Lycée École Collège Développement durable
Des efforts doivent être fournis pour réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, dans tous les secteurs, pour aller vers la neutralité carbone en 2050. Au niveau de l'Éducation nationale, cela passe par la rénovation des écoles, collèges et lycées et l’éducation aux éco-gestes.
...
Un guide élaboré par la cellule bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments a été publié pour aider les gestionnaires des équipements scolaire à améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur.
Téléchargez le guide pour améliorer le confort thermique de ces bâtiments pendant les vagues de chaleur
Mise à jour : décembre 2022
Bâtir l'École ensemble
Chaque jour, plus de 13 millions de personnes fréquentent une école, un collège ou un lycée, soit 63 000 lieux dédiés aux enseignements ainsi qu’au partage des valeurs républicaines. Depuis le début du XXIe siècle, les enjeux de l’École ont fortement évolué : les espaces scolaires accompagnent ces mutations.
Le site Bâti scolaire propose une banque de ressources partagées et valorise les projets répondant à ces nouveaux enjeux.
Accéder au site batiscolaire.education.gouv.fr
Ndlr : "des efforts doivent..." on reste dans l'incantation :-( Rien en lien avec le Commissaire au plan ? Pas de financements, pas de déploiement ? VÉRIFIER ET Dénoncer ACT
294 abonnés - 25+ - 2 789 vues
Une conférence de Gilles Alglave – président des associations Maisons paysannes de France et Maisons paysannes de l’Oise - réalisée le 28 septembre 2023 au CAUE de l’Oise à Beauvais.
01:30:03 Questions du public
Cette conférence a été programmée dans le cadre de la 2e édition du Mois de l’architecture et du patrimoine organisé par la Ville de Beauvais, en partenariat avec le CAUE de l’Oise, du 15 septembre au 15 octobre 2023. Elle intègre un cycle de cinq conférences imaginé par Marie ANSAR, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire de la ville de Beauvais, et Richard KASZYNSKI, directeur du CAUE de l’Oise.
Prise de vue, prise de son, montage : Ubique Zone
2 commentaires
@carlalegall3001 il y a 1 an
Excellente conférence,à voir par le plus grand nombre,impérativement par tous les propriétaires de maisons anciennes et tous les professionnels qui sont susceptibles d y intervenir ;bravo
2
@pauld3327 il y a 9 mois
1:00:30 Pour garder vos fenêtres tout en améliorant la performance thermique, vous pouvez remplacer le vitrage existant par un vitrage sous vide qui offre les memes performances qu'un triple vitrage mais avec seulement 6 mm d'épaisseur.
Tr. : ...
240 kWh à 60 d'ici 2050 donc diviser par 4
... l'Europe nous met dans une obligation de moyens ... 1948, date de changement, fin de l'approche écologique, ouvert à l'environnement, bioclimatique, ventilé naturellement, lutte contre les fortes chaleurs, pas de ponts thermiques, ... 33% du parc ... RE 2020 contraind ... matériaux locaux : pierre, terre, briques, bois, sensibles à l'humidité, peu capilaires, inertie thermique bonne, perméance à l'eau, ventilation naturelle, l'art de faire du plus avec du moins ... bioclimatisme ... passoires et bouilloires thermiques ... équilibre hygrométrique ... cycle de vie de l'eau, on est bien à l'intérieur ... rénovation dite de l'existant ... le propriétaire doit avoir des connaissances ... démarche globale ... importance du diagnostic architectural ... toitures, enduits pour transpirer, paroi froide, terre battue ... enlever le ciment ... décaisser jusqu'au sol dur ... bulbe de compression ... mortier de terre ... on n'est pas dans la solidité, mais dans la souplesse ... CEREMA études ... le DPE est devenu opposable ... rupture de capillarité ... le PVC ne se recycle pas facilement, ce n'est pas écolo ... la ventilation est le maître mot ... trouver un juste milieu ... les VMC sont de bouillons de culture, il faut une maintenance ... importance du rôle des habitants ... besoin de respirer ... matériaux bio-sourcés et géo-sources ... les filières se constituent ... faire tomber la TVA ... fibre végétale, la mise en oeuvre est importante ... label RGE ... 50% des chantiers non conformes ... CREBA? ... enduits respirants ... le sable va devenir aussi rare que l'eau ... chaux ...aériennes, hydrauliques formulées ... le confort est un ressenti ... corriger l'effet de paroi froide par un enduit de 5 cm ... terre-chanvre a un très bon bilan carbone ... ATHEBA PRO ...
Q.:
déclarations de travaux obligatoires ... limon argileux ... terre crue ... blocs de terre concassée ... terre coulée ... argilo-calcaire ... durable ... entretenir ... modèles d'écologie ...
1:43:00 TERMINER ACT
Connu / mel réseau RAPPEL groupe « [precarite-energie]
"
Sujet : Re: [réseau RAPPEL] Demande d'aide sur l'orientation d'un ménage - Avignon
Date : Mon, 13 Jan 2025 20:51:25 +0100
De : Julie Desperiez julie@vasco-impact.com
... Responsable des Opérations chez Vasco, société agréée ESUS pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Dans le cas où la bénéficiaire que vous accompagnez aurait un reste à charge malgré les aides, nous pourrions échanger ensemble de son projet afin de voir si notre mode de financement peut lui correspondre. Nous finançons effectivement, dans la plus grande partie des cas des ménages Modeste ou Très modeste ne pouvant pas financer l'intégralité de leur travaux de rénovation énergétique.
"
Ndlr : on peut avoir des doutes sur la méhode (acquérir une partie de la maison au lieu de prêter un montant :-(
4202 signatures (25112 au 17/1/25 ; 25306 au 8/2/25 ; 25380 au 21/2)
Rénovons les écoles !
Trop d’écoles sont mal isolées, ce qui rend l’apprentissage difficile et met en danger la santé des élèves et du personnel enseignant. Nous réclamons d’urgence aux pouvoirs publics la rénovation énergétique des établissements scolaires pour assurer de meilleures conditions d’apprentissage, réduire les factures d’énergie et lutter contre le dérèglement climatique. Signez la pétition !
...
Connue / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?HTbHzA
Pleinement engagé sur le sujet de la rénovation des équipements publics, le Conseil national publie Rénovation énergétique des bâtiments scolaires : les ...
Connu / mel du 20/6/23 à 13:14
Le projet ORFEE consiste à mettre en place une plate-forme de ressources partagées à destination des sociétés de tiers financement (STF) agissant en tant que guichet unique : Office des Rénovations et des Financements pour l’Efficacité Energétique (ORFEE).
Contact Tél : +33 1 44 16 03 40
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?KJTcJA
L’argent existe. Débloquons-le
Alors que les factures augmentent, que la planète se réchauffe et que la guerre en Ukraine, alimentée par les exportations de gaz et de pétrole russes, fait rage, il est clair que nous ne pouvons pas continuer à brûler des combustibles fossiles comme nous le faisons actuellement.
Nous devons prendre des mesures pour réduire drastiquement la consommation d’énergie dans les foyers partout en France. Si nous voulons atteindre nos objectifs de neutralité carbone d’ici à 2050, nous devons isoler 500 000 logements par an. Nous restons en retard sur ces objectifs.
Le déblocage des fonds dont nous avons besoin permettra de diminuer jusqu’à 90 % la facture énergétique des ménages et de créer plus de 100 000 emplois au cours de cette décennie. Nous ne pouvons plus nous permettre de retarder la transition écologique.
Interpellons le Ministre de l’Économie et le Président de la Banque de France. Signez la pétition pour les inciter à débloquer les financements pour la rénovation énergétique de nos logements.
Dans le contexte de crise climatique d’une part, mais également dans celui de la guerre en Ukraine, Greenpeace souhaite-t-elle la réouverture des centrales à charbon ?
...
vraies avancées vers une transition énergétique durable et juste socialement : mettre en avant la sobriété en régulant les écrans publicitaires lumineux ainsi que l’éclairage par exemple, ou bien l'efficacité en accélérant la rénovation thermique des bâtiments et le développement massif des renouvelables.
A contrario, certaines solutions représentent des régressions dans la lutte contre le réchauffement climatique, comme le recours au charbon ou aux terminaux méthaniers, et dans la transition énergétique, comme le nucléaire, une industrie trop lente et trop dangereuse.
En France, face aux conséquences de la guerre en Ukraine et à la défaillance du parc nucléaire, les premières mesures prises par le gouvernement vont malheureusement dans le sens d’une aggravation de la crise climatique avec la réouverture d’une centrale à charbon à Saint-Avold et le soutien à la construction d’un terminal méthanier au Havre.
En Allemagne, Greenpeace est extrêmement mobilisée pour le développement des énergies renouvelables qui ont remplacé progressivement l’énergie nucléaire et réduit l'utilisation des fossiles, ainsi que pour une sortie totale du charbon d’ici 2030. Comme tous les bureaux de Greenpeace, partout dans le monde, Greenpeace Allemagne milite pour une sortie du charbon la plus rapide possible.
...
En augmenter la production est un retour en arrière tragique dans la lutte contre le réchauffement climatique.
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1364032118303897
- https://ieeexplore.ieee.org/document/9837910
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0016328722000076
Dernière mise à jour le 05/09/22
Clés : #Charbon #Climat #Energies fossiles #énergies renouvelables #gaz fossile #Rénovation énergétique #Sobriété énergétique #Transition énergétique
*Connu / tg 30/8/22 à 19:03
"
ce message suite à une attaque en règle qu'a subi Greenpeace ces dernières 24h.
Vous avez peut-être vu circuler sur Twitter l'information selon laquelle Greenpeace était pour le charbon. Il s'agit d'une énième tentative pour nous discréditer, en sortant de son contexte une déclaration de Greenpeace Allemagne, de la part des comptes qui n'en sont pas à leur 1ere tentative.
Nous avons donc décidé de répondre à ces attaques par le biais de cet article qui précise notre position sur le charbon et plus globalement sur les énergies fossiles.
Seb
"
Selon une étude du ministère de la Transition écologique, cinq millions de logements sont mal isolés. Au total, ce sont 11 millions de Français qui sont concernés par cette catastrophe environnementale et sociale. Le plan de relance présenté mercredi par le gouvernement doit s'attaquer au problème.
...
Une nouvelle étude publiée à ce sujet par le ministère de la Transition écologique établit à 5 millions le nombre de logements qui méritent cette appellation, soit un sur cinq. Les habitants les plus touchés sont les locataires modestes du parc privé. Ils occupent 30% de ces habitats notés F ou G sur l'échelle du diagnostic de performance énergétique.
...
pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au CLER, réseau pour la transition énergétique. "Il y a un enjeu impératif de simplification et d'accompagnement sur les ménages les plus précaires pour garantir un reste à charge qui tende vers zéro."
Vers une rénovation globale et performante
...
Danyel Dubreuil, du collectif Rénovons, encourage de son côté "les personnes qui ont les plus hauts revenus, qu'elles soient propriétaires ou propriétaires-bailleuses" à "regarder attentivement" la qualification de leur logement. Selon ses calculs, ce sont au total 11 millions de Français qui vivent dans une passoire thermique. "On a vraiment un phénomène d'une ampleur très importante."
Connu / https://twitter.com/assoCLER/status/1301912622569324547
"
CLER @assoCLER · 4 sept. [Entretien] Microphone de studio
"On a un maquis d'aides, c'est impossible de s'y retrouver si on n'est pas connaisseur", pointe Etienne Charbit, responsable des projets "Efficacité Energétique" au @assoCLER
http://eur1.fr/nADzfbQ via @Europe1
Flèche vers la gauche avec crochet 0- - 3 - 3
"
106 vues (172 au 25/10/21)
Nicolas Dufrêne (Institut Rousseau), Olivier Sidler (Association négaWatt) et Édouard Bouin (Agir Pour Le Climat) débattent du financement de la rénovation énergétique des bâtiments et répondent aux questions des auditeurs de cette web conférence qui s'est tenue le 3 juillet 2020.
Les structures du réseau FAIRE font actuellement face à un contexte mouvant, notamment avec le déploiement du programme SARE (Service d’Accompagnement pour la Rénovation Énergétique), qui implique des évolutions de leur métier, de leurs compétences et de leur organisation. Il est ainsi nécessaire de mettre les structures en capacité de s’organiser et de monter en compétences sur des thématiques données, sur lesquelles elles pourraient être amenées à se positionner dans le contexte actuel.
Le CLER – Réseau pour la transition énergétique souhaite contribuer à leur réflexion en lançant une série de 3 web-séminaires, tous basés sur des retours d’expériences de structures du réseau, sur les thématiques suivantes :
- la mobilisation des professionnels (organisé le 7 mai 2020 et disponible en replay) ;
- le conseil au petit tertiaire privé (organisé le 3 juin 2020 et disponible prochainement en replay) ;
- l’accompagnement à la rénovation globale.
Le troisième et dernier web-séminaire va porter sur l’accompagnement à la rénovation globale, étape indispensable pour entraîner les ménages dans des approches de rénovation globales et ambitieuses, compatibles avec l’atteinte du niveau BBC-rénovation en 2050. Or, les structures du réseau doivent encore monter en puissance sur cet acte métier, qui comprend des missions très diverses (visite sur site, évaluation énergétique, mobilisation des aides financières, accompagnement au suivi du chantier, suivi des consommations énergétiques post-travaux…). Des retours d’expériences seront ainsi proposés lors du web-séminaire sur :
- l’action d’une société de tiers-financement comme Île-de-France Énergies,
- l’accompagnement à la rénovation complète et performante des maisons proposé par Dorémi, une initiative pionnière sur le territoire français
...
Pour faire émerger des rénovations performantes, l’accompagnement est essentiel, avec des outils spécifiques qui diffèrent des autres types de rénovation : comprendre les motivations et le « profil » du ménage et créer un lien de confiance est essentiel pour que le ménage décide de réaliser un investissement de ce type ...
Intervenants :
- Raphaël Claustre, Directeur général d’Île-de-France Énergies ;
- Léana Msika, Chargée de projets chez Dorémi.
Animation : Etienne Charbit, Responsable de projets Efficacité énergétique – Animation réseau des EIE etienne.charbit[arobase]cler.org
Connu / https://twitter.com/assoCLER/status/1279043493550329858
"
CLER @assoCLER
[PROS] Mettez à jour vos connaissances sur la rénovation énergétique globale et l'accompagnement des particuliers dans leur logement ! @IDFEnergies et @Doremi_renov vous conseillent
Flèche vers la droite
Inscrivez-vous à notre prochain web-séminaire le 8/07 à 11h
Télévision - 400 Ko 3:25 PM · 3 juil. 2020·- 3 J'aime
"
... ne pas répondre à des sollicitations suite à un démarchage téléphonique pour des travaux de rénovation énergétique. Si cela est le cas, ne signez rien sans avoir soumis l’offre commerciale qui vous a été faite à votre conseiller INFO-ÉNERGIE
...
Le dispositif d’isolation des combles à 1 € s’appuie sur le programme des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), nommé le plus souvent « les primes des fournisseurs d’énergie ».
...
aide bonifiée cumulable pour :
-
changer sa chaudière fuel/gaz ancienne et la remplacer par :
– une chaudière biomasse ;
– une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau ;
– une pompe à chaleur hybride ;
– un système solaire thermique combiné ;
– le raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération. -
isoler son plancher de combles perdus ou ses rampants de toitures (combles aménagés ou aménageables).
-
isoler son plancher bas (donnant sur un vide-sanitaire, un garage etc)
... vous risquez de passer à côté d’aides financières plus intéressantes que l’isolation des combles à 1 €, et plus généralement que les aides associées aux primes des fournisseurs d’énergie. Votre projet doit être envisagé d’un point de vue global.