de froid, de privations et de mauvais traitements. Mais Haïti, c’est aussi un pays que la France a asphyxié par une dette compensatrice infligée aux haïtiens pour dédommager les français propriétaires d’esclaves de ce pays.
...
Personne n’envisage sérieusement de part et d’autre le remboursement complet. En revanche, le moment venu, sous la forme appropriée, il faudra réparer. Et déjà exprimer une reconnaissance symbolique de la dette comme une injustice historique. Mais des réparations concrètes seront aussi à l’ordre du jour à rechercher dans un champ d’intérêts mutuels bien compris comme la création d’un fonds de coopération pour le développement, la promotion des produits haïtiens et l’appui à la jeunesse haïtienne dans sa quête de reconstruction nationale. Ce n’est pas le chemin du respect qui avait été pris quand Emmanuel Macron a récemment insulté les dirigeants haïtiens en novembre 2024, en marge de son déplacement au Brésil pour le G20, Macron a publiquement traité les dirigeants du Conseil présidentiel de transition de « cons », pour avoir li
mogé l’ex-premier ministre Garry Conille qui avait sa faveur.
...
On verra cette fois-ci ce qui ressort de l’entrevue des présidents à l’Élysée. Du côté des insoumis, la situation est plus claire. Elle est faite de fréquents témoignages d’amitié et de solidarité
...
je m’honore d’avoir installé une statue de Toussaint Louverture, à l’entrée d’un quartier du centre-ville à Massy, du temps où j’en étais le maire-adjoint à la culture… Tant d’années plus tard, je crois que l’équipe municipale de gauche sur place avait vraiment fait un de ces choix extraordinaires, d’où part un signal pour le temps long.
Les sénateurs suppriment l'objectif d'étendre la surface agricole en bio d'ici 2030 - Hugo Clément
Publié le mercredi 12 février 2025 à 07:20 / Hugo Clément, en toute subjectivité
Les sénateurs, c’est un peu comme des gamins de 4 ans. Si vous les laissez seuls 5 minutes dans une pièce en leur disant de ne SURTOUT pas toucher au vase, vous pouvez être sûr qu’ils vont faire une grosse bêtise. Et ça n’a pas manqué…
Mercredi dernier, je vous parlais du sénateur Laurent Duplomb, qui veut réautoriser l’acétamipride, un insecticide ultra toxique interdit en France à cause de ses effets nocifs sur la nature.
Eh bien, le soir même, dans la nuit de mercredi à jeudi, les sénateurs ont cette fois-ci décidé de s’attaquer à l’agriculture biologique.
En fait, ils ont supprimé du code rural les objectifs chiffrés de développement du bio. Jusqu’à présent l’objectif inscrit dans la loi était d’atteindre en 2030, 21% des surfaces agricoles cultivées en bio, pour réduire l’utilisation des pesticides et développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
Eh bien, les sénateurs ont décidé de supprimer purement et simplement cet objectif. Paf, comme ça, d’un seul coup, le bio part à la poubelle !
La majorité sénatoriale de droite et du centre justifie ce vote par la crise de l’agriculture biologique, qui avait connu une croissance importante pendant le covid, mais qui subit depuis une baisse de la demande, liée en partie à l’inflation.
Les sénateurs auraient pu soutenir la filière dans cette épreuve, mais non, ils préfèrent attaquer le bio, au moment où on a pourtant le plus besoin de lui.
En effet, la biodiversité s’effondre à un rythme alarmant, notamment à cause des produits phytosanitaires.
Et face à cela, les 61 000 fermes bio de France sont un véritable un rempart, puisqu’elles n’utilisent ni pesticides chimiques ni engrais de synthèse, pour le plus grand bonheur des insectes, des oiseaux ou encore des vers de terre.
Par ailleurs, les agriculteurs bio s’exposent moins que leurs confrères conventionnels à des produits qui peuvent les rendre malades.
C’est notamment pour cela que le bio attire une part importante des futurs agriculteurs, en quête de sens et d’une manière de produire moins nocive.
Et puis, en s’en prenant au bio, les sénateurs s’en prennent aussi à notre souveraineté…
Oui le bio, c’est moins de dépendance à l’étranger, car c’est moins d’importation d’engrais, de pesticides ou encore de tourteaux de soja d’Amazonie. Et 71% des produits bios consommés en France sont produits en France. En plus de s’attaquer à la nature et à notre santé, le Sénat manque donc de patriotisme…
Je le dis, on ne peut pas les laisser seuls 5 minutes…
Mais bon, la bonne nouvelle, c’est que nous sommes en février, et comme aurait dit Coluche : « Le mois de l’année où les politiciens font le moins de conneries, c’est le mois de février, parce qu’il n’y a que 28 jours. »
Clés : Info Politique Vie citoyenne