"On n'est pas du tout rassurés pour l'instant parce qu'on a aucune idée du process." Et si l'usine de conversion, dans l'agglomération de Montluçon, doit fonctionner avec les eaux usées de la station d'épuration, France nature environnement s'inquiète plus particulièrement pour le site d'Echassières où il faudra aussi de l'eau, prélevée cette fois dans le milieu naturel mais que l'entreprise promet de recycler à 90%.
L'industriel Imerys a choisi l'agglomération de Montluçon pour implanter son usine de conversion de lithium. Satisfaction ...
Connu / TG le 22/02/24 à 11:59
Des fonds marins labourés,
Des espèces marines et des écosystèmes fantastiques menacés,
Le dérèglement du climat encore aggravé…
… c’est la menace qui plane sur nos écosystèmes si l’exploitation minière en eaux profondes est autorisée. Plus de 600 scientifiques et de nombreux États se sont déclarés contre, dont la France. Pourtant, Etats miniers et industriels sont sur les dents : ils vont tout faire pour obtenir un code minier international qui leur donne le droit de débuter l’exploitation commerciale des fonds marins à l’été 2023.
... exhorter le gouvernement à porter la protection des fonds marins dans toutes les instances internationales où se jouent les négociations.
Connu / TG le 23/02/23 à 12:11
Vu ailleurs Plusieurs sociétés spécialisées dans la création de cryptomonnaie ont passé des accords avec des exploitants de centrales nucléaires, qui cherchent des débouchés à leur production d'électricité.
Clés : Bitcoin, Energie, Crypto monnaie
...
Expulsés de Chine, les mineurs de Bitcoin cherchent asile ailleurs. Et si possible à proximité d'une centrale nucléaire. Le Wall Street Journal rapporte que certaines entreprises de minage, telles que TeraWulf, qui fait du minage "bas-carbone" une marque de fabrique, ont passé des accords avec des énergéticiens pour bénéficier d'une source d'énergie bon marché.
https://www.wsj.com/articles/bitcoin-miners-eye-nuclear-power-as-environmental-criticism-mounts-11632654002?mod=djemalertNEWS
Le minage de cryptomonnaies, une activité très énergivore
Le minage de Bitcoin requiert d'énormes besoins en électricité, pour faire fonctionner les machines qui réalisent les calculs nécessaires à la validation des transactions et à la création de cryptomonnaies. Et plus le temps passe, plus les besoins augmentent car la résolution des calculs devient plus complexe et nécessite davantage de capacités informatiques.
C'est pourquoi aujourd'hui, le minage ne peut être réalisé que par des sites industriels, alors qu'aux débuts du Bitcoin, un particulier pouvait s'y adonner sur son PC. Seulement, si le calcul est trop simple, il y aurait trop de bitcoins mis en circulation, or la quantité de cryptomonnaie doit rester plafonnée. C'est d'ailleurs – en partie – pour des questions d'énergie que la Chine a récemment décidé d'éradiquer le minage sur son territoire.
https://www.usine-digitale.fr/editorial/la-chine-interdit-toutes-les-transactions-de-cryptomonnaies.N1143842
...
Marie Fontanarava a retweeté
IsafilProfASH @isafil · 27 juil.
#Top50 : le message clair Cœur rouge
Déminer les conflits en faisant s’exprimer les élèves.
Parfois, quand les é. insultent, c’est parce qu’ils n’ont aucun autre moyen pour dire ce qu’ils ressentent. Enseignons-leur à exprimer leurs émotions avec des mots plutôt qu’avec des cris Pouce levé
Image - 7 - 129 - 321
110 033 signatures
Créer un précédent au niveau national et une première à l’échelle mondiale : c’est la grande opportunité de la Cour constitutionnelle de l’Équateur, si elle se prononce en faveur de la nature et de ses droits, face à un grand projet minier industriel à l’intérieur de la forêt de protection de Los Cedros. Encourageons-la à la saisir !
Appel
À la Cour constitutionnelle de l'Équateur
“Faire des droits de la nature, inscrits dans la Constitution équatorienne, un outil efficace de protection des forêts et de la biodiversité.”
98 024 signatures
Urgence dans le nord de l’Équateur ! Les habitants de la municipalité de Buenos Aires résistent pacifiquement à une compagnie australienne qui veut exploiter une mine d’or de grande envergure dans leurs montagnes. Ils demandent aux autorités de respecter leurs droits et leur opposition à l’orpaillage, qu’il soit illégal ou légal.
Appel
Aux autorités de l’Équateur
“Merci de garantir les droits humains et de la nature en Équateur, de consulter la population et de respecter son opposition à l’exploitation minière.”
102 876 signatures
L’Allemagne satisfait ses besoins en matières premières aux dépens d’autres populations. En se portant garant d’un prêt de 293 millions de dollars pour l’expansion d’une mine de bauxite en Guinée, le gouvernement allemand exacerbe l’accaparement des terres, la destruction de l’environnement et les violations des droits de l’homme.
Appel
À M. Peter Altmaier, Ministre fédéral de l'Économie et de l’Énergie
“L’Allemagne ne doit pas cautionner les projets qui violent les droits de l’homme et les normes environnementales.”
14 commentaires
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
...
Le 6 avril, les électeurs de ce territoire largement autonome du royaume de Danemark ont envoyé un message clair contre un projet de mine d’uranium et de terres rares dans le sud du pays. Toute la campagne avait tourné autour du lancement de l’exploitation de cette mine à Kuannersuit (Kvanefjeld, en danois), dans le sud du pays, par une société australienne, Greenland Minerals, dont un conglomérat d’État chinois, Shenghe Resources, détient 11 % du capital.
...
Le principal parti d’opposition de gauche, Inuit Ataqatigiit (IA, « La Communauté du peuple »), qui avait mené la fronde contre ce projet, est arrivé en tête avec 37 % des voix et a emporté 12 des 31 sièges de l’assemblée législative locale, l’Inatsisartut.
...
Depuis 2008, en effet, le gouvernement de Nuuk, la capitale du Groenland, dispose du contrôle des ressources naturelles
...
niveau de vie en parité de pouvoir d’achat de 37 600 dollars par habitant, soit une situation comparable à celle du Portugal. Ce chiffre cache cependant de grandes difficultés sociales, un taux de suicide élevé, une violence notable et des difficultés de logement alors que l’urbanisation s’est accélérée
...
cette région est la seule région agricole du Groenland ... Les habitants ont eu le sentiment d’être humiliés et méprisés. La compagnie n’a, par exemple, pas pris la peine de traduire en groenlandais ses documents, même si la loi l’y obligeait. Elle s’est montrée fuyante sur ses engagements. Le risque de voir le sud du Groenland ravagé par ces exploitations n’était donc pas mince ... les Groenlandais perdent confiance depuis plusieurs années dans la classe politique et dans les cadres administratifs ... territoire de 56 000 habitants ... Le territoire s’est déjà engagé dans des activités touristiques haut de gamme, mais plus respectueuses de l’environnement que le tourisme de masse. Mikaa Mered cite plusieurs autres pistes d’un développement industriel : l’aquaculture à la norvégienne, qui se répand aussi en Islande et pourrait intéresser les communautés de pêche groenlandaises, l’exploitation du sable qui est libéré par la fonte des glaces alors que les gisements asiatiques s’épuisent face à la demande chinoise, l’industrie de l’hydrogène renouvelable et l’installation de datacenters qui intéresse les géants du numérique en raison à la fois de l’abondance de l’électricité, de son faible prix et de la recherche d’un « rafraîchisseur » naturel pour ces machines ... améliorer le niveau de formation de la population ...
3 847 vues - 109 - 0 - 904 abonnés
Catégorie Éducation 25 commentaires
Nassnoussi Bouloulou il y a 3 mois
Conférence super intéressante !
Suivie de La rage de l'or (2/2) - Les forçats de l'or
53 min
https://www.arte.tv/fr/videos/073055-002-A/la-rage-de-l-or-2-2/
Guyane française :
Le méga projet de la gigantesque mine de la “montagne d'or”
Pour situer le lieu du projet de ce qui pourrait être la plus grande mine de France, voici une carte.
Le site se situe sur la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, au lieu-dit Boeuf-mort en Guyane française.
Une pétition citoyenne est actuellement en ligne pour refuser ce projet de la méga “montagne d'or” de Guyane, ainsi que tous les autres projets de ce genre dans ce département français.
Voir la pétition ici !
https://www.sauvonslaforet.org/petitions/1084/president-macron-non-a-la-mine-dor-industrielle-en-guyane
...
L'écologie gouvernementale était morte-née dès la prise de fonction du Président Emmanuel Macron.
La question que l'on peut maintenant se poser concernant le méga projet de la gigantesque mine d'or de Guyane, est de savoir si M. Emmanuel Macron aura le culot d'imposer sa réalisation contre l'avis général d'ONG, d'associations écologiques, des populations guyanaises concernée et en premier lieu les peuples Amérindiens de Guyane.
...
Votre serviteur, Pierre Sarrramagnan-Souchier, le 28 août 2018.
Mise à jour du 14 septembre 2018 :
C'est mal parti pour la reconnaissance des intérêts des Amérindiens (il fallait s'y attendre !) :
Montagne d’or : des industriels injurieux envers les peuples autochtones
(Lire ici !)
https://www.sciencesetavenir.fr/politique/les-industriels-du-projet-montagne-d-or-denient-aux-amerindiens-le-droit-de-s-exprimer_127480
Quand une mine de charbon géante engloutit un village en Allemagne, quand des Amérindiens sont chassés de leurs terres par un oléoduc, quand les compagnies pétrolières s’attaquent à l’Arctique, quand des millions de tonnes de CO2 supplémentaires s’apprêtent à être répandues dans l’atmosphère, c’est un peu, et bien malgré nous, grâce à notre argent. Voici douze projets méga-polluants dans lesquels l’Etat investit une partie de notre épargne et de nos cotisations retraites. Pour que la finance soit au service de « l’action climat », comme le souhaite Emmanuel Macron, il y a encore du travail !
...
une première décision raisonnable serait de ne plus financer de nouveaux projets pour extraire du charbon, du pétrole et du gaz, ces sources fossiles qui sont de loin les premières sources de gaz à effet de serre. Une analyse effectuée par l’Observatoire des multinationales et l’ONG 350 France (lire notre article présentant cette étude) montre qu’en réalité, l’argent des Français continue aujourd’hui de financer des nouveaux projets d’énergies fossiles partout dans le monde. Ces projets sont incompatibles avec les objectifs de l’Accord de Paris, car ils contribuent à ouvrir de nouveaux territoires à l’industrie pétrolière et gazière, comme l’Arctique ou les gisements pétroliers au large du Brésil.
- L’exploitation pétrolière dans l’Arctique norvégien
- La mine de charbon de Hambach en Allemagne, dévoreuse de l’environnement
- Le Dakota Access Pipeline, symbole de la lutte des Amérindiens
- Yamal LNG, un méga projet gazier dans l’extrême nord de la Russie
- La nouvelle frontière du pétrole offshore brésilien, du delta de l’Amazone au « pre sal »
- Le Trans Adriatic Pipeline, le gaz azéri au mépris des droits humains et de la démocratie
- Derrière la vitrine « verte » d’Engie et de la royauté marocaine, la centrale au charbon de Safi
- TransMountain, un nouvel oléoduc géant pour les sables bitumineux canadiens
- Du Sahara algérien aux Pyrénées, une nouvelle route du gaz
- Coral, une nouvelle manne gazière au large du Mozambique
- La centrale de Thabametsi, comment l’Afrique du sud s’obstine dans le charbon
- L’aide au développement française va-t-elle financer une centrale charbon en Chine ?