PennsylvanIA. Donald Trump a annoncé un immense plan d'investissements dans les data centers ...
Connu / TG le 10/02/25 à 15:38
Panne du cloud de Microsoft ... la concentration des 3 principaux acteurs (MS, Google, Amazon) est le principal pb
Open Source : L’Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert déplore l’ouverture d’un nouveau marché public par l’éducation nationale, qui vise à fournir des licences et services Microsoft aux employés du ministère. La conséquence d’une politique initiée depuis longtemps par les gouvernements successifs.
...
Sujet: Open source Microsoft Business Logiciels
Connu / mel du Sat, 10 Dec 2022 09:03:05 +0100
A la surprise générale, Microsoft a précisé que pour utiliser Windows 11, il sera obligatoire de disposer de la fonction TPM (Trusted Platform Module) en version 2.0, présente sur les puces les plus récentes. Une stratégie laissant à l'écart plusieurs PC. Par ailleurs, la communication a été particulièrement confuse sur le sujet de TPM.
...
Une décision mettant au rencart pas mal de PC y compris les Surface de Microsoft.
...
réponse que l’éditeur voulait apporter pour protéger les PC contre la montée de la cybercriminalité, notamment le phishing et les ransomwares
...
les PC qui ne pourront pas être mis à niveau vers Windows 11 pourront exécuter Windows 10 jusqu'en 2025.
894/100000 SIGNATURES
...
Le problème est que le droit américain s’applique au monde entier !
Ainsi le CLOUDAct (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) permet à la justice américaine de récupérer les données stockées sur des serveurs appartenant à des sociétés américaines, même s’ils sont situés en Europe. Microsoft est soumis à ce texte qui est en conflit avec notre règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Pire encore, s’agissant des programmes de surveillance américains, les textes internationaux “ne [font] ressortir d’aucune manière l’existence de limitations à l’habilitation qu’[ils] comportent pour la mise en œuvre de ces programmes, pas plus que l’existence de garanties pour des personnes non américaines potentiellement visées”. La Cour de Justice de l'Union Européenne a ainsi ouvert la brèche en bloquant légalement l'échange des données entre l'Union Européenne et les États-Unis par l'invalidation cet été d'un accord nommé "Privacy Shield".
...
Ndlr : signée ? NON, FranceConnect m'en empèche, mais regret que pas un mot sur les algorithmes qui, selon l'ém de Fi, sont la clé de la mission confiée à MS. Valoriser ACT
Ndlr : pour compléter, venant de l'April :
"
https://wiki.april.org/w/Libre_%C3%A0_vous_!_Radio_Cause_Commune_-_Transcription_de_l%27%C3%A9mission_du_29_septembre_2020
Puisque c'était le sujet de l'émission /Libre à vous !/ du 29 septembre
une pétition sur le site du sénat pour la création d'une commission d'enquête à propos de ce sujet : https://petitions.senat.fr/initiatives/i-455
Un collectif qui s'est monté : https://interhop.org/blog/
Je ne sais pas s'il y a une action en justice.
"
2 Channel avatarAccount avatar Les Enquêtes du Media
L’ampleur des écoutes est sans précédent. C’est un micro qui capte tout, en permanence. J’ai décidé de témoigner à visage découvert pour dénoncer l’exploitation et la surveillance de masse".
Pour Le Média, un ancien employé lève le voile sur les pratiques intrusives d’une multinationale tentaculaire.
Notre enquête intégrale : https://www.lemediatv.fr/emissions/les-enquetes/comment-apple-vous-ecoute-en-permanence-63EZI7ruTIqUPIhk7ZqPHA
.#Enquête #Apple #Surveillance
Confidentialité Publique
Publié originellement 10 mars 2020
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : apple ; enquête ; entretien ; média ; reportage
Durée 31 min 19 sec - 4 Comments
Avatar thepanpiperthepanpiper@mamot.fr il y a 3 heures
@lemediatv
Ça me rappelle le témoignage d'une employée d'un autre sous-traitant #microsoft en l’occurrence qui use des mêmes méthodes.
https://peertube.nogafa.org/videos/embed/9772f4a0-c025-4238-bfff-2ca473eceb54
.#gafam #vieprivée
Transcr : ... employé par globe tech irlande ... siri ... donner les attributs de la divinité, relève du transhumanisme ... cf ouvrage antonio gasilli ... /féminsme être impartial refus absolu de prendre parti ... invisibles, les travailleurs du clic ... quelle est ler conception de l'état, de l'éthique, de la vie privée ? espionnage de masse ...
Classé dans : Dégooglisons Internet, Internet et société, Libres Logiciels, Migration
Cet article est une traduction de la version anglaise d’un billet d’Investigate Europe publiée le 13 mai 2017
enquête réalisée par un consortium de neuf journalistes européens met à jour les risques qui dérivent de la dépendance des gouvernements à Microsoft — aucun n’est indemne…
Même si çà et là des efforts sont notés pour migrer vers des solutions open source voire libres, l’adversaire est impitoyable et utilise un arsenal bien rodé.
Combien faudra-t-il encore de telles enquêtes pour provoquer une prise de conscience et pour que les décisions nécessaires soient prises et mises en œuvre ?
L’addiction de l’Europe à Microsoft, un énorme risque pour la sécurité
La Commission européenne n’écoute pas ses propres experts
Les programmes de Microsoft sont confus et vulnérables
Déclasser l’Europe au rang de colonie numérique
Classé dans : Claviers invités, Dégooglisons Internet, G.A.F.A.M., Migration | 17
...il me fallait fuir le flicage étatique automatisé. Alors j’ai acheté une Brique Internet (powered by le génial système d’auto-hébergement YunoHost) et j’ai adhéré à l’association Aquilenet FAI (Fournisseur d’Accès à Internet).
Poser les bases – Linux, Firefox+extensions (appliquettes) orientées protection de la vie privée. Searx (ou Ecosia ou Duck Duck Go, Jabber (XMPP),
...
Google propose de récupérer tous ses abonnements YouTube au format .opml
... Chroma, qui sort sur Dailymotion... LineageOS, un Android, sans Google, créé par la communauté pour la communauté
ndlr : ex de mode d'emploi singulier mais déjà très intéressant qui aide à passer à l'acte merci et bravo à LSN / Korbak
Si le ministère français de la Défense a choisi de doter son réseau informatique de produits Microsoft, son homologue italien a opté pour les logiciels libres. Et pas seulement pour des raisons d'économies… Extrait inédit du magazine "Cash Investigation" du 18 octobre.
25 oct. 2016
Par Ilian Amar
Blog : L'informatique est politique
Si le ministère français de la Défense a choisi de doter son réseau informatique de produits Microsoft, son homologue italien a opté pour les logiciels libres. Et pas seulement pour des raisons d'économies… Extrait inédit du magazine "Cash Investigation" du 18 octobre.